FR2528804A1 - Bouchon de remplissage a obturation automatique - Google Patents

Bouchon de remplissage a obturation automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2528804A1
FR2528804A1 FR8210873A FR8210873A FR2528804A1 FR 2528804 A1 FR2528804 A1 FR 2528804A1 FR 8210873 A FR8210873 A FR 8210873A FR 8210873 A FR8210873 A FR 8210873A FR 2528804 A1 FR2528804 A1 FR 2528804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
closure
seat
filling
central passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8210873A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Speitel
Robert Speitel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Teleplastics Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teleplastics Industries SA filed Critical Teleplastics Industries SA
Priority to FR8210873A priority Critical patent/FR2528804A1/fr
Publication of FR2528804A1 publication Critical patent/FR2528804A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/04Tank inlets
    • B60K15/0406Filler caps for fuel tanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN BOUCHON DE REMPLISSAGE A OBTURATION AUTOMATIQUE IL COMPORTE UN CORPS 4 EMBOITANT L'EXTREMITE DE LA PIPE DE REMPLISSAGE, DES MOYENS 14 D'IMMOBILISATION DE CE CORPS EN POSITION D'EMBOITEMENT SUR LA PIPE, UN ELEMENT DE JOINT FORMANT SIEGE 18 EN SAILLIE SUR LA PERIPHERIE INTERNE DU PASSAGE CENTRAL, UN ELEMENT D'OBTURATION 10 COOPERANT AVEC LA SURFACE DU SIEGE FORME PAR L'ELEMENT DE JOINT QUI EST DIRIGEE VERS LE RESERVOIR ET UN ELEMENT ELASTIQUE 17 SOLLICITANT L'ELEMENT D'OBTURATION POUR SA MISE EN APPUI SUR LE SIEGE. L'INVENTION EST APPLICABLE EN PARTICULIER AUX BOUCHONS DES RESERVOIRS A CARBURANT POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Bouchon de remplissaqe à obturation automatique.
La présente invention concerne les dispositifs d'obturation de l'orifice de remplissage des contenants à liquide type réservoirs, notamment des réservoirs à carburant, dans lesquels le remplissage s'effectue à l'aide d'un pistolet introduit dans un goulot spécifique, le liquide introduit dans le réservoir étant ensuite prélevé par une canalisation de puisage ou autre système de vidage. Le goulot de remplissage de ces réservoirs est en général fermé par un bouchon amovible à fixation par bonnette ou par vissage et, pour éviter les prélèvements non autorisés par siphonnage, ces bouchons sont munis d'une clé ou autre système de condamnation temporaire.
Les inconvénients de l'art connu sont essentiellement la perte du bouchon, le risque de perte du joint qui se traduit par une absence de verrouillage des bouchons à balonnette, la perte de la clé ou le temps nécessaire pour introduire la clé, remettre le bouchon et refermer le verrouillage des bouchons à clé, le vol du bouchon et le siphonnage du carburant.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif d'obturation inamovible qui s'ouvre lors de l'introduction de l'extrémité du pistolet de remplissage et qui se referme automatiquement lors du retrait de ce dernier.
Le dispositif d'obturation conforme à l'invention comporte un corps susceptible d'emboiter l'extrémité de la pipe constituant le goulot de remplissage en ménageant un passage central pour le pistolet, des moyens d'immobilisation de ce. corps en position d'emboitement sur la pipe, un élément de joint formant siège en saillie sur la périphérie interne du passage central, un élément d'obturation coopérant avec la surface du siège formé par l'élément de joint qui est dirigée vers le réservoir et un élément élastique sollicitant l'élément d'obturation pour sa mise en appui sur le siège, l'élément d'obturation étant déplaçable contre l'action de l'élément élastique, sous l'effet de la poussée du pistolet, ce déplacement supprimant l'obturation et dégageant un passage pour le liquide.
De préférence les moyens pour l'immobilisation du corps sur la pipe sont constitués par un encliquetage sous le bord rentré de la pipe.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le corps est constitué par un manchon interne et par un manchon externe réunis au voisinage de leurs bords externes par un voile radial de manière à réaliser une cavité d'emboitement cylindrique borgne pour l'extrémité de la pipe. De préférence un joint d'étanchéité faisant également office de compensateur de jeu est emprisonné et comprimé entre la face d'extrémité de la pipe de remplissage et le fond de la cavité d'emboite- ment cylindrique borgne du corps.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'élément d'obturation est constitué par un volet articulé autour d'un axe sensiblement tangent à la périphérie interne du passage central, axe qui est situé au voisinage du plan du joint formant siège, le volet étant sollicité en position d'appui par un ressort de torsion.
De préférence le dispositif d'obturation est associé mécaniquement avec un manchon borgne engagé dans la pipe dans la surface duquel sont réalisés des passages pour le carburant, passages dont la section est réduite ou qui sont non alignés avec le passage central pour interdire l'introduction d'un tube de siphonnage. Ce manchon peut avantageusement être constitué par un tamis.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe axiale par
I-I de figure 3 du bouchon conforme à l'invention
monté sur la pipe de remplissage du réservoir,
la figure 2 en est une vue en coupe axiale par
II-II de figure 3 et figure 3 en est une vue
par dessus.
Dans les dessins 1 désigne la pipe de remplissage, 2 sa face terminale et 3 les deux découpes diamétralement opposées de l'emmanchement à baionnette de fixation du bouchon réalisées dans la face terminale 2.
Le bouchon conforme à l'invention comporte un corps désigné dans son ensemble par 4. Ce corps 4 présente une jupe périphérique 5 qui entoure l'extrémité de la pipe et une jupe intérieure 6 dont une partie correspondant sensiblement à un demicercle s'engage dans le goulot tandis que l'autre partie 8 est interrompue au niveau du plan supérieur de la face terminale 2 de la pipe et forme un chambrage latéral pour le logement de l'axe 9 du volet 10. Les parties supérieures des jupes sont réunies par un voile radial 11. La jupe 6 comporte, d'autre part quatre languettes déformables élastiquement 12 et 13 diamétralement opposées deux à deux selon l'axe de symétrie du logement 8 et l'axe perpendiculaire.
Les languettes 12 ont une largeur correspondant au développement périphérique des découpes 3 et leur écartement diamétral correspond à la distance entre les fonds de ces encoches alors que les languettes 13 présentent un écartement diamétral sensiblement égal au diamètre de l'orifice. Ces languettes 12 et 13 portent des ergots 14 qui, lors de la mise en place du bouchon, viennent s'enclencher sous le bord de la face terminale 2 pour claveter en place le corps 4 du bouchon.
Lors de la mise en place un joint d'étanchéité 15 est mis en pression contre la face terminale 2 de la pipe.
Le volet 11 est constitué par un disque légèrement concave solidaire d'un axe 9 tangent à son bord. Sur les deux extrémités de cet axe sont enroulées les spires 16 d'un ressort 17, les extrémités de ces spires étant ancrées dans le logement 8 et la partie centrale en V venant prendre appui sous le volet.
Sur la face supérieure du voile radial 11 est placé un joint en rondelle 18 qui déborde par rapport à la surface interne de la chemise 6 de manière à former siège pour le volet 10 sollicité par le ressort 17. Le joint 18 est maintenu en place par une rondelle enjoliveur 19 qui est solidarisée avec le corps 4 par un encliquetage 20.
Le bouchon est complété par un filtre en tamis 21 de section cylindrique qui présente à la partie supérieure des pattes 22 pour son accrochage sur le bord supérieur des languettes 14. Le bord supérieur du filtre est entaillé en 23 de part et d'autre de la languette 14 pour permettre l'enfoncement complet du volet 10 par rotation autour de l'axe 9 (Position représentée en traits mixtes dans les figures 1 et 2).
Le bec de remplissage du pistolet escamote lors de sa mise en place le volet 10 et il est alors possible de remplir le réservoir. Lors du retrait du pistolet le volet 10 est ramené en appui sur le joint 18 par le ressort 17. Le filtre 21 empêche d'introduire un tube de siphonnage dans le réservoir.
Le bouchon conforme à l'invention est particulièrement intéressant dans le cas d'un véhicule comportant un volet de réservoir à verrouillage électro-magnétique simultanément avec le verrouillage des portes et du coffre car il supprime le bouchon amovible. Le bouchon lui-même pourrait toutefois également être équipé d'une serrure fermant à l'aide d'une clé.

Claims (3)

Revendications
1. Un bouchon de remplissage à obturation automatique, caractérisé en ce qu'il comporte un corps 4 susceptible d'emboiter l'extrémité de la pipe constituant le goulot de remplissage en ménageant un passage central pour le pistolet, des moyens 14 d'immobilisation de ce corps en position d'emboîtement sur la pipe, un élément de joint formant siège 18 en saillie sur la périphérie interne du passage central, un élément d'obturation 10 coopérant avec la surface du siège formé par l'élément de joint qui est dirigée vers le réservoir et un élément élastique 17 sollicitant l'élément d'obturation pour sa mise en appui sur le siège, l'élément d'obturation étant déplaçable contre l'action de l'élément élastique, sous l'effet de la poussée du pistolet, ce déplacement supprimant l'obturation et dégageant un passage pour le liquide.
2. Un bouchon de-remplissage à obturation automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps est constitué par un manchon interne 6 et par un manchon externe 5 réunis au - voisinage de leurs hords externes par un voile radial ll de manière à réales ser une cavité d'emboitement cylindrique borgne pour 1'extr6- mité de la pipe 3. Un bouchon de remplissage a ohturation automatique selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un joint d'étnchéité faisant également office de compensateur de jeu est emprisonné et comprimé entre la face d'extrémité de la pipe de remplissage et le fond de la cavité d'emboîtement cylindrique borgne du corps 4, Un bouchon de remplissage a obturation automatique selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que l'élément d'obturation est constitué par un volet 10 articulé autour d'un axe 9 sensiblement tangent a la périphérie interne du passage central 6, axe qui est situé au voisinage du plan du joint formant siège 18, le volet étant sollicité en position d'appui par un ressort de torsion 16-17.
5. Un bouchon de remplissage a obturation automatique selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que le dispositif d'obturation est associé mécaniquement avec un manchon borgne 21 engagé dans la pipe dans la surface duquel sont réalisés des passages pour le car burant, passages dont la section estréduite ou qui sont non alignés avec le passage central pour interdire l'introduction d'un tube de siphonnage.
FR8210873A 1982-06-22 1982-06-22 Bouchon de remplissage a obturation automatique Pending FR2528804A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210873A FR2528804A1 (fr) 1982-06-22 1982-06-22 Bouchon de remplissage a obturation automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210873A FR2528804A1 (fr) 1982-06-22 1982-06-22 Bouchon de remplissage a obturation automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528804A1 true FR2528804A1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9275257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210873A Pending FR2528804A1 (fr) 1982-06-22 1982-06-22 Bouchon de remplissage a obturation automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528804A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0597314A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-18 Temtec Fahrzeugtechnik Entwicklungsgesellschaft mbH Fermeture autoverrouillante pour récipient à essence
BE1016911A5 (nl) * 2006-01-03 2007-09-04 Martens Guido Inrichting ter voorkoming van brandstofdiefstal en/of verlies uit een brandstoftank bij voertuigen.
EP1842712A2 (fr) * 2006-04-07 2007-10-10 Reutter Metallwarenfabrik GmbH Dispositif destiné à empêcher le démoulage de carburant d'une citerne de carburants lorsque le manchon de la citerne est ouvert
WO2022095641A1 (fr) * 2020-11-05 2022-05-12 杭州脉冲波科技有限公司 Couvercle de récipient et récipient comportant chacun un entonnoir supérieur et dispositif de protection associé

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0597314A1 (fr) * 1992-11-09 1994-05-18 Temtec Fahrzeugtechnik Entwicklungsgesellschaft mbH Fermeture autoverrouillante pour récipient à essence
BE1016911A5 (nl) * 2006-01-03 2007-09-04 Martens Guido Inrichting ter voorkoming van brandstofdiefstal en/of verlies uit een brandstoftank bij voertuigen.
EP1842712A2 (fr) * 2006-04-07 2007-10-10 Reutter Metallwarenfabrik GmbH Dispositif destiné à empêcher le démoulage de carburant d'une citerne de carburants lorsque le manchon de la citerne est ouvert
EP1842712A3 (fr) * 2006-04-07 2007-11-28 Reutter Metallwarenfabrik GmbH Dispositif destiné à empêcher le démoulage de carburant d'une citerne de carburants lorsque le manchon de la citerne est ouvert
WO2022095641A1 (fr) * 2020-11-05 2022-05-12 杭州脉冲波科技有限公司 Couvercle de récipient et récipient comportant chacun un entonnoir supérieur et dispositif de protection associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327440B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP0645273B1 (fr) Tête de remplissage pour une canalisation de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
EP0715113B1 (fr) Dispositif de purge ou de vidange d'un conduit
EP0096604B1 (fr) Trappe de remplissage, notamment pour véhicules automobiles
WO2002034412A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2528804A1 (fr) Bouchon de remplissage a obturation automatique
EP0345102B1 (fr) Bouchon de réservoir
EP0645274B1 (fr) Tête de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
EP0429336A1 (fr) Bouchon de réservoir, en particulier bouchon de réservoir à carburant pour véhicule automobile
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d'un dispositif de fermeture perfectionne commande de l'interieur du vehicule
EP0650903B1 (fr) Bouchon pour la fermeture de la canalisation de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
EP0857602B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de mise à la masse électrique
EP0518717B1 (fr) Bouchon de radiateur pour véhicules à moteur
FR2762807A1 (fr) Embout de fermeture pour tubulure de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
FR2463694A3 (fr) Dispositif pour empecher le vol de carburant dans un reservoir, notamment de vehicule automobile
EP0134020B1 (fr) Dispositif de raccordement, à un moteur, d'une installation d'entretien du niveau d'huile dans le moteur
WO2019155142A1 (fr) Ensemble d'alimentation en carburant ou en produit de depollution d'un vehicule automobile
EP0857601B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile comportant un clapet conducteur relié à la masse électrique
FR2934213A1 (fr) Dispositif anti-siphonage
FR2477506A1 (fr) Bouchon anti-vol pour reservoir de carburant
FR2764555A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant pour vehicule
FR2759035A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant un contact souple de mise a la masse
FR2785263A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2704211A1 (fr) Bouchon amovible pour l'obturation de l'extrémité d'une tubulure de remplissage d'un réservoir de combustible gazeux.
SU1217725A1 (ru) Запирающа пробка