FR2537415A1 - Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules - Google Patents

Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2537415A1
FR2537415A1 FR8220840A FR8220840A FR2537415A1 FR 2537415 A1 FR2537415 A1 FR 2537415A1 FR 8220840 A FR8220840 A FR 8220840A FR 8220840 A FR8220840 A FR 8220840A FR 2537415 A1 FR2537415 A1 FR 2537415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
freedom
depth
degree
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220840A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537415B1 (fr
Inventor
Henri Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR8220840A priority Critical patent/FR2537415B1/fr
Publication of FR2537415A1 publication Critical patent/FR2537415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537415B1 publication Critical patent/FR2537415B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/894Head-rests with rods solidly attached to the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN APPUI-TETE POUR SIEGES, EN PARTICULIER POUR SIEGES DE VEHICULES AUTOMOBILES. L'APPUI-TETE COMPREND DES MOYENS ASSURANT UN DEGRE DE LIBERTE EN PROFONDEUR F2. IL COMPREND NOTAMMENT UN CORPS CREUX 1 INTERIEUR A L'APPUI-TETE ET MOBILE EN PROFONDEUR A L'ENCONTRE D'UN MOYEN DE RAPPEL 11 POUR ASSURER LEDIT DEGRE DE LIBERTE EN PROFONDEUR ET UN MOYEN DE DEVERROUILLAGE-VERROUILLAGE 6, 6A. L'INVENTION S'APPLIQUE DE FACON GENERALE AUX ACCESSOIRES DE SIEGES ET NOTAMMENT AUX ACCESSOIRES DE SIEGES DE VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention se rapporte d un appuitête pour sièges, en particulier pous sièges de véhicules et notamment de véhicules automobiles.
Les appuis-tête de ce genre sont destinés au confort des passagers ainsi qu'd leur protection en empêchant ou atténuant les dommages ou blessures dus aux accidents. Ces appuis-tête sont destinés plus particulièrement à protéger le rachis cervical et ont une forme de coussin parallélépipédique galbé. Ils comportent une armature recouverte d'une mousse en matière synthétique enveloppée d'une housse de tissu , l'ensemble étant retenu au dossier du siège le plus souvent par un étrier métallique fixe. Ces appuis-tête peuvent avoir un degré de liberté pour un réglage en hauteur, suivant l'emplacement de la tête du passager assis sur le siège considéré.
La présente invention apporte, à la fois, un confort et une sécurité supplémentaires, en conférant aux appuis-tête un degré de liberté avant-arrière ou en profondeur.
La présente invention vise plus particulièrement un appui-tête comportant un corps creux intérieur 6 mobile et des moyens permettant au moins le degré de liberté en profondeur à ce corps creux.
Le corps creux intérieur mobile peut être un bottier placé autour de l'étrier fixe du siège et l'un deces moyens peut être un support d'au moins un élément de coulisse.
Le support peut être double, c'est-d-dire comporter deux éléments de coulisse disposés en croix l'un par rapport à l'autre dans des plans parallèles, ces éléments de coulisse pouvant être, soit males, soit femelles, c'est-à-dire soit des languettes de coulisse soit des rainures de coulisse.
Le support d'éléments de coulisse double est prévu pour obtenir un degré de liberté supplémentaire destiné à permettre le déverrouillage d'éléments de verrouillage de sécurité immobilisant l'appui-t8te dans la position en profondeur choisie. L'ensemble de l'appui tête peut donc comporter au maximum trois degrés de liberté ; le degré de liberté de déverrouillageverrouillage, le degré de liberté de réglage en profondeur (avant-arrière) et le degré de liberté de réglage en hauteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure i est une vue en coupe longitudinale d'un appui-tête selon l'invention ;
- la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale ligne Il-Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'une portion seulement de l'appui-tête
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 1
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 2
- la-figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne Vil-Vil de la figure 3, la coupe n'intéressant que le support d'éléments de coulisse ;
- la figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 2
- la figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 1
- la figure 10 est une vue en coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne X-X de la figure 1 ; et
- la figure il est une vue en coupe également à plus grande échelle suivant la ligne XI-XI de la figure 1.
Dans la forme de réalisation représentée, un appui-tête pour sièges de véhicules comprend, essentiellement, un boîtier (1) fermé vers le bas par un couvercle (2J à fenêtrés (2iL). T.e bcitier et so- couvercle ainsi au'un support d'éléments de coulisse disposés er croi (3) sont susceptibles d'un mouvement de liberté suivant les flèches F1 par rapport à une pièce centrale (4) glissée sur les branches (5A) de l'étrier fixe (5) prévu sur le siège pour recevoir l'appui-tête.
La pièce centrale (4), à laquelle est relié l'ensemble boStier-couvercle-support d'éléments de coulisse, est susceptible d'un degré de liberté suivant les flèches F3 qui est le degré de liberté en hauteur, le long des branches (5A) de l'étrier (5).
La liaison entre la pièce centrale (4), le support d'éléments de coulisse, le couvercle du boîtier et le boîtier lui-même est obtenue par ledit support d'éléments de coulisse disposés en croix.
Le support d'éléments de coulisse autorise surtout le degré de liberté en profondeur (flèche F2), seuls le boîtier et son couvercle se déplaçant suivant ce degré de liberté en profondeur.
Le degré de liberté dans le sens des flèches
F1, ou degré de liberté transversal, autorise un déverrouillage comme un verrouillage de l'ensemble boîtiersupport d'éléments de coulisse-couvercle. A cet effet, le boîtier comporte, intérieurement, de préférence deux verrous (un seul verrou peut éventuellernént être prévu et ce verrou peut être quelconque dans la mesure où il est à positions multiples) constitué par deux séries de dents taillées sur des parois rectilignes intérieures (1A) du boîtier (1). Des dents (6) peuvent venir en prise avec des dents (6A) prévues sur la partie centrale (4) de l'appui-tete.
Le degré de liberté F1 est autorisé par les fenêtres (2P' et des fentes (3A) pratiauées dans le couvercle (2) et dans le support d'éléments de coulisse (3).
Une butée (7) de la pièce centrale limite le mouvement latéral dans le sens du déverrouillage. Le déverrouillage s'obtient à l'encontre d'un ressort à lame (8) fixé à la pièce centrale (4) venant en appui contre la paroi intérieure du boîtier (1).
Le support d'éléments de coulisse (3) présente deux jeux d'éléments de coulisse disposés en croix, de part et d'autre des branches (5A) de l'étrier (5).
Dans la forme de réalisation -représentée, le support d'éléments de coulisse montre deux jeux d'éléments de coulisse disposés en croix qui sont des languettes (9) et (10). Ces languettes coopèrent avec des rainures (9A) et (ioda) pratiquées, respectivement, dans le couvercle (2) et dans la pièce centrale (4).
En variante, les éléments de coulisse du support d'éléments de coulisse (3) pourraient être des rainures, auquel cas, le couvercle et la pièce centrale comporteraient des languettes correspondantes. Dans cette variante, le support d'éléments de coulisse serait plus épais pour permettre l'emplacement des deux rainures disposées en croix.
te dearé de liberté en profondeur (F2) est dans l'exemple choisi obtenu G l'contre d'un ressort c' lame (11j disposé entre la pièce centrale (4) et le boitier (1). Toutefois le rappel peut éventuellement être manuel. Les mouvements de recul ou d'avance selon ce degré de liberté (F2) sont obtenus par le passager lui-même qui appuie ou relâche une pression qu'il peut exercer contre l'appuitête par la partie postérieure de sa tête. Ce degré de liberté (F2) n'est autorisé que si le déverrouillage des dents (6) (6A) est obtenu par le passager lui-même à l'aide de l'une de ses mains (dans le cas présent, à l'aide de sa main droite) en exerçant une force à leen- contre du ressort (8).
Dès que la position en profondeur a été choisie par le pas-sager, il peut relâcher la pression exercée par sa main selon F1, pour obtenir, à nouveau, le verrouillage de l'appui-tête et la mise en prise d'une portion différente de la disposition rectiligne de dents (6) avec les dents fixes (6A) de la pièce centrale.
En dehors de ces deux degrés de liberté (F1) et (F2), l'un de déverrouillage-verrouillage et l'autre de réglage en profondeur, l'appui-t8te peut avoir le degré de liberté classique en hauteur (F3). Ce réglage en hauteur est obtenu à l'aide d'agrafes (12) par exemple en corde à piano, trouvant leur emplacement dans des logements (4A) pratiqués dans la pièce centrale (4). Ces agrafes peuvent pénétrer dans des gorges (5B) pratiquées sur les branches (5A) de l'étrier (5) de sorte que l'appui-tête peut être immobilisé par enclenchement de l'agrafe (12) dans l'une des gorges (5B), au choix, des branches t5A) de l'étrier (5).
Le corps creux (1), qui comprend l'ensemble de l'organisation des pièces de l'invention, est revêtu d'un habillage en matière souple de préférence en une matière plastique moulable, entre le corps creux et un moule extérieur.
Il est bien entendu, enfin, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que suivant une variante mpins élaborée le déverrouillage pourrait être obtenu sans déplacement latéral de l'appui-tête (degré de liberté F1) à l'aide d'un verrou quelconque.
Le degré de liberté en profondeur (F2) pourrait suivant une autre possibilité être obtenu par un moyen moteur ne requérant pas l'exercice d'une force sur l'appui-tête par la tête de l'occupant du siège ne nécessitant pas de moyen de rappel ni de verrou.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appui-tête pour sièges, en particulier pour sièges de véhicules automobiles, du type monté sur une pièce fixée au osier , le prus souvent un étrier , e- pouvant avoir un degré de liberté pour un réglage en hauteur, lequel appui-tête se caractérise en ce qu'il comprend des moyens assurant un degré de liberté en profondeur (F2).
2. Appui-tête selon la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il comprend un corps creux (1) intérieur à l'appui-t8te et mobile en profondeur par rapport à l'étrier fixe du siège pour assurer ledit degré de liberté en profondeur (F2) et un moyen de déverrouillage-verrouillage (6-6A) pour obtenir notamment le blocage de l'appui tdte dans la position choisie de réglage en profondeur.
3. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps creux (1) est mobile en profondeur sur des moyens de coulissement (9-9A).
4. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de déverrouillage-verrouillage (6-6A) est un moyen de blocage à plusieurs positions travaillant à l'encontre d'un moyen de rappel (8).
5. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un support à déplacement transversal (3) supportant des éléments de coulisse comportant au moins un jeu de deux éléments de coulisse (9-10) disposés en croix l'un par rapport à l'autre dans des plans parallèles, ledit support autorisant un degré de liberté supplémentaire (F1) pour permettre le déverrouillage de l'appui-tête par action latérale de la main de l'occupant du siège sur l'appuitête et pour permettre le verrouillage de celui-ci par relâchement de cette action.
6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce centrale (4) susceptible de glisser verticalement sur les branches de l'étrier du siège, le moyen de déverrouillage-verrouillage (6-6A) comportant l'un de ses éléments (6) sur ladite pièce centrale, un moyen d'immobilisation (12) permettant d'immobiliser ladite pièce centrale (4) le long desdites branches selon un choix de position en hauteur de l'appui-tête.
7. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des éléments de coulisse (9A-10A) complémentaires aux éléments de coulisse (9-10) du support (3) sont prévus, d'une part. sur le corps creux (élément 9A) et, d'autre part, sur la pièce centrale (élément 1ou).
8. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 d 7, caractérisé en ce que les moyens qui assurent le degré de liberté en profondeur (F2) sont actionnés par la partie postérieure de la tête de. l'occupant du siège.
9. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens qui assurent le degré de liberté en profondeur (F2) sont actionnés par un moyen moteur ne nécessitant éventuellement pas de moyen de rappel ni de verrou.
FR8220840A 1982-12-13 1982-12-13 Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules Expired FR2537415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220840A FR2537415B1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220840A FR2537415B1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537415A1 true FR2537415A1 (fr) 1984-06-15
FR2537415B1 FR2537415B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9280022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220840A Expired FR2537415B1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537415B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779929A (en) * 1986-07-30 1988-10-25 Fhs Stahlverformung Gmbh Variable-height and variable-slant head rest with a center window for motor vehicles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1920320A1 (de) * 1969-04-22 1970-11-12 Adolf Benz Sicherheitskopfstuetze fuer Fahrzeuge
US4191422A (en) * 1977-11-30 1980-03-04 Nissan Motor Company, Limited Adjustable headrest
FR2440284A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Treves Ets Appui-tete pour siege de vehicule
US4278291A (en) * 1979-01-23 1981-07-14 Kozo Asai Adjustable headrest

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1920320A1 (de) * 1969-04-22 1970-11-12 Adolf Benz Sicherheitskopfstuetze fuer Fahrzeuge
US4191422A (en) * 1977-11-30 1980-03-04 Nissan Motor Company, Limited Adjustable headrest
FR2440284A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Treves Ets Appui-tete pour siege de vehicule
US4278291A (en) * 1979-01-23 1981-07-14 Kozo Asai Adjustable headrest

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779929A (en) * 1986-07-30 1988-10-25 Fhs Stahlverformung Gmbh Variable-height and variable-slant head rest with a center window for motor vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537415B1 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1731351B1 (fr) Accoudoir central pour sièges latéraux
FR2833899A1 (fr) Siege en mousse a revetement amovible, notamment pour vehicule automobile
FR2927855A1 (fr) Appuie-tete a support coulissant pour siege de vehicule automobile.
EP3293044B1 (fr) Ensemble d'appui-tête de siège de véhicule et siège de véhicule comprenant un tel ensemble
FR2698594A1 (fr) Accoudoir télescopique de siège de véhicule automobile contenant un appareil téléphonique.
FR2908357A1 (fr) Dispositif de blocage en coulissement d'une tige d'un appui tete comprenant un tiroir renforce
EP0895895B1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2676975A1 (fr) Dispositif de siege pour passager enfant, integre au composant d'un siege principal de vehicule automobile.
FR2537415A1 (fr) Appui-tete pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules
EP1481839B1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
FR2982558A3 (fr) Logement de rangement pour un pene de ceinture de securite
FR2753663A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un support d'objets, notamment dans un vehicule automobile
FR2537064A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2780924A1 (fr) Structure d'appuie-tete pour sieges
EP1712407B1 (fr) Appui-tête réglable en hauteur comprenant un élément de support unique
EP1712408B1 (fr) Appui-tête réglabe en hauteur et comprenant un élément de support unique
EP1100698A2 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
FR2806984A1 (fr) Appui-tete de forme modifiable
EP3096979B1 (fr) Dispositif d'appui d'une tête et/ou d'un cou à pièce en matériau déformable et absorbant l'énergie, pour un dossier de siège
FR2847534A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comprenant un element de recouvrement d'un systeme de tablette escamotable
FR2870800A1 (fr) Equipement de dossier de siege de vehicule automobile et dossier muni d'un tel equipement
FR3080804A1 (fr) Module d'ancrage
FR2796017A1 (fr) Appui-tete a entraxe modulable et siege comportant un tel appui-tete
FR2851210A1 (fr) Deverrouillage de siege comportant un deflecteur de ceinture
FR2829442A1 (fr) Appui-tete convertible, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse