FR2537895A1 - Procede et appareil pour le formage d'un element d'echange de chaleur et pour sa fixation a un corps cylindrique - Google Patents

Procede et appareil pour le formage d'un element d'echange de chaleur et pour sa fixation a un corps cylindrique Download PDF

Info

Publication number
FR2537895A1
FR2537895A1 FR8319556A FR8319556A FR2537895A1 FR 2537895 A1 FR2537895 A1 FR 2537895A1 FR 8319556 A FR8319556 A FR 8319556A FR 8319556 A FR8319556 A FR 8319556A FR 2537895 A1 FR2537895 A1 FR 2537895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylindrical body
heat exchange
rollers
fixing
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8319556A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Anders Willman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JA RO Oy AB
Original Assignee
JA RO Oy AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JA RO Oy AB filed Critical JA RO Oy AB
Publication of FR2537895A1 publication Critical patent/FR2537895A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/02Making other particular articles heat exchangers or parts thereof, e.g. radiators, condensers fins, headers
    • B21D53/027Making other particular articles heat exchangers or parts thereof, e.g. radiators, condensers fins, headers by helically or spirally winding elongated elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

PROCEDE ET APPAREIL POUR LA PREPARATION D'UN ELEMENT D'ECHANGE DE CHALEUR ET POUR SA JONCTION A UN CORPS CYLINDRIQUE. UNE BANDE METALLIQUE 1 EST PROFILEE, PAR DES MOYENS DE FORMAGE 6, 7, EN UN ELEMENT 9 D'ECHANGE DE CHALEUR QUI EST AMENE EN CONTACT, PAR DES MOYENS DE GUIDAGE 12, 27, AVEC LE CORPS CYLINDRIQUE 11 MIS EN ROTATION ET A LA SURFACE DUQUEL L'ELEMENT 9 D'ECHANGE DE CHALEUR EST FIXE.

Description

Procédé et appareil pour le formage d'un élément d'échange de chaleur et pour sa fixation à un corps cylindrique.
La présente invention se rapporte à un procédé pour le formage d'un élément d'échange de chaleur et pour sa fixation à un corps cylindrique, l'élément d'échange de chaleur étant dans ce procédé d'abord formé avantageusement par roulage et le corps cylindrique, auquel est fixé l'élément d'échange de chaleur, servant de rouleaude réglage de position pour appliquer ensuite l'élément formé sur la surface du corps cylindrique, de sorte que l'élément d'échange de chaleur peut avantageusement être fixé au corps cylindrique par soudage. L'invention vise également un appareil au moyen duquel, à partir d' une bande de métal, l'élément d'échange de chaleur est formé et appliqué exactement contre la surface d'un corps cylindrique, afin de permettre un mode avantageux de fixation.
Pour le formage d'un élément d'échange de chaleur et sa fixation à la surface d'un corps cylindrique, on emploie le plus souvent deux procédés,différents l'un de l'autre : l'élément d'échange de chaleur est constitué de parties courbes indépendantes qui sont liées l'une à l'autre par soudage ou de façon équivalente, pas avant d'avoir été placées en correspondance avec la surface du corps cylindrique ; ou bien l'élément d'échange de chaleur est formé en une seule partie séparée du corps cylindrique, autour duquel l'élément terminé est appliqué. Dans chaque cas, il est nécessaire de définir exactement au préalable l'emplacement des parties de l'élément d'échange de cha la lasurface à laquelle elles doivent être reliées, puis de fixer l'élément dans sa totalité temporairement à la surface, par exemple par des soudures locales.De plus, lorsque l'élément est composé de part-ies courbes séparées, celles-ci doivent être fixées l'une à l'autre avant que la fixation effective de l'élément en contact étroit avec la surface du corps cviindrique puisse être exécutée.
Lorsqu'on utilise des procédés conformes à 1' art antérieur, il est évident que le réglage de l'élément contre la surface du corps cylindrique présente de grandes difficultés si on veut obtenir une jonction de fixation serrée et uniforme. En outre, puisqu'il est nécessaire de fixer d'abord l'élément temporairement sur la surface à joindre, au moyen par exemple de soudures locales, les soudures locales ainsi utilisées engendrent des discontinuités dans la liaison finale, dont l'effet est difficile à prévoir. Par conséquent, les procédés suivant l'art antérieur sont également lents et la fixation de l'élément d'échange de chaleur à la surface du corps-cylindrique a une influence sensible sur le coût de fabrication du produit.
La présente invention évite, d'une manière nouvelle, les inconvénients ci-dessus de l'art antérieur.
Elle a pour objet un procédé plus avantageux et plus sûr que les procédés connus, pour le formage d'éléments d'échange de chaleur et pour leur fixation à la surface d'un corps cylindrique. L'invention vise également un appareil au moyen duquel le procédé conforme à llinvention peut être mis en oeuvre, pour le formage d'un élément d'échange de chaleur et ensuite pour sa fixation étroite contre la surface d'un corps cylindrique. Les caractéristiques essentielles du procédé conforme à l'invention sont indiquées dans la revendication 1 annexée et les caractéristiques de l'appareil sont indiquées dans la revendication 7.
Conformément à l'invention, pour obtenir un élément d'échange de chaleur dan-s une forme prédéterminée, une bande de métal est de préférence roulée et le profilé ainsi obtenu est directement guidé en position de fixation à la surface d'un corps cylindrique. Le guidage du profilé métallique et son réglage de position sur la surface à joindre sont effectués par utilisation du corps cylindrique de façon à ce que, avant sa fixation, le profilé soit dirigé à travers des rouleaux de mandrinage et/ou un tunnel de mandrinage, le corps cylindrique lúi-même servant de rouleau de tirage. Comme le corps cylindrique tourne de cette manière à la même vitesse que les rouleaux d'alimentation, le profilé est maintenu étroitement contre la surface du corps cylindrique.La liaison du profilé au corps cylindrique peut, grâce à la rotation du corps cylindri- que, être avantageusement effectuée au moyen d'un équipement de soudage fixe.
Lorsqu'on utilise le procédé et l'appareil suivant l'invention, le formage d'un élément d'échange de chaleur et sa fixation à un corps cylindrique peuvent être réalisés dans une opération continue, de sorte que par exemple la mise en place et la fixation préliminaire de l'élément d'échange de chaleur, comme on le pratiquait dans l'art antérieur et qui était une phase de travail lent, peuvent être supprimées. En même temps, puisque la fixation par le procédé conforme à l'invention ne nécessite pas de points de liaison résultant de la fixation temporaire et apparaissant en divers endroits sur la surface à joindre, le cordon de jonction peut être continu et résistant sans qu'il y ait lieu par exemple de modifier l'intensité de courant requise pour la soudure à 1' arc.
L'appareil conforme à l'invention comprend un chariot de transport sur lequel les équipements nécessaires au formage de l'élément d'échange de chaleur ont été placés. Le chariot de transport peut être accouplé à l'arbre de rotation du corps cylindrique, de sorte qu'il devient possible de déterminer la vitesse du chariot pour obtenir un élément hélicoïdal d'échange de chaleur dont le pas est défini par la vitesse du chariot de transport. Il est possible également d'associer au chariot de transport les moyens nécessaires à la fixation de l'élément sur la surface. Lorsque le chariot est désaccouplé de l'arbre de rotation du corps cylindrique, une pluralité d'éléments formés et individuels d'échange de chaleur peuvent être attachés sur la surface.
En vue de la préparation des surfaces de fixation de l'élément d'échange de chaleur, une machine-outil est montée sur le chariot, de préférence par exemple une machine de meulage, au moyen de laquelle les surfaces de fixation sont préparées de manière à obtenir un bon résultat de soudage, notamment pour obtenir une soudure qui intéresse toute la surface de fixation. Afin d'assurer un bon résultat de soudage, les rouleaux de mandrinage et/ou le tunnel de mandrinage sont placés sur des supports, réglables pneumatiquement,qui sont également reliés au chariot de transport. En outre, pour une meilleure exécution de la jonction, un tube de gaz de protection est placé à l'intérieur de l'élément d'échange de chaleur, entre les rouleaux ou le tunnel de mandrinage et le point de soudage.Le gaz de protection est introduit dans le tube par un orifice situé avant les rouleaux de mandrinage, de sorte qu'une atmosphère de gaz protecteur peut, si on le désire, être créée dans toute la zone allant du mandrin aux brûleurs de soudage. Par conséquent, le soudage peut être exécuté en atmosphère de gaz protecteur, en tout point situé après les rouleaux de mandrinage.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 illustre un mode préféré de réalisation de l'invention, en vue de dessus
la figure 2 représente le dispositif de la figure 1,# dans la direction de la coupe A-A, et
la figure 3 représente, en élévation partielle, un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel le guidage de l'élément et son application contre la surface du corps cylindrique sont effectués exclusivement au moyen de rouleaux de mandrinage.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de 1' invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, une bobine 1 de bande métallique est placée dans un support 3 sur le chariot de transport 2. Pour le formage de l'élément d'échange de chaleur désiré, la bande métallique 4 est déplacée, à travers des galets de guidage 5 prévus dans le chariot 2, vers des rouleaux de formage 6 et 7 puis vers des meules 8 au moyen desquelles les bords de l'élément 9 d'échange de chaleur sont meulés de manière à obtenir une meilleure surface de fixation. L'élément formé 9 est ensuite guidé,sur un galet de tirage 10, vers des rouleaux de mandrinage 12 et un tunnel de mandrinage 27 placés sous le corps cylindrique 11 de manière à guider l'élément 9 à la position de contact étroit désirée sur la surface du corps cylindrique 11.Le tunnel de mandrinage 27 est muni d'une vis de levage 28 qui permet de le placer en position avantageuse par rapport au corps cylindrique 11. Une hauteur désirée des rouleaux de mandrinage 12 et du tunnel de mandrinage 27 par rapport au corps cylindrique 11 est maintenue au moyen d'un vérin pneumatique 13. D'autre part, le support 14 du vérin 13 est relié au chariot de transport 2 par des bras articulés 15. Un rouleau correspondant, associé aux rouleaux de mandrinage 12, agit sur le corps cylindrique 11 qui, lorsqu'il tourne en même temps, amène l'élément 9 à rester en contact étroit sur la surface du corps 11. La fixation effective de l'élément 9 sur la surface du corps Il est effectuée par soudage, en utilisant les surfaces de jonction avantageuses obtenues au moyen de la meule 8.
Comme représenté sur la figure 1, lorsque le profil de l'élément 9 est sensiblement un demi cercle, les deux cordons de fixation 16 sont soudés en même temps au moyen des brûleurs 17, à une vitesse qui est fonction de la vitesse de rotation du corps 11. Le soudage peut être effectué avec une intensité de courant constante puisque, conformément à l'invention, à l'exception de la soudure de guidage initial, aucune soudure locale préliminaire n'est nécessaire pour fixer l'élément 9, contrairement à l'art antérieur.
De plus, le gaz de protection nécessaire dans l'opération de soudage est introduit par un tube 18 placé à l'intérieur de l'élément 9, de sorte qu'une atmosphère de gaz de protection règne à l'intérieur de l'élément 9, avant les brûleurs de soudage 17.
Comme représenté sur la figure 1, pour fixer un élément hélicoïdal 9 d'échange de chaleur à la surface d' un corps cylindrique 11, le chariot de transport 2 se déplace le long de rails 19, par rapport au corps 11, au moyen d'un moteur électrique 23 et d'une chaîne de transmission 21. Par l'intermédiaire d'un réducteur 22 et du moteur électrique 23, l'arbre de rotation 24 du corps cylindrique 11 est également commandé par le moteur 23. On voit également,sur la figure 1,des fonds 25 et des supports 26 prévus aux deux extrémités du corps cylindrique 11 et au moyen desquels le corps 11 est tenu pour permettre sa rotation.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le réglage de l'élément 9 contre la surface du corps cylindrique 11 est effectué exclusivement au moyen des rouleaux de mandrinage 12. Dans ce cas, l'un des deux rouleaux de mandrinage 12 est disposé à l'emplacement du tunnel de mandrinage 27 du mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le reste de l'appareil étant inchangé.
Bien qu'on-ait décrit ci-dessus des modes pré férés de réalisation de l'invention dans lesquels on utilise, pour la mise en oeuvre du procédé conforme à 1' invention, par exemple le roulage, le meulage et le soudage, il est entendu que les procédés de travail utilisés peuvent être remplacés par d'autres procédés équivalents, l'invention restant sensiblement inchangée.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre qui viennent d'être décrits de façon explicite elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée,de la présente invention.

Claims (9)

Revendications
1. Procédé pour le formage diun élément d'échange de chaleur et pour sa fixation à un corps cylindrique, caractérisé en ce qu'une bande métallique (1) est profilée, par des moyens de formage (6,7),en un élément (9) d'échange de chaleur qui est amené en contact, par des moyens de guidage (12,27), avec le corps cylindrique (11) mis en rotation, l'élément (9) d'échange de chaleur étant fixé à la surface du corps (11).
2. procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande métallique (1) est formée,par des rouleaux (6,7) montés sur un chariot de transport (2) mobile à côté du corps cylindrique (11), en un élément (9) Gg échange de chaleur, et en ce que l'élément formé (9) est guidé, par des rouleaux de mandrinage (12) et/ou un tunnel de mandrinage (27), sur la surface du corps (11) où l'élément (9) est fixé à l'aide de brûleurs (17).
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (11) qui a été mis en rotation sert de rouleau supérieur pour les rouleaux de mandrinage (12).
4. Procédé suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage (12,27) sont maintenus sensiblement en contact avec le corps (11) au moyen d' un vérin pneumatique (13).
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gaz de protection nécessaire dans l'opération de fixation est conduit à un point sensiblement adjacent à la jonction de l'élément (9) et du corps (11),au moyen d'un tube (18) placé à l'intérieur de l'élément (9).
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ence que le formage de l'élément d'échange de chaleur et sa fixation au corps cylindrique (11) sont effectués de façon sensiblement continue.
7. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot mobile de transport (2) placé près du corps cylindrique (11) et sur lequel sont montés les moyens de formage (6,7) et les moyens de guidage (12,27).
8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le chariot de transport (2) est désaccouplé de l'arbre de rotation (24) du corps cylindrique.
9. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le chariot de transport (2) est accouplé à 1' arbre de rotation (24) du corps cylindrique.
FR8319556A 1982-12-17 1983-12-07 Procede et appareil pour le formage d'un element d'echange de chaleur et pour sa fixation a un corps cylindrique Withdrawn FR2537895A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI824362A FI824362L (fi) 1982-12-17 1982-12-17 Foerfarande och anordning foer utformning av ett vaermevaexlarelement och foer dess anslutning till en cylindrisk kropp.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537895A1 true FR2537895A1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=8516477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319556A Withdrawn FR2537895A1 (fr) 1982-12-17 1983-12-07 Procede et appareil pour le formage d'un element d'echange de chaleur et pour sa fixation a un corps cylindrique

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3343952A1 (fr)
FI (1) FI824362L (fr)
FR (1) FR2537895A1 (fr)
SE (1) SE453646B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110449787A (zh) * 2019-08-15 2019-11-15 中化二建集团有限公司 大型发酵罐外伴管焊接辅助装置及其成型方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3735076A1 (de) * 1987-10-16 1989-04-27 Buss Ag Verfahren zur herstellung eines doppelwandigen rohrfoermigen hohlkoerpers, werkzeuge zur durchfuehrung des verfahrens und nach dem verfahren hergestellter hohlkoerper
IT201700070542A1 (it) * 2017-06-23 2018-12-23 I M C A R S P A Metodo ed apparato per la formazione ed applicazione automatica di canalette su elementi cilindrici

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB729228A (en) * 1951-08-01 1955-05-04 Basf Ag Improvements in heating and cooling devices for metallic tubes or vessels
GB1058600A (en) * 1962-12-31 1967-02-15 Kentube Company Method and apparatus for making finned tubing
FR1475659A (fr) * 1965-09-06 1967-04-07 Nord Aviation Corps tubulaire à paroi ondulée
US3318376A (en) * 1966-04-13 1967-05-09 Vihl Bernhard Heat transfer fluid conduit wrapping for vessels
US3549077A (en) * 1966-02-01 1970-12-22 Ameron Inc Apparatus for fabricating thin-walled steel cylinders

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1092579B (de) * 1959-10-13 1960-11-10 Siemens Ag Einrichtung zum fortschreitenden Aufschweissen von bandfoermigem Material auf einen Tragkoerper, insbesondere zur Herstellung von Waermeaustauschern (Radiatoren)
US3053971A (en) * 1960-01-07 1962-09-11 Busse Ferdinand Method of and apparatus for manufacturing helically finned tubing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB729228A (en) * 1951-08-01 1955-05-04 Basf Ag Improvements in heating and cooling devices for metallic tubes or vessels
GB1058600A (en) * 1962-12-31 1967-02-15 Kentube Company Method and apparatus for making finned tubing
FR1475659A (fr) * 1965-09-06 1967-04-07 Nord Aviation Corps tubulaire à paroi ondulée
US3549077A (en) * 1966-02-01 1970-12-22 Ameron Inc Apparatus for fabricating thin-walled steel cylinders
US3318376A (en) * 1966-04-13 1967-05-09 Vihl Bernhard Heat transfer fluid conduit wrapping for vessels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110449787A (zh) * 2019-08-15 2019-11-15 中化二建集团有限公司 大型发酵罐外伴管焊接辅助装置及其成型方法

Also Published As

Publication number Publication date
SE8306736L (sv) 1984-06-18
SE453646B (sv) 1988-02-22
FI824362L (fi) 1984-06-18
SE8306736D0 (sv) 1983-12-06
FI824362A0 (fi) 1982-12-17
DE3343952A1 (de) 1984-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3015217A1 (fr) Dispositif d'application de materiau abradable sur une surface d'un carter de turbomachine
FR2537895A1 (fr) Procede et appareil pour le formage d'un element d'echange de chaleur et pour sa fixation a un corps cylindrique
EP1960148B1 (fr) Dispositif de soudage automatique du type mig/mag
EP0600757B1 (fr) Dispositif de positionnement de flans de tôle dans une installation de soudage bord à bord en continu de ces flans de tôle
FR2565892A1 (fr) Appareil pour l'application automatique sous pression de bandes de caoutchouc ou matiere de revetement similaire sur des surfaces etendues de parois
FR2605541A1 (fr) Procede d'usinage de joints d'etancheite a balais et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2516846A1 (fr) Appareil de decoupage d'une bande de materiau pour plaques d'accumulateur
FR3064513B1 (fr) Systeme automatique de soudage portatif
FR2567050A1 (fr) Dispositif de dressage d'objets ronds et allonges, muni d'un systeme perfectionne de transfert et de guidage
EP0059675A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes métalliques
JPH0337830B2 (fr)
FR2884741A1 (fr) Procede de soudage de canalisations metalliques du type pipeline et son dispositif de mise en oeuvre
EP0743111B1 (fr) Procédé de fabrication d'un balancier de cornadis, le balancier de cornadis réalisé par le procédé et un cornadis incorporant un tel balancier
FR2500348A1 (fr) Dispositif a support envers mobile pour le soudage
FR2519280A1 (fr) Machine pour le soudage bout a bout de deux tubes par fa isceau d'electrons et procedure de mise en place de cette machine
FR2529108A1 (fr) Appareil pour fabriquer une matiere a ailettes en forme d'epine dorsale utilisable dans un echangeur thermique
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
FR2537481A1 (fr) Appareil de soudage d'angle
EP0782906B1 (fr) Procédé pour le lestage de tubes, notamment de tubes destinés à être immergés, ainsi que l'installation pour sa mise en oeuvre et les tubes obtenus
FR2583318A1 (fr) Procede de fabrication d'un element composite de joint homocinetique tripode.
EP0069619B1 (fr) Installation pour la soudure d'une lame de scie à ruban
FR2505226A1 (fr) Installation mobile pour l'obtention d'une conduite continue par soudage de tubes en bout par resistance
BE1002245A6 (fr) Procede de revetement d'un tube metallique.
FR2494154A1 (fr) Dispositif pour la soudure a l'arc
FR2586953A1 (fr) Machine automatique pour ebavurer des pieces de petites dimensions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse