FR2533380A1 - Procede de telecommande, notamment pour televiseur - Google Patents

Procede de telecommande, notamment pour televiseur Download PDF

Info

Publication number
FR2533380A1
FR2533380A1 FR8215703A FR8215703A FR2533380A1 FR 2533380 A1 FR2533380 A1 FR 2533380A1 FR 8215703 A FR8215703 A FR 8215703A FR 8215703 A FR8215703 A FR 8215703A FR 2533380 A1 FR2533380 A1 FR 2533380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bit
code
time
remote control
received
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533380B1 (fr
Inventor
Jean Claude Solvinto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radiotechnique SA
Original Assignee
Radiotechnique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radiotechnique SA filed Critical Radiotechnique SA
Priority to FR8215703A priority Critical patent/FR2533380A1/fr
Publication of FR2533380A1 publication Critical patent/FR2533380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533380B1 publication Critical patent/FR2533380B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J1/00Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general
    • H03J1/0008Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Procédé de télécommande dans lequel on utilise un bit de contrôle 7 qui change d'état chaque fois qu'une touche de commande est relachée 16, 18, 19. 21. Selon l'invention on prévoit dans le récepteur un registre pour enregistrer une information 9 salon laquelle 1 ne faut pas tenir compte du bit de contrôle. A la réception d'un code de télécommande 22, 23, 26, on active ce registre au bout d'un délai déterminé t, à condition que, pendant ce délai, on n'ait pas reçu d'autre code.

Description

"PROCEDE DE TELECOMMANDE, NOTAMMENT POUR TELEVISEURSt
L'invention concerne un procédé de télécommande selon lequel, lors de l'activation d'une touche d'un clavier, on declenche l'émission, par ltemetteur de telecommande, d'un signal codé, ladite émission étant répétée à intervalles de temps détermines tant que ladite touche est activée, le signal codé comportant au moins un bit de contrôle, dont on change ltétat chaque fois qu'une touche est relachee.
Les télécommandes tendent de plus en plus à se genéraliser sur les appareils audio ou vidéo à usage domestique les plus divers, et notamment sur les téléviseurs.
Ces télécommandes doivent pouvoir traiter non seulement des commandes de type alphanumérique ou logique telles que : choix du canal de reception, marche-arrêt, mise en route de diverses fonctions, mais aussi des commandes de type analogique, telles que vo- lume du son, contraste, luminosités etc.
Dans certains appareils anciens on avait resolu ce problême en ajoutant au clavier habituel des boîtiers de télécommande, une molette dont la rotation provoque leemission d'un code d'incré- mentation à chaque fois que la molette est tournée eun angle déterminé.Une telle realisation est decrite par exemple dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 4 045 7770 Cette disposition entraine toutefois une complication mécanique notable du bottier de télécom- mendie, ce qui élève son prix de revient, et en outre les circuits de detection de rotation de la molette inclus dans le bolier de télecommande consomment de l'énergie pendant un temps non negligeable, ce qui est indésirable car ces bottiers fonctionnent habituellement sur piles ou batterie C'est pourquoi on a eu l'idée de commander les grandeurs analogiques au moyen d'ordres de variation tels que "augmenter le volume son", ces ordres etant réémis à intervalles de temps détermines, et déclenchant à chaque fois une petite variation de la grandeur à regler. L'intervalle de répétition est choisi assez court, par exemple 0,1 seconde, pour donner à l'utilisateur l'impression d'une variation continue. Toutefois dans le cas des commandes alphanumériques ou logiques la répétition presenterait de gros inconvénients : entre autres, le changement de canal implique un certain nombre d'opérations qu'il serait gênant de répéter à courts intervalles, et surtout, dans le cas où une meme touche commande tour à tour la mise en marche ou l'arrêt d'une fonction, le téléviseur changerait d'étant à grande vitesse, avec une chance sur deux de s'arrêter dans ltétat désiré... C'est pourquoi on a imaginé de munir le code emis par la télécommande d'un ou plusieurs bits de contre qui changent d'état lorsqu'on relache une touche (toggle bits en langue anglaise).Ainsi lorsque le code est répété, tant que la touche n'est pas relachée, le(s) bit(s) de eontrle ne change(nt) pas et le récepteur utilise cette information pour ne pas prendre en compte les codes réemisS dans le cas où il s'agit de commandes logiques ou alphanumeriques.
De tels bits de contrôle sont utilisés par exemple dans le circuit intégré SAA 3004 dont les données techniques ont été publiées en juin 1982, et sont disponibles à la Société "R.T.C. La
Radiotechnique Compelec".
Dans plusieurs cas, l'utilisation du bit de contre décrite ci-dessus présente un inconvénient
- L'metteur de télécommande restant partiellement alimenté en
permanence conserve la valeur du bit de contrôle. A l'alluma
ge du téléviseur, celui-ci ne peut connaitre ltétat du bit de
contrôle issu d'une utilisation précédente...
- Si deux usagers utilisent chacun un émetteur de t t écommande,
le changement du bit de controle d'un émetteur est ignoré de l'autre.
- Si un émetteur est utilisé dans de mauvaises conditions, par
exemple stil est trop éloigné du récepteur ou mal orienté,
son bit de contrôle peut changer sans que le récepteur en
soit informé.
.Dans tous les cas qui précèdent la première commande sub sequente n'est pas prise en compte et l'usager doit recommencer sa manoeuvre, ce qui lui donne l'impression d'une défaillance de l'ap pareil.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
Elle repose sur l'idée d'utiliser un registre dans le récepteur pour y enregistrer, le cas échéant, l'information selon laquelle il ne faut pas tenir compte du bit de contrôle, et d'y introduire cette information lors de chaque réception d'un code, mais après un certain délai et seulement si aucun code n'a été reçu pendant ce délai.
Un procédé selon l'invention est ainsi notamment remarquable en ce qu'on prévoit dans le récepteur une position de mémoire vive pour enregistrer une information selon laquelle il ne faut pas tenir compte du bit de contrôle, et en ce que lors de la Sise en route du téléviseur, cette position est initialisée de façon à indiquer qu'on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle.
L'avantage de cette façon de faire est que l'exécution de la première manoeuvre de télécommande après la mise sous tension du récepteur est assurée.
En outre, le procédé selon l'invention est également remarquable en ce qu'à la réception d'un signal codé, on commence à compter un deuxième intervalle de temps de durée supérieure à celle dudit intervalle de temps déterminé de répétition (hi signal, et en ce que à l'issue de. ce deuxième intervalle de temps, et si l'on n'a pas reçu d'autre signal codé, on enregistre dans la susdite position de mémoire l'information selon laquelle on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle.
Ceci présente l'avantage d'assurer ltexécution de toute manoeuvre de télécommande, meme si l'on utilise deux émetteurs indépendants ou si l'on a effectué auparavant une manoeuvre non perçue par le récepteur.
Dans une forme particulière de mise en oeuvre, le procédé dé selon l'invention est remarquable en ce que pour empècher l'enregistrement de ladite information à l'issue du deuxième intervalle de temps si un autre signal codé a été reçu, on remet à zéro, sans l'interrompre, le comptage dudit deuxième intervalle de temps, chaque fois qu'un signal codé est reçu.
Cette façon de faire permet d'atteindre le but recherché avec la plus grande simplicité.
La description qui va suivre, en regard des dessins an nexés décrivant des exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en oeuvre.
La figure 1 est un schéma montrant la constitution d'un code de télécommande.
La figure 2 est un diagramme montrant les changements d'état du bit de contrôle en fonction de l'activation des touches.
La figure 3 est un diagramme montrant les changements d'état de l'information selon laquelle on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle.
La figure 4 est un diagramme montrant l'enchainement des opérations selon le processus de l'invention.
On utilise un procédé de télécommande dans lequel, lors de l'activation d'une touche d'un clavier, on déclenche l'émission par l'émetteur de télécommande, d'un signal codé.
La figure 1 représente la constitution d'un tel code. Il est constitué de bits ou groupes de bits 1, 2, 3, 4 émis en série, après un temps de latence destiné à éviter l'utilisation de données fausses dûes à des rebondissements de touches. Selon le code représenté, on émet d'abord deux bits (1), identiques à chaque émission et destinés à relancer le récepteur qui est à ltétat de veille tant qutil ne reçoit pas de code. Par le mot récepteur, on entend ici la partie qui, dans un appareil à commander, reçoit et traite les ordres de télécommande. Ensuite est émis un bit 2, appelé bit de con tôlé, dont l'état change chaque fois qu'une touche est relachée.
Enfin sont émis deux groupes de bits 3 et 4 qui fournissent, l'un la valeur ou le code de la commande à exécuter, l'autre la référence de la fonction à laquellè la commande s'adresse. Par exemple le groupe 4 pourra indiquer une valeur, par exemple "12" et le groupe 3 par exemple "tuner", pour indiquer au tuner qu'il doit recevoir le canal 12, ou bien le groupe 4 indiquera un code, par exemple "augmenter" et le groupe 3, par exemple "volume son". Le code de la figure 1 est réémis à intervalle de temps déterminé tant que la touche qui a déclenché la première émission reste activée. L'intervalle de repéti- tion peut être de l'ordre de 0,1 seconde, chaque code durant environ le quart de ce temps.
L'émission des signaux codés peut se faire par tout moyen connu, par exemple par ondes électromagnétiques modulées ou non ou par émission d'ultra-sons, mais de préférence elle se fait par émission de lumière infrarouge au moyen de diodes électroluminescentes, avec une modulation à fréquence élevee, par exemple de quelques dizaines de kilohertz, ce qui facilite la réalisation du récepteur. On peut utiliser une modulation de la durée d'impulsion pour indiquer la valeur "1" ou "0" de chaque bit, ou bien un code biphase, ou ngim- porte quel autre moyen connu.
La figure 2 représente en 5 un diagramme de l'activation des touches. Entre les instants 12 et 10, une touche est activée. Entre les instants 13 et 11 la même touche ou bien une autre est à nouveau activée. Dès l'activation d'une touche à l'instant 12, un code est émis. L'émission des codes est représentée sur la ligne 6. Le code 14 est répété à intervalles réguliers jusqu'à ce que la touche soit relachée à l'instant 10. La ligne 7 indique la valeur du bit de contre, qui change aux instants 10 et 91 lorsqu'une touche est relachée.La ligne 8 indique-la valeur d'un bit iBsuiveur'g utilisé dans le récepteur pour etre comparé au bit de contre reçu afin de controler l'utilisation des ordres reçus: ce bit est rendu semblable au bit de contrôle dès qu'un ordre nouveau a ete perçu. Par exemple il change à l'instant 120 dès la fin du premier code 14 de la ligne 6.
Lorsquwapparait un deuxième code 23, le bit Visuiveur2V dont la valeur est représentée en 8 a pris la meme valeur que le bit de contrôle, et ceci entraine que ce deuxième code, s'il s'agit d'un code ålphaX numérique ou logique, n'est pas pris en compte. Comme il ne s'agit pas d'un ordre nouveau, le bit 8 ne change pas et on est toujours dans la meme situation à l'arrivée du troisième code.Par contre, à l'arrivée du premier code lors dVune nouvelle activation de touche à l'instant 13, le bit de contrôle (7) a change, les deux bits 7, 8 sont donc différents, et le code est pris en compte puis le bit 8 est changé à l'instant 130, et les codes suivants sont négligés (sauf sil s'agit d'ordres de variation, ainsi qu'il sera expliqué plus en détails à propos de la figure 4).
Dans la figure 3 les lignes 5 à 8 ont la meme signification que dans la figure 2. Les deux premiers codes 100 et 101 sont supposes reçus correctement. Par contre on suppose que lors de l'émission du code 102, l'émetteur a été masque et que l'ordre n'a pas été reçu. Alors le bit indique à la ligne 8 n'a pas changé et à l'arrivée de la commande suivante à l'instant 20, les bits 7, 8 sont semblables et l'ordre n'est pas pris en compte, ce qui donne l'impression d'une défaillance du système. C'est pour remédier à cet inconvénient que, selon l'invention, on prévoit dans le récepteur une position de mémoire vive pour enregistrer une information (9) selon laquelle, par exemple lorsque le bit indiqué en 9 est à "1", il ne faut pas tenir compte dudit bit de contrôle.
Comme on l'a expliqué plus haut, lors d'une mise sous tension du récepteur, il y a une chance sur deux que les bits indiqués én 7 et 8 soient semblables, et que de ce fait une première commande envoyée à l'instant 15 ne soit pas exécutée. Pour éviter cela, la position de mémoire indiquée en 9, est initialisée lors de la mise en route du récepteur, de façon à indiquer qu'on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle. Puisqu'on ne tient pas compte du bit de contrôle, l'ordre est exécuté, après quoi l'information 9 est supprimée à l'instant 150, après perception d'une première commande. En même temps, le bit '7suiveur" 8 est rendu semblable au bit de contrôle, comme cela a toujours lieu dès qu'un ordre nouveau a été perçu.On considère qu'un ordre est nouveau dans deux cas: soit lorsque les bits 7 et 8 sont différents, soit lorsque le bit 9 indique de ne pas tenir compte du bi.t de contrôle 7. La ligne en trait pointillé au début de la ligne 8 indique que, par hasard, le bit 8 pouvait être déjà semblable au bit de contrôle, auquel cas il n'est pas changé mais conserve sa valeur à l'instant 150
La figure 4 présente un diagramme des opérations à effectuer pour exécuter une télécommande selon le procédé de l'invention.
Gn suppose qu'un code a été reçu dans le récepteur. A partir de cette position (CODE RECU) le chemin 27 indique qu'on va tester si l'information selon laquelle on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle est présente (INFO ?). Si elle est présente (OUI) le che- min 29 conduit aux opérations suivantes: on efface ladite information (EFF.INFO) on donne au bit "suiveur" la valeur du bit de con trolle (ENRT.BC) puis le chemin 30 conduit à l'exécution de l'ordre reçu (EXEC) et le chemin 32 conduit à la mise en veille du récepteur (FIN) jusqu'à une nouvelle réception d'un code.Si l'interrogation
INFO ? obtient la réponse NON c'est-à-dire qu'on doit tenir compte du bit de contrôle, le chemin 28 conduit alors aux opérations de l'art antérieur, à savoir: tester si la commande est de nature alphanumérique/logique, ou si elle est de nature analogique, c'est-à dire une commande de variation. Ceci est indiqué par l'un des bits 4 de la figure 1. Ce test (NATURE ?) indique si l'on doit tenir compte du bit de contrôle: OUI, s'il s'agit d'une commande logique,
NON, s'il s'agit d'une commande analogique. Dans le cas NON, ie chemin 30 conduit à l'exécution de la commande (EXEC).Dans le cas OUI le chemin 31 conduit au test de comparaison entre le bit. de contrôle et le bit "suiveur", - comparaison qui a déjà été expliquée à propos de la figure 2. Si ces deux bits sont différents, le chemin 30 conduit à l'exécution EXEC, s'ils sont semblables, le chemin 32 conduit à l'attente de la commande suivante (FIN). I1 faut bien voir que si dans le cas d'une commande de variation on néglige le bit de contrôle, ceci ne se produit pas dans le même cas et n'a rien à voir avec "l'information selon laquelle on ne doit pas tenir compte du bit de controle", -qui estg inscrite dans une position de mémoire du récepteur en fonction de séquences de réception, alors que dans le cas des commandes de variation, c'est la nature même de l'ordre re çu qui est en cause.
Lors de la réception d'un signal codé (CODE RECtJ) le chemin 27 conduit en outre à l'entrée de départ DEP d'un élément à constante de temps indiqué CT. Dans cet élément et dès-la réception d'un code, on commence à compter (départ DEP de la constante de temps CT) un intervalle de temps de durée supérieure à celle de l'intervalle de temps déterminé de répétition des codes. A L'issue (Q) de cet intervalle de temps CT, on enregistre dans la susdite position de mémoire l'information selon laquelle on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle (ENRT.INFO). Les deux fonctions effacement "EFF" et enregistrement "ENRT" ne sont pas contradictoires, puisque le chemin 27 + 33 introduit un retard par rapport au chemin 27 + 29. De plus, au cas ou un autre signal codé est reçu pendant l'intervalle de temps de l'élément CT, on n'enregistre pas l'information.Ceci est obtenu très simplement en remettant à zéro, sans l'interrompre, le comptage dudit deuxième intervalle de tempscha-- que fois qu'un signal codé est reçu. Puisque la constante de temps
CT est supérieure à l'intervalle de répétition des codes, lors de la répétition des codes un autre code peut être reçu avant l'issue de l'intervalle CT donc avant l'inscription de l'information, cet autre code remet à zéro le comptage qui "repart" ainsi pour un nouvel intervalle CT, et ainsi de suite tant qu'il arrive des signaux codés, sans inscrire l'information.
La figure 3 permet de-bien comprendre eomment le proeédé selon l'invention permet d'éviter les inconvénients mentionnés plus haut. A la réception d'un code, c'est-à-dire par exemple aux temps 150, 170, 200, l'information est effacée : le bit 9 revient à zéro.
A la réception des codes suivants 23 et 26 la constante de temps est relancée et rien ne se passe pour le bit 9. Après le code 26 reçu au temps 160, l'arrivée des codes étant interrompue, au bout du temps t, ctest-à-dire à l'issue du susdit deuxième intervalle de temps, l'information est enregistrée : le bit 9 remonte à 1. Pour la période d'activation de touche 101, le système est redondant puisque les bits 7, 8 sont différents au départ du premier code qui est donc de toute façon exécuté. Au temps 170 le bit "suiveur" 8 est rendu semblable au bit de contrôle 7 (zéro), et l'information (9) est effacée. Au bout d'un temps t après le dernier code reçu en 180, l'information 9 est à nouveau enregistrée. La période d'activation de touche 102 n'étant pas perçue par le récepteur, les bits 8 et 9 restent inchangés.Par contre, à l'instant 19, le bit de contrôle passe à zéro. A l'arrivée de la commande 103 suivante, reçue à l'instant 200, le bit de contrôle 7 et le bit "suiveur" 8 sont semblables et 11 ordre devrait être négligé, mais l'information "ne pas tenir compte du bit de contrôle" est présente (9) et l'ordre sera donc exécuté. Le bit "suiveur" 8 est alors rendu égal au bit de contrôle, c'est-à-dire dans le cas présent, inchangé, et l'information 9 est à nouveau effacée, de façon à ce que le code suivant 34 ne soit pas pris en compte si sa nature l'exige. Après un intervalle t suivant la réception (210) du dernier code, l'information est à nouveau inscrite: le bit 9 remonte à un.Si une touche est relachée par exemple au temps 21 pendant l'émission d'un code, ce dernier est émis jusb qu'à son terme, à l'instant 210.
Lorsque, outre ceux issus de la télécommande, des ordres sont introduits directement par des moyens de commande sur le téléviseur lui même, ceux-ci ont avantageusement la meme organisation que ceux du boîtier de télécommande et transmettent leurs ordres selon les mêmes codes: le processus est équivalent à celui produit lorsque deux usagers utilisent chacun unboitier de télécommande distinct, et 1 'exécution correcte et sans aléas des commandes est assurée par le procédé selon l'invention.
La mise en oeuvre du procédé illustré par la figure 4 peut être faite au moyen de circuits de logique cablee conventionnels, et il est facile à l'homme du métier d'imaginer de tels cir- cuits à partir du diagramme de la figure 4. Toutefois, les systèmes et notamment les téléviseurs étant de plus en plus couramment munis d-'un microprocesseur, dont les fonctions peuvent etre nombreuses, la meilleure solution est d'utiliser une petite partie des possibilités offertes par ce dispositif, pour qu'il inclue parmi ses prestations la conduite du processus décrit ci-dessus. Une telle mise en oeuvre est également aisée pour lthomme du métier: lesGtests et les opérations avec mémoires font partie des possibilités essentielles d'un tel dispositif, et certains d'entre eux sont pourvus d'une reférence de temps qui permet par calculs et comparaisons de réaliser aisément la constante de temps et sa remise à zero. Etant donné la diversité des vocabulaires de commande des microprocesseurs, et également la multiplicité des moyens pour réaliser une même opération selon la façon dont elle est intégrée à l'ensemble des opérations, il est bien évident qu'il existe une quantité de moyens de détail pour la mise en oeuvre de l'invention, sans sortir de son cadre défini en tant que procédé.

Claims (3)

REVENDICATIONS :
1. Procédé de télécommande selon lequel, lors de l'activation d'une touche d'un clavier, on déclenche l'émission, par l'émetteur de télécommande, d'un signal codé, ladite émission étant répétée à intervalles de temps déterminés tant que ladite touche est activée, le signal codé comportant au moins un bit de contrôle dont on change d'état chaque fois qu'une touche est relachée, caractérisé en ce qu'on prévoit dans le récepteur une position de mémoire vive pour enregistrer une information selon laquelle il-ne faut pas tenir compte dudit bit de contrôle, et en ce que lors de la mise en route du téléviseur, cette position est initialisée de façon à indiquer qu'on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à la réception d'un signal codé, on commence à compter un deuxième intervalle de temps de durée supérieure à celle dudit intervalle de temps déterminé de répétition du signal, et en ce que à l'issue de ce deuxième intervalle de temps et si l'on n'a pas reçu d'autre signal codé, on enregistre dans la susdite position de mémoire l'information selon laquelle on ne doit pas tenir compte du bit de contrôle.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que pour empècher l'enregistrement de ladite information à l'issue du deuxième intervalle de temps si un autre signal codé a été reçu, on remet à zéro, sans l'interrompre, le comptage dudit deuxième intervalle de temps, chaque fois qu'un signal codé est reçu.
FR8215703A 1982-09-17 1982-09-17 Procede de telecommande, notamment pour televiseur Granted FR2533380A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215703A FR2533380A1 (fr) 1982-09-17 1982-09-17 Procede de telecommande, notamment pour televiseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215703A FR2533380A1 (fr) 1982-09-17 1982-09-17 Procede de telecommande, notamment pour televiseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533380A1 true FR2533380A1 (fr) 1984-03-23
FR2533380B1 FR2533380B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9277528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215703A Granted FR2533380A1 (fr) 1982-09-17 1982-09-17 Procede de telecommande, notamment pour televiseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533380A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0247376A2 (fr) * 1986-04-30 1987-12-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Appareil de commande à distance numérique
FR2631143A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-10 Thomson Consumer Electronics
EP0515104A1 (fr) * 1991-05-20 1992-11-25 Sony Corporation Dispositif de réglage à distance

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4045777A (en) * 1976-03-29 1977-08-30 The Magnavox Company Remote control transmitter and receiver for use with a television receiver
FR2395547A1 (fr) * 1977-06-21 1979-01-19 Texas Instruments Inc Dispositif de commande numerique et son procede de transmission de donnees de commande

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4045777A (en) * 1976-03-29 1977-08-30 The Magnavox Company Remote control transmitter and receiver for use with a television receiver
FR2395547A1 (fr) * 1977-06-21 1979-01-19 Texas Instruments Inc Dispositif de commande numerique et son procede de transmission de donnees de commande

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS, vol.CE-24, no.1, février 1978, NEW YORK (US) *
IEEE TRANSACTIONS ON CONSUMER ELECTRONICS, vol.CE-27, no.3, août 1981, NEW YORK (US) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0247376A2 (fr) * 1986-04-30 1987-12-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Appareil de commande à distance numérique
EP0247376A3 (fr) * 1986-04-30 1989-08-23 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Appareil de commande à distance numérique
FR2631143A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-10 Thomson Consumer Electronics
EP0515104A1 (fr) * 1991-05-20 1992-11-25 Sony Corporation Dispositif de réglage à distance
US5469152A (en) * 1991-05-20 1995-11-21 Sony Corporation Remote control device that transmits signals indicating termination of key pressing operations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533380B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906377A1 (fr) Generateur et procede de generation de signal d'horloge
EP0618736A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'embrouillage et le désembrouillage d'une émission déterminée de télévision
FR2788615A1 (fr) Appareil comportant une interface utilisateur vocale ou manuelle et procede d'aide a l'apprentissage des commandes vocales d'un tel appareil
WO1995027934A1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
EP0508912A1 (fr) Procédé et dispositif pour matérialiser une interaction virtuelle entre un objet et un support d'informations
EP1118943B1 (fr) Dispositif de régénération d'une horloge à partir d'au moins deux bits de synchronisation
EP0571848B1 (fr) Récepteur d'appel local
FR2533380A1 (fr) Procede de telecommande, notamment pour televiseur
EP0133081B1 (fr) Dispositif de synchronisation pour transmission numérique avec trames, et récepteur comportant un tel dispositif
EP0479691A1 (fr) Procédé pour materialiser une interactivité virtuelle entre un individu et un support d'informations
FR2866173A1 (fr) Procedes et systeme d'initialisation et de validation de l'etablissement ou du transfert d'une connexion dans un reseau de communication, terminaux et boitier de telecommande correspondants.
EP2130097B1 (fr) Procedure d'acces à une memoire non volatile pour montre
EP1759458B1 (fr) Procede de validation d'un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
EP0100523B1 (fr) Procédé pour la transmission d'informations sur un canal d'échanges unique et application de ce procédé notamment à des dispositifs formant un système d'alarme
FR2910671A1 (fr) Procede de gestion du nombre de visualisations,processeur de securite et terminal pour ce procede
FR3069996B1 (fr) Procede de lecture d'un flux multimedia chiffre avec acces rapide au contenu en clair et dispositif d'utilisation
FR2793623A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau
EP1436712B1 (fr) Recepteur de donnees asynchrones comprenant des moyens de basculement en un mode veille
FR2797965A1 (fr) Procede permettant un echange de donnees entre une carte a puce et un appareil en cas d'interruption intempestive de l'alimentation de l'appareil
EP0469996B1 (fr) Procédé et dispositif d'adaptation d'un signal transmis entre deux réseaux numériques
EP0683563B1 (fr) Commande pour un appareil de télévision, programmable par l'utilisateur
EP0585169A1 (fr) Procédé pour exploiter des signaux de télécommande, dispositif de télécommande, et unités fonctionnelles et installation s'y rapportant
EP3384677A1 (fr) Procédé de changement de service d'un décodeur de télévision numérique équipé d'une pluralité de tuners
FR3131160A1 (fr) Procédé de restitution d’un contenu multimédia, programme d’ordinateur et terminal lecteur de flux multimédia correspondants.
FR2736478A1 (fr) Procedes et dispositifs de codage et de decodage d'informations binaires en impulsions de durees variables

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse