FR2538023A1 - Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque - Google Patents

Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque Download PDF

Info

Publication number
FR2538023A1
FR2538023A1 FR8221334A FR8221334A FR2538023A1 FR 2538023 A1 FR2538023 A1 FR 2538023A1 FR 8221334 A FR8221334 A FR 8221334A FR 8221334 A FR8221334 A FR 8221334A FR 2538023 A1 FR2538023 A1 FR 2538023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
circuit breaker
room
signal
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221334A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538023B1 (fr
Inventor
Daniel Deschamps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8221334A priority Critical patent/FR2538023B1/fr
Publication of FR2538023A1 publication Critical patent/FR2538023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538023B1 publication Critical patent/FR2538023B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UNE INSTALLATION DE PROTECTION D'AU MOINS UN LOCAL D'UN BATIMENT CONTRE DES TENTATIVES D'EFFRACTION OU D'ATTAQUE. L'INVENTION CONSISTE A COMMANDER, PAR UN SIGNAL EMIS PAR UN DETECTEUR 10 EN CAS DE DETECTION D'UN PHENOMENE NON AUTORISE, LE DECLENCHEMENT D'UN DISJONCTEUR 14, 28 OU 30 MONTE EN SERIE DANS AU MOINS UNE PARTIE DU RESEAU D'ALIMENTATION EN ENERGIE ELECTRIQUE DU BATIMENT. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA PROTECTION DES BANQUES ET DES MAGASINS.

Description

Procédé et iustallation,de protection d'un local ou d'un bâtiment, en particulier d'une banque.
L'invention concerne un procédé et une installation de protection d'au moins un local d'un bâtiment en particulier d'une.
banque, contre des tentatives d'effraction ou d'attaque au cours desquelles sont utilisés des moyens devant être alimentés en énergie électrique pour leur fonctionnement.
De façon connue, les installations de protection qui sont installées dans des banques1 des magasins, etc et, plus particulièrement, dans les locaux de ces bâtiments qui sont destinés aux dépits de valeurs, comprennent des détecteurs de types divers destinés à émettre un signal de déclenchement d'une alarme sonore, visuelle et/ou discrète (par exemple, transmission d'un signal d'alerte dans un poste de police ou de surveillance) lorsqu'ils détectent un phénomène non autorisé (présence ou passage dune personne dans le champ d'un émetteur de rayonnement haute fréquence, infrarouge ou ultrasonore, détection de vibrations ou de chaleur, etc.),
Les installations connues de protection ont pour inconvénient d'être en général du type "actif"r en ce qu'elles commandent le déclenchement d'alarmes diverses qui sont susceptibles d'alerter brusquement les personnes responsables des tentatives d'effraction ou d'attaquez qui se sentent alors menacées et risquent de commettre des actes d'agression (prise d'otages, usage d'armes à feu, etc).
L'invention a pour but d'éliminer1 ou au moins de réduire cet inconvénient, grâce à un procédé et une installation de protection qui sont du type "passif", par opposition aux procédés et installations connus du type "actif".
Elle propose à cet effet un procédé de protection d'au moins un local d'un bâtiment et, en particulier, d'une banque, selon lequel la détection d'un phénomène non autorisé se traduit par la production d'un signal, caractérisé en ce qu'il consiste à commander, par ce signal, la coupure d'au moins une partie de l'alimentation en énergie électrique du local ou du bâtiment.
Avantageusement, le procédé selon 19 invention consiste à déclencher, par le signal précité, un disjoncteur monté dans le réseau d'alimentation en énergie électrique du local ou du bâtiment, ce disjoncteur étant destiné à couper ltalimen- tation en énergie électrique des prises de branchement électrique prévues dans le local et éventuellement dans les locaux avoisinants, ou bien dans l'ensemble du bâtiment.
L'invention propose également une installation pour l'exécution de ce procédé, cette installation comprenant au moins un détecteur placé dans un local à protéger ou au voisinage de celui-ci pour produire un signal en cas de détection dsun phénomène non autorisé,et étant caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens, commandés par ce signal, de coupure d'au moins une partie du réseau d'alimentation en énergie électrique du local ou d'au moins une partie du batiment.
Avantageusement, ces moyens comprennent au moins un disjoncteur monté en série dans le réseau et, en particulier, dans une ligne de ce réseau reliée aux prises de branchement électriques prévues dans le local et/ou dans son voisinage.
L'invention consiste donc essentiellement, lors de la détection d'un phénomène non autorisé, à couper l'alimentation en énergie électrique d'un local d'un bâtiment ou d'au moins une partie du bâtiment et, en particulier, de couper l'alimentation des prises de branchement électrique qui sont prévues dans le local ainsi que par exemple dans les locaux avoisinants. Les personnes se trouvant dans ces locaux ne peuvent donc alors utiliser de moyens ou d'outils électriques pour tenter de percer des parois blindées, des portes de coffres, etc.
L'invention permet également, si on le souhaite, de couper l'éclairage du local ou drune partie du bâtiment, dès l'entrée ou avant l'entrée d'une personne non autorisée.
Dans la description qui suit, faite à titre dsexemple, on se réfère au dessin annexé qui-représente schématiquement une installation selon l'invention.
Cette installation est montée à l'intérieur d'un bâtiment à protéger, par exemple une banque, un magasin, etc.., et comprend au moins un détecteur 10 destiné à détecter la présence ou le passage d'une personne, des vibrations, une élévation de température, de pression, de niveau de bruit, etc. Les détecteurs sont reliés à une centrale 12, reliée elle-même le plus souvent à un système d'alarme A d'un type connu, déclenchant par exemple une alarme à distance dans un poste de police ou de surveillance.
La centrale 12 est reliée également à au moins un disjoncteur 14 ou dispositif équivalentB monté en série dans le réseau d'alimentation en énergie électrique du bâtiment.
Ce réseau comprend par exemple un compteur général 16, un disjoncteur général 18 monté immédiatement après le compteur général 16 et un certain nombre de lignes électriques 20, 22 et 24, qui sont reliées au disjoncteur général 18 par une ligne commune 26. Les lignes électriques 20 sont destinées par exemple à l'alimentation d'un matériel informatique, d'un poste de surveillance situé dans le bâtiment, d'une installation de- chauffage et/ou de climatisation, etc. Les lignes électriques 22 sont destinées-à l'alimentation de moyens d'éclairage électrique dans les locaux du bâtiment, tandis que les lignes 24 sont destinées à l'alimentation des prises de branchement électrique qui sont prévues dans les divers locaux du bâtiment.
Le disjoncteur 14 commandé par le détecteur 10 et la centrale 12 peut être prévu, comme représenté en trait plein au dessin, entre les lignes 24 et la jonction des lignes 20 et 22 à la ligne générale 26 reliée au disjoncteur général 18.
Ce disjoncteur peut également être placé, comme indiqué par la référence 28, entre les lignes 22 et 24 d'une part et la jonction entre les lignes 20 et la ligne générale 26 d'autre part, ou bien, comme indiqué par la référence 30, immédiatement derrière le disjoncteur général 18
La centrale 12 est reliée par une liaison d câble 32 au dis- joncteur 14 (ou au disjoncteur 28 ou 30)-, qui est de préfé- rence place dans un endroit protégé e"c difficilement repérable.
Le disjoncteur 14, 28, 30 Peut être du type à réarmement manuel, ou bien à réarmement automatique après écoulement d'un laps de temps prédéterminé, selon les cas.
Lorsqu'un detecteur 10 détecte un phénomène non autorisé, il produit un signal transmis à la centrale 12 qui commande le déclenchement du disjoncteur 14, 28 ou 30, ainsi qu'éventuellement le système d'alarme A.
Si le disjoncteur déclenché est le disjoncteur 14, seule Elalimentation des prises de branchement électrique prévues dans au moins une partie du bâtiment est coupée. Si ce dis joncteur est le disjoncteur 28, l'alimentation des moyens d'éclairage et des prises de branchement électrique est coupée.. Si ce disjoncteur est le disjoncteur 30, toute l'alimentation en énergie électrique du bâtiment est coupée.
En variante, la sortie du détecteur 10 peut être reliée directement au disjoncteur 14 (ou 28 ou 30) par un câble représenté en 34.te signal émis par le détecteur commande alors directement le déclenchement du disjoncteur.

Claims (10)

Revendications.
1. Procédé de protection d'au moins un local d'un bâtiment, en particulier d'une banque, contre des tentatives d'effraction ou d'attaque faisant appel à des moyens électriques, selon lequel la détection d'un phénomène non autorisé se traduit par la production d'un signal, caractérisé en ce qu'il consiste à commander, par ce signal, la coupure d'au moins une partie de l'alimentation en énergie électrique du local ou du bâtiment.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce outil consiste à déclencher, par ce signal, un disjoncteur (14, 28, 30) monté dans le réseau d'alimentation en énergie électrique du local ou du bâtiment.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à couper l'alimentation en énergie électrique des prises de branchement électrique prévues dans le locAl et éventuellement, dans les locaux avoisinants, ou dans llen- semble du bâtiment
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste également à couper l'éclairage dans le local et éventuellement/ dans les locaux avoisinants, ou dans l'ensemble du bâtiment.
5. Installation pour exécution du procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins un détecteur placé dans un local à protéger ou au voisinage de celui-ci pour produire un signal en cas de détection d'un phénomène non autorisé, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (12, 14, 28, 30),commandés par ce signal, de coupure de'au moins une partie du réseau d'alimentation én énergie électrique du local ou du bâtiment.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce en ce que ces moyens comprennent au moins un disjoncteur (14) monté en série dans le réseau et, en particulier, dans une ligne de ce réseau reliée aux prises de branchement électrique prévues dans le local et/ou dans son voisinage.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que le disjoncteur (14, 28, 30) est placé dans un endroit protégé.
8. Installation selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le disjoncteur (14, 28, 30) est à réarmement manuel
9. Installation selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que le disjoncteur (14, 28, 30) est à réarmement automatique après écoulement d'un laps de temps prédéterminé.'
10. Installation selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le ou les détecteurs (10) sont reliés aux moyens de coupure par des liaisons à câble (32, 34), di rectement ou par l'intermédiaire d'une centrale (12)
FR8221334A 1982-12-20 1982-12-20 Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque Expired FR2538023B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221334A FR2538023B1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221334A FR2538023B1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538023A1 true FR2538023A1 (fr) 1984-06-22
FR2538023B1 FR2538023B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9280282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221334A Expired FR2538023B1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538023B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570430A1 (fr) * 1984-09-19 1986-03-21 Jean Mazeirat Dispositif de protection de salles
US5072211A (en) * 1990-07-03 1991-12-10 Clement Roger B Safe alarm system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426486A (fr) * 1965-02-15 1966-01-28 Mine Safety Appliances Co Installation de contrôle de ligne d'énergie
FR2446578A1 (fr) * 1979-01-10 1980-08-08 Gestinvest Installation d'eclairage electrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426486A (fr) * 1965-02-15 1966-01-28 Mine Safety Appliances Co Installation de contrôle de ligne d'énergie
FR2446578A1 (fr) * 1979-01-10 1980-08-08 Gestinvest Installation d'eclairage electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570430A1 (fr) * 1984-09-19 1986-03-21 Jean Mazeirat Dispositif de protection de salles
EP0179681A1 (fr) * 1984-09-19 1986-04-30 Mazerat, jean Dispositif de protection de salles
US5072211A (en) * 1990-07-03 1991-12-10 Clement Roger B Safe alarm system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538023B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3407315B1 (fr) Système de réseau de sécurité publique ayant une lampe portative pour détection d'incendie catastrophique et prévention de la criminalité sans fil
US8378822B2 (en) Cable theft monitoring system
US7889079B2 (en) Anti security system for manhole covers
US4195288A (en) Alarm system
US20020196155A1 (en) Alarm system and method
FR2538023A1 (fr) Procede et installation de protection d'un local ou d'un batiment, en particulier d'une banque
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
US6011465A (en) Backup arrangement for alarm system
FR2501879A1 (fr) Dispositif pour la protection de locaux tels que des residences
US3714647A (en) Light pulse burglar alarm
KR100273873B1 (ko) 다목적 경보장치
Capel Security systems and intruder alarms
FR2944551A1 (fr) Systeme de securisation d'un local technique de distributeur automatique de billets
CA2154755A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
KR200304264Y1 (ko) 방화문 자동 개폐장치
WO2003007259A1 (fr) Fermeture centralisee de securite
WO2009093090A1 (fr) Dispositif de signalisation pour système de prévention de cambriolage
WO1982001953A1 (fr) Appareil de surveillance
FR2534049A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
CH637515A5 (fr) Installation d'alarme et d'eclairage electrique pour batiments.
FR2573893A1 (fr) Procede et dispositifs pour declencher une alarme ou un automatisme en evitant des declenchements intempestifs
EP0909439A1 (fr) Systeme de dissuasion generateur de fumigene
KR200208367Y1 (ko) 침입자 감지 및 경보장치
FR2716026A1 (fr) Dispositif de surveillance actif destiné à la protection de locaux, et procédé de protection de locaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse