FR2534202A1 - Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme - Google Patents

Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme Download PDF

Info

Publication number
FR2534202A1
FR2534202A1 FR8217064A FR8217064A FR2534202A1 FR 2534202 A1 FR2534202 A1 FR 2534202A1 FR 8217064 A FR8217064 A FR 8217064A FR 8217064 A FR8217064 A FR 8217064A FR 2534202 A1 FR2534202 A1 FR 2534202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
uprights
active position
access
guide means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217064A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Comte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC RESINES SYNTHESE
Original Assignee
APPLIC RESINES SYNTHESE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC RESINES SYNTHESE filed Critical APPLIC RESINES SYNTHESE
Priority to FR8217064A priority Critical patent/FR2534202A1/fr
Publication of FR2534202A1 publication Critical patent/FR2534202A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R3/00Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards
    • B60R3/02Retractable steps or ladders, e.g. movable under shock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D23/00Construction of steps for railway vehicles
    • B61D23/02Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MARCHEPIED ESCAMOTABLE DESTINE A PERMETTRE OU FACILITER L'ACCES A UNE PLATE-FORME. LE MARCHEPIED COMPORTE DES ORGANES DE COULISSEMENT 10, 11 COOPERANT AVEC DES MOYENS DE GUIDAGE 13 SOLIDAIRES DE LADITE PLATE-FORME 2, SUIVANT UN PARCOURS INCLINE ET ASCENDANT DEPUIS UNE EXTREMITE INFERIEURE ARRIERE 23 ELOIGNEE DU BORD D'ACCES DE LA PLATE-FORME VERS UNE EXTREMITE HAUTE 25 PROCHE DUDIT BORD, LES MOYENS DE COULISSEMENT 10, 11 ETANT DEPLACABLES ENTRE LADITE EXTREMITE ARRIERE 23, CORRESPONDANT A LA POSITION EFFACEE DE MARCHEPIED ET LADITE EXTREMITE HAUTE 25 CORRESPONDANT A LA POSITION ACTIVE DU MARCHEPIED. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DE PLATEAUX DE CAMIONS OU CARAVANES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de marchepied escamotable destiné à permettre ou faciliter l'accès à une plate-forme, notamment de véhicules.
On sait que les véhicules destinés au transport des marchandises, tels que camions, ou à l'habitation, tels que caravane ou camionette habitable, comportant une plateforme ou plancher situé à une hauteur par rapport au sol rendant l'accès difficile ou malaisé. I1 est donc avantageux de prévoir des marche-pieds ou petits escabeaux pour en faciliter l'accès. Afin de limiter l'encombrement de tels organes additionnels, ces derniers sont prévus repliables et escamotables tout en étant généralement solidaires du véhicule.
Les dispositifs connus présentent cependant des inconvénients.
En effet, le passage de la position de repos à la position active est relativement complexe, long et requiert un effort musculaire non négligeable. En outre, l'utilisateur doit déployer ou replier le dispositif à l'aide de ses bras et mains, ce qui l'oblige à se baisser, augmentant ainsi l'inconfort de la manoeuvre.
De plus, en position de repos, les dispositif connus ne permettent généralement que d'escamoter le.marche-pied par rapport au plan vertical tangent au bord de la plateforme (en repliant ou repoussant celui-ci en deça dudit plan), la hauteur par rapport au sol de la partie la plus basse du marche pied étant en fait quasiment la même en position active et en position de repos. Ceci est préjudiciable à l'utilisation du véhicule dont la garde au sol se trouve ainsi diminuée.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un dispositif de marche pied escamotable facilitant l'accès à une plate-forme ou plancher, notamment de véhicule, susceptible d'être manoeuvrée facilement et occupant en position de repos un espace minimal ne gênant pas l'utilisation du véhicule.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif de marche pied escamotable destiné à faciliter l'accès à une plate-forme, notamment de véhicule, disposé à proximité du bord d'accès et sous cette dernière, comportant deux montants parallèles et au moins une entretoise formant marche, susceptible de prendre une première position de repos en retrait d'un plan vertical tangent au bord d'accès de ladite plate-forme, et une seconde position active pour laquelle il fait saillie par rapport audit plan vertical, les marches etant alors sensiblement horizontales, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage solidaires de ladite plate-forme suivant un parcours incliné et ascendant depuis une extrémité inférieure arrière éloignée du bord d'accès de la plateforme vers une extrémité haute proche dudit bord, les moyens de coulissement étant déplaçables entre ladite extrémité arrière et ladite extrémité haute correspondant à la position active du marche-pied.
On comprend que le dispositif peut être manoeuvré sans effort, éventuellement avec à l'aide du pied, par l'utilisateur puisqu'une simple traction entraine le roulage ou le glissage des organes prévus à cet effet le long du chemin de guidage, et donc la mise en place des montants et des marches. On note que l'utilisateur n'a pas à vaincre de forces de pesanteur, mais uniquement des forces de frottement qui- sont négligeables.
De préférence, les moyens de guidage sont constitués de rails suivant un trajet curviforme et dont la concavité est tournée vers le bas, l'extrémité haute des moyens de guidage comportant une tangente sensiblement horizontale.
Avantageusement, les moyens de coulissement solidaires des montants sont constitués de deux trains latéraux de galets, chaque train latéral comportant au moins deux galets. Ainsi, le passage d'une position à l'autre s'effectue en souplesse. De plus, en position active, le marche pied mobile est stable du fait de l'horizontalité du chemin de roulement dans sa partie terminale.
Afin de permettre en position de repos un encombrement minimum, les montants sont en forme de trapèze allongé, les entretoises formant marches étant sensiblement parallèles aux bases dudit trapèze.
Egalement dans le même but, en position de repos, la direction longitudinale générale des montants est sensiblement horizontale. La partie inférieure des montants étant par hypothèse plus basse en position active, la position de repos présente un encombrement réduit, au moins dans la direction verticale.
De manière avantageuse, le dispositif comporte des moyens de blocage en position active, et de préférence, ces derniers sont constitués d'un ergot solidaire de l'un des montants et d'un cliquet monté pivotant sur le bâti fixe, susceptible de coopérer avec ledit ergot en le retenant, et dont le pivotement libère ce dernier.
Le dispositif comporte des moyens de rappel de l'ensemble mobile, montants et marches, tel qu'un ressort, vers la position d'effacement.
De cette manière, une simple traction à l'encontre du ressort et des faibles forces de frottement des galets sur le chemin de guidage, permet de mettre en place le marche pied qui se trouve bloqué automatiquement dans la position active. Inversement, le retour à la position effacée est assistée par la force du ressort de rappel.
Avantageusement, sont prévues des butées limitant la course du marche pied aux extrémités du chemin de guidage.
Afin de protéger le dispositif, celui-ci comporte deux flasques latéraux sur lesquels sont fixés les moyens de guidage et solidarisés sur le châssis du véhicule sous le plancher ou la plate-forme à laquelle on veut faciliter l'accès, en évitant ainsi les projections de boues.
L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexés.
La figure 1 montre de c8té en vue éclatée le dispositif selon l'invention en position active, disposé à proximité du bord d'une plate-forme de véhicule.
La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, le dispositif étant en position de repos.
La figure 3 est une vue de face du dispositif en position active.
L'exemple de réalisation du dispositif 1 selon l'inven- tion représenté sur les figures est appliqué à un véhicule (de transport de marchandise ou d'habitation), à la plate-forme 2 (ou plancher) duquel on désire faciliter l'accès. Il est bien entendu que le dispositif n'est pas limité à cette application mais est susceptible au con traire d'être utilisé pour toutes structures mobiles ou non, pourvues d'une plate-forme.
Le dispositif l, disposé à l'arrière d'un véhicule et sous la plate forme 2, comporte un ensemble de marchepied constitué de deux montants parallèles 2 et 4, maintenus espacés par des entretoises 5, 6- et 7 formant marches. Sur la figure 1 et 2, seul est visible le montant droit 4, puisque le dispositif 1 y est représenté de côté en vue éclatée, la partie gauche de ce dernier étant supposée enlevée.
Sur l'extrémité supérieure de chaque montant 3, 4, deux galets, respectivement 8, 9 et10, 11, sont montes fous en rotation. Lesdits galets sont susceptibles de rouler à l'intérieur de rails de guidage respectivement 12 et 13, dont la section est en forme de U ouvert latéralement, et conformant deux chemins courbes de guidage. La courbure des rails 12 et 13 est par exemple celle d'un arc de cercle, sans être limité à ce type de courbe.
Les rails de guidage sont solidarisés, par boulonnage ou soudage par exemple, sur des flasques latéraux 14 et 15, eux-mêmes fixés sur les longerons 16, 17, formant le châssis du véhicule et supportant la plate-forme au plancher 2, lesdits flasques visant à protéger le dispositif de salissures de projection de boue ou des- chocs.
La manoeuvre du dispositif de marche pied escamotable est le suivant. Partant de la position de repos (montrée sur la figure 2), l'utilisateur tire sur les marches 5, 6, ou 7, ce qui entraîne le déplacement le long des rails de guisage 12 et 13 des galets et donc de l'extrémité des montants 3 et 4, jusqu'à position active (représentée sur la figure 1) où l'ensemble marche pied fait saillie par rapport au plan vertical tangent au bord-de la plate forme 2 et où les marches 5, 6 et 7 sont sensiblement horizontales.
Le dispositif comporte des butées à chaque extrémité des rails de guidage. Ainsi, le rail 13 est pourvu d'une première butée 18, pour la position de repos, et d'une seconde butée 19 pour la position active.
En position active (figure 1) l'ensemble marche pied est maintenu grâce à un organe de verrouillage comprenant un ergot 20 solidaire d'un des montants et un cliquet 21 monté pivotant sur le châssis et coopérant avec ledit ergot 20.
Le passage de la position active à la position de repos, s'effectue par le déverrouillage du cliquet, libérant ainsi l'ergot de blocage 20 et donc les montants 3 et 4 qui sont ramenés en arrière le long des rails de guidage par un ressort de rappel 22, jusqu'à venir porter contre la butée 18.
L'orientation de la direction générale longitudinale des montants est choisie par rapport à l'allure de la courbe des rails de guidage de manière que, en position de repos, les montants d'une part ne dépassent pas le plan vertical tangent au bord de la plate-forme, et d'autre part soient sensiblement horizontaux.
Ainsi, la distance au sol du dispositif est maintenue suffisamment grande pour que la garde au sol du véhicule ne soit pas, de façon sensible, altérée par la présence dudit dispositif.
De préférence, l'extrémité haute 25 de la courbe des rails de guidage correspondant à la position active (figure 1) est sensiblement horizontale.
On note qu'en position active, l'ensemble marche pied (montants 3 et 4 et marches 5, 6 et 7) est rapprochée du sol par rapport à la position de repos qui occupe un encombrement minimal dans la direction verticale.
En outre, exceptées les faibles forces de frottement des galets de roulements sur les rails de guidage l'utilisateur n'a a vaincre que la force de rappel du ressort 22 lors du passage de la position de repos à la position active. Eu égard au fable effort que requiert la mise en place des montants et des marches, l'utilisateur peut effectuer celle-ci à l'aide de son pied sans avoir à se baisser et conservant ainsi les mains et bras libres.
Bien entendu, d'autres formes de rails de guidage peuvent être prévues soit en courbure,- soit en section.
Egalement, les moyens de roulement peuvent être différents de ceux décrits ci-dessus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de marche pied escamotable destiné à faciliter l'accès à une plate-forme (2), notamment de véhicule, dispose à proximité du bord.d'accès et sous cette dernière, comportant deux montants (3, 4) parallèles et au moins une entretoise (5, 6) formant marche, susceptible de prendre une première position de repos en retrait d'un plan vertical tangent au bord d'accès de ladite plate-forme (2), et une seconde position active pour laquelle il fait saillie par rapport audit plan vertical, earactérisé en ce qu'il comporte des organes de coulissement (8,9,10,11) -coopérant avec des moyens de guidage
(12, 13) solidaires de ladite plate-forme (2), suivant un parcours incliné et ascendant depuis une extrémité inférieure arrière (23) éloignée du bord d'accès de la plate-forme vers une extrémité haute (25) proche dudit bord, les organes de coulissement (8, 9, 10, 11) étant déplaçables entre ladite extrémité arrière (23), correspondant à la position effacée de marche pied et ladite extrémité haute (25) correspondant à la position active du marche-pied.
2. Disposition selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués de rails (12, 13) suivant un trajet curviforme et dont la concavité est tournée vers le bas, l'extrémité haute des moyens de guidage étant sensiblement tangente à I'horizontale.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes de coulissement solidaires des montants sont constitués de deux trains latéraux de galets, chaque train latéral comportant au moins deux galets (8, 9, 10, 11).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les montants sont en forme de trapèze allongé, les entretoises (5, 6, 7) formant marches étant sensiblement parallèles. aux bases dudit trapèze.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'en position d'effacement, la direction longitudinale générale des montants est sensiblement horizontale.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage en position active.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués d'un ergot (20) solidaire de l'un des montants et d'un cliquet (21) monté pivotant sur un bâti fixe, susceptible de coopérer avec ledit ergot (2) en le retenant, et dont le pivotement libère ce dernier.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il compote des moyens de rappel de l'ensemble mobile, montants et marches, tel qu'un ressort hélicoïdal (22), vers la position d'effacement.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des butées (18, 19), limitant la course du marche pied aux extrémités du chemin de guidage.
10. Disposition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux flasques (14, 15) latéraux sur lesquels sont fixés les moyens de guidage et solidarisés sur le châssis du véhicule sous le plancher ou la plate-forme (2) à laquelle on veut faciliter l'accès.
FR8217064A 1982-10-12 1982-10-12 Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme Withdrawn FR2534202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217064A FR2534202A1 (fr) 1982-10-12 1982-10-12 Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217064A FR2534202A1 (fr) 1982-10-12 1982-10-12 Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534202A1 true FR2534202A1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9278190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217064A Withdrawn FR2534202A1 (fr) 1982-10-12 1982-10-12 Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534202A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0458156A2 (fr) * 1990-05-23 1991-11-27 MAN GHH Schienenverkehrstechnik GmbH Marchepied pliant à marches multiples pour véhicules ferroviaires
EP0641701A1 (fr) * 1993-09-02 1995-03-08 ÜSTRA Hannoversche Verkehrsbetriebe AG Marchepieds pour véhicules ferroviaires
CN110901507A (zh) * 2019-12-30 2020-03-24 山东奥斯登房车有限公司 一种可变形旅居房车
RU2777010C1 (ru) * 2022-02-24 2022-08-01 Михаил Александрович Лобов Подножка транспортного средства

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0458156A2 (fr) * 1990-05-23 1991-11-27 MAN GHH Schienenverkehrstechnik GmbH Marchepied pliant à marches multiples pour véhicules ferroviaires
EP0458156A3 (en) * 1990-05-23 1992-01-08 Man Ghh Schienenverkehrstechnik Gmbh Folding multiple step stair for railway vehicles
EP0641701A1 (fr) * 1993-09-02 1995-03-08 ÜSTRA Hannoversche Verkehrsbetriebe AG Marchepieds pour véhicules ferroviaires
DE4329614C2 (de) * 1993-09-02 2003-10-30 Uestra Hannoversche Verkehrsbe Einstieg für Schienenfahrzeuge
CN110901507A (zh) * 2019-12-30 2020-03-24 山东奥斯登房车有限公司 一种可变形旅居房车
RU2777010C1 (ru) * 2022-02-24 2022-08-01 Михаил Александрович Лобов Подножка транспортного средства

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2263035A1 (fr) Vehicule de deplacement pour enfant en bas age
EP0194954B1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
EP3755575B1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
FR2596344A1 (fr) Dispositif de galerie mobile pour vehicule automobile
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR2534202A1 (fr) Dispositif de marchepied escamotable destine a permettre ou faciliter l'acces a une plate-forme
EP3381753A1 (fr) Brin-boucle basculant
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2883243A1 (fr) Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2707567A1 (fr) Siège pour véhicule automobile transformable en un siège pour jeune enfant.
EP0289372A1 (fr) Support de roue de secours pour véhicule automobile
FR3100209A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule ferroviaire
FR2667283A1 (fr) Vehicule bache a bache repliable et montants amovibles.
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP4328120A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie de deflecteurs arriere
FR2720364A1 (fr) Véhicule sur roues pouvant franchir un obstacle.
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
EP2246242A1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
WO1993024029A1 (fr) Bagage souple ou rigide a roulettes comportant une poignee
FR2765844A1 (fr) Dispositif de calage d'un vehicule automobile sur un plan de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse