FR2534982A1 - Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression - Google Patents

Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression Download PDF

Info

Publication number
FR2534982A1
FR2534982A1 FR8217675A FR8217675A FR2534982A1 FR 2534982 A1 FR2534982 A1 FR 2534982A1 FR 8217675 A FR8217675 A FR 8217675A FR 8217675 A FR8217675 A FR 8217675A FR 2534982 A1 FR2534982 A1 FR 2534982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
control device
blades
foot
platforms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534982B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Ruis
Marcel Robert Soligny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR8217675A priority Critical patent/FR2534982A1/fr
Publication of FR2534982A1 publication Critical patent/FR2534982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534982B1 publication Critical patent/FR2534982B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/08Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between rotor blade tips and stator
    • F01D11/14Adjusting or regulating tip-clearance, i.e. distance between rotor-blade tips and stator casing
    • F01D11/20Actively adjusting tip-clearance
    • F01D11/24Actively adjusting tip-clearance by selectively cooling-heating stator or rotor components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CONTROLE DES JEUX D'UN COMPRESSEUR AXIAL COMPORTANT UNE ENVELOPPE INTERIEURE FORMEE PAR LES PLATES-FORMES EXTERIEURES 25 DES SECTEURS D'AUBAGE 22. CHAQUE SECTEUR D'AUBAGE EST MONTE SUR UN SUPPORT 28 MUNI D'UN PIED 21 COOPERANT AVEC DES RAINURES 20 FORMEES DANS DES NERVURES AXIALES 19 DE L'ENVELOPPE EXTERIEURE 11. LE PIED PORTE UNE GORGE LONGITUDINALE FORMANT UN CANAL 31 COMMUNIQUANT AVEC DES COLLECTEURS TORIQUES 14, 15. LE SECTEUR D'AUBAGE EST FORME PAR DES PALES D'AUBE MAINTENUES ENTRE DES PLATES-FORMES EXTERIEURES 25 ET INTERIEURES 24. DES BARRETTES ISOLANTES SONT PREVUES DANS LES CANAUX FORMES ENTRE LES SUPPORTS D'AUBE. DES TUBES D'AMENEE D'AIR 17 ENVOIENT DES JETS D'AIR SUR LA PAROI EXTERIEURE DE L'ENCEINTE EXTERIEURE 11 SUPPORTANT LES SECTEURS D'AUBAGE STATORIQUE.

Description

Dispositif de contrôle des jeux d'un compresseur haute pression.
L'invention concerne un dispositif de contrôle des jeux d'un compresseur axial par contr8le thermique de l'enveloppe de stator comprenant une enveloppe interieure sur laquelle sont fixées les aubes de stator, ladite enveloppe comportant des moyens de fixation sur enveloppe extérieure de stator, des moyens de ventilation prévus dans l'espace compris entre l'enveloppe intérieure et l'enveloppe extérieure, des moyens de distribution d'air disposés à l'extérieur de l'enveloppe extérieure pour en assurer le contrtle thermique.
les compresseurs des turbomachines modernes, dont les taux de compression sont élevés, peuvent atteindre dans les derniers étages des températures de l'ordre de 600 à 650 C. Aiin de maintenir aussi faibles que possible les pertes par retour des gaz entre extrémité des aubes rotoriques par exemple et leur enveloppe, , il est nécessaire de contrôler les j deux existant entre les couronnes d'aubes et les enveloppes afin que, quelles que soient les conditions de fonctionnement, ceux-ci restent constantes et aussi faibles que possible
Généralement une section de compression d'une turbomachine comprend un rotor s'étendant axialement et un stator circonscrit au rotor.Les aubes de stator et de rotor s'étendent radialement respectivement vers le rotor et vers le stator, les couronnes daubes de stator et de rotor étant altérnées dans la direction axiale
l'étanchéité entre l'extrémité des pales des aubes et le carter du rotor ou l'enceinte du stator est assurée par des bandes de friction comportant généralement un matériau abradable.Ce matériau permet l'adaptation du joint dans les limites des tolérances mécaniques ou des dilatations thermiques Il est de la plus grande importance de pouvoir maîtriser les dilatations thermiques, en particulier, dans le sens radial pour que les jeux entre le rotor et le stator soient maintenus les plus faibles possible et permettre ainsi de limiter à la plus faible valeur possible les pertes par les retours cites ci-dessus.
Les aubes ainsi que les disques de rotor sont généralement faits en un matériau résistant aux hautes températures et de faible coefficient de dilatation thermique, par contre les aubes de stator sont maintenues dans des logements prévus sur l'enveloppe du compresseur qui est réalisée généralement en acier, en tous cas pour les derniers étages de compresseur,et est à coefficient de dilatation thermique relativement élevé. On a donc cherché à contrtler la dilatation de l'enveloppe de manière à minimiser les jeux entre rotor et stator.C'est ainsi que le brevet britannique 2.039.331 décrit l'utilisation d'aubes de stator prolongées du c8té de la plateforme par un pied approxi mativement cylindrique maintenu dans une douille logée dans un segment courbe intermédiaire. Chaque segment est monté sur l'enveloppe extérieure par l'intermédiaire d'anneaux d'isolement thermique. le segments courbes intermédiaires sont réalisés en un acier à faible dilatation thermique de manière à limiter les contraintes exercée sur les pièces d'aubes en céramique. les plateformes des aubes de stator et les écrans disposé9 entre deux couronnes d'aubes forment une enveloppe intérieure qui limite la veine du flux d'air à haute température et protège du rayonnement direct les segments courbes et à fortiori l'enveloppe extérieure. En outre des canaux de refroidissement sont prévus entre l'enveloppe extérieure et les segments courbes pour limiter l'échauffement des segments courbes et des douilles de maintien des pieds d1aube.
l'usinage des logements des douilles et des douilles elles-mmes est assez complexe et ne se justifie que par le caractère particulièrement fragile des aubes en céramique.
L'effet recherche n'est pas le maintien des jeux entre les extrémités des pales et les enveloppes puisque, par suite de la nature des matériaux utilisés, les variations de dimensions sont très faibles, mais la suppression des concén rations d'efforts et des vibrations.
Le brevet français 2.482.661 décrit un système adapté à des aubes métalliques. les aubes statoriques sont portées par deux segments courbes comportant parallèlement des ranges d'aubes et des bandes de friction susceptibles de cooperer avec l'extrémité des pales des aubes de rotor.
Les segments sont maintenus à distance de l'enveloppe extérieure annulaire par des brides radiales partiellement evidées.
Pour compenser la dilatation de l'enveloppe, qui aurait pour conséquence une augmentation des jeux entre les extrémités des pales et les bandes de friction, de l'air de refroidissement est amené sur l'enveloppe extérieure par des tubes fixes sur celle-ci. Le maintien axial des segments dans l'enveloppe extérieure est obtenu globalement par des bagues fixées aux extrémités de l'étage de compression.
Du fait que les brides de fixation comportent des vides, la distance séparant l'enveloppe intérieure de l'enveloppe extérieure pour des raisons mécaniques evidentes ne peut être grande, la transmission de chaleur à l'enveloppe extérieure n'est pas négligeable. Le contrôle des jeux par l'air de refroidissement n'est donc pas facile à met.tre en oeuvre.
Be-dispositif, selon l'invention, a pour but d'assurer une grande rigidité à l'enveloppe extérieure, de soustraire cette enveloppe au rayonnement de la veine interne,-d'assurer que les dilatations et rétractions que subissent les secteurs d'aube de stator s'exercent radialement et enfin de faciliter le passage d'air de refroidissement entre l'enveloppe intérieure et l'enveloppe extérieure.
Le dispositif est remarquable en ce qu-e l'envi loppe intérieure sur laquelle sont fixees les aubes de stator est constituée par les plateformes supérieures de secteurs d'aubageD chaque secteur d'aubage comporte un support portant un pied coopérant avec les moyens de fixation formés par des rainures prevues dans des nervures axiales de ltenveloppe extérieure
Les explications et figures données ci-après à titre d'exemple, permettront de comprendre comment l'invention peut être réalisee.
La figure i est une demi-vue en coupe axiale d'une section de compresseur montrant un exemple de dispositif de contrôle des jeux, selon l'invention.
La figure 2 est une vue partielle en coupe radiale selon II II de la figure 1 d'un premieriexemple de réalisation d'un élément du dispositif.
a figure 3 est une vue partielle en perspective de l'elément III de la figure 2.
La figure 4 est une vue partielle en coupe radiale selon II II de la figure 1 d'un deuxième exemple de réalisation d'un élément du dispositif.
La figur-e 5 est une vue partielle en perspective de l'élément V de la figure 4.
La figure 1 représente une vue partielle en coupe axiale d'une section de compresseur ou d'un compresseur axial disposé à l'amont d'une turbomachine ou d'un turboréacteur. le rotor 1 est formé par les disques de rotor 2 dont la jante 3 comporte des rainures périphériques dans lesquelles sont maintenus les pieds 5 des aubes 6.
le tambour du rotor porte entre deux rangées d'aubes des joints à léchettes 7, coopérant avec des éléments complémentaires 8 montés à l'extrémité des aubes 9 du stator, pour assurer l'étanchéité entre l'aval et l'amont des aubes statoriques.
l'air à comprimer arrive en 10 et est envoyé d'un étage d'aubes rotoriques 6 à 11 étage suivant au travers des aubes statoriques 9 dans le canal formé par les plateformes de ces aubes.
es aubes statoriques 9 sont maintenues par des moyens de fixation solidaires de l'enveloppe extérieure 11.
Cette enveloppe est constituée de deux carters demicylindriques limités par deux brides radiales 12, 13 servant à leur raccordement amont ou aval à une autre section de compresseur ou à la chambre de combustion (non représentée) et par deux brides longitudinales servant à leur réunion.
A la surface extérieure de l'enveloppe Il sont. prévus des moyens de distribution d'air formés dans l'exemple représenté par deux tubes collecteurs toriques 14, 15 communiquant par des orifices 16 avec l'intérieur du carter Ces orifices permettent le prélèvement d'air pour l'alimentation des tubes collecteurs en air sous pression nécessaire notamment aux servitudes avion et au refroidissement ae certaines parties du moteur Par ailleurs, des tubes d'amenée d'air 17 servent au contr8le de-la dilatation de l'enveloppe. Les tubes 17 sont percés d'une ou plusieurs rangées de trous 18 dirigés vers la surface de leenveloppe et destinés au passage de jets d'air chaud ou froid pour stabiliser la température de l'enveloppe et éviter ses variations dimen- sionnelles
Selon une particularité de l'invention l'enveloppe extérieure Il porte sur la face interne des nervures lon- gitudinales 19 dans lesquelles sont usines des rainures 20 constituant des moyens de fixation maintenant les pieds 21 des aubes statoriques (voir aussi fig 2 et fig 4).
Selon les formes de réalisation représentées les aubes statoriques sont assemblées de manière à former un secteur d'aubage 22 (figures 2,3, 4, 5) comprenant, par exemple, six pales 23 solidaires de deux plateformes 24, 25 qui délimitent le passage de la veine d'air respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur
La plateforme extérieure 25 est prolongée en aval par une partie libre de pale dans laquelle est usiné un logement 26 destiné à recevoir un matériau abradable pour former joint avec l'extrémité des pales dune rangée d'aubes rotoriques 6 (voir fig 3).La plateforme extérieure 25 porte, sur sa face supérieure et dans un plan radial, un support formant échasse 289 terminé par une plateforme de pied 29 et le pied d'échasse 21. Le pied 21 est formé de manière à coopérer au moins avec les parties latérales des rainures 20 prévues dans les nervures 19 de l'enveloppe extérieure 11 et présente une gorge longitudinale destinée à former avec le fond de la rainure 20 un canal 31 formant une partie des moyens de ventilation.
Selon le premier exemple de réalisation représenté figures 2 et 3, le pied 21 a une section radiale en forme de V, les extrémités des branches portant deux cordons longitudinaux 30, les cotés latéraux du pied et les cordons s'appliquant sans jeu dans la rainure 20 de forme complémentaire. La plateforme de pied 29 a pour fonction de verrouiller radialement le secteur d'aubage, d'éviter le jeu du pied dans la rainure et de parfaire l'étanchéité du canal 31.
les bords longitudinaux 32 de la plateforme exté- rieure 25 portent une rainure 33 destinée à recevoir une barrette d'étanchéité 34. Le montage des secteurs d'aubage dans l'enveloppe extérieure sera décrit ultérieurement.
Selon une deuxième forme de réalisation des secteurs aubage, représentés figures 4 et 5, les pales 23 des aubes statoriques sont solidaires de deux plate formes intérieure 24 et extérieure 25. La plateforme entés rieure porte, sur ea face supérieure, deux jambes 35, 36 disposées longitudinalement par rapport au secteur d'aubage, inclinées sur un plan radial et formant un support. les extrémité$ libres des jambes portent un cordon longitudinal 37 dans lesquels sont usinées des rainures 38 débouchant horizontalement vers l'extérieur les rainures 38 coopérant avec les bords 39 des rainures 20 présures dans les nervures
19 de l'enveloppe extérieure 11. Un renfort 40 est prévu entre les deux jambes
Selon une forme de réalisation non représentée les deux extrémités des jambes sont réunies et forment un pied dans lequel les deux rainures latérales 38 sont usinées de part et d'autre du plan longitudinal de symétrie du segment d'aubage. les supports des secteurs d'aubage ont des hauteurs croissantes d'un étage de compresseur à l'autre dans le sens étage basse pression
étage haute pression.
L'enceinte cylindr-conique délimitée par l'enveloppe extérieure 11 et par l'enveloppe intérieure
déterminée par les plateformes extérieures 25 des secteurs -est dans l'exemple de réalisation représenté séparée axialement en deux enceintes 41, 42 par trois cloisons radiales 43, 44, 45 formées par des demi anneaux dont les bords internes sont encastrés dans des gorges 46 usinees sur la face externe des plateformes 25 et les bords externes, dans des gorges périphériques 47 usinées dans la face interne des carters demi cylindriques de l'enveloppe 11. Les canaux longitudinaux 52 formés par les échasses radiales ou les jambes obliques (figures 2-3-4 et 5) sont comblés au moins partiellement par des barrettes 48 moulées en forme dans-un materiau isolant.De rréférence, les barrettes 48 réservent des passages 49 dont trois des côtés sont constitues par la paroi interne de l'enveloppe extérieure il et les flancs des nervures 19. Les passages 49 sont balayés, pour la chambre 41, par l'air de refroidissement pénétrant à l'amont, à l'extérieur de la cloison radiale 43 et, pour la chambre 42 par air provenant de l'étage compresseur et passant par des orifices 51 prévus dans les plateformes extérieures 25 des segments d'aubages.
Les passages 49 et les canaux 31 constituent les moyens de ventilation permettant le contrôle thermique actif des pieds des secteurs d'aubage et de la paroi interne de l'enveloppe extérieure 11. les barrettes isolantes 48 empêchent la transmission de chaleur par rayonnnement de l'enveloppe intérieure formée par les plateformes extérieures 25,'verts l'enveloppe extérieure 11.
L'assemblage des segments d'aubage statorique sur l'enveloppe extérieure s'opère comme suit : les échasses d'une mtme rangée longitudinale de secteurs sont alignées au moyen d'un outillage approprié, le bord aval d'une plateforme extérieure 25 venant en appui sur le bord amont de la suivante. Les secteurs sont maintenus dans cette position et par l'espace existant entre les plateformes de pied 29 successives, on soude les plateformes 25 en contact par faisceau d'électrons. La ranges complète est ensuite introduite dans une rainure 20 longitudinale interne du carter, et on opère de même pour toutes les autres rangées de secteur.Lorsqu'un carter demi-cylindrique est ainsi équipé, on intercale les barrettes d'isolant 48 entre
l'enveloppe extérieure il et l'enveloppe interieure formée
par les plateformes extérieures 25 ou entre les plateformes
extérieures 25 et les plateformes de pied 29 pour
ménager les passages 49. Les barrettes 48 sont maintenues
en place par les cloisons radiales 43, 44, 45, les demi
anneaux les formant étant introduits au fur et à mesure
du remplissage. On procède à l'équipement du deuxième carter
demi-cylindrique et -on assemble les deux carters autour du rotor du compresseur par serrage des brides longitudinales.
le contre des jeux du compresseur s'effectue
par projection d'air sur l'enveloppe exterieure il par les
tubes 17 alimentés en air de ventilation plus ou moins
chaud ou froid dont le débit est réglable par des moyens
connus, non représentés, comportant des capteurs de tempé
rature et des distributeurs à électrovannes. par ailleurs,
le tube 14 reçoit de l'air relativement froid par les
canaux 31 et/ou les passages 49 en communication avec
l'entrée d'air du compresseur. le tube 15 reçoit de l'air
chaud provenant de la veine d'air comprimé dans un étage
du compresseur selon, par exemple, le parcours indiqué par
la flèche.
Lu fait de l'éloignement des secteurs d'aubage
et de l'enveloppe extérieure sur laquelle ils sont fixes,
cet éloignement augmentant des étages basse pression aux
étages haute pression dans lesquels la température est la
plus élevée, la veine de compression étant convergente
vers l'aval, l'enveloppe ne subit que des variations de
température faibles qui sont facilement contrtlabless. Ces
variations sont encore minimisées par l'interposition,
entre l'enveloppe interieure, formée par les plateformes
extérieures des secteurs d'aubage, et l'enveloppe extérieure
de barrettes isolantes 48.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de contrôle des jeux d'un compresseur axial par contrôle thermique de 1 t enveloppe de stator comprenant une enveloppe intérieurs sur laquelle sont fixées les aubes de stator , ladite enveloppe comportant des moyens de fixation sur l'enveloppe extérieure de stator des moyens de ventilation prévus dans l?espace compris entre l'enveloppe intérieure et l'enveloppe extérieure, des moyens de distribution d'air disposes à l'extérieur de l'enveloppe extérieure pour en assurer le contrôle thermique caractérisé en ce que l'enveloppe intérieure est constituée par les plateformes extérieures (25) de secteurs d'aubags (22), chaque secteur d'aubage comportant au moins un support (28;; 559 36) portant un pied (21) coopérant avec les moyens de fixation formés par des rainures (20) prévues dans des nervures axiales (19) de l'enveloppe extérieure (11).
2. Dispositif de contrôle selon la revendication 9 caractérisé en ce que les moyens de ventilation sont au moins en partie constitués par une gorge longitudinale prévue dans le pied (21) et formant avec le fond de la rainure (20) un canal (31) communiquant avec au moins un collecteur torique (14, 15) constituant une partie des moyens de distribution d'air
3.Dispositif de contrôle selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'un secteur d'aubage (22) comporte des pales d'aubes (23) solidaires de deux plateformes, une plateforme extérieure (25) et une plateforme intérieure (24), délimitant le passage de la seine d'air du compresseur, la plateforme extérieure (25) étant prolongée en aval par une partie libre de pale dans laquelle est usines un logement (26) pour un matériau abradable et portant sur sa face extérieure le support formé d'une echasse (28) s'étendant dans un plan radial, terminée par un pied (21).
4 Dispositif de contrôle selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'un secteur d'aubage (22) comporte des pales d'aubes (23) solidaires de deux plateformes, une plateforme extérieure (25) et une platetorme interieure (24), délimitant le passage de la veine d'air du compresseur, la plateforme extérieure (25) étant prolongee en aval par une partie libre de pale dans laquelle est usinée un logement. (26) pour un matériau abradable et portant sur sa face exterieure le support formé de deux jambes (35, 36) disposées longitudinalement par rapport aux pales d'aube, inclinées sur un plan radial, les extrémités libres des jambes formant un pied e
5. Dispositif de contrôle selon la revendication 3 caractérisé en ce que 11 échasse (28) comporte une plateforme de pied (29) susceptible de coopérer avec les bords de la rainure (20) dans laquelle est fixé le pied (21).
6. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'enceinte intérieure, formée par les plateformes extérieures (25) des secteurs d'aubage, est conique et va en diminuant dans le sens d'écoulement de la veine d'airs, les supports (28; 35, 36) des secteurs d'aubage allant en croissant des étages basse pression aux étages haute pression.
7. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que des barrettes isolantes (48) sont disposées dans des canaux (52) formes entre les supports (28, 35,36) des secteurs d'aubage, l'enveloppe intérieure et l'enveloppe extérieure (11).
8. Dispositif de contrôle selon la revendication 7 caractérisé en ce que des passages (49) sont formés entre les barrettes isolantes (48), la paroi interne de l'enveloppe extérieure (11) et les flancs des nervures (19).
FR8217675A 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression Granted FR2534982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217675A FR2534982A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217675A FR2534982A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534982A1 true FR2534982A1 (fr) 1984-04-27
FR2534982B1 FR2534982B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9278484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217675A Granted FR2534982A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534982A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4714404A (en) * 1985-12-18 1987-12-22 Societe Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs O'Aviation (S.N.E.C.M.A.) Apparatus for controlling radial clearance between a rotor and a stator of a tubrojet engine compressor
FR2607198A1 (fr) * 1986-11-26 1988-05-27 Snecma Carter de compresseur adapte pour le pilotage actif de ses dilatations et son procede de fabrication
US4826397A (en) * 1988-06-29 1989-05-02 United Technologies Corporation Stator assembly for a gas turbine engine
FR2653171A1 (fr) * 1989-10-18 1991-04-19 Snecma Carter de compresseur de turbomachine muni d'un dispositif de pilotage de son diametre interne.
US5017088A (en) * 1988-12-21 1991-05-21 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation"S.N.E.C.M.A." Gas turbine engine compressor casing with internal diameter control
US5152666A (en) * 1991-05-03 1992-10-06 United Technologies Corporation Stator assembly for a rotary machine
FR2692627A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-24 Gen Electric Ensemble de carters de compresseur, installation de prélèvement d'air pour ceux-ci et procédé de régulation de la distorsion de cet ensemble de carters.
EP0874134A2 (fr) * 1997-04-22 1998-10-28 ROLLS-ROYCE plc Dispositif de réglage du jeu à l'extrémité d'aubes
EP0877149A2 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 Rolls-Royce Plc Refroidissement du carter d'une turbine à gaz
EP2053205A1 (fr) * 2007-10-24 2009-04-29 United Technologies Corporation Systèmes de moteur de turbine à gaz impliquant des conduites de liquide intégrées
GB2476557A (en) * 2009-12-23 2011-06-29 Gen Electric Turbine engine casing shell
EP2999889A2 (fr) * 2013-05-21 2016-03-30 Nuovo Pignone S.r.l. Compresseur à bouclier thermique et procédés de fonctionnement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB901826A (en) * 1960-05-31 1962-07-25 Rolls Royce Improvements in or relating to axial flow compressors
GB2039331A (en) * 1978-12-01 1980-08-06 Westinghouse Electric Corp Support structure for stator mounted ceramic components of gas turbine engine
FR2452600A1 (fr) * 1979-03-28 1980-10-24 United Technologies Corp Moteur a turbine a gaz avec un carter de compresseur divise longitudinalement et comportant des collecteurs s'etendant circonferentiellement autour du carter
FR2482661A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 United Technologies Corp Assemblage directeur d'ecoulement pour une turbine a gaz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB901826A (en) * 1960-05-31 1962-07-25 Rolls Royce Improvements in or relating to axial flow compressors
GB2039331A (en) * 1978-12-01 1980-08-06 Westinghouse Electric Corp Support structure for stator mounted ceramic components of gas turbine engine
FR2452600A1 (fr) * 1979-03-28 1980-10-24 United Technologies Corp Moteur a turbine a gaz avec un carter de compresseur divise longitudinalement et comportant des collecteurs s'etendant circonferentiellement autour du carter
FR2482661A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 United Technologies Corp Assemblage directeur d'ecoulement pour une turbine a gaz

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4714404A (en) * 1985-12-18 1987-12-22 Societe Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs O'Aviation (S.N.E.C.M.A.) Apparatus for controlling radial clearance between a rotor and a stator of a tubrojet engine compressor
FR2607198A1 (fr) * 1986-11-26 1988-05-27 Snecma Carter de compresseur adapte pour le pilotage actif de ses dilatations et son procede de fabrication
EP0273790A1 (fr) * 1986-11-26 1988-07-06 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Carter de compresseur adapté pour le pilotage actif de ses dilatations et son procédé de fabrication
US4762462A (en) * 1986-11-26 1988-08-09 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation (Snecma) Housing for an axial compressor
US4826397A (en) * 1988-06-29 1989-05-02 United Technologies Corporation Stator assembly for a gas turbine engine
US5017088A (en) * 1988-12-21 1991-05-21 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation"S.N.E.C.M.A." Gas turbine engine compressor casing with internal diameter control
FR2653171A1 (fr) * 1989-10-18 1991-04-19 Snecma Carter de compresseur de turbomachine muni d'un dispositif de pilotage de son diametre interne.
EP0424253A1 (fr) * 1989-10-18 1991-04-24 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Carter de compresseur de turbomachine muni d'un dispositif de pilotage de son diamètre interne
US5154578A (en) * 1989-10-18 1992-10-13 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "S.N.E.C.M.A." Compressor casing for a gas turbine engine
US5152666A (en) * 1991-05-03 1992-10-06 United Technologies Corporation Stator assembly for a rotary machine
FR2692627A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-24 Gen Electric Ensemble de carters de compresseur, installation de prélèvement d'air pour ceux-ci et procédé de régulation de la distorsion de cet ensemble de carters.
US5351478A (en) * 1992-05-29 1994-10-04 General Electric Company Compressor casing assembly
EP0874134A2 (fr) * 1997-04-22 1998-10-28 ROLLS-ROYCE plc Dispositif de réglage du jeu à l'extrémité d'aubes
EP0874134A3 (fr) * 1997-04-22 1999-12-15 ROLLS-ROYCE plc Dispositif de réglage du jeu à l'extrémité d'aubes
EP0877149A2 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 Rolls-Royce Plc Refroidissement du carter d'une turbine à gaz
EP0877149A3 (fr) * 1997-05-07 2000-02-02 Rolls-Royce Plc Refroidissement du carter d'une turbine à gaz
US6089821A (en) * 1997-05-07 2000-07-18 Rolls-Royce Plc Gas turbine engine cooling apparatus
EP2053205A1 (fr) * 2007-10-24 2009-04-29 United Technologies Corporation Systèmes de moteur de turbine à gaz impliquant des conduites de liquide intégrées
US8240979B2 (en) 2007-10-24 2012-08-14 United Technologies Corp. Gas turbine engine systems involving integrated fluid conduits
US9611758B2 (en) 2007-10-24 2017-04-04 United Technologies Corporation Gas turbine engine systems involving integrated fluid conduits
GB2476557A (en) * 2009-12-23 2011-06-29 Gen Electric Turbine engine casing shell
US8662831B2 (en) 2009-12-23 2014-03-04 General Electric Company Diaphragm shell structures for turbine engines
GB2476557B (en) * 2009-12-23 2017-02-01 Gen Electric Diaphragm shell structures for turbine engines
EP2999889A2 (fr) * 2013-05-21 2016-03-30 Nuovo Pignone S.r.l. Compresseur à bouclier thermique et procédés de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534982B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119881B1 (fr) Anneau d'étanchéité pour un rotor de turbine d'une turbomachine et installation de turbomachine munie de tels anneaux
CA2772763C (fr) Dispositif de support d'un anneau de turbine, turbine avec un tel dispositif et turbomoteur avec une telle turbine
EP0115984B1 (fr) Dispositif d'étanchéité d'aubages mobiles de turbomachine
EP1505261B1 (fr) Dispositif de contrôle de jeu dans une turbine a gaz
EP0967364B1 (fr) Anneau de stator de turbine haute pression d'une turbomachine
EP0176447B1 (fr) Dispositif de contrôle automatique du jeu d'un joint à labyrinthe de turbomachine
EP1965027B1 (fr) Turbine haute-pression d'une turbomachine
FR2557212A1 (fr) Structure de stator pour un moteur a turbine a gaz
EP3130765B1 (fr) Bec de separation degivrant de compresseur de turbomachine axiale
CA2925438C (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2633666A1 (fr) Stator d'un turboreacteur a double flux a rapport de dilution eleve
FR2467292A1 (fr) Dispositif de reglage du jeu entre les aubes mobiles et l'anneau de turbine
FR2922589A1 (fr) Controle du jeu en sommet d'aubes dans une turbine haute-pression de turbomachine
FR2534982A1 (fr) Dispositif de controle des jeux d'un compresseur haute pression
FR2962160A1 (fr) Ensemble rotor destine a etre utilise dans des moteurs a turbine a gaz et moteur a turbine
FR3020408A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2919345A1 (fr) Anneau pour une roue de turbine de turbomachine.
FR3006366A1 (fr) Roue de turbine dans une turbomachine
FR2955152A1 (fr) Turbomachine a circulation de flux d'air de purge amelioree
EP3797213A1 (fr) Secteur angulaire d'aubage de turbomachine a etancheite perfectionnee
FR2550275A1 (fr)
WO2021209707A1 (fr) Turbine pour une turbomachine
WO2019224463A1 (fr) Secteur angulaire d'aubage de turbomachine avec etancheite entre secteurs
EP3874131A1 (fr) Secteur d'anneau de turbine a languettes d'etancheite refroidies
FR3088671A1 (fr) Etancheite entre une roue mobile et un distributeur d'une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse