FR2529750A1 - Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail - Google Patents

Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail Download PDF

Info

Publication number
FR2529750A1
FR2529750A1 FR8212013A FR8212013A FR2529750A1 FR 2529750 A1 FR2529750 A1 FR 2529750A1 FR 8212013 A FR8212013 A FR 8212013A FR 8212013 A FR8212013 A FR 8212013A FR 2529750 A1 FR2529750 A1 FR 2529750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
washing water
installation
return pipe
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8212013A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Fau
Jean Lemoine
Christian Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP LAITIER INDL
Original Assignee
EQUIP LAITIER INDL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP LAITIER INDL filed Critical EQUIP LAITIER INDL
Priority to FR8212013A priority Critical patent/FR2529750A1/fr
Publication of FR2529750A1 publication Critical patent/FR2529750A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J7/00Accessories for milking machines or devices
    • A01J7/02Accessories for milking machines or devices for cleaning or sanitising milking machines or devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR LA TRAITE DU BETAIL ET SON INSTALLATION DE NETTOYAGE. L'EAU DE LAVAGE FAIT RETOUR DANS LA CUVE 9 CORRESPONDANTE PAR UNE TUBULURE 11, DEBOUCHANT AU-DESSUS D'UNE CONDUITE DESCENDANTE 12; DES MOYENS APPROPRIES 15-18 PERMETTENT DE FAIRE PASSER SA PARTIE SUPERIEURE 12A, D'UNE POSITION A L'APLOMB DE 11, DANS LAQUELLE L'EAU DE LAVAGE EST EVACUEE EN 12B AU DEBUT DE L'OPERATION DE NETTOYAGE, DANS UNE POSITION ECARTEE DE 11, OU L'EAU DE LAVAGE RETOMBE DANS 9, POUR ETRE RECYCLEE PENDANT LA PHASE FINALE DU NETTOYAGE. L'INVENTION EST APPLICABLE PAR EXEMPLE AUX INSTALLATIONS DE TRAITE A NETTOYAGE AUTOMATIQUE.

Description

La présente invention concerne une installation de nettoyage automatique pour une machine à traire le bétail.
On connait déjà des installations de ce genre, qui comportent ohacune au moins une pompe, une cuve à eau de lavage, et des moyens pour faire circuler l'eau de lavage, extraite de la cuve par l'action de la pompe, dans un circuit fermé, passant notamment par les manchons trayeurs, et revenant à ladite cuve. Dans les installations de ce genre, qui ont été réalisées jusqu'à présent, l'eau de lavage est donc recyclée pendant toute la durée de l'opéra tion de nettoyage ; ceci est peu satisfaisant, dans la mesure oW l'eau de lavage se tu ge en impuretés surtout pendant les premiers cycles, silique cette eau,ainsi rendue impure, ne permet pas l'achèvement d'un nettoyage parfaitement satisfaisant de la machine de traite.
L'installation de nettoyage selon la présente invention est du type connu qui vient d'etre indiqué, mais elle ne présente pas cet inconvénient. Elle est caractérisée en ce que la tubulure de retour de l'eau de lavage débouche dans la cuve, au dessus de l'entrée d'une conduite descendante, aboutissant elle-même à une évacuation, et que la partie supérieure de ladite conduite descendante est mobile entre une première position, située à l'aplomb de la tubulure de retour, et permettant l'évacuation de l'eau de lavage, et une seconde position, écartée de la tubulure de retour, et permettant un recyclage de l'eau de lavage.
L'installation selon la présente invention est avantageusement mise en oeuvre en maintenant la partie supérieure de la conduite descendante dans sa première position au début de chaque opération de lavage, de façon à évacuer les eaux de lavage souillées, qui font retour à la cuve ; c'est seulement lorsque les eaux évacuées sont devenues moins impures que l'on fait passer la partie supérieure de la conduite descendante dans sa seconde positlcn,de manière a poursuivre l'opération de nettoyage en recyclant l'eau de lavage.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé une forme de réalisation de l'invention.
la figure 1 est un schéma d'ensemble d'une installation du type connu, précédemment mentionné, qui est susceptible d'entre perfectionnée selon la présente invention.
La figure 2 est une vue,en coupe par un plan vertical,de la cuve à eau de lavage d'une installation - selon la figure t, équipée selon la présente invention.
Les figures 3 et 4 sont des schémas illustrant les deux positions de la conduite descendante dont est munie la cuve de la figure 2.
Sur le schéma de l'installation connue, pour traire le bétail, qui est représentée sur la figure 1, on a désigné par 1 des manchons trayeurs, 2 une chambre de réception du lait, 3 un piège sanitaire, qui est raccordé d'une part à la partie supérieure de la chambre 2 et, d'autre part,à un circuit de vide, comprenant une pompe à vide 4, munie d'un. intercepteur connu, un régulateur de vide 5 et un dépressiomètre 6 ; on a également désigné par 7 un extracteur inséré dans une conduite de retour 8, partant du fond de la chambre 2 et aboutissant à la partie supérieure d'une cuve à eau de lavage, 9.On a indiqué par des traits de forte épaisseur le circuit que le lait parcourt en phase de traite du bétail sous l'effet du vide créé par la pompe 4 dans le circuit de vide, représenté lul-meme en traits d'épaisseur moyenne. Pour procéder au lavage de l'ensemble de ltinstallationset notamment des manchons trayeurs t, il faut raccorder leurs différents organes de succion à un faisceau d'éléments dits "jetters", qu!one conduite commune 10 relie à la partie inférieure de la cuve 9 ; l'eau de lavage contenue dans cette cuve 9 en est alors extraite par la conduite 10 sous l'effet de la succion que les différents manchons trayeurs exercent sur les jetters correspondants, l'eau de lavage étant ensuite ngEnée à la chambe 2 perle circuit en traits de forte épaisseur, qui était parcouru par le lait pendant la phase de traite, puis faisant retour à la cuve 9 par ;'extraçtr 7 et la conduite de retour 8.
X installatlon illustree sur la figure 1 et précédemment décrite peut entre perfectionnée, au niveau de.la cuve à eau de lavage, 9, de la façon représentée en détails sur la figure 2 : la tubulure de retour 11, qui prolonge la conduite de retour 8 à l'intérieur de la cuve 9,débouche, dans cette dernière, au dessus de l'entrée 12a d'une conduite descendante 12 ; dans la forme de réalisation illustrée, cette conduite descendante comprend une section inférieure,verticale, 12A, qui traverse de façon étanche le fond de la cuve, et une section supérieure, également droite, 12D, qui est raccordée à la section inférieure, 12A, par un accouplement flexible 13. L'extrémité inférieure 12b,ouverte,de la section inférieure 12A débouche dans une évacuation, non représentée.L'extrémité supérieure,12a, de la section supérieure 123 doit nécessairement avoir des dimensions internes au moins égales, et de préférence supérieuresà celles de la tubulure de retour 11, comme visible sur la figure 2 ; il serait aussi possible de donner à cette extrémité supérieure de la conduite descendante une forme évasée vers le haut, à la façon d'un entonnoir.
L'accouplement flexible 13 est susceptible de différentes formes de réalisation ; il est seulement essentiel qu'il soit parfaitement étanche et permette de dévier la section supérieure 12B, dans une direction quelconque, depuis une position de repos, où son entrée 12a se trouve à l'aplomb de la tubulure de retour 11, comme illustré en traits pleins sur la figure 2 et sur la figure 3, jusqu'à une position écartée de la tubulure 11, dans une direction appropriée quelconque, d'un ange Oc suffisant pour que l'eau qui s'échappe de la tubulure Il tombe en totalite dans la cuve 9,et non plus dans la conduite descendante 12A-12B.L'extrémité supérieure de la section supérieure 123 de La conduite descendante est d'autre part accouplée par une pièce 14 à ulie extrémité d'une bielle 1 5,dont l'autre extrémité est elle-même articulée sur un disque formant manivelle, 16 ; ce disque 16 est luimeAme calé sur un axe 17,qui traverse de façon étanche l'une des parois latérales de la cuve 9, et dont l'extrémité extérieure à ladite cuve est accouplée par des moyens appropriés avec l'arbre d'un moto-réducteur 18, dont le socle est par exemple vissé sur la face extérieure de ladite paroi latérale.On a représenté,en pointillés sur la figure 2 et en traits pleins sur la figure 4,la position écartée que la section supérieure 123 prend lorsque l'axe 17 et l'arbre du moto-rédueteur 18 ont tourné de façon à amener la bielle 15 dans la position 15'.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation illustrée et précédemment décrite. Au lieu d'être constituée de deux sections à axes rectilignes, raccordées par un accouplement flexible, la conduite descendante pourrait être constituée en totalité, ou tout au moins dans sa partie supérieure, par un matériau flexible, tel que du caoutchouc ou une matière synthétique relativement souple. les moyens pour commander les déplacements de l'extrémité supérieure de la conduite descendante sont eux-memes susceptibles de nombreuses réalisations différentes par exemple,la bielle 15 pourrait traverser de façon étanche l'une des parois de la cuve 9, et son extrémité extérieure pourrait être accouplée à une membrane ou à un piston, soumis à l'action d'un fluide sous pression ou en dépression, pr exemple par l'intermédiaire d'une aectro-vanne. Comme source de fluide en dépression, on pourrait évidemment utiliser le circuit de vide de l'installation précédemment décrite. Bien entendu, il serait aussi possible de prévoir un actionnement manuel de l'extrémité de la bielle 15, extérieure à la cuve 9.

Claims (4)

  1. REVENDICATI ONS
    1. Installation de nettoyage automatique pour une machine à traire le bétail, comportant au moins une pompe (4), une cuve (9) à eau de lavage, et des moyens pour faire circuler l'eau de lavage, extraite de la cuve (9) par l'action de la pompe (4), dans un circuit fermé, passant notamment par les manchons trayeurs (1), et revenant à ladite cuve (9), installation caractérisée en ce que la tubulure de retour (11) de l'eau de lavage débouche dans la cuve (9), au-dessus de l'entrée (12a) d'une conduite descendante (12), aboutissant elle-meAme à une évacuation, et que la partie supérieure (123) de ladite conduite descendante (12) est mobile entre une première position, située à l'aplomb de la tubulure de retour (li) et permettant l'évacuation de l'eau de lavage, et une seconde position, écartée de la tubulure de retour (11), et permettant le recyclage de l'eau de lavage.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, , caractérisée en ce que la conduite descendante (12) comprend une section inférieure (12A), qui traverse de façon étanche le fond ou une paroi de la cuve (9), une section supérieure (12B), qui est raccordée à la section inférieure (12A) par un accouplement flexible (13), et des organes (15, 16, 17) pour commander, à travers la paroi de la cuve (9), des mouvements de la section supérieure (123) entre ses deux positions.
  3. 3. Installation selon ltune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les organes de commande (15, 16, 17) des déplacements de la partie supérieure (12B) de la conduite descendante (12), comprenant par exemple une bielle (15), traversent de façon étanche une paroi de la cuve (9).
  4. 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité des organes de commande (15, 16, 17), extériP1ere à la cuve (9), est actionnée par un motoréducteur (18), par exemple par l'intermédiaire d'une manivelle (16), ou bien par une membrane ou un piston soumis à l'action d'un fluide sous pression ou en dépression, par exemple par l'intermédiaire d'une électrovanne.
FR8212013A 1982-07-08 1982-07-08 Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail Withdrawn FR2529750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212013A FR2529750A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212013A FR2529750A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529750A1 true FR2529750A1 (fr) 1984-01-13

Family

ID=9275813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212013A Withdrawn FR2529750A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529750A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1023263B (de) * 1957-02-18 1958-01-23 Westfalia Separator Ag Melkanlage
FR1285527A (fr) * 1961-03-06 1962-02-23 Laval Separator Co De Dispositif de lavage pour les conduites de lait
US3119400A (en) * 1960-02-29 1964-01-28 Laval Separator Co De Control for automatic pipe line cleansing system
FR2042898A5 (fr) * 1969-04-03 1971-02-12 Alfa Laval Ab

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1023263B (de) * 1957-02-18 1958-01-23 Westfalia Separator Ag Melkanlage
US3119400A (en) * 1960-02-29 1964-01-28 Laval Separator Co De Control for automatic pipe line cleansing system
FR1285527A (fr) * 1961-03-06 1962-02-23 Laval Separator Co De Dispositif de lavage pour les conduites de lait
FR2042898A5 (fr) * 1969-04-03 1971-02-12 Alfa Laval Ab

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509658A2 (fr) Procede de fabrication de pieces moulees a partir de composes aptes a s'ecouler et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0036793B1 (fr) Dispositif pour la distribution de l'eau sur un filtre à remplissage de matériaux granulaires et la reprise de l'eau de lavage dudit filtre
FR2677438A1 (fr) Chaudiere a paroi deformable.
FR2584627A1 (fr) Centrifugeuse comprenant un bol centrifuge a vidange automatique
EP0019538A1 (fr) Décanteur épaississeur de boue
EP0268524B1 (fr) Tête de remplissage pour machine de remplissage de bouteilles et machine de remplissage équipée de telles têtes de remplissage
EP0407255B1 (fr) Dispositif de filtration à nettoyage automatique pour circuit de liquide
FR2529750A1 (fr) Installation de nettoyage automatique pour une machine a traire le betail
EP0674929A1 (fr) Filtre-presse à membrane élastique, procédé de filtration utilisant un tel filtre
FR2587813A1 (fr) Dispositif d'ajustement de niveau pour contenant de liquide
FR2742351A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique des moyens filtrants d'un robot d'entretien de piscine
FR2544604A3 (fr) Machine pour le cafe dit " expresso " a usage domestique pourvue d'un indicateur de l'insuffisance du niveau d'eau dans le reservoir
FR2610225A1 (fr) Bac de lavage pour le dosage automatique d'un produit de lavage
FR2524820A1 (fr) Dispositif pour desaerer des centrifugeuses hermetiques a vidage automatique
BE890490A (fr) Procede de nettoyage a l'eau d'un generateur de vapeur et procede de mesure
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration par bac dégraisseur d'un liquide chargé d'impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
FR2629372A1 (fr) Dispositif pour le lavage d'elements de surface, tels que feux de signalisation
CH644826A5 (fr) Unite de regeneration pour l'eau usee provenant d'installations industrielles de rincage.
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d'injection d'air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
FR2591128A1 (fr) Procede et dispositif pour enrichir la phase decantee dans les traitements de separation par flottation des matieres huileuses ou similaires contenues dans un liquide pollue.
FR2629572A1 (fr) Dispositif pour l'essorage de produits divers, et plus particulierement de bouteilles de gaz
FR2519566A1 (fr) Appareil pour nettoyer des cartouches filtrantes sensiblement cylindriques
FR2485061A1 (fr) Mecanisme de vidage et remplissage automatique de reservoir de chasse, en particulier pour w.-c.
FR2596786A1 (fr) Dispositif de vidage d'un reservoir de liquide, notamment dispositif de chasse d'eau pour cuvette de w.c.
FR2706926A1 (en) Hydraulic flushing system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse