FR2534186A1 - Element de construction comprenant un cadre recouvert d'une feuille de matiere plastique retractee et procede de fabrication de celui-ci - Google Patents

Element de construction comprenant un cadre recouvert d'une feuille de matiere plastique retractee et procede de fabrication de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2534186A1
FR2534186A1 FR8315856A FR8315856A FR2534186A1 FR 2534186 A1 FR2534186 A1 FR 2534186A1 FR 8315856 A FR8315856 A FR 8315856A FR 8315856 A FR8315856 A FR 8315856A FR 2534186 A1 FR2534186 A1 FR 2534186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
frame
element according
building element
shrunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534186B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2534186A1 publication Critical patent/FR2534186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534186B1 publication Critical patent/FR2534186B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B15/00Layered products comprising a layer of metal
    • B32B15/04Layered products comprising a layer of metal comprising metal as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material
    • B32B15/08Layered products comprising a layer of metal comprising metal as the main or only constituent of a layer, which is next to another layer of the same or of a different material of synthetic resin
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/26Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups
    • E04C2/284Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials composed of materials covered by two or more of groups E04C2/04, E04C2/08, E04C2/10 or of materials covered by one of these groups with a material not specified in one of the groups at least one of the materials being insulating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

ELEMENT DE CONSTRUCTION CONSTITUE PAR UN CADRE ET PAR UN REVETEMENT DE L'INTERIEUR DU CADRE, LE REVETEMENT EST CONSTITUE PAR UNE FEUILLE DE MATIERE PLASTIQUE 7, 7, RETRACTEE, ENVELOPPANTE AUTOUR DES LONGERONS 3, 4 DU CADRE, LA FEUILLE RETRACTEE 7 ENTOURE DE TOUS COTES LE CADRE 3, 4, A LA MANIERE D'UNE POCHE, LE CADRE 2 PRESENTE UNE STRUCTURE EN GRILLE AVEC DES TIRANTS TRANSVERSAUX ET LONGITUDINAUX 13, 14 QUI SE CROISENT A L'INTERIEUR DU CADRE ET SUR LES LONGERONS 3, 4 DE CELUI-CI, L'ESPACE INTERNE 8 A L'INTERIEUR DE LA FEUILLE RETRACTEE 7 EST REMPLI D'UN MATERIAU DE REMPLISSAGE 9.

Description

La présente invention concerne un élément de construction du type comprenant un cadre et un revêtement de l'intérieur du cadre.
Un tel élément de construction est par exemple un élément de garniture de lit qui est posé dans le cadre du châssis d'un lit et qui supporte le matelas. Il existe des éléments de garniture qui possèdent un cadre fabriqué en feuillard, et dans lequel sont tendus des tirants transversaux et longitudinaux en fil d'acier à ressort L'élément de garniture constitue dans son ensemble une surface élastique qui vient s'ajouter à l'faction de ressort du matelas.
Il existe également des grilles en lattes qui peuvent être montées pour réaliser le même objectif et dans lesquelles sont montées des lattes surélevées et s'étendant transversalement dans un cadre de bois, qui sous le poids d'une personné couchée sur le matelas, ont une réaction élastique et produisent également un effet d'élasticité superficielle.
Un autre exemple d'un tel élement de construction est un simple vantail de porte constitué dgun cadre et d'un panneau, dans lequel le panneau bouche en partie ou entièrement l'intérieur du cadre. Même dans d'autres meubles rembourrés, tels que des fauteuils ou des canapés, on peut utiliser des éléments de garniture de ce genre, qui produisent une certaine élasticité superficielle et qui viennent soutenir l'action de capitonnage de la partie de rembourrage proprement dite, qui deviendrait plate si elle n'avait pas ce support élastique.Des éléments de construction analogues peuvent être conçus pour des cabanes, des refuges et des abris et construtions similaires, et sont constitués d'un cadre dans lequel est placé un~panneau, par exemple une couche de matière plastique, une couche de bois, ou bien une plaque de tôle. Ces éléments de construction mentionnés ci-dessus n'ont pas, à proprement parler, de fonctions de support, mais uniquement des fonctions de couverture, de protection ou de revêtement.
La présente invention se propose de résoudre le problème teehnique de fabriquer un élément de construction du type mentionné ci-dessus, qui puisse être monté d'une façon universelle pour répondre à de nombreux objectifs et en particulier a ceux qui ont été mentionnés ci-dessus, dont la fabrication soit simple et économique, comme pour les éléments de construction courants.
Le problème posé est résolu par l'invention en prévoyant que le revêtement est constitue' par une feuille de matière plastique rétractée enveloppante autour des longerons du cadre.
Dans le cas de ce développement, il s'agit d'une fabrication extraordinairement économique pour des éléments de construction de ce type et de toutes les tailles possibles pour tous les objectifs d'utilisation imaginables.
Le revêtement de l'intérieur du cadre n'a plus besoin d'être exactement de la même dimension et ne nécessite pas d'être fixé dans le cadre, mais le cadre est simplement contracté en une feuille qui constitue le revêtement. La tension produite dans la feuille par la contraction fait que celle-ci, en liaison avec le cadre, constitue un élement de construction portant dans lequel on peut faire varier la capacité portante en fonction de la rigidité du cadre et de la tension de la feuille. A cela s'ajoute un avantage considérable au point de vue du poids, étant donné que cette feuille, par comparaison à d'autres revêtements connus et montés jusqu'à maintenant, est considérablement plus légère, et qu'aucun élément supplémentaire dé fixation ne vient augmenter le poids global de l'élément de construction.
Dans une forme de réalisation appropriée, la feuille rétractée entoure de tous côtés le cadre à la manière d'une poche.
La feuille s'y présente redoublée dans la partie intérieure du cadre, de telle sorte que lors d'une tension de contraction relativement élevée, il se produit une distribution régulière des forces agissant sur le cadre et celui-ci n'est pas gauchi. En outre, l'adaptation de la feuille est facilitée, étant donné qu'il s'agit d'une feuille en gaine que l'on trouve facilement dans le commerce, ce qui simplifie sa fourniture et son élaboration.
Dans une aure forme de réalisation utile, le cadre présente une structure de grille. Dans ce cas, la feuille qui recouvre l'intérieur du cadre eten particulier par sa disposition redoublée, produit dans l'ensemble une capacité portante très satisfaisante. A l'aide des tirants transversaux et longitudinaux la rigité de forme de l'élément de construction est particulièrement accrue. Ces tirants longitudinaux-et transversaux se trouvent à l'intérieur de la feuille et coopèrent pour transmettre des charges ponctuelles sur une surface assez grande et en fin de compte sur le- cadre. La structure en grille du cadre supporte en outre des forces extraordinairement élevées de la feuille contractée, de telle sorte que les charges de flexion des longerons du cadre sont également supportées par les tirants transversaux et longitudinaux.
Selon une caractéristique importante, les tirants sont reliés entre eux à leurs points de croisements de sorte que les tirants longitudinaux et transversaux,qui se présentent à la manière d'une ossature plane, supportent l'ensemble des forces et ces forces sont distribuées de telle facon que l'on évite des surcharges locales. La résistance au gauchissement de l'élément de construction en est considérablement accrue.
Selon encore un aspect de l'invention, l'espace interne est rempli d'un matériau de remplissage. Avec ce panneau, l'élément de construction est utilisable d'une façon universelle également dans les cas où, il produit en dessous d'un corps fixe ou bien entre des corps fixes, une certaine élasticité et éventuellement également une certaine isolation. Le remplissage collabore en outre à ce que les charges ponctuelles à la surface de l'élément de construction soient reçues d'une façon superficiellement élastique et à ce que pratiquement toutes les charges de la surface de l'élement de construction la feuille soient supportées par les tirants transversaux et longitudinaux et le cadre lui-même. L'importance de la pré-contrainte de pression pour le remplissage détermine également les propriétés d'élasticité et de ressort de l'élément de construction.En outre, il est intéressant de noter que ce matériau de remplissage peut être aussi épais et soumis à une tellepré-contrainte que les tirants longitudinaux et transversaux et leurs points de croisement vers le haut ne soient plus sensibles, mais que les tirants longitudinaux et transversaux et eventuellement le cadre lui-même servent comme squelette de l1élément de construction. Les propriétés d'élasticité de l'élément de construction et ses propriétés d'isolation permettent de préférence son utilisation comme garniture de lits et de meubles rembourrés, où il réalise une bonne élasticité superficielle sans durcissements locaux sensibles, de telle sorte que les matelas ou les corps de rembourrage posés dessus ne sont soumis à aucune usure pouvant survenir en ces points particuliers. Par comparaison avec les garnitures traditionnelles, la fabrication, le poids et également la hauteur nécessaire pour le logement de ces éléments de construction sont nettement plus réduits. En outre, on peut déterminer par avance l'élasticité désirée ou choisir d'une façon extrêmement simple différents degrés d'élasticité pour l'élément de construction. Dans le cas des lits d'hôpitaux, ces garnitures peuvent être sans difficultéet d'une façon répétée désinfectées et lavées, sans qu'il y ait de risque de corrosion du cadre métallique, étant donné que celui-ci est entièrement enfermé, de tous côtes par la feuille.Dans ce cas d'utilisation, il est également intéressant qu'il n'y ait aucune partie métalli que frottant 1'une contre 1'autre, comme cela se produit dans les garnitures classiques lors des oscillations de la charge en développant des bruits désagréables
En pratique des matériaux de remplissage ayant fait preuves sont les flocons, copeaux ou granules de matière plastique, mousse de matière plastique ou de caoutchouc.
Ce matériau de remplissage est en outre extrêmement économique et peut être obtenu selon des mélanges, des poids spécifiques et des réglages de dureté les plus divers, étant donné qu'il s'agit surtout de sous-produits de l'usinage de ces matériaux.
Selon une autre idée importante de l'invention, les copeaux ou autres sont reliés par adhérence à la feuille. Cette adhérence conduit à une meilleure transmission des forces entre la feuille et le matériau de remplissage. Grâce à cette adhérence, il est également assuré que le matériau de remplissage ne se déplace pas même sous l'action d'un changement durable de charge, en provoquant alors petit à petit des espaces creux dans lesquels la feuille prendrait appui immédiatement sur les tirants longitudinaux et transversaux.
Selon une autre idée importante, le matériau de remplissage est une mousse en matière plastique expansée, c'est-à-dire un matériau qui, par son poids, ses propriétés élastiques, ses caractéristiques physiques (non inflammable, ne prenant pas de charge électrostatique, sur le plan du bruit, etc..) peut être montée pratiquement comme on le désire. En outre, le matériau de remplissage est relativement économique et simple à élaborer. Par exemple, des mousses de polyuréthane peuvent être travaillées sans complication pour que l'espace interne complet de la feuille soit rempli de façon fiable, bien que l'on n'ait besoin d'injecter le mélange de mousse qu'en un seul point.
Une autre idée importante/la mousse adhere à la feuille, aux:tirants et aux longerons. Cette adhérence de la mousse en matière plastique sur les tirants longitudinaux et transversaux et sur le longeron du cadre et les surfaces de la feuille conduit d'une part à une résistance extrêmement élevée de la forme de l'élément de construction et d'autre part, à une élasticité pratiquement égale sur toute la surface de l'élément. La mousse est ce qu'on appelle le matériau composite qui lie entre eux tous les composants de l'élément de construction, de telle sorte que la contraction de la feuille tendue constitue en outre un élément portant statique dans cette liaison.Lorsqu'un tel élément de construction est utilisé, par exemple comme garniture de lit, il suffit d'une mince épaisseur de matelas ou de rembourrage placé dessus, pour que l'on obtienne une élasticité confortable et qu'on assure une jouissance agréable de celle-ci. A cela s'ajoute que l'élément de construction est particulièrement bien isolé par le matériau de remplissage, de telle sorte que même à ce point de vue, l'épaisseur de la couche de rembourrage ou du matelas peut être choisie suffisamment mince, ce qui n'est pas possible, par ailleurs, étant donné que les garnitures normales n'ont pas d'action isolante et que, par conséquent, on ressentirait d'une façon désagréable la fraîcheur de matelas ou de couches de rembourrage trop minces.L'action d'isolation de l'élément de construction peut être également utile dans d'autres domaines d'application. Par exemple, c'est un problème constant que d'isoler des murs contre le froid qui circule de bas en haut, contre l'humidité et ce d'une façon efficace. On sait également que les feuilles de matière plastique peuvent être appliquées comme couches intermédiaires et qu'on peut éventuellement y ajouter une couche isolante et anti-humidité de mortier ; cependant cela ne donne pas des résultats bien satisfaisants. De plus la dépense pour appliquer ces couches intermédiaires n'est pas envisageable.Avec l'élément de construction selon l'invention, qui peut être fabriqué sans problème dans toutes les dimensions et toutes les longueurs, on parvient à atteindre sans difficulté exceptionnelle l'effet désiré, l'élément de construction étant incorporé au châssis comme couche intermédiaire.
Selon un autre aspect de l'invention le cadre est une grille de fils d'acier. Des grilles en fil d'acier, par exemple des grilles en fil d'acier à ressort, donnent des caractéristiques d'élasticité remarquables ainsi qu'une résistance élevée de la forme, de sorte que même des charges élevées peuvent être supportées sans problème par l'élément de construction, alors même que celui-ci ne comporte comme squelette qu'une grille légère et mince.
Selon un autre exemple de forme de réalisation de la présente invention applicable particulièrement du point de vue de la dépense et de sa simplicité dans le cas de diverses exigences de taille, le cadre est en treillis soudé. On trouve dans le commerce des treillis d'acier soudés à tensions diverses et dans différents matériaux, et par cela meme particulièrement économiques. Pour la fabrication de l'élément de constructionw il suffit, en partant d'un treillis soudé de la qualité correspondant aux prescriptions éventuelles, d'en découper une portion de la dimension désirée, que l'on enveloppe à l'aide de la feuille ; la feuille est remplie alors de matériau de remplissage et ensuite contractée.Etant donné que dans l'industrie du béton préfabriqué, on utilise déjà de façon usuelle des corps d'enfoncement ou des armatures, dans lesquels on revêt d'une feuille rétractable les treillis soudés de forme desirée et qu'on réalise la contraction de la feuille sur ces treillis en partie volumineux dans des dispositifs de chauffage correspondants, on comprend donc que les éléments de construction selon l'invention puissent être fabriqués d'une façon simple et économique.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, on prévoit des profils de protection d'arêtes.
Les profils de protège-arêtes doivent compenser les surcharges locales par leur frottement.
Selon une autre idée également intéressante, la surface libre de la .feuille est structurée. Ce mode de structure de la feuille est particulièrement favorable pour des buts spéciaux d'utilisation des éléments de construction, par exemple lorsqu'il existe un frottement élevé, ou. lorsque l'on désire une impression optique quelconque, ou encore une prise particulièrement souhaitée ou d'autres objectifs analogues.
En addition ou en alternative, on peut également utiliser une forme de réalisation dans laquelle la feuille est perforée. L'industrie chimique est aujourd'hui en mesure, sans aucune difficulte particulière, de fournir des feuilles rétractables également avec une perforation, de telle sorte que la feuille puisse "respirer". Cela peut être particulièrement utilisable dans le cas d'éléments de construction selon la présente invention de grande surface, lorsque ces éléments sont montés comme base dans le cas de charges variables.
L'élément de construction peut être utilise comme garniture de lit ou de meuble pour supporter un matelas ou un rembourrage. Jusqu'à maintenant une telle garniture n1 est disponible qu'à un prix élevé, un poids important et seulement dans quelques dimensions standards.
Par contre, les éléments de construction selon la présente invention peuvent être adaptés universellement à toutes les circonstances actuelles et être fabriqués dans toutes les dimensions. Ils sont particulièrement économiques et essentiellement plus légers que les garnitures connues.
Une autre utilisation egalement importante est celle celle d'isolation des murs dans la maçonnerie.
Les éléments de construction selon la présente invention peuvent être carré5 ou rectangulaires avec des
surfaces bombées Spécialement lorsque le cadre est constitué par un treillis soudé ou une grille de fils régulière, ces formes sont particulièrement faciles à réaliser. La surface bombée est donnée par le matériau de remplissage Lorsqu'un tel élément de construction à surface bombée est utilisé comme garniture de lit par exemple, le bombage peut être choisi de façon à correspondre au choix aux surélévations des lattes transversales qui sont rectifiées par le poids du matelas ou de la personne qui y est allongée Il en est de même avec la surface bombee de l'élément de construction qui -a l'avantage que, également, au milieu de la surface-de l'élément, il existe une élasticité suffisamment grande exerçant une pression contre la charge Selon un procédé particulièrement simple de fabrication, les bords de la feuille sont repliés autour des longerons du cadre et fixés sur la surface de la feuille remplissant l'intérieur du cadre et de préférence par collage de sorte que la feuille se rétracte ensuite dans sa'totalité sous l'action de la chaleur.
Bien entendu, le cadre peut être muni de tirants transversaux et longitudinaux, qui cependant ne sont couverts que d'un côté de la feuille rétractable.
En alternative, une gaine est tirée autour du cadre et pliée puis collée à ses extrémités.
Les éléments de construction fabriqués d'après cette variante du procédé présentent une feuille qui entoure le cadre de tous les côtés à la manière d'une poche.
Selon une autre variante de procédé, on introduit le matériau de remplissage avant la fermeture de la feuille. Etant donné que l'on sait dans quelle mesure la feuille se retracte sous l'action de la chaleur, on peut facilement déterminer d'avance par le choix du volume du remplissage une dureté ultérieure de l'élément de construction et par conséquent son élasticité.
En alternative encore, on introduit un mélange de mousse dans la gaine fermée et rétractée. Par suite de la pression de la mousse qui s'oppose à l'élasticité de la feuille, on obtient ici également une précontrainte sou haité du matériau de remplissage.
En alternative encore, on prévoit un procédé dans lequel le mélange de mousse a déjà été expansé, avant que la feuille ne soit rétractée.
Selon une autre idée importante, on introduit dans la gaine un mélange de mousse thermoactif. On peut obtenir des mélanges de mousse appelés thermoactifs dans lesquels les composants sous l'action de la chaleur réagissent les uns sur les autres et constituent une mousse. Lorsque l'on introduit, pour la remplir, dans la feuille non encore rétracté un tel mélange de mousse, on peut en échauffant la feuille, ce qui est nécessaire pour sa contraction, obtenir que l'expansion de la mousse s'effectue en même temps que la contraction de la feuille, de sorte que, d'une part on a une bonne distribution du matériau de remplissage et d'autre part on réalise une précontrainte régulière sur toute la surface de l'élément de construction en obtenant en fin de compte des caractéristiques élastiques très régulières.
Un autre progrès utile est d'introduire des profils de protection d'arêtes avant la contraction. Ces profils protègearêtes peuvent être introduits au moment même où la feuille rétractable avant sa contraction présente une sur-dimension considérable par rapport aux dimensions du cadre.
Les dessins ci-après expliquent les formes de réalisation de la présente invention.
La figure 1 représente une vue en perspective oblique d'un élément de construction selon la présente invention présentant une coupe dans l'un de ses angles
la figure 2 est une vue en coupe d'une forme de réalisation d'un élément de construction selon la présente invention
la figure 3 est une vue en coupe de la forme de réalisation de la figure 1 ; et
la figure 4 représente un détail d'une autre forme de réalisation d'un élément de construction selon la présente invention
En se référant à la figure 1, un élément de construction 1 est constitué d'un cadre portant 2, qui peut être par exemple une grille de fils d'acier ou un fragment découpé d'un treillis soudé et présentant des tirants transversaux et longitudinaux 13 et 14 respectivement ainsi que des longerons 3 et 4 extérieurs du cadre, et également une feuille 7 rétractée et enveloppante à l'extérieur du cadre 2 et dont l'espace interne 8 est rempli d'un matériau~de remplissage 9.
Les tirants transversaux et longitudinaux 13 et 14 sont dans leurs points de croisement communs- 5 convenablement reliés l'un à l'autre, par exemple par soudure.
Les extrémités des tirants transversaux et longitudinaux sont fixés également aux longerons 3 et 4 du cadre, depréférence par soudure, en ayant soin dans ce cas qu'il n'y ait pas de saillie à arêtes tranchantes. La feuille 7 est d'une façon convenable une feuille extrudée en gaine qui avant sa rétractation est placée sur le cadre 2, et ensuite les extrémités ouvertes de la gaine sont fermées sans perforation ou d'une autre manière. L'espace interne 8 entre les surfaces de la feuille 7a et 7b est garni d'un matériau de remplissage de telle sorte que celui-ci se trouve sous une précontrainte de pression et que l'élément de construction dans son ensemble présente une forme de coussin avec des surfaces bombées 7a et 7b.On fait adhérer le matériau de remplissage 9 d'une façon appropriée avec les tirants longitudinaux et transversaux et avec les surfaces de la feuille 7a et 7b ainsi qu'avec les longerons 3 et 4 du cadre par un collage, de telle sorte qu'il en résulte un produit très régulier et transmettant bien les forces.
Comme matériau de remplissage, on peut utiliser des copeaux, des flocons, des granulés de matière plastique ou de mousse ; des copeaux, des flocons ou des granulés de caoutchouc ; une mousse expansée de façon homogène dans la feuille avec -d'autres matériaux de remplissage, des mélanges pâteux de matière plastique, des billes de
Styropor, de la sciure, des débris de liège, et analogues.
La figure 2 représente en coupe une forme de réalisation simple d'un tel élément de construction 1' dans lequel les profils en bande 3' et 4' constituent dans le cadre les longerons de celui-ci. Ce cadre avec les longerons 3' et 4' ne possède pas de tirants longitudinaux et transversaux comme le cadre 2 de la figure 1. Il est cependant entièrement enfermé dans une feuille 7', dont-les bords 10 autour des longerons 3' et 4' du cadre sont rabattus autour des longerons 3' et 4' et sont fixés dans la région il de la partie inférieure de la feuille, avant ou pendant que la feuille est rétractée. Par la rétractation, elle se tend de telle sorte que sur les longerons 3' et 4' dans le sens des flèches 12 s'exercent des forces de traction qui augmentent la stabilité générale de l'élément 1' et qui lui donnent une surface élastique pouvant céder à des charges agissant dans une direction perpendiculaire sur la feuille 7'.
La figure 3 est une vue en coupe agrandie de l'élé- ment de construction 1 de la figure 1. On n'y voit que le longeron 3 du cadre et les tirants transversaux et longitudinaux 13 et 14 sont reliés entre eux-et constituent une structure en grille à l'intérieur dudit élément de construction 1. La feuille 7, avec ses parties supérieures 7a et 7b forme les surface bombées de l'élément de construc tion 1 de telle sorte que le matériau en pellicule 9 et la feuille exercent l'un sur l'autre une pression réciproque.
Par la contraction, la feuille 7 est tirée dans la direction de la flèche 12 et appuie également dans la direction de la flèche 17 sur le matériau de remplissage 9. On peut aussi donner à la surface de la feuille, comme indiqué par le repère 19, une structure nopée. Le matériau de remplissage, qui au repère 15 est indiqué par des flocons ou des copeaux, est convenablement collé à la partie intérieure de la feuille, comme représenté par le repère 16, de sorte qu'il produit une bonne transmission des forces et des mouvements à l'intérieur de l'élément.
Lorsque le matériau de remplissage à l'intérieur de la feuille est constitué par une mousse en matière plastique, on aura soin de faire adhérer celle-ci également aux tirants longitudinaux et transversaux et aux longerons 3 et 4 du cadre, ce qui assure également une liaison transmettant les forces et les mouvements avec la feuille.
La figure 4 indique comment l'on peut, à l'intérieur de la feuille 7 - et/ou à l'extérieur de la feuille 7 poser des profils de protège-arêtes 18 qui, dans la zone des longerons 3 (et 4) du cadre assurent qu'il ne se produit aucune surtension locale dans la feuille rétractée 7 et que l'élément de construction, dans le cas où il est posé avec ses bords en un certain lieu, ne soit pas éraflé.
Lesdits éléments de construction peuvent être utilisés sous des formes multiples. Outre les utilisations déjà mentionnées comme garnitures de lits et de meubles rembourrés, et pour l'isolement de maçonnerie, on peut fabriquer d'une façon simple, en partant de ces éléments économiques, des cabanes d'abris, des couvertures de chantier, des portes va-et-vient simples, des abris, des tambours de portes, des toits de secours, des brancards pour malades, des isolations contre le bruit et le froid et analogues. L'avantage particulier de ces éléments de construction est représenté par le prix réduit de leur fabrication, par leur poids relativement faible et par la résistance assurée à leur forme malgré le faible poids et par l'élasticité élevée ainsi que par leur action excellente d'isolation.

Claims (24)

  1. REVENDICATIONS
    l. Elément de construction constitué par un cadre et par un revêtement de l'intérieur du cadre, caractérisé en ce que le revêtement est constitué par une feuille de matière plastique (7, 7'), rétractée, enveloppante autour des longerons (3, 4, 3') du cadre.
  2. 2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille rétractée (7) entoure de tous côtés le cadre (3, 4), à la manibre d'une poche.
  3. 3. Elément de construction selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cadre (2) présente une structure en grille avec des tirants transversaux et longitudinaux (13, 14) qui se croisent à l'intérieur du cadre et sur les longerons (3, 4) de celui-ci.
  4. 4. Elément de construction selon la revendication -3, caractérise en ce que les tirants transversaux et longitudinaux (13, 14) sont reliés entre eux à leurs points de croisement {5).
  5. 5. Elément de construction selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que l'espace interne (8) à l'intérieur de la feuille rétractée (7) est rempli d'un matériau de remplissage (9), qui est introduit entre les surfaces de la feuille (7a, 7b) avec une précontrainte.
  6. 6. Elément de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau de remplissage (9) est constitué de flocons ou de copeaux ou encore de granulés de matière plastique, de mousse en matière plastique ou de caoutchouc.
  7. 7. Element de construction selon la revendication , caractérisé en ce que les flocons, les copeaux ou les granulés sont de préférence reliés par adhérence dans les zones de contact (16) avec les surfaces-de la feuille (75).
  8. 8. Element de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau de remplissage (9) dans la feuille rétractée (7) est constitué par de la mousse expansée.
  9. 9. Elément de construction selon la revendication 8, caractérisé en ce que la mousse en matière plastique adhère aussi bien aux surfaces de la feuille (7a, 7b) qu'aux tirants transversaux et longitudinaux (13, 14) et aux longerons (3, 4) du cadre.
  10. 10. Elément de construction selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le cadre (2) est constitué par une grille de fils d'acier et de préférence d'acier à ressort.
  11. 11. Elément de construction selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le cadre (2) est une partie d'un treillis soudé disponible dans le commerce, et dans ce cas les longerons (3,4) du cadre sont formés par les tirants longitudinaux et transversaux du treillis soudé.
  12. 12. Elément de construction selon l'une des revendications 1 à 11, caracterisé en ce que dans la feuille rétractée (7, 7') dans la zone des longerons (3, 4, 3') du cadre, on peut prévoir des profils de protection d'arêtes (18).
  13. 13. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est utilisé comme garniture de lit ou de meuble pour supporter un matelas ou un corps de rembourrage qui y est posé.
  14. 14. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'on l'utilise comme isolation des murs dans la maçonnerie.
  15. 15. Elément de construction selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la surface libre de la feuille~est structurée (repère 19).
  16. 16. Elément de construction selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la feuille est perforée.
  17. 17. Elément de construction selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en qu'il a une forme carrée ou rectangulaire présentant des surfaces bombées des deux côtés.
  18. 18. Procédé pour la fabrication de l'élément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords (10), de la feuille (7') sont repliés autour des longerons (3') du cadre et fixés sur la surface de la feuille remplissant l'intérieur du cadre et de préférence par collage de sorte que la feuille se rétracte ensuite dans sa totalité sous l'action de la chaleur.
  19. 19. Procédé de fabrication pour l'élément de construction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la feuille constituée par une gaine est tirée autour du cadre (2) et que les extrémités ouvertes de la gaine par pliage sont collées, de sorte que la feuille puisse ensuite se rétracter sous l'action de la chialeur.
  20. 20. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé en ce que dans la gaine de feuille tirée sur le cadre (2) on introduit un matériau de remplissage avant la fermeture de-la feuille et ensuite on provoque la rétraction de la feuille sous l'action de la chaleur.
  21. 21. Procédé de fabrication selon la revendication 18, caractérisé en ce que dans la feuille en gaine fermée et rétractée on a introduit un mélange de mousse que l'on a ensuite expansé.
  22. 22. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé en ce que dans la feuille fermée et non encore rétractée, on a introduit un mélange de mousse que l'on fait expanser avant de faire rétracter la feuille sous l'action de la chaleur.
  23. 23. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé en ce que dans la feuille fermée et non encore rétractée, on a introduit un mélange de mousse thermoactif, et en ce que lors de la contraction de la feuille sous l'action de la chaleur, ledit mélange de mousse est expansée.
  24. 24. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 18 à 23, caractérisé en ce que, avant la contraction de la feuille on a posé des profils de protection d'arêtes.
FR8315856A 1982-10-06 1983-10-05 Element de construction comprenant un cadre recouvert d'une feuille de matiere plastique retractee et procede de fabrication de celui-ci Expired FR2534186B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823237025 DE3237025A1 (de) 1982-10-06 1982-10-06 Bauelement, sowie verfahren zu seiner herstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534186A1 true FR2534186A1 (fr) 1984-04-13
FR2534186B1 FR2534186B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=6175092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315856A Expired FR2534186B1 (fr) 1982-10-06 1983-10-05 Element de construction comprenant un cadre recouvert d'une feuille de matiere plastique retractee et procede de fabrication de celui-ci

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3237025A1 (fr)
FR (1) FR2534186B1 (fr)
IT (1) IT1169080B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0750077A1 (fr) * 1995-03-28 1996-12-27 Rainer Triem Couche d'isolation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008035622B4 (de) 2008-04-22 2010-11-25 Johnson Controls Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Polsterelements, insbesondere ein Sitzpolsterelement zur Verwendung in einem Kraftfahrzeug, und Polsterelement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1244984A (fr) * 1959-09-23 1960-11-04 Procédé de fabrication d'éléments de construction ou de revêtement, éléments ainsi obtenus et matériau pour sa mise en oeuvre
FR2281829A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Jered Products Panneau et palette de matiere synthetique renforcee
US4194329A (en) * 1976-01-20 1980-03-25 Wendt Alan C Sound absorbing panels
DE2906259A1 (de) * 1979-02-19 1980-08-21 Schulze Herbert Dietrich Gmbh Wandbauplatte in sandwichbauweise

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1791323U (de) * 1958-12-12 1959-07-02 Elfriede Ella Baehr Liegebett mit kunststoffbespannung.
DE1871318U (de) * 1963-02-23 1963-05-02 Otto Adelmann Draht Und Kunsts Elastikplatte aus rundspiralgeflecht mit aufgezogener kunststoffolie.
NL6606705A (fr) * 1966-05-16 1967-11-17

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1244984A (fr) * 1959-09-23 1960-11-04 Procédé de fabrication d'éléments de construction ou de revêtement, éléments ainsi obtenus et matériau pour sa mise en oeuvre
FR2281829A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Jered Products Panneau et palette de matiere synthetique renforcee
US4194329A (en) * 1976-01-20 1980-03-25 Wendt Alan C Sound absorbing panels
DE2906259A1 (de) * 1979-02-19 1980-08-21 Schulze Herbert Dietrich Gmbh Wandbauplatte in sandwichbauweise

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0750077A1 (fr) * 1995-03-28 1996-12-27 Rainer Triem Couche d'isolation

Also Published As

Publication number Publication date
DE3237025C2 (fr) 1991-04-11
FR2534186B1 (fr) 1987-01-16
IT1169080B (it) 1987-05-27
DE3237025A1 (de) 1984-04-12
IT8349099A0 (it) 1983-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
US20090100603A1 (en) Foam spring for pillows, cushions, mattresses or the like and method for manufacturing such a foam spring
US3040389A (en) Standardized frame element for windows, doors and the like
EP0032486A2 (fr) Matelas
FR2534186A1 (fr) Element de construction comprenant un cadre recouvert d'une feuille de matiere plastique retractee et procede de fabrication de celui-ci
BE830611A (fr) Sommier de literie perfectionne
CA2594099C (fr) Poutres, colonnes, murs et dalles en bois arme
BE564508A (fr)
FR2655864A1 (fr) Element de construction sandwich avec une couche de modelage pour ski.
US882398A (en) Column for interior decoration.
BE531120A (fr)
FR2661704A1 (fr) Support de parquet.
FR2956422A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers.
EP0834272A1 (fr) Sommier à double niveau de lattes
WO2006112775A1 (fr) Lame de plancher pourvue d'une couche de colle souple et procede de production de celle-ci
BE827782R (fr) Element de construction pour cloison porteuse ou mur porteur de batiment
FR2855243A1 (fr) Ensemble pour la realisation de structures ouvertes ou fermees
US1055714A (en) Vehicle-body.
US1145069A (en) Mattress.
BE885595Q (fr) Panneaux de construction modulaires
BE561068A (fr)
JPH0337945Y2 (fr)
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
BE541407A (fr)
US885271A (en) Furniture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse