FR2535539A1 - Montage de protection pour signaux analogiques et/ou numeriques - Google Patents

Montage de protection pour signaux analogiques et/ou numeriques Download PDF

Info

Publication number
FR2535539A1
FR2535539A1 FR8312014A FR8312014A FR2535539A1 FR 2535539 A1 FR2535539 A1 FR 2535539A1 FR 8312014 A FR8312014 A FR 8312014A FR 8312014 A FR8312014 A FR 8312014A FR 2535539 A1 FR2535539 A1 FR 2535539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diodes
resistance
voltage
series
resistor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535539B1 (fr
Inventor
Wolfgang Borst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2535539A1 publication Critical patent/FR2535539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535539B1 publication Critical patent/FR2535539B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/01Shaping pulses
    • H03K5/08Shaping pulses by limiting; by thresholding; by slicing, i.e. combined limiting and thresholding
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/16Modifications for eliminating interference voltages or currents
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/30Modifications for providing a predetermined threshold before switching
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/125Discriminating pulses
    • H03K5/1252Suppression or limitation of noise or interference

Abstract

MONTAGE DE PROTECTION POUR SIGNAUX ANALOGIQUES ETOU NUMERIQUES. MONTAGE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DEUX TRANSISTORS T1, T2 DE POLARITES OPPOSEES L'UNE A L'AUTRE, QUI SONT RACCORDES, PAR LEURS EMETTEURS, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE RESISTANCE SERIE RV A LA TENSION DU SIGNAL ET DIRECTEMENT A L'ENTREE E DE L'APPAREIL; ET COMPORTE UNE DIODE D1, D2 POLARISEE DANS LE SENS DE PASSAGE DU COURANT. L'INVENTION CONCERNE LA PROTECTION D'APPAREILS COMMANDES PAR DES SIGNAUX ELECTRIQUES.

Description

MONTAGE DE PROTECTION POUR SIGNAUX ANALOGIQUES ET/OU
NUMERIQUES
L'invention concerne un montage de protection pour appareils commande par des signaux éleetriques, dont entrée est préservée de surtension positive et/ou négative par ce montage de protection.
Dans des appareils de commande dlectriques, destinés à être utilises par exemple pour l'injection d'essence dans des moteurs de véhicules automobiles, on se sert usuellement d9uni- tés intégrées, qui présentent d'étroites tolérances de tension de service. Des valeurs de 5 V + 10% sont usuelles pour les tensions de service.
Il faut qu'également les signaux aux entrées des unitds se situent dans ce cas dans la zone de OV à 5V, lorsqu'on doit assurer an fonctionnement impeccable. Afin d'émpêcher une destruction des constituants, les tensions d'entre, devraient dans la plupart des cas, ne pas descendre en-dessous d'une valeur de - 0,3V et ne pas stelever en-dessus d'une valeur de + 7V
Lors de leur fonctionnement dans des véhicules automobiles, il se produit toujours fréquemment sur les lignes de signaux des appareils de commande, de fortes pointes de tensions positives ou négatives, qui peuvent provenir par exemple de l'allumage, de la mise hors circuit de charges inductives et d'autres récepteurs à faible résistance.
L'invention a pour but de limiter les tensions aux entrées des éléments de construction à des valeurs permises sans fausser les signaux eux-mêmes.
L'invention concerne à cet effet un montage de protection contre les surtensions caractérisé par la combinaison des moyens suivants: ce montage comporte deux transistors de polarités opposées l'une à l'autre, qui sont raccordés, en étant branchés en série l'un avec l'autre, à à la tension de service de l'appareil, par leurs émetteurs par l'intermadiaire d'une résistance série à la tension du signal et directement à l'entrée de l'appareil; la tension de service est en liaison en outre avec un diviseur de tension constitué par une première résistance, une deuxième résistance et une troisième résistance; la base du transistor qui est le premier dans le sens du passage du courant est raccordée au point de connexion de la deuxième et de la troisième résistaçces et la base du second transistor est raccordée au point de connexion de la première et de la deuxième résistances.
Un montage de protection pour des signaux analogiques, dans lequel les tensions de limitation désirées peuvent être réglées grâce au diviseur de tension branché entre le pôle positif de la tension de service et le eonducteur négatif ou la masse, convient particulièrement bien, parce qu' alors les signaux analogiques restent maintenus non faussés dans leur valeur.
En ce qui concerne la protection pour des signaux numériques, dans le cas où ta valeur absolue, à laquelle s'élève la tension du signal, ne joue que peu ou pas de roule, on peut prévoir, selon un mode de réalisation de l'invention, de mettre en oeuvre, au lieu de chacune des première et troisième résistances, une diode polarisée dans le sens du passage du courant.
Dans les deux cas il est particulièrement avantageux de pouvoir rassembler tout le montage c-onjointement avec les deux transistors à polarisations opposées en un seul circuit de commutation intégré, dans lequel font partie d' autres constituants de l'appareil de commande.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant deux exemples de réalisation de lt invention, dessins dans lesquels:
- la figure 1 montre un schéma de montage électrique d'un exemple de réalisation correspondant à un montage de protection pour signaux numériques;
- la figure 2 montre, de même, un schéma de montage électrique d'un exemple de réa lisalon correspondant à un montage de protection pour signaux analogiques.
Montage de protection pour signaux numériques selon la figure 1:
DaFs le cas de signaux numériques (par exemple commutateur pour démarrage, marche à vide, etc...) il ne faut avoir à reconnaitre que l'état logique 0 = "bas" ou 1 = "haut". Usuellement des circuits de commutation TTL (en principe circuits logiques avec un transistor à plusieurs émetteurs) reconnaissent des tensions en-dessous de 0,7 V comme "bas" et des tensions en-dessus de 2,4 V comme "haut".
On peut admettre en conséquence que le signal d'entrée puisse être limité à tout juste en-dessus de
O V ou tout juste en-dessous de 5 V.
Le montage selon la figure 1 limite la tension d'entrée U-entrée à une valeur inférieure comprise entre O V et + 0,3 V et à une valeur supérieure comprise entre U-limite -0,3 V et
U-limite. La variation des limites dépend de la température ainsi que des courants passant par les diodes D1 et D2 et du courant dans la hase de T1 et T2.
U-limite est la plupart du temps la tension de service U-B des éléments de construction intégrés.
Fonctionnement du montage selon la figure 1:
Par l'intermédiaire du diviseur de tension se composant de D1, R2 et D2, il se présente à la base de T1 une tension d'environ 0,7V et à la base de T2 une tension d'environ U-limite -0,7V.
Si la tension d'entrée U-entrée s'abaisse à environ O V, un courant passe dans la base de Ti et rend celui-ci conducteur. Par suite il passe un courant par Ti en allant de U-limite à
U-entrée, qui, en liaison avec la résistance série
RV mise en circuit dans la ligne d'amenée du signal aux deux émetteurs des transistors Ti et T2, ne permet pas à la tension à U-entrée de s'abaisser encore davantage.
Si la tension à U-entrée s'élève à U-limite, il passe un courant de base par T2, avec la conséquence que ce transistor limite la tension en I'empêchant de s'élever davantage.
Montage de protection pour signaux analogiques selon la figure 2:
La différence par rapport au montage de protection prévu pour des signaux numériques consiste en ce qu'un signal analogique de O V jusqu'à
U-limite doit obligatoirement rester complètement non faussé, alors que pour des signaux numériques, la zone limite au voisinage de O V ou de U- limite est non critique. En conséquence pour des signaux analogiques c'est en-dessous de O V et en-dessus de U-limite que la fonction de protection a alors à intervenir. Il en résulte une limitation du signal d'entrée à des valeurs de -0,3 V ---O V, ou de U-limite --- limite + 0,3V.
Ce résultat peut s'obtenir:
- en utilisant le montage de la figure 1 avec mise en oeuvre de diodes de plus basse tension de passage pour D1 et D2 (par exemple diodes de Schottky);
- en réglant la tension de polarisation de la base pour les transistors T1 et 12 au moyen de résistances (comme représenté sur la figure 2).
Fonctionnement du montage selon la figure 2:
Ce fonctionnement est le même que celui du montage prévu pour les signaux numériques, avec la seule différence que la tension à la base du transistor T1 est établie grâce à la résistance R3 à une valeur plus proche de O V et que la tension à la base du transistor T2 est rapprochée grssce à la résistance R1 plus près de U-limite.
Les avantages que l'invention procure sont les suivants:
Grâce au dispositif de montage de protection conforme à , l'invention, lton obtient ce résultat qu'une limitation n'intervient pas seulement lorsque la zone de service est dépassée par endessus ou par en-dessous d'une certaine tension (dans la majorité des cas une tension de diode).
Bien plutôt le seuil peut être établi à des valeurs quelconques au voisinage des limites, aux limites mêmes ou entre les limites.
On a ainsi la possibilité d'un fonctionnement présentant plus de sûreté des circuits de commutation à protéger meme pendant que se produisent des tensions perturbatrices.
Un autre avantage consiste en ce que lors d'une intégration du circuit pour chaque ligne à protéger il n'y a besoin que d'un seul raccordement.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1- Montage de protection pour appareils commandés par des signaux électriques, dont l'entrée est préservée de surtension positive et/ou négative par ce montage de protection, caractérisé par la combinaison des moyens suivants:
a) ce montage comporte deux transistors (T1, T2) de polarités opposées l'une à l'autre, qui sont raccordés, en étant branchés en série l'un avec l'autre, à-la tension de service de l'appa il, par leurs émetteurs, par l'intermédiaire d'une résistance série (RV) à la tension du signal et directement à l'entrée (E) de l'appareil;
b) la tension de service est en liaison en outre avec un diviseur de tension constitué par une première résistance (R1), une deuxième résistance (R2) et une troisième résistance (R3); ;
c) la base du transistor (T1) qui est le premier dans le sens du passage du courant est raccordée au point de connexion de la deuxième et de la troisième résistances et la base du second transistor (T2) est raccordée au point de connexion de la première et de la deuxième résistances.
2- Montage de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, au lieu de chacune des première résistance (R1) et troisième résistance (R3), une diode (D1, D2) polarisée dans le sens du passage du courant.
3- Montage de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les diodes présentent de tensions de passage particulièrement basses, et sont constituées notamment par des diodes désignées comme diodes de Schottky.
FR8312014A 1982-10-30 1983-07-20 Montage de protection pour signaux analogiques et/ou numeriques Expired FR2535539B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823240280 DE3240280A1 (de) 1982-10-30 1982-10-30 Schutzschaltung fuer analog- und digitalsignale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535539A1 true FR2535539A1 (fr) 1984-05-04
FR2535539B1 FR2535539B1 (fr) 1988-07-15

Family

ID=6177012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312014A Expired FR2535539B1 (fr) 1982-10-30 1983-07-20 Montage de protection pour signaux analogiques et/ou numeriques

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5996826A (fr)
DE (1) DE3240280A1 (fr)
FR (1) FR2535539B1 (fr)
IT (1) IT1171787B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1315276A2 (fr) * 2001-11-27 2003-05-28 Power Integrations, Inc. Procédé et dispositif d'équilibrage des courants de fuite de condensateurs actifs

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3404317A1 (de) * 1984-02-08 1985-08-08 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Schutzschaltung fuer durch elektrische signale gesteuerte geraete
DE3531645A1 (de) * 1985-09-05 1987-03-05 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung zum schutz gegen auf signalleitungen auftretenden stoerspannungen
US4745923A (en) * 1985-11-20 1988-05-24 Intermedics, Inc. Protection apparatus for patient-implantable device
FR2708860B1 (fr) * 1993-08-11 1995-10-13 Ela Medical Sa Circuit de protection pour dispositif électronique implantable.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3937988A (en) * 1974-04-05 1976-02-10 Fairchild Camera And Instrument Corporation Active termination network for clamping a line signal

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4302792A (en) * 1980-06-26 1981-11-24 Rca Corporation Transistor protection circuit

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3937988A (en) * 1974-04-05 1976-02-10 Fairchild Camera And Instrument Corporation Active termination network for clamping a line signal

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1315276A2 (fr) * 2001-11-27 2003-05-28 Power Integrations, Inc. Procédé et dispositif d'équilibrage des courants de fuite de condensateurs actifs
EP1315276A3 (fr) * 2001-11-27 2005-03-23 Power Integrations, Inc. Procédé et dispositif d'équilibrage des courants de fuite de condensateurs actifs
US6980451B2 (en) 2001-11-27 2005-12-27 Power Integrations, Inc. Method and apparatus for balancing active capacitor leakage current
US7133301B2 (en) 2001-11-27 2006-11-07 Power Integrations, Inc. Method and apparatus for balancing active capacitor leakage current
US7397680B2 (en) 2001-11-27 2008-07-08 Power Integrations, Inc. Method and apparatus for balancing active capacitor leakage current

Also Published As

Publication number Publication date
DE3240280C2 (fr) 1991-03-14
IT8323511A0 (it) 1983-10-28
JPS5996826A (ja) 1984-06-04
IT1171787B (it) 1987-06-10
DE3240280A1 (de) 1984-05-03
FR2535539B1 (fr) 1988-07-15
JPH0446058B2 (fr) 1992-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2724790A1 (fr) Circuit de commutation
EP0408436A1 (fr) Circuit de détection du signal phase alternateur polyphase de contrôle d'un régulateur de charge de batterie de véhicule automobile et son utilisation
EP0337857A1 (fr) Circuit de commande d'une charge inductive
FR2748611A1 (fr) Dispositif de coupure a tec de puissance et detection de court-circuit
EP0026138B1 (fr) Dispositif électronique de commande d'une bobine d'allumage pour moteur à combustion interne et moteur comportant un tel dispositif
FR2535539A1 (fr) Montage de protection pour signaux analogiques et/ou numeriques
FR2572600A1 (fr) Stabilisateur electronique de tension, utilisable en particulier dans l'automobile, avec protection contre les surtensions transitoires de polarite opposee a celle du generateur
EP0798910B1 (fr) Protection contre les surtensions d'une interface de lignes téléphoniques
EP0505234B1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
FR2728117A1 (fr) Circuit de commande pour interrupteur electronique et interrupteur en faisant application
EP0163332B1 (fr) Relais statique pour courant continu
FR2797615A1 (fr) Etage final de commutation pour un dispositif d'amorcage d'un dispositif de protection de passagers
EP1113352B1 (fr) Dispositif de régulation
FR2530895A1 (fr) Circuit multivibrateur bistable, integrable monolithiquement, comportant une sortie qui peut etre placee dans un etat preferentiel
EP0164770B1 (fr) Relais statique pour courant continu basse tension
WO2016041981A1 (fr) Circuit électrique de commande d'un équipement électrique à forte intégrité
EP0738037B1 (fr) Circuit d'excitation d'alternateur notamment de véhicule automobile, et régulateur et alternateur l'incorporant
FR2512598A1 (fr) Circuit pour proteger un circuit integre contre les surtensions
FR2741756A1 (fr) Circuit de protection contre les surtensions
FR2518851A1 (fr) Circuit de commande pour des dispositifs de commutation a diode commandee
FR2588434A1 (fr) Circuit de sortie pour montages electroniques
FR2688272A1 (fr) Dispositif d'allumage electronique a bobine pour moteur a allumage commande.
FR2804550A1 (fr) Circuit et dispositif limiteur du courant et installation telephonique incorporant un tel dispositif
FR2460087A1 (fr) Dispositif pour detecter un defaut de lampe
FR3032319A1 (fr) Circuit electronique de commande d'un demi-pont en h

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse