FR2530616A1 - Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique - Google Patents

Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique Download PDF

Info

Publication number
FR2530616A1
FR2530616A1 FR8019968A FR8019968A FR2530616A1 FR 2530616 A1 FR2530616 A1 FR 2530616A1 FR 8019968 A FR8019968 A FR 8019968A FR 8019968 A FR8019968 A FR 8019968A FR 2530616 A1 FR2530616 A1 FR 2530616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
aggregates
additives
manufacture
cement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8019968A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RECH APPLIC PLASTIQUES ET
Original Assignee
RECH APPLIC PLASTIQUES ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECH APPLIC PLASTIQUES ET filed Critical RECH APPLIC PLASTIQUES ET
Priority to FR8019968A priority Critical patent/FR2530616A1/fr
Publication of FR2530616A1 publication Critical patent/FR2530616A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds
    • C04B26/04Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'INVENTION RESIDE EN LA FABRICATION ET L'UTILISATION D'UN CIMENT SYNTHESE POUR L'ELABORATION D'UN BETON; CE BETON POUVANT ETRE EMPLOYE PAR LES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLICS, DU BATIMENT, DE PREFABRICATION ET DE CONSTRUCTION. CE BETON AVEC CE CIMENT SYNTHETIQUE COMPREND: UNE RESINE THERMOPLASTIQUE DE BASE ETYLENE-VINYLE-ACETATE (E.V.A.) ET DES ADDITIFS QUI SONT: FELDSPATH POTASSIQUE, KAOLIN, PERLITE, ALUMINE, SILICE ET DES AGREGATS DE TOUTE SORTE. LE POURCENTAGE DES ADDITIFS EST DE L'ORDRE DE 1 A 4 DU POIDS DE LA RESINE ET LA RESINE ELLE-MEME RENTRE DANS UNE FOURCHETTE DE 3 A 20 DU POIDS DANS LES AGREGATS. CE BETON AINSI CONCU PEUT ETRE UTILISE POUR LA FABRICATION DE REVETEMENTS ROUTIERS, SOLS INDUSTRIELS, REVETEMENTS SPECIAUX, TERRAINS DE SPORTS, ETC., ET DES ELEMENTS PREFABRIQUES.

Description

DESCRIPTION
Cette invention a pour objet: la fabrication d'un ciment synthétique; la fabrication d'un béton au moyen de ce ciment synthétique et de divers agrégats minéraux ou végétaux; l'utilisation de ce béton pour la réalisa- tion de routes, de revêtements routiers, de sols spéciaux, de sols indus- triels, de dalles, de panneaux de toutes formes, de toutes dimensions, n- me en éléments préfabriqués.
Depuis longtemps divers produits ont été élaborés pour amélioirer les routes, les revêtements routiers ou les éléments préfabriqués qui sont cha que fois supérieurs aux produits auxquels le succèdent, cependant ils ne donnent pas toujours le produit idéal que la technique ac@uelle nécessite.
Example: le trafic routier en énorme progression tend à rendre le bitume au stade de l'antiquité.
Les revêtement routiers mis au point è ce Jour n'apportent pas d'amé- lioiations spectaculaires dans les résistances à la flexion, à la traction, à la compression, à la chaleur, au froid, aux hydrocarbures, aux acides.
Cette invention peut oupprimer bien des inconvénients connus à ce jour en permettant au béton réalisé avec ce ciment aynthétique d'obtenir des performances techniques @aihtenaut supérieur@s dans les r@vêtoments rou tiers les plus divers et dans los éléments préfahriqués.
Ce ciment synthetique servant à la fabrication du béton avec des agrégats minéraux ou végétaux et réalisé suivant l'invention avec une résine thormplastique de base sous @orme de éthyl@ns,vyhil et acétate (E.V.A), noble ou de récupération, broyé ou pulvérisé et les additifs bro@és OU pulvérisés qui remplissent la fonction d'agents catalyseurs d'oxydation tels que le feldspath potassique, le kaolin, la perlite, l'alumine, la silice.
Le pourcentage de ces additifs est de l'ordre de 1% à 4% du poids de la résine themoplastique.
Ces additifs permettent l'accrochage et l'enrobage des agrégats minéraux ou végétaux dans la fabrication du béton à des températures de l'ordre moyen de 140 à 200 centigraüese.
Le béton réalisé par ce moyen est nettement supérieur en résistance, à la flexion, la traction, la compression que le bitume.
Ll a une meilleure souplesse et une meilleure résista nec à la chaleur et au froid.
Il est donc dune utilisation plus simple et moins onéreuse.
Ce béton prévu par l'invention est constitué par des agrégats tels que pierres, graviers, sables ( même de mer), minéraux ou végétaux et le ciment s'ynthétique entrant dans la composition du béton à raison de 3 à 20% environ du poids des agrégats utilisés (le pourcentage moyen du ciment synthétique est de l'ordre de 4% à 5%).
Ce béton permet la réalisation de divers revetements routiers, sols industriels et d'éléments préfabriqués techniquement supérieurs à ce qu'il ex- iste à ce jour.
La fabrication du ciment synthétique pour la fabrication du béton se décompo- se comme suit
On prend une résine thermoplastique telle que l'éthylêne-vinyle-acétate (E.V.A que l'on introduit dans un densificateur; puis on broie on on pulv6- rise cette résine dans un broyeur et à la sortie d.e cet appareil on ajoute les additifs précités tels que : feldspath potassique, kaolin, perlite, alumine, silice que l'on mélange au moyen d1une vis sans fin an mélangeur àla résine thermoplastique. Ces additif@ ayant le rôle d'agents catalyseurs dexydation.
Dans le poids des additifs utilisés, leur dosage se décompose comme suit: feldspath potassique 10%; kaclin 10%; perlite 20% alumine 20%; silice 40%.
Le mélange de la résine thermoplastique et des additifs s'effectue à froid dans le matériel traditionnel des entreprises de fabrication ou de recyclage.
Toutefois, ils peuvent être au préalable incornorés à la résine thermoplasti que.
La présentation du produit à l'utili@ation peut être soit en sacs soit on vrac.
Il est également possitle, selon les besoins de l'utilisateur, d'incorporer à ce ciment de synthèse des composants supplémentaires tels que le chlorure de vinyle, P.V.C., polyéthylène; pro@ip@cpylène, et même du bitume.
Les additifs mélangés b la résine thermoplastique permettent un accrochage et un enrobage dos agrégats à une température entre 140 et 200 O tout enpré@er- vant le plastifiant des résines.
Le dosage moyen des additifs 9 la résine thermoplastique est de l'ordre de
I,2 % du poids de la résine, mais il peut être augmenté en fonction d'utilisations particulières faisant varier la qualité.
La quantité des additifs mélangés à la résine peut varier de I à à 4% du poids de la résine.
Le ciment de synthèse intéresse les entreprises de fabrication de résines, les entreprises de recyclage, pour sa fabrication; les entreprises de courtage pour sa diffusion; les entreprises de travaux publics; les entreprises de cons- truc tien pour son utilisation;
L'invention a pour objet également le béton dans la fabrication duquel entre le ciment synthétique.
Il est fabriqué avec des agrégats tels que : graviers; pierres; sables (même de mer), minéraux et végétaux, etc..etc..
Le ciment synthétique est présent dans ce béton à raison de 3% à 20% (la moyenne étant de 4% à @%).
La fabrication de ce béton à ciment de synthèse selon l'invention, s' exécute de la façon suivante ; - les agréggts ci-dessus sont chauffés dans le tambour d'un malaxeur entre 140 et 200 en environ; on incorpore dans le malaxeur le pourcentage de ciment de synthèse froid; on déverse après malaxage dans le réceptacle de stockage ou de transport de la même façon que pour le fonctionnement de centrales d' enrobage à chaud de bitume utilisées actuellement on de tout autre matériel spécial.
Ce béton peur être livré, compacté; sa vitesse de refroidissement lui permet une mise en service rapide; son moulage facile permet aisément la fabrication d'éléments préfabriqués.
Les agrégats pouvant dtre utilisés sont : à titre d'exemple: les pierres, graviers, minéraux concassés ou non, type basalte, calcaire, dolomie, laitiers, marbres, pouzzolonaes, porphyres, granits, sables de déserts, sabl@s de mer, sables de rivières, agrégats légers type argiles expansées, perlites, vermiculites; agrégats végétaux : lièges et déchets de gommes.
Pour les agrégats légers, le calcul du pourcentage du ciment synthétique sera basé sur 2.000 KGS M3 quelsque soient les matériaux légers employés et particulièrement seux inférieurs à 1.000 KGS au M3.
Les caractéristiques techniques de ce béton sont :
Résistance à la compression de 250 bars ( en 5CM d'épaisseur, granule métrie O/IO)*
Résistance à la chaleur test MARSHALL, 60 , 8.000 KGS.
Résistance au froid: ancune cassure pour un test à moins 40 centigrades.
Résistance à la flexion I20 bars.
Résistance à la traction en brésilien 40 bars,
Résistance moyenne àla traction flexion de 60 à 80 bars.
Ce béton résiste bien aux attaques par les acides, huiles, kérozènes, hydrocarbares, bues, eau de mer.
Ce béton peut aisèment être coloré duns la masse.
La ise en oeuvre de ce béton ne nécessite que la matériel usuellemem@nt utilisé par les entreprises actuellement, de la centrale à bitume su compactage pour sa mise en place à chaud. Il est de même peur le moulage et la fabri iation de moules préfabriqués.
Ce béton peut être utilisé par toutes les entreprises de travaux publics revêtements routiers, revêtements spéciaux, sels industriels, aérodromes, parkings; stations service; terrains de sports; ternis, V.R.D, travaux portuaires et par les entreprises du batiment et de la construction pour les éléments pre-
fabriqués.
Ces exe@ples d'utilisation de ce béton ne sont pae limitatifs.
Les applications de ce b ton peuvent avoir des variantes de mise en oeuvre; les variantes de températures seront faites en raison de son emploi.
La liste des agrégats entrant dans la composition de ce béton antérleure- ment cité n'est pas limitative.
TABLAU COMPARATIF DE DIFFERENTS MATERIAUX
BITUME : BETON HYDRAULLQUE
Granulométrie O/IO O/IO 0/30 % du liant par M3 IIO 300 500
Compression (bars) 75 250 450
Traction (bars) 10 I8 25
Résistance au froid(-20 C) casse retrait
Résistance à la chaleur (+ 60 ) ramollit dilatation
Résistance aux acides déterrioré déterrioré ou détruit
ou détruit
PETON À LIANT DE SYNTHESE Granulométrie O/IO % du liant par M3 IIO
Compression ( bars) 280
Traction (bars) 40
Résistance au froid (-25 C) aucun effet
Résistance à la chaleur +70 C) aucun effet
Résistance aux acides aucun effet

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Ciment synthétique destimé à la fabrication de béton, de conglomérat d'agglomérés, et d'éléments préfabriqués réalisés au moyens d'une résine thermoplastique de base : éthylène-vinyle-acétate (E.V.A) noble ou de déchats de récupération broyée ou pulvérisés, et les additifs suivants, Jouant le rôle d'agents catalyseurs d'oxydation
Feldspath potassique, @aolin, perlite, alumine, silice entrant pour 1% à 4% du poids de la réEine thermoplastique9 a moyenne selon l'invention étai de 1,2 %
La proportion de ces additifs par rapport au pourcentage à ajouter à la résine est de : feldspath potassique 10%; kaolin 10% perlite 20%; alumine 20%; silice 40%.
Le broyage, la pulvérisation et l'incorporation des additifs précités permettent un accrochage et un enrobage des agrégats à des températures de 140% à 200 .
20- Le ciment de synthèse ainsi conçu dans la revendication 10 caractéri- sé par le fait que l'oh p@ut ajonter suivant les besoins de l'utilisat@un à la résine de bass (E.V.A) des composants supplómentaires tels que le chlorure de vinyle, P.V.C., polyéthylène, prolipopylène, cire synthètique et m@me du bitume.
3 - Les additifs servant à la fabrication de ce ciment suivant les revendications I et 2P caractérisés par le fait qu'ils peuvent être des oxydents de la famille des sulfates, des chlorures, des oxydes et nitrates, en remplacement ou en complément des additifs citée ci-dessus. Le pourcentage sera déterminé on fonction des besoins.
4 - Ce béton ainsi conçu suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait qu'il peut permettre selon l'invention de réaliser des revêtemens divers, routiers, spéciaux, sols industriels, aérodromes, parkings, stations service, terrains de sports, tennis, V.R.D., travaux portuaires et les élé- mente préfabriqués par les entreprises de batiment ou de contruction. Ce béton est fabrique' au moJen d'agrégats tels que : pierres, graviers, sables minéraux ou végétaux et le ciment synthétique tel que conforme aux revendications 1 , 2 et et présent dans le béton à raison de 3% à 5% des agrégats employés.
5 - Le procédé pour la fabrication de ce béton selon les revendications 1 , 20, 3 et 4 caractérisé par le fait que l'on chauffe les agrégats dans un tambour malaxeur entre I40 et 200 et que l'on incorpore le pourcentage voulu du ciment synthétique froid dans le malaxeur et on vide le mélange obtenu dans un rectacle de etockage et on le transporte sur les lieux ie mise en oeuvre.
FR8019968A 1980-09-15 1980-09-15 Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique Withdrawn FR2530616A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019968A FR2530616A1 (fr) 1980-09-15 1980-09-15 Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019968A FR2530616A1 (fr) 1980-09-15 1980-09-15 Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2530616A1 true FR2530616A1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9246003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019968A Withdrawn FR2530616A1 (fr) 1980-09-15 1980-09-15 Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530616A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563213A1 (fr) * 1984-04-20 1985-10-25 Midi Betons Industrialises Materiau de construction, elements de construction fabriques avec ce materiau et procedes de fabrication
FR2563212A1 (fr) * 1984-04-24 1985-10-25 Vitry Gilles Procede de preparation d'un agglomerat de composants de base avec un liant a base de matieres plastiques, liant pour la mise en oeuvre du procede et applications aux produits obtenus
FR2575743A1 (fr) * 1985-01-07 1986-07-11 Sitger Gerard Liant synthetique a base de resines thermoplastiques et son procede de fabrication
EP1078900A2 (fr) * 1999-08-26 2001-02-28 Franz Koppe Méthode de production d'un article en porcelaine
EP1394134A3 (fr) * 2002-07-10 2005-09-07 Bernd Metzner Matériau pour fabriquer les pièces en plastique contenant de kaolin

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4132701A (en) * 1977-06-10 1979-01-02 Claude Tapis Method of manufacturing a resin concrete

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4132701A (en) * 1977-06-10 1979-01-02 Claude Tapis Method of manufacturing a resin concrete

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563213A1 (fr) * 1984-04-20 1985-10-25 Midi Betons Industrialises Materiau de construction, elements de construction fabriques avec ce materiau et procedes de fabrication
FR2563212A1 (fr) * 1984-04-24 1985-10-25 Vitry Gilles Procede de preparation d'un agglomerat de composants de base avec un liant a base de matieres plastiques, liant pour la mise en oeuvre du procede et applications aux produits obtenus
FR2575743A1 (fr) * 1985-01-07 1986-07-11 Sitger Gerard Liant synthetique a base de resines thermoplastiques et son procede de fabrication
EP1078900A2 (fr) * 1999-08-26 2001-02-28 Franz Koppe Méthode de production d'un article en porcelaine
EP1078900A3 (fr) * 1999-08-26 2001-09-26 Franz Koppe Méthode de production d'un article en porcelaine
EP1394134A3 (fr) * 2002-07-10 2005-09-07 Bernd Metzner Matériau pour fabriquer les pièces en plastique contenant de kaolin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3965281A (en) Method for paving surfaces with granular, flaky or powdery asphalt
US5725655A (en) Method for new concrete from old concrete
US6231663B1 (en) Method for new concrete from old concrete
JP2007284974A (ja) 土質ブロック
KR100718292B1 (ko) 자연토를 이용한 지반 포장방법
FR2530616A1 (fr) Procede de fabrication et d'utilisation d'un beton a ciment synthetique
EP0545740B1 (fr) Procédé de double traitement à froid d'un matériau granulaire destiné à la technique routière
FR2821073A1 (fr) Composition pour couche de roulement
US4132701A (en) Method of manufacturing a resin concrete
KR100991501B1 (ko) 투수콘크리트 및 이를 이용한 도로포장공법
JP2007008733A (ja) 保水性および透水性が調節可能な水分保水調節コンクリート製品
KR100272798B1 (ko) 고유동성(高流動性) 투수콘크리트
FR2495625A1 (fr) Liant de synthese pour la fabrication d'enrobes
JPH0799002B2 (ja) 透水性セメントコンクリ−ト構築物の製造法
FR2545819A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages en beton permeable a l'eau
KR0132371B1 (ko) 칼라 투수 콘크리트
JP4263385B2 (ja) 廃コンクリート材を再生した成形コンクリート舗装材
CN100569902C (zh) 一种土壤稳固剂
JP2006241700A (ja) 土質ブロック
KR100532811B1 (ko) 유색 세립 다짐 콘크리트 포장공법
FR2995303A1 (fr) Composition seche pour beton drainant et procede d'utilisation
KR950006734B1 (ko) 보도용 투수성 아스팔트 혼합물
FR2476661A1 (fr) Liant de synthese et beton incorporant ce liant, ainsi que procede pour la fabrication du beton
RU2725200C1 (ru) Способ изготовления строительных покрытий
FR2664262A1 (fr) Composition pour la realisation de betons legers et produits en resultant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse