FR2535514A3 - Noyau magnetique - Google Patents

Noyau magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2535514A3
FR2535514A3 FR8317100A FR8317100A FR2535514A3 FR 2535514 A3 FR2535514 A3 FR 2535514A3 FR 8317100 A FR8317100 A FR 8317100A FR 8317100 A FR8317100 A FR 8317100A FR 2535514 A3 FR2535514 A3 FR 2535514A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fastener
core
parts
assembled
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8317100A
Other languages
English (en)
Inventor
George Muir Orr Harkness
William Bone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TELCON MAGNETIC COMPONENTS Ltd
Original Assignee
TELCON MAGNETIC COMPONENTS Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TELCON MAGNETIC COMPONENTS Ltd filed Critical TELCON MAGNETIC COMPONENTS Ltd
Publication of FR2535514A3 publication Critical patent/FR2535514A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/24Magnetic cores
    • H01F27/26Fastening parts of the core together; Fastening or mounting the core on casing or support
    • H01F27/263Fastening parts of the core together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Abstract

LE NOYAU SELON L'INVENTION, COMPREND DEUX PARTIES 1 QUI SONT ASSEMBLEES PAR UNE ATTACHE FORMEE DE DEUX PIECES 2. CES PIECES ENSERRENT LES PARTIES 1 DU NOYAU ET LES MAINTIENNENT L'UNE CONTRE L'AUTRE A L'ETAT ASSEMBLE QUAND ELLES ONT ETE ELLES-MEMES ASSEMBLEES ET MAINTENUES DANS CET ETAT PAR DES PATTES 10 QUI PENETRENT DANS DES OUVERTURES 12 ET QUE L'ON RABAT VERS L'EXTERIEUR. LES TOLES DU NOYAU NE SONT PAS COLLEES LES UNES AUX AUTRES ET SONT MAINTENUES ENSEMBLE UNIQUEMENT PAR L'ATTACHE.

Description

Noyau magnétique.
La présente invention concerne les noyaux magnétiques pour des trans- formateurs, des inducteurs, et autres appareils électriques. De faon plus spécifique, elle concerne les noyaux du type qui peuvent être séparés en deux parties en vue de leur assemblage avec un enroulement électrique et qui sont fixés l'un à l'autre par une attache après leur assemblage. L'invention concerne principalement, mais non exclusivement, les noyaux connus comme étant les "noyaux du type E" ou "noyaux du type EK" et "noyau du type EI" dans lesquels au moins une des parties est formée par un empilage de tôles en matière magnétique qui ont généralement la forme d'un E, les tôles des autres parties ayant soit généralement aussi la forme d'un E soit généralement la forme d'un I de sorte que les parties, lorsqu'elles sont assemblées, forment un noyau d'une configuration rectangulaire dans son ensemble et comportant trois branches parallèles espacées par deux fenêtres. La pratique courante préférée consiste, pour ce type de noyau, à coller solidement les parties les unes aux autres à l'aide d'un adhésif approprié bien qu'autrefois on utilisait des tôles libres qui étaient maintenues en position uniquement par la bobine de l'enroulement- et par l'attache extérieure appliquée après l'assemblage final; un expédient pour abaisser le prix et auquel on a eu quelquefois recours consiste à fixer les tôles libres momentanément en utilisant une bande adhésive.
Les attaches destinées à être utilisées avec ce type de noyau sont habituellement en tôles de nickel-argent ou autres tôles élastiques appropriées coudées de manière à présenter un profil général en U correspondant aux trois côtés du profil rectangulaire du noyau, les rebords des extrémités libres des branches étant tournés vers l'intérieur pour porter contre le quatrième côté. La base du profilé en U est cintrée vers l'intérieur de.
manière a fournir une force élastique poussant les parties du noyau les unes contre les autres, et des oreilles tournées vers l'intérieur peuvent être placées autour de la périphérie pour assurer un alignement latéral avec le noyau.
Les attaches sont normalement appliquees à la main, et il n'est pas facile d'effectuer cette opération sans risquer de se blesser les doigts car ia déformation nécessaire pour plier les rebords de l'attache autour des coins du noyau est tout à fait considérable.On a proposé d'utiliser des attaches formées de deux pièces, chaque pièce comportant une base cintrée et deux jambes latérales sans rebords tournés vers l'intérieur mais avec des mo-ens ;,our fixer les jambes des deux pièces l'une à l'autre; mais, comme il est connu jusqu'à présent, ces attaches formées de deux pièces ne sont pas revélAes suffisamment efficaces pour supplanter l'attache classique formée d'une seule pièce.
Selon la présente invention, un noyau magnétique du type que l'on peut séparer en deux nasties destinées à être assemblées a un enroulement électrique et à être fixées l'une à l'autre après leur assemblage a l'aide d'une attache est caractérisé par le fait que
a) I'attache comprend deux pièces qui s'enclenchent l'une dans l'autre et qui entourent ensemble le noyau, au moins une des pièces de l'attache étant élastique et se déformant lorsque l'on assemble les pièces de manière à créer une force de sollicitation poussant les parties du noyau l'une contre l'autre;
b) chacune des pièces de l'attache est profilée de manière à enserrer une des parties du noyau et à la supporter, cela indépendamment de ltautre pièce de l'attache ou de l'autre partie du noyau; et
c) les tôles du noyau ne sont pas collées les unes aux autres mais sont maintenues uniquement par l'attache.
Dans certains cas, spécialement lorsque la pièce concernée de l'attache ne fournit pas la force de sollicitation, l'agrippement de la partie du noyau par des moyens (tels que des pattes ou un rebord continu) qui coopèrent avec les faces découvertes des tôles extérieures uniquement peuvent suffire mais, dans la plupart des cas, les tôles doivent être profilées de manière à comporter un moyen qui s'accouple avec un moyen correspondant se trouvant sur la pièce de l'attache. Une petite encoche ménagée dans le côté de la tôle et coopérant avec une nervure de la pièce de l'attache joue ce rôle et n'affecte pas de façon notable les propriétés magnétiques du noyau.
De préférence, les pièces de l'attache sont identiques même si les parties du noyau rie le sont pas.
On peut fixer les pièces de l'attache l'une à l'autre de n'importe quelle tanière appropriée; lorsque les pièces de l'attache sont en tôle, un simple agencement de pattes et d'ouvertures, ou de pattes et d'encoches, convient, dans une variante, on peut prévoir un assemblage par enclenchement soit dans le cas d'une tôle soit dans le cas d'une matière plastique.
On va maintenant décrire la présente invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est un schéma en perspective d'un mode de réalisation particulier du noyau selon la présente invention tel qu'on le voit à l'état non assemblé;
la figure 2 est une vue similaire de l'attache faisant partie du noyau de la figure 1;
la figure 3 est une vue correspondante d'une des parties du même noyau;
la figure 4 est une vue correspondant à la figure 2 et montrant une variante de l'attache;
la figure 5 est une vue correspondant a la figure 2 et montrant une autre variante de l'attache;
les figures 6 et 7 montrent des détails agrandis de l'attache de la figure 5;
les figures 8 et 9 sont des vues correspondant respectivement aux figures 6 et 7 et illustrant une autre variante;;
les figures 10 et ll sont des vues correspondant respectivement aux figures 1 et 2 et montrant une autre variante de l'attache;
les figures 12 et 13 sont des vues correspondant aux figures 8 et 9 et montrant une autre variante;
les figures 14 et 15 sont des vues mutuellement perpendiculaires d'une autre variante encore de l'attache; et
la figure 16 est un croquis d'une partie de l'attache représentée sur les figures 14 et 15.
Dans le noyau représenté sur la figure 1, les parties 1 de noyau sont identiques et les parties 2 de noyau sont également identiques. Comme on peut mieux le voir sur la figure 3, la partie de noyau est formée d'un nombre approprié de tôles embouties identiques 3 en forme de E et a une forme entièrement classique sauf en ce qui concerne l'absence de tout adhésif et la présence d'une encoche 4 peu profonde ménagée dans une des branches latérales. La partie 1 de noyau est assemblée par le fabricant de tôles avec une pièce 2 d'attache (que l'on peut mieux voir sur la figure 2) qui comporte des pattes latérales 5 destinées à porter de façon élastique contre les faces découvertes 6 des tôles d'extrémité.Une des branches de la pièce 2 d'attache comporte une nervure 7 qui s' encastre dans l'encoche 4 de manière à maintenir la partie de noyau dans la pièce d'attache, malgré la tendance de la base cintrée 8 de la pièce d'attache à expulser la partie de noyau dans une direction ascendante, comme on peut le voir sur les figures 2 et 3.
Après assemblage avec une bobine électrique appropriée (non représentée), on fixe l'une à l'autre les deux pièces de l'attache en faisant glisser la branche longue 9 de chaque pièces d'attache sur la branche courte 10 de l'autre pièce d'attache jusqu'à ce que les pattes 11 s'engagent dans les ouvertures 12, après quoi si on le désire, on peut rabattre les pattes vers l'extérieur pour obtenir une sécurité supplémentaire.
L'attache modifiée représentée sur la figure 4 diffère par le fait qu'elle comporte, à la place de l'ouverture 12, des encoches 13 destinées à recevoir les pattes 11; dans ce cas, les pattes seraient rabattues vers l'intérieur.
Dans l'attache modifiée des figures 5 à 7, un accouplement par enclenchement est assuré par une patte de verrouillage élastique 14 qui s'enclenche dans l'ouverture 12 lorsque l'on assemble les pièces; et dans l'attache des figures 8 et 9, on obtient un effet similaire en utilisant un élément de butée 15 sensiblement rigide et en ayant recours à l'élasticite des éléments principaux de l'attache pour pousser l'élément 15 dans l'ouverture 12.
Les attaches des figures 10 à 16 sont en matière plastique appropriée; l'élasticité plus grande de la matière constituant l'attache permet de se dispenser de l'accouplement mutuel d'une encoche 4 et d'une nervure 7 (voir figure précédente).
Dans l'attache des figures 10 et 11, les pièces de l'attache sont assemblées mutuellement par un système basé sur des nervures 16 s'encastrant dans des encoches 17.
Dans la variante des figures 12 et 13, cet assemblage mutuel est assuré par une équivalence d'élasticité due à la matière plastique de l'agencement des figures 8 et 9 tandis que l'attache en matière plastique des figures 14 à 16 utilise un assemblage mutuel sensiblement équivalent à celui de l'attache métallique des figures 5 à 7.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Noyau magnétique du type qui peut être séparé en deux parties (1) destinées à être assemblées avec un enroulement électrique et a être fixées l'une à l'autre à l'aide d'une attache après avoir été assemblées, caractérisé par le fait que
a) l'attache comprend deux pièces (2) qui s'assemblent mutuellement et qui entourent ensemble le noyau, au moins une des pièces de l'attache étant élastique et se déformant lorsque l'on assemble ces pièces, cela de manière à fournir une force de sollicitation poussant l'une contre l'autre les parties (1) du noyau;
b) chacune des pièces de l'attache est profilée de manière à enserrer une des parties du noyau et à la supporter, cela indépendamment de l'autre pièce de l'attache ou de l'autre partie du noyau; et
c) les tôles (3) du noyau ne sont pas collées les unes aux autres et sont maintenues assemblées uniquement par l'attache.
2. Noyau suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les tôles sont profilées de manière à comporter un moyen qui s'accouple mutuellement avec un moyen correspondant de la pièce de l'attache.
3. Noyau suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque tle comporte une encoche (4) et que le moyen correspondant de la pièce de l'attache est une nervure (7).
4. Noyau suivant l'une quelconque des revendications précédentes, carac térisé par le fait que les deux pièces de l'attache sont identiques.
5. Noyau suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les pièces de l'attache sont en tôle et sont fixées l'une à l'autre par un agencement de pattes (11) et d'ouvertures (12), ou de nervures (16) et d'encoches (17).
6. Noyau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les pièces de l'attache sont fixées l'une à l'autre par un assemblage à enclenchement (14, 15).
FR8317100A 1982-10-28 1983-10-26 Noyau magnetique Pending FR2535514A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8230907 1982-10-28
GB8232073 1982-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535514A3 true FR2535514A3 (fr) 1984-05-04

Family

ID=26284253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317100A Pending FR2535514A3 (fr) 1982-10-28 1983-10-26 Noyau magnetique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8330755U1 (fr)
FR (1) FR2535514A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10157009C2 (de) * 2001-11-21 2003-12-24 Epcos Ag Induktives Bauelement
DE102019100522A1 (de) * 2019-01-10 2020-07-16 EWS GmbH Klammer, Spulenkörper mit mindestens einer Klammer und Verwendung einer Klammer

Also Published As

Publication number Publication date
DE8330755U1 (de) 1984-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP1106116B1 (fr) Dispositif de présentation de produits à la vente
EP0748597B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0411978A1 (fr) Bobine pour l'enroulement d'une bande et plus particulièrement d'une bande à alvéoles contenant des composants électroniques
EP0466656A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un bracelet
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
EP0669470B1 (fr) Attache universelle en particulier pour la fixation d'un équipement électrique
FR2582457A1 (fr) Support pour composant electrique
FR2535514A3 (fr) Noyau magnetique
FR2566161A3 (fr) Cassette de bande comportant au moins un ressort presseur, et ressort presseur pour celle-ci
EP0109997B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une montre pourvue de cornes
EP0654853B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0054456B1 (fr) Dispositif de raidissement amovible pour chemins de câbles ou goulottes destinés à contenir des conducteurs électriques
EP0115364A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0371860A2 (fr) Mécanisme à levier ou similaire pour classeur à anneaux et classeur qui en est équipé
CH409104A (fr) Induit de moteur électrique à collecteur
WO2016184499A1 (fr) Bracelet souple
FR2946709A1 (fr) Dispositif de liaison entre un panneau et un support et ensemble forme par un panneau equipe dudit dispositif et d'un support associe
FR2666935A1 (fr) Perfectionnements aux elements de boitiers de connecteurs electriques.
BE1009002A6 (fr) Ensemble panier-poignee amovible d'un appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse.
EP1183958B1 (fr) Fermoir de bracelet de montre
FR1223710A (fr) Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres
FR2524391A1 (fr) Chemise de classement extensible
FR2713453A3 (fr) Barrette à cheveux en arc.