FR2528646A1 - Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel - Google Patents

Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel Download PDF

Info

Publication number
FR2528646A1
FR2528646A1 FR8210238A FR8210238A FR2528646A1 FR 2528646 A1 FR2528646 A1 FR 2528646A1 FR 8210238 A FR8210238 A FR 8210238A FR 8210238 A FR8210238 A FR 8210238A FR 2528646 A1 FR2528646 A1 FR 2528646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminations
transmission
reception
time intervals
control unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528646B1 (fr
Inventor
Michel Gibaud
Daniel Lecomte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
ALE International SAS
Original Assignee
Thomson CSF Telephone SA
Le Materiel Telephonique Thomson CSF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF Telephone SA, Le Materiel Telephonique Thomson CSF filed Critical Thomson CSF Telephone SA
Priority to FR8210238A priority Critical patent/FR2528646B1/fr
Publication of FR2528646A1 publication Critical patent/FR2528646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528646B1 publication Critical patent/FR2528646B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/427Loop networks with decentralised control
    • H04L12/43Loop networks with decentralised control with synchronous transmission, e.g. time division multiplex [TDM], slotted rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE L'INVENTION ETABLIT LA LIAISON BIDIRECTIONNELLE ENTRE DES TERMINAISONS 1, 2, RACCORDEES CHACUNE PAR EXEMPLE A UN POSTE D'ABONNE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN BUS UNIQUE 7. CE BUS EST RELIE A LA FOIS AUX ENTREES RE ET AUX SORTIES EM DES TERMINAISONS. APPLICATION: TELEPHONIE PRIVEE.

Description

DISPOSITIF DE TRANSMISSION ENTRE LES TERMINAISONS
D'UN SYSTEME DE COMMUNICATION TEMPOREL
La présente invention se rapporte à un dispositif de transmission entre les terminaisons d'un système de communication temporel.
Généralement, un autocommutateur temporel MIC est constitué d'un ensemble de terminaisons, telles qu'équipements de lignes d'abonnés, joncteurs réseau, etc..., ces terminaisons étant reliées à deux bus de réception et d'émission de signaux, respectivement. Il est alors nécessaire d'utiliser un réseau de connexion pour aiguiller à des instants précis les données du bus émission vers le bus réception, et permettre ainsi une conversation bidirectionnelle entre deux terminaisons. Ce réseau de connexion est généralement constitué de nombreux circuits rapides tels que mémoires, système d'adressage, compteur, etc.... Le prix de ce réseau est donc relativement élevé et -son emploi dans un système de communication de petite capacité est donc très onéreux vis-à-vis du prix de revient ramené à un prix par terminaison.
La présente invention a pour objet un dispositif de transmission entre les terminaisons d'un système de communication temporel de petite capacité ne nécessitant pas de réseau de connexion, et de prix de revient le plus bas possible.
Le dispositif de transmission conforme à l'invention, destiné à assurer la liaison bidirectionnelle entre deux ou plusieurs terminaisons, comporte un bus unique de données bidirectionnel relié à la fois aux entrées et aux sorties des terminaisons, deux intervalles de temps étant utilisés pour chaque conversation bidirectionnelle.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel:
- la figure I est un schéma synoptique simplifié d'un dispositif de transmission de l'art antérieur, et
- la figure 2 est un schéma synoptique simplifié d'un dispositif de transmission conforme à l'invention.
Le dispositif de transmission représenté schématiquement sur la figure 1 fait par exemple partie d'un autocommutateur temporel MlC privé. Ce dispositif de transmission est destiné à assurer la liaison bidirectionnelle entre des terminaisons telles que les terminaisons 1 et 2.
Ces terminaisons sont par exemple des équipements de lignes d'abonnés, des joncteurs réseaux, etc.... Les sorties EM et entrées RE de données des terminaisons telles que I et 2 sont reliées respectivement à un bus d'émission 3 et à un bus de réception 4. Les bus 3 et 4 sont reliés à une matrice ou réseau de connexion 5. Le réseau 5 aiguille à des instants précis les données circulant sur le bus émission 3 vers le bus réception 4, et permet ainsi une conversation bidirectionnelle entre deux terminaisons telles que 1 et 2. Les terminaisons l et 2 comportent des entrées de commande S.E. (sélection émission) et S.R. (sélection réception) reliées à un calculateur central (non représenté) commandant également le réseau de connexion 5.Les entrées de commande S.E. permettent aux terminaisons d'envoyer leur signaux numériques sur les intervalles de temps libres de la trame MIC véhiculée par le bus émission 3. Les entrées de commande SR permettent de sélectionner les terminaisons pour recevoir, parmi les signaux de la trame MIC véhiculée par le bus réception 4, les signaux qui leur sont destinés. Pour qu'une conversation puisse être bidirectionnelle, il faut utiliser deux intervalles de temps sur chacun des bus 3 et 4.
Chacun des bus 3 et 4 fonctionne à la fréquence maximale de 2,048 MHz et ne peut en général fonctionner à des fréquences plus élevées du fait de la limitation imposée par les circuits du réseau de connexion 5.
Le nombre d'intervalles de temps véhiculés par les bus 3 et 4 est limité à trente-deux, ce qui fait que la capacité de l'autocommutateur est alors limitée à environ seize réseaux et cinquante-deux postes avec un trafic moyen total de 0,171 Erlang pour poste. Pour accroître cette capacité, on utilise généralement un réseau de connexion complexe, ce qui augmente fortement le prix de revient de l'autocommutateur.
La solution de la présente invention, décrite ci-dessous en référence à la figure 2, évite l'emploi d'un réseau de connexion et permet donc de maintenir à une valeur raisonnable le prix de revient de l'autocommutateur.
Le dispositif de transmission 6 représenté sur la figure 2 comporte les mêmes terminaisons que celui de la figure l, et seules deux de ces terminaisons, référencées 1 et 2, ont été représentées.
Les sorties d'émission de données EM et les entrées de réception de données RE des terminaisons du dispositif 6 sont toutes reliées à un bus unique 7. Les entrées de commande S.E. (sélection émission) et SR (sélection réception) des terminaisons du dispositif 6 sont reliées à une unité de commande (non représentée) connue en soi. Pour établir une conversation (ou échange de données de façon plus générale) bidirectionnelle entre deux terminaisons par exemple les terminaisons 1 et 2, il faut utiliser deux intervalles de temps du bus 7, comme dans le cas du dispositif de la figure 1.
Le premier intervalle de temps est sélectionné lorsque l'unité de commande active les entrées SE de la terminaison 1 et SR de la terminaison 2. Le deuxième intervalle de temps est sélectionné lorsque l'unité de commande active les entrées SE de la terminaison 2 et SR de la terminaison 1. La sortie EM de la terminaison 1 émet ses données sur ledit premier intervalle de temps, et ces données sont aussitôt reçues par l'entrée RE de la terminaison 2. La sortie EM de la terminaison 2 émet ses données sur ledit second intervalle de temps, et ces données sont aussitôt reçues par l'entrée RE de la terminaison 1.
Le dispositif de l'invention est également adapté à la téléconférence entre trois abonnés ou plus reliés chacun à une terminaison telle que les terminaisons 1 et 2 représentées sur le dessin. Soit N le nombre de ces abonnés. Grâce au dispositif de l'invention, il suffit de N intervalles de temps du bus 7 pour assurer la liaison de téléconférence entre ces N abonnés. En effet, si par exemple N = 3 et si on appelle respectivement
Al, A2 et A3 ces trois abonnés, le premier intervalle de temps est utilisé par Al pour émettre vers A2 et A3, le second intervalle de temps est utilisé par A2 pour émettre vers Al et A3, et le troisième intervalle de temps est utilisé par A3 pour émettre vers Al et A2. Par conséquent, chacun des abonnés peut établir une conversation (liaison bidirectionnelle) avec les deux autres abonnés. On peut facilement vérifier que cette possibilité est généralisable à un nombre N quelconque d'abonnés (bien entendu, dans la limite de la capacité du bus 7).
Le dispositif de transmission 6 ne nécessite pas de réseau de connexion et permet de réaliser à faible coût un autocommutateur de petite capacité. En outre, on peut augmenter la fréquence de fonctionnement du bus 7 en la portant par exemple de 2,048 MHz à 4,096 MHz grâce à l'utilisation de circuits de conversion analogique-numérique fonctionnant à 4,096 MHz actuellement disponibles. La capacité de l'autocommutateur est alors portée à environ trente-deux réseaux et cent vingt-huit postes, avec un trafic du même ordre que celui mentionné ci-dessus.

Claims (3)

  1. REVE NDICAT10NS
    l. Dispositif de transmission numérique entre les terminaisons d'un système de communication temporel, destiné à assurer la liaison bidirectionnelle entre deux ou plusieurs terminaisons (l, 2), caractérisé par le fait qu'il comporte un bus unique (7) de données bidirectionnel relié à la fois aux entrées (RE) et aux sorties (EM) des terminaisons.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il utilise deux intervalles de temps pour chaque conversation bidirectionnelle.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, pour la liaison de téléconférence entre N terminaisons, caractérisé par le fait qu'il utilise N intervalles de temps pour assurer l'ensemble des liaisons bidirectionnelles entre les N terminaisons.
FR8210238A 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel Expired FR2528646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210238A FR2528646B1 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210238A FR2528646B1 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528646A1 true FR2528646A1 (fr) 1983-12-16
FR2528646B1 FR2528646B1 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9274913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210238A Expired FR2528646B1 (fr) 1982-06-11 1982-06-11 Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528646B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4841520A (en) * 1986-10-21 1989-06-20 Amp Incorporated Data transmission system with bus failure detection system
US4847832A (en) * 1986-10-21 1989-07-11 Amp Incorporated Time multiplexed data transmission system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673570A (en) * 1969-09-11 1972-06-27 Us Army Combination emitter follower digital line driver/sensor
US3924077A (en) * 1973-07-05 1975-12-02 Thomas R Blakeslee Pulse code modulation time division multiplex telephone system
FR2450541A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Jeumont Schneider Reseau de connexion pour conference telephonique en mia
GB2063622A (en) * 1979-11-21 1981-06-03 Int Standard Electric Corp Conference/broadcast system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673570A (en) * 1969-09-11 1972-06-27 Us Army Combination emitter follower digital line driver/sensor
US3924077A (en) * 1973-07-05 1975-12-02 Thomas R Blakeslee Pulse code modulation time division multiplex telephone system
FR2450541A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Jeumont Schneider Reseau de connexion pour conference telephonique en mia
GB2063622A (en) * 1979-11-21 1981-06-03 Int Standard Electric Corp Conference/broadcast system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4841520A (en) * 1986-10-21 1989-06-20 Amp Incorporated Data transmission system with bus failure detection system
US4847832A (en) * 1986-10-21 1989-07-11 Amp Incorporated Time multiplexed data transmission system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528646B1 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2159011C2 (ru) Последовательно подключенное межсоединение для суммирования многих сигналов на общем канале
CA1307334C (fr) Compression a modes multiples pour la transmission des donnees
EP0601653B1 (fr) Système de transmission pour transmettre des informations à différents débits et station de transmission convenant à un tel système
FR2481558A1 (fr) Dispositif destine a un systeme de radiotelephonie mobile
FR2541549A1 (fr) Systeme de commutation numerique pour signaux de telephonie et de donnees numeriques
FR2634038A1 (fr) Micro-ordinateur integrant une terminaison numerique d'abonne de reseau numerique a integration de services
UA46024C2 (uk) Мережне вхідне обладнання та телекомунікаційне обладнання, що містить мережне вхідне
EP0107998B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à architecture décentralisée
EP0133703B1 (fr) Centre satellite numérique de raccordement d'abonnés
EP0456547A1 (fr) Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques pour réseau de communication à stations autonomes
US4368358A (en) Loop sharing in digital systems
FR2528646A1 (fr) Dispositif de transmission entre les terminaisons d'un systeme de communication temporel
CA2132594C (fr) Systeme de transmission de donnees par satellite entre centres de commutation telephoniques, station de trafic et procede de transmission correspondants
EP0101377B1 (fr) Dispositif pour commander des transferts de fichiers entre des ordinateurs
EP0141956A1 (fr) Dispositif de transfert et de traitement de voies de données ou de signalisation d'un ensemble de lignes multiplex
FR2767242A1 (fr) Dispositif et procede de commutation de cellules atm a groupes de connexions, et fonctions terminales d'entree et de sortie correspondantes
EP0403998B1 (fr) Architecture d'installation téléphonique de type privé
EP0101357B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel modulaire en trafic et en capacité
JPS58196748A (ja) 回線交換用プロトコル変換方式
FR2527882A1 (fr) Concentrateur numerique
FR2531592A1 (fr) Autocommutateur electronique temporel numerique mic
EP0569645A1 (fr) Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques destinés à offrir une continuité de service dans un réseau de communication à stations autonomes
EP0107547A1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à capacité modulable
EP0091362B1 (fr) Central téléphonique numérique modulaire généralisé
EP0018865A1 (fr) Dispositif concentrateur-déconcentrateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse