FR2530300A1 - Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2530300A1
FR2530300A1 FR8212434A FR8212434A FR2530300A1 FR 2530300 A1 FR2530300 A1 FR 2530300A1 FR 8212434 A FR8212434 A FR 8212434A FR 8212434 A FR8212434 A FR 8212434A FR 2530300 A1 FR2530300 A1 FR 2530300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
opening
pneumatic
hydraulic
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530300B1 (fr
Inventor
Robert Caen
Christian Fonade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National Polytechnique de Toulouse INPT
Original Assignee
Institut National Polytechnique de Toulouse INPT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National Polytechnique de Toulouse INPT filed Critical Institut National Polytechnique de Toulouse INPT
Priority to FR8212434A priority Critical patent/FR2530300B1/fr
Publication of FR2530300A1 publication Critical patent/FR2530300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530300B1 publication Critical patent/FR2530300B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B5/00Transducers converting variations of physical quantities, e.g. expressed by variations in positions of members, into fluid-pressure variations or vice versa; Varying fluid pressure as a function of variations of a plurality of fluid pressures or variations of other quantities
    • F15B5/003Transducers converting variations of physical quantities, e.g. expressed by variations in positions of members, into fluid-pressure variations or vice versa; Varying fluid pressure as a function of variations of a plurality of fluid pressures or variations of other quantities characterised by variation of the pressure in a nozzle or the like, e.g. nozzle-flapper system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONVERSION D'UNE GRANDEUR ELECTRIQUE EN UNE GRANDEUR PNEUMATIQUE OU HYDRAULIQUE DU TYPE UTILISANT AU MOINS UN POTENTIOMETRE PNEUMATIQUE OU HYDRAULIQUE 4. LE PROCEDE CONSISTE A ASSUJETTIR UNE LAME VIBRANTE 1, NOTAMMENT PIEZOELECTRIQUE, AU VOISINAGE DU POTENTIOMETRE 4, DE FACON A PERMETTRE A LADITE LAME DE VIBRER EN REGARD DE LA BUSE 9 DU POTENTIOMETRE POUR POUVOIR SUCCESSIVEMENT MASQUER OU DEMASQUER L'OUVERTURE DE FUITE DE CETTE BUSE AU COURS DE LA VIBRATION DE LA LAME, ET A APPLIQUER A LADITE LAME LA GRANDEUR ELECTRIQUE A CONVERTIR DANS DES CONDITIONS PROPRES A AMENER CELLE-CI A VIBRER AVEC UNE AMPLITUDE FONCTION DE LADITE GRANDEUR ELECTRIQUE. LE DEBIT DE FUITE EST AINSI MODULE EN FONCTION DE CETTE GRANDEUR ELECTRIQUE ET, EN CONSEQUENCE, LA PRESSION MOYENNE P PRELEVEE A LA SORTIE DU POTENTIOMETRE EST REPRESENTATIVE DE CETTE GRANDEUR ELECTRIQUE.

Description

PROCEDE DE CONVERSION D'UNE GRANDEUR ELECTRIQUE
EN UNE GRANDEUR PNEUMATIQUE OU HYDRAULIQUE ET CON
VERTISSEUR POUR SA MISE EN OEUVRE.
L'invention concerne un procédé et un dispositif de conversion d'une grandeur électrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique Elle vise en particulier à convertir, en une pression pneumatique ou hydraulique, soit une tension alternative de fréquence constante, la pression de sortie étant représentative des variations d'amplitude de ladite tension, soit une tension alternative d'amplitude constante, la pression de sortie étant représentative des variations-de fréquence de ladite tension , soit encore une tension continue, la pression de sortie étant représentative de l'amplitude de cette tention continue.
L'invention peut notamment etre appliquée pour traduire en des déplacements mécaniques relativement importants, des grandeurs électriques de très faible énergie, le convertisseur conforme à l'invention jouant le rôle d'interface pneumatique (ou hydraulique) entre les circuits électriques qui délivrent la grandeur d'entrée et les organes mécaniques de sortie. Par exemple, l'invention peut être utilisée pour réaliser un lecteur tactile pour aveugles (traduisant un signal électrique en déplacements d'un élément tactile) ou encore pour réaliser un régulateur de machine tournante (agissant sur une pression ou un débit a'injec- tion de carburant).
On connaît des convertisseurs électriques/pneumatiques, qui présentent comme avantage essentiel de conduire à-de faible consommation d'énergie (quelques mil watts), les rendant par exemple capables de traduire des inforriations électriques issues de microprocesseurs ou autres circuits électriques, sièges de très faibles puissances.
La demande de brevet PCT publiée le 04/09/80 sous le n" WO 80/01826 décrit en particulier un convertisseur comprenant une lame piezoélectrique, disposée en regard de l'ouverture d'un potentiomètre pneumatique ; sous l'action d'une tension continue d'alimentation, la lame se déforme selon une direction perpendiculaire au plan de l'ou verture du potentiomètre : en se rapprochant ou en s'éloignant plus cu moins de cette ouverture, elle délimite ainsi un passage dont la section varie en fonction de la valeur de la tension d'entrée ; le débit de fuite qui s'échappe par ce passage est donc fonction de cette tension et, par voie de conséquence, la pression pneumatique de -sortie du potentiomètre est une image de ladite tension.
Toutefois, en raison des phénomènes d'hys térésis qui maintiennent la lame déformée longtemps après la disparition du signal électrique d'entrée, ce type de dispositif doit être associé à un système de rebouclage apte à compenser les déformations résiduelles de la lame afin de conduire à une correspondance significative entre la tension électrique d'entrée et la pression pnéumatique de sortie. Dans le convertisseur décrit dans la demande PCT susévoquée, ce système de rebouclage comprend un transducteur inverse (pneumatique/électrique) et des moyens de comparaison entre le signal d'entrée et le signal issu de ce transducteur afin de réaliser une alimentation différentielle de la lame permettant de compenser les effets de l'hystérésis.
Ce système auxiliaire de rebouclage rend le dispositif beaucoup plus complexe et accroît considérablement son coût et son encombrement ; de plus, il ne permet pas
Zen faitfde garantir de façon satisfaisante le caractère biunivoque de la correspondance entre le signal électrique d'entrée et le signal pneumatique de sortie et la conversion obtenue est relativement imprécise.
En outre, la sensibilité de telsdisposi- tifs est relativement faible, en particulier du fait que la lame doit être placée à une distance suffisante de l'ouverture du potentiomètre pour supprimer tout risque de contact avec ce dernier lorsqu'elle se déforme dans le sens du rapprochement par rapport à celui-ci (contact qui fausserait la conversion). Une autre conséquence de cet agencement est un accroissement sensible du débit de fuite moyen et donc de la consommation moyenne de fluide.
Enfin, ce type de convertisseur à système de rebouclage est uniquement applicable pour convertir une tension continue et délivrer une pression pneumatique fonction de l'amplitude de celle-ci.
La présente invention se . propose de pallier les inconvénients des dispositifs connus et de fournir un nouveau procédé de conversion et un dispositif perfectionné, qui suppriment l'apparition des phénomènes d'hystérésis et se trouvent donc, de par leur principe meme, à l'abri des effets préjudiciables de ces phénomènes.
Un objectif de la présente invention est en particulier de supprimer la nécessité d ' équiper~ le convertisseur d'un système auxiliaire de rebouclage , en vue de simplifie la structure du dispositif, de réduire son coût et d'éliminer les imprécisions ou autres défauts introduits par ledit système auxiliaire.
Un autre objectif de l'invention est d'accroître notablement la sensibilité de la conversion reali- see.
Un autre objectif est d'étendre les possibilités d'application des convertisseurs, en permettant notamment de réaliser une conversion fréquence/pression (la pression pneumatique -ou hydraulique- de sortie étant représentative des variations de fréquence de la grandeur électrique d' entrée).
A cet effet, le procédé de conversion visé par 11 invention utilise, de façon classique, au moins un
pOtentiomètre pneumatique ou hydraulique composé d'une capacité de fluide dotée d'une entrée d'alimentation en fluide, d'cnebuse pourvue d'une ouverture de fuite et d'une sortie pneumati clue ou hydraulique ; le procédé conforme à la présente invention consiste . à assujettir une lame de façon à per- mettre à une portion libre de celle-ci de vibrer autour d'une position de repos selon un direction perpendiculaire à sa direction longitudinale, . à agencer ladite lame au voisinage du poteritiornètre pneumatique ou hydraulique de sorte que sa portion libre soit située en regard de la buse pour pouvoir successivement rnascuer ou démasquer l'ouverture de fuite de celle-ci au cours de sa vibration autour de sa position de repos . à appliquer à ladite lame la grandeur électrique à convertir dans des conditions propres à amener la portion libre de cette lame à vibrer avec une amplitude fonction de ladite grandeur, en vue de moduler-, en fonction de cette dernière, le débit de fuite s'échappant par l'ouverture de la buse,
et à prélever à la sortie de la capacité une grandeur pneumatique ou hydraulique représentative à chaque instant des caractéristiques du fluide dans la capacité.
Selon une autre caractéristiaue de la présente invention, l'on agence la lame de façon que sa portion libre soit apte à vibrer selon une direction contenue dans un plan approximativement parallèle au plan de l'ouverture de fuite de la buse.
Ainsi, le procédé de l'invention consiste à utiliser la vibration d'une lame afin de moduler un débit de fuite en fonction de l'amplitude de cette vibration dans ces conditions, la pression moyenne issue du potentiomètre est une image représentative de la grandeur électrique d'entrée, sans aucune distorsion due à des phénomènes d'hys téresis, qui sont éliminés par l'alternance rapide des mouvements de la lame autour de sa position de repos.
De plus, l'agencement de la lame consistant à l'amener à vibrer parallèlement au plan de l'ouverture de la buse permet de disposer ladite lame à proximité immédiate de ce plan avec un jeu très réduit, afin qu'elle masque presque intégralement ou au contraire. -o.u'elle découvre tout partie en cette ouverture et ce, sans aucun risque avec la buse. On réduit ainsi considérablement la consommation moyenne de fluide, tout en augmentant la sensibilité de la conversion.
La lame utilisée est de préférence une lame piezoélectrique, d'un type connu en soi, comportant deux faces conductrices opposées (en particulier, lame de quartz à faces métallisées).
Le procédé de l'invention peut être appliqué pour convertir e tension électrique continue. Cette tension est alors préalablement traitée pour obtenir une ten sion alternative ayant une fréquence voisine de la fréquence de résonance de la lame et une amplitude représentative de celle de la tension continue ladite tension alternative étant ensuite appliquée entre les faces conductrices de la lane piezoélectrique. L'amplitude des vibrations de la lame est une fonction directe de la tension d'entrée, avec une très bonne sensibilité du fait de la résonance de la lame.
Le procédé de 1 ' invention peut également être appliqué pour convertir une tension alternative afin d 'obtenir une pression moyenne de sortie, soit fonction des variations d'amplitude de ladite tension si 1' on travaille à fréquence constante, soit fonction des variations de fréquence de eelle-ci si l'on travailleàanplitude constante. Dans le premier cas, l'amplitude des vibrations est, comme précédemment, une fonction di recte de la tension d'entrée. Dans le second cas, l'amplitude des vibrations passe par un maximum pour une fréquence correspondant à la fréquence de résonance de la lame et l'on utilise cette propriété pour moduler le débit de fuite en fonction de la fréquence.
Dans les deux cas, la tension alternative d'entrée peut être appliquée directement entre les faces conductrices de la lame piezoélectrique.
L'invention s'étend à un convertisseur pour la mise-en-oeuvre du procédé ci-dessus défini. Ce convertis seu corend au moins un potentiomètre pneumatique ou hy hydraulique du type précédemment décrit et une lame disposée au voisinage de l'ouverture de fuite de ce potentiomètre ; il est essentiellement caractérisé en ce que
la lame est agencée en regard de l'ouverture de fuite de façon à être apte à vibrer autour d'une position de repos selon une direction perpendiculaire à se direction longitudinale et contenue dans un plan approximativement parallèle au plan de ladite ouverture,
des moyens électriques sont associes à la lame pour permettre de lui appliquer la grandeur-électrique à convertir de façon à amener ladite lame à vibrer avec une amplitude fonction de ladite grandeur électrique.
Dans le cas préférentiel d'une lame piezoélectrique, les deux faces conductrices opposes de celleci sont situées dans des plans orthogonaux au plan contenant l'ouverture de la buse, de façon que ladite lane soit apte à vibrer parallèlement au plan de cette ouverture.
L'invention vise en particulier un convertisseur tension continue/pression, dans lequel les moyens électriques comprennent un circuit de conversion de la tension continue en tension alternative, agencé pour appliquer ladite tension alternative entre les ace conductrices de la lame piezoélectrique. Ce circuit de conversion est de préférence accordé pour délivrer une tension alternative de fré agence voisine dela fréquence de résonance de la lame.
L'invention vise également un convertis seur fréquence/ression ou un convertisseur tension efficace/ pression, les moyens électriques pouvant alors se réduire à de sile conducteurs permettant d'appliquer la tension alternative d'entrée entre les faces conductrices de la lame piezoélectrique.
L'invention ayant été exposée dans sa forme générale, d'autres caractéristiques, buts et avantages de celle-ci se déçeeront de la description qui suit en référence aux dessins annexées, qui illustrent le procédé de l'invention et présentent à titre non limitatif des modes de réalisation du dispositif ; sur ces dessins qui font partie in -cegrante de la présente description
. la figure 1 est une vue générale sché mastique, en coupe partielle, d'un convertisseur conforme à l'invention,
. la figure 2 en est une vue de détail, en perspective, à échelle dilatée,
les figures 3 et 4 sont des schémas explicatifs, en coupe par un plan transversal A, illustrant le fonctionnement du convertisseur,
la figure 5 est une vue de détail, en perspective, à échelle dilatée, d'un autre mode de réalisation,
les figures 6a, 7a et 6b, 7b sont des schémas explicatifs respectivement en coupe par un plan transversal B et par un plan longitudinal C, illustrant le fonctionnement de ce mode de réalisation,
la figure 8 est une vue générale sché matique d'un autre mode de réales réalisation,
. la figure/9 est une vue de détail en perspective, à échelle dilatée, 1 la figure 10 illustre une possibilité d'application du convertisseur représenté aux figures 8 et 9,
les figures 11 et 12 sont des courbes caractéristiques dudit convertisseur, dans le cas d'une conversion à fréquence constante,
enfin, les figures 13 et 14 sont des courbes analogues, dans le cas d'une conversion à amplitude constante
Le convertisseur représenté à titre d'exemple aux figures 1 à & est destiné à convertir une tension électrique en une pression pneumatique.
Il comprend une lame vibrante 1 constituée par une lame de quartz possédant une fine couche d'argent sur ses deux grandes faces la et lb. Cette lame est maintenue à une extrémité par un support 2 de façon à pouvoir vibrer selon une direction perpendiculaire awrdeux faces la et lb.
Au voisinage du support 2, les deux faces conductrices la et lb sont électriquement reliées à des moyens électriques symbolisés en 3, adaptés pour appliquer entre lesdites faces une tension alternative propre à amener la lame à vibrer sous l'action des forces piezoélectriques alternées, engendrées par ladite tension.
Le convertisseur peut être un convertisseur tension continue/pression et, dans ce cas, les moyens sont constitués par un circuit de type connu en soi, adapté pour réaliser une conversion électrique continue/alternative et délivrer vers la lame une tension alternative de fréquence voisine de la fréquence de résonance de ladite lame.
Le convertisseur peut être un convertisseur tension alternative/pression et, dans ce cas, les moyens 3 peuvent se limiter à de simples conducteurs électriques. Il est à noter qu'il est égalemertpossible, dans le cas où la tension alternative d'entrée possède une fréquence constante prédéterminée, de prévoir un circuit de conversion fréquence/ fréquence, afin d'appliquer entre les faces la et lb une ten sion alternative de fréquence voisine de la fréquence de résonance de la lame. La conversion amplite/pression (ou tension efficace/pression) est alors réalisée avec une meilleure sensibilité.
Le convertisseur comprend en outre un potentiomètre pneumatique 4 porté par des moyens de support 5 qui permettent dlen ajuster la position par rapport à la lame 1.
De façon classique, ce potentiomètre est composté d'une capacité pneumatique 6, d'une entrée d'alimentation 7, d'une sortie pneumatique 8 et d'une buse 9 pourvue d'une ouverture de fuite 9a, en l'exemple de forme circulaire.
L'alimention par- l'entrée 7 51 effectue à une pression d'air constante P A à travers un étranglement 7a ; cet étranglement est dimensionné pour introduire une perte de charge du même ordre de grandeur que celle introduite à la sortie de la buse 9.
De plus la capacité 6 est très grande par rapport à la quantité d'air s'écoulant a travers l'ouver- ture 9a de la buse pendant une période de vibration de la lame 1.
Le potentiomètre 4 est disposé par rapport à la lame 1 de sorte que sa buse vienne en regard d'un des chants lc de ladite lame (chants qui séparent ses faces metallisées la.et lb) et que l'ouverture 9a de ladite buse soit disposée dans un plan F parallèle au plan P contenant ce chant lc (les deux faces nétallisées la et lb étant situées dans es plans C1 et C2 orthogonaux à ce plan F)
En l'exemple représenté, la lame 1 présente une épaisseur sensiblement égale au diamètre de l'ouver- ture 9a et, au repos, son chant lc est situé en face de cette ouverture de façon à la masquer (figure 3).Le jeu existant entre les plans F et P est prévu très faible, par exemple compris entre 1 et 10 centienes de millimètres, de façon à supprimer tout risque de contact entre la lame et la buse, tout en ayant un débit de fuite négligeable dans la position de repos de la lame.
Aussi, au cours de sa vibration, la lame masque et démasque alternativement l'ouverture 9a. La position de démasquage naximum dépend de l'amplitude de la vibration comme permet de la comprendre la figure 4. Le débit de fuite est ainsi modulé en fonction directe de cette amplitude, qui est elle-même une fonction de la tension électrique d'entrée.
La capacité 6 joue un rôle d'intégrateur et la pression moyenne P5 disponible à la sortie 8 est une représentation fidèle de ladite tension électrique d 'entrée.
Dans le mode de réalisation ci-dessus dé cribla lame est agencée pour masquer l'ouverture de fuite 9a dans sa position de repos et la démasquer progressivement dans les positions s'écartant de ladite position de repos, de sorte que-le débit de fuite est une fonction directe de l'amplitude de vibration, la pression moyenne de sortie-Ps étant par Voie de conséquence une fonction inverse de cette amplitude.
Les figures 5, 6a, 6b, 7a et 7b, représentent un autre mode de réalisation dans lequel ces fonctions sont inversées.
Les divers organes de convertisseur sont analogues à ceux décrits (les mêmes références étant reprises sur ces figures), mais la lame 1 porte sur son chant lc situé en regard de l'ouverture de la buse 9, un talon 10 se présentant en l'exemple sous la forme d'un cavalier collé sur ladite lame.
Ce talon 10 est pourvu d'une rainure longi tudinàle 10a dont la dimension transversale est du même ordre que celle de l'ouverture 9a de la buse. (Il est à not.er que les termes "longitudinal" et "transversal" -se réfèrent à la lame).
Le plan P' contenant le chant lOb du talon (chant en regard de l'ouverture 9a) est situé à proximité .immédiate du plan F de l'ouverture (avec un jeu analogue à celui séparant dans le cas précédent le plan P et le plan F).
Ainsi, dans sa position de repos (figure 6a et 6b),la lame démasque au maximum l'ouverture de fuite 9a, tandis qu'elle masque progressivement celle-ci dans les positions s'écartant de ladite position de repos (figure 7a et 7b).
Le débit de fuite est ainsi une fonction inverse de l'amplitude de vibration, la pression moyenne de sortie étant une fonction directe de celle-ci.
On choisira dans chaque application le mode de réalisation correspondant au sens de variation désirée de la pression de sortie par rapport à la tension d'entrée, en particulier dans le but d'obtenir une fonction linéaire directe entre ces grandeurs.
Les figures 8 et 9 représentent un autre mode de réalisation de convertisseur, qui combinent les caractéristiques des deux premiers, afin de fournir deux grandeurs ce sortie PS1 et Ps2 variant en sens inverse l'une de l'autre et représentatives de la grandeur électrique d' entrée.
Ce convertisseur comprend deux potentiomètres identiques 4' et o" du même type que précédemment et une lame piezoélectrique 1' de même type.
La lame 1' est assujettie au voisinage des deux potentionètres de façon que sa portion libre, apte à vibrer, soit située en regard des buses 9' et 9" des deux potentiomètres. Elle est agencée, pour-pourvoir vibrer paral lèlement au plan commun contenant les ouvertures des deux buses, de façon que
ans sa position de repos, elle masque 1' ouverture d 'une des buses 9" et démasque l'ouverture de l'autre buse 9',
et dans les positions slécartant de ladite position de repos, elle démasque l'ouverture de la buse 9" et masque l'ouverture de l'autre buse 9'.
n l'exemple la lampe 1' est munie sur son chant situé en face des buses, d'une part, d'un talon plein 11 situé en regard de l'ouverture de la buse 9" et de dimension transversale du mêe ordre que celle de cette ouveture, d'autre Partl d'un talon 10' (analogue au talon 10) situé en regard de l'ouverture de l'autre buse 9' et possédant une rainure longitudinale dont la dimension transversale est du mcme ordre Que celle de cette ouverture.
Ainsi, lorsque la larve est amenée à vibrer par application de la tension électrique d'entrée les débits de =uite des deux potentiomètres sont modulés en sens inverse, respectivement en fonction directe et en fonction inverse de l'amplitude de la vibration.
A la sortie des deux potentiomètres sont ainsi disponibles deux -pressions moyennes P et P52 constituant des images directe et inverse de la grandeur électrique d'entrée.
Ces pressions peuventetreutilisées soit indépendamment soit sous forme combinées.
Eiles peuvent par exemple être appliquées comme le représente la figure 10, à un organe mécanique 12 doté d'un élément mobile 13, de façon que leurs actions sur cet élément se soustraient et engendrent des déplacements de celui-ciwfonction de la grandeur électrique d'entrée.
Les exemples de mise-en-oeuvre décrits ci-après, en référence aux figures 11 à 14, ont été obtenus au moyen d'un dispositif conforme à celui des figures 8 et 9, possédant les caractéristiques dimensionnelles suivantes
diamètre de chaque capacité de potentiomètre : 2 mm,
. longueur desdites capacité : 60 mm
. diamètre de l'ouverture des buses : 1 mm
. largeur du talon plein 11 : 1 mm
. largeur dela rainure du talon 10' : 1 mm
. longueur en sorte à faux de la lame de quartz : 58 mm
. épaisseur de la lame de quartz : 0,6 mm
. hauteur de la lame de quartz : 1,6 mm
. fréquence de résonance de la lame munie de ses talons : environ 65 hertz.
Ces exemples ont été mis en oeuvre avec une pression d'alimentation PA égale à 60 mb, le débit de fuite moyen étant d'environ 60 l/h. (Toutes les pressions indiquées sont des pressions relatives).
ZXZMPLZ 1 Convertisseur amplitude/pression
La tension électrique d'entrée est une tension alternative de fréquence constante égale a 65 hz. L'amplitude de cette tension est amenée à varier, en faisant varier sa valeur efficace entre 0 et 15 volts environ.
Chaque pression PSl et Ps2 est mesurée et les courbes de la figure 11 donnent la variation de ces pressions en fonction de la valeur efficace de la tension.
On peut constater que PSl et PS2 varient en sens inverse, PS1 étant une fonction directe de la tension efficace et PS2 une fonction inverse.
EXEMPLE 2 : Convertisseur différentiel amplitude/pression
Dans les mêmes conditions de fonctionnement qu'à l'exemple 1, on fait agir les pressions PSl et PS2 dans un tube en U rempli de liquide (figure 12) afin de mesurer la différence # P desdites pressions.
On obtient la courbe représentée à la figure 12, qui présente une zone linéaire de forte pente en 8 et il volts efficaces.
EXEMPLE 3 : Convertisseur fréquence/pression
La tension électrique d'entrée est une tension alternative d'amplitude constante correspondant à 15,6 volts efficaces. La fréquence de cette tension est amenée à varier entre 40 hertz et 85 hz environ.
Les courbes de la figure 13 donnent la variation des pressions de sortie PS1 et PS2 en fonction de la fréquence. La courbe PSl passe par un maximum pour la fréquence de résonance de la lame et la courbe PS2 par un minimum. Les parties de ces courbes situées au voisinage et de par et d'autre de cet extremum sont sensiblement linéaires et permettent de réaliser, avec une excellente sensibilité, une conversion fréquence/pression.
XEL 4 : Convertisseur différentiel fréquence/pression
Dans les mêmes conditions de fonctionnement qu'à l'exemple 3, on mesure -la différence L9P des pres sions PS1 et PS2
La courbe représentée à la figure 1- donne les variations de la valeur 2 P en fonction de la fréquence.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de conversion d'une grandeur électrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique, du type utilisant au moins un-potentiomètre pneumatique ou hydrautique (4) composé d'une capacité de fluide (6) dotée d'une entrée d'alimentation en fluide (7), d'une buse (9) pourvue d'une ouverture de fuite (9a) et d4une sortie pneumatique ou hydraulique (8), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste
à assujettir une lame ( 11 de façon à permettre à une portion libre de celle-ci de vibrer autour d'une position de repos selon une direction ( ) perpendiculaire à sa direction longitudinale (D),
à agencer ladite lame (1) au voisinage du potentiomètre pneumatique ou hydraulique (4) de sorte que sa portion libre soit située en regard de la busse (9) pour pouvoir successivement masquer ou démasquer l'ouverture de fuite (9a) de celle-ci au cours de sa vibration autour de sa position de repos,
à appliquer à ladite lame (1) la grandeur électrique à convertir dans des conditions propres à amener la portion libre de cette lame à vibrer avec une -amplitude fonction de ladite grandeur, en vue de moduler, en fonction de cette dernière, le débit de fuite s'échappant par l'ouverture (9a) de la buse,
et à prélever à la sortie (8) de la capacité une grandeur pneumatique ou hydraulique représentative chaque instant des caractéristiques du fluide dans la capa- cité
2/ - Procédé de conversion selon la reven dication 1, caractérisé en ce que l'on agence la lame (1) de façon que sa portion libre soit apte à vibrer -selon une direc tion ( li ) contenue dans - un plan (P) approximativement parallè- le au plan (F) de l'ouverture de fuite (9a) de la buse, ce plan (P) contenant le chant (lc) de la lame chant située en regard de l'ouverture (9a-)) étant position proximité immédiate du plan (F) de façon à conditionner un débit de fuite très petit dans la position ou la lame (1) masque l'ouvertu- re de fuite (9a).
3/ - Procédé de conversion selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on utilise une lame agencée pour masquer l'ouverture de fuite dans sa position de repos et la démasquer progressivement dans les positions s écartant de ladite position de repos en vue d'engendrer un débit de fuite fonction directe de l'amplitude de la vibration de la lame.
4/ - Procédé de conversion selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on utilise une lame agencée pour démasquer l'ouverture de fuite dans sa position de repos et la masquer progressivement dans les positions s'écartant de ladite position de repos en vue d'engendrer un débit de fuite fonction inverse de l'amplitude de la vibration de la lame
5/ - Procédé de conversion selon l'une des revendications 1, 2, 3 Ou 4, dans lequel la grandeur électrique à convertir est une tension alternative, caractérisé en ce qu'on utilise une lame piezoélectrique comportant deux faces conductrices opposées (la, lb) et en ce que l'on applique la tension alternative entre lesdites faces.
6/ - Procédé de conversionselon la revendication 5 dans lequel on applique entre les faces conductrices (la, lb) de la lame piezoélectrique,une tension alternative de fréquence constante et d'amplitude variable en vue e délivrer une grandeur pneumatique ou hydraulique représentative des variations d'amplitude de ladite tension
7/ - Procédé de conversion selon la revendication 5 dans lequel on applique entre les faces con ductrices (la, lb) dela lame piezoélectriqueJune tension d'amplitude constante et de-fréo;uence variable, en vue de délivrer une grandeur pneumatique ou hydraulique représentative des variations de fréquence de ladite tension.
8/ - Procédé de conversion selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, dans lequel la grandeur électrique à convertir est une tension continue-, caractérisé en ce que l'on utilise une lame piezoélectrique comportant deux faces conductrices opposées (la, lob), en ce cue l'on traite préalablement la tension continue nour obtenir une tension alter native ayant une fréquence voisine de la fréquence de résonance de la lame et une amplitude représentative de celle de la tension continue, et en ce que l'on applique ladite tension alternative entre les faces conductrices de ladite lame en vue de délivrer une grandeur pneumatique ou hydraulique représentative de la tension continue.
9/ - Procédé de conversion selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que
. l'on assujettit la lame au voisinage de deux potentiomètres pneumatiques ou hydrauliques (4', 4") de façon que la portion libre de ladite lame soit située en regard des buses desdits potentiomètres,
. l'on agence ladite lame de façon à ce que, dans sa position de repos, elle masque l'ouverture de la buse d'un des potentiomètres (4") et démasque l'ouverture de la buse de l'autre potentiomètre < 4') et à ce que, dans les positions s'écartant de ladite position de repos, elle démasque l'ouverture du premier potentiomètre (4") et masque l'ouverture du second (4'),
. l'on applique à ladite lame la grandeur électrique à convertir en vue de l'amener à vibrer en regard des deux potentiomètres et de moduler le débit de fuite de chacun d'eux respectivement en onction directe et en fonction inverse de l'amplitude de la vibration de la lame,
et l'on prélève aux sorties des ca tacites des deux potentiomètres des grandeurs-pneumatiques ou hydrauliques, images directe et inverse de la grandeur électrique à convertir.
10/ - Procédé de conversion selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on applique la ou les grandeurs pneumatiques ou hydrauliques de sortie à un organe mécanique (12) doté d'un élément mobile (13) de façon à mouvoir ledit élément en fonction de la ou des grandeurs pneumatiques ou hydrauliques.
11/ - Convertisseur destiné à convertir une grandeur électrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique par mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications précédentes, ledit convertisseur étant du type comprenant
au moins un potentiomètre pneumati- que ou hydraulique (^) composé d'une capacité de fluide (6) dotée d'une entrée d'alimentation en fluide (7), d'une buse (9) pourvue dlune ouverture de fuite (9a) et d'une sortie pneumatique ou hydraulique (8),
et une lae (1) disposée au voisinage de l'ouverture de fuite (9a) de la buse précitée,
ledit convertisseur étant caractérisé en ce que la lame (1) est agencée en regard de l'ouverture de fuite (9a) de façon à être apte à vibrer autour d'une position de repos selon une direction (t ) perpendiculaire à sa direction longitudinale (D) et contenue dans un plan (P) approximativement parallèle au plan (F) de ladite ouverture (9a), des moyen électriques (3) étant associés à ladite lame pour permettre de lui appliquer la grandeur électrique à convertir de façon à amener ladite lame à vibrer avec une amplitude fonction dela grandeur électrique d'entrée.
12/ - Convertisseur selon la revendication 11, destiné à convertir une tension alternative en une pression pneumatique ou hydraulique, caractérisé en ce que la lame (1) est une lame piezoélectrique comportant deux faces conductrices opposées (la, 1b) situées dans des plans (C1, C2) orthogonaux au plan (F) contenant l'ouverture (9a) de la buse, les moyens électriques (3) précités étant adaptés pour appliquer ladite tension alternative entre lesdites faces conductrices de la lame.
13/ - Convertisseur selon la revendication 11, destiné à convertir une tension continue en une pression pneumatique ou hydraulique, caractérisé en ce que la lame -(1) est une lame piezoélectrique comportant deux faces conductrices opposées (la, lb), situées dans des plans (-C1,
C2) orthogonaux au plan F contenant l'ouverture (9a) de la buse, les moyens électriques (3) précitées comprenant un circuit de conversion de la tension continue en une tension alternative, agencé pour appliquer ladite tension alternative entre les faces conductrices de ladite lame.
lEs/ - Convertisseur selon la revendication 13, caractérisé en ce que le circuit de conversion est accordé pour délivrer une tension alternative de rréquen- ce voisine de la fréquence de résonance de la lame piezoélectrique.
15/ - Convertisseur selon l'une des revendications 11, 12, 13 ou 14, caractérisé en ce que la lame (1) est munie sur son chant situé en regard de l'ouver- ture de la buse, d'un talon plein (11), de dimension transversale du même ordre que celle de l'ouverture de la buse et agencé pour masquer ladite ouverture dans la position de repos de la lame.
16/ - Convertisseur selon l'une des revendications 11, 12, 13 ou 14, caractérisé en ce que la lame est munie sur son chant situé en regard de l'ouverture de la buse, o'un talon (10, 10') présentant une rainure longitudinale (10a), cette dernière possédant une dimension transversale du même ordre que celle de l'ouverture de la buse et étant agencée pour démasquer ladite ouverture dans la position de repos de la lame.
17/ - Convertisseur selon l'une des revendications 11, 12, 13, 14 ou 15, caractérisé en ce que la distance entre la plan (F) de l'ouverture (9a) de la buse et le plan (P, P') contenant le chant de la lame ou du talon situé en regard de cette ouverture, est approximativement comprise entre 1 et 10 centièmes de millimètres.
18/ - Convertisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux potentiomètres pneumatiques ou hydrauliques (4', 4") et une lame (1') dotée d'un talon plein (11) en regard de l'ou- verture de la buse d'un des potentiomètres (4") et d'un talon (10') muni d'une rainure en regard de l'ouverture de l'autre potentiomètre ( mu
19/ - Convertisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les sorties pneumatiques ou hydrauliques de son ou ses potentiomètres sont reliés à un organe mécanique (12) doté d'un élément mobile (13), de façon à mouvoir ledit élément en fonction de la ou des grandeurs pneumatiques ou hydrauliques de sortie.
FR8212434A 1982-07-13 1982-07-13 Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre Expired FR2530300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212434A FR2530300B1 (fr) 1982-07-13 1982-07-13 Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212434A FR2530300B1 (fr) 1982-07-13 1982-07-13 Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530300A1 true FR2530300A1 (fr) 1984-01-20
FR2530300B1 FR2530300B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9276016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212434A Expired FR2530300B1 (fr) 1982-07-13 1982-07-13 Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530300B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546575A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Toulouse Inst Nat Polytech Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3260456A (en) * 1964-09-23 1966-07-12 Gen Electric Fluid-operated error sensing circuit
FR1547893A (fr) * 1967-12-14 1968-11-29 Lucas Industries Ltd Oscillateur à fluide
FR1563953A (fr) * 1968-03-01 1969-04-18
FR2289897A1 (fr) * 1974-10-30 1976-05-28 Philips Nv Appareil de mesure de l'amplitude d'un corps porte a vibration

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3260456A (en) * 1964-09-23 1966-07-12 Gen Electric Fluid-operated error sensing circuit
FR1547893A (fr) * 1967-12-14 1968-11-29 Lucas Industries Ltd Oscillateur à fluide
FR1563953A (fr) * 1968-03-01 1969-04-18
FR2289897A1 (fr) * 1974-10-30 1976-05-28 Philips Nv Appareil de mesure de l'amplitude d'un corps porte a vibration

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546575A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Toulouse Inst Nat Polytech Procede de conversion d'une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530300B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075507B1 (fr) Dispositif à servovalve électrohydraulique
BE1004564A3 (fr) Dispositif de regulation de la force de serre-flan dans une presse.
EP0192580A1 (fr) Amplificateur de pression hydraulique
EP0335767A1 (fr) Dispositif pour réaliser une mesure de la teneur en eau d&#39;un substrat, notamment de la peau
LU84183A1 (fr) Appareil a balayage automatique pour traitement photomecanique et procede de controle et de regulation dudit balayage
FR2694617A1 (fr) Servo-valve électrohydraulique avec compensation de gain.
FR2530300A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre
FR2932563A1 (fr) Capteur de rotation inertiel a derive compensee.
EP0032648B1 (fr) Pénétromètre statique
FR2912822A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de pression dans une cuve
EP0046431A1 (fr) Servo-valve électro-hydraulique
EP0100716B1 (fr) Dispositif de palpage à laser pour contrôle dimensionnel
EP0197595B1 (fr) Procédé de métallisation des trous servant de liaisons entre les faces d&#39;un substrat en couche épaisse, simultanément à l&#39;opération de sérigraphie
EP0750356B1 (fr) Actionneur piézoélectrique de très haute précision
FR2488332A1 (fr) Installation hydraulique pour le freinage dynamometrique et pour la recuperation de l&#39;energie des moteurs thermiques lors des essais avec production de courant alternatif
FR2787541A1 (fr) Vehicule automobile
FR2546575A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une grandeur electrique en une grandeur pneumatique ou hydraulique et convertisseur pour sa mise en oeuvre
FR2482677A1 (fr) Pompe a haute pression avec soupape regulatrice de flux
FR2485441A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation reglee en encre de l&#39;ustensile stylographique d&#39;une machine stylographique automatique ou analogue
FR2580405A1 (fr) Procede non destructif pour determiner au moins un point d&#39;un front de fissuration dans une piece et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0237437B1 (fr) Dispositif de réglage du profil d&#39;un cylindre à enveloppe déformable
FR2611922A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;etablissement de la courbe de cohesion d&#39;un sol marin a grande profondeur
EP0080410A1 (fr) Dispositif pour déterminer et suivre les coordonnées instantanées de l&#39;extremum d&#39;une courbe y = f(x), caractéristique d&#39;un système comportant une entrée x et une sortie y
FR3022954A1 (fr) Installation pour la recuperation de l&#39;energie d&#39;une houle et/ou pour l&#39;attenuation active de ladite houle
FR2652470A1 (fr) Procede et dispositif de limitation des remontees de lobes secondaires dans une installation d&#39;emission de puissance pour monoporteuse numerique a deux ou quatre etats de phase.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse