FR2536106A1 - Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte - Google Patents

Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2536106A1
FR2536106A1 FR8219193A FR8219193A FR2536106A1 FR 2536106 A1 FR2536106 A1 FR 2536106A1 FR 8219193 A FR8219193 A FR 8219193A FR 8219193 A FR8219193 A FR 8219193A FR 2536106 A1 FR2536106 A1 FR 2536106A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
lock
opening
monostable
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536106B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8219193A priority Critical patent/FR2536106B1/fr
Publication of FR2536106A1 publication Critical patent/FR2536106A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536106B1 publication Critical patent/FR2536106B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B49/00Electric permutation locks; Circuits therefor ; Mechanical aspects of electronic locks; Mechanical keys therefor
    • E05B49/002Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks
    • E05B49/006Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks actuating opto-electronic devices

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE SECURITE DE PORTE QUI NE PERMET SON OUVERTURE QU'APRES UN CONTROLE A DEUX NIVEAUX ET EN RESPECTANT DIVERSES TEMPORISATIONS. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UNE SERRURE 1, DE SA CLE 2 ET D'UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE DE PROTECTION MUNI D'UN DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE DE CLE 3. LA PARTIE DE LA CLE SOUMISE A RECONNAISSANCE COMPORTE DES PERFORATIONS SELON UN CODE DETERMINE, L'OUVERTURE N'EST POSSIBLE QU'APRES RECONNAISSANCE DE LA FORME DE LA CLE ET DE SA COMBINAISON CODEE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FERMETURE D'UNE PORTE
La presente invention concerne d'une manière générale les serrures ou les verrous à dispositif d'alarme ou de transmission de l'information d'ouverture et/ou de la fermeture utilisé pour l'ouverture et/ou la fermeture de cette porte ou de tout autre panneau de fermeture ouvrant.
La plupart des dispositifs connus de ce type comportent des moyens de détection d'une effraction e Certains dispositifs sont en outre équipes de moyens permettant de détecter l'introduction d'une fausse clé et de s'opposer le cas e'clie'ant, à l'ouverture normale de la porte, Les dispositifs pour y parvenir sont complexes, d'un prix de revient élevé et offrent un degré de protection relativement limité.Certains procédés peuvent utiliser separément une cl d'ouverture mécanique et une carte de matière diverse, servant de passe et devant être soumise à reconnaissance avant l'ouverture de la porte La reconnaissance est en général confiée à des systèmes de balayage optique, les dispositifs élec- troniques utilisés sont souvent tres complexes, nécessitant même parfois l'utilisation d'un calculateur.La présente invention se propose, d'une manière générale, d'offrir un degré supérieur de protection tout en présentant des caractéristiques de simplicité tant au niveau de la fabrication qu'au niveau de l'utilisation et cela pour un prix très avantageux e
La présente invention a pour objet un procédé d'ouverture et/ou de fermeture d'une porte et en général d'un panneau de fermeture ouvrant, ainsi qu'un dispositif d'ouverture et/ou de fermeture d'une porte et en gdnéral, d'un panneau de fermeture, ou vrant, compost d'une serrure ou d'un verrou, d'une clé associée à la serrure, éventuellement, d'une ou de plusieurs autres clés et d'un dispositif électronique de protection.
Le procédé consiste d'une manière général en un enchainement de conduites visant à rendre l'ouverture d'un panneau de fermetuu re, ouvrant, très difficile et/ou risquée par un opérateur non habilité et au contraire facile au possesseur du moyen d'ouver- turee L'on distingue plusieurs cas relativement aux positions de l'utilisateur et à l'état du dispositif associés Dans tous les les cas, lorsque la serrure est entièrement ouverte et/ou/manoeuvres nécessaires à l'état ci-apres accomplies, le dispositif de protection associé est dans un état d'inhibition, ou d'arrêt ou non alimenté.
D'autre part, nous considérons que la serrure utilisée, peut entre fermée un maxrmuwn n de tours.
Dans un premier cas, la serrure est fermée à un nombre p de tours, p étant inférieur à n. Une première variante prévoit que la serrure peut hêtre ouverte normalement sans l'intervention du dispositif de protection, objet de l'invention. Ce dispositif de protection étant soit inhibé soit dans un état d?arrêt ou de non alimentatinn. - Une deuxième variante prévoit que si la serrure est fermée à un certain nombre q inférieur à p, le dispositif de protection est opérationnel, q étant supérieur à 1.
Dans un deuxième cas, la serrure est fermée à un nombre r de tours supérieur ou égal à p.
Si l'utilisateur est à l'extérieur de l'espace ou du volume fermé par la porte, il peut alors procéder aux manoeuvres suivantes
B'utilisateur iSGroduit la clé de la serrure dans un dispositif de reconnaissance de clé et éventuellement la laisse ou la maintient un certain temps.Cet acte à les conséquences suivantes:
La clé est reconnue : l'utilisateur peut retirer la clé, l'introduire dans le cylindre (barillet, canon), entrée de clé (ou autre dispositif dans lequel on introduit la clé pour ouvrir une serrure), et ouvrir alors la serrure. Cette ouverture se fait avec l'accord du dispositif de protection qui est dans un état apte à cet effet, cet état pouvant ntetre que temporaire.Ce dispositif peut aussi avoir une action de transmission d'une informati on à un moyen de mémorisation et/ou de prise en compte entrainant une action connexe, par exemple s avertir une personne ou un dispositif, entraider un dispositif d'éclairage, de chauf fagne, un moteur et tout autre dispositif dont le changement d'état est désiré lors, ou après l'ouverture de la porte. Lorsque la serrure est ouverte, le dispositif de protection est alors dans un état d2inhibition ou d'arrêt, cet état peut n'etre que temporaire, dans ce dernier cas, l'utilisateur doit alors procéder aux manoeuvres nécessaires à la mise en inhibition ou en arret du dispositif de protection, en manoeuvrant un contact par ex.
La clé n'est pas reconnue : le dispositif de protection agit en conséquence. Il peut avoir les réactions suivantes
Donner l'alerte de façon immédiate ou temporisée, transmettre une infDrmation, avoir une action mécanique et/ou électrique d'oppo- sition à l'ouverture, par exemple : blocage du pêne ou déblocage (s'il est normalement bloqué). Cette intervention peut par ex.
etre effectuée par l'intermédiaire d'un solénoïde, avoir une action de dissuasion telle que mise en marche de dispositifs aveuglants, terrifiants, paralysants, émmetteurs de gaz divers et mise en marche d'autres dispositifs de dissuasion, avoir une action de mise hors d'état de nuire (neutralisation) par divers disposi- tifs aptes à cet effet.
L'utilisateur introduit directement une clé, un passe ou un dispositif quelconque de crochetage, ou de tentative d'ouverture.
La clé,le passe ou le dispositif utilisé n'est pas apte à la manoeuvre du pêne : l'action de leutilisateur-ne peut pas ouvrir la serrure, elle peut éventuellement entrainer une action ou réaction du dispositif de protection.
La clé, le passe ou le dispositif utilise est apte à la manoeuvre du pêne : A une certaine étape de cette manoeuvre, par exemple lorsque le pêne s'est déplacé d'une distance supérieure à une distance préétablie, par exemple 3 mm, l'action de l'utilisateur entraine l'activation du dispositif de protection qui agit comme dans le cas où la clé est soumise à la lecture et n'est pas reconnue.Il peut donc avoir les memes réactions
L'utilisateur est à l'intérieur : 'utilisateur actionne un dispositif entrainant l'inhibition ou l'arret (pouvant être temporaire) du dispositif de protection. - Ce premier dispositif peut être un contact ou une touche de contact, il peut aussi être disposé de telle façon que l'introduction de la clé, dans la serrure, entraine son activation, par ex. ce dispositif peut être un contact activé par une partie de la clé lors de son introduction, par exemp.ltépaulement entre la tige et la partie supérieure de la clé. L'utilisateur ayant introduit la clé dans la serrure procède alors à son ouverture.
L'utilisateur n'actionne pas un dispositif d'inhibition ou d'arret du dispositif de protection. La tentative d'ouverture entraine alors l'intervention du dispositif de protection.
Dans un troisième cas, la serrure est entièrement ouverte et le dispositif de protection est inhibé ou arreté (cet état pouvant etre temporaire). Le possesseur de la clé associée à la serrure, peut fermer la serrure au nombre de tour désiré.
Il est à noter que dans le cas ou le moyen de reconnaissance de la clé est au moins en partie inclus dans le cylindre ou autre dispositif dans lequel on introduit la clé pour manoeuvrer la serrure, l'opération de reconnaissance se fait lors de l'introduction de la clé dans la serrure.
Dans le cas ou la reconnaissance dure un certain temps, l'utilisateur doit attendre la fin de lecture avant de manoeuvrer le pene, cette opération peut d'ailleurs être elle même temporisée ne laissant ainsi à l'utilisateur qu'un temps limité pour ouvrir.
Le dispositif d'ouverture et/ou de fermeture du panneau fer mé ouvrant selon l'invention.est composé d'une serrure (ou ver elec;tronlcfue rou), d'une ou de plusieurs clés et d'un dispositittie protection
La serrure peut être une serrure ordinaire ou une serrure de sécurité. Cette serrure peut être une serrure à cylindre, à canon, à barillet, à paillette ou utilisant tout autre système mécanique actionnable par une clé. Dans un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, nous utiliserons une serrure électrique, par exemple : à gache électrique ou à pêne actionnable électriquement par exemple au moyen d'un solénoïde.
La clé associée à la serrure peut etre une clé plate, coni- que, ronde, à pompe ou tout autre clé apte à actionner la serrure utilisée.
La seule limitation dans le choix de la serrure et de la clé associée consisterait dans l'impossibilité de définir un système de codage tel que décrit ci-après.
La clé selon l'invention doit disposer d'une partie dans la- quelle on peut percer des trous de part en part ou dans laquelle on peut aménager des zones pouvant jouer le même rôle que les trous vis à vis du système de détection du codage utilisé.
Pour la clarté de l'exposé, prenons l'exemple d'une clé plate (fig. t) et d'un mode de réalisation du codage, sans que cela puisse constituer une limitation e
On aménage cette clé plate de façon à constituer un code reconnaissable par un système de détection tel que décrit ci-après.
Cela se réalise de la façon suivante
On définit une partie de la clé devant etre soumise à reconnaissance, par ex. une partie de la tige de la elé. - Dans cette partie on aménage au moins un trou la , l'ensemble des positions des trous ainsi aménagés dans la partie soumise à reconnaissance, constitue un code. Les parties non trouées de la partie soumise à détection jouant un rôle complémentaire. - Un trou aménagé en un emplacement déterminé correspond à une combinaison de ce code.
Plus la partie soumise à la lecture est grande alors que les trous sont petits, plus nombreuses sont les combinaisons du code constitué.
Etant donné un type de serrure, le nombre de clés concevable est très grand puisque le nombre de combinaisons de clé inhérent à la serrure est multiplié par le nombre de combinaisons inhérent au code de reconnaissance.
Si le dispositif de détection est opto-électronique, le (ou les trous) percé peut avoir une section circulaire mais d'autre forme de section peuvent être utilisées tout comme dans le cas où le détecteur n'est pas opto-électronique0 Dans certains cas, les trous aménagés dans la clé peuvent offrir certains inconvénients, par ex. être obturés par des matières pouvant entrainer des erreurs de détection. Pour éliminer ces inconvénients les trous peuvent alors être obturés par une matière non susceptible d'être cause d'un fonctionnement anormal. Par exe dans le cas où le détecteur est opto électronique, les trous peuvent être obturés par une matière non opaque à la longueur d'onde utilisée ; par exemp.
une matière plastique transparente ou colorée de façon adéquate.
D'autre part, en lieu et place des trous, le codage peut être obtenu en ménageant dans la clé des zones non opaque aux émissions du détecteur. Par ex. la clé peut être en plastique opaque à ces émissions en certaines parties (colorés par ex.) et non opaque en certaines zones (non colorés par ex.).
Dans le cas où le détecteur est opto-électronique, les émis- sions peuvent être effectuées sur plusieurs longueurs d'ondes et les trous de codage peuvent etre plus ou moins transparents à cer taine4ongueurs d'onde et être plus ou moins opaque à certaines autres. Soit par ex. SSun détecteur comportant cinq diodes photo ém#etrices et cinq photo-transistors. Supposons qu'une LED est rouge, la deuxième verte, la troisième à infra-rouge les deux au- tres quelconques et que le premier photo-transistor n'est sensible qu'au rouge, le deuxième qu'au vert, le troisième qu'à l'I.R.
ou non les deux autres l'étant à diverses longueurs d'onde
Cette sensibilisation peut résulter de caractéristiques propres à ces composants ou être causée par des masques interposés entre la LED et le photo-transistor qui lui correspond. - Les trois premiers photo-transistors doivent être convenablement éclairés alors que les deux autres ne doivent pas l'etre. A cet effet, les trous devant correspondre aux émissions ui leurs sont destinées, peu- et opaques vent entre transparents à celles-ci/à une ou plusieurs autres.
Pour cet exemple, la matière obturant les trous est telle que, lorsque la clé est en position de lecture de code, les émissions des trois premières LED parviennent aux trois premiers phototransistors correspondant alors que les deux autres ne sont pas "éclairés" puisque la matière opaque de la clé s'interpose entre eux et les LED qui leurs correspondent3 Cet ex. peut très bien faire l'objet d'une des réalisations du dispositif selon l'inven
peut tion,on/aussi utiliser des photoadiodes et autres photo-récepteurs
Dans un autre exemple fig. 1 A on utilise une serrure à pom serrure pe. On peut voir l'entrée de la clé 1, la clé 2 et l'entrée 3 du dispositif de reconnaissance de la clé
Quelle que soit la clé, la reconnaissance se fait à deux niveaux : mécanique et électronique e L'entrée reconnait la vue de
formes et face, les/mecanismes internes les vues de profil lors de la rotation de la clé. Cette rotation actionne le contact du dispositif électronique qui redonnait alors, non seulement le code mais les parties de la forme interposées entre émetteurs et récepteurs. Un nombre suffisant de ceux-ci et une disposition judicieuse permettent d'obtenir une reconnaissance très poussée.
D'autre part, dans le cas où la détection est de type magnes
Figure img00060001
<tb> <SEP> . <SEP> l'émetteur <SEP> pei <SEP> être <SEP> zénérateur <SEP> d'un <SEP> chaman <SEP> champ~mafféique:roprlés
<tb> tlqUe <SEP> /almanSsS <SEP> elecBro <SEP> almanBs <SEP> eT <SEP> autres <SEP> GlSpOSYtltS <SEP> appropriés
<tb> le récepteur est alors sensible au champ magnétique par exemple capteurs à effet Hall, aimants, selfs et autres détecteurs appropriés. - La clé peut alors etre trouée ou comporter des zones non opaques au champ magnétique.ou porteuse d'éldments magnétiques.
Par exemple : la clé est en métal, non magnétiquenou autre matière non magnétique et/ou non susceptible d'acquérir une aiman- tation rémanente, les zones de codage sont par contre génératrices de champ magnétique, dans ce cas, la clé et l'émetteur constituent un même objet. - par ex. la clé peut être en bronze, les émetteurs etre des aimants de faibles dimensions inclus ou acco- lés à la partie devant être soumises à reconnaissance.
Le dispositif électronique de protection comporte au moins deux appareillages électroniques un appareillage électronique de détection et un appareillage électronique secondaire et bien entendu les accessoires de liaison nécessaires. - L'appareillage électronique de détection comporte plusieurs moyens : un moyen émetteur, celui-ci pouvant etre constitué d'une ou plusieurs parties de la clé, un moyen récepteur des émissions générées par l'émetteur, divers moyens de détection associés au dispositif de protection, un ou plusieurs moyens de temporisation et/ou de mémorisation, un ou plusieurs moyens de traitement logique ou analogique des informations issues des divers détecteurs, un ou plusieurs moyens d'ihnibition ou d'activationet/ou de mise en marche/ arrêt et/ou de mise en/et hors circuit de l'appareillage secondaire.
Le moyen émetteur peut comporter un ou plusieurs générateurs d'ondes électromagnétwiqeeeSchamp magnétique,ou de champ électrique on peut utiliser en combinaison plusieurs de ces générateurs. Le moyen récepteur peut comporter un ou plusieurs capteurs photosensibles. thermosensibles. inductifs. à effet Hall. capacitifs, ou nluqiurs un/aimant ou solénoïdes ou -électro-aimants ou une combinaison de plusieurs de ces dispositifs.
Ce moyen récepteur comporte divers moyens de liaisons tels gi des que fils conducteurs d'ondes, fibres optiques et autres moyens de liaisons et/ou de transport d'une information. Il comporte aussi les divers composants électroniques actifs ou passifs nécessaires.
Les moyens de détection associés ont pour fonction de détectir les mouvements des parties mobiles de la serrure, les mouvements de la porte et les tentatives d'effraction.
Les moyens de temporisation et/ou de mémorisation et de traitement des informations ainsi que le (ou les) moyens d'inhibition et autres moyens d'action sur l'appareillage secondaire, peuvent être constitués par des composants électroniques tels que circuits intégrés, transistors et autres composants.
L'appareillage secondaire comporte un ou plusieurs moyens de temporisation et/ou de mémorisationS un ou plusieurs moyens d'alerte et/ou de transmission de l'information et/ou de dissuasion et/ou d'opposition à l'ouverture/fermeture et/ou de neutralisation.
En particulier, le moyen de dissuasion peut comporter un électroaimant dont le noyau plongeur ou l'armature vient bloquer le mouvement du pêne ou de toute autre partie mobile de la serrure de façon à interdire son ouverture. Ce noyau plongeur ou-armature peut aussi agir par l'intermédiaire d'autres pièces mécaniques.
Il est à noter que ce moyen peut aussi être dissuasif par son absence d'action, en particulier, si une pièce en mouvement de la serrure est normalement bloquée, dans ce cas, une des actions dissuasives consiste à ne pas débloquer cette pièce. - A titre d'ex.
on peut décrire une réalisation du dispositif selon l'invention illustrée par la fig. 2 et utilisée avec une alé à deux.trouè.
On la suppose fermée à deux tours et le dispositif électronique opérationnel. L'appareillage électronique est constitué par un contact normalement ouvert 1, se fermant lorsque la partie codée de la clé a été entièrement in-rociuite en.position de lecture, le condensateur 2 se charge à travers la résistance 3, au bout d'un temps dépendant des composants utilisés,le transistors 4 devient passant et d'une part alimente les diodes photo-émetrices 5, 5a, 5b, 5c et d'autre part, présente sur son émetteur un niveau haut.Ces composants ont pour objet de laisser le temps de placer la clé en position de lecture, d'activer le photo-émetteur et d'inverser le niveau de tension de l'émetteur du transistor.
Cette inversion de niveau, après un retard tt à l'activation déterminée par les résistances 51et 6 et le condensateur 7, a pour résultat de faire passer la sortie de la porte logique 8 de l'é- tat haut vers l'état bas,eette inversion d'état est transmise par la diode 9 et après filtrage effectué par la résistance 10 et le condensateur 11 fait basculer de l'état haut vers l'état bas le monostable de mémorisation temporaire constitué par les portes logiques 12 et 13, le condensateur 14 et la résistance 151 La diode 141transmet le niveau de sortie du premier monostable à un second monostable constitué les portes 15 et 16, les condensa- teurs 17, 20 et 22, les résistances 18, 19 et 21 .La résistance 9 et le condensateur 20 améliorent le fonctionnement de ce monostable. la résistance ou le potentiomètre 21 et le condensateur 22 ont puur objet une inhibition temporisée de ce monostable.Le premier monostable a pour objet de mémoriser le fait que la clé a été introduite en en position de lecture,ceci pour un temps supérieur à celui du deuxième, afin de permettre son déclenchement, s'il était inhibé, à l'issue du temps d'inhibition. Ce deuxième monos- table est suivi d'un transistor 23 et d'un relais 24 chargés d'activer les dispositifs d'alerte et/ou de dissuasion et/ou de transmission de l'information et autres dispositifs désirés.Les émissions des photo-émetteurs sont transmises aux photo-transisou photo-diodes tors/25, 25 a, 25 b et 25 c à travers les trous de la clé si cet te clé comporte la combinaison adéquate, c'est à dire, deux trous situés de façon à ce que les photo-transistors 25 et 25 a soient éclairés et les photo-transistors 25 b et 25 c ne le soient pas.
Les deux entrées de la porte logique 26 sont au niveau haut et sa sortie passe au niveau bas, ce niveau est transmis éventuellement avec un retàrd t2, tel que t.2 soit inférieur à tl dépendant de la résistance 26 et du condensateur 28 au moyen d'inhibition 21 et 22 par l'intermédiaire de la diode 281 Ceci a pour résultat d'inhiber s'il ne l'était déjà, le deuxième monostable afin de laisser le temps au possesseur de la clé reconnue, d'ouvrir la porte.Le mouvement du pêne (ou d'une autre pièce mobile de la serrure actionne, lorsque la porte est ouverteS le contact 29 qui s'ouvre, supprimant ainsi l'alimentation du dispositif de. protec- tion, alimentation effectuée par le dispositif 30, pouvant être constitué de piles, d'un accumulateur, d'une alimentation secteur et autres dispositifs d'alimentation.
Si la clé utilisée ne comporte pas la combinaison adéquate, alors un au moins des photo-transistors est en défaut, la sortie de la porte 26 n'entraine pas leinhibition du deuxième monostable, celui-ci sera activé à l'issue du retard t 1,à l'activation constitué par les résistances 5 et 6 et le condensateur 7. Ce retard t 1 à l'activation permet que la lecture du code soit effet tuée avant l'activation du premier monostable.Le contact 31 normalement fermé lorsque le pêne est fermé à double tour, porte l'entrée 32 a de la porte 32 au niveau bas à travers la résistance 33 de faible valeur par rapport à la résistance 340 L'entrée 32 b est au même niveau que l'entrée 16 a de la porte 16, c'est à dire au niveau 1 s'il n'y a pas inhibition (le condensateur 22 étant chargé). - Ce fait entraine que si l'utilisateur actionne ou une partie mobile de la serrure le pêne/au moyen d'une clé, le contact 31 s'ouvre, ce qui amène l'entrée 32/au niveau haut et la sortie de la porte 32 au niveau bas.Ce niveau est transmis au deuxième monostable, par ltinter- médiaire de la diode 35, ce qui provoque son enclenchement et au transistor 36 qui devient passant et alimente le relais 3ge B'ar- mature mobile de ce relais vient s'engager dans un cran du pêne, ou d'une autre partie mobile afin de bloquer sa course. Le blocage du > EneZpeut aussi etre obtenu par un électro-aimant à armature mobile ou à noyau plongeur activé par le relais. - Lorsque l'utilisateur relache son action, la sortie de la porte 32 revient au niveau haut et l'électro-al- mant n'est plus alimenté ce qui permet de ménager cet élément et de réduire la consommation électrique.
Par sécurité supplémentaire on peut prévoir un deuxième cran sur le pêne afin d'éliminer le cas très peu probable où action de l'utilisateur sur le pêne serait plus rapide que celle du dispositif de blocage.
Les contacts 38 et 38 a constituent des détecteurs d'ouver ture, de poussée sur la porte, de dégondage et autre tentative d'effraction. Ces contacts sont normalement fermés et su ouvrent en cas de tentative d'effractione Dans l'état fermé, la diode 41 n'est pas passante du fait que la résistance 39 est de faible valeur par rapport à la résistance 40o Si un de ces contacts s'ouvre, la diode 41 transmet au deuxième monostable un niveau bas à travers la résistance 40 ce qui provoque son déclenchement. Il est à noter que la résistance 19 est de forte valeur par rapport à la résistance 40.
Le contact 42 symbolise un détecteur normalement fermé, ce détecteur peut etre un réseau de fils fins, conducteurs, plaqués ou solidaire du panneau fermé/ouvrant, appelé ici blindage électronique. Ce détecteur porte l'entrée de l'inverseur 43 au niveau bas à travers la résistance 44 de faible valeur par rapport à la résistance 45.Quand un fil est coupé, lors d'une tentative de défoncement de la porte, ltentrée de cet inverseur est portée au niveau haut et sa sortie au niveau base La charge du condensateur 46 à travers la diode 47 et la résistance 19 porte l'entrée du deuxième monostable, temporairement, au niveau bas ce qui provo que son actiVgtionO Le condensateur 46 permet d'éviter que l'en- trée du deuxième monostable reste au niveau bas, jusqu'à ce que la rupture d'un fil du blindage électronique ais été réparée.S'il nty avait pas ce condensateur, le deuxième monostable serait mis hors service à la fin de la temporisation.
Lorsque l'inverseur 43 passe au niveau bas, le transistor 48 devient passant et alimente le témoin lumineux 49, ce qui per-' met de savoir qu'un fil du blindage électronique a été coupé.
Le contact Ç0 normalement ouvert permet lorsqu'il est ac- tionné de décharger le condensateur 22 afin d'inhiber le deuxième monostable.
Se contact est utilisé de l'intérieur avant d'ouvrir la serrure si elle est fermée à double tour0 - Lorsque la serrure n'est pas fermée à double tour, le contact 29 est ouvert et le circuit non alimenté. Lorsque l'on ferme la serrure à double tour, le contact 29 se Berme-et alimente le circuit, le condensateur 22 commence à se charger à travers la résistance 219tant que le niveau de tension de l'entrée 16 a de la porte 16 est bas. le deuxième monostable est inhibé ainsi que la porte 32 ce qui laisse un certain temps à l'utilisateur d'ouvrir normalement la serrure s'il le désire.
D'une manière générale, le dispositif selon l'invention comporte au moins un boitier ou orifice dans lequel on introduit la clé pour en lire la combinaison, ce boîtier ou orifice pouvant etre confondu avec le cylindre, barillet ou orifice de clé dans lequel on introduit la clé dans la serrure, appelons lecteur ce moyen, ou encore dispositif de reconnaissance,
Au moins un moyen émetteur et au moins un moyen récepteur ou bien des prolongements de ceux-ci.
L'un et/ou l'autre de ces moyens : par exemple le lecteur peut contenir les diodes photo-émetrices et en face d'elles les phototransistors qui leur correspondent, mais il peut aussi ne contenir que le prolongement de l'un et/ou de l'autre de ces moyens par ex. des extrémités de fibres optiques, Une extrémité d'une fibre optique étant en regard d'un émetteur et l'autre d'un récepteur, et d'une manière générale pour les dispositifs optoélectronique, en utilisant par ex. 5 moyens, l'onde électro-magné- tique peut avoir le trajet suivant o émetteur, fibre optique,trou de cod, fibre optique, récepteur Eventuellement, plusieurs fibres optiques ainsi que d'autres clés peuvent etre intercallées entre 1 ou plusieurs de ces 5 moyens en particulier dans le ças ou où lu1eMrs clés ou on utilise plusieurs lecteurs pour la même clé/,on peut ainsi utiliser une ou plusieurs serrures.
Il est à noter que au lieu de une ou plusieurs photo-diodes on peut utiliser une ou plusieurs lampes à incandescence ainsi que d'autres moyens photo-émissifs. D'autre part, un seul moyen photo-émissif peut alimenter plusieurs photo-récepteurs par ex.
en éclairant une cavité ou un guide d'ondes qui peuvent etre munies d'éléments réflecteurs ou concentrateurs de la lumière et/ou dont les parois peuvent être réfléchissantes et/ou concentratrices, percé d'un grand trou ou de plusieurs trous, d'une ou de plusieurs fentes de façon à éclairer les photomrécepteurs ou les extrémités de fibres optiques --auxquels ils sont reliés ou encore par exemple, en éclairant une des extrémités d'une fibre multibrins, les autres extrémités de fibres éclairant à leur tour, les photo-récepteurs ou les extrémités de fibres optiques auxquels ils sont reliés.
Décrivons une réalisation de lecteur selon l'invention en référence aux figures 3 et 4.
La fig. 3 montre le lecteur vu de face. En 7 on voit le boitier et en 8 l'orifice d'introduction de la clé.3.
La fig. 4 montre une vue en coupe de ce lecteur, 1 et 1 a sont par exemple deux photo-émetteursS 2 et 2 a sont deux phototransistors, 4 est le batti dans lequel on introduit les éléments 1 et 2 dans des alvéoles prévues à cet effet, 5 et 5 a sont des trous dans le batti et 6 un trou dans la clé 3. Ces trous permettent le passage des émissions de 1 vers 2, par contre les émissions.de 1 a vers 2 a ne peuvent être transmises par la clé, celle-ci n'étant pas trouée en l'emplacement correspondant, si elle était, troquée 1 a alimenterait 2 a et ce détecteur -serait en défaut tout comme le récepteur 25 b de la figure 2.
L'un ou plusieurs des éléments 1, 1 a, 2, 2 a peuvent ne pas être dans le boîtier du lecteur, mais prolongés et reliés par des fibres optique, dans ce cas, ces éléments du boitier sont remplacés par les extrémités des fibres correspondantes venant se loger dans des alvéoles de dimensions adéquates.
Il est à noter que le lecteur ou ses prolongements peuvent etre contenus dans le boîtier de la serrure. En particulier, il peut être contenu dans le cylindre d'une clé plate ou d'une clé à pompe (ou de toute autre clé), ou bien ce cylindre peut être contenu dans le boîtier.
La fig. 5 fait référence à l'exemple oh leon utilise une clé plate et une serrure à pistons. On peut voir le boîtier 1, le stator 2 et le rot or 3 percés de trous 4, dans les trous du stator ou face à eux, viennent se loger les composants opto-électroniques ou leurs prolongements, ici des fibres optiques 5, on voit ensuite le piston 6. il est à noter que les fibres peuvent se loger dans la masse du stator, le boîtier et le stator étant alors confondus.Le contact de déclenchement 1, fig. 2, peut être situé en divers emplacements, il peut par exemple être actionné par le ou une languette bout cte la cie ou par un plston/actionEehApar le mouvement de la clé, ce piston peut par ex. être logé dans la masse du rotor.
Un autre moyen d' ouvrir ou de fermer ru 6 & de contact 1. est contact de déclenchement un d'utiliser comme contact un relais et comme/aexecBeur aintroctuc- tion de la clé, l'intersection d'un rayon lumineux ou à infrarouge émis en permanence ou par impulsions répétées. On peut utiliser à cet effet, un émetteur et un détecteur, ainsi qu'éventuellement leurs prolongations, tels que ceux utilisés pour la lecture et situés de façon identique ou analogue.
La fig. 6, donne l'exemple d'un tel dispositif. L'élément 1 est par exemple une L.E.D. à infra-rouge qui alimente un photo transistor 2. Lorsque le rayon lumineux est interrompu par le passage de la clé, le transistor 3 devient passant et le relais 4 actionne le contact 5.
La fig. 7 donne un autre exemple : la diode électrolumineseente 1 alimente le photo-transistor 2 et maintient la sortie de la porte 8 au niveau bas, lorsque le rayon est coupé le condensateur 4 se décharge à travers la résistance 3 et maintient un certain temps la porte 8 dans son état. Ce fait, laisse le temps d'introduire entièrement la partie codée de la clé avant que la sortie de la porte 8 passe au niveau haut et rende passant le transistor 6.Les émetteurs 5 sont alimentés et le collecteur du transistor 6 passe à un niveau bas, le condensateur 11 se charge alors à travers la diode 9 et la résistance 100 Ce fait permet d'obtenir un retard dans l'activation du premier monostable dont l'entrée 12 a ne passe au niveau bas quà laisse de ce retard et d'activer le moyen d'inhibition pendant cette temporisation si la clé est adéquate. Dans cet exemple, le photo-transistor 2 joue le rôle de contact 1 de la fig. 2. On peut obtenir le même résultat en intervertissant d'une part le photo-transistor et d'autre part, sa résistance d'émetteur et le condensateur 4 en utilisant un transistor PHP et en recueillant le niveau de tension de la sortie de la porte 8 avec la diode 9.
De préférence, les composants actifs de l'appareillage électronique seront choisis de façon à limiter la consommation électrique, en particulier les circuits intégrés pourront entre de technologie Ce MOS par exemple de la série 40, quatre portes Nand 4011 ou 4093 peuvent convenir.
L'alimentation pourra se faire en 12 V avec par ex. 8 piles de 1,5 A/H ce qui permettrait de la rendre compatible avec d'au tres systèmes d'alarme.
Dans le cas ou la serrure peut se commander à la fois mécaniquement et électriquement, l'utilisation peut être quelque peu différente : L'ouverture/fermeture électrique peut être commandée par l'appareillage électronique de protection après que la combinaison adéquate ait été reconnue sans qu'il soit nécessaire de manoeuvrer mécaniquement la serrure avec la clé. D'autre part, la clé utilisée petit ne pas être apte à l'ouverture mécanique. Le dispositif selon l'invention peut aussi avoir l'utilisation inverse. On a les cas suivants
Clé apte mécaniquement et apte électroniquement
Clé apte mécaniquement mais dépourvue de codage ou comportant une combinaison différente.
Clé apte électroniquement mais inapte mécaniquement.
Ces modes d'utilisation peuvent être intéressants dans le cas où plusieurs personnes sont amenées àutiliser, la ou les me mes serrures ainsi que éventuellement une ou plusieurs serrures différentes. Par ex. dans un hôtel ou un immeuble à usage collectif, chaque chambre a sa clé d'ouverture mécanique pouvant toutes co ée comporter la meme combinaiso 9par contre la serrure de la porte d'entrée de l'hôtel a une serrure mécanorélectrique dont l'ouver- ture électrique est possible gracie à la combinaison des clés de chambre mais dont l'ouverture mécanique ne l'est pase On peut avoir les utilisations suivantes
Le jour, la commande électrique de l'entrée principale est en service libre.Tout possesseur de la bonne combinaison peut l'ouvrir. La nuit la commande électrique est soumise au contrôle d'un poste central qui décide de la conduite à tenir. Il est à noter que certains utilisateurs prioritaires peuvent posséder une clé inapte mécaniquement, mais disposant d'une combinaison suppldi mentaire permettant l'usage de nuit et que d'autres peuvent en outre posséder la clé d'ouverture mécanique. On obtient ainsi plusieurs niveaux de possibilité. De nombreuses combinaisons sont possibles et dans un batiment donné la m8me clé peut servir pour de nombreuses serrures qui toutes peuvent, le cas échéant, être contrôlées.D'autre part, la clé pourrait outre la combinaison de commande du dispositif de sécurité comporter un codage d'identis fication de la clé pour définir des niveaux de priorité.
On peut prévoir de disjoindre la fonction d'ouverture méca- nique et la fonction de commande codée du dispositif de protec- tion. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser deux moyens dif férents. Une clé d'ouverture mécanique et un moyen support de co- dage. Ce cas est moins avantageux mais peut néanmoins être utili- sé, en particulier dans le cas ou la clé de commende mécanique n'est pas apte à supporter un codage.Dans ce cas et dans le cas où la serrure ne comporte pas de clé d'ouverture mécanique (serrure entièrement à commande électrique) ou dans le cas où le dispositif de protection serait utilisé sans serrure pour la commande de divers dispositifs, on peut prévoir un moyen de commande constitué d'un dispositif du genre carte perforée dont l'origina- lité consisterait en une forme et un emploi plus pratique qu'une carte perforée ordinaire. Par ex. ce moyen de commande pourrait avoir la forme d'une clé constituée de deux parties, la tige qui comporterait les trous de codage et la partie supérieure, servant à manoeuvrer la tige, et pourvue d'un anneau ou d'un trou pour que ce dispositif puisse Astre commodément accroché à un porte clé.
Un autre dispositif du genre carte perforée trouverait son originalité dans le fait qu'il serait luimême une partie int;é- grante d'un porte clé, par exe une médaille, une breloque ou autre dispositif de fantaisie dont la forme serait telle qu'une partie au moins serait apte à être introduite dans un lecteur, l'orifice d'entrée de ce lecteur étant évidemment de forme complémentaire à cette breloque.
Un cas intéressant serait celui d'une breloque constituée
par ex.
d'un boStierRplat platVtransparent en au moins une des parties devant etre soumise à la lecture, pourvu d'un couvercle ouvrant ou amovible. Dans ce bottier serait placé une petite carte perforée amovible, on pourrait utiliser un codage global ou bien un codage en plusieurs parties : certaines combinaisons constitueraient la combinaison de commande du dispositif de sécurité et certaines autres constitueraient un moyen d'identification de la carte en question. - Le contrôle de l'ouverture et l'identification pour- raient être soumis à un ordinateur.Un tel dispositif serait avantageux dans divers lieux ou plusieurs personnes exercent leur activité : centre de fabricatinn, de recherche et autres lieux où la sécurité et le contrôle des allées et venues est désiré, Chaque personne munie d'un tel dispositif devrait l'utiliser avant d'ouvrir une porte ou d'utiliser un dispositif sous surveillance.
L'ordinateur assurait la gestiondes allées et venues : agrément ou refus, contrôle de l'identité et de l'heure, du nombre d'entrées, enregistrement et autres fonctions désirés. Le caractère amovible de la carte perforée permettrait de les changer périodiquement ce qui augmenterait le niveau de sécurité. Il est à noter que certains utilisateurs prioritaires pourraient disposer d'une clé de serrure codée, apte à remplir toutes les fonctions de commande mécanique et de commande électrique.
Les exemples et les types décrits ne sont pas limitatifs.
Diverses modifications pourraient être apportées, par l'homme de l'art, sans pour cela sortir du cadre de lxinvention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la protection d'un panneau ouvrant caractérisé en ce que il est constituéS en combinaison par au moins une serrure ordinaire ou de sécurité à commande mécaniqueS par au moins une clé apte à manoeuvrer cette serrure et percée de part en part d'au moins un trou permettant de constituer un système de codage et d'un dispositif de protection constitué par au moins un dispositif de reconnaissance de la forme et du codage de la clé et par au moins un appareillage électronique ayant de l'extérieur, pour fonction si la serrure est fermée à un nombre r de tours inférieur ou égal au nombre maximum, de s'assurer que la clé est en position correcte de lecture, de déclencher l'ordre de lecture, de permettre la lecture en un temps pouvant être limité et dans le cas où le codage est correct, de permettre, en un temps pouvant être limité, de ouvrir la serrure et la porteZteven- tuellement de mettre à l'arrêt ou en inhibition le dispositif électronique de protection en manoeuvrant un contact si ce dispositif n'a pas été mis en inhibition où à ltarrêt par un mécanisme lors de l'ouverture.Dans le cas où la clé n'est pas reconnue ainsi que dans le cas où la serrure est manoeuvrée directement, cet appareillage a pour fonction d'interdire ltouverture de la serrure, de donner l'alerte et/ou de transmettre des informations et/ ou de mettre en activité d'autres dispositifs et, de l'intérieur, ayant pour fonction de permettre l'ouverture si la serrure n'est par fermée ou fermée à un tour où à un certain nombre p de tours inférieur au nombre maximum et de sey opposer ou transmettre des informations, s'il n'a pas été au préalable inhibé ou mis à l'ar rêt pour un temps pouvant être limité, si la serrure est fermée à un nombre r de tours supérieur à p
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la clé utilisée possède toute les caractéristiques mécanieues apte à manoeuvrer la dite serrure et qu'elle comporte une partie codée par au moins un trou, l'ensemble des positions que peut prendre ce trou ou ces trous constituant le système de codage et, pour une clé donnée, lVensemble des trous qu'elle comporte constituant une combinaison.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les trous de la clé sont obturés par une matière transparente aux émissions qui doivent les traverser et éventuellement opaque aux émissions qui ne doivent pas les traverser.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la clé de manoeuvre de la serrure et la clé codée sont deux objets séparés.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de reconnaissance comporte une entrée de clé et des formes et mécanismes internes, permettant de reconnaitre la forme de la clé éventuellement lors d'une rotation de celle-ci, ainsi qu'un dispositif électronique permettant de reconnaître le code et les parties de la forme de la clé s1 interposant entre l'émetteur et le récepteur
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications de reconnaissance précédentes caractérisé en ce que le dispositif électronique/est opto-électronique le ou les émetteurs étant constitué de diode électro-luminescentes, de lampes à incandescence et autres photoémetteurs, et les récepteurs de photo-transistors, photo-diodes, photo résistances et autres photo-récepteurs e Certains photo-ré- cepteurs devant entre itéclairésie au travers de trou de la clé,certains autres ne devant pas ltetre, contribuant ainsi tant à la reconnaissance de la forme que à la reconnaissance de la combinaison de la clé.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de reconnaissance est de type magnétique le ou les émetteurs sont générateurs de champ magnétique, le ou les récepteurs sensibles à ce champ et la clé est munie d'une partie trouée ou comporte des zones non opaques aux émissions afin de constituer un système de codage
8 - Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les émetteurs et la clé sont un même objet le corps de là clé étant non magnétique, les zones de codage étant génératrices de champ magnétique.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de Protection est de déclepchesent . .
constitué par un moyen/détecteur du bon positionnement de la clé, un moyen émetteur, pouvant faire partie de la clé et comportant un ou plusieurs générateurs, d'ondes électro-magnétiques > de champ magnétique ou électrique,ou d'une combinaison de ceux-ci, un mo- yen récepteur comportant un ou plusieurs capteurs photo-sensibles, thermosensible, inductifs, à effet Hall, capacitifs, un ou plu- sieurs aimants, solénoïdes, électro-aimants ou une combinaison de ces dispositifs, des moyens de liaison tel que fils conducteurs, fibres optiques, guide d'onde, cavités réfléchissantes ou concentratrices de lumières ou munies de moyens de même fonction, des moyens, associés, permettant de détecter, les mouvements des parties mobiles de la serrure ou de la porte, ou les tentatives d'effraction, des moyens de temporisation et/ou de mémorisation et/ou de traitement de l'information et/ou de transmission de l'information et/ou d'alerte et/ou de dissuasion et/ou d'opposition à l'ouverture/fermeture et/ou de neutralisation.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen d'opposition à l'ouverture de la porte est constitué par un électro-aimant dont l'armature mobile ou le noyau plongeur, peuvent directement, ou par l'intermédiaire d'autres pièces, bloquer (ou ne pas débloquer) le mouvement d'une partie mobile de la serrure.
11 Dispositif selon l'une quelconque des revendications Précédentes Qaractérisé en ce qu'il comporte9 un contact normale - de qecienceent et - - ment ouvert/de détection de bon positionnement de la clé,une temporisation de retard constitué par un condensateur et une résistance, un moyen émetteur constitué d'un transistor et d'au moins une diode photo-émetrice, un retard constitué, d'un condensateur et d'une résistance, à l'activation d'un premier monostable de temoralré.
memorlsatlon/constltue ae portes loglques, un second monostable, constitué de portes logaquess de durée d'alerte et/ou de dissuasion et/ou de transmission de l'information et/ou d'activation d'autres dispositifs désirés, un condensateur et une résistance ou potentiomètre d'inhibition de ce monostable, un transistor et un relais commandés par ce deuxième monostable, des photo tran- sistors ou photo-diodes certains éclairés au travers des trous de la clé et certains ne l'étant pas, commandant les entrées d'une porte logique dont la sortie si elle change d'état provoque lti nhilbition du deuxième monostable, un contact détecteur de mouvement d'une pièce mobile de la serrure mettant hors tension le dispositif électronique lorsque la porte est ouverte, un contact de détection d'une pièce mobile de la serrure provoquant, lorsque la serrure est manoeuvrée, le changement d'état de la sortie d'une porte logique, si -elle n'est pas inhibée cette sortie ac- tive d'une part le deuxième monostable et d'autre part un transistor et un relais, ou un électro-aimant, entraînant le blocage (ou le non déblocage) d'une partie mobile de la serrure, des détecteurs transmettant, lors d'une effraction un changement de niveau au deuxième monostable provoquant ainsi son activation, un détecteur normalement fermé-pouvant etre un réseau de fils conducteurs solidaires du panneau fermé/ouvrant > commandant un inverseur qui active, lorsqu'un fil est coupé, d'une part le deuxième monostable au travers d'un condensateur et d'autre part un transistor et un témoin lumineux, un contact permettant la décharge du condensateur d'inhibition du deuxième monostable ainsi que les divers accessoires et moyens de liaison entre les diverses parties de ce dispesitif tels que : diodes fils conducteurs, résistances, condensateurs, fibres optiques et autres composants nécessaires à son fonctionnement.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de reconnaissance de la clé ou ses prolongations, ainsi que le contact de déclenchement et/ou une pièce intermédiaire de manoeuvre d pcontact sont contenus dans la serrure ou une de ses parties, en particulier le cylindre de clée
13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fonction du contact de dé- clenchement est tenue par un rayon lumineux intercepté par une partie de la cle lors de sa mise en position de lecture,
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les composants actifs sont de faible consommation en partissculier des circuits intégrés C.OS.
15 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérise en ce que au moins une des serrures utilisées est, au moins en partie, à manoeuvre électrique et que la clé codée est apte à la commande électrique de cette serrure mais inapte à sa manoeuvre mécanique,ou inversementget/ou du fait de son codage et/ou de ses caractéristiques mécaniques apte à l'ou- verture de certaines des autres serrures
16 - Dispositif selon l?une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la clé apte à la manoeuvre méeanique d'une serrure et la clé codée sont dissociées et que la clé codée est une breloque de forme propre à son introduction dans le lecteur de code et en particulier qu'elle est constituée d'un boîtier au moins en partie transparent, muni d'un couvercle, dans lequel est introduit une petite carte perforée porteuse d'une ou plusieurs combinaisons de codage.
17 - Procédé pour l'ouverture/fermeture d'un panneau fer mé/ouvrant caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison au moins une serrure mécanique, ou électrique pouvant être manoeuvrée mécaniquement, au moins une clé apte mécaniquement à manoeu errer cette serrure et percée de part en part d'au moins un trou permettant de constatuer un système de codage et d'un dispositif de protection cnnstitué par au moins un dispositif de reconnaissance de la forme et du codage de la clé et d'au moins un appareillage électronique associé, l'înterraction entre ces divers dispositifs étant telle que ; l'opérateur peut ouvrir ou fermer la porte normalement si le dispositif de protection est en inhibition ou à l'arrêt ce qui est le cas si la serrure est entièrement ouverte ou fermée seulement à un certain nombre de tours p inférieur au maximum ou si l'opérateur a actionné un contact d'arrêt ou d'inhibition ; si l'opérateur veut ouvrir la serrure fermée à un nombre de tours r supérieur à p et inférieur ou égal au maximum il doit, sgil est à l'extérieur, soumettre la clé à l'opé- ration de reconnaissance pouvant être temporisée, ceci avant diou- vrir la serrure en un temps pouvant être limité et s'il est à l'intérieur il doit, avant d'ouvrir la serrure en un temps pouvant être limité, procéder à la mise en un état, pouvant temporaire, d'arrêt ou d'inhibition du dispositif de protection ; si l'opérateur manoeuvre directement la serrure, fermée à un nombre rde tours le dispositif de protection entre en activité.
FR8219193A 1982-11-15 1982-11-15 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte Expired FR2536106B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219193A FR2536106B1 (fr) 1982-11-15 1982-11-15 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219193A FR2536106B1 (fr) 1982-11-15 1982-11-15 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536106A1 true FR2536106A1 (fr) 1984-05-18
FR2536106B1 FR2536106B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9279236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219193A Expired FR2536106B1 (fr) 1982-11-15 1982-11-15 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2536106B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103867083A (zh) * 2012-12-14 2014-06-18 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 智能防撬系统及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1321529A (fr) * 1962-02-07 1963-03-22 Moreaux & Cie Système de sécurité pour serrure à fonctionnement automatique
FR2229842A1 (fr) * 1973-05-19 1974-12-13 Zeiss Ikon Ag
US4090175A (en) * 1976-04-29 1978-05-16 Robert Lee Hart Opto-electronic lock device
FR2409556A1 (fr) * 1977-11-22 1979-06-15 Bsg Schalttechnik Installation de serrure pour eviter un acces non autorise
FR2428129A1 (fr) * 1978-06-06 1980-01-04 Sachs Systemtechnik Gmbh Dispositif de verrouillage a cle
DE3103028A1 (de) * 1981-01-30 1982-08-12 Hülsbeck & Fürst GmbH & Co KG, 5620 Velbert Schliesseinrichtung fuer ein schloss, insbesondere ein fahrzeugtuerschloss mit zwei unterschiedlichen schluesseln

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1321529A (fr) * 1962-02-07 1963-03-22 Moreaux & Cie Système de sécurité pour serrure à fonctionnement automatique
FR2229842A1 (fr) * 1973-05-19 1974-12-13 Zeiss Ikon Ag
US4090175A (en) * 1976-04-29 1978-05-16 Robert Lee Hart Opto-electronic lock device
FR2409556A1 (fr) * 1977-11-22 1979-06-15 Bsg Schalttechnik Installation de serrure pour eviter un acces non autorise
FR2428129A1 (fr) * 1978-06-06 1980-01-04 Sachs Systemtechnik Gmbh Dispositif de verrouillage a cle
DE3103028A1 (de) * 1981-01-30 1982-08-12 Hülsbeck & Fürst GmbH & Co KG, 5620 Velbert Schliesseinrichtung fuer ein schloss, insbesondere ein fahrzeugtuerschloss mit zwei unterschiedlichen schluesseln

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103867083A (zh) * 2012-12-14 2014-06-18 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 智能防撬系统及方法
CN103867083B (zh) * 2012-12-14 2016-08-03 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 智能防撬系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536106B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0557461B1 (fr) Serrure electronique et mecanique et cle pour une telle serrure
FR2723759A1 (fr) Dispositif de fermeture pour un vehicule automobile, muni d&#39;un systeme de commande a distance ainsi que d&#39;un transpondeur
FR2740414A1 (fr) Systeme de communication prevu entre une cle de contact et un vehicule et protege contre les fausses manoeuvres
EP1511909A1 (fr) Scelle multi-usage a serrure
EP0133685B1 (fr) Système de sécurité de transport de fonds ou d&#39;effets bancaires
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d&#39;alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
FR2536106A1 (fr) Procede et dispositif pour la fermeture d&#39;une porte
FR2737992A1 (fr) Dispositif antivol destine a un vehicule automobile, comportant un emetteur portatif, un appareil de commande et un transpondeur portatif
FR2724746A1 (fr) Dispositif et procede de tele-controle d&#39;un objet
FR2773938A1 (fr) Unite de telecommande portable, notamment pour un systeme antivol pour vehicule automobile, et procede de mise en oeuvre de l&#39;unite de telecommande
EP0037566B1 (fr) Système d&#39;identification par exemple d&#39;une personne en vue de la commande d&#39;un appareil électrique, d&#39;un appareil mécanique ou de tout autre appareil
BE1016194A3 (fr) Dispositif d&#39;identification biometrique d&#39;un utilisateur.
EP2850598A1 (fr) Commande a distance pour activer des fonctionnalites d&#39;un vehicule automobile a l&#39;aide de signaux radiofrequence emis par la commande a distance, systeme de controle a distance comprenant une unite centrale et une commande a distance, et procede pour activer des fonctionnalites d&#39;un vehicule automobile a l&#39;aide d&#39;un systeme de controle a distance
FR2535773A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de controle et de commande comportant plusieurs serrures electriques
FR2768762A1 (fr) Systeme de verrouillage/deverrouillage de meubles a distance
EP0231717B1 (fr) Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis
EP0730072A1 (fr) Ensemble constitué d&#39;une serrure électrique de portière avec fonction de secours électrique et de ses moyens de commande
WO2002011096A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites
FR2661446A1 (fr) Serrure mecanique selectionnee, programmee, et asservie a distance au moyen de dispositifs de gestion d&#39;acces, avec les cles standards a codes optiques qui lui sont destinees.
FR2729424A1 (fr) Serrure electronique a carte magnetique
FR2683931A1 (fr) Dispositif antivol electromecanique.
FR2674656A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement autorise des organes de condamnation d&#39;une installation.
EP0412969A1 (fr) Dispositif de securite a cle ou a carte
FR2580713A1 (fr) Dispositif electromagnetique de manoeuvre commande par code et protege contre les chocs et les arrachements
FR2640671A1 (fr) Dispositif antieffraction destine a la protection des portes et autres moyens de fermeture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse