FR2535161A1 - Dispositif de lavage de tables de fromagerie - Google Patents

Dispositif de lavage de tables de fromagerie Download PDF

Info

Publication number
FR2535161A1
FR2535161A1 FR8217978A FR8217978A FR2535161A1 FR 2535161 A1 FR2535161 A1 FR 2535161A1 FR 8217978 A FR8217978 A FR 8217978A FR 8217978 A FR8217978 A FR 8217978A FR 2535161 A1 FR2535161 A1 FR 2535161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
washing device
arm
wheels
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535161B1 (fr
Inventor
Guy Quilliou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Guerin SA
Original Assignee
Pierre Guerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Guerin SA filed Critical Pierre Guerin SA
Priority to FR8217978A priority Critical patent/FR2535161A1/fr
Publication of FR2535161A1 publication Critical patent/FR2535161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535161B1 publication Critical patent/FR2535161B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • A01J25/126Cleaning cheese making equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE LAVAGE POUR TABLES DE FROMAGERIE. LE BUT DE L'INVENTION EST DE PERMETTRE L'AUTOMATISATION DU LAVAGE DES TABLES POUR AUGMENTER L'EFFICACITE DE CETTE OPERATION ET REDUIRE SA DUREE. LE DISPOSITIF OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UN CHARIOT DEPLACABLE LE LONG DE LA TABLE 12 SUR DES CHEMINS DE ROULEMENT 16, 16 PREVUS SUR LES BORDS DE CELLE-CI ET COMPRENANT AU MOINS UNE BUSE D'ARROSAGE 84 DISPOSEE DE FACON A ARROSER LA OU LES PARTIES DE LA TABLE DEVANT ETRE LAVEE, CETTE BUSE ETANT RELIEE A UN TUYAU D'ALIMENTATION SOUPLE 90 AUTORISANT LES DEPLACEMENTS DU CHARIOT, ET UN MOTEUR HYDRAULIQUE RELIE AUDIT TUYAU D'ALIMENTATION ET ENTRAINANT EN ROTATION UNE ROUE DU CHARIOT.

Description

La présente invention concerne les tables utilisCes dans les fromageries soit comme élément de support d'un convoyeur servant à transporter les plateaus portant les moules à fromage, soit pour le stockage des plateaux pendant le moulage et 1 ' égouttage des fromages.
Les tables doivent être lavées fréquemment et cette opération est généralement effectuée par un ouvrier au moyen d'une lance d'arrosage. Etallt donné que dans une fromagerie la longueur totale des tables atteint plusieurs dizaines de mitres, leur lavage nécessite beaucoup de temps, d'autant plus que, pour des raisons de sécurité, on utilise de l'eau pure ou faiblement additionnée de produits de nettoyage et à une température peu relevée.
Le but de la pressente invention est d'automatiser, à moindre frais, le lavage des tables de fromagerie pour augmenter l'efficacité de cette opération et réduire sa durée .
Le dispositif de lavage objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un chariot dépla- çable le long de la table à laver sur des chemins de roulement prévus sur celle-ci et comprenant au moins une buse d'arrosage disposée de façon à arroser la ou les parties de la table devant être lavées, cette buse étant reliée à un tuyau d'alimentation souple autorisant les déplacements du chariot, et un moteur hydraulique relié audit tuyau d'alimentation et entrainant en rotation au moins l'une des roues du chariot.
Le chariot est suffisamment léger et compact pour pouvoir être mis en place sur une table et transféré d'une table à l'autre facilement par un seul opérateur. Par ailleurs, comme le chariot se déplace automatiquement d'une extrémité a l'autre de la table, sans aucune intervention manuelle, il est possible d'utiliser des liquides de lavage plus agressifs et à température plus élevée que ceux habituellement employés ce qui augmente 1 ' efficacité du lavage.
Les chemins de roulement peuvent être constitués par les bords de la table ou par des profilés fixes sur ceux ci et comportant une aile horizontale sur laquelle roulent les roues de support du chariot et une aile verticale sur laquelle roulent des roues de guidage.
Le moteur hydraulique peut entrainer soit une roue de support soit une roue de guidage.
Selon un mode de réalisation particulier, le moteur hydraulique entraine en rotation une roue de guidage qui est pressée élastiquement sur une face de l'aile verticale du profilé par un galet monté à l'extrémité d'un levier pivotant et appliqué sur la face opposée de cette aile du profilé par un ressort agissant sur ledit levier. La force exercée par le ressort sur le levier est dirigée de telle sorte qu'en faisant tourner le levier pour écarter le galet du profilé, on puisse amener le levier en contact avec une butée fixe contre laquelle il reste maintenu par le ressort.
Le chariot comporte une seconde roue de guidage qui est pressée contre le même profilé par un second galet monté, comme le premier, à l'extrômitô d'un levier sollicité par un ressort.
Le moteur hydraulique peut être constitué par une turbine comprenant une roue à aubes accouplée à la roue motrice par l'intermédiaire d'un réducteur et un canon injecteur dont l'orientation et la position par rapport à la roue à aubes sont réglables. Le canon est monté rotatif autour d'un axe parallèle à l'axe de la roue à aubes et peut prendre deux positions situées de part et d'autre du plan contenant lesdits axes et correspondant aux deux sens de rotation de la roue à aubes. Le canon est amené dans l'une ou l'autre de ces positions au moyen d'un bras solidaire en rotation du canon et commandé, soit manuellement, soit automatiquement par des butées de fin de course fixées aux extrémités de la table. Ces positions sont fixées par des butées réglables contre lesquelles le dit bras est maintenu par un ressort.
Pour permettre l'utilisation du dispositif de lavage sur des tables de différentes largeurs, la ou les roues de support situées sur un côté du chariot sont montées sur une pièce dont la position est réglable sur le chassis du chariot de façon qu'il soit possible d'ajuster la voie du chariot à la largeur de la table.
Le chariot porte une ou plusieurs buses montées sur un bras animé d'un mouvement de rotation alternatif dans un plan horizontal qui, lorsgùe le chariot est en service, se trouve au-dessus de la table. Le mouvement alternatif du bras peut être commandé par un système bielle-manivelle à partir de l'une des roues du chariot. D'autres buses sont montées sur un bras pouvant pivoter dans un plan horiznntal qui, lorsque le chariot est en service, se trouve audessous de la table. Ce bras est normalement maintenu perpendiculaire à la direction de déplacement du chariot sur la table par une bielle élastique et peut s'effacer lorsqu'il rencontre un obstacle, en comprimant ladite bielle.
Pour faciliter le transfert du chariot d'une table à l'autre, celui-ci est équipé de pieds munis de roues à leur extrémité inférieure, ces pieds se trouvant à l'exté- rieur de la table et les roues étant à l'écart du sol lorsque le chariot est posé sur la table.
La description qui suit se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention et sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspertive du chariot de lavage objet de l'invention en service sur une table de fromagerie,
La figure 2 est une vue en perspective montrant, sous forme schématique les différents organes du chariot,
La figure 3 est une vue partielle, en élévation, montrant notamment les moyens d'entrainement du chariot,
La figure 4 est une vue partiellement en élévation et partiellement en coupe montrant le mécanisme d'inversion du sens de marche du chariot, et
La figure 5 est une vue en plan du bras d'arrosage inférieur.
Le chariot de lavage représenté sur les dessins comprend un chassis plan rectangulaire 10 qui, lorsque le chariot est en place sur table 12, est horizontal.
Ce chassis repose sur la table par l'intermédiaire de trois roues de support 14 roulant sur l'aile horizontale de deux profilés (t6,16') fixés sur les bords de la table, sur toute la longueur de celle-ci. Deux des roues 14 roulent su le profilé 16 fixé sur l'un des bords de la table tandis que la troisième roue roule sur le profilé 16', fixé sur le bord opposé. Cette dernière roue est montée sur un manchon pouvant coulisser le long d'une barre i8 fixée sur le chassis 10, perpendiculairement à la direction de déplacement du chariot, pour permettre l'utilisation du chariot sur des tables de différentes largeurs ; des moyens sont prévus pour bloquer le manchon sur la barre.
Le chassis 10 est muni sur un de ses cotés de pieds 20 qui, lorsque le chariot est en place sur la table, sont situés à l'extérieur de celle-ci. A leur extrémité inférieure, ces pieds sont munis de roues 22 dont les axes sont perpendiculaires à ceux des roues 14 et quine sont pas en contact avec le sol lorsque le chariot est en service. Les roues 22 et une poignée 24 fixées à l'extrômitô de la barre 18 permettent de déplacer le chariot sur le sol lorsqu'il n'est pas en service.
Le chariot est déplacé sur la table au moyen d'une turbine 26 entrainant, à travers un réducteur 28, une roue de guidage 30, à axe vertical, qui est appliquée sur l'aile verticale du profilé 16 par uii galet 32 prenant appui sur la face opposée de l'aile du profilé. Le galet 32, dont l'axe est parallèle à celui de la roue 30, est monté sur le bras 42 d'un levier 34, pivotant autour d'un axe vertical. L'autre bras du levier 3 est articulé à l'extrémité 36 de la tige d'un piston montô coulissant dans une extrémi- té d'un tube 38 ; un ressort 40 comprimé entre le piston 36 et une butée 41 fixée au tube, en son milieu, appuie le galet sur le profilé 16 et, par réaction, applique la roue 30 sur l'autre face du profilé.
Le chariot est muni d'une autre roue de guidage 30', placée à l'part de la roue 30, sur le même côté du profilé 16, et appliqué sur celui-ci par un galet 32' monté sur le bras 42' d'un levier 34' sur lequel agit un ressort 40' comprimé entre la butée 1 et un piston 36' coulissant dans l'autre extrémité du tube 38.
Les bras 42 et 42' des leviers 34 et 34' , sont accessibles sur les côtés du chariot, de façon à pouvoir être manoeuvrés par un opérateur, pour faire pivoter les leviers et dégager les galets 32 et 32' du profilé 16. Les points d'attache des pistons 36 et 36' sur les leviers 38 et 34' sont choisis pour que l'axe du tube 38, qui coin- cide avec la ligne d'action de la force des ressorts 40 et 40', puisse être amené, par rotation des leviers, de l'autre côté du plan contenant les axes des leviers. Les ressorts poussent alors les bras 42, 42' des leviers contre des butées 44, 44 et maintiennent les galets 32, 32' écartés des roues 30 et 30 < , respectivement.Cette position rétractée des galets 32 et 322 permet de mettre en place le chariot sur une table et de l'enlever.
La turbine 26 est constituée par une roue å aubes 46 clavetée sur l'arbre d'entrée du réducteur 28, un canon injecteur 48 et un carter 50. Le canon 48 est serré, au moyen d'une vis 52, dans un collier 54 fixé a l'extré- mité supérieure d'un arbre vertical 56 monté dans un palier 58. En déplaçant le canon longitudinalement dans le collier on peut peler le couple et la vitesse de la turbine.
Un bras coude 60 est fixé à l'extrémité inférieure de l'arbre 56. Le coude du bras est déplaçable entre deux butées réglables 62 et 62' du chassis et est maintenu contre l'une ou l'autre de ces dernières par un ressort héli cotidal 64 tendu entre un point fixe du chassis et l'extrô- mité d'un bras 66 soudé sur le collier 54. Les butées 62 et 62' définissent deux positions d'équilibre stable pour le canon injecteur 48 situées de part et d'autre du plan contenant les axes de la turbine et de l'arbre 56. En passant de l'une de ces positions à l'autre, on inverse le sens de rotation de la turbine. Au moyen des butées 62 et 62' on peut régler ces positions pour modifier le rapport couple/vitesse de la turbine.Le bras 60 peut être actionné par un opérateur ou par des butées de fin de course 67, fixées sur les tables, pour inverser le sens de déplacement du chariot.
Un tuyau rigide 60 disposé au-dessus du chassis 10 est fixe par une de ses extrémités à une bague 70 montée à frottement doux sur un pivot vertical 72 a à son autre extrémité le tuyau G8 porte une buse 74 dirigée vers le bas et destinée a arroser le dessus de la table sur laquelle se déplace le chariot. Le pivot 72 est percé d'un canal axial et de canaux radiaux débouchant dans une gorge circulaire de la bague 70 qui communique avec l'intérieur du tuyau. Cet ensemble constitue un joint tournant permettant l'alimentation de la buse 74.
Un bras 76 soudé sur la bague 70 est relié par une bielle 78 à une manivelle 80 serrée sur l'arbre de la roue 30'. Lorsque le chariot se déplace, la rotation de la roue 30' provoque les déplacements alternatifs du tuyau 68 dont l'extrômitô portant la buse 74 décrit un arc de cercle.
Un second tuyau 82 est monté, de la meme façon que le tuyau 68, sur un pivot vertical fixé sur une traverse 21 entretoisant les pieds 20, près de leur extrémité inférieure, et constituant un Joint tournant. Le tuyau porte deux buses 84, dirigées vers le haut et destinées à arroser la face inférieure de la table.
Le tuyau 82 est normalement maintenu dans une position perpendiculaire à la direction de déplacement du chariot par une bielle élastique 86 constituée par un tube articulé par une de ses extrémités sur la traverse 21 et contenant un ensemble élastiquement compressible formé d'un ressort comprimé entre deux rondelles qui sont normalement en appui contre deux écrous vissés sur une tige filetée et contre deux butées fixées dans le tube, l'un de ces écrous étant constitué par une pièce articulée sur une appendice solidaire du tuyau 82.
Grâce a la bielle élastique 86, le tuyau 82 peut s'éclipser pour franchir un obstacle tel qu'un pied de table. On peut aussi le verrouiller en position inactive pour le transport d'une table à l'autre, en le faisant tourner manuellement de façon à amener l'axe d'articulation de la bielle sur le tuyau au-delà du plan contenant l'axe de rotation du tuyau et l'axe d'articulation de la bielle sur le chassis.
Le canon injecteur 48, et les pivots des tubes 68 et 82 sont reliés par des tuyaux souples à un distributeur 88 sur lequel est branché, par l'intermédiaire d'un raccord rapide 89 muni d'un robinet, un tuyau souple d'alimentation 90.
Le chariot est complété par un capot 92 et des poi gnées 94 permettant de le mettre en place sur les tables et de l'enlever.
Pour laver une table, le chariot dont les galets 32, 32' ont été écartes des roues 30 et 30' est mis en place, éventuellement après règlage de ltécartement des roues i4 pour l'adapter à la largeur de la table. Les galets 32, 32' sont ensuite amenés en position de service, le profilé 16 étant alors serré entre les galets et les roues 30 et 30'. Le tuyau 82 est déverrouillé et le tuyau d'alimentation 90 est raccordé au distributeur 88. On ouvre le robinet commandant l'arrivée sous-pression du liquide de lavage à la turbine et aux buses 74 et 84 et le chariot se déplace alors le long de la table en arrosant les faces supérieure et inférieure de celle-ci. Lorsque le tuyau 82 vient buter contre un pied de table, il s'efface puis reprend sa position normale. Quand le chariot arrive au bout de la table, une butée de fin de course 67 commande, par l'intermédiaire du bras 60, l'inversion du sens de marche du chariot qui repart en sens inverse. Arrivée à l'autre bout de la table, le chariot pourra repartir en sens inverse à moins que le surveillant ne l'arrente en coupant l'alimentation en eau de lavage. Le chariot pourra ainsi faire automatiquement autant d'allers et retours que nécessaires pour laver la table.
Le chariot représenté sur les dessins est conçu pour ne laver qu'une moitié de table. I1 faut donc le placer d'abord sur un côté de la table, puis sur l'autre.
On pourrait évidemment concevoir sur le me me principe un chariot capable de laver les tables sur toute leur largeur.
Lorsque le lavage est terminé, le surveillant debrallclle le tuyau d'alimentation 90, dégage les galets 32 et 32' et, au moyen de poignées 94, soulève le chariot pour le porter sur une autre table. Si le trajet entre deux tables est long, il peut faire rouler le chariot sur les roues 22.
De nombreuses modifications peuvent évidemment être apportées au mode de réalisation décrit pour l'emploi de moyens techniques équivalents et il est bien entendu que toutes ces modifications entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (13)

R E V E N D I C A T I 0 N S
1. Dispositif de lavage d'une table de fromagerie carac
tersé en ce qu'il est constitué par un chariot plan
çable le long de la table (12) sur des chemins de rou
lement (1G, 16') prévus sur les bords de celle-ci et
comprenant au moins une buse d'arrosage (74,84) dispo
sée de façon à arroser la ou les parties de la table
devant être lavée, cette buse étant reliée â un tuyau
d'alimentation souple (90) autorisant les déplacements
du chariot, et un moteur hydraulique (26) relié audit
tuyau d'alimentation et entrainant en rotation une roue
(30) du chariot.
2. Dispositif de lavage selon la revendication 1, caracté-
risé en ce que les chemins de roulement sont constitués
par des profilés (16,16') fixés sur les bords de la
table (12) et comportant une aile horizontale sur la
quelle roulent les roues de support (14) du chariot et
une aile verticale sur laquelle roulent des roues de
guidage (30,30').
3. Dispositif de lavage selon la revendication 2, caracté
risé en ce que le moteur hydraulique (26) entraine en
rotation une roue de guidage (30) qui est pressée sur
une face de l'aile verticale du profilé (16) par un
galet (32) monté à I'extsémité d'un levier pivotant (3lys)
et appliqué sur la face opposée de cette aile du profilé
par un ressort (40) agissant sur ledit levier.
4. Dispositif de lavage selon la revendication 3, caracté-
risé en ce que la force exercée par ledit ressort (40)
sur ledit levier (34) est dirigée de telle sorte qu'après
avoir fait tourner manuellement le levier d'un angle
suffisant en écartant le galet (32) du profilé (16),
ledit ressort pousse ledit levier contre une butée fixe
(44) et le maintienne dans cette position.
5. Dispositif de lavage selon la revendication 3 ou 4,
caractérisé en ce que le chariot comporte une seconde
roue de guidage (30') qui est serrée sur la face de
l'aile verticale du profilé (16) avec laquelle la roue
motrice (30) est en contact par un galet (32') monté à
l'extrémité d'un levier pivotant (34') et appliqué sur la
face opoe de cette aile du profilé par un ressort
(40') agissant sur ledit levier (34'), les lignes d'ac
tion des forces des deux ressorts (40,40') étant con
fondues et les sens de ces fDrces étant opposés.
G. Dispositif de lavage selon la revendication 5, carac
térisé en ce que les deux ressorts (Zv0,40') sont placés
dans un tube (38) disposé entre les leviers (34,34') et
muni à ses deux extrémités de pistons (36,36') sur les
quelles agissent lesdits ressorts et dont les tiges sont
articulées sur les leviers respectifs (34 et 34').
7. Dispositif de lavage selon l'une quelconque des reven
dications précédentes, caractérisé en ce que le moteur
hydraulique est constitué par une turbine (26) compre
nant une roue à aubes (46) accouplée à la roue motrice
(30) par l'intermédiaire d'un réducteur (28) et un ca
non injecteur (48) dont l'orientation et la position
par rapport à la roue à aubes sont réglables.
O. Dispositif de lavage selon la revendication 7, caracté-
risé en ce que le canon injecteur (48) est serré dans
un collier (54) permettant un réglage longitudinal,
ledit collier étant fixé a l'extrômitô d'un arbre (56)
dont l'axe est parallèle à celui de la roue à aubes
(46) et qui permet de régler l'orientation du canon.
9. Dispositif de lavage selon la revendication 8, caracté-
risé en ce qu'il comporte un bras (60) solidaire dudit
arbre 66) et mobile entre deux butées réglables (62,62')
et un ressort (64) qui maintient ledit bras contre
l'une ou l'autre de ces butées pour définir deux posi
tions de fonctionnement du canon situées de part et
d'autre du plan contenant les axes de la roue à aubes
(46) et dudit arbre (5G) et correspondant aux deux sens
de rotation de la turbine.
10. Dispositif de lavage selon l'une quelconque des reven
dications précédentes caracterisé en ce que ltécarte-
ment des roues de support (14) du chariot est réglable
pour l'adapter à la largeur de la table.
11. Dispositif de lavage selon l'une quelcnnque des reven
dications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte
une ou plusieurs buses (7!i) montées sur un bras (68)
animé d'un mouvement de rotation alternatif dans un
plan horizontal au-dessus de la table.
12. Dispositif de lavage selon la revendication 11, carac
térisé en ce que le mouvement alternatif dudit bras (68)
est commandé par un système bielle-manivelle (76,78,80)
à partir de l'une des roues (30') du chariot.
13. Dispositif de lavage selon l'une quelconque des reven
dications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte
une ou plusieurs buses (84) montées sur un bras (82)
pouvant pivoter dans un plan horizontal au-dessous de
la table.
14. Dispositif de lavage selon la revendication 13, caracté-
risé en ce que ledit bras (82) est normalement maintenu
perpendiculaire à la directionde déplacement du chariot
sur la table par une bielle élastigue (86) et pent s'ef
facer, lorsqu'il rencontre un obstacle, en comprimant
la bielle élastique.
15. Dispositif de lavage selon l'une quelconque des reven
dications il à 14, caractérisé en ce que lesdits bras
(68,82) sont constitués par des tuyaux et sont montés
sur des pivots creux et les dites buses sont alimentées
par l'intermédiaire desdits tuyaux et des pivots consti
tuant des joints tournants.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le chariot comporte
des pieds (20) munis de roues (22) à leur extrémité
inférieure, ces pieds se trouvant à l'extôrieur de la
table et les roues (22) n'ôtant pas en contact avec le
sol lorsque le chariot est posé sur la table.
FR8217978A 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif de lavage de tables de fromagerie Granted FR2535161A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217978A FR2535161A1 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif de lavage de tables de fromagerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217978A FR2535161A1 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif de lavage de tables de fromagerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535161A1 true FR2535161A1 (fr) 1984-05-04
FR2535161B1 FR2535161B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9278640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217978A Granted FR2535161A1 (fr) 1982-10-27 1982-10-27 Dispositif de lavage de tables de fromagerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535161A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353751A1 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Wilhelm Ludwig Krämer Installation de nettoyage pour balances, surtout balances de combinaison

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2526323A1 (de) * 1975-06-12 1976-12-23 Buehler Miag Gmbh Reinigungsgeraet fuer maelzereieinrichtungen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2526323A1 (de) * 1975-06-12 1976-12-23 Buehler Miag Gmbh Reinigungsgeraet fuer maelzereieinrichtungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353751A1 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Wilhelm Ludwig Krämer Installation de nettoyage pour balances, surtout balances de combinaison

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535161B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601547A1 (fr) Appareil de pulverisation pour agriculture.
FR2570966A1 (fr) Machine de coudage pour tuyaux, segments et analogues.
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
FR2955651A1 (fr) Dispositif de nettoyage de surfaces, mobile, et application particuliere pour le nettoyage des elements de refroidisseur thermique
FR2993286A1 (fr) Balayeuse dont la brosse principale est entrainee par une transmission mecanique autorisant un reglage de la brosse
EP0377367A1 (fr) Procédé de lavage de la surface extérieure d&#39;objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
EP1518612A1 (fr) Installation de lavage d&#39;objets comportant une grille
FR2938463A1 (fr) Dispositif de decoupe a jet d&#39;eau-heracles ii
FR2663249A1 (fr) Robot de nettoyage, notamment pour gaines de ventilation.
FR2535161A1 (fr) Dispositif de lavage de tables de fromagerie
FR2601345A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation en plaques
FR2941634A1 (fr) Dispositif de nettoyage en va et vient
EP0508841B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace, notamment pour véhicule à grande vitesse
EP0080423A1 (fr) Appareil autonome de graissage de câbles mobiles
FR2718426A1 (fr) Procédé pour nettoyer un escalier mécanique et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2551182A1 (fr) Installation pour le nettoyage d&#39;un generateur de vapeur au moyen d&#39;une lance a haute pression
FR2993285A1 (fr) Balayeuse dont la brosse principale est entrainee par une transmission mecanique
FR2583732A1 (fr) Unite d&#39;entrainement lineaire utilisee sur le chariot d&#39;un appareil de levage.
FR2708259A1 (fr) Dispositif enrouleur pour objets longs et aplatis tels que des tuyaux souples ou des sangles.
FR2646274A1 (fr) Machine de projection pour traitements de surface de l&#39;interieur d&#39;enceintes
FR2900918A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement et de deroulement de gaines
FR3078763A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;une conduite et son utilisation
EP0793609B1 (fr) Limiteur de vitesse pour caisses ou palettes diversement chargees, susceptibles de se deplacer par gravite sur un plan incline forme de rouleaux ou galets
EP1249320A1 (fr) Dispositif de déplacement d&#39;un chariot d&#39;un dispositif de découpe à jet d&#39;eau
EP0299837B1 (fr) Dispositif capteur mobile pour système d&#39;aspiration centralisée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse