FR2528554A1 - Panneau de refroidissement pour fours electriques a arc et procede de fabrication dudit panneau de refroidissement - Google Patents

Panneau de refroidissement pour fours electriques a arc et procede de fabrication dudit panneau de refroidissement Download PDF

Info

Publication number
FR2528554A1
FR2528554A1 FR8220076A FR8220076A FR2528554A1 FR 2528554 A1 FR2528554 A1 FR 2528554A1 FR 8220076 A FR8220076 A FR 8220076A FR 8220076 A FR8220076 A FR 8220076A FR 2528554 A1 FR2528554 A1 FR 2528554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
channels
cooling
plates
cavities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8220076A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivar Ledin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF Steel Engineering AB
Original Assignee
SKF Steel Engineering AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF Steel Engineering AB filed Critical SKF Steel Engineering AB
Publication of FR2528554A1 publication Critical patent/FR2528554A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D9/00Cooling of furnaces or of charges therein
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/12Casings; Linings; Walls; Roofs incorporating cooling arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D9/00Cooling of furnaces or of charges therein
    • F27D2009/0002Cooling of furnaces
    • F27D2009/0045Cooling of furnaces the cooling medium passing a block, e.g. metallic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Discharge Heating (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PANNEAU DE REFROIDISSEMENT. LE PANNEAU COMPREND DES CANAUX D'ECOULEMENT POUR UN AGENT REFRIGERANT, UN FLAN 2 AU MOINS PARTIELLEMENT PLAT DANS LEQUEL ON ETE PERCES DES CANAUX PASSANTS 6, DES CAVITES RECOUVERTES OU OBTUREES EXTERIEUREMENT AYANT ETE AMENAGEES DE FACON A COMMUNIQUER AVEC LES ORIFICES DE CANAUX DE PERCAGE 6 ADJACENTS A CHAQUE EXTREMITE DU CORPS, DE FACON A CONSTITUER DES CANAUX D'ECOULEMENT POUR UN AGENT REFRIGERANT UNIDIRECTIONNEL, S'ECOULANT DE FACON CONTINUE A TRAVERS TOUS LES CANAUX DE PERCAGE. APPLICATION AUX FOURS ELECTRIQUES A ARC.

Description

Panneau de refroidissement pour fours électriques à arc
et procédé de fabrication dudit panneau de refroidissement
La présente invention concerne un panneau de refroidissement pour fours électriques à arc, ainsi qu'un procédé pour fabriquer ledit panneau.
I1 est déjà connu de faire usage dans les fours électriques à arc de revêtements en matériau réfractaire, de préférence de la brique réfractaire, sur le fond, les parois et la voûte desdits fours. Ledit matériau de revêtement se trouve consommé pendant que le four est en fonctionnement, par suite du rayonnement intense et de la température élevée qui règnent dans le four. La durée de vie en service du matériau de revêtement est en conséquence courte, en particulier au-dessus de la surface du bain fondu, si bien que ledit matériau doit être par suite remplacé à intervalles réguliers, ce qui à la fois, est coûteux et entraine des pertes de temps.Pour diminuer la nécessité de regarnir complètement les parois du four à arc, on récemment diffusé des panneaux de refroidissement spéciaux destinés à être appliqués sur les surfaces définissant l'intérieur du four au-dessus du bain de scorie. Des panneaux de refroidissement ont été ainsi à la fois disposés autour de la surface des parois, de même qu'incorporés dans la voûte du four. Lesdits panneaux de refroidissement sont ensuite recouverts d'un composé d'estampage, que l'on peut appliquer par pulvérisation et qui sert ainsi de "couche d'usure" et peut être régénérée par addition après un certain temps d'utilisation.Comme la chaleur accumulée par le composé d'estampage peut être continuellement évacuée par l'intermédiaire des panneaux de refroidissement, une couche relativement mince dudit composé est suffisante sur la surface du panneau en regard de l'intérieur du four et la durée de vie en service de ladite couche se trouve accrue par suite du refroidissement continu par l'intermédiaire des panneaux et du fait de la ciculation de l'agent réfrigérant dans ces derniers.
Les panneaux de refroidissement utilisés jusqu'ici sont constitués par plusieurs tuyaux, réunis par l'intermédiaire de coudes soudés à leurs extrémités ou par des sections en U conjointement soudées de façon à former des canaux rectangulaires pour la circulation de l'agent réfrigérant.
Lesdits panneaux de refroidissement se sont avérés économiques en dépit de leur coût relativement élevé et malgré le fait que leur durée de vie en service est limitée.
La durée de vie en service est fortement limitée par la présence des nombreux joints soudés dans les panneaux de refroidissement, lesdits joints étant soumis à des contraintes de fatigue et commençant graduellement à fuir. La vapeur d'eau qui peut être produite lorsque l'agent réfrigérant (de préférence de l'eau) circule dans la zone à température élevée du four, peut avoir des résultats désastreux et il existe même un risque avec les températures élevées qui règnent, que l'eau soit scindée en hydrogène et oxygène, provoquant ainsi une explosion immédiate. Il est par suite vital d'empêcher une fuite de l'agent réfrigérant dans la zone à haute température.
Le but principal de l'invention est de réaliser un panneau de refroidissement pour fours électriques à arc dans lequel le risque de fuite soit éliminé dans une grande mesure.
Un autre but de l'invention est de réaliser un panneau de refroidissement qui ait une durée de vie en service considérablement augmentée par comparaison avec les panneaux de refroidissement connus.
Encore un autre but de l'invention est de réaliser un panneau de refroidissement dont la fabrication soit moins coûteuse que celle des panneaux de refroidissement connus.
Un quatrième but de l'invention est de réaliser un panneau de refroidissement dans lequel la circulation de l'agent réfrigérant se produit avec la plus faible résistance possible à l'écoulement.
Un but supplémentaire de l'invention est de permettre de disposer d'un procédé de fabrication dudit panneau de refroidissement, à partir d'un flan sensiblement plat dans lequel sont prévus des canaux pour la circulation de l'agent réfrigérant.
Les objectifs précités, ainsi que d'autres qui apparaitront mieux dans ce qui suit sont atteints par le panneau de refroidissement de l'invention et par le procédé de fabrication de ce dernier.
Par l'utilisation d'un flan sensiblement plat dans lequel sont percés des canaux passants, les orifices des canaux à chaque extrémité du corps débouchant respectivement dans des cavités obturées de l'extérieur, on obtient des canaux de circulation ou d'écoulement d'une manière simple et pratique, qui permettent un écoulement unidirectionnel continu de l'agent.réfrigérant à travers tous les canaux percés dans ledit flan.
L'agencement des tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'agent réfrigérant dans la même partie du panneau à l'arrière de celui-ci, offre des voies de pénétration pratiques des tuyaux dans la paroi du four ainsi que dans la voûte de celui-ci, même si les panneaux de refroidissement sont également disposés à l'intérieur dudit four.
Pour des panneaux de refroidissement destinés à être utilisés pour les parois du four, il est préférable d'utiliser un plan plat rectangulaire, dans lequel on aménage des canaux de perçage horizontaux. On peut faire varier la longueur desdits flans rectangulaires. Toutefois, une longueur convenable ne doit pas être supérieure à trois mètres c'est-à-dire que pour un four électrique à arc classique d'un diamètre de six mètres, on doit utiliser six ou sept panneaux de refroidissement de l'invention.
Suivant la. longueur du panneau de refroidissement, on prévoit au moins un cintrage de ce dernier pour permettre de le mettre en place étroitement contre la paroi du four.
Les panneaux de refroidissement destinés à être incorporés à la voûte du four ou à être utilisés avec ce dernier, sont de préférence constitués par des flans plats conformés en segments de cercle, dans lesquels ont été percés des canaux. Le fait que la longueur des canaux de perçage diminue successivement vers le.centre du four n'affecte pas de façon appréciable la capacité d'échange de chaleur desdits panneaux, de même qu'il ne pose aucun problème dans l'obturation ou recouvrement des extrémités desdits panneaux par des feuilles métalliques dans lesquelles ont été aménagées des cavités d'écoulement. Lesdits panneaux de refroidissement destinés à être utilisés dans la voûte du four peuvent également être cintrés pour permettre de les adapter étroitement contre la surface définissant l'intérieur de la voûte du four.
Les cavités permettant l'écoulement d'un canal à un canal adjacent du panneau sont aménagées de façon à s'adapter étroitement sur les orifices des canaux de chaque côté du panneau, et, par suite seuls les côtés des panneaux ont besoin d'être recouverts d'une feuille de métal pour assurer un écoulement continu de l'agent réfrigérant dans lesdits canaux.
Les cavités entre des canaux adjacents peuvent également être aménagées dans les plaques latérales de couverture ou d'obturation, dans lequel cas aucune cavité ne doit être nécessairement prévue dans le panneau lui-même et une courbure convenable peut être conférée auxdites cavités pour diminuer la résistance à l'écoulement dans le système de canaux des panneaux.
Il est naturellement également possible de combiner un creusement ménagé dans les côtés du panneau communiquant avec les orifices des canneaux, avec une cavité arrondie aménagée dans les plaques latérales de couverture ou obturation.
Comme le panneau de refroidissement peut être réalisé à partir d'un flan homogène dans lequel sont percées une pluralité de canaux de préférence parallèles, le nombre des joints soudés nécessaires est extrêmement réduit par comparaison avec les panneaux de refroidissement classiques.
Les cavités autorisant une communication entre des canaux adjacents au voisinage des extrémités de la plaque peuvent être aisément aménagées par fraisage aux extrémités de ladite plaque entre des canaux adjacents et/ou dans l'élément de couverture fixé aux extrémités du flan pour former le panneau de refroidissement final.
Le cintrage requis pour réaliser une adaptation étroite du panneau le long des surfaces de délimitation intérieure du four peut être aisément effectué une fois que les canaux ont été percés. Le nombre des cintrages et leur angle sont déterminés par la longueur et le diamètre du panneau de refroidissement, ou par la courbure de la voûte du four à l'endroit où les panneaux sont destinés à être utilisés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de quelques modes de réalisation donnés à titre d'exemples indicatifs mais nullement limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La Figure 1 représente une vue en perspective d'un four électrique à arc pourvu de panneaux de refroidissement conformes à l'invention
La Figure 2 représente une vue en plan d'un panneau de refroidissement séparé qui a été cintré pour lui conférer un bon contact avec la paroi du four
La Figure 3 représente une vue de côté d'un panneau de refroidissement conforme à l'invention, dans laquelle on peut voir différentes connexions entre des canaux de communication et la plaque de couverture extérieure;;
La Figure 4 représente une vue de dessous d'une calotte de four, munie des panneaux de refroidissement conformes à l'invention ; et
La Figure 5 représente une vue en coupe verticale d'une calotte de four selon la Figure 4, faisant apparaître la façon dont les panneaux de refroidissement ont été cintrés pour s'adapter à la surface intérieure de ladite calotte de four.
En se référant à la Figure 1, on peut voir un four électrique à arc 1 dont la calotte est ôtée, faisant apparaître les panneaux de refroidissement 2 conformes à l'invention' disposés le long de la surface intérieure 4 de la paroi 3 du four. Les panneaux de refroidissement représentés dans la Figure 1 ont été cintrés une fois pour assurer leur bon contact le long de la surface intérieure 4 de la paroi 3 du four. Les panneaux de refroidissement 2 se terminent juste au-dessus du bain fondu ou ligne de scorie 5, et recouvrent ainsi la plus grande partie de la paroi 3 au-dessus de la ligne de scorie. Les panneaux de refroidissement sont de préférence suspendus le long du bord du four de façon que la surface de délimitation supérieure du panneau 2 se trouve alignée avec le bord supérieur de la paroi du four.Les canaux d'écoulement ménagés dans le panneau de refroidissement sont indiqués par des lignes en traits interrompus 6, tandis que les plaques latérales de couverture ou d'obturation des canaux sont désignées par le repère numérique 7.
La Figure 2 représente un panneau de refroidissement 2' qui a été cintré deux fois de façon à lui conférer une bonne adaptation contre la paroi 3' du four. Les canaux d'écoulement 6' du panneau de refroidissement sont ainsi recouverts pas les plaques 7', soudées aux extrémités du panneau 2'.
Comme il est souhaitable que l'entrée d'alimentation dans le panneau et la sortie à partir de celui-ci traversent la paroi du four sensiblement au même emplacement, un boîtier de recouvrement 8 est de préférence disposé derrière le panneau de refroidissement, la sortie 9 étant disposée à son sommet, et peut par suite être abaissée à l'arrière du panneau 2' le long de celui-ci jusqu'à la position de l'entrée 10.
Celle-ci n'a pas besoin d'être située à l'endroit le plus bas.
A la place, un tuyau d'alimentation peut être disposé à l'arrière du panneau le long de celui-ci. L'entrée et la sortie sont par suite bien protégées derrière le panneau de refroidissement.
La Figure 3 représente différents agencements de la couverture pour l'extrémité du panneau de refroidissement 2, utilisant une plaque de couverture- 7 dans laquelle sont formées des cavités 17a et llb destinées à assurer une communication entre des canaux adjacents. L'agencement au sommet montre les canaux s'ouvrant complètement dans la surface d'extrémité du panneau, la cavitée lia étant disposée de façon à maintenir la connexion d'écoulement entre les canaux.En-dessous d'une cavité 12 se trouve réalisée, entre les canaux d'écoulement 6 du panneau de refroidissement effectif, une communication avec les orifices des canaux, tandis que l'agencement situé le plus bas dans la Figure 3 représente un autre mode de réalisation dans lequel une cavité 12b et une cavité llb de la plaque 7 assurent toutes deux une connexion d'écoulement entre les canaux.
La Figure 4 représente une vue de dessous d'une voûte ou calotte de four avec des panneaux de refroidissement 2" en position. Le principe des canaux d'écoulement 6" percés est appliqué dans ce cas en conformité avec ce qui est décrit ci-dessus, de même que la disposition des plaques de couverture aux extrémités des panneaux.
La Figure 5 représente un panneau de refroidissement cintré deux fois pour obtenir une forme convenable propre à s'adapter sur la surface intérieure de la calotte du four.
Il est entendu que l'on peut mettre en oeuvre l'invention selon de nombreuses modifications et variantes, sans toutefois s'écarter de son cadre et de son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Panneau de refroidissement pour fours électriques à arc, comprenant des canaux d'écoulement pour un agent réfrigérant, caractérisé par le fait qu'il comprend un flan (2) au moins partiellement plat dans lequel ont été percés des canaux passants (6), des cavités (11, 12) recouvertes ou obturées extérieurement ayant été aménagées de façon à communiquer avec les orifices de canaux de perçage (6) adjacents à chaque extrémité du corps, de façon à constituer des canaux d'écoulement pour un agent réfrigérant unidirectionnel, s'écoulant de façon continue à travers tous les canaux de perçage.
  2. 2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des tuyaux (9, 10) pour l'alimentation et l'évacuation de l'agent réfrigérant sont disposés en communication avec une seule et même section de l'arrière du panneau (2).
  3. 3. Panneau selon 1 'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé par le fait que ledit panneau est sensiblement rectangulaire et est pourvu de canaux de perçage (6) horizontaux pour être mis en place sur la surface (4) définissant l'intérieur d'un four électrique à arc (1).
  4. 4. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit panneau est conformé sensiblement en segments de cercle pourvus de canaux passants, pour être mis en place sur la surface intérieure de la voûte d'un four.
  5. 5. Panneau selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé par le fait que le panneau (2) est pourvu d'au moins une section cintrée permettant audit panneau (2) d'être placé étroitement contre la surface définissant l'intérieur du four électrique à arc.
  6. 6. Panneau selon l'une quelconque des
    revendications l à 5, caractérisé par le fait que les cavités (12) sont aménagées dans le panneau lui-même, en communication directe respective avec les orifices de canaux de perçage (6) adjacents, entre ces derniers de chaque côté dudit panneau.
  7. 7. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les cavités (11) entre des canaux d'écoulement (6) adjacents sont aménagées dans la feuille métallique de couverture (7).
  8. 8. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les cavités (1 lob, 12b) sont aménagées à la fois dans le panneau (2) lui-même et dans la feuille métallique de couverture (7).
  9. 9. Procédé de fabrication d'un panneau de refroidissement comprenant des canaux d'écoulement pour un agent réfrigérant selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on perce une pluralité de canaux longitudinaux dans une plaque d'acier homogène, que l'on aménage des cavités au voisinage de la plaque entre des canaux adjacents, après quoi on fixe des éléments de couverture à chaque extrémité du panneau.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'après avoir percé les canaux, on cintre la plaque au moins une fois suivant un angle dépendant à la fois de la longueur de la plaque et du diamètre du four ou de la courbure de la voûte du four, pour lequel le panneau de refroidissement est destiné.
FR8220076A 1982-06-10 1982-11-30 Panneau de refroidissement pour fours electriques a arc et procede de fabrication dudit panneau de refroidissement Withdrawn FR2528554A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8203607 1982-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528554A1 true FR2528554A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=20347037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220076A Withdrawn FR2528554A1 (fr) 1982-06-10 1982-11-30 Panneau de refroidissement pour fours electriques a arc et procede de fabrication dudit panneau de refroidissement

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE895530A (fr)
FI (1) FI823951A0 (fr)
FR (1) FR2528554A1 (fr)
IT (1) IT1153664B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003089863A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-30 Outokumpu Oyj Procede de fabrication d'un element de refroidissement et element de refroidissement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2396976A (en) * 1944-01-18 1946-03-19 Carnegie Illinois Steel Corp Blast furnace
FR2371652A2 (fr) * 1976-11-23 1978-06-16 Sofresid Plaque de refroidissement pour parois de fours a cuve, notamment pour hauts-fourneaux
GB2009898A (en) * 1977-12-06 1979-06-20 Sanyo Special Steel Co Ltd Water-cooled panel for use in an electric furnace
FR2424498A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Krupp Ag Huettenwerke Couvercle de four a arc
FR2445942A1 (fr) * 1979-01-04 1980-08-01 Clesid Sa Panneau pour four electrique
FR2449862A1 (fr) * 1979-02-26 1980-09-19 Gutehoffnungshuette Sterkrade Plaque de refroidissement pour four a cuve et procede pour sa fabrication
EP0029416A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-27 IMPIANTI INDUSTRIALI Spa Elément de refroidissement pour un four à arc

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2396976A (en) * 1944-01-18 1946-03-19 Carnegie Illinois Steel Corp Blast furnace
FR2371652A2 (fr) * 1976-11-23 1978-06-16 Sofresid Plaque de refroidissement pour parois de fours a cuve, notamment pour hauts-fourneaux
GB2009898A (en) * 1977-12-06 1979-06-20 Sanyo Special Steel Co Ltd Water-cooled panel for use in an electric furnace
FR2424498A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Krupp Ag Huettenwerke Couvercle de four a arc
FR2445942A1 (fr) * 1979-01-04 1980-08-01 Clesid Sa Panneau pour four electrique
FR2449862A1 (fr) * 1979-02-26 1980-09-19 Gutehoffnungshuette Sterkrade Plaque de refroidissement pour four a cuve et procede pour sa fabrication
EP0029416A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-27 IMPIANTI INDUSTRIALI Spa Elément de refroidissement pour un four à arc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003089863A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-30 Outokumpu Oyj Procede de fabrication d'un element de refroidissement et element de refroidissement

Also Published As

Publication number Publication date
FI823951A0 (fi) 1982-11-17
IT8224394A1 (it) 1984-05-24
IT1153664B (it) 1987-01-14
IT8224394A0 (it) 1982-11-24
BE895530A (fr) 1983-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1048839B1 (fr) Echangeur thermique en plastique et acier destiné à être disposé dans un circuit d'admission d'air d'un moteur
EP1965146B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation comprenant deux faisceaux primaires et un faisceau secondaire
CA2119596C (fr) Procede et dispositif pour la fusion du verre
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d'un dispositif d'échanges thermiques
EP1012522B1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d'echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s'y rapportant
BE1014488A5 (fr) Bouche de fourniture d'air.
CA2070506A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une goulotte de distribution d'une installation de chargement d'un four a cuve
CA2297282C (fr) Dispositif de production d'eau chaude
EP0587518A1 (fr) Porte de décrassage d'un four électrique à arc
WO2020212457A1 (fr) Dispositif de régulation thermique, notamment de refroidissement pour véhicule automobile
EP1050590A1 (fr) Four à arc électrique pour la production d'acier et procédé de mise en oeuvre de ce four
FR2533020A1 (fr) Embout de lance de gunitage a chaud
CA2620111A1 (fr) Dispositif de remplissage de poussier, installation de cuisson d'anodes et procede de mise en place d'anodes dans un four
FR2528554A1 (fr) Panneau de refroidissement pour fours electriques a arc et procede de fabrication dudit panneau de refroidissement
FR2891981A1 (fr) Plaque de contact pour electrode de four d'electrometallurgie et procede pour la fabrication d'une telle plaque
CA3013114A1 (fr) Deflecteur pour echangeur de chaleur a condensation et echangeur muni d'un tel deflecteur
CA2243523A1 (fr) Procede de rechauffage d'un metal liquide dans un repartiteur de coulee continue au moyen d'une torche a plasma, et repartiteur pour sa mise en oeuvre
EP3548825A1 (fr) Dispositif de distribution d'un fluide réfrigérant à l'intérieur d'une boîte collectrice d'un échangeur thermique
FR3075684B1 (fr) Fond de moule monobloc a circulation fluidique optimisee
FR2495744A1 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee
EP0084785B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de trempe rapide sur bande d'un métal ou d'un alliage métallique
EP1767753B1 (fr) Dispositif de discrétion infrarouge pour un conduit d'échappement d'un moteur de véhicule
EP3443132B1 (fr) Nez de lance de soufflage
EP0495764A1 (fr) Dispositif de préchauffage d'une busette de coulée d'un métal en fusion
WO2017178606A1 (fr) Nez de lance de soufflage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse