FR2531592A1 - Autocommutateur electronique temporel numerique mic - Google Patents

Autocommutateur electronique temporel numerique mic Download PDF

Info

Publication number
FR2531592A1
FR2531592A1 FR8213724A FR8213724A FR2531592A1 FR 2531592 A1 FR2531592 A1 FR 2531592A1 FR 8213724 A FR8213724 A FR 8213724A FR 8213724 A FR8213724 A FR 8213724A FR 2531592 A1 FR2531592 A1 FR 2531592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
termination
terminations
bus
computer
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531592B1 (fr
Inventor
Daniel Lecomte
Michel Gibaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
ALE International SAS
Original Assignee
Thomson CSF Telephone SA
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF Telephone SA, Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Thomson CSF Telephone SA
Priority to FR8213724A priority Critical patent/FR2531592B1/fr
Publication of FR2531592A1 publication Critical patent/FR2531592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531592B1 publication Critical patent/FR2531592B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing

Abstract

L'AUTOCOMMUTATEUR DE L'INVENTION NE COMPORTE PAS DE RESEAU DE CONNEXION. TOUTES LES TERMINAISONS 20, 21 SONT RELIEES A UN BUS COMMUN 25 DE TRANSMISSION DE DONNEES. LEURS INSTANTS DE TRANSMISSION SONT COMMANDES PAR UN CALCULATEUR CENTRAL 2 QUI ACTIVE LEURS ENTREES DE SELECTION D'EMISSION SE OU DE SELECTION DE RECEPTION SR VIA UN CIRCUIT DE SELECTION 10 A MEMOIRES D'ADRESSES 13, 16 ET DEMULTIPLEXEURS 14, 17. APPLICATION : TELEPHONIE PRIVEE.

Description

AUTOCOMMUTATEUR ELECTRONIQUE TEMPOREL NU MERDIQUE MIC
La présente invention se rapporte à un autocommutateur électronique temporel numérique MIC.
Généralement, un autocommutateur temporel est constitué alun ensemble de terminaisons, telles qu'équipements de lignes d'abonnés, joncteurs réseau, etc ..., ces terminaisons étant reliées à deux bus de réception et d'émission de signaux, respectivement. Il est alors nécessaire d'utiliser un réseau de connexion pour aiguiller à des instants précis les données du bus émission vers le bus réception, et permettre ainsi une conversation bidirectionnelle entre deux terminaisons. Ce réseau de connexion est généralement constitué de nombreux circuits rapides tels que mémoires, système d'adressage, compteur, etc ....Le prix de ce reseau est relativement élevé et son emploi dans un système de communication de petite capacité est donc très onéreux vis-à-vis du prix de revient ramené a' un prix par terminaison.
La présente invention a pour objet un autocommutateur temporel ne nécessitant pas de réseau de connexion, et de prix de revient le plus bas possible.
L'autocommutateur conforme à l'invention comporte un calculateur, ou unité centrale de traitement relié par l'intermédiaire d'un circuit de sélection d'émission et d'un circuit de sélection de réception aux entrées de sélection d'émission et de sélection de réception respectivement dsun ou plusieurs ensembles de plusieurs terminaisons, lesdits circuits de sélection étant également reliés è un compteur d'intervalles de temps, toutes les terminaisons étant reliées directement à un système de bus MIC d'échange de données, c'est-a-dire sans réseau de connexion.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé dont la figure unique est un blocdiagramme d'un autocommutateur conforme à l'invention.
L'autocommutateur I représenté schématiquement sur le dessin est un autocommutateur privé de faible capacité (quelques dizaines à une centaine de postes). Cet autocommutateur 1 comporte un calculateur 2 qui comprend essentiellement un microprocesseur 3 relié par un bus 4 à une mémoire 5 contenant les divers programmes téléphoniques et les programmes de signalisation et d'exploration des terminaisons, et à une mémoire 6 non 'volatile servant à sauvegarder certaines données de fonctions propres aux services téléphoniques (par exemple: numéros abrégés, rappel automatique, etc...)
Le bus 4 est relié à une entrée d'un multiplexeur 7 à deux entrées et a' une interface bid.rectionnelè 8.L'autre entrée du multiplexeur 7 est reliée à un compteur 9 d'intervalles de temps La sortie du multiplexeur 7 est reliée à entrée du circuit 10 de sélection de terminaisons. Le circuit 10 se compose d'un circuit Il de sélection d'instant d'émission et d'un circuit 12 de sélection d'instant de réception, les entrées des circuits 11 et 12 étant toutes-deux reliées à la sortie du multiplexeur 7. Le circuit il comprend une mémoire 13 comportant, pour chaque intervalle de temps de l'autocommuta teur, l'adresse de la carte et de la terminaison à sélecticnneI en tant qu'émetteur.La mémoire 13 est suivie d'un démulti plexeur primaire 14 de sélection de carte dont la sortie est reliée à un bus 15. Le circuit 12 comprend une mémoire 16 comportant, pour chaque intervalle de temps de l'autoconmutateur, l'adresse de la carte et de la terminaison à sélectionner en tant que EtéCepteUr. La mémoire 16 est suivie d'un démultiplexeur primaire de sélection de carte dont la sortie est reliée à un bus 18.
On relie aux bus 15 et 18 plusieurs, par exemple huit, cartes de terminaisons telles que la carte 19, seule représenté sur le dessin dans un but de simplification. Chaque carte de terminaisons comprend plusieurs, par exemple quatre, huit, ou seize terminaisons. Sur le dessin, on a représenté pour la carte 19, seulement deux terminaisons, à savoir les terminaisons référencées 20 et 21. Ces terminaisons sont des équipements de lignes d'abonnés, des joncteurs réseau, etc ... Chaque carte telle que la carte 19 comporte en outre un démultiplexeur secondaire 22 de sélection de terminaison émettrice et un démultiplexeur secondaire 23 de sélection de terminaison réceptrice. L'entrée du démultiplexeur 22 est reliée au bus 15, et ses différentes sorties sont reliées chacune à une entrée SE de sélection émission d'une terminaison correspondante.L'entrée du démulti plexeur 23 est reliée au bus 1S, et ses différentes sorties sont reliées chacune à une entrée SR de sélection réception d'une terminaison correspondante.
La sortie de l'interface 8 est reliée à un bus 24. Chaque terminaison comporte une entrée de signalisation E.SIG pour recevoir la signalisation en provenance du calculateur 2, et une sortie de signalisation S.SIG pour envoyer de la signalisation au calculateur 2. Chaque entrée de signalisation E.SIG est reliée en bus 24 par un registre d'entrée RE, et chaque sortie de signalisation S.SIG est reliée au bus 24, par un registre de sortie
RS.
Chaque terminaison comporte enfin une sortie EM d'émission de données et une entrée REC de réception de données. Les sorties EM et les entrées REC de toutes les terminaisons sont reliées à un unique bus commun de données 25.
Lorsqu'un demandeur (poste téléphonique ou un réseau) relié à l'une des terminaisons de l'autocommutateur 1 veut établir une liaison avec un demandé (un autre poste téléphonique ou un autre réseau) relié à une autre terminaison, il envoie, par exemple par fermeture de boucle, une signalisation correspondante par la sortie S.SIG de sa terminaison au calculateur 2 via le registre RS correspondant et via l'interface 8. Le calculateur 2 envoie une signalisation d'appel à l'entrée E.SIG de la terminaison du demandé via l'interface 8 et le registre RE correspondant.
Dès que le demandé a fait savoir au calculateur 2 par une signalisation de retour qu'il est prêt à recevoir le demandeur, le calculateur 2 sélectionne, en fonction de la disponibilité du bus 25, les instants d'émission des informations MIC échangées entre le demandeur et le demandé, ces instants correspondant à des intervalles de temps du bus 25, comme expliqué ci-dessous. La sélection d'instants d'émission se fait par acti vation de l'entrée SE de la terminaison devant émettre pendant les intervalles de temps choisis, l'entrée SR de la terminaison réceptrice étant activée simultanément.
L'activation des entrées SE et SR des terminaisons choisies se fait de la manière suivante. Pour l'activation de SE, le calculateur 2, ayant choisi un intervalle de temps libre du bus 25, écrit dans la mémoire 13, à
L'adresse correspondant à cet intervalle de temps, l'adresse de la terminaison qui devra émettre ses données-pendant cet intervalle de temps; la mémoire 13 délivre donc l'adresse de la terminaison devant émettre, cette adresse étant validée par le compteur 9 d'intervalles de temps à chaque fois qu'il y a colncidence entre le numéro de l'intervalle de temps choisi et le numéro de l'intervalle de temps apparaissant sur le bus 25.Bien entendu, le multiplexeur 7 fonctionne en synchronisme avec l'horloge centrale de l'autocommutateur de façon à laisser passer alternativement les informations émises par le calculateur sur le bus 4 et les informations venant du compteur 9.
L'adresse de la terminaison sélectionnée comprend la sous-adresse de la carte dans laquelle se trouve cette terminaison et la sous-adresse de la terminaison en question à l'intérieur de cette carte. La première sousadresse est traitée par le démultiplexeur 14, et la seconde par le démultiplexeur 22 de la carte en question.
L'activation de SR se fait de manière analogue par l'intermédiaire de la mémoire 16 et des demultiplexeurs 17 et 23.
Pour établir une conversation (ou échange de données de façon plus générale) bidirectionnelle entre deux terminaisons par exemple les terminaisons 20 et 21 il faut utiliser deux intervalles de temps du bus 25.
Le premier intervalle de temps est sélectionné lorsque le calculateur 2 active les entrées SE de la terminaison 20 et SR de la terminaison 21. Le deuxième intervalle de temps est sélectionné lorsque l'unité de commande active les entrées SE de la terminaison 21 et SR de la terminaison 20. La sortie EM de la terminaison 20 émet ses données sur ledit premier intervalle de temps, et ces données sont aussitôt reçues par l'entrée REC de la terminaison 21. a sortie EM de la terminaison 21 émet ses données sur ledit second intervalle de temps et ces données sont aussitôt reçues par l'entrée REC de la terminaison 20.
Le dispositif de transmission à bus unique 25 ne nécessite pas de réseau de connexion et permet de réaliser à faible coût un autocom mutateur de petite capacité. En outre, on peut augmenter la fréquence de fonctionnement du bus 25 en la portant par exemple de 2,048 MHz à 4,096
MHz grâce à l'utilisation de circuits de conversion analogique-numérique fonctionnant à 4,096 MHz actuellement disponibles. La capacité de l'autocommutateur est alors portée à environ trente-deux réseaux et cent vingt-huit postes, avec un trafic d'environ 0,171 Erlang par poste.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'utilisation deun bus unique commun à toutes les transmissions, et que tout autre type de bus MIC permettant d'utiliser cette structure de terminaisons fait partie de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. AutocormmutatelJr électronique temporel numérique MIC comportant un calculateur (2) et des terminaisons ( 21) telles qu'équipements de lignes d'abonnés, joncteurs réseau etc .. caractérisé par le fait que le calculateur est relié par l'intermédiaire d'un circuit de sélection d'émission (11) et d'un circuit de sélection de réception (I 2), aux entrées de sélection d'émission (SE) et de sélection de réception (SR) respectivement d'un ou plusieurs ensembles (19) de plusieurs terminaisons (20, 21), lesdits circuits de sélection étant également reliés à un compteur d'intervalles de temps (9), toutes les terminaisons étant reliées directement à un système de bus MIC d'échange de donnees.
  2. 2. Autocommutateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le système de bus MIC comporte un bus unique relie aux sorties d'émission de données et aux entrées de réception de données de toutes les terminaisons.
  3. 3. Autocommutateur selon l'une des revendications précédentes, caractérise par le fait que le circuit de sélection d'émission et le circuit de sélection de réception comportent chacun une mémoire (13, 16) 16) comprenant pour chaque intervalle de temps l'adresse de la terminaison à sélectionner, cette mémoire étant suivie d'un démultiplexeur primaire (14,17) dont la sortie est reliée à un bus (15,18) auquel sont reliées tous les ensembles de plusieurs terminaisons.
  4. 4. Autocommutateur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque ensemble de plusieurs terminaisons comporte un démulti plexeur secondaire (22) de sélection de terminaison émettrice et un démultiplexeur secondaire (23) de sélection de terminaison réceptrice.
  5. 5. Autocommutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le calculateur est relié par une interface bidirectionnelle (8) et à chaque fois par un registre (RE, RS) aux entrées et sorties de signalisation de chaque terminaison.
FR8213724A 1982-08-05 1982-08-05 Autocommutateur electronique temporel numerique mic Expired FR2531592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213724A FR2531592B1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Autocommutateur electronique temporel numerique mic

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213724A FR2531592B1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Autocommutateur electronique temporel numerique mic

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531592A1 true FR2531592A1 (fr) 1984-02-10
FR2531592B1 FR2531592B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9276674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213724A Expired FR2531592B1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Autocommutateur electronique temporel numerique mic

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531592B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459598A1 (fr) * 1979-06-21 1981-01-09 Materiel Telephonique Autocommutateur prive a transmission par multiplexage dans le temps
FR2462077A1 (fr) * 1979-07-23 1981-02-06 Int Standard Electric Corp Systeme de telecommunication a memoire temporaire pour le traitement distribue des messages d'information
DE3010951A1 (de) * 1980-03-21 1981-10-01 TE KA DE Felten & Guilleaume Fernmeldeanlagen GmbH, 8500 Nürnberg Teilnehmerstation fuer ein zeitmultiplexsystem mit dezentraler vermittlung
EP0040046A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-18 International Standard Electric Corporation Système de télécommunication modulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459598A1 (fr) * 1979-06-21 1981-01-09 Materiel Telephonique Autocommutateur prive a transmission par multiplexage dans le temps
FR2462077A1 (fr) * 1979-07-23 1981-02-06 Int Standard Electric Corp Systeme de telecommunication a memoire temporaire pour le traitement distribue des messages d'information
DE3010951A1 (de) * 1980-03-21 1981-10-01 TE KA DE Felten & Guilleaume Fernmeldeanlagen GmbH, 8500 Nürnberg Teilnehmerstation fuer ein zeitmultiplexsystem mit dezentraler vermittlung
EP0040046A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-18 International Standard Electric Corporation Système de télécommunication modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2531592B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5150357A (en) Integrated communications system
US5228076A (en) High fidelity speech encoding for telecommunications systems
FR2472897A1 (fr) Dispositif de transmission d'information de commande dans un systeme de commutation
FR2548495A1 (fr) Systeme de communication integre
FR2541549A1 (fr) Systeme de commutation numerique pour signaux de telephonie et de donnees numeriques
FR2480538A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'un train de donnees serie a grande vitesse
FR2472896A1 (fr) Systeme de commutation de telecommunications
FR2472895A1 (fr) Dispositif de verification de continuite pour un systeme de commutation telephonique
FR2671925A1 (fr) Procede d'etablissement d'une connexion d'appel dans un systeme de standard prive avec un systeme de recherche de personnes.
JPS5845225B2 (ja) フアクシミリツウシンホウシキ
EP0107998B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à architecture décentralisée
EP0325220A1 (fr) Système de commutation temporelle
EP0075247B1 (fr) Groupe d'unités de terminaux pour autocommutateur numérique
CA2055923C (fr) Commutateur temporel a architecture eclatee et module de raccordement pour la constitution d'un tel commutateur
CA1144627A (fr) Systeme d'echange de messages codes entre stations
FR2601541A1 (fr) Systeme de rattachement d'abonnes telephoniques organise autour d'un autocommutateur temporel numerique
EP0141956B1 (fr) Dispositif de transfert et de traitement de voies de données ou de signalisation d'un ensemble de lignes multiplex
CA1288846C (fr) Systeme de conference a diffusion
FR2531592A1 (fr) Autocommutateur electronique temporel numerique mic
EP0101357B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel modulaire en trafic et en capacité
EP0107547A1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à capacité modulable
EP0403998B1 (fr) Architecture d'installation téléphonique de type privé
FR2528646A1 (fr) Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel
JPS5923696A (ja) 構内交換機収容加入者接続方式
US4514842A (en) T-S-T-S-T Digital switching network

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse