FR2535685A1 - Boite pliante s'ouvrant par pression laterale - Google Patents
Boite pliante s'ouvrant par pression laterale Download PDFInfo
- Publication number
- FR2535685A1 FR2535685A1 FR8317981A FR8317981A FR2535685A1 FR 2535685 A1 FR2535685 A1 FR 2535685A1 FR 8317981 A FR8317981 A FR 8317981A FR 8317981 A FR8317981 A FR 8317981A FR 2535685 A1 FR2535685 A1 FR 2535685A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- box
- line
- lateral edge
- tongue
- folding box
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/72—Contents-dispensing means
- B65D5/74—Spouts
- B65D5/741—Spouts for containers having a tubular body
- B65D5/745—Spouts formed by deforming or tearing parts of the upper wall, combined with a deformation of a part of the body of the container
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
CETTE BOITE PLIANTE COMPORTE UNE LANGUE DE FERMETURE14 QUI S'ETEND DES DEUX COTES D'UNE ARETE LATERALE SUPERIEURE16; ELLE EST MUNIE DE LIGNES DE DELIMITATION RAINEES EN DESSOUS DE L'ARETE LATERALE; ELLE PRESENTE UNE LIGNE DE RAINAGE18 RELIANT SES ANGLES SUPERIEUR ET INFERIEUR; ELLE EST DETACHABLE DE LA PAROI13 DE LA BOITE, DANS LA REGION EN DESSOUS DE L'ARETE LATERALE PAR UNE PRESSION EXERCEE TRANSVERSALEMENT SUR UNE LIGNE DE RAINAGE LE LONG D'UNE LIGNE D'AFFAIBLISSEMENT DE LA PAROI TRANSVERSALE A LA LIGNE DE RAINAGE. SELON L'INVENTION, LA LIGNE D'AFFAIBLISSEMENT EST UNE LIGNE DE RAINAGE19 PREVUE SUR LA FACE INTERNE DE LA BOITE, QUI PASSE EN DESSOUS DE L'ANGLE INFERIEUR DE LA LANGUE14. L'ARETE LATERALE EST CINTREE.
Description
BOITE PLIANTE S'OUVRANT PAR PRESSION LATERALE
La présente invention concerne une boîte pliante s'ouvrant par pression latérale, avec une langue de fermeture qui s'étend des deux côtés d'une arête latérale supérieure et est munie de lignes de délimitation rainées en-dessous de l'arête latérale ; cette langue présente une ligne de rainage reliant ses angles supérieur et inférieur, et elle est détachable de la paroi de la boîte dans la région endessous de l'arête latérale, par une pression exercée transversalement à la ligne de rainage le long -d'une ligne d'affaiblissement disposée transversalement à la ligne de rainage.
La présente invention concerne une boîte pliante s'ouvrant par pression latérale, avec une langue de fermeture qui s'étend des deux côtés d'une arête latérale supérieure et est munie de lignes de délimitation rainées en-dessous de l'arête latérale ; cette langue présente une ligne de rainage reliant ses angles supérieur et inférieur, et elle est détachable de la paroi de la boîte dans la région endessous de l'arête latérale, par une pression exercée transversalement à la ligne de rainage le long -d'une ligne d'affaiblissement disposée transversalement à la ligne de rainage.
Une boîte pliante de ce type est décrite dans le brevet allemand 1218339.
Dans cette boîte pliante connue, la ligne d'affaiblissement est disposée parallèlement à l'arête latérale supérieure et passe exactement par l'angle inférieur de la langue de fermeture. La ligne d'affaiblissement elle-même est formée par une ligne de rainage qui réunit les faces externes de la boîte. L'arête latérale supérieure, comme toutes les autres arêtes de la boîte, est parfaitement rectiligne.
La boîte pliante selon le brevet allemand 1218339 pose certains problèmes qui existent pour les boîtes de ce type ; on rencontre ces problèmes lors de l'ouverture et de la refermeture de la boite.
En raison de l'arête supérieure. rectiligne d'une part et de la constitution de la ligne d'affaiblissement sous forme de ligne de rainage partant des faces extérieures de la boîte d'autre part, ltouverture de la boîte n'est pas possible avec la facilité et la sécurité que l'on est en droit d'exiger d'un emballage prévu pour la consommation. On a constaté plus spécialement que la séparation de la languette de fermeture de la paroi de la boîte ne s'effectuait pas toujours exactement le long de la ligne d'affaiblissement mais qu'il se produisait au contraire dans cette région un effilochage des couches de matériaux de la paroi latérale. Ceci préjudicie à l'efficacité de l'ouverture de versement proprement dite.
On a constaté, en outre, que tout spécialement dans le cas des produits de fine granulométrie, l'étanchéité de la boîte, une fois ouverte une première fois, n'était pas parfaite ; il faut attribuer ceci au fait que la ligne d'affaiblissement destine a ermet- tre la séparation de la langue de fermeture part de la paroi de la boîte et passe exactement par l'angle inférieur de la Targue de fermeture. On n'arrive donc pas, dans la région de l'angle inférieur à la langue de fermeture, à une étanchéité parfaite de l'ouverture en raison d'un mauvais chevauchement de la paroi latérale et de la langue de fermeture.
En raison de l'allure parfaitement rectiligne de l'arête late- rale supérieure, le processus d'ouverture de la boîte, spécialement lors de l'emploi d'un carton résistant, nécessitera un déplo-iement de forces important.
La présente invention s'est donnée pour objet de réaliser une boîte pliante de type connu et dont le principal avantage réside dans une amélioration facilitant l'ouverture et assurant lexis de la refermeture, une parfaite étanchéité.
Ce but est atteint, selon l'invention, en ce que la figne d'affaiblissement est une ligne de rainage placée sur la parw interne de la boîte, qui passe en-dessous de l'angle inférieur de la langue de fermeture et en ce que l'arête latérale supérieure est cintrée.
On facilite ainsi l'ouverture de la boîte puisque le cintrage de l'arête latérale supérieure d'une part, et la disposiffon < le la ligne de rainage sur la face interne de. la boîte d'autre part assurent une meilleure répartition des mouvements nécessaires à l'ouverture de la boîte.
L'arête latérale supérieure cintrée est enfoncée par pression latérale sur la boîte, la courbure facilitant ce mouvement.
La ligne de rainage assure une exacte séparation entre la langue de fermeture et la paroi latérale ce qui élimine tout effilochage des couches de matériaux à séparer.
Puisque la ligne de rainage est disposée en-dessous de langue inférieur de la langue de fermeture, on a une parfaite superposition de la langue de fermeture et de la paroi latérale dans la zone d'ou- verture ; la boîte, une fois refermée, est parfaitement étanche même si elle renferme des produits en grains très fins tes spe, par exemple, le sucre, le sel ou la farine.
La présente invention sera mieux comprise à l'aise de la description qui suit de modes de réalisation de la boîte selon
I'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue en plan du flan servant à la réalisation d'un mode de réalisation de la boîte selon l'invention.
I'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue en plan du flan servant à la réalisation d'un mode de réalisation de la boîte selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective de la boîte ouverte.
Figure 3 est une vue en perspective de la boîte refermée.
Figure 4 est une vue de côté de la boîte ouverte.
Figure 5 est une vue partielle d'un flan servant à la réalisation d'un autre mode de réalisation de la boîte selon l'invention.
Une boîte pliante est formée par montage du flan représenté à la figure 1, par collage des parties de fermeture 1 à 9 ; elle est représentée aux figures 2 à 4.
La boîte pliante présente une paroi avant (1Q), une paroi arrière (11), ainsi que deux parois latérales (12) et (13) ; dans la région de la-paroi latérale (13), et sur la face extérieure de la boite est disposée une langue de fermeture (14). La langue de fermeture (14) délimitée par les lignes de rainage (15) se prolonge des deux côtés d'une arête latérale supérieure (16) ; cette arête latérale (16) que l'on voit spécialement sur la figure 1 est courbée en forme de coude.
Les lignes de rainage (15) sont des lignes droites qui partent du milieu de la paroi latérale (13) et de la partie de fermeture (3) et se terminent à l'arête longitudinale (17) de la paroi latérale (13). Une ligne de rainage rectiligne (18) va de l'angle supérieur de la langue de fermeture (14) jusqu'à l'angle inférieur de cette dite langue de fermeture.
Une ligne de rainage (19) disposée transversalement par rapport à la ligne de rainage (18) est prévue en-dessous de la langue de fermeture (14) est disposée sur la paroi extérieure de la boîte, c'est-à-dire que la ligne de rainage (19) se trouve sur la face envers du flan représenté à la figure 1. Au contraire, les lignes de rainage (15) se trouvent sur la face supérieure du flan représenté à la figure 1.
Par pression latérale sur la boîte dans la région de la langue de fermeture (14) l'arête latérale courbée (16) est pliée vers l'intérieur, le long de la ligne de rainage (15) située dans la région de la paroi latérale (13) et de la ligne de rainage (19) s'étendant trans versalement à la ligne de rainage (18), la boîte pliante est ouverte et c'est ainsi que la langue de fermeture (14) se sépare du matériau constitutif de la paroi latérale (13). Il subsiste sur la langue de fermeture (14) dans la zone terminale inférieure une lamelle de fermeture (20) constituée du matériau détaché de la paroi latérale (13). La forme de cette lamelle de fermeture correspond exactement à celle de la zone de la paroi latérale (13) limitée par les lignes (15) et (19) situées dans le domaine de la paroi latérale (13).
Quand on referme la boîte après la première ouverture, cette lamelle de fermeture s'applique à nouveau sur cette zone de la paroi (13) d'ou elle avait été détachée lors de l'ouverture de la boîte. Puisque la limite inférieure de la lamelle de fermeture est prédéterminée par la ligne de rainage (19) qui se trouve audessous de l'angle inférieur de la langue de fermeture (14), on a un parfait recouvrement de la zone d'ouverture. On assure ainsi une parfaite étanchéité de l'écoulement spécialement pour des matières en vrac à grains fins puisque de plus, la matière en vrac se trouvant à l'intérieur, presse sur l'envers de la lamelle de fermeture quand la boîte pliante refermée est amenée par inadvertance en position de versement, on dispose d'une sécurité supplémentaire contre un vidage involontaire du produit.
Comme il ressort clairement de la figure 1 les becs de fermeture (21)- enfermant la région supérieure de la langue de fermeture (14) sont rompus et ainsi rendus anguleux ce qui assure que dans la zone de la langue de fermeture (14) sur la face supérieure de la boîte, on puisse disposer de la colle dans la zone des angles.
On garantit ainsi la stabilité de la boîte dans la zone d'ouverture même après un long usage.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 5, il est prévu dans la zone de l'arête (16) et symétriquement à la ligne de rainage (18) une empreinte (22) qui s'étend depuis l'arête (16) jusqu'aux coins tant supérieur qu'inférieur de la langue de fermeture (14). Cette empreinte (22) exerce, dans la zone moyenne de la langue de fermeture (14) un affaiblissement supplémentaire qui facilite encore le pliage de l'arête latérale (16) vers l'intérieur de la boîte quand on exerce une pression latérale sur ladite boîte.
Claims (3)
1- Boîte pliante s'ouvrant par pression latérale avec une langue de fermeture (14) qui s'étend des deux côtés d'une arête latérale supérieure (16), est munie de lignes de délimitation rainées en-dessous de l'arête latérale, présente une ligne de rainage (18) reliant ses angles supérieur et inférieur et est détachable de la paroi (13) de la boîte, dans la région en-dessous de l'arête latérale par une pression exercée transversalement sur une ligne de rainage le long d'une ligne d'affaiblissement de la paroi transversale à la ligne de rainage, caractérisée en ce que la ligne d'affaiblissement est une ligne de rainage (19) prévue sur la face interne de la boîte, qui passe en-dessous de l'angle inférieur de la langue (14) et que l'arête latérale (16) est cintrée.
2- Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les becs de fermeture (21) enfermant la région supérieure de la langue de fermeture (14) sont rompus et rendus ainsi anguleux.
3- Boîte pliante selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisée en ce qu'il est prévu dans la région de la ligne de rainage (18) une empreinte -(22) qui s'étend depuis l'arête latérale supérieure (16) jusqu'aux angles inférieur et supérieur de la langue de fermeture (14).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19828231101 DE8231101U1 (de) | 1982-11-06 | 1982-11-06 | Faltschachtel |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2535685A1 true FR2535685A1 (fr) | 1984-05-11 |
FR2535685B1 FR2535685B1 (fr) | 1987-01-09 |
Family
ID=6745296
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8317981A Expired FR2535685B1 (fr) | 1982-11-06 | 1983-11-04 | Boite pliante s'ouvrant par pression laterale |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8231101U1 (fr) |
FR (1) | FR2535685B1 (fr) |
NL (1) | NL8204968A (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4657174A (en) * | 1984-01-21 | 1987-04-14 | Lever Brothers Company | Folding carton with a pouring opening |
DE4119221A1 (de) * | 1991-06-11 | 1992-12-17 | Gerd Kueppersbusch | Transportverpackung fuer schuettgut |
EP0547987A1 (fr) * | 1991-12-19 | 1993-06-23 | Rolf Holtzmann | Boîte à bec verseur pliable, notamment en carton |
FR2736328A1 (fr) * | 1995-07-04 | 1997-01-10 | Rochette Cartotec | Boite en carton |
US10022943B2 (en) | 2013-12-30 | 2018-07-17 | Tetra Laval Holdings & Finance S.A. | Package material blank and method of forming the same |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1218339B (de) * | 1963-05-22 | 1966-06-02 | Graphia Gundlach Gmbh Hans | Durch seitlichen Druck zu oeffnende Faltschachtel |
US3404828A (en) * | 1967-08-02 | 1968-10-08 | Container Corp | Dispensing carton with siftproof pouring arrangement |
-
1982
- 1982-11-06 DE DE19828231101 patent/DE8231101U1/de not_active Expired
- 1982-12-23 NL NL8204968A patent/NL8204968A/nl not_active Application Discontinuation
-
1983
- 1983-11-04 FR FR8317981A patent/FR2535685B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1218339B (de) * | 1963-05-22 | 1966-06-02 | Graphia Gundlach Gmbh Hans | Durch seitlichen Druck zu oeffnende Faltschachtel |
US3404828A (en) * | 1967-08-02 | 1968-10-08 | Container Corp | Dispensing carton with siftproof pouring arrangement |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4657174A (en) * | 1984-01-21 | 1987-04-14 | Lever Brothers Company | Folding carton with a pouring opening |
DE4119221A1 (de) * | 1991-06-11 | 1992-12-17 | Gerd Kueppersbusch | Transportverpackung fuer schuettgut |
EP0547987A1 (fr) * | 1991-12-19 | 1993-06-23 | Rolf Holtzmann | Boîte à bec verseur pliable, notamment en carton |
FR2685289A1 (fr) * | 1991-12-19 | 1993-06-25 | Holtzmann | Contenant realise en matiere souple et resistante destine a contenir des produits liquides, pateux ou pulverulents. |
FR2736328A1 (fr) * | 1995-07-04 | 1997-01-10 | Rochette Cartotec | Boite en carton |
US10022943B2 (en) | 2013-12-30 | 2018-07-17 | Tetra Laval Holdings & Finance S.A. | Package material blank and method of forming the same |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL8204968A (nl) | 1984-06-01 |
FR2535685B1 (fr) | 1987-01-09 |
DE8231101U1 (de) | 1983-06-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0167064B1 (fr) | Emballage du type à refermeture | |
EP1457425B1 (fr) | Emballage composite | |
EP0556079B1 (fr) | Emballage biodégradable avec bec verseur | |
US20040129766A1 (en) | Folded box | |
FR2535685A1 (fr) | Boite pliante s'ouvrant par pression laterale | |
FR2496056A1 (fr) | Emballage de section carree ou rectangulaire a couvercle articule | |
FR2690671A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une boîte et boîte munie de ce dispositif de fermeture. | |
FR2695625A1 (fr) | Boîte à bec verseur, notamment en carton. | |
ES2706320T3 (es) | Dispositivo de apertura que se puede volver a cerrar herméticamente y envase que comprende dicho dispositivo de apertura | |
BE897852A (fr) | Ebauche pour la fabrication de boites parallelepipediques | |
JP2011178404A (ja) | リクローズ可能な背シール形態の偏平状パウチ | |
FR2704206A1 (fr) | Récipient en carton avec bec verseur incorporé. | |
FR2655312A1 (fr) | Procede de fabrication d'un emballage, emballage ainsi obtenu et machine pour la mise en óoeuvre du procede. | |
FR2647756A1 (fr) | Boite pliante a bec verseur forme a partir du flan | |
BE1009629A7 (fr) | Boite de forme generale prismatique, cylindrique ou tronconique. | |
EP2913275B1 (fr) | Flan prédécoupé pour réaliser une boite avec un bec verseur intégré | |
FR2634733A1 (fr) | Emballage pliable muni d'un bec verseur refermable | |
CA2419171C (fr) | Carton et boite pliante a verrouillages sur parois laterales | |
WO1989002395A1 (fr) | Emballage pliable muni d'une doublure interieure, dispositif de conditionnement d'un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages | |
WO2019115908A1 (fr) | Sachet d'emballage et film bobine dont le corps du sachet est issu | |
FR2693433A1 (fr) | Boîte à ouverture de versage. | |
FR2742732A1 (fr) | Nouvelle boite en un materiau semi-rigide notamment pour le conditionnement d'un materiau particulaire ou pulverulent | |
CH689210A5 (fr) | Emballage pour produits secs. | |
FR3052752A1 (fr) | Boite a bec verseur pour matiere granuleuse | |
FR2763884A1 (fr) | Procede de realisation d'une languette arrachable integree a un materiau et destinee a former l'ouverture de versage d'un emballage de produits liquides ou pulverulents |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |