FR2533068A1 - Contacteur electromagnetique a bouton de derogation - Google Patents

Contacteur electromagnetique a bouton de derogation Download PDF

Info

Publication number
FR2533068A1
FR2533068A1 FR8215541A FR8215541A FR2533068A1 FR 2533068 A1 FR2533068 A1 FR 2533068A1 FR 8215541 A FR8215541 A FR 8215541A FR 8215541 A FR8215541 A FR 8215541A FR 2533068 A1 FR2533068 A1 FR 2533068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
movable
support
manual
automatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533068B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Roiatti
Luc Geny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro SAS
Original Assignee
Hager Electro SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro SAS filed Critical Hager Electro SAS
Priority to FR8215541A priority Critical patent/FR2533068A1/fr
Publication of FR2533068A1 publication Critical patent/FR2533068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533068B1 publication Critical patent/FR2533068B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/16Magnetic circuit arrangements
    • H01H50/18Movable parts of magnetic circuits, e.g. armature
    • H01H50/32Latching movable parts mechanically
    • H01H50/326Latching movable parts mechanically with manual intervention, e.g. for testing, resetting or mode selection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/16Magnetic circuit arrangements
    • H01H50/18Movable parts of magnetic circuits, e.g. armature
    • H01H50/32Latching movable parts mechanically
    • H01H50/326Latching movable parts mechanically with manual intervention, e.g. for testing, resetting or mode selection
    • H01H2050/328Latching movable parts mechanically with manual intervention, e.g. for testing, resetting or mode selection with manual locking means having three positions, e.g. on-off-automatic

Abstract

UN CONTACTEUR ELECTROMAGNETIQUE, A ELECTRO-AIMANT4 ET A SUPPORT DE CONTACT MOBILE18, POSSEDE UN BOUTON DE DEROGATION21 A POSITIONS "AUTOMATIQUE", "MANUELLE" ET "ARRET". CE BOUTON9 EST AGENCE DE FACON A AGIR MECANIQUEMENT SUR LE SUPPORT DE CONTACT MOBILE18 PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE TRANSMISSION INDEPENDANTS DE L'ORGANE MOBILE5 DU CIRCUIT MAGNETIQUE4-7, LORSQUE CE BOUTON21 EST PLACE A SA POSITION "MANUELLE".

Description

Contacteur électromagnétique à bouton de dérogation.
L'invention est relative à un contacteur ou relais électromagndtique, comprenant à l'intérieur d'un boitier - un circuit magnétique à dlectro-aimant fixe et à organe de commande mobile tel que palette ou culasse - un circuit auxiliaire destiné à alimenter ce circuit magnétique et établi entre deux bornes auxiliaires - au moins un circuit intérieur de travail qui est établi entre deux bornes principales et sur lequel sont intercalés au moins un organe de contact fixe et un organe de contact mobile, lequel organe de contact mobile est porté par un support mobile et est propre à être amené et maintenu au contact de l'organe de contact fixe, contre l'action de premiers moyens de rappel élastiques, sous l'effet de la-poussde exercée sur le support mobile par l'organe de commande mobile du circuit magnétique lors- que l'électro-aimant est mis sous tension par l'interm6- diaire du circuit auxiliaire - un bouton dit "de dérogation11 capable d'occuper trois positions dans chacune desquelles il est maintenu par des moyens de retenue élastiques, à savoir une position "Automatique" où ce bouton est sans action aussi bien sur le circuit auxiliaire que sur le support mobile qui peut ainsi être amené d'une position de repos à une position active de fin de course par l'organe de commande du circuit magnétique lorsque l'électroaimant est mis sous tension, une position "Arrêt" où le bouton provoque l'interruption du circuit.auxi.liaire et neutralise ainsi le circuit magnétique, et une position "Manuelle" où le bouton provoque mécaniquement l'appui de l'organe de contact mobile sur l'organe de contact fixe t et - des deuxièmes moyens de rappel élastiques qui sont agencés pour ramener le bouton de dérogation de sa position "Manuelle" à sa position "Automatique" lorsque les moyens de retenue du bouton à la position "Manuelle" sont mis hors d'action par le déplacement de l'organe de commande mobile dû à la mise en-tension de l'électroaimant.
Un tel contacteur ou relais électromagnétique est généralement utilisé pour mettre.à profit la tarification "heures creuses" de l'électricité afin d'alimenter, par l'intermédiaire des bornes principales de ce contacteur, un appareil électrique tel qu'un chauffe-eau dans les conditions les plus éconpmiques possibles. Lorsque le bouton de dérogation est mis à la position- "Automatique", le chauffe-eau ou autre appareil ne peut être alimenté que pendant les heures creuses, par l'intermédiaire d'une horloge qui met alors sous tension les bornes auxiliaires du contacteur. Lorsque le bouton de dérogation est mis à la position "Arrêt", le chauffe-eau est maintenu constamment hors d'action, même lorsque l'horloge met sous tension les bornes auxiliaires du contacteur.En mettant le bouton de dérogation à la position "Manuelle" en dehors des heures creuses, l'utilisateur peut mettre le chauffe-eau en marche soit jusqu'à ce qu'il replace volontairement le bouton de dérogation à la position "Automatique" ou l'Arrêt", soit jusqu'au début de la période d'heures creuses suivante. Dans ce dernier cas en effet, l'excitation de l'électro-aimant par intervention de l'horloge permet aux deuxièmes moyens de rappel élastiques de ramener le bouton de dérogation à sa position "Automatique" si bien qu'à la fin de la période en question, le chauffe-sau ou appareil analogue cesse d'être alimenté.
Dans les contacteurs connus du type défini cidessus (voir par exemple le FR-A-2.383.480 et le
FR-A-2.484.694), le bouton de dérogation, en passant de la position "Automatique " à la position "Manuelle", agit mécaniquement sur l'organe mobile (culasse selon le
FR-A-2.383.480 ou palette selon le FR-A-2.484.694) du circuit magnétique en faisant franchir à cet organe mobile une fraction seulement de la course totale qu'il parcourt normalement sous l'effet de l'excitation de l'électro- aimant. Au début de la période d'heures creuses suivante, c'est la fraction résiduelle de cette course totale qui est ensuite exploitée; dès la mise sous tension de l'élec- tro-aimant, pour mettre hors d'action les moyens de retenue qui maintenaient le bouton de dérogation à sa position "Manuelle".
I1 en résulte qu'à la position "Manuelle", le support du contact obile occupée une position interm6- diaire entre la position de repos et la position active de fin de course qui ont été définies ci-dessus.
Un inconvénient de cette solution con nue est que la pression de l'organe de contact mobile sur l'or-
de contact gane/fixe (qui est due à un ressort porté apr le support de l'organe de contact mobile et sollicitant celui-ci vers l'organe de contact fixe) est plus petite dans le cas de la commande "Manuelle" que dans le cas de la commande "Automatique" tant donné que ie ressort en question est moins comprimé dans le premier cas que dans le deuxième) et risque donc d'être insuffisante, à moins que l'on ne procède à des opérations de réglage délicates et coûteuses. Un autre inconvénient de cette solution connu est l'apparition de défauts de verrouillage du bouton de dérogation en position "Manuelle" et de déverrouillage à partir de cette position.
L'invention a pour but d'élim'iner les susdits inconvénients.
Pour atteindre ce but, le contacteur conforme à l'invention est essentiellement caractérisé en ce que le bouton de dérogation est agencé de façon à agir mécaniquement sur le support de contact mobile par l'inter médiaire de moyens de transmission inddpendants de l'organe mobile du circuit magnétique, lorsque ce bouton est placé à sa position "Manuelle".
Grâce à cette action indépendante, le bouton de dérogation en position "Manuelle" peut amener le susdit support pratiquement à la même position active de fin de course que sous l'action de l'organe mobile du circuit magnétique, lorsque le bouton est à la position "Automatique" et que l:'électro-aimant est excité, si bien que la pression de l'organe de contact mobile sur l'organe de contact fixe est pratiquement la même dans les deux cas, sang que l'on ait à procéder préalablement à des opérations de réglage délicates et coûteuses.D'autre part, le verrouillage du bouton de dérogation à la position "Manuelle" et son déverrouillage à partir de cette position ne sont plus tributaires des valeurs relatives de fractions successives du. déplacement de l'organe mobile du circuit magnétique, ce qui rend ces verrouillage et déverrouillage bien plus strs qu'avec les contacteurs connus qui ont été évoqués ci-dessus.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de transmission comportent une came portée par le support de contact mobile ou par une biellet- te de transmission reliant l'organe mobile du circuit magnétique à ce support et un doigt porté par le bouton de dérogation et agencé de façon à suivre une rampe de la came lorsque ce bouton est amené de la position "Au tomatique" à la position "Manuelle" et à déplacer ainsi le support contre l'action des premiers moyens de rappel élastiques tout en laissant la came libre de s1 écarter de ce doigt lorsque le bouton est à la position "Automatique" et que le support ou la biellet- te de transmission est déplacé par l'organe mobile du circuit magnétique, lors de 19 excitation de l'électro-aimant.
De préférence, le bouton de dérogation et le support de contact mobile ou la biellette de transmission sont guidés en translation, par rapport au bottier, rèspectivement selon deux axes perpendiculaires ou à peu près perpendiculaires l'un à l'autre. De préférence encore, la came et le doigt sont agencés de façon à exercer sur le support de contact mobile ou la biellette de transmission une poussée dans le même sens que celle des premiers moyens de rapprl élastiques, lorsque le bouton de déro de gation est amené de sa position "Manuelle" ou/sa position
à sa position "arrêt" de rappel "Automatique"/si les premiers moens/élastiques ne suf- fisent pas à ramener le support à sa position de repos, ce qui permet l'ouverture forcée des organes de,contact' en cas de "collage" de ceux-ci.
Les moyens de retenue élastiques du bouton de dérogation à chacune de ses trois positions et les deu- xièmes moyens de rappel élastiques agissant sur ce bou- ton peuvent être agencés de diverses façons. Selon une construction particulièrement avantageuse applicable au cas où l'organe de commande- mobile du circuit magné- tique est constitué par une palette oscillante, les moyens de rappel élastiques agissant sur le bouton de dérogation sont constltus par un ressort de torsion à deux branches libres et à partie centrale fixe par rapport au boîtier, l'une de ces branches agissant sur le bouton de dérogation dans le sens qui tend à le faire passer de la position "Manuelle" à la position "Automa- tique" et coopérant avec une butée qui correspond à cette position "Automatique" tandis que l'autre branche agit sur la palette dans le sens qui tend à maintenir un cran de verrouillage porté par la palette en prise avec un cran de verrouillage porté par le bouton de dérogation, lorsque celui-ci est à sa position "Manuelle".
Ce ressort de torsion joue ainsi un double rôle, ce qui simplifie la construction du contacteur.
L'invention va être maintenant exposée plus en détail à l'aide des dessins annexés.
Les figures 1 à 5 illustrent par des vues schématiques la construction et le fonctionnement d'un contacteur conforme à l'invention, la figure 1 correspondant à la position "Automatique" du bouton de dérogation sans excitation de l'électro-aimant, la figure 2 à la position "Automatique" du bouton de dérogation avec excitation de l'61ectro-aimant, la figure 3 à la position "Manuelle" du bouton de dérogation, la figure 4 à la fin de la course de retour du bouton de dérogation de la position "manuelle" à la position "Automatique" et la figure 5 à la position "Arrêt" du bouton de dérogation.
La figure 6 montre en élévation, après enlève- ment de l'une des coquilles formant le boîtier, les éléments/d'un mode de réalisation préféré du contacteur con- forme à l'invention, vu du côté opposé à celui des figures 1 à 5, le bouton de dérogation occupant la position "Automatique".
La figure 7 est une coupe transversale selon la ligne VII-VII de la figure 6.
La figure 8 montre le haut du contacteur de la figure 6, vu du côté opposé, c'est-d-dire du même côté que les schémas des figures 1 à 5; le bouton. de ddro- gation y occupant la position "Automatique".
Les figures 9 à 10 sont des vues analogues à celle de la figure 8, le bouton de dérogation y occupant respectivement les positions "Manuelle" et "Arrêt".
La figure 11 montre isolément le bouton de dérogation, vu du même côté qu'aux figures 8 à 19.
Le contacteur électromagnétique représenté sur les dessins comprend un boîtier formé de deux coquilles 1 et 2 en matière plastiquez qui sont assemblées par exemple à l'aide de rivets 3 ou par des moyens analogues tels que des points de soudure. A l'intérieur du boîtier 1-2, ce contacteur comprend plusieurs circuits.
En premier lieu, le contacteur comprend un circuit magnétique à électro-aimant fixe 4 et à palette 5 mobile autour d'un axe 6. Aux figures 1 à 5, on a dési- gné par 7 la bobine de l'électro-aimant 4. La palette 5 est constituée en général par un empilage de tôles porté par une pièce en matière plastique munie de tourillons opposés, lesquels sont engagés dans des alvéoles des coquilles 1 et 2 et matérialisent l'axe 6.
En deuxième lieu, le contacteur comprend un circuit auxiliaire destiné à alimenter le circuit magnétique, 4-7 et établi entre deux bornes auxiliaires 8 et 9. Ce circuit auxiliaire est constitué par un.premier conducteur 10 reliant la borne 8 à l'une des extré- mités de la bobine 7 et-par un deuxième conducteur 11 reliant l'autre extrémité de la bobine 7 à un interrup- teur d'arrêt 12, ce dernier étant lui-même relié à la borne 9 d'une façon qui sera détaillée ci-après.
En troisième lieu, le contacteur comprend au moins un circuit intérieur de travail qui est établi entre deux bornes principales 13 et 14 et sur lequel sont intercalés deux organes de contact fixes 15 et 16 et un organe de contact mobile 17. L'organe de contact mobile 17 est porté avec jeu par unsupport mobile 18, guidé selon un trajet arquet (verticalement, sur les figures) par rapport au boîtier 1-2 ; il est sollicité vers les.
organes de contact fixes 15 et 16 (c'est-à-dire vers le bas des figures) par un ressort 19 prenant appui sur ce support 18 et assurant la pression de l'organe de contact mobile 17 sur les organes de contact fixes 15, 16 en position de fermeture (figure 2). L'organe de contact mobile 17 peut être amené et maintenu à cette position de fermeture, contre l'action de premiers moyens de rappel élastiques essentiellement constitués par un ressort 20, sous l'effet de la pous%x/cséuer le supports18 par la palette 5 lorsque l'dlectro-aimant 4 est/sous tension par l'intermédiaire du circuit auxiliaire 10-12.
Le contacteur est en outre équipé d'un bouton de dérogation 21 (montré en détail à la figure 11) qui est guidé en translation (horizontalement sur les figures) par rapport au boîtier 1-2 dont il émerge par une fenêtre 22. Ce bouton 21 est capable, d'occuper trois positions dans lesquelles il est maintenu par des moyens de retenue élastiques, à savoir une position centrale "Automatique" (figures 1N 6 et 8) et deux positions latérales "Arrêt" (figures 5 et îp) et "Manuelle" (figures 3 et 9).
Dans la position "Automatique" (figures 1,6 et 8), le bouton 21 est sans action aussi bien sur le circuit auxiliaire 10-12 que sur le support mobile 18 qui peut ainsi être amené d'une position de repos (figure 1 > d une position active de fin de course (figure 2) par la palette 5 lorsque l'électro-aimant 4 est mis sous tension.
Dans la position "Arrêt" (figures 5 et 10), le bouton 21 provoque la coupure du circuit auxiliaire 10-12, par l'intermédiaire de l'interrupteur d'arrêt 12 et neutralise ainsi le circuit magnétique 4-7. Dans la position "Manuelle" (figures 3 et 9), le bouton 21 provoque mécaniquement l'appui de l'organe de contact mobile 17 sur les organes de contact fixes 15, 16.
Le contacteur possède enfin des deuxièmes moyens de rappel élastiques 23 qui sont agencés pour ramener le bouton 21 de sa position "Manuelle" (figures 3 et 9) à sa position "Automatique" (figures 1, 6 et 8) lorsque les moyens de retenue 24 (figure 3) du bouton à la position "Automatique" sont mis hors d'action par le déplacement de la palette 5 dû à la mise sous tension de l'électro-aimant 4
Cela étant, conformément à l'invention, le bouton de dérogation 21- est agencé de façon à agir mécaniquement sur le support 18 par l 2 intermédiaire de moyens de transmission indépendants de la palette 5 lorsque ce bouton 21 est amené de la position "Automa- tique" (figures 1, 6 et *) à la position "Manuelle" (figures 3 et 9) et occupe ensuite cette position "Manuelle".
Selon le mode de réalisation représenté sur les dessins, ces moyens de transmission indépendants comportent d'une part une came 25 portée ou bien par le support 18, ou bien de préférence par une biellette de transmission 26 reliant la palette 5 à ce support 18 et d'autre part un doigt 27 porté par le bouton 21 et agencé de façon à suivre une rampe 28 de la came 25 lorsque ce bouton 21 est amené de la position 11Auto- matique" (figures 1, 6 et 8) à la position "Manuelle" (figures 3.et 9) et à déplacer ainsi le support 18 contre l'action des premiers moyens de rappel- élastiques ou ressort 20.La came 25 et le doigt 27 sont en. outre agencés de façon à laisser la came 25 libre de s'écarter de ce doigt 27 lorsque le bouton 21 est à la position "Automatique" et que le support 18 ou la biellette de transmission 26 est déplacé par la palette 5 du circuit magnétique 4-7 (de la position de la figure 1 à celle de la figure 2), lors de l'excitation de l'électro- aimant 4.
Selon le mode de réalisation représenté, la biel- lette de transmission 26, qui est articulée au support 18 par l'intermédiaire d'un axe 29, est guidée par rapport aux parois latérales du bottier 1-2 notamment à l'aide d'une saillie 30 figure 6) et dans le plan du dessin, en translation, par le guidage de la came 25 par la paroi 1 et un téton fixe 47. La biellette comporte un téton 31 sur lequel est enroulé le ressort 20, lequel est un ressort hélicoïdal prenant appui sur une aile 32 venue de moulage avec la coquille 1. A sa partie supérieure, la biellette de transmission 26 possède une tête 33 dont la face verticale, tournée vers la coquille 2, porte en creux la came 25.A son extrémité supérieure, la rampe 28- de la came 25 se termine par un cran 34 dans lequel s'engage le doigt 27 en position "Manuelle1, (figures 3 et 9). a palette 5 agit par poussée, de haut en bas, sur l'extrémité supérieure de la biellette 26.
Outre la rampe 28 et le cran 34, la came 25 comporte une rampe 35, opposée à la rampe 28 et à peu près parallèle à celle-ci, de fanon telle que, par coopération avec le doigt 27, la rampe 35 exerce sur la biellette de transmission 26 une poussée dans le même sens que celle du ressort 20 lorsque le bouton de dérogation 21 est amené de sa position "Manuelle" (figures de 3 et 9)ou/sa position-"Automatique" (figures 1, 6 et 8) à la position "arrêt" (figures 5 et lQ) si le ressort 20 ne suffisait pas à ramener le support 18 à à sa position de repos.
De préférence encore, les moyens de rappel 23 agissant sur le bouton de dérogation 21 sont constitués par un ressort de torsion à deux branches libres 36 et 37 et à partie ou spire centrale 38 fixe par rapport au bottier 1-2, cette spire centrale 38. étant enroulée autour d'un téton cylindrique 39 attenant à la coquille 2. La branche 36 agit sur le bouton de dérogation 21, par l'intermédiaire d'un bec 40 de ce bouton 21, dans le sens (de gauche à droite selon les figures 1 à 5 et 8 à 11) qui tend à le faire passer de la position "Manuelle" (figures 3 et 9) à la position "Automatique" (figures 1, 6 et 8) ou à le maintenir à cette position "Automatique", cette branche. 36 venant alors reposer contre une bute 41 portée par la coquille 2.L'autre branche 37 agit sur la palette 5 dans le sens qui tend à maintenir un cran de verrouillage 43, porté par la palette 5, en prise avec un cran de verrouillage 42 porté par le bouton de dérogation 21, lesquels crans 42 et 43 constituent les susdits moyens de retenue 24.
Le bouton de dérogation 21 comprend en outre une languette élastique 44 (figures 8 à 11) munie de deux rampes opposées 45 et 46, inclinées en sens inverses, qui coopèrent toutes deux avec un téton 47 porté par la coquille 2 et qui définissent respectivement-la position "Automatique" (figure 8), par coopération avec le ressort de torsion 23, et la position "Arrêt" (figure 10), par coopération avec une butée de fin de course 48, portée par la coquille 2 Lorsqu'on manoeuvre le bouton 21, la languette 44 s'abaisse par déformation élastique.
Le bouton de dérogation 21 comprend enfin une saillie 49 qui est destinée à actionner l'interrupteur 12 en position "Arrêt". Cet interrupteur 12 est constitué par une lame métallique élastique 50/dont la branche reliée à la borne auxiliaire 9 est encastrée dans le boîtier 1-2 et dont la branche opposée 51 est sollicitée, par l'élasticité propré de la lame 50, vers un plot de contact 52 auquel aboutit le conducteur li En position de repos, la branche libre 51 est approximati- vement horizontale (figures 1 à 4) ou, de préférence, inclinée (figures 8 et 9) par rapport à la trajectoire de la saillie 49, de façon telle que, par passage du bouton 21 de la position "Automatique" (figures 1, 6 et 8) à la position "Arrêt" (figures 5 et 10), la saillie 49 abaisse la branche libre 51 en l'écartant du plot 52, ce qui provoqùe l'interruption du circuit auxiliaire 19- 12, tout en l'inclinant par rapport à l'horizontale dans un sens tel que cette branche 51 tende, en agissant sur la saillie 49 du bouton 21, à maintenir ce dernier à la positio "Arrêt".
Pour utiliser le contacteur conforme à l'inven- tion, il suffit de faire passer le circuit d'alimentation d'un appareil tel qu'un chauffe-eau par les bornes prin- cipales 13 et 14 et de brancher les bornes auxiliaires 8 et 9 sur un réseau muni d'une horloge de contact 53 Ce contacteur fonctionne de la.manibre suivante.
Lorsque le bouton de dérogation 21 est à la position "Automatique" (figures 1,6 et 8), il est empêché de s1 écarter de cette position vers la gauche des figures 1 et 8 par la branche 36 du ressort de torsion 23 qui agit sur son bec 40 et qui est retenue par la butée 41.; il est empêché de s'écarter de ladite position vers la droite des figures 1 et 8 par contact de la rampe 45 de sa languette 44 avec le téton 47. En dehors de la période des heures creuses, l'horloge 53 laisse hors tension la borne auxiliaire 9 (figure 1) et l'électro-aimant 4 n'est pas excité. Le support 18 est relevé par le ressort 20, ce qui sépare l'organe de contact mobile 17 des organes de contact fixes 15 et 16. La branche 37 -du ressort de torsion 23 s'associe au ressort 20 pour maintenir la palette 5 relevée. Le doigt 27 se trouve au bas de la rampe 28.L'interrupteur 12 est capable de laisser passer le courant.
Au début de la période des heures creuses, l'horloge 53 met sous tension la borne auxiliaire 9 et par conséquent le-circuit auxiliaire 10-1.2.. Ceci provoque la rotation de la palette 5, comme indiqué par la flèche fX de la figure 2, donc l'abaissement de la biellette 26 et du support 18 dans le sens de la flèche f2 de cette figure 2. Ceci assure l'application de l'Gr gane de contact fixe 1? sur.les organes de contact mobiles 15 et 16, avec une pression déterminée par le degré de compression du ressort 19, de la façon -représentée à la figure 2.A la fin de la susdite période et à condition que le bouton 21 n'ait pas été mis entretemps à la position "Arrêt", l'horloge- 53 met la borne auxiliaire 9 hors tension, ce qui coupe l'alimentation de l'électro-aimant 4. La palette 5 est rappelée en sens contraire de la flèche f1 par le ressort 23 tandis que la biellette 26 et le support 18 sont relevés en sens contraire de la flèche f2, par le ressort 20. Les éléments reprennent alors les positions des figures 1, 6 et 8.
Si l'utilisateur désire mettre le chauffe-eau ou autre appareil en marche en dehors de la période des heures creuses D il n'a que faire passer le bouton de dérogation 21 de la position "Automatique" (figures 1, 6 et 8) à la position "Manuelle" figures 3 et 9) dans le sens de la flèche 46 de la figure 3. Lors de ce déplace- ment, le bec 40 du bouton 21 repousse la branche 36 du ressort de torsion 23, dans le sens opposé à celui de la flèche f3 de la figure 3. En même temps, le doigt 27 du bouton 21 suit la rampe 28 de la came 25, ce qui abaisse la biellette 26 et le support 18 dans le sens de la flèche f4 de la figure 3 en comprimant le ressort 20.A la fin de ce mouvement, le doigt 27 s ' engage dans le cran 34 Au cours du déplacement du bou- ton 21,le le cran 42 de celui-ci franchit le cran 43 de la palette 5, en faisant s'abaisser momentanément celle-ci, puiz s'arrête au-delé de ce cran 43, ce qui permet à la palette 5 de se relever sous l'action de la branche 37 du ressort de torsion 23, comme schématisé par la flèche f5. Malgré l'action de rappel exercée par la branche 36 du ressort de torsion 23 dans le sens de la flèche f3 sur le bouton de dérogation 21, celui-ci est maintenu à la position "Arrêt", par le fait que la palette 5, poussée par la branche 37 du ressort de torsion 23, maintient son cran 43 sur le passage du cran 42 du bouton 21. Contrairement au cas des contacteurs connus, le doigt 27 et la rampe 28,/agissent sur le support 18 indépendamment de la palette 5, peuvent abaisser ce support 18 au même niveau que lors de l'excitation de l'électro-aiment 4, comme on peut le vérifier en comparant les figures 2 et 3. Autrmentdit, le ressort 19 assure la même pression du contact fixe 17 sur les contacts mobiles 15,16 dans les deux cas.
L'utilisateur a la possibilité de ramener le bou- ton 21 à la position "Automatique" avant le début de la période d'heures creuses suivantes. il lui suffit d'exercer sur le bouton 21, dans le sens de la fièche f7 de la figure 4 (opposé à celui de la flèche f6 de la figure 3), une poussées'ajoutant à celle de la branche 36 du ressort de torsion 23 et suffisante pour que le cran 42 du bouton 21 puisse franchir le cran 43 de la
5 palette/avec abaissement momentané de celle ci.Si la biellette 26 et le support 18 (avec la came 25) restent bloqués à leur position basse de la figure 3 par suite du collage de l'organe de contact fixe 17 sur les le organes de contact mobiles 15, 16,/déplacement du bouton
vers la position "amêt" 21 dans le sens de la flèche f7/provoque la translation horizontale du doigt 27, à la hauteur montrée à la figure 3, si bien que le doigt 27 vient toucher et suivre la rampe 35 en provoquant la remontée forcée de la biellette 26 et du support 18.
Si l'utilisateur ne met pas à profit la possibilité décrite an paragraphe précédent soit par négligence, soit qu'il veuille main- tenir l'appareil tel que le chauffe-eau en marche juSqse pendant la période d'heures creuses suivante , le début de cette période se traduit par la mise sous tension de la borne auxiliaire 9 par l'intermédiaire de l'horloge 53. Dans ce cas, l'abaissement de la palette 5, dans les conditions exposées en référence à la figure 2, provoque l'effacement de son cran 43 devant le cran 42 du bouton 21, ce qui permet à la branche 36 du ressort de torsion 23 de ramener le bouton 21 à la position "Automatique" de la figure 1. On se retrouve alors dans la même situation qu'à la figure 2.
Enfin, Si l'utilisateur ou un réparateur veut mettre hors tension l'appareil tel que le chauffe-eau aussi bien en dehors des périodes d'heures creuses que pendant ces périodes, il n'a qu'à placer le bouton 21 à la position "Arrêt" des figures 5 et 10, ce qui fait passer le téton 37 de la rampe 45 à la rampe 46 de la languette go, En même temps, la saillie 49 du bouton 21 écarte du plot 52 la branche 51 de la lame 50. il en résulte l'interdiction d'alimenter l'électro-aimant 4 et par conséquent la coupure du chauffe-eau par écartement de l'organe de contact mobile 17 par rapport aux organes de con- tact fixes 15 et 16-, comme le montre la figure 5.Ainsi qu'il a été expliqué ci-dessus, le bouton 21 est main tenu à cette position à la fois par contact de la rampe 46 avec le téton 47 et par contact de la saillie 49 avec la hranche libre 51, alors inclinés dans le sens convenable, de la lame 50.
En ramenant le bouton de la position "Arrêt" (figures 5 et 10) à la position "Automatique" (figures 1, 6 et 8), on fait s'effacer la languette 44 et se redresser la branche libre 51 de la lame 50, et on se
alors retrouve/dans la situation décrite en référence à la figure 1 (hors des périodes d'heures creuses) ou à la figure 2 (pendant les périodes d'heures creuses)
Il peut y avoir intérêt à munir le contacteur conforme à l'invention d'un axe oscillant 54 entraîné en rotation par la biellette de transmission 26 et susceptible d'être accouplé, à travers la coquille 1 ou- 2, à un contacteur analogue En outre, à l'intérieur du même boîtier 1-2, il est possible de prévoir au moins un deuxième groupe d'organes de contact fixes et mobile analogue à celui qui vient d'être décrit et actionné de la même façon que celui-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Contacteur ou relais électromagnétique comprenant, à l'intérieur d'un bottier (1-2) - un circuit magnétique (4-7) d électro-aimant fixe (4) et à organe de commande mobile tel que palette (5) ou culasse - un circuit auxiliaire (10-12) destiné à alimenter ce circuit magnétique (4-7) et établi entre deux bornes auxiliaires (8,9) , - au moins un circuit intérieur de travail qui est. établi entre deux bornes principales (13,14) et sur lequel sont intercalés au moins un organe de contact fixe- (15,16) et un organe de contact mobile (17), lequel organe de contact mobile (1?) est porté par un support mobile (18, > et est propre à être amené et maintenu au contact- de l'organe de-contact fixe (15,16), contre l'action de premiers moyens de rappel élastiques (20), sous l'effet de la poussée'exerc,ée sur le support mobile '(18) par l'organe de mande mobile (5) du circuit magnétique - (4-'7) lorsque l'électro- aimant (4) est mis sous tension par 11 intermédiaire du circuit auxiliaire (10-12) ;; - un bouton dit 'de dérogation". (21) capable d'occuper trois positions dans chacune desquelles il est maintenu par des moyens de retenue élastiques, à savoir une position "Automatique" où ce bouton (21) est sans action aussi bien sur le circuit auxiliaire (19-12) que sur le support mobile (18) qui peut être ainsi amené d'une position de repos à une position active de fin de course par l'organe de commande (5) du circuit magnétique (4-7) lorsque l'électro-aimant (4) est mis sous tension, une position "Arrêt" où el bouton (21) provoque l'interruption du circuit auxiliaire (10-12) et-neutralise ainsi le circuit magnétique (4-7), et une position "Manuelle" où le bouton (21), provoque mécaniquement l'appui de l'organe de contact mobile (17) sur l'organe de contact fixe (15, 16) ; et - des deuxièmes moyens de rappel élastiques (23) qui sont agencés pour ramener le bouton de dérogation (21) de sa position "Manuelle" à sa position "Automatique" lors que les moyens de retenue (24) du bouton (21) à la position "Manuelle" sont mis hors d'action par le dépla- cement de l'organe de commande mobile (5) dû à la mise en tension de l'électro-aimant (4), caractérisé en ce que le bouton de dérogation (21) est agencé de façon à agir mécaniquement sur le support de contact mobile (18) par l'intermédiaire de moyens de transmission indépendants de l'organe mobile (5) du circuit magnétique (4-7), lorsque ce bouton (21) est placé à sa position "Manuelle".
2 Contacteur ou relais électromagnétique selon la revendication I , caractérisé en ces que les moyens de transmission comportent une came (25) portée par le support de contact mobile (10) ou par une biellette de transmission (26) reliant l'organe mobile (5) du circuit magnétique (4-7) à ce support (13) et un doigt (27) porté par le bouton de dérogation (21) et agencé de façon à suivre une rampe (28) de la came (25) lorsque ce bouton (21) est amené de la position "Automatique" à la position "Manuelle" et à déplacer ainsi le support (18) contre l'action des premiers moyens de rappel élas- tiques (20) tout en laissant la came (25) libre de s'écarter de ce doigt (27)- lorsque le bouton.(21) est à la position "Automatique" et que le support (18) ou la biellette de transmission (26) est déplac^ par l'organe mobile (5) du circuit magnétique (4-7~, lors de l'excitation de l'électro-aimant (4).
3. Contacteur ou relais électromagnétique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bouton de dérogation (21) et le support de contact mobile (18) ou la biellette de transmission (26) sont guidés en translation, par rapport au boîtier (1-2), respectivement selon deux axes perpendiculaires ou -à peu près perpendiculaires l'un à l'autre
4.Contacteur ou relais électromagnétique selon la revendication 2 considérée seule ou en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que la came (25) et le doigt (27) sont agencés (rampe 35) de façon a exercer sur le support de contact mobile (18) ou la biellette de transmission (26) une poussée dans le même sens que celle des premiers moyens de rappel élastiques (20), lorsque le bouton de dérogation (21) est amené de ses positions "Manuelle" ou "Automatique" à sa position "Arrêt" si les premiers moyens de rappel élastiques (20) ne suffisent pas à ramener le support (18) à sa position de repos.
5. Contacteur ou relais électromagnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dont l'organe mobile du circuit magnétique l4-7 est constitué par une palette oscillante (5), caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de rappel élastiques (23) agissant sur le bouton de dérogation (21) sont constitués par un.
ressort de torsion à deux branches (36,37) libres et à partie centrale (38) fixe par rapport au boitier (1-2), l'une (36) de ces branches (36,37) agissant sur le bouton de dérogation (21) dans le sens qui tend à le faire passer de la position "Manuelle" à la position "Automatique" et coopérant avec une butée (41) qui correspond à cette position "Automatique" tandis que l'autre branche (37) agit sur la palette (5) dans le sens qui tend à maintenir un cran de verrouillage (43) porté par la palette (5) en prise avec un cran de verrouillage (42) portd par le bouton de dérogation (21) , lorsque celui-ci -est en position "Manuelle".
6. Contacteur ou relais électromagnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour provoquer l'interruption du circuit auxili aire (10-12) en position 1,Arrêt", , le bouton (21) porte une saillie (49) qui coopère avec la branche libre (51) d'une lame métallique élastique (50) en U dont l'autre branche est encastrée dans le boîtier (1-2) de façon à l'écarter, en position "Arrêt", d'unj plot (52), en inclinant cette branche libre (51), par-rapport à la trajectoire de cette saillie (49), de façon. que celleci contribue à maintenir le bouton (21) à cette position 11Arrêt".
7. Contacteur ou relais électromagnétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bouton de dérogation 921) possède une languette élastique. (44) munie de deux rampes (45,46) qui coopèrent avec un téton (47) du boîtier de façon à cons tituer, au moins en partie, les moyens de retenue élas- tiques du bouton (21) aux positions "Automatique" et "Arrêt".
FR8215541A 1982-09-14 1982-09-14 Contacteur electromagnetique a bouton de derogation Granted FR2533068A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215541A FR2533068A1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Contacteur electromagnetique a bouton de derogation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215541A FR2533068A1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Contacteur electromagnetique a bouton de derogation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533068A1 true FR2533068A1 (fr) 1984-03-16
FR2533068B1 FR2533068B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9277451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215541A Granted FR2533068A1 (fr) 1982-09-14 1982-09-14 Contacteur electromagnetique a bouton de derogation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533068A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686189A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-16 Hager Electro Perfectionnement aux appareils interrupteurs a commande electromagnetique et manuelle, tels que relais, contacteurs ou contacteurs jour-nuit.
FR2686188A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-16 Hager Electro Perfectionnement aux appareils interrupteurs a commande electromagnetique et manuelle.
EP0682353A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Schneider Electric Sa Appareil interrupteur électromécanique à marche forcée
EP1487001A1 (fr) * 2003-04-24 2004-12-15 Omron Corporation Relais électromagnétique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383480A1 (fr) * 1977-03-08 1978-10-06 Cem Comp Electro Mec Mecanisme de commande pour appareil automatique
FR2410352A1 (fr) * 1977-11-23 1979-06-22 Mang Ets Gerard Relais bistable pour circuits electriques
US4220937A (en) * 1978-12-21 1980-09-02 Gulf & Western Manufacturing Company Electromechanical relay with manual override control
FR2484694A1 (fr) * 1980-06-13 1981-12-18 Telemecanique Electrique Contacteur ou relais electro-magnetique de commutation a inhibition manuelle du circuit de commande

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383480A1 (fr) * 1977-03-08 1978-10-06 Cem Comp Electro Mec Mecanisme de commande pour appareil automatique
FR2410352A1 (fr) * 1977-11-23 1979-06-22 Mang Ets Gerard Relais bistable pour circuits electriques
US4220937A (en) * 1978-12-21 1980-09-02 Gulf & Western Manufacturing Company Electromechanical relay with manual override control
FR2484694A1 (fr) * 1980-06-13 1981-12-18 Telemecanique Electrique Contacteur ou relais electro-magnetique de commutation a inhibition manuelle du circuit de commande

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686189A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-16 Hager Electro Perfectionnement aux appareils interrupteurs a commande electromagnetique et manuelle, tels que relais, contacteurs ou contacteurs jour-nuit.
FR2686188A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-16 Hager Electro Perfectionnement aux appareils interrupteurs a commande electromagnetique et manuelle.
EP0551777A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-21 Hager Electro S.A. Appareils interrupteurs à commande électromagnétique et manuelle
EP0682353A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 Schneider Electric Sa Appareil interrupteur électromécanique à marche forcée
FR2719942A1 (fr) * 1994-05-11 1995-11-17 Schneider Electric Sa Appareil interrupteur électromécanique à marche forcée.
EP1487001A1 (fr) * 2003-04-24 2004-12-15 Omron Corporation Relais électromagnétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533068B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577071A1 (fr) Disjoncteur telecommande
EP1170769A1 (fr) Mécanisme de fermeture brusque pour appareil électrique modulaire de type disjoncteur
EP1901327B1 (fr) Mécanisme à deux positions stables et dispositif de commande électrique le comportant
FR2533068A1 (fr) Contacteur electromagnetique a bouton de derogation
EP0080687B1 (fr) Commutateur électrique à commande rotative rappelé automatiquement en l'absence de tension
EP0243252A1 (fr) Commutateur bi-stable en particulier pour la commande de l'éclairage code/phare d'un véhicule automobile
CA1182500A (fr) Appareil contacteur comportant des moyens d'ouverture automatique et un organe de commande locale
FR2662849A1 (fr) Programmateur electromecanique a preselection douce de programme.
EP0292361A1 (fr) Serrure comportant un mécanisme de déverrouillage à fonctionnement électrique
EP0089882B1 (fr) Dispositif amovible de verrouillage d'un contacteur dans sa position de travail
EP0551777B1 (fr) Appareils interrupteurs à commande électromagnétique et manuelle
EP0102263B1 (fr) Serrure à commande électrique pour portière de véhicule automobile
EP0866483B1 (fr) Coupe-batterie bi-stable à verrouillage mécanique
EP1657732B1 (fr) Dispositif de commande manuelle de l'alimentation d'un moteur électrique
EP0246131B1 (fr) Appareil bistable de commutation électrique
FR2686189A1 (fr) Perfectionnement aux appareils interrupteurs a commande electromagnetique et manuelle, tels que relais, contacteurs ou contacteurs jour-nuit.
EP1069585B1 (fr) Mécanisme interrupteur électromagnétique à réarmement manuel
FR2596917A3 (fr) Commutateur de securite basse tension avec disjoncteur a minimum de tension incorpore
EP1220255B1 (fr) Contacteur à commande électromécanique comportant un pont de contact à ouverture dont le ressort est indépendant
FR2497396A1 (fr) Interrupteur a bascule conductrice
WO2013098537A1 (fr) Dispositif de commande d'alimentation électrique d'une charge, par exemple une lampe électrique
FR2623568A1 (fr) Demarreur electrique a contacteur electromagnetique solenoidal pour moteur a combustion interne de vehicules automobiles
FR2657458A1 (fr) Commutateur electrique bistable, notamment pour la commande de l'eclairage d'un vehicule automobile.
FR2537335A2 (fr) Contacteur perfectionne comportant un organe d'actionnement lumineux
FR2727564A1 (fr) Commutateur electrique, notamment pour la commande d'eclairage d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse