FR2534218A1 - Siege pour planche a voile - Google Patents

Siege pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2534218A1
FR2534218A1 FR8217009A FR8217009A FR2534218A1 FR 2534218 A1 FR2534218 A1 FR 2534218A1 FR 8217009 A FR8217009 A FR 8217009A FR 8217009 A FR8217009 A FR 8217009A FR 2534218 A1 FR2534218 A1 FR 2534218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
projection
seat
drift well
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534218B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8217009A priority Critical patent/FR2534218B1/fr
Publication of FR2534218A1 publication Critical patent/FR2534218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534218B1 publication Critical patent/FR2534218B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Abstract

SIEGE POUR PLANCHE A VOILE. SIEGE POUR PLANCHE A VOILE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE, SOUS SA FACE7 D'APPUI SUR LA PLANCHE, UNE SAILLIE6 DE FORME ET DE DIMENSIONS APPROPRIEES POUR S'EMBOITER DANS UN ORIFICE NATUREL DE LA PLANCHE1, DE PREFERENCE DANS LE PUITS DE DERIVE2, AVEC EN OUTRE DES MOYENS DE SAUVEGARDE OU DE FIXATION EMPECHANT LA SEPARATION COMPLETE DU SIEGE ET DE LA PLANCHE.

Description

Siège pour planche à voile
L'invention concerne les planches à voile, et notamment l'utilisation de celles-ci dans des conditions où il n'y a pas suffisamment de vent pour utiliser la vdile.
Dans ce cas en effet beaucoup d'utilisateurs utilisent la planche comme une simple embarcation, en ramant à la main ou avec une pagaie. Mais alors la situation de l'utilisateur, assis, à genou ou à plat ventre sur la planche, est particulièrement inconfortable et instable.
Le but de l'invention est d'éviter cet inconvénient en réalisant un siège qui puisse s'adapter de manière amovible et stable à tous les types de planches à voile.
L'invention consiste à prévoir sous le siège une saillie de forme et de dimensions appropriées pour pouvoir pénétrer dans un orifice naturel de la planche, en particulier dans le puits de dérive ou éventuellement dans le pied de mât, avec en outre un moyen de fixation ou de sauvegarde pour empêcher la perte du siège en cas de chavirage.
D'autres particularités de l'invention apparaitront dans la description qui va suivre de divers modes de réalisation pris comme exemple et représentés sur le dessin annexé, sur lequel :
les fig. 1 et 2 représentent respectivement des coupes partielles transversale et longitudinale de la planche munie de son siège;
les fig. 3 et 4 sont respectivement des vues en .bout et latérale d'un dispositif de fixation à encliquetage transversal; et
les fig. 5, 6 et 7 sont respectivement des vue en bout, latérale et de dessus d'un autre mode de réalisation à encliquetage longitudinal avec réglage de longueur.
On a représenté schématiquernent sur les fig. 1 et 2 un fragment de planche à voile 1 avec son puits de dérive 2 habituel. Etant donné que ce puits de dérive est exactement dans l'axe de la planche, et pratiquement au centre de gravité de la surface de carène, il est particulièrement recommandé de l'utiliser pour le positionnement du siège.
Le siège proprement dit 3, composé d'une assise 4 et éventuellement d'un dossier 5, est d'un type quelconque, de préférence en matière plastique pour être léger et résister à l'eau. Il est de préférence d'une forme galbée pour assurer la stabilité de l'usager ainsi que son confort, et éventuellement rembouré.
Conformément à l'invention, ce siège 3 est muni sur le dessous d'une saillie 6 de forme et de dimensions convenables pour s'adapter par exemple dans le puits de dérive 2. Cette saillie 6 peut faire corps avec le siège 3, en particulier venir de moulage avec lui lorsque le siège est en matière plastique moulée, mais elle peut également être solidaire d'une base de fixation 7 réunie au siège 3 par un mode d'assemblage approprié.
Pour que le siège puisse se monter sur tous les types de planche à voile, l'épaisseur et la dimension longitudinale de la saillie 6 sont choisies aux valeurs minimales des plus petits puits de dérive sur le marché. La hauteur de la saillie à partir de la base 7 peut être inférieure à l'épaisseur de la planche pourvue qu'elle suffise à assurer la stabilité, mais elle peut inversement dépasser légèrement cette hauteur pour faciliter la fixation.
En effet, lors de l'utilisation normale de la planche à voile, le siège doit être retiré de celle-ci, c'est pourquoi il est nécessaire de prévoir une mise en place et un enlèvement rapides, ce que permet l'invention par la simple introduction de la saillie 6 dans le puits de dérive 2.
Toutefois, en cas de chavirage, il faut éviter que le siège ne se sépare complétement de la planche et parte à la dérive. Pour cela un premier moyen consiste en une sauvegarde classique, c'est-à-dire un simple cordage fixé par exemple à l'extrémité inférieure de la saillie 6 et dont l'autre extrémité est réunie en un point quelconque de la planche à voile.
Par raison de simplicité on peut en particulier utiliser un cordage relativement court dont l'autre extrémité comporte un objet compressible de dimension légèrement plus grande que la largeur du puits de dérive 2 mais dont la compressibilité permet cette introduction à force dans le puits de dérive. Cet objet peut sous sa forme la plus simple être constitué par-une simple balle de caoutchouc mousse-d'un diamètre légèrement supérieur à la largeur du puits de dérive. En cas de chavirage, la saillie 6 peut se déboîter de la planche mais le siège ne peut partir à la dérive.
Une autre solution consiste à fixer réellement le siège dans la planche. Pour cela on peut utiliser des moyens de fixation usuels tels que des vis ou des tiges filetées et des écrous traversant le puits de dérive 2 et s'appuyant par la tête des vis ou par la base des écrous sur la face inférieure de la planche à voile. Toutefois ce moyen, s'il évite d'avoir à réembotter la planche après chaque chavirage, demande un certain temps pour assurer la fixation.
En variante, on peut faire dépasser la saillie 6 en dessous de l'épaisseur de la planche et la fixer par une simple clavette traversant un orifice approprié, ou encore par un arrêt d'axe lorsque la saillie 6 pénètre non dans le puits de dérive 2 mais dans le pied de mat, celui-ci devant alors être du type traversant par une modification éventuelle.
Pour assurer plus rapidement cette fixation sous l-a face inférieure de la planche, il est préférable d'utiliser le dispositif représenté sur les fig. 3 et 4 qui prévoit, en dessous de la saillie 6 proprement dite et dans le prolongement des faces de cele-ci, quatre languettes flexibles 8 munies chacune d'un cliquet 9 avec une entrée inclinée permettant une introduction et un verrouillage automatique et nécessitant une déformation par flexion pour le déverrouillage lors du retrait. Pour faciliter le moulage, les quatre languettes 8 peuvent être décalées longitudinalement comme ilapparaît sur la fig. 4. Naturellement, la distance entre la base 7 et le front horizontal d'accrochage des cliquets 9 est choisie dans ce cas à la dimension maximum des planches utilisées.Pour les planches plus minces il subsiste donc- un certain jeu qui n'est pas gênant puisqu'il empêche de toute façon le déboîtement complet.
En variante, comme représenté sur les fig. 5 à 7, on peut utiliser deux languettes flexibles 10 et il munies également chacune d'un cliquet d'extrémité 9 en forme de crochet, l'ensemble étant disposé pour s'accrocher dans le sens longitudinal et non plus dans le sens transversal comme dans le cas précédent
Pour pouvoir s'adapter aux diverses longueurs de puits de dérive des diverses planches, il est alors nécessaire de scinder la saillie 6 en deux parties dont un fragment 6a qui comporte une des languettes il, par exemple celle située à l'avant, ce fragment 6a pouvant être fixé dans une position réglable par rapport à la base 7 par tout moyen de fixation et de réglage approprié.
Dans l'exemple représenté, la base 7 comporte une ouverture 12 dont les deux bords latéraux comportent des dentures 13 en regard en forme de crémaillère, tandis que le fragment 6a est solidaire d'un coulisseau 14 comportant également des crantages latéraux en crémaillère venant s'emboîter danses précédents. Le réglage se fait par rapprochement des deux parties en crémaillère du coulisseau 14 grâce à une flexion permise par une fente 15, ou encore par introduction de l'ensemble coulissant par le dessus. Une fois le réglage effectué pour un type de planche il n'a plus à être refait à chaque fois.
L'avantage de ce dernier mode de réalisation est-qu'il assure non seulement un centrage transversal rigoureux du siège par rapport à la planche comme dans les exemples précédents, mais en outre un centrage rigoureux longitudinal, ce qui peut avoir son intérêt pour la stabilité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Siège pour planche à voile caractérisé par le fait qu'il comporte, sous sa face (7) d'appui sur la planche, une saillie (6) de forme et de dimensions appropriées pour ssem- bouter dans un orifice naturel de la planche (l), de préférence dans le puits de dérive (2), avec en outre des moyens de sauvegarde ou de fixation empêchant la séparation complète du siège et de la planche
2.Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de sauvegarde constitué par un cordage de dimension réduite dont une extrémité est fixée à l'extrémité inférieure de la saillie (6), et dont l'autre extrémité est fixée à un objet compressible, tel qu'une balle de caoutchouc mousse, dont la dimension minimale est supérieure à la largeur du puits de dérive (2) et dont la compressibilité est suffisante pour permettre son introduction à force à travers le puits de dérive (2).
3. Siège selon la revendication l, caractérisé par-le fait qu'il comporte un moyen de fixation, avec ou sans jeu, s'appuyant sur la face inférieure de la planche.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ce moyen de fixation est constitué par des languettes flexibles (8 lO; 11) prolongeant les faces latérales de la saillie (6) et terminées inférieurement par des parties (9) en forme de crochet formant cliquet à enclenchement automatique.
5. Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les languettes émastiques (8) et leurs cliquets (9) agissent transversalement au puits de dérive (2)o
6. Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les languettes flexibles (10, ll) et leur cliquet (9) agissent dans le sens longitudinal, la saillie (6) comportant alors un fragment d'extrémité (6a) séparé, portant une des languettes élastiques (il), et pouvant être fixée en position longitudinale réglable par rapport au reste (6) de la saillie -par tout moyen de réglage approprié permettant de l'adapter à la dimension longitudinale du puits de dérive.
FR8217009A 1982-10-11 1982-10-11 Siege pour planche a voile Expired FR2534218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217009A FR2534218B1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Siege pour planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217009A FR2534218B1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Siege pour planche a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534218A1 true FR2534218A1 (fr) 1984-04-13
FR2534218B1 FR2534218B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9278152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217009A Expired FR2534218B1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Siege pour planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534218B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3527479A1 (fr) * 2018-02-14 2019-08-21 Agit Global IP Holding, LLC Planche de sport nautique avec dossier de siège pliable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2815494A1 (de) * 1978-04-10 1979-10-18 Juergen Scheunpflug Rudergeraet fuer wasserfahrzeuge
FR2430327A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Xiume Giorgio Engin multisport a modules interchangeables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2815494A1 (de) * 1978-04-10 1979-10-18 Juergen Scheunpflug Rudergeraet fuer wasserfahrzeuge
FR2430327A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Xiume Giorgio Engin multisport a modules interchangeables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3527479A1 (fr) * 2018-02-14 2019-08-21 Agit Global IP Holding, LLC Planche de sport nautique avec dossier de siège pliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534218B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556687A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP1329246B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
WO2006100297A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
EP3464056A1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
FR2534218A1 (fr) Siege pour planche a voile
EP2100644B1 (fr) Palme de natation réglable en fonction de la pointure
EP2644234B1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de glisse et planche équipée d'un tel dispositif
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
FR2504885A1 (fr) Wishbone
FR2518954A1 (fr) Planche a voile a sangle de rappel mobile
FR2662658A1 (fr) Voilier de plaisance.
FR2822127A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une chaussure cycliste avec cale de fixation, cale et pedale
WO2019202254A2 (fr) Embarcation gonflable comportant un organe de flottaison, une unité de direction et une unité de propulsion
FR2915457A1 (fr) Cale-pied a fixation rapide pour planche de surf
WO2005110841A1 (fr) Dispositif d’accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
EP0718181B1 (fr) Dispositif de fixation pour sacoche sous une selle de bicylette
FR3072075A1 (fr) Dispositif amovible de maintien d'une personne sur un bateau
FR2714014A1 (fr) Pédale de bicyclette, ensemble d'éléments pour transformer une telle pédale en pédale automatique de sécurité et pédale automatique de sécurité ainsi obtenue.
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2639314A1 (fr) Dispositif permettant de grimper a un mat
FR2613318A1 (fr) Dispositif cale-pieds evolue, notamment pour kayaks de course de ligne
FR2601879A1 (fr) Dispositif de securite pour l'accrochage du harnais d'un veliplanchiste sur le whisbone du grement d'une planche a voile
FR2883137A1 (fr) Chaussure d'equitation, notamment pour debutant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
R1 Appeal
DS Decision of the director general to state about an appeal
ST Notification of lapse