FR2532153A1 - Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie - Google Patents

Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie Download PDF

Info

Publication number
FR2532153A1
FR2532153A1 FR8214657A FR8214657A FR2532153A1 FR 2532153 A1 FR2532153 A1 FR 2532153A1 FR 8214657 A FR8214657 A FR 8214657A FR 8214657 A FR8214657 A FR 8214657A FR 2532153 A1 FR2532153 A1 FR 2532153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
axis
tank
arms
dough
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532153B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8214657A priority Critical patent/FR2532153B1/fr
Publication of FR2532153A1 publication Critical patent/FR2532153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532153B1 publication Critical patent/FR2532153B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/04Mixing or kneading machines for the preparation of dough with inclined rotating mixing arms or levers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/14Structural elements of mixing or kneading machines; Parts; Accessories
    • A21C1/1405Tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/05Stirrers
    • B01F27/11Stirrers characterised by the configuration of the stirrers
    • B01F27/112Stirrers characterised by the configuration of the stirrers with arms, paddles, vanes or blades
    • B01F27/1123Stirrers characterised by the configuration of the stirrers with arms, paddles, vanes or blades sickle-shaped, i.e. curved in at least one direction

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

PETRIN MECANIQUE COMPORTANT UNE CUVE 10 ROTATIVE AUTOUR D'UN AXE VERTICAL 11 ET UN ORGANE DE PETRISSAGE 1 SUSCEPTIBLE DE PENETRER DANS LADITE CUVE 10 ET COMPORTANT AU MOINS DEUX BRAS 3 ET 4 TOURNANT AUTOUR D'UN AXE X-X INCLINE PAR RAPPORT A LA VERTICALE. SELON L'INVENTION, CE PETRIN EST REMARQUABLE EN CE QUE LEDIT AXE INCLINE X-X DE L'ORGANE DE PETRISSAGE 1 SE TROUVE DANS UN PLAN VERTICAL PASSANT PAR L'AXE DE ROTATION Z-Z DE LA CUVE 10, EN CE QUE LE POINT D'INTERSECTION 15 DUDIT AXE INCLINE X-X ET DUDIT AXE DE ROTATION Z-Z SE TROUVE A L'INTERIEUR DESDITS BRAS 3 ET 4, ET EN CE QUE LES BRAS 3 ET 4 SONT PREVUS POUR A LA FOIS PETRIR ET FREINER LA PATE.

Description

La présente invention concerne un pétrin et un organe de pétrissage Pour le pétrissage d'une pâte de boulangerie.
On connait déja des pétrins mécaniques destinés au pétrissage d'une pâte de boulangerie, composée principalement de farine, d'eau, de levure et de sel, et comportant une cuve rotative contenant ladite pâte et au moins un organe de pétrissage. Dans les pétrins connus, l'organe de pétrissage comporte au moins un bras rotatif autour d'un axe incliné par rapport à la verticale et disposé dans un plan vertical passant approximativement à mi-chemin entre le centre et la périphérie de la cuve. De plus, cet organe de pétrissage est conformé pour n'envelopper, au cours de sa rotation, qu'un volume s'inscrivant entre l'axe de la cuve et la périphérie de celle-ci.D'ailleurs, de nombreuses cuves présentent un arbre interne médian et vertical, solidaire de leur fond (de sorte quaellespré sentent une section diamétrale en W > et 1 organe de pétris- sage doit passer entre cet arbre et la périphérie. Une telle disposition présente l'avantage que l'organe de pétrissage participe grandement à llentraînement de la cuve en rotation autour de son arbre.
Cependant, de tels pétrins nécessitent des temps de pétrissage relativement longs Par exemple, pour le pain dit "français" la duréede pétrissage est de l'ordre de 20 mn. De plus, ces pétrins n'exécutent pas parfaitement les différentes actions de pétrissage (frasage, découpage, patonnage, étirage et soufflage) nécessaires à la réalisation d'un pain français de bonne qualité.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et elle concerne un pétrin permettant de diviser par deux le temps de pétrissage tout en effectuant toutes les actions de pétrissage nécessaires.
A cette fin, selon l'invention, le pétrin mécanique comportant une cuve rotative autour d'un axe vertical et un organe de pétrissage susceptible de pénétrer dans ladite cuve et-constitué d'au moins deux bras tournant autour d'un axe incliné par rapport à la verticale, est caractérisé en ce que ledit axe incliné de l'organe de pétrissage se trouve dans un plan vertical passant par l'axe de rotation de la cuve, en ce que le point d'intersection dudit axe incliné et dudit axe de rotation vertical se trouve à l'intérieur desdits bras, en ce qu'un premier bras de l'organe de pétrissage comporte une pale ou analogue à son extrémité libre et a une longueur telle que ledit premier bras se trouve tout entier d'un même côté de l'axe vertical de la cuve lorsqu'il passe au voisinage du fond de la cuve, et en ce qu'un second bras de l'organe de pétrissage comporte un crochet ou analogue à son extrémité libre et a une longueur telle que ledit crochet se trouve au moins partiellement du côté de l'axe vertical de la cuve opposé au reste dudit secondbras même lorsque ce second bras passe au voisinage du fond de la cuve
Ainsi, ledit crochet peut freiner la rotation de la pâte et de la cuve et donc limiter l'échauffement et le déchirement de la pâte, tandis que la pals peut exercer une action de pétrissage efficace.
Pour augmenter encore l'action de pétrissage de ladite pale, on peut conformer la partie médiane du second bras en une autre pale, susceptible de compléter le travail de la première. On obtient ainsi un double pétrins sage avec action de freinage du crochet.
Avantageusement, les deux bras sont réunis à leur partie
supérieure et sont conformés en deux déflecteurs de forme hélicoldale propres à refouler la pâte vers l'intérieur de la
cuve.
Pour effectuer une action de découpage efficace de la pâte, les bras présentent un contour extérieur tel que, en position basse; ils épousent au plus près la paroi interne de la cuve et, en regard de la paroi interne de celle-ci, ils présentent des arêtes vives. Afin de faciliter le remplissage et évidage de la cuve, ainsi que les déplacements de celle-ci, l'organe de pétrissage peut être sorti tout-entier de la cuve et celle-ci peut être montée sur chariot.
Les figures du dessin annexées feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 montre un organe de pétrissage pour pétrin selon l'invention.
La figure 2 montre en coupe verticale partielle un pétrin selon l'invention, le bras à pale de l'organe de pétrissage se trouvant au voisinage du fond de la cuve.
La figure 3 est une vue de dessus du pétrin de la
figure 2.
La figure 4 montre en coupe verticale partielle le pétrin de la figure 2, le bras à crochet de l'organe e pétrissage se trouvant au voisinage du fond de la cuve.
La figure 5 est une vue de dessus du pétrin de la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective de l'avant du pétrin des figures 2 et 4.
La figure 7 est une vue en coupe selon les lignes VII
VII des figures 2 ou 4.
Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
L'organe de pétrissage 1, conforme à l'invention et mon- tré par la figure 1, comporte un arbre 2 et est destiné à tourner, dans le sens des aiguilles d'une montre, autour de l'axe X-X de cet arbre 2. I1 comporte deux bras courbes 3 et 4, sensiblement coplanaires et solidaires à leur partie supérieure de l'arbre2.Les concavités des deux bras 3 et 4 se trouvent en regard l'une de l'autre et, à leur partie inférieure, ces deux bras sont séparés l'un de l'autre.
La partie supérieure commune des deux bras 3 et 4 (voisine de l'arbre 2) est conformée en déflecteurs 5 et 6, de direction générale orthogonale à l'axe X-X, propres à éloigner de l'arbre 2 la pâte à pétrir, lorsque l'organe 1 tourne dans le sens F ( sens des aiguilles d'une montre).
A son extrémité opposée à l'arbre 2, le bras 3 est conformé en une pale 7, propre à déplacer vers l'arbre 2 la pâte àpétrir, lorsque l'organe 1 tourne dans le sens F.
Par ailleurs, le bras 4 de l'organe de pétrissage 1 est conformé à son extrémité libre en un crochet 8, recourbé sensiblement en direction de l'arbre 2, tandis que la partie intermddiaire duditbras 4 forme une pale 9, dont la concavité est tournée vers l'axe X-X.
Comme le montrent les figures 2 à 5, l'organe de pétrissage 1 est destiné à être associé à une cuve 10, susceptible de tourner librement autour de son axe vertical Z
Z. Lorsque l'organe de pétrissage 1 est disposé, dans sa position de pétrissage, à l'intérieur de ladite cuve 10 on obtient les positions relatives suivantes::
- l'axe X-X de l'organe de pétrissage 1 est incliné par
rapport à la verticale Z-Z, la pale 7et le crochet 8
étant dirigés vers le bas, tandis que l'axe X-X se
trouve dans le plan vertical passant par l'axe Z-Z
et que l'intersection 15 des axes X-X et Z-Z se trouve
entre les bras 3 et 4; - lorsque le bras 3 est en position basse (figures
2 et 3), la pale 7 se trouve en deçà de l'axe Z-Z,
c'est-à-dire ne franchit pas celui-ci pour pénétrer
dans la partie de la cuve opposée à l'arbre 2 par
rapport à l'axe Z-Z; - le crochet 8 se trouve toujours au-delà de l'axe
Z-Z, même lorsque le bras 4 est en position basse
(figures 4 et 5).
Ainsi, lorsque l'organe de pétrissage 1 tourne autour de son axe X-X, on obtient un double pétrissage de la pâte grâce aux pales 7 et 9: la pale 9 reprend pour la pétrir la pâte qui a déjà été pétrie au tour ou demi-tour précédent par la pale 7. On peut ainsi réduire le temps de pétrissage qui pour une pâte de pain parisien, peut étre ramené à environ 8 à 10 mn (au lieu de 20 mn).
Par ailleurs, le crochet 8, disposé au-délà de l'axe
Z-Z, du fait que la cuve 10 tourne autour de l'axe Z-Z à cause de la transmission du mouvement de l'organe 1 par la pale, freine cette rotation, de sorte que l'on évite de trop échauffer la pâte et de la déchirer.
Enfin, comme le montre la figure 7, la section des bras 3 et 4 est telle que, en regard de la paroi interne de la cuve 1, ceux-ci présentent des arêtes vives 11. De plus, en position basse, la contour externe des bras 3 et 4 épousent au plus près la paroi interne de la cuve 10 (voir figure 2 et 4). Ainsi, on obtient un découpage efficace de la pâte.
On voit donc qu'avec le pétrin selon l'invention, on peut effectuer de façon efficace toutes les opérations de pétrissage d'une pâte de pain français, à savoir:
- le frasage, c'est-à-dire le mélange de l'eau et
de la farine;
- le découpage, par action des bras 3 et 4 coopé
rant avec la paroi interne de la cuve 10;
- le patonnage , par action des déflecteurs et pales 5,
6, 7 et 9
- l'étirage, par action simultanée des deux bras 3
et 4;
- le soufflage, c'est-à-dire l'introduction-d'air
par les bras 3 et 4.
Comme le montrent les figures 2 à 6, l'organe de pétrissage 1 est entrainé en rotation par un mécanisme enfermé dans une armoire 12. Ce mécanisme est également pourvu de moyens pour lever l'arbre 2, ctest-à-dire pour sortir l'organe de pétrissage 1 de la cuve 10.
Celle-ci peut être montée rotative sur un chariot mobile. Un tableau de commande 14 dudit mécanisme est prévu sur l'armoire 12.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Pétrin mécanique comportant une cuve (10) rotative autour d'un axe vertical (11) et un organe de pétrins sage (1) susceptible de pénétrer dans ladite cuve (10) et comportant au moins deux bras (3 et 4) tournant autour d'un axe (X-X) incliné par rapport à la verticale, caractérisé en ce que ledit axe incliné (X-X) de l'organe de pétrissage (1) se trouve dans un plan vertical passant par l'axe de rotation (Z-Z) de la cuve (10), en ce que le point d'intersection (15) dudit axe incliné (X-X) et dudit axe de rotation (Z-Z) se trouve à l'in térieur desdits bras (3 et 4), en ce qu'un premier bras (3) de l'organe de pétrissage (1) comporte une pale (7) ou analogue à son extrémité libre et a une longueur telle que, ledit premier bras se trouve tout entier d'un même côté de l'axe vertical (Z-Z) de la cuve (10) lorsqu'il passe au voisinage du fond de ladite cuve, en ce qu'un second bras (4) de l'organe de pétrissage (1) comporte un crochet (8) ou analogue à son extrémité libre et a une longueur telle que ledit crochet se trouve au moins partiellement du côté de l'axe vertical (Z-Z) de la cuve (10) opposé au reste dudit second bras (la), même lorsque ce second bras passe au voisinage du fond de la cuve.
2- Pétrin mécanique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane du second bras (4) est conformée en une pale (9), susceptible de compléter le travail de la pale (7) prévue à l'extrémité du premier bras (3).
3- Pétrin mécanique selon l'une quelconque des reven
dications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux bras
(3 et 4) sont réunis à leur partie supérieure et sont
conformés en déflecteurs (5 et 6) propres à refouler la
pâte vers la cuve (10).
4- Pétrin mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bras (3 et 4) présentent un contour extérieur tel que, en position basse, ils épousent au plus près la paroi interne de la
cuve (10).
5- Pétrin mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, en regard de la paroi interne de la cuve (10), les bras (3 et 4) présentent des arêtes vives (11).
6- Pétrin mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de pétrissage (1) peut être sorti tout entier de la cuve (10).
7- Organe de pétrissage pour le pétrin spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 6, comportant au moins deux bras tournant autour d'un axe commun (X-X),caractérisé en ce qu'il comporte un premier bras (3) pourvu d'une pale (7) ou analogue à son extrémité libre et un second bras (4) muni d'un crochet (8) ou analogue à son extrémité libre, ledit second bras étant plus long que le premier.
8.- Organe de pétrissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie médiane du second bras (4) est conformée en une pale (9) 9.- Organe de pétrissage selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les deux bras (3 et 4) sont réunis à leur partie supérieure et sont conformés en déflecteurs (5 et 6).
10.- Organe de pétrissage selon l'tune quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le contour extérieur des bras (3 et 4) présente des arêtes vives (11).
FR8214657A 1982-08-26 1982-08-26 Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie Expired FR2532153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214657A FR2532153B1 (fr) 1982-08-26 1982-08-26 Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214657A FR2532153B1 (fr) 1982-08-26 1982-08-26 Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532153A1 true FR2532153A1 (fr) 1984-03-02
FR2532153B1 FR2532153B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=9277069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214657A Expired FR2532153B1 (fr) 1982-08-26 1982-08-26 Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532153B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594641A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Halley Louis Bras melangeur pousseur asymetrique pour petrin a vidange automatique
CN103478184A (zh) * 2013-09-30 2014-01-01 邓耀添 一种双钩式揉面钩

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL39496C (fr) *
FR926636A (fr) * 1946-03-26 1947-10-07 Pétrin mélangeur
CH441182A (de) * 1965-09-02 1967-08-15 Werner & Pfleiderer Knetmaschine für die Zubereitung von Teig mit einem innerhalb einer umlaufende Knetschale beweglichen Knetorgan

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL39496C (fr) *
FR926636A (fr) * 1946-03-26 1947-10-07 Pétrin mélangeur
CH441182A (de) * 1965-09-02 1967-08-15 Werner & Pfleiderer Knetmaschine für die Zubereitung von Teig mit einem innerhalb einer umlaufende Knetschale beweglichen Knetorgan

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594641A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Halley Louis Bras melangeur pousseur asymetrique pour petrin a vidange automatique
CN103478184A (zh) * 2013-09-30 2014-01-01 邓耀添 一种双钩式揉面钩
CN103478184B (zh) * 2013-09-30 2016-02-24 江门市新会区浩信电器制造有限公司 一种双钩式揉面钩

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532153B1 (fr) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576203A1 (fr) Appareil electromenager pour preparations culinaires telles que sauces ou liaisons patissieres
BE1000499A3 (fr) Petrin mecanique.
EP2516046B1 (fr) Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
EP0447281B1 (fr) Dispositif d'extraction de pâte d'un pétrin à cuve cylindrique
FI64733C (fi) Ystningsutrustning
FR2535357A1 (fr) Agitateur pour pate a papier
FR2532153A1 (fr) Petrin et organe de petrissage pour le petrissage d'une pate de boulangerie
FR2740064A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil batteur/melangeur
EP1850952A1 (fr) Melangeur a outi ls de melange entraînes par la rotation de la cuve
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
EP0216836B1 (fr) Appareil de petrissage transformable en melangeur et en batteur
FR2994815A1 (fr) Appareil de preparation culinaire comportant un crochet de petrissage entraine selon un mouvement planetaire
CN213246604U (zh) 散状面食油炸机
FR2617679A1 (fr) Petrin pour materiau pateux, notamment pour pate a pain
FR2648989A1 (fr) Procede et cuves cylindro-spheriques de fabrication de fromage
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
FR2683120A1 (fr) Dispositif de couple pour desileuse.
FR2810197A1 (fr) Melangeur-distributeur pour l'alimentation du betail
FR2466553A1 (fr) Dispositif coupeur pour les metiers a tisser
FR2509957A1 (fr) Machine pour le prelevement de blocs de fourrage dans un silo
US1646527A (en) Fruit-juice extractor
BE1013562A5 (fr) Appareillage de traitement de produits pyrotechniques granulaires
JPS6216985Y2 (fr)
EP0169759A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de chargement de désileuses distributrices
BE515514A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse