FR2528222A1 - Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses - Google Patents

Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses Download PDF

Info

Publication number
FR2528222A1
FR2528222A1 FR8209819A FR8209819A FR2528222A1 FR 2528222 A1 FR2528222 A1 FR 2528222A1 FR 8209819 A FR8209819 A FR 8209819A FR 8209819 A FR8209819 A FR 8209819A FR 2528222 A1 FR2528222 A1 FR 2528222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
track
conductors
sliders
less
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528222B1 (fr
Inventor
Bernard Andre Mouchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger SA
Original Assignee
Jaeger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger SA filed Critical Jaeger SA
Priority to FR8209819A priority Critical patent/FR2528222A1/fr
Publication of FR2528222A1 publication Critical patent/FR2528222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528222B1 publication Critical patent/FR2528222B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C1/00Details
    • H01C1/12Arrangements of current collectors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/64Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats of the free float type without mechanical transmission elements
    • G01F23/68Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats of the free float type without mechanical transmission elements using electrically actuated indicating means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Adjustable Resistors (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS AUX EQUIPAGES CURSEURS DE POTENTIOMETRES REALISES SELON LA TECHNOLOGIE DES COUCHES EPAISSES DU TYPE COMPORTANT UN SUBSTRAT SUR LEQUEL EST DEPOSEE UNE COUCHE RESISTANTE 15 ET UNE PISTE RESISTIVE FORMEE DE CONDUCTEURS PARALLELES 13, ELECTRIQUEMENT RELIES A LADITE COUCHE, SUR LAQUELLE CIRCULE L'EQUIPAGE CURSEUR COMPORTANT DEUX FROTTEURS 10 DONT LA LARGEUR DE LA SURFACE DE CONTACT EST INFERIEURE OU SENSIBLEMENT EGALE A L'INTERVALLE SEPARANT DEUX CONSTRUCTEURS 13 DISPOSES DE TELLE SORTE QU'UN AXE PASSANT PAR LE CENTRE DESDITES SURFACES DE CONTACT FASSE AVEC LES CONDUCTEURS DE LA PISTE UN ANGLE SUFFISANT POUR QU'IL Y AIT TOUJOURS AU MOINS UN FROTTEUR EN CONTACT AVEC UN ELEMENT CONDUCTEUR.

Description

La présente invention concerne des perfectionnements aux équipages curseurs pour potentiomètres réalisés selon la technologie des couches épaisses.
Les potentiomètres de ce type, comportent un substrat sur lequel est déposée une piste résistive connectée sur ledit substrat par des conducteurs et sur laquelle glisse un curseur. Cette disposition entraîne un certain nombre d'inconvénients, notamment une forte résistance de contact entre la piste résistante et le curseur et une usure du frotteur de celuici ainsi que de la piste résistante. Pour palier ces inconvénients on a proposé de créer une piste, formée d'un grand nombre de conducteurs, disposés perpendiculairement au chemin du curseur et sur laquelle celui-ci se déplace. De cette façon, le contact entre le curseur et la piste est du type métal sur métal ce qui diminue l'usure des parties en présence et donc la résistance de contact.Toutefois, pour éviter l'étincelage qui se produit lorsque, dans un potentiomètre, le frotteur du curseur n'est plus au contact d'un élément conducteur, on est amené à donner à celui-ci une largeur supérieure à l'intervalle séparant deux conducteurs de la piste et à lui appliquer une force d'appui qui, si elle est réduite par rapport à l'art antérieur (on peut l'évaluer entre 15 et 25 grammes) peut s'avérer trop importante dans certaines applications. C'est ainsi, notamment, dans le cas des mesures de niveau de liquide contenu dans un réservoir, par exemple le combustible d'un véhicule automobile, effectuées à l'aide d'un flotteur se déplaçant verticalement dans un corps cylindrique creux.En effet, dans ce cas, la résistance électrique est disposée verticalement dans ledit corps cylindrique et le curseur est contenu dans le flotteur, il doit donc être de dimension très réduite ce qui rend prohibitif le bras de levier nécessaire pour obtenir la force d'appui définie plus haut.
La présente invention se propose de remédier à ces défauts par l'utilisation d'un équipage de curseur comportant deux frotteurs dont la largeur de la surface de contact est inférieure ou sensiblement égale à l'intervalle séparant deux conducteurs de la piste résistive sur laquelle ils se déplacent et couplés de telle sorte qu'un axe passant par le centre desdites surfaces de contact forme avec les conducteurs de la piste un angle suffisant pour qu'il y ait toujours au moins un frotteur en contact avec un élément conducteur.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, à titre indicatif, permettra de mieux comprendre l'invention et d'en faire ressortir d'autres particularités. Elle s'applique à un ensemble curseur inclus dans un système flotteur de mesure de niveau.
- Les figures i et 2 sont des vues en coupe de variantes d'un tel flotteur.
- Les figures 3 et 4 sont des vues de dessus d'un ensemble curseur.
- La figure 5 est une coupe en perspective d'un flotteur.
Un flotteur est composé, de façon classique, d'un corps cylindrique muni d'encoches 2 (fig. 5) dans lesquelles viennent se loger des chevilles 3, solidaires d'un capot 4. Le flotteur coulisse verticalement dans un tube (non représenté) le long d'un guide axial formé d'un substrat 5 en céramique, verre, tôle émaillée ou tout autre matériau non conducteur approprié à recevoir un dépôt résistif en couche épaisse, ledit substrat étant lui-même maintenu longitudinalement par un support 6.Un équipage curseur, contenu dans le flotteur, est composé de deux dispositifs semblables comprenant une lame ressort 7 (fig. 2) pliée en épingle à cheveux dont une des extrémités est maintenue dans le capot 4 du flotteur, l'autre extrémité se trouvant en appui élastique sur une butée 8 solidaire d'une biellette 9 dont l'extrémité libre supporte un frotteur 10, tandis que sa seconde extrémité est encastrée dans le capot 4 du flotteur. La forme en épingle à cheveux de la lame ressort 7 a été choisie de façon à obtenir, sous un faible encombrement compatible avec les dimensions exigées du flotteur, la pression de contact désirée entre le frotteur 10 et la piste conductrice et ce, avec une flèche importante. La position de la butée 8 sur la biellette 9 permet de régler l'effort exercé sur ladite biellette et donc la pression du frotteur 10.Les frotteurs 10 peuvent être obtenus par exemple, à partir de ruban en métal ou alliage conducteur, de section constante, rendu solidaire de la biellette par soudure électrique ou apport de soudure ou de brasure, en fonction de la nature des éléments en présence ; ce ruban n'étant coupé qu'ensuite, de façon à augmenter la précision de la section obtenue. Une variante, représentée figure 1, montre l'utilisation de l'extrémité pliée 11 de la biellette comme frotteur.
Celle-ci est alors réalisée en fil de bronze ou autre alliage et l'extrémité 12 de la lame de ressort 7 est rendue solidaire, directement, de ladite biellette.
Comme il a été dit, l'équipage curseur est composé de deux ensembles tel que décrit plus haut qui coopèrent (fig. 3 et 4) avec une piste conductrice déposée sur le substrat et formée de conducteurs parallèles 13 (fig. 3) ou 14 (fig. 4) électriquement reliés à la résistance de mesure 15 déposée, elle aussi sur le substrat. La section des frotteurs 10 est inférieure ou sensiblement égale à l'intervalle séparant deux des conducteurs, ce qui évite son usure irrégulière.
Afin cependant qu'il y ait toujours au moins un des frotteurs en contact avec un conducteur de la piste, deux dispositifs sont possibles : soit (fig. 3) les conducteurs 13 parallèles de la piste sont inclinés par rapport à l'horizontale et coopèrent avec des frotteurs 10 alignés sur cette horizontale, soit (fig. 4) la disposition est inversée et ce sont les frotteurs 10 qui sont décalés par rapport à l'horizontale sur laquelle les conducteurs 14 sont alignés.

Claims (4)

R E V E N D I C A. T I 0 N S
1 - Perfectionnements aux équipages curseurs de potentiomètres réalisés selon la technologie des couches épaisses, du type comportant un substrat sur lequel est déposée une couche résistante connectée sur ledit substrat et une piste résistive s'étendant le long de la couche résistante, formée de conducteurs par-allèles, électriquement reliés à ladite couche, sur laquelle circule l'équipage curseur.
Caractérisé en ce que ledit équipage comporte deux frotteurs, électriquement couplés, dont la largeur de la surface de contact est inférieure ou sensiblement égale à l'intervalle séparant deux conducteurs de la piste sur laquelle ils se déplacent, disposés de telle sorte qu'un axe passant par le centre desdites surfaces de contact forme avec les conducteurs de la piste un angle suffisant pour qu'il y ait toujours au moins un frotteur en contact avec un élément conducteur.
2 - Perfectionnements selon la revendication 1,
Caractérisés en ce que les conducteurs de la piste sont horizontaux et l'axe passant par le centre des surfaces de contact des frotteur est oblique.
3 - Perfectionnements selon la revendication 1,
Caractérisés en ce que l'axe passant par le centre des surfaces de contact des frotteurs est horizontal et les conducteurs de la piste sont obliques.
4 - Perfectionnements selon l'une des revendications 2 ou 3,
Caractérisés en ce que le frotteur est porté par une biellette 9 qui comporte une butée 8, sur laquelle est placée, en appui élastique, une lame ressort pliée en épingle à cheveux.
FR8209819A 1982-06-04 1982-06-04 Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses Granted FR2528222A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209819A FR2528222A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209819A FR2528222A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528222A1 true FR2528222A1 (fr) 1983-12-09
FR2528222B1 FR2528222B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9274669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209819A Granted FR2528222A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528222A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158191A2 (fr) * 1984-04-12 1985-10-16 Oelsch Kommanditgesellschaft Curseur pour pistes résistantes ou collectrices

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3629776A (en) * 1967-10-24 1971-12-21 Nippon Kogaku Kk Sliding thin film resistance for measuring instruments
FR2115093A1 (fr) * 1970-11-30 1972-07-07 Compteurs E D
EP0023949A1 (fr) * 1979-08-13 1981-02-18 VDO Adolf Schindling AG Potentiomètre fabriqué selon la technologie des couches épaisses

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3629776A (en) * 1967-10-24 1971-12-21 Nippon Kogaku Kk Sliding thin film resistance for measuring instruments
FR2115093A1 (fr) * 1970-11-30 1972-07-07 Compteurs E D
EP0023949A1 (fr) * 1979-08-13 1981-02-18 VDO Adolf Schindling AG Potentiomètre fabriqué selon la technologie des couches épaisses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158191A2 (fr) * 1984-04-12 1985-10-16 Oelsch Kommanditgesellschaft Curseur pour pistes résistantes ou collectrices
EP0158191A3 (en) * 1984-04-12 1986-10-08 Oelsch Kommanditgesellschaft Wiper for resistance or collecting paths

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528222B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181905B1 (fr) Dispositif de lecture tactile
EP0053968B1 (fr) Dispositif de connexion électrique à haute densité de contacts
EP1828786B1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant circulant dans un cable
EP0043775B1 (fr) Capteur capacitif et procédé de fabrication du capteur
FR2463489A1 (fr) Potentiometre realise selon la technologie des resistances en couche epaisse
FR2535064A1 (fr) Dispositif de controle automatique de specimens electroniques
FR2532484A1 (fr) Dispositif de balai, notamment pour moteur electrique
FR2737919A1 (fr) Procede de fixation et de realisation de contact d'elements resistifs pour anemometre a film chaud et capteur a cet effet
EP0209717A1 (fr) Logement de pile pour montre électronique
EP0184497A1 (fr) Sonde de mesure du niveau d'un liquide
EP0172090A1 (fr) Microconnecteur à haute densité de contacts
EP0290302B1 (fr) Dispositif de mesure comprenant un transducteur du type rhéostat, en particulier pour la mesure de carburant dans le réservoir d'un véhicule automobile
FR2528222A1 (fr) Perfectionnements aux equipages curseurs pour potentiometres realises selon la technologie des couches epaisses
FR2538544A1 (fr) Capteur de niveau tubulaire pour vehicule automobile
FR2479579A1 (fr) Dispositif de fixation et de prise de contact electrique d'une pile dans une montre
EP0310467B1 (fr) Dispositifs de mesure comprenant un transducteur du type rhéostat
EP0038243A1 (fr) Profilé métallique pour la réalisation d'un élément conducteur, procédé de réalisation de cet élément conducteur et élément conducteur réalisé par ce procédé
FR2578049A1 (fr) Dispositif perfectionne de mesure du niveau de liquide dans un reservoir a indexation sur le fond
EP0375541B1 (fr) Dispositif de mesure du niveau de liquide contenu dans un réservoir de hauteur importante
FR2828592A1 (fr) Dispositif de fixation pour collecteurs electriques
EP0112783B1 (fr) Sonde thermique pour la détection de la présence ou de l'absence d'un liquide
FR2575336A1 (fr) Connecteur a contacts non glissants
FR2475265A1 (fr) Ensemble d'une aiguille de videodisque et son conducteur formant contrepoids
FR2835963A1 (fr) Micro-composant du type micro-interrupteur et procede de fabrication d'un tel micro-composant
EP0323937B1 (fr) Structure de support pour capteur de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse