FR2528340A1 - Perfectionnement aux coupe-tubes - Google Patents

Perfectionnement aux coupe-tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2528340A1
FR2528340A1 FR8210282A FR8210282A FR2528340A1 FR 2528340 A1 FR2528340 A1 FR 2528340A1 FR 8210282 A FR8210282 A FR 8210282A FR 8210282 A FR8210282 A FR 8210282A FR 2528340 A1 FR2528340 A1 FR 2528340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
pinion
screw
wheel
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8210282A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210282A priority Critical patent/FR2528340A1/fr
Publication of FR2528340A1 publication Critical patent/FR2528340A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes
    • B23D21/06Hand-operated tube-cutters
    • B23D21/08Hand-operated tube-cutters with cutting wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES COUPE-TUBES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN COUPE-TUBES DU TYPE COMPRENANT UN CORPS 1 MUNI D'UN COULISSEAU 2, L'ENSEMBLE FORMANT UNE MACHOIRE DONT LA PARTIE FIXE PORTE DEUX GALETS 4 MONTES FOUS ET D'AXE PARALLELE, ET DONT LA PARTIE MOBILE 2 PORTE UNE MOLETTE DE SECTIONNEMENT 6 D'AXE PARALLELE AUX AXES DESDITS GALETS ET EST DEPLACABLE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE VIS D'AVANCEMENT 7, LEDIT COUPE-TUBES ETANT CARACTERISE EN CE QU'ENTRE LADITE VIS D'AVANCEMENT 7 ET LESDITS GALETS 4 EST MONTE UN MECANISME DE RENVOI METTANT EN PRISE LES GALETS AVEC LA VIS ET ASSURANT LE RAPPROCHEMENT OU L'ELOIGNEMENT DE LA MOLETTE 6 VIS-A-VIS DES GALETS 4 LORS DE LA ROTATION DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE DES GALETS. APPLICATION AU SECTIONNEMENT DE TUBES OU ANALOGUES EN TOUTE MATIERE ET DE TOUTES DIMENSIONS.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX COUPE-TUBES
La présente invention se rapporte aux coupe-tubes manuels c'est-à-dire des outils destinés à sectionner des tubes cylindriques de toute nature par rotation de l'outil à la main autour du tube à couper.
Ce type d'outil comporte une molette de sectionnement mobile de manière à prendre le tube à sectionner en sandwich entre elle et deux galets fous de maintien et guidage du tube, les axes de la molette et des galets étant parallèles à celui du tube.
Une fois le tube mis ainsi en place, le coupe-tubes est entrains en rotation autour du tube de façon que la molette forme un sillon circulaire. Pour que ce sillon s'agrandisse au fur et à mesure des rotations de l'outil autour du tube il est nécessaire, par l'intermédiaire d'un bouton moleté et d'une vis d'avancement, de rapprocher la molette à plusieurs reprises, afin d'entamer toute l'épaisseur de la paroi du tube.
Cette opération est peu pratique et prend du temps car à chaque réajustement il faut arrêter la rotation et rapprocher la molette du centre du tube.
Le but de l'invention est de proposer un perfection nement à ce type d'outil permettant de supprimer ces réajustements fastidieux en prévoyant un moyen propre à réaliser un rattrapage automatique de la molette de sectionnement.
A cet effet, l'invention a pour objet un coupetubes du type comprenant un corps muni d'un coulisseau, l'ensemble formant une mâchoire dont la partie fixe porte deux galets montés fous et d'axe parallèle et dont la partie mobile porte une molette de sectionnement d'axe parallèle aux axes desdits galets et est déplaÇable par l'intermédiaire d'une vis d'avancement, ledit coupe-tubes étant caractérisé en ce qu'entre ladite vis d'avancement et lesdits galets est monté un mécanisme de renvoi mettant en prise les galets avec la vis et assurant le rapprochement ou l'éloignement de la molette vis-a-vis des galets lors de la rotation dans un sens ou dans l'autre des galets.
Un tel dispositif permet, au cours de la rotation de l'outil autour du tube à couper, la molette de se rapprocher en continu et automatiquement du centre du tube et donc de sectionner totalement le tube après un certain nombre de rotations autour du tube, sans avoir à s'arrêter pour réajus- ter la molette.
Le mécanisme de renvoi peut être constitué, par exemple, par un premier pignon droit d'axe parallèle à ceux des galets et en prise avec deux pignons ou dentures solidaires en rotation des galets, un second pignon droit d'axe parallèle à celui du premier pignon et en prise avec lui et un couple conique mettant en prise le second pignon et la vis d'avancement de la molette, l'ensemble de ces pignons ou dentures étant logé dans un carter solidaire du corps de l'outil.
Par ailleurs, un bouton calé sur l'un des éléments dentés et accessible de l'extérieur dudit carter permet la libre manoeuvre de la molette pour adapter l'outil à différents diamètres de tubes.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel
- Fig. 1 représente une vue schématique latérale
d'un coupe-tubes selon l'invention, et
- Fig. 2 représente une vue schématique de droite
en coupe partielle du dispositif de la fig. 1.
Le coupe-tubes représenté sur le dessin comprend un corps 1 sur lequel est monté mobile un coulisseau 2, l'ensemble formant une mâchoire dont le mors fixe 3 porte deux galets 4 de maintien et guidage du tube 5 à sectionner et dont le mors mobile est constitué par le coulisseau 2 lequel porte une molette 6 de sectionnement.
Les galets 4 et molette 6 sont montés à la manière connue avec leurs axes parallèles à l'axe du tube 5, la molette 6 se déplaçant suivant la médiatrice du segment détermine par ltentr'axe des galets 4.
Le déplacement du coulisseau 2 se fait par une vis 7 dite d'avancement parallèle à ladite médiatrice et or thogonale à l'axe du tube 5, logée dans le corps 1.
Les organes définis ci-dessus sont parfaitement connus dans leur structure, forme et ayencement.
Conformément à l'invention les deux galets 4 comportent latéralement chacun une denture 8 (fig. 2) coaxiale et solidaire en roLation du galet respectif.
Les dentures 8 sont en prise avec un premier pignon droit 9 d'axe parallèle à ceux des galets 4 et monté dans un carter 10.
Le pignon droit 9 est lui-même en prise avec un second pignon droit 11 d'axe parallèle à celui du premier pignon 9 et également monté dans le carter 10.
Un couple conique constitué par une couronne conique 12 solidaire de l'une des faces du pignon 11 et un pignon conique 13 coaxial à la vis 7 et solidaire de l'extrémité de cette dernière, assure le renvoi à angle droit entre le pignon 11 et la vis 7.
Enfin, un bouton moleté 14 extérieur au carter 10 et calé sur l'arbre 15 portant le premier pignon droit 9, permet de déplacer à volonté à la main le coulisseau 2 pour adapter l'ouverture de la mâchoire aux différents diamètres de tubes et pour mettre rapidement en place l'outil sur le tube à sectionner.
Dès que l'outil est mis en place comme représenté sur le dessin il suffit de le faire tourner manuellement autour du tube 5 pour qu'automatiquement à chaque fraction de tour des galets 4 la molette 6 se rapproche automatiquement du centre du tube grâce au renvoi mécdniqué constitué par les engrenages 8-9-11-12 et 13,ce rapprochement étant proportionnel à ladite fraction de rotation suivant le rapport de démul- tiplication entre les galets 4 et la vis 7 introduit par la transmission à engrenages.
Les formes, dimensions et caractéristiques des dentures et pignons 8-9-1t-12-13 et 7 peuvent bien entendu varier et être adaptées.
Pour un même coupe-tubes le rapport de transmission en question pourrait également être rendu réglable afin de tenir compte par exemple de la nature du matériau du tube à sectionner bien qu'un rapport constant suffise normalement étant donné que l'outil peut toujours être entrainé autour du tube.
Si,en effet, la molette 6 ne pénètre pas dans l'é- paisseur de la paroi du tube en correspondance avec la rotation des galets 4,ceux-ci seront très vite bloqués en rotation et glisseront à la surface du tube.
Ceci maintient donc une pression constante de la molette 6 sur le tube 5 sans jamais bloquer l'outil et empêcher sa rotation autour du tube.
Lventuellement la surface des pignons 4 peut être traitée ou usinée pour avoir un meilleur coefficient d'adhé- rence avec les tubes à couper et donc une pénétration plus efficace de la molette 6 dans les tubes.
Le carter 10 qui enveloppe le système de transmission à engrenages est conformé de manière à faciliter la préhension et l'usage de l'outil bien que l'on puisse envisager de munir celui-ci d'une poignée facilitant son déplace- ment autour du tube.
Le bouton 14 de déplacement rapide du coulisseau 2 peut aussi être calé sur l'axe du second pignon droit 11 ou bien sur celui de la vis 7 dans le prolongement de celle-ci.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dssus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les nature, formes, dimensions, dispositions et caractéristiques mécaniques des organes de transmission de mouvement associant tout déplacement angulaire de l'un des galets 4 (ou des deux) à un mouvement en translation de la molette 6 en direction des galets (ou inversement).

Claims (5)

R E#V E N D i C A T I O N S
1. Coupe-tubes du type comprenant un corps (1) muni d'un coulisseau (2), l'ensemble formant une mâchoire dont la partie fixe porte deux galets (4) montés fous et d'axe parallèle, et dont la partie mobile (2) porte une molette de sectionnement (6) d'axe parallèle aux axes desdits galets et est déplaçable par l'intermédiaire d'une vis d'avancement (7), ledit coupe-tubes étant caractérisé en ce qu'entre ladite vis d'avancement (7) et lesdits galets (4) est monté un mécanisme de renvoi mettant en prise les galets avec la vis et assurant le rapprochement ou l'éloignement de la molette (6) vis à vis des galets (4) lors de la rotation dans un sens ou dans l'autre des galets.
2. Coupe-tubes suivant revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de renvoi est constitué par un premier pignon droit (9) d'axe parallèle à ceux des galets (4) et en prise avec deux pignons ou dentures (8) solidaires en rotation des galets, un second pignon droit (11) d'axe parallèle à celui du premier pignon et en prise avec lui et un couple conique (12,13) mettant en prise le second pignon (11) et la vis d'avancement (7) de la molette (6), l'ensemble de ces pignons ou dentures étant logé dans un carter (10) solidaire du corps (1) de l'outil.
3. Coupe-tubes suivant revendication 2 caractérisé en ce que ledit couple conique comprend une couronne conique (12) solidaire de l'une des faces du second pignon (11) et un pignon conique (13) fixé en bout de la vis d'avancement (7).
4. Coupe-tubes suivant la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que l'un des axes du premier ou second pignon droit (9,11) ou de la vis d'avancement (7) est prolongé ex térieurement audit carter (10) et est muni d'un bouton moleté
(14) de déplacement manuel rapide du coulisseau (2).
5. Coupe-tubes suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la surface des galets (4) est traitée ou usinée pour avoir un meilleur coefficient d'adhérence avec la paroi des tubes à sectionner.
FR8210282A 1982-06-10 1982-06-10 Perfectionnement aux coupe-tubes Pending FR2528340A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210282A FR2528340A1 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Perfectionnement aux coupe-tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210282A FR2528340A1 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Perfectionnement aux coupe-tubes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528340A1 true FR2528340A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9274944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210282A Pending FR2528340A1 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Perfectionnement aux coupe-tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528340A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4802278A (en) * 1987-08-06 1989-02-07 Tri Tool, Inc. Gear driven tube cutter
US5315759A (en) * 1993-07-01 1994-05-31 Moshe Mashata Power-driven pipe cutting device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE106807C (fr) *
DE70989C (de) * P. stoffels in Oberhausen, Rheinland Rohrabschneider mit selbsttätigem Antrieb des Schneidrades
FR340204A (fr) * 1904-02-05 1904-06-29 Ludwig Kissling Coupe-tube avec avancement automatique du porte-lames inférieur
FR531031A (fr) * 1920-04-30 1922-01-05 Servais & Cie Appareil à couper les tuyaux
US2466179A (en) * 1947-12-13 1949-04-05 Stanley E Milan Pipe cutting tool

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE106807C (fr) *
DE70989C (de) * P. stoffels in Oberhausen, Rheinland Rohrabschneider mit selbsttätigem Antrieb des Schneidrades
FR340204A (fr) * 1904-02-05 1904-06-29 Ludwig Kissling Coupe-tube avec avancement automatique du porte-lames inférieur
FR531031A (fr) * 1920-04-30 1922-01-05 Servais & Cie Appareil à couper les tuyaux
US2466179A (en) * 1947-12-13 1949-04-05 Stanley E Milan Pipe cutting tool

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4802278A (en) * 1987-08-06 1989-02-07 Tri Tool, Inc. Gear driven tube cutter
WO1989000903A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-09 Tri Tool Inc. Coupe-tubes a commande par engrenage
US5315759A (en) * 1993-07-01 1994-05-31 Moshe Mashata Power-driven pipe cutting device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620062A1 (fr) Machine a chanfreiner perfectionnee
FR2748230A1 (fr) Outil pour l'emondage des arbres
EP0655296B1 (fr) Dispositif porte-outil, notamment tête de fraisage, à porte-broche orientable
WO1999021686A1 (fr) Dispositif de support de mandrin avec transmission angulaire
FR2528340A1 (fr) Perfectionnement aux coupe-tubes
EP0935584B1 (fr) Broche de vissage a couple de serrage reglable
FR2503232A1 (fr) Leve-vitre d'automobile
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
WO1998009755A1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2734621A1 (fr) Dispositif d'actionnement combine de deux organes a commande rotative, et chalumeau le comportant
FR2470658A1 (fr) Appareil a cle oleodynamique de serrage servant a devisser et a serrer des ecrous
FR2556259A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication et l'usinage de roues dentees
FR2649348A1 (fr) Dispositif pour entrainer en rotation un organe cylindrique
FR2759010A1 (fr) Ponceuse manuelle a bande
FR2709795A1 (fr) Dispositif d'entraînement non permanent pour mécanisme réducteur de transmission.
FR2665657A1 (fr) Decolleteuse electrique portable.
FR2610562A1 (fr) Pince d'intervention articulee a cinq degres de liberte
CA2487063C (fr) Actionneur a limiteur de couple
EP0185400A1 (fr) Dispositif de réduction ou multiplication de vitesse d'une pièce à main dentaire
FR2523818A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de produits a fumer
EP0086243A1 (fr) Dispositif porte-outil en particulier pour machine-outil d'un type universel permettant de réaliser notamment des usinages tels que des rainures en arc de cercle
FR2774613A1 (fr) Dispositif motorise pour la coupe de tubes
FR2700131A3 (fr) Ponceuse excentrique à disque comportant un frein de disque.
EP0002163A1 (fr) Outil combiné et réversible avec porte-outil, pour l'obtention de collerettes sur tuyauteries ou surfaces planes
FR2493224A1 (fr) Dispositif de reglage de doseur d'encre de mecanismes d'encrage sur machines a imprimer