FR2534092A1 - Dispositif de codage analogique-numerique - Google Patents

Dispositif de codage analogique-numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2534092A1
FR2534092A1 FR8216678A FR8216678A FR2534092A1 FR 2534092 A1 FR2534092 A1 FR 2534092A1 FR 8216678 A FR8216678 A FR 8216678A FR 8216678 A FR8216678 A FR 8216678A FR 2534092 A1 FR2534092 A1 FR 2534092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
analog
signal
digital
converter
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534092B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Lassallette
Gaelle Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8216678A priority Critical patent/FR2534092B1/fr
Publication of FR2534092A1 publication Critical patent/FR2534092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534092B1 publication Critical patent/FR2534092B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters
    • H03M1/14Conversion in steps with each step involving the same or a different conversion means and delivering more than one bit
    • H03M1/16Conversion in steps with each step involving the same or a different conversion means and delivering more than one bit with scale factor modification, i.e. by changing the amplification between the steps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Analogue/Digital Conversion (AREA)

Abstract

DANS CE DISPOSITIF DE CODAGE ANALOGIQUE-NUMERIQUE D'UN SIGNAL ANALOGIQUE E(T) EN UN SIGNAL NUMERIQUE S(T), COMPORTANT UN PREMIER CONVERTISSEUR ANALOGIQUE-NUMERIQUE 1 POUR EFFECTUER UNE PREMIERE CONVERSION DU SIGNAL E(T), UN CONVERTISSEUR NUMERIQUE-ANALOGIQUE 2 POUR CONVERTIR EN ANALOGIQUE LE SIGNAL DE SORTIE DU PREMIER CONVERTISSEUR 1, UN SECOND CONVERTISSEUR ANALOGIQUE-NUMERIQUE 4 POUR CONVERTIR EN NUMERIQUE LA DIFFERENCE ENTRE LE SIGNAL ANALOGIQUE REEL E(T) RETARDE ET LE SIGNAL ANALOGIQUE RECONSTITUE PAR LE CONVERTISSEUR NUMERIQUE-ANALOGIQUE 2, ET UNE LOGIQUE DE CORRECTION 5 POUR COMBINER LES SIGNAUX DE SORTIE DU PREMIER ET DU SECOND CONVERTISSEUR ANALOGIQUE-NUMERIQUE ET FOURNIR LE SIGNAL S(T), LE SIGNAL ANALOGIQUE REEL E(T) EST RETARDE AU MOYEN D'UN FILTRE ANALOGIQUE 7 DONT LA FONCTION DE TRANSFERT EST TELLE QUE LE SIGNAL E(T) QU'IL DELIVRE EST IDENTIQUE AU SIGNAL E(T) QU'IL RECOIT, MAIS DECLARE DANS LE TEMPS PAR RAPPORT A CE SIGNAL. APPLICATION NOTAMMENT AUX RECEPTEURS RADARS.

Description

DISPOSITIF DE CODAGE ANALOGIQUE-NUM ERIQUE
La présente invention concerne un dispositif de codage analogiquenumérique,
Diverses techniques sont connues pour effectuer une conversion analogique-numérique, notamment les techniques dites "par approximations successives", "flash" (ou 9'parallèle"3 et "par intégration" (ou "à rampe"). Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients relatifs aux vitesses de conversion et aux résolutions. Ainsi la technique "flash" est une technique rapide, mais à résolution vite limitée par le matériel à mettre en oeuvre, alors que la technique "par approximations successives" permet d'obtenir une bonne résolution mais au détriment d'une vitesse de conversion relativement lente.
Une autre technique, connue sous le nom de "série-parallèle", permet, grâce à un montage particulier de convertisseurs de type "flash", d'allier la rapidité de conversion de ces convertisseurs à une résolution élevée
Toutes ces techniques de conversion sont notamment décrites dans l'article de Bernard M.Gordon, intitulé l'liner Electronic Analog/Digital
Conversion Architectures3 Their Origins, Parameters, Limitations and
Applications" et publié dans la revue IEEE Transactions On Circuits And
Systems, Vol.CAS-25, n07, juillet 1978.
La conversion du type "série-parallèlei' se déroule de la façon suivante. Le signal analogique à coder est mémorisé dans un échantillonneur-bloqueur. Le signal ainsi mémorisé est codé par un premier convertisseur analogique-numérique du type "flash7', et le signal ainsi obtenu est reconverti en analogique par un convertisseur numériqueanalogique.
La différence entre le signal analogique réel mémorisé et le signal analogique ainsi reconstitué est ensuite calculée, amplifiée et convertie en numérique par un second convertisseur analogique-numérique du type "flash".
Une logique de correction fournit le résultat du codage en effectuant la combinaison des informations numériques fournies par le premier et le second convertisseur analogique-numérique.
La présence de l'échantillonneur-bloqueur est due principalement au fait qu'il faut mémoriser le signal analogique réel pendant un temps correspondant au temps de conversion par le premier convertisseur analogique-numérique et par le convertisseur numérique-analogique, afin d'obtenir une différence entre signal réel et signal reconstitué qui soit significative.
Or cet échantil lonneur-bloqueur est source de beaucoup d'imprécisions (bruit, courants de fuite à l'état bloqué, non linéarité).
La présente invention permet d'éviter l'échantillonnage et le blocage du signal analogique à coder, grâce à l'utilisation de filtres analogiques permettant de compenser le retard dfl à - la conversion analogiquenumérique et à la conversion numérique-analogique qui suit.
Les objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec la figure ciannexée représentant un dispositif de codage analogique-numérique selon l'invention.
Le dispositif de codage analogique-numérique représenté sur cette figure comporte, comme tout dispositif de codage du type série-parallèle, un premier convertisseur analogique-numérique 1 qui reçoit le signal analogique à coder- e(t), un convertisseur numérique-analogique 2 qui reçoit le signal fourni par le convertisseur 1, un amplificateur différentiel 3 qui reçoit sur une première entrée le signal de sortie du convertisseur 2, un second convertisseur analogique-numérique 4 qui reçoit le signal fourni par l'amplificateur différentiel 3, une logique de correction 5 qui reçoit les signaux de sortie des convertisseurs 1 et 4 et qui fournit un signal numérique s(t) correspondant au signal e(t) codé, et une base de temps 6 qui assure le sequencement du dispositif de codage.A titre d'exemple correspondant à des valeurs couramment utilisées, le convertisseur 1 effectue un codage sur trois éléments binaires, le convertisseur 4 effectue un codage sur huit éléments binaires, et la logique de correction 5 fournit un résultat sur dix éléments binaires.
Conformément à l'invention, le dispositif de codage analogique numérique comporte également un filtre analogique 7 qui reçoit le signal analogique e(t) - à coder et qui fournit un signal e'(t) à une seconde entrée de l'amplificateur différentiel 3. Le filtre 7 a une fonction de transfert telle que le signal e' < t) est identique au signal e(t) mais décalé dans le temps par rapport à ce signal, d'un temps égal au temps mis par les convertisseurs 1 et2 pour effectuer leurs conversions.
Le filtre 7 est a7vantageusement réalisé au moyen d'un filtre passebas de Bessel. Ce filtre de Bessel peut être de n'importe quel ordre.
Néanmoins, si l'ordre est trop faible, par exemple inférieur à 6, le signal e'(t) risque d'être déformé par rapport au signal e(t). Ce défaut peut être compense par l'introduction d'un filtre analogique correcteur 8 (représenté en traits pointillés sur la figure) en amont du premier convertisseur 1. Ce filtre correcteur est avantageusement du type dérivateur du second ordre.
Avec un dispositif de codage conforme à l'invention, le retard introduit par les convertisseurs 1 et 2 est ainsi parfaitement compensé, sans altération de la précision, contrairement à ce qui était le cas lorsqu'on utilisait un échantillonneur-bloqueur.
Le dispositif conforme à l'invention est particulièrement intéressant pour le codage des signaux vidéo traités par des équipements de réception radar, la nécessité d'allier la rapidité du traitement à une bonne résolution étant alors indispensable. I1 est à remarquer que, dans le cas de l'application au radar, l'introduction du filtre 7 dans la chaîne de traitement des signaux vidéo n'apporte pas de limitation de la bande passante. En effet, dans un équipement de réception radar, le signal issu du récepteur passe dans un filtre dit "filtre adapté" dont la bande passante est plus faible que celle du dispositif de codage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de codage analogique-numérique d'un signal analogique e(t) en un signal numérique s(t), comportant un premier convertisseur analogique-numérique (1) pour effectuer une première conversion du signal e(t), un convertisseur numérique-analogique (2) pour convertir en analogique le signal de sortie du premier convertisseur (1), un second convertisseur analogique-numérique (4) pour convertir en numérique la différence entre le signal analogique réel e(t) retardé et le signal analogique reconstitué par le convertisseur numérique-analogique (2), et une logique de correction (5) pour combiner les signaux de sortie du premier et du second convertisseur analogique-numérique et fournir le signal s(t), caractérisé en ce que le signal analogique réel e(t) est retardé au moyen d'un filtre analogique (7) dont la fonction de transfert est telle que le signal e'(t) qu'il délivre est identique au signal e(t) qu'il reçoit, mais décalé dans le temps par rapport à ce signal.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filtre (7) est un filtre passe-bas de Bessel.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte également un filtre (8) correcteur des distorsions introduites par le filtre analogique (7), ce filtre (8) recevant le signal analogique à coder e(t) et fournissant le signal d'entrée du premier convertisseur (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le filtre correcteur (8) est un filtre dérivateur du second ordre.
FR8216678A 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de codage analogique-numerique Expired FR2534092B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216678A FR2534092B1 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de codage analogique-numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216678A FR2534092B1 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de codage analogique-numerique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534092A1 true FR2534092A1 (fr) 1984-04-06
FR2534092B1 FR2534092B1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9277987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216678A Expired FR2534092B1 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de codage analogique-numerique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534092B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2946934A1 (de) * 1979-11-21 1981-05-27 Rainer Dipl.-Ing. 3000 Hannover Marquardt Schneller analog-digital-umsetzer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2946934A1 (de) * 1979-11-21 1981-05-27 Rainer Dipl.-Ing. 3000 Hannover Marquardt Schneller analog-digital-umsetzer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534092B1 (fr) 1987-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2202100A (en) Analogue-to-digital converter
BE897704A (fr) Appareil a signaux analogiques et numeriques
FR2461960A1 (fr) Dispositif d&#39;examen pour definir une image de difference
JP2013110769A (ja) 可変利得増幅システム
EP0012632A1 (fr) Compression et expansion (quantification) de signaux numériques de télévision à codage différentiel
FR2689343A1 (fr) Convertisseur analogique-numérique prédictif à action directe.
EP0048515B1 (fr) Annuleur d&#39;écho numérique muni d&#39;un convertisseur analogique-numérique à dynamique réglable
WO2015082233A1 (fr) Procédé et dispositif de compensation du désappariement de bandes passantes de plusieurs convertisseurs analogiques/numériques temporellement entrelacés
FR2622379A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux pour camera numerique a imageur a semi-conducteur
FR2673792A1 (fr) Procede et appareil d&#39;amelioration de la resolution d&#39;une camera a trois dispositifs a transfert de charge.
EP1306978A1 (fr) Récepteur à conversion directe pour un système de communication utilisant une modulation à enveloppe non constante
FR2534092A1 (fr) Dispositif de codage analogique-numerique
EP0150880B1 (fr) Démodulateur à boucle à verrouillage de phase
FR2791490A1 (fr) Dispositif de conversion analogique/numerique a non-linearite differentielle constante
FR2749455A1 (fr) Convertisseur analogique-numerique du type parallele
FR2662033A1 (fr) Circuit de conversion analogique-numerique de type algorithmique.
FR2498400A1 (fr) Procede pour produire un signal numerique representatif d&#39;un signal compose de television en couleur, et agencement pour mettre ces signaux sous forme numerique
FR2735316A1 (fr) Procede de numerisation de signaux video fi et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
FR2826525A1 (fr) Systeme d&#39;amplification d&#39;un signal hertzien de decodeur de signaux de television comportant un tel systeme
EP2391012B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de réaliser le codage analogique-numérique de signaux hyperfréquence de très grande dynamique présentant une grande bande passante.
FR3128600A1 (fr) Numériseur radiofréquence à dynamique augmentée
EP0782272B1 (fr) Circuit de traitement numérique à contrôle de gain
KR19980078099A (ko) 아날로그/디지탈 신호 변환기를 이용한 이중상관 샘플링장치
JP2576120B2 (ja) D/a変換装置
FR2580877A1 (fr) Convertisseur analogique-numerique non lineaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse