FR2529362A3 - Panneau d'affichage - Google Patents

Panneau d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2529362A3
FR2529362A3 FR8211230A FR8211230A FR2529362A3 FR 2529362 A3 FR2529362 A3 FR 2529362A3 FR 8211230 A FR8211230 A FR 8211230A FR 8211230 A FR8211230 A FR 8211230A FR 2529362 A3 FR2529362 A3 FR 2529362A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
sides
elementary panels
display panel
free ends
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529362B3 (fr
Inventor
Bernard Roulon
Marc Leprince
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTAGE CIE INDLE
Original Assignee
MONTAGE CIE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTAGE CIE INDLE filed Critical MONTAGE CIE INDLE
Priority to FR8211230A priority Critical patent/FR2529362A3/fr
Publication of FR2529362A3 publication Critical patent/FR2529362A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529362B3 publication Critical patent/FR2529362B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0012Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels frames therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

LE PANNEAU D'AFFICHAGE COMPREND UNE OSSATURE FORMEE DE PANNEAUX ELEMENTAIRES 1 DISPOSES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES, DE FACON A MENAGER UNE SURFACE D'AFFICHAGE AVEC LEUR FACE ANTERIEURE 2, UN BATI 3 SUPPORTANT L'OSSATURE ET UN ENCADREMENT 4 ENTOURANT LA SURFACE D'AFFICHAGE. L'ENCADREMENT COMPORTE DEUX COTES SE FAISANT FACE 5A, 5B DANS LESQUELS SONT INSEREES LES EXTREMITES LIBRES DES PANNEAUX ELEMENTAIRES, CES DEUX COTES 5A, 5B ETANT DIRECTEMENT FIXES AU BATI.

Description

La présente invention concerne un panneau d'affichage comprenant une ossature formée de panneaux élémentaires disposés les uns à la suite des autres, de façon à ménager une surface d'affichage avec leur face antérieure, un bâti supportant l'ossature, et un encadrement entourant la surface d'affichage
Les panneaux d' affichage de ce type ont pour principaux inconvénients d'être constitués de pièces nombreuses et complexes, d'avoir un prix de revient élevé et de nécessiter beaucoup de temps pour leur installation.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un panneau d'affichage qui se caractérise essentiellement en ce que l'encadrement comporte deux côtés se faisant face dans lesquels sont insérées les extrêmités libres des panneaux élémentaires, et en ce que ces deux côtés sont directement fixés au bâti.
L'encadrement du panneau d'affichage conforme à l'invention, contrairement à celui des panneaux d'affichage actuels n'est pas mis en place uniquement dans un but décoratif. En effet, il sert également maintenant de support pour les panneaux élémentaires de I'ossature, ce qui permet la suppression pure et simple des traverses et autres organes de liaison auxquels la technique actuelle fait appel pour permettre la fixation des panneaux élémentaires au bâti. Le prix de revient du panneau d'affichage conforme à l'invention peut ainsi être réduit dans des proportions non négligeables, tout comme d'ailleurs le temps nécessaire pour son installation.
De préférence, les panneaux élémentaires sont rectangulaires ou carrés et disposés verticalement, tandis que les deux côtés de l'encadrement dans lesquels sont insérées leurs extrémités libres s'étendent horizontalement.
Cette disposition a notamment l'avantage de faciliter le travail du personnel chargé d' enle'r regulièrement les affiches recouvrant la face antérieure des panneaux élémentaires. En- effet, comme ce travail est effectué habituellement en déplaçant verticalement un outil piat du genre spatule, le mouvement de cet outil n'est pas gêné au niveau des lignes de séparation des panneaux élémentaires, ce qui serait par contre le cas si ces lignes étaient horizontales.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les deux côtés de l'encadrement dans lesquels sont insérées les extrémités libres des panneaux élémentaires sont constitués par deux profilés identiques com portant chacun une gorge longitudinale, les gorges longitudinales de ces profilés étant tournées l'une vers l'autre et recevant chacune l'une des extrêmités libres des panneaux élémentaires.
Les profilés qui peuvent être constitués d'un métal, d'un alliage ou d'une matière plastique, sont de préférence réalisés par extrusion, ce qui permet de les fabriquer de façon économique et donc d'abaisser encore le prix de revient du panneau d'affichage.
Avantageusement, les gorges longitudinales des profilés ont une largeur égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des panneaux élémentaires, tandis que leurs fonds-sont séparés l'un de l'autre par une distance égale ou légèrement supérieure à la plus grande dimension de la face antérieure des panneaux élémentaires.
La largeur des gorges des profilés est déterminée de façon à éviter que les panneaux élémentaires vibrent et fassent du bruit sous l'action du vent ou des véhicules passantà proximité. Quant à la distance entre les fonds des gorges, elle est déterminée pour que les panneaux élémentaires puissent être introduits entre les deux côtés de l'encadrement en les inclinant suffisamment et en les redressant ensuite afin de pouvoir les appliquer les uns contre les autres.
De préférence, le bâti est constitué par au moins un poteau vertical ou par un support déjà existant, tel qu'un mur.
Il va de soi que le nombre des poteaux pourra être choisi en fonction des dimensions du panneau d'affichage à réaliser.
Selon une autre disposition particulièrement avantageuse, les deux côtés de l'encadrement dans lesquels sont insérées les extrêmités libres des panneaux élémentaires comportent une glissière sur leur face tournée vers le bâti et sont fixés contre celui-ci par l'intermédiaire d'organes de fixation coopérant avec des tirants portés par des plaquettes amovibles immobilisées dans leur glissière.
Il suffit bien entendu de faire coulisser les plaquettes dans les glissières pour que les tirants soient convenablement positionnés par rapport au bâti pour pouvoir fixer à celui-ci les deux côtés de l'encadre- ment qui supportent les panneaux élémentaires.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de face d'un panneau d'affichage conforme à
l'invention, - la figure 2 est une vue à échelle agrandie effectuée suivant la ligne
II-II de la figure 1; et - la figure 3 est une vue à échelle agrandie effectuée suivant la ligne
III-III de la figure 1.
Le panneau d'affichage que l'on peut voir sur les dessins comprend une ossature formée de panneaux élémentaires i disposés les uns à la suite des autres, de façon à ménager une surface d'affichage avec leur face antérieure 2, deux poteaux verticaux 3 constituant un bâti supportant l'ossature et un encadrement 4 entourant la surface d'affichage.
L'encadrement 4 comporte deux côtés. 5a, 5b dans lesquels sont insérées les extrêmités libres des panneaux élémentaires 1 et deux côtés 6a, 6b-recevant les bords longitudinaux externes des deux panneaux élémentaires extrêmes.
Dans le mode de réalisation représenté, les côtés 5a, 5b sont horizontaux tandis que les côtés 6a, 6b sont verticaux.
Il va de soi cependant que ces quatre côtés pourraient éventuellement former d'autres angles entre eux et ou/avec l'horizontale.
Les panneaux élémentaires 1 sont réalisés à partir de tôles rectangulaires, par exemple en acier ordinaire ou galvanisé. Comme le montre clairement la figure 3, chaque tôle comprend une partie centrale formant la face antérieure 2 d'un panneau élémentaire et est pliée vers l'arrière le long de ses deux côtés longitudinaux, ce qui permet de réaliser le panneau élémentaire résultant avec deux faces transversales 7a, 7b et une face postérieure constituée par deux voiles 8a, 8b tournés l'un vers l'autre et s'étendant parallèlement à la face antérieure 2.
Les--faces transversales 7a, 7b des panneaux élémentaires sont conformées pour que ceux-ci puissent être emboîtés les uns à la suite des autres avec le minimum de jeu. Dans l'exemple représenté, elles ont des profils en V, l'un rentrant et l'autre saillant. Il va de soi cependant qutelles pourraient avoir d'autres profils, pourvu que ceux-ci soient complémentaires.
On notera par ailleurs que l'épaisseur des tôlesssutilisées et la distancie entre les faces antérieure et postérieure des panneaux élémentaires peuvent être choisies en fonction des dimensions du panneau d'affichage à réaliser, de l'intensité des vents dans la région où celui-ci doit être installé, etc...
L'encadrement 4 est réalisé à partir de quatre profilés fabriqués de préférence par extrusion d'un métal, d'un alliage ou d'une matière plastique. Ses quatre côtés comportent des gorges 9, 10 se faisant face deux à deux, les gorges 9 étant celles des côtés 5a, 5b dans lesquels sont insé- rées avec un faible jeu les extrêmités libres des panneaux élémentaires tandis que les gorges 10 sont celles des côtés 6a, 6b dans lesquels sont insérés,également avec un faible jeu, les bords longitudinaux externes des panneaux élémentaires extrêmes.
Les côtés 5a, 5b de l'encadrement sont séparés l'un de l'autre par une distance telle que l'espacement entre le fond des gorges 9 est égal ou légèrement supérieur à la longueur des diagonales des faces antérieures des panneaux élémentaires 1. Ils sont par ailleurs directement fixés aux poteaux 3. A cet effet, ils comportent chacun, sur leur face postérieure, une glissière 11 dont l'entrée est tournée vers les poteaux et dans laquelle sont enfilées deux plaquettes amovibles 12 portant chacune deux tirants 13 filetés à leur extrêmité libre et s'étendant de part et d'autre du poteau associé ( voir la figure 3 ).
Les extrêmntés libres des tirants portés par la même plaquette 12 traversent une plaque de liaison 14 et reçoivent chacune une rondelle 15 et un écrou 16. Il suffit donc de serrer suffisamment les écrous 16 pour fixer de façon sûre les côtés 5a, 5b sur les poteaux 3. Ces derniers pourraient bien entendu avoir une section différente de celle qui est représentée sur les figures 2 et 3. De même, les plaques de liaison 14 pourraient être supprimées, que les tirants traversent ou non les poteaux.
Les côtés 6a, 6b de l'encadrement 4 ont en coupe la même confï- guration que les côtés 5a, 5b, de sorte que leur face postérieure est pourvue d'une glissière 17 dont la section est identique à celle des glissières 11.
Pour relier les quatre côtés de l'encadrement, dont les extrêmités libres ont été préalablement coupées à 45 , on introduit les deux branches de quatre équerres 18 à~l'intérieur de deux glissières adjacentes 11 et 17, chaque branche étant pourvue d'une tige filetée 19 faisant saillie à l'extérieur de la glissière correspondante. On enfile ensuite sur chaque tige filetée une rondelle 20 ayant un diamètre supérieur à la largeur de l'entrée de la glissière correspondante, et l'on visse un écrou 21 sur chaque tige filetée après avoir appliqué l'une contre l'autre les extrémités biseautées des deu-x côtés adjacents de l'encadrement.
Du côte de leur face antérieure, les côtés 5a, 5b et 6a, 6b de l'encadrement comportent des gorges internes 22, respectivement 23 dans chacune desquelles s'avance l'une des branches de quatre équerres 24.
Ces équerres, qui sont destinées à éviter un éventuel baillement entre les côtés adjacents de l'encadrement sont mises en place en même temps que les équerres 18.
Pour être complet, on notera que les quatre côtés de l'enca- drement comportent chacun unlogenent 25dont l'entrée longe l'un des côtés de la surface d'affichage, et que le logement 25 du côté 5a sert à receuillir les égouttures de colle.
Pour installer un panneau d'affichage tel que celui représenté sur les dessins, on procède de la façon suivante.
On implante tout d'abord les deux poteaux verticaux 3, après quoi l'on fixe sur ceux-ci les deux côtés horizontaux 5a, 5b de l'enca- drement 4. Bien entendu, on s'assure que la distance entre les fonds des gorges 9 de ces deux côtés soit légèrement plus grande que la longueur des diagonales des faces antérieures des panneaux élémentaires 1.
On fixe ensuite l'un des côtés verticaux de ltencadrement, par exemple le côté 6b. Pour ce faire, on introduit les branches de deux équerres 18 dans les glissières 11 et 17 adjacentes On introduit simultanément les branches de deux équerres anti-baillement 24 dans les gorges 22 et 23 adjacentes, et l'on serre les écrous 21 sur les tiges filetées 19 des deux équerres 18.
On installe ensuite les panneaux élémentaires 1 les uns après les autres. Pour installer chaque panneau, on l'incline tout d'abord pour l'introduire dans les gorges-9 des côtés 5a, 5b de I'encadrement, on le positionne ensuite-verticalement pour que son extrémité libre inférieure repose contre le fond de la gorge 9 du côté 5a, et on le déplace ensuite en translation pour -l'appliquer soit contre le côté 6b de l'encadrement quand iL s'agit du premier panneau 1, soit contre un panneau déjà en place.
Après l'installation du dernier panneau élémentaire, on fixe le côté 6a en procédant comme pour le côté 6b.
En se référant en particulier à la figure 2, on remarquera la présence d'un profilé en U 26 disposé entre ltextrêmité libre supérieure des panneaux 1 et le fond de la gorge 9 du côté 5b. Ce profilé qui est nis en place après l'installation du dernier panneau élémentaire, est normalement prévu- pour éviter que les panneaux élémentaires se soulèvent lorsque le personnel décolle les affiches.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Panneau d'affichage comprenant une ossature formée de panneaux élémentaires (1)disposés les uns à la suite des autres, de façon à ménager une surface d'affichage avec leur face antérieure (2), un bâti (3) supportant l'ossature, et un encadrement (4) entourant la surface d'affichage, caractérisé en ce que ~'encadrement (h) compcrte deux côtés se faisant face (5a,5b) dans lesquels sont insérées les extrémités libres des panneaux élémentaires (1) et en ce que ces deux cotés (5a,5b) sont directement fixés au bâti (3).
2. Panneau d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux élémentaires (1) sont rectangulaires ou carrés et disposés verticalement, tandis que les deux côtés (5a, 5b) de l'enca- drement (4) dans lesquels sont insérées leurs extremités libres s'étendent horizontalement.
3. Panneau d'affichage selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les deux côtés (5a, 5b) de l'encadrement (4) dans lesquels sont insérées les extrêmités libres des panneaux élémentaires (1) sont constitués par deux profilés identiques comportant chacun une gorge longitudinale (9), les gorges longitudinales (9) de ces profilés étant tournées l'une vers l'autre et recevant chacune l'une des extrêmités libres des panneaux élémentaires (1).
4 Panneau d'affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les gorges longitudinales (9) des profilés ont une largeur égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des panneaux élémentaires (1) tandis que leurs fonds sont séparés l'un de l'autre par une distance égale ou légèrement supérieure à la plus grande dimension de la face antérieure des panneaux élémentaires.
5. Panneau d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti (3) est constitué par au moins un poteau vertical ou par un support déjà existant, tel qu'un mur.
6. Panneau d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux côtés (5a, 5b ) de l'encadre- ment (4) dans lesquels sont insérées les extrêmités libres des panneaux élémentaires (1) comportent une glissière (11) sur leur face tournée vers le bâti (3) et sont fixés contre celui-ci par l'intermédiaire d'organes de fixation (16) coopérant avec des tirants (13) portés par des plaquettes amovibles (12) immobilisées dans leur glissière (11).
FR8211230A 1982-06-25 1982-06-25 Panneau d'affichage Granted FR2529362A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211230A FR2529362A3 (fr) 1982-06-25 1982-06-25 Panneau d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211230A FR2529362A3 (fr) 1982-06-25 1982-06-25 Panneau d'affichage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529362A3 true FR2529362A3 (fr) 1983-12-30
FR2529362B3 FR2529362B3 (fr) 1984-06-01

Family

ID=9275440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211230A Granted FR2529362A3 (fr) 1982-06-25 1982-06-25 Panneau d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529362A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938367A1 (fr) * 2008-11-07 2010-05-14 Forezienne Tolerie Panneau de presentation d'informations

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1571771A (en) * 1925-10-02 1926-02-02 Frank H Fischer Sign
US2885808A (en) * 1956-03-05 1959-05-12 Kaiser Aluminium Chem Corp Display sign
FR2403610A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Blondel Jacques Panneau d'affichage
GB2048540A (en) * 1979-03-16 1980-12-10 Mason M J Improvements in and relating to noticeboards

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1571771A (en) * 1925-10-02 1926-02-02 Frank H Fischer Sign
US2885808A (en) * 1956-03-05 1959-05-12 Kaiser Aluminium Chem Corp Display sign
FR2403610A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Blondel Jacques Panneau d'affichage
GB2048540A (en) * 1979-03-16 1980-12-10 Mason M J Improvements in and relating to noticeboards

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938367A1 (fr) * 2008-11-07 2010-05-14 Forezienne Tolerie Panneau de presentation d'informations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529362B3 (fr) 1984-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181938C (fr) Element porteur pour structures en treillis
WO2001003266A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
WO2003049247A1 (fr) Eclisse de raccordement pour raccorder deux portions d'un chemin de cables en fils, portion de chemin de cables en fils equipee d'une telle eclisse et chemin de cables en fils ayant deux portions raccordees par une telle eclisse
FR2785340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2523622A1 (fr) Procede pour la realisation de faux-plafonds et faux-plafonds obtenus
FR2529362A3 (fr) Panneau d'affichage
EP0940515A1 (fr) Elément modulaire pour la constitution d'un plafond et plafond constitué par un assemblage de tels éléments modulaires
EP3292354B1 (fr) Système de fixation d'un panneau sur un longeron et structure porteuse le comprenant
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
EP3555384A1 (fr) Equerre de fixation d'un panneau isolant
FR2734589A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la realisation de vetages dans le domaine du batiment, et vetages ainsi obtenus
WO2006108932A1 (fr) Batiment prefabrique et ossature pour un tel batiment
FR2679939A1 (fr) Panneau monobloc pour cloison amovible a joints creux ou plats, cloison correspondante et son procede de pose.
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
EP0756983B1 (fr) Plancher de carrosserie du véhicule et procédé pour assembler la carrosserie au châssis
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
FR2660003A1 (fr) Grillage destine a etre associe a un support muni d'une rainure longitudinale servant de prise.
FR2660005A1 (fr) Cloture pour enceinte de securite.
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
EP0351286A2 (fr) Pièce de fixation haute pour panneau de cloison à établir entre sol et plafond
BE1013183A3 (fr) Procede de pose d'affiches sur un panneau d'affichage et panneau d'affichage mis en oeuvre.
FR2490853A1 (fr) Panneau de support publicitaire
FR2569737A3 (fr) Structure porteuse de panneau indicateur, par exemple de panneau indicateur de lieu
FR2811352A1 (fr) Joint d'etancheite pour facade du type a mur rideau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse