FR2534419A1 - Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes - Google Patents

Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes Download PDF

Info

Publication number
FR2534419A1
FR2534419A1 FR8217331A FR8217331A FR2534419A1 FR 2534419 A1 FR2534419 A1 FR 2534419A1 FR 8217331 A FR8217331 A FR 8217331A FR 8217331 A FR8217331 A FR 8217331A FR 2534419 A1 FR2534419 A1 FR 2534419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
connector according
connector
peaks
conductive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534419B1 (fr
Inventor
Michel Corbex
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HORLOGERIE PHOTOGRAPH FSE
Original Assignee
HORLOGERIE PHOTOGRAPH FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HORLOGERIE PHOTOGRAPH FSE filed Critical HORLOGERIE PHOTOGRAPH FSE
Priority to FR8217331A priority Critical patent/FR2534419A1/fr
Publication of FR2534419A1 publication Critical patent/FR2534419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534419B1 publication Critical patent/FR2534419B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/70Coupling devices
    • H01R12/71Coupling devices for rigid printing circuits or like structures
    • H01R12/712Coupling devices for rigid printing circuits or like structures co-operating with the surface of the printed circuit or with a coupling device exclusively provided on the surface of the printed circuit
    • H01R12/714Coupling devices for rigid printing circuits or like structures co-operating with the surface of the printed circuit or with a coupling device exclusively provided on the surface of the printed circuit with contacts abutting directly the printed circuit; Button contacts therefore provided on the printed circuit

Landscapes

  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

LE CONNECTEUR COMPREND PLUSIEURS LAMES 1 PARALLELES COMPORTANT UNE PREMIERE PARTIE 2 SOLIDARISEE A UN PREMIER CIRCUIT 7 PAR DEUX PICS DE FIXATION 5, 6, ET UNE SECONDE PARTIE 12 ELASTIQUE COMPORTANT UN BOSSAGE 14 EN APPUI CONTRE UNE PASTILLE DE SOUDURE 16 SOLIDAIRE DU SECOND CIRCUIT 15. UNE PORTION ELASTIQUE INCURVEE 13 RELIE LES DEUX PARTIES 2 DE LA LAME. LES PREMIERES PARTIES DE LA LAME SONT RELIEES AU MONTAGE PAR UNE BANDE CONTINUE 8 SELON UNE LIGNE 10 PRESENTANT DES AMORCES DE RUPTURE. LA BANDE EST ENLEVEE APRES MONTAGE.

Description

CONNECTEUR ELASTIQUE A CONTACT PAR PRESSION POUR CIRCUITS
IMPRIMES.
La présente Invention concerne les connecteurs électriques utilisés notamment dans la technique des circuits imprimés. Pour realiser la connexion électrique de circuits imprimés, on utilise généralement des connecteurs en barrettes comprenant une pièce mâle solidaire d'un premier circuit et s'engageant dans une pièce femelle solidaire d'un deuxième circuit. Dans les modes de réalisation les plus simples, la pièce mâle est constituée d'une-série de pics soudés sur le premier circuit imprime, et destinés à venir s'engager dans une série de pinces élastiques femelles solidaires du second circuit.Ces techniques d'embrochage permettent de réaliser des connecteurs fiables mais relativement onéreux et encombrants : les frottements inévitables entre les pics et les pièces femelles lors de chaque manipulation du connecteur nécessitent d'utiliser.des métaux bonsconducteurs et relativement durs, pour éviter l'usure des contacts. Malgré ces précautions, on considère qu'un connecteur doit hêtre mis au rebut à partir d'un nombre de manipulations relativement peu élevé, par exemple dix.L'embrochage nécessite également de disposer des pics relativement longs,ce qui conduit à un encombrement non négligeable du connecteur, notamment lorsque l'on veut disposer deux circuits imprimés parallèlement l'un à l'autre : la distance entre les circuits doit être alors au moins égale à la longueur des pics du-connecteur.
En outre, dans le cas de connecteurs à nombre de conducteurs relativement élevé, l'embrochage est particulièrement délicat car il faut obtenir l'alignement de tous les pics et leur correspondance avec toutes les pinces femelles. Le montage des circuits imprimés l'un par rapport à l'autre doit alors être effectué manuellement, l'automatisation d'un tel montage risquant de produire des résultats peu satisfaisants.
La présente invention a notamment pour objet de proposer un nouveau type de connecteurs qui soit particulièrement simple à réaliser et de coût très réduit. Un tel connecteur peut être réalisé en une matière peu onéreuse telle qu'un bronze de béryllium étamé, sans toutefois nuire à la longévité et la qualité du connecteur qui peut être débroché de nombreuses fois sans détériorer les contacts.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un connecteur qui soit particulièrement facile à positionner, ce positionnement ne nécessitant pas une grande précision, de sorte que le montage des circuits peut être automatisé.
Selon un autre objet de l'invention, le connecteur est particulièrement peu encombrant, permettant notamment la connexion de circuits-très proches l'un de l'autre.
Pour ce faire, et selon une-caractéristique de la présente invention, le connecteur comprend au moins une lame conductrice souple et élastique dont une première partie est fixée et connectée sur le premier circuit imprimé, et dont l'autre partie vient en appui élastique sur une pastille conductrice solidaire du second circuit imprimé. Le connecteur ainsi réalisé est réduit à sa plus simple expression, dans la mesure où il ne comporte qu'une seule pièce, la lame élastique, l'autre partie du connecteur n'étant qu'une simple pastille par exemple une pastille de soudure en alliage étainplomb. Aucun dispositif de guidage n1 est nécessaire, de sorte que l'encombrement du connecteur est réduit au maximum.
Le contact se fait par appui élastique, de sorte qu'au montage ou au démontage aucun frottement ne vient user le contact.
L'appui élastique réalise une force de pression de contact relativement constante, et permet de compenser le jeu éventuel entre les circuits à connecter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première partie de la lame comporte au moins deux pics destinés à pénétrer dans des trous correspondants du premier circuit imprimé. On évite ainsi la rotation de la lame par rapport au premier circuit imprimé, une telle rotation risquant de produire des courts-circuits. En effet, la seconde partie de la lame vient porter contre une pastille en soudure, qui est généralement bombée. La force d'appui de la lame sur la pastille risque de produire un couple de rotation si la pastille n'est pas symétrique ou si le point d'appui n'est pas rigoureusement centre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'un des pics au moins a une longueur supérieure à l'épaisseur du premier circuit imprimé, et sert de moyen de fixation et de connexion par embrochage, soudure ou toutsautre moyen de solidarisation. Dans un mode de réalisation préféré, conduisant à un connecteur de faible encombrement, la lame comprend un pic de fixation long et un pic de maintien plus court.
Selon une autre caracteristique de l'invention, la seconde partie de la lame comprend un bossage arrondi de diamètre compris entre un quart et trois quarts de millimètre, et disposé pour venir en contact avec la pastille conductrice de l'autre circuit imprimé. La lame. a une raideur choisie de façon que iorsque-les circuits imprimés sont en position, la lame appuie contre la pastille avec une force de cent grammes force environ. La Demanderesse a pu constater, au cours d'essais multiples, qu'on réalise ainsi un contact électrique de qualité suffisante pour permettre son utilisation dans la réalisation des circuits électroniques basse puissance.La Demanderesse a constaté en particulier qu'il est inutile d'utiliser un métal noble tel que l'or pour la réalisation de tels connecteurs, la conformation de la lame et de la pastille correspondante permettant au contraire l'utilisation de matériaux moins onéreux, et surtout le contact direct sur une pastille de soudure.
Les circuits imprimés nécessitent le plus souvent une pluralité de contacts actionnables de façon simultanée. Dans ce cas, on dispose plusieurs lames définissant des contacts parallèles, les lames étant solidaires d'une bande continue à laquelle elles se raccordent par l'extrémité de leur première partie selon une ligne comportant des amorces de rupture ; la bande continue et les premières parties des lames définissent un plan venant se plaquer contre le premier circuit imprimé lors du positionnement du connecteur.
On facilite ainsi considérablement le positionnement du connecteur, dont la position est ainsi bien repérée par rapport au plan défini par le circuit imprimé. On évite ainsi en particulier les rotations du connecteur, lors du montage, autour d'un axe transversal, rotation qui tendrait å modifier la position finale de la seconde extrémité des lames par rapport aux pastilles.
Selon un mode de réalisation particulièrement simple, les pics sont réalisés par découpage partiel de lumières dans la lame et pliages, les pics restant solidarisés à la lame par la portion de la lumière la plus éloignée de la bande continue. En outre il est préférable de disposer le pic de fixation le plus long au voisinage de la bande continue, et le pic de maintien plus court au voisinage de la seconde partie de la lame. Ainsi, la lumière découpée pour la réalisation du pic le plus long se trouve sur la bande, bande qui est ensuite enlevée par découpage selon les amorces de rupture, et seule la lumière plus courte correspondant au pic plus court restant sur la lame elle-même.On peut ainsi réaliser un connecteur dont la première partie de lame soit relativement courte, pour réduire l'encombrement du connecteur une fois monté sur le circuit et après enlèvement de la bande continue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la seconde partie de la lame est recourbée à cent cinquante degrés environ, de façon à définir, après montage de deux circuits imprimés parallèles l'un à l'autre, deux portions de-lame sensiblement parallèles l'une à l'autre et séparées par un coude. Cette disposition permet de placer les deux circuits imprimés parallèlement l'un à l'autre et de façon très rapprochée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue de dessous des lames - la figure 2 représente une vue en bout des lames - la figure 3 représente une vue de face des lames du connecteur ; et - la figure 4 représente deux circuits imprimés assemblés parallèlement l'un à l'autre avec interposition d'un connecteur selon la présente invention.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le connecteur comprend plusieurs lames 1 disposées parallèlement les unes par rapport aux autres. Chaque lame comprend une première partie plane 2 dans laquelle sont découpées partiellement deux lumières 3 et 4 pour la réalisation de pics respectivement 5 et 6. Les pics 5 et 6 sont perpendiculaires à la première partie 2 de la lame, le pic 5 étant plus long que le pic 6, et de longueur suffisante pour traverser le circuit imprimé ou support conducteur 7 sur lequel doit etre disposé le connecteur. Les premières parties 2 des lames sont reliées l'une à l'autre par une bande continue 8 à laquelle elles se raccordent, par une première extrémité 9, selon une ligne 10 comportant des amorces de rupture.
La bande 8 est destinée à être enlevée après fixation du connecteur sur le premier circuit imprimé 7. La lumière 3 est ménagée dans la bande 8, sa découpe venant s'arreter au niveau de la ligne 10 de jonction avec les lames 1, de sorte que le pic 5 est pratiquement au niveau de la ligne 10 comme le représentent les figures.
La bande continue 8 comporte également des lumières 11 utilisées lors de l'usinage pour entraîner et maintenir la bande par rapport aux outils de formage des lames.
La seconde lumière 4 est ménagée dans la première partie 2 de la lame 1, la découpe étant interrompue à l'opposé du pic 5 pour former le pic 6, comme le représentent les figures, de façon à augmenter au maximum l'écartement entre les deux pics. On- améliore ainsi sensiblement la tenue en rotation du connecteur.
La lame 1 comporte une seconde partie 12 reliée à la première partie 2 par une portion incurvée 13. Dans le mode due réalisation représenté sur les figures, adapté pour une utilisation de connexion entre deux circuits imprimés parallèles, la seconde partie 12 définit avec la première partie 2 un angle de cent cinquante degrés environ, comme le représente la figure 2, de façon qu'après positionnement des deux circuits l'un par rapport à l'autre, comme le représente la figure 4, les deux parties 12 et 2 soient sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre.
La lame 1 est réalisée en une matière conductrice, souple et élastique, par exemple un bronze béryllium étamé et trempé. Une telle matière est habituellement utilisée pour la réalisation de pièces élastiques telles que des ressorts.
La seconde partie 12 de la lame comporte un bossage 14, réalisé par exemple par matriçage, et disposé de façon à venir en regard du second circuit imprimé ou support conducteur 15 à connecter-. Lors de la disposition des deux circuits 7 et 15 l'un par rapport à l'autre, le bossage 14 vient en appui contre une pastille 16 conductrice solidaire du second circuit 15. La pastille 16 peut être réalisée en soudure, c'est à dire en alliage étain-plomb.
Pour assurer un contact électrique efficace, on a déterminé que l'élasticité de la lame 1 doit produire une force d'appui du bossage 14 sur la pastille 16 de cent grammes force environ, pour un bossage de forme sensiblement sphérique et de diamètre compris entré un quart et trois quarts de millimètre.
Lors du montage des circuits, dans le cas de circuits devant être montés parallèlement l'un à l'autre, comme le représente la figure 4, les pics 5 et 6 sont insérés dans des trous correspondants du premier circuit 7, le pic le plus long 5 assurant la fixation et la connexion par tout moyen approprié tel que soudure 17, le pic le plus court 6 étant simplement inséré dans un trou pour éviter les rotations. La bande 8 peut ensuite être enlevée par pliage selon la ligne 10. Lorsque le second circuit 15 est positionné, la lame 1 est en appui par le bossage 14 contre la pastille 16.Le positionnement du circuit 15 peut être effectué de manière relativement simple : l'un des côtés des circuits 15 et 7 peut être assemblé par simple engagement dans une pièce fixe par exemple des cales 18 schématiquement représentées sur la figure 4, l'autre extrémité des circuits 7 et 15 étant rap prochée par pression et solidarisation par exemple par vis.
Le connecteur fait alors office de moyen élastique tendant à éloigner les circuits l'un de l'autre, et de point d'appui pour assurer le positionnement des circuits.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la bande 8 est dans le prolongement des premières parties 2 des lames. On définit ainsi un plan support relativement large, facilitant le positionnement du contacteur lors du montage sur le premier circuit 7. Toutefois, pour certaines applications, on pourra préférer un connecteur d'encombrement plus réduit lors du montage, ce qui peut être réalisé en prévoyant une bande 8 perpendiculaire à la première partie 2 des lames.
La présente invention s'applique également à la réalisation de connecteurs permettant la connexion de circuits non parallèles l'un par rapport à l'autre. Pour cela on règlera l'angle formé par la portion incurvée 13 selon l'angle définitif désiré entre les circuits 7 et 15. L'angle des circuits 7 et 15 peut ainsi varier sans limitation, pratiquement sur trois cent soixante degrés, sous réserve toutefois de prendre garde aux efforts d'arrachement appliqués sur les pics 6 et 5 dans les cas où l'appui du bossage 14 sur une pastille 16 produit une traction sur la seconde partie 2 des lames.
On pourra bien entendu prévoir des connecteurs comportant plus de deux pics, ou des pics réalisés par des moyens autres que découpage et pliage.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Connecteur électrique pour connecter un premier (7) et un second (15) support conducteur , carac -térisé en ce qu'il comprend au moins une lame (1) conduc trice-souple et élastique dont une première partie (2) est destinée à être fixée et connectée sur le premier support conducteur (7), et dont l'autre partie (12) vient en appui élastique sur une pastille (16) conductrice solidaire du second support conducteur (15).
2 - Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en'ce que la première partie (2) de la lame comporte au moins deux pics (5, 6) destinés à pénétrer dans des trous correspondants du premier support conducteur.
3 - Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que 1'un des pics (5) au moins a une longueur supérieure à l'épaisseur du premier support conducteur, et sert de moyen de fixation et de connection par embrochage, soudure ou autre moyen de solidarisation.
4 - Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un pic de fixation long (5) et un pic de maintien plus court (6).
5 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la seconde partie (12) de la lame comprend un bossage (14) arrondi de diamètre compris entre un quart et trois quarts de millimètre, disposé pour venir en contact avec la pastille conductrice (16).
6 - Connecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la lame (1) a une raideur choisie de façon que lorsque les supports conducteurs sont en position, la lame appuie contre une pastille (16) en alliage étain-plomb avec une force de cent grammes force environ.
7 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lames, définissant des contacts parallèles, solidaires d'une bande continue (8) à laquelle elle se raccorde, par l'extré mité (9) de leur première partie, selon une ligne (10) comportant des amorces de rupture, la bande continue et les premières parties des lames définissant un plan venant se plaquer contre le premier support conducteur lors du positionnement du connecteur.
8 - Connecteur selon la revendication 7, cara-c- térisé en ce que chaque lame comprend un pic de fixation long (5) disposé au voisinage de la bande continue (8) et un pic de maintien court (6) disposé au voisinage de la seconde partie de la lame (12).
9 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les pics (5, 6) sont réalisés par découpage partiel de lumières dans la lame et pliage, les -pics restant solidarisés à la lame par la portion de la lumière la plus éloignée de la bande continue.
10 - Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les secondes parties des lames comprennent une portion plane portant le bossage (14), raccordée à la première partieopar une portion incur- vée (13).
11 - Circuit électronique comprenant plusieurs circuits imprimés, caractérisé en ce que les circuits imprimés sont connectés au moyen de connecteurs selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR8217331A 1982-10-06 1982-10-06 Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes Granted FR2534419A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217331A FR2534419A1 (fr) 1982-10-06 1982-10-06 Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217331A FR2534419A1 (fr) 1982-10-06 1982-10-06 Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534419A1 true FR2534419A1 (fr) 1984-04-13
FR2534419B1 FR2534419B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9278326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217331A Granted FR2534419A1 (fr) 1982-10-06 1982-10-06 Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534419A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636491A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-16 Alcatel Radiotelephone Contact electrique pour circuits imprimes equipes de composants montes en surface, et circuit imprime comportant au moins un tel contact
EP0374476A2 (fr) * 1988-12-21 1990-06-27 International Business Machines Corporation Connecteur pour connecter un support de circuit à film flexible à une plaquette ou carte et son application
EP0402739A1 (fr) * 1989-06-15 1990-12-19 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour coupler électriquement des unités électriques enfichables
DE9407499U1 (de) * 1994-05-05 1995-09-07 Itt Composants Et Instruments, Dole Cedex Elektrisches Kontaktelement
DE19541772C1 (de) * 1995-11-09 1997-01-02 Bosch Gmbh Robert Kontaktfeder

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1299039A (fr) * 1961-06-07 1962-07-20 Constr Telephoniques Perfectionnements à l'équipement des circuits imprimés
US3643135A (en) * 1970-06-29 1972-02-15 Ibm Triaxially expandable circuit arrays
US3701071A (en) * 1971-01-18 1972-10-24 Berg Electronics Inc Hinge type circuit board connector block
US3842189A (en) * 1973-01-08 1974-10-15 Rca Corp Contact array and method of making the same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1299039A (fr) * 1961-06-07 1962-07-20 Constr Telephoniques Perfectionnements à l'équipement des circuits imprimés
US3643135A (en) * 1970-06-29 1972-02-15 Ibm Triaxially expandable circuit arrays
US3701071A (en) * 1971-01-18 1972-10-24 Berg Electronics Inc Hinge type circuit board connector block
US3842189A (en) * 1973-01-08 1974-10-15 Rca Corp Contact array and method of making the same

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol.8, no.3, août 1965, NEW YORK (US) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636491A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-16 Alcatel Radiotelephone Contact electrique pour circuits imprimes equipes de composants montes en surface, et circuit imprime comportant au moins un tel contact
EP0359223A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-21 Alcatel Radiotelephone Contact électrique pour circuits imprimés équipés de composants montés en surface, et circuit imprimé comportant au moins un tel contact
EP0374476A2 (fr) * 1988-12-21 1990-06-27 International Business Machines Corporation Connecteur pour connecter un support de circuit à film flexible à une plaquette ou carte et son application
EP0374476A3 (fr) * 1988-12-21 1991-06-05 International Business Machines Corporation Connecteur pour connecter un support de circuit à film flexible à une plaquette ou carte et son application
EP0402739A1 (fr) * 1989-06-15 1990-12-19 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour coupler électriquement des unités électriques enfichables
AU634784B2 (en) * 1989-06-15 1993-03-04 Siemens Aktiengesellschaft Mechanism for electrically connecting slide-in electrical modules
DE9407499U1 (de) * 1994-05-05 1995-09-07 Itt Composants Et Instruments, Dole Cedex Elektrisches Kontaktelement
US5527192A (en) * 1994-05-05 1996-06-18 Itt Corporation Card connector contact element
DE19541772C1 (de) * 1995-11-09 1997-01-02 Bosch Gmbh Robert Kontaktfeder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534419B1 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649578A1 (fr) Dispositif de dissipation thermique pour composant de type cms monte sur plaque de circuit imprime
EP2912725B1 (fr) Contact électrique et circuit électronique
FR2504316A1 (fr) Contact electrique
EP0148051B1 (fr) Procédé et dispositif de connexion électrique fixé de tresses sur des plages d'amenée de courant
WO1980002775A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs electriques isoles
FR2534419A1 (fr) Connecteur elastique a contact par pression pour circuits imprimes
FR2841731A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un composant electronique a une carte et composant electronique
EP0736228B1 (fr) Dispositif de connexion de puissance
FR2490445A1 (fr) Dispositif d'ancrage et procede pour fixer un corps de condensateur a une plaquette a circuit imprime
EP0459876B1 (fr) Dispositif connecteur adaptateur de terminaison
FR3036858A1 (fr) Connecteur electrique et dispositif de raccordement electrique
FR2819110A1 (fr) Borne de connexion automatique
CA3195074A1 (fr) Connecteur pour la connexion d'une terminaison electrique sur un circuit imprime, procedes d'assemblage correspondants
FR3046702B1 (fr) Borne de connexion pour appareil electrique equipee d'une cage de serrage en materiau amagnetique
EP3850711B1 (fr) Broche de connexion elastique, connecteur et dispositif electronique comportant de telles broches
FR3086110A1 (fr) Broche de connexion elastique, connecteur et dispositif electronique comportant de telles broches
FR2816764A1 (fr) Dispositif de raccordement pour deux cables electriques
FR2603745A3 (fr) Connecteur electrique de bord a pince, individuel ou en rangee et procede de fabrication
FR2904151A1 (fr) Module electronique avec connecteur a pattes elastiques de contact, connecteur et cartes correspondants
EP2332216A1 (fr) Element de connexion electrique
EP0225206B1 (fr) Pièce de connexion pour composant électrique
EP0531222A1 (fr) Procédé de réalisation, par découpe dans un ruban, d'une lame porte-contacts d'interrupteur et lame réalisée selon le procédé
EP2904623B1 (fr) Dispositif de contact électrique de type doigt de contact a fort courant nominal
WO2000026845A1 (fr) Lecteur de carte a puce a connecteur flottant
FR3088228A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable sur un circuit imprime durant la soudure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse