FR2530391A1 - Montage de circuits pour le redoublement d'un signal, comportant un discriminateur de flancs pour etre convertis en signaux de meme forme - Google Patents
Montage de circuits pour le redoublement d'un signal, comportant un discriminateur de flancs pour etre convertis en signaux de meme forme Download PDFInfo
- Publication number
- FR2530391A1 FR2530391A1 FR8310928A FR8310928A FR2530391A1 FR 2530391 A1 FR2530391 A1 FR 2530391A1 FR 8310928 A FR8310928 A FR 8310928A FR 8310928 A FR8310928 A FR 8310928A FR 2530391 A1 FR2530391 A1 FR 2530391A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- comparator
- branches
- pulses
- signal
- input
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03K—PULSE TECHNIQUE
- H03K5/00—Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
- H03K5/00006—Changing the frequency
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03K—PULSE TECHNIQUE
- H03K5/00—Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
- H03K5/153—Arrangements in which a pulse is delivered at the instant when a predetermined characteristic of an input signal is present or at a fixed time interval after this instant
- H03K5/1534—Transition or edge detectors
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Nonlinear Science (AREA)
- Manipulation Of Pulses (AREA)
Abstract
A.MONTAGE DE CIRCUITS POUR LE REDOUBLEMENT D'UN SIGNAL, COMPORTANT UN DISCRIMINATEUR DE FLANCS POUR ETRE CONVERTIS EN SIGNAUX DE MEME FORME. B.MONTAGE CARACTERISE EN CE QUE, COMME DISCRIMINATEUR DE FLANCS, UN CONDENSATEUR 11 EST AU MOINS PREVU, PAR LEQUEL EST AMENE LE SIGNAL D'ENTREE U10. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX MONTAGES DE CIRCUIT A DISCRIMINATEUR DE FLANCS.
Description
Montage de circuits pour le redoublement d'un signal,
comportant un discriminateur de flancs pour etre con
vertis en signaux de même forme.
comportant un discriminateur de flancs pour etre con
vertis en signaux de même forme.
L'invention concerne un montage pour le redoublement d'un signal, de type connu, par exemple d'après le brevet DE 25 04 843 (figure 4). Ce dispositif présente l'inconvénient de nécessiter, d'une part une fréquence de cadence, et, d'autre part,l'emploi d'éléments de construction logiques relativement coûteux.
La présente invention a pour objet un montage de redoublement de signal caractérisé par un discriminateur de flancs pour produire des impulsions pour chacun des flancs du signal d'entrée, ces impulsions étant transmises à un montage de circuit semiconducteur dans lequel elles sont converties en signaux de meme forme.
Le montage conforme à l'invention présente l'avantage de ne nécessiter aucune fréquence de cadence et d'être composé d'éléments de construction relativement simples qui sont disponibles et restant inutilisés dans des montages multiples ICs. De tels éléments sont par exemple- des inverseurs, des comparateurs et des transistors de connexion. Etant donné que le montage logique n'est pas-nécessaire, le maintien d'un niveau de signal déterminé n'est pas impératif.
L'invention s'étend à différentes modes de réalisation caractéristiques décrits dans la suite et qui consti tuent des extensions et des améliorations du montage conforme à l'invention.
I1 est notamment particulièrement avantageux de prévoir que les deux impulsions qui sont produites à partir des deux flancs du signal d'entrée par des discriminateurs de flancs sont amenées par deux branches séparées au montage semi-conducteur pour la production de signaux de forme identique. Pour cela, il est possible, soit de prévoir, dans les branches de circuit, des diodes à polarité inversée, auquel cas les branches sont reliées aux deux entrées d T un comparateur, soit de prévoir, dans 1-une des branches, un inverseur et de réunir les deux branches, par des diodes, à l'entrée de commande d'un transistor de connexion. Dans le premier cas, le montage nécessite simplement deux dipodes et un comparateur.Dans le second cas, il nécessite deux diodes, un inverseur et un transistor, ou bien deux diodes et deux transistors si l'inverseur est constitué par un transistor.
La description ci-après se rapporte à deux exemples de réalisation avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre la constitution des circuits d'un premier exemple.
- la figure 1 montre la constitution des circuits d'un premier exemple.
- la figure 2 est un graphique de signal pour expliquer le mode de fonctionnement du premier exemple ae la figure 1.
- la figure 3-montre les circuits d'un second exemple de réalisation.
- la figure 4 est un graphique de signal pour expliquer le mode de fonctionnement du second exemple de la figure 3.
Dans le premier exemple de réalisation representé dans la figure 1, un signal d'entrée à redoubler est amené à une borne d'entrée 10, qui est reliée, par l'intermédiaire d'un condensateur Il et de deux diodes, con nectées entre elles en opposition, 12 et 13, aux deux entrées d'un comparateur 14. La cathode de la diode 12 est reliée à l'entrée sans inversion dù comparateur 14, et l'anode de la diode 13 est reliée à l'entrée avec inversion du comparateur. Une borne 9 d'amenée de la tension est reliée à la masse par l'intermédiaire de deux diviseurs de tension consistant chacun en deux résistances 15, 16 et 17, 18.Le premier diviseur de tension 15, 16 fournit un premier potentiel de par exemple 0,83 volt à l'entrée sans inversion du comparateur 14 et le second diviseur de tension 17, 18 fournit un potentiel plus élevé, par exemple de 1,15 volt, à l'entrée avec inver- sion de ce comparateur 14. La sortie du-comparateur est reliée à une borne de sortie 19. Les deux bornes 9 et 19 sont réunies entre elles à travers une résistance 20.
Pour expliquer le mode de fonctionnement du premier exemple de réalisation, on se reportera à la figure 2.
La suite de signal d'entrée U10 qui est appliquée à la borne d'entrée 10 produit à la sortie du condensateur 11 une suite d'impulsions Pull. Cette suite d'impulsions est composée, à l'emplacement de flancs ascendants de la suite de signal UlO, d'impulsions positives, et, à l'em- placement des flancs descendants-de la suite U10, d'impulsions négatives. Les impulsions positives sont amenées, à travers la diode 12, à l'entrée sans inversion du comparateur 14, et les impulsions négatives sont amenées, à travers la diode 13, à l'entrée avec inversion du comparateur 14. Les impulsions positives, accroissent ainsi chacune, le potentiel de l'entrée sans inversion au-delà du potentiel de l'entrée avec inversion et les impulsions négatives abaissent le potentiel de l'entrée avec inversion au-dessous du potentiel de l'entrée sans inversion.Ainsi, se trouve produit, pour chaque impulsion U10, un signal de sortie du meme type, à la sortie du comparateur 14, sur la borne de sortie 19. Cette suite de signal U14 possède une fréquence double de celle de la suite de signal U10.
I1 est à signaler en outre que, comme comparateur 14, il est avantageux d'utiliser un-comparateur multiple, tel que par exemple, l'élément LM 339 disponible dans le commerce. Lorsqu'un tel comparateur multiple est mis en service -dans un montage de circuits, il se produit souvent le cas que l'un des comparateurs reste inutilisé, de sorte que l'emploi du montage décrit ne nécessite pratiquement aucune dépense pour un élément de construction supplémentaire.
Dans le cas du second exemple de réa.lisation representé dans ïa figure 3, la borne d'entrée 10 est raccor- dés à la base d'un transistor 25, d'une part, par l'intermédiaire d'un premier montage en série d'un condensateur 21 et d'une diode 22, et, d'autre part, par l'intermédiai-re d'un second montage en série d'un inverseur 23, d'un condensateur 24 et d'une diode 25. Le point de jonction entre le condensateur 21 et la diode 22 est réuni à la masse à travers une résistance 27. De même, le point de jonction entre le condensateur 24 et la diode 25 est réuni à la masse à travers une résistance 28. Enfin, la base du transistor 26 est également réunie à la masse à travers une résistance 29. L'émetteur du transistor 26 est également réuni à la masse, tandis que le collecteur est réuni, à travers une résistance 30 à la borne 9, ainsi que, à travers un inverseur 31, à la borne 19.
Le mode de fonctionnement de ce second exemple de réalisation est décrit ci-après avec référence au graphique de signal de la figure 4. La suite de signal d'entrée
U10 est transmise à travers un premier condensateur 21 et elle produit, à la -résistance 27, une suite de signal de tension U27 qui présente, conformément au premier exemple, des impulsions positives et-négatives sur les deux flancs de la suite de signal U10. La hauteur différente d'impulsion des impulsions positives et négatives est dépendante du dimensionnement de la résistance 27. De man-ière correspondante, la suite de signal U10, inversée par l'in- verseur 23, est transmise à travers le condensateur 24, et elle produit, à la résistance 28 uné suite d'impulsions inversée U28. Par les deux diodes 25 et 22, les impulsions négatives sont bloquées, de sorte que, à la résistance 29, ainsi qulà la base du transistor 26, apparat une suite d'impulsions U29. A l'état normal, le transistor 26 est barré, c'est-à-dire que la tension d'alimentation est appliquée à son collecteur Avec chacune des impulsions de commande U29, le transistor est rendu conducteur, de sorte que sa tension de collecteur est Uc et il en résulte la suite de signal Uc26. Cette suite de signal est inversée dans l'inverseur 31, et elle produit la suite de signal de sortie redoublée U31. Dans le cas où l'on désire disposer, comme suite de signal de sortie, la suite de signal U26, on peut alors naturelle- ment renoncer à l'inverseur 31 agissant comme étage de formation d'impulsion.
U10 est transmise à travers un premier condensateur 21 et elle produit, à la -résistance 27, une suite de signal de tension U27 qui présente, conformément au premier exemple, des impulsions positives et-négatives sur les deux flancs de la suite de signal U10. La hauteur différente d'impulsion des impulsions positives et négatives est dépendante du dimensionnement de la résistance 27. De man-ière correspondante, la suite de signal U10, inversée par l'in- verseur 23, est transmise à travers le condensateur 24, et elle produit, à la résistance 28 uné suite d'impulsions inversée U28. Par les deux diodes 25 et 22, les impulsions négatives sont bloquées, de sorte que, à la résistance 29, ainsi qulà la base du transistor 26, apparat une suite d'impulsions U29. A l'état normal, le transistor 26 est barré, c'est-à-dire que la tension d'alimentation est appliquée à son collecteur Avec chacune des impulsions de commande U29, le transistor est rendu conducteur, de sorte que sa tension de collecteur est Uc et il en résulte la suite de signal Uc26. Cette suite de signal est inversée dans l'inverseur 31, et elle produit la suite de signal de sortie redoublée U31. Dans le cas où l'on désire disposer, comme suite de signal de sortie, la suite de signal U26, on peut alors naturelle- ment renoncer à l'inverseur 31 agissant comme étage de formation d'impulsion.
Claims (5)
- 20) Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme discriminateur de flancs, un condensateur (11) est au moins prévu, par lequel est amené le signal d'entrée (U10).
- 30) Montage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux impulsions produites à partir des deux flancs du signal d'entrée sont transmises par deux branches séparées du montage à semi-conducteur.
- 40) Montage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, dans chacune des deux branches est prévue une diode, les deux diodes (12, 13) étant à polarités opposées, et les deux branches sont raccordées aux deux entrées d'un comparateur (14).
- 50) Montage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux entrées du comparateur (14) sont pourvues de potentiels différents.
- 60) Montage suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'une des branches est pourvue d'un inverseur (23) et les deux branches sont raccordées, à travers des diodes (22, 25) sont reliées à l'entrée de commande d'un transistor de connexion (26).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19823226553 DE3226553A1 (de) | 1982-07-16 | 1982-07-16 | Schaltung zur signalverdoppelung |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2530391A1 true FR2530391A1 (fr) | 1984-01-20 |
Family
ID=6168533
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8310928A Pending FR2530391A1 (fr) | 1982-07-16 | 1983-06-30 | Montage de circuits pour le redoublement d'un signal, comportant un discriminateur de flancs pour etre convertis en signaux de meme forme |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3226553A1 (fr) |
FR (1) | FR2530391A1 (fr) |
IT (1) | IT1170167B (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3330973A (en) * | 1964-11-16 | 1967-07-11 | Ibm | Bi-polar transient detector |
US3659208A (en) * | 1970-08-31 | 1972-04-25 | Burroughs Corp | Sensitive threshold over-the-peak signal detection signals |
DE2134831A1 (de) * | 1971-07-13 | 1973-01-25 | Licentia Gmbh | Schaltungsanordnung zur frequenzverdopplung rechteckfoermiger impulsfolgen |
US3808543A (en) * | 1972-10-24 | 1974-04-30 | Daniel Ind Inc | Apparatus and method to accomplish turbine meter output pulse multiplication |
US4048571A (en) * | 1973-03-12 | 1977-09-13 | Xerox Corporation | Frequency doubler |
-
1982
- 1982-07-16 DE DE19823226553 patent/DE3226553A1/de not_active Withdrawn
-
1983
- 1983-06-30 FR FR8310928A patent/FR2530391A1/fr active Pending
- 1983-07-13 IT IT22033/83A patent/IT1170167B/it active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3330973A (en) * | 1964-11-16 | 1967-07-11 | Ibm | Bi-polar transient detector |
US3659208A (en) * | 1970-08-31 | 1972-04-25 | Burroughs Corp | Sensitive threshold over-the-peak signal detection signals |
DE2134831A1 (de) * | 1971-07-13 | 1973-01-25 | Licentia Gmbh | Schaltungsanordnung zur frequenzverdopplung rechteckfoermiger impulsfolgen |
US3808543A (en) * | 1972-10-24 | 1974-04-30 | Daniel Ind Inc | Apparatus and method to accomplish turbine meter output pulse multiplication |
US4048571A (en) * | 1973-03-12 | 1977-09-13 | Xerox Corporation | Frequency doubler |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
WIRELESS WORLD, vol. 89, no. 1566, mars 1983, page 63, Sheepen Place, Olchester, GB; GREENLAND: "Simple clock doubler" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1170167B (it) | 1987-06-03 |
IT8322033A0 (it) | 1983-07-13 |
DE3226553A1 (de) | 1984-01-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2933547A1 (fr) | Ondulateur trois niveaux | |
EP0223627A1 (fr) | Circuit de conversion d'une entrée différentielle en niveaux logiques CMOS | |
FR2638913A1 (fr) | Procede et circuit pour produire une tension de reference | |
EP1005161A1 (fr) | Circuit de commande d'un interrupteur a composants semiconducteurs fonctionnant en alternatif | |
EP0189340A1 (fr) | Circuit de commutation utilisant une diode rapide, et pourvu de moyens d'amortissement des oscillations à l'ouverture | |
FR2599911A1 (fr) | Circuit convertisseur de niveaux logiques a trois etats | |
FR2530391A1 (fr) | Montage de circuits pour le redoublement d'un signal, comportant un discriminateur de flancs pour etre convertis en signaux de meme forme | |
FR2538193A1 (fr) | Interface de sortie pour circuit logique a trois etats dans un circuit integre a transistors mos | |
FR2519212A1 (fr) | Circuit logique a trois etats | |
FR2563168A1 (fr) | Circuit perfectionne d'entree pour une unite de reglage electronique de la vitesse d'un vehicule | |
EP0277855B1 (fr) | Convertisseur binaire-bipolaire | |
FR2648643A1 (fr) | Circuit d'interface entre deux circuits numeriques de natures differentes | |
BE549967A (fr) | ||
EP0109106A1 (fr) | Circuit convertisseur de niveaux de signaux entre une logique de type saturée et une logique de type non saturée | |
EP0133100B1 (fr) | Circuit injecteur de sonnerie pour poste téléphonique d'abonné | |
EP0404630B1 (fr) | Dispositif de réception d'informations transitant sur deux lignes à couplage capacitif, notamment pour véhicule automobile | |
EP0046421B1 (fr) | Récepteur pour système de transmission de signaux par rayonnement électromagnétique, notamment infrarouge | |
FR2542526A1 (fr) | Oscillateur a quartz | |
EP0195705B1 (fr) | Circuit logique engendrant un courant continu d'intensité maximale déterminée en sortie | |
EP0187584A1 (fr) | Porte logique à coîncidence, et circuits logiques séquentiels mettant en oeuvre cette porte à coîncidence | |
FR2630860A1 (fr) | Circuit cmos comprenant un multiplicateur de tension/redresseur associe a un transistor de puissance | |
FR2802366A1 (fr) | Bascule analogique a commande par impulsions | |
EP3398408B1 (fr) | Circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes | |
EP0076005B1 (fr) | Commutateur analogique de courant en technologie bipolaire | |
FR2650134A1 (fr) | Generateur d'impulsions fines |