FR2528175A1 - Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2528175A1
FR2528175A1 FR8210084A FR8210084A FR2528175A1 FR 2528175 A1 FR2528175 A1 FR 2528175A1 FR 8210084 A FR8210084 A FR 8210084A FR 8210084 A FR8210084 A FR 8210084A FR 2528175 A1 FR2528175 A1 FR 2528175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dough
measuring
gas
paste
mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528175B1 (fr
Inventor
Michel Dubois
Gerard Dehave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHOPIN SA
Original Assignee
CHOPIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHOPIN SA filed Critical CHOPIN SA
Priority to FR8210084A priority Critical patent/FR2528175A1/fr
Publication of FR2528175A1 publication Critical patent/FR2528175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528175B1 publication Critical patent/FR2528175B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/02Food
    • G01N33/10Starch-containing substances, e.g. dough
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE POUR DETERMINER LES QUALITES RHEOLOGIQUES D'UNE PATE FERMENTESCIBLE CARACTERISE EN CE QU'ON MESURE L'EVOLUTION DU VOLUME D'UNE MASSE DE PATE EN COURS DE FERMENTATION, MAINTENUE SOUS UNE PRESSION DE 3 A 40GCM. ELLE A EGALEMENT POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE QUI COMPREND UNE CUVE THERMOSTATEE 1 DESTINEE A CONTENIR UNE MASSE DETERMINEE 6 DE PATE FERMENTESCIBLE, UNE MASSE PESANTE 5 PROPRE A ETRE PLACEE AU-DESSUS DE LA MASSE DE PATE ET DES MOYENS 3-4-8 POUR MESURER ET ENREGISTRER LE DEPLACEMENT DE LA MASSE PESANTE.

Description

Procédé pour déterminer les qualités rhéologiques d'une pâte fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La levée d'une pâte de farine fermentée est provoquée par la multiplication de la levure ensemençant la pâte et par la rétention des gaz libérés par la fermentation, grâce aux propriétés rhéologiques de la pâte.
Il est connu de contrôler la fermentation d'une pâte en mesurant à intervalles déterminés la vitesse de dégagement de l'ensemble des gaz produits par la fermentation d'une masse déterminée de pâte, et celle du dioxyde de carbone ayant traversé les parois de celle-ci. On peut ainsi connaître llactivité de la fermentation et l'aptitude de la pâte à retenir les gaz. Mais ce contrôle ne permet pas de connaître la qualité du réseau protéique constituant la charpente de la pâte au cours de son développement.
La présente invention a pour objet un procédé qui permet au contraire de mesurer les qualités rhéologiques d'une pâte fermentée et de prévoir le comportement de cette pâte lors du choc thermique de la cuisson.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on mesure l'évolution du volume d'une masse de pâte en cours de fermentation, maintenue sous une pression de 3 à 40 g/Cm2.
Cette évolution et surtout la durée au cours de laquelle la structure protéique de la pâte résiste à la contrainte, constituent des indices hautement correlés à la tolérance de la pâte au cours de son utilisation artisanale ou industrielle, c'est- -dire au temps pendant lequel la pâte fermentée peut être stockée avant cuisson. I1 est ainsi possible d'apprécier la qualité d'une farine et d'estimer les corrections à y apporter pour obtenir une farine correspondant aux standards commerciaux. I1 est également possible d'évaluer le com- portement d'une pâte lors de la poussée gazeuse et le degré de tolérance de cette pâte avant la cuisson, ainsi que les effets des additifs et améliorants des farines.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une cuve thermostatée destinée à contenir une masse déterminée de pâte fermentescible, une masse pesante propre à être placée au-dessus de la masse de plate, et des moyens pour mesurer et enregistrer le déplacement de la masse pesante.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif comporte également des moyens pour mesurer et enregistrer en morne temps la vitesse de dégagement du gaz formé lors de la fermentation de la pâte et libéré de celle-ci ainsi qu cel:e.Uudit gaz débarrassé du gaz CarbOlILqU, UÛil, pcti dit férence, la rétention de ce gaz carbonique par la pâte.
I1 est ainsi possible en une seule opération de déterminer à la fois l'aptitude fermentative d'une farine et la qualité du réseau protéique d'une pâte réalisée avec cette farine, c' est-à-dire si le développement de la pâte, qui dépend de ces deux facteurs, correspond à l'utilisation industrielle ou artisa nale qu'on veut en faire.
On a décrit ci-apres, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisa- tion du dispositif selon l'invention, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est un schéma du dispositif,
Les Figures 2 à 4 montrent des courbes obtenues avec ce dispositif.
Tel qu'il est représenté au dessin, le dispositif selon l'invention comprend une cuve 1 munie de résistances électriques convenablement disposées contre sa surface extérieure de manière à assurer son isothermie. Cette cuve peut être fermée par un couvercle 2 au centre duquel fait saillie extérieurement un capteur linéaire 3. Dans ce capteur peut coulisser une tige 4 solidaire d'un disque pesant 5 destiné à être posé sur une masse de pâte 6 à étudier. Le capteur 3 est connecté par un conducteur 7 à l'un des potentiometres d'un enregistreur potentiomètrique 8 à deux pistes et commande ainsi l'un des styles 9a de cet enregistreur. La masse du disque 5 est déterminée de maniere à exercer sur la masse de pâte 6 une pression comprise entre approximativement 5 et 25 g/Cm2.Elle peut, par exemple, avoir une masse comprise entre 500 et 2.500 g pour une cuve ayant une section de 100 cm2.
Le couvercle 2 comporte par ailleurs un ajutage 10 qui est relié par une conduite 11 à l'entrée d'un distributeur tournant 12 à quatre voies, commandé par un moteur 13 L'une des voies de sortie du distributeur est reliée par une conduite 14 à un capteur électronique de pression 15 qui commande l'autre style 9b de l'enregistreur 8. Une autre voie de sortie du distributeur 12 est reliée au capteur 15 par une conduite 16 sur laquelle est interposé un vase d'absorption 17 contenant de la potasse. La troisieme voie de sortie du distributeur est reliée à l'atmosphere. Lorsque le distributeur tourne, la conduite 11 est successivement reliée à la conduite 14, à l'atmosphere, à la conduite 16, à l'atmosphere, de nouveau à la conduite 14 et ainsi de suite.
Pour déterminer les qualités rhéologiques d'une masse de pâte 6, on place cette masse dans la cuve 1 et on ferme le couvercle 2. Lorsque la pâte fermente son volume augmente de sorte qu'elle repousse le disque pesant 5 et que le style 9a trace sur l'enregistreur 8 une courbe 18 montrant l'évolution du volume de la pâte en fonction du temps.
Comme on peut le voir aux Figures 2 à 4, le volume de la pâte augmente tout d'abord régulierement sous l'effet de la pression gazeuse, resteconstant pendant un temps T et diminue ensuite sous l'action de diverses transformations dues à la fermentation, lorsque les protéines de la pâte ne peuvent plus supporter la contrainte; la pâte retombe. On peut ainsi connaître la qualité du réseau protéique constituant la charpente de la pâte et le temps T pendant lequel la pâte fermentée peut être panifiée; le temps T représente la tolérance de la pâte fermentée.
Le moteur 13 tourne à une vitesse telle que le distributeur 12 s'inverse par exemple toutes les 150 secondes. Lorsque le distributeur 12 relie les conduites 11 et 14, le capteur 15 indique la pression totale du gaz dans la cuve 1; mais comme cette cuve a -été préalablement remise à la pression atmosphèrique, cette pression représente la vitesse de dégagement du gaz. Lorsque le distributeur relie les conduites 11 et 16, le gaz carbonique qui s'est dégagé a été absorbé dans le vase 17, ne parvient pas au capteur de sorte que celuici n'indique que la pression partielle du gaz de la cuve 1 débarrassé du gaz carbonique, donc la vitesse de dégagement de ce gaz. Le style 9b trace sur l'enregistreur 8 deux courbes de vitesse de dégagement 19a et 19b dont le rapport des ordonnées indique la teneur en C02dans le mélange gazeux repoussé par la pâte.
Comme on peut le voir aux Figures 2 à 4, les courbes 19a et 19b sont tout d'abord confondues, ce qui montre que le gaz carbonique formé reste emprisonné dans la pâte. Puis à un certain moment qui correspond pratiquement à celui où la pâte a atteint son volume maximal, le gaz carbonique se dégage de la pâte et les deux courbes 19a et 19b se séparent. On peut ainsi connaître l'aptitude d'une pâte à fermenter.
La Figure 2 montre des tracés obtenus avec une pâte qui a une bonne aptitude à la fermentation, mais dont le réseau protéique ne résiste pas au cours du temps à l'effet de la pression gazeuse; sa tolérance est mauvaise.
La Figure 3 montre les tracés obtenus avec une pâte qui a une bonne aptitude à la fermentation et présente une bonne tolérance.
La Figure 4 montre les tracés obtenus avec une pâte qui a une tolérance moyenne et présente une aptitude à la fermentation insuffisante.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour déterminer les qualités rhéologiques d'une pâte fermez tescible caractérisé en ce qu'on mesure l'évolution du volume d'une masse de pâte en cours de fermentation, maintenue sous une pression de 3 à 40 g/Cm2.
2.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve thermostatée 1 destinée à contenir une masse déterminée 6 de pâte fermentescible, une masse pesante 5 propre à être placée au-dessus de la masse de pâte et des moyens 3-4-8 pour mesurer et enregistrer le déplacement de la masse pesante.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour mesurer et enregistrer le déplacement de la masse pesante comprennent un capteur électronique 3 et un enregistreur potentiometrique 8.
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des moyens pour mesurer et enregistrer en même temps la vitesse de dégagement du gaz formé lors de la fermentation de la pâte et liberé de celle-ci ainsi que celle dudit gaz débarrassé du gaz carbonique, donc, par dif férence, la rétention de ce gaz carbonique par la pâte.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un distributeur tournant 12 propre à mettre la cuve l en communication successivement avec l'atmosphere, directement avec un capteur de pression 15, avec l'atmosphère, et avec le capteur de pression 15 par l'intermédiaire d'une enceinte 17 contenant une matière absorbant le gaz carbonique.
6.- Dispositif selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que le capteur de pression 15 est un capteur électronique et en ce que ce capteur et le capteur 3 sont connectés à un même enregistreur potentiometrique 8 à deux pistes.
FR8210084A 1982-06-04 1982-06-04 Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Granted FR2528175A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210084A FR2528175A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210084A FR2528175A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528175A1 true FR2528175A1 (fr) 1983-12-09
FR2528175B1 FR2528175B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9274833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210084A Granted FR2528175A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528175A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0687900A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-20 Jacques Vanneste Procédé et installation de mesure des caractéristiques rhéologiques et fermentatives des pâtes à base de farine
WO2000003602A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-27 Thomas Atzinger Dispositif permettant de detecter l'etat de levee de petits amas de pate
FR2784861A1 (fr) 1998-10-22 2000-04-28 Chopin Appareil de controle de l'evolution d'une masse de pate en cours de fermentation
ES2229912A1 (es) * 2003-07-01 2005-04-16 Universitat Politecnica De Catalunya Transductor de ultrasonidos para evaluacion de propiedades reologicas en masa de pan.
FR3123989A1 (fr) * 2021-06-15 2022-12-16 Lesaffre Et Compagnie Contenant pour la détermination de la quantité de CO2 absorbée et/ou expulsée par un échantillon de matière au cours du temps

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102053137A (zh) * 2010-11-08 2011-05-11 张先和 一种面团发酵和熟化过程的测试装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29289C (de) * E. KOELITZ in Elmshorn Gährkraftprober
GB190914770A (en) * 1909-06-24 1910-06-23 George Baine An Improved Method of and Apparatus for Testing Flour and Yeast.
GB186534A (en) * 1921-11-02 1922-10-05 Arthur John Banks Fermentation meter
US2233372A (en) * 1938-05-21 1941-02-25 Wallace & Tiernan Inc Method for testing dough
FR952155A (fr) * 1946-09-26 1949-11-10 Appareil d'essai de la panifiabilité de la farine de blé ou du blé concassé
GB652265A (en) * 1946-06-14 1951-04-18 Marcel Joseph Ernest Chopin Apparatus for the analysis of fermentation
FR2376409A1 (fr) * 1976-12-30 1978-07-28 Agronomique Inst Nat Rech Procede et appareil permettant la determination de la qualite d'un produit notamment culinaire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29289C (de) * E. KOELITZ in Elmshorn Gährkraftprober
GB190914770A (en) * 1909-06-24 1910-06-23 George Baine An Improved Method of and Apparatus for Testing Flour and Yeast.
GB186534A (en) * 1921-11-02 1922-10-05 Arthur John Banks Fermentation meter
US2233372A (en) * 1938-05-21 1941-02-25 Wallace & Tiernan Inc Method for testing dough
GB652265A (en) * 1946-06-14 1951-04-18 Marcel Joseph Ernest Chopin Apparatus for the analysis of fermentation
FR952155A (fr) * 1946-09-26 1949-11-10 Appareil d'essai de la panifiabilité de la farine de blé ou du blé concassé
FR2376409A1 (fr) * 1976-12-30 1978-07-28 Agronomique Inst Nat Rech Procede et appareil permettant la determination de la qualite d'un produit notamment culinaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0687900A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-20 Jacques Vanneste Procédé et installation de mesure des caractéristiques rhéologiques et fermentatives des pâtes à base de farine
FR2721404A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-22 Jacques Vanneste Procédé et installation de mesure de l'évolution des caractéristiques rhéologiques et fermentatives des pâtes à base de farine.
WO2000003602A1 (fr) * 1998-07-15 2000-01-27 Thomas Atzinger Dispositif permettant de detecter l'etat de levee de petits amas de pate
FR2784861A1 (fr) 1998-10-22 2000-04-28 Chopin Appareil de controle de l'evolution d'une masse de pate en cours de fermentation
ES2229912A1 (es) * 2003-07-01 2005-04-16 Universitat Politecnica De Catalunya Transductor de ultrasonidos para evaluacion de propiedades reologicas en masa de pan.
FR3123989A1 (fr) * 2021-06-15 2022-12-16 Lesaffre Et Compagnie Contenant pour la détermination de la quantité de CO2 absorbée et/ou expulsée par un échantillon de matière au cours du temps
WO2022263761A1 (fr) 2021-06-15 2022-12-22 Lesaffre Et Compagnie Appareil pour la determination de la quantite de co2 absorbee et/ou expulsee par un echantillon de matiere au cours du temps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528175B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102128763B (zh) 一种烟草保润性能的测试方法
FR2528175A1 (fr) Procede pour determiner les qualites rheologiques d'une pate fermentescible et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0473500A1 (fr) Mesure de la répartition de constituants d'un mélange par ultrasons
CA2165524C (fr) Methode et dispositif de mesure en continu des variations de la saturation globale d'un echantillon en fluides non miscibles incompressibles
EP0348289A1 (fr) Dispositif de détection et de mesure par échographie de particules sédimentant dans un liquide.
CN103091280A (zh) 一种卷烟抽吸轻松度的测定方法
LU82145A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et installations utilisant des levures
FR2693271A1 (fr) Dispositif et procédé de détection de changement de phases et de caractérisation de la phase d'un produit liquide, gélifié ou solide.
FR2791434A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse thermodynamique d'un melange de fluides
EP0197582B1 (fr) Procédé et appareil d'exploration de milieux par échographie ultrasonore
CA2257460A1 (fr) Methode de caracterisation de la capacite de neutralisation d'un lubrifiant et dispositif pour la mise en oeuvre de cette methode
CA2837317A1 (fr) Dispositif de mesure de la teneur en alcool d'un liquide de fermentation
EP0687900A1 (fr) Procédé et installation de mesure des caractéristiques rhéologiques et fermentatives des pâtes à base de farine
Felisberto et al. Acoustic detection of bubbles in a pond covered by the seagrass Cymodocea nodosa
EP4356098A1 (fr) Appareil pour la determination de la quantite de co2 absorbee et/ou expulsee par un echantillon de matiere au cours du temps
FR3110247A1 (fr) Dispositif de mesure de proprietes physico-chimiques d’une matrice deformable, procede de mise en œuvre et utilisations
CN115436258A (zh) 一种基于入渗过程声纹特征的土壤结构特征的测量方法
FR2638841A1 (fr) Procede et dispositif pour tester la permeabilite des combinaisons etanches telles que notamment utilisees dans le domaine aeronautique
CN116735423A (zh) 一种基于真密度的污泥含水率检测装置及其测量方法
FR2746914A1 (fr) Dispositif de perte de charge et de mesure de debit et application a un procede de controle de l'evolution de la fermentation brassicole
EP3392653A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de concentrations de gaz et dispositif et procede de prelevements d'echantillons pour mesurer des flux de gaz emis par une surface
Labine Automatic monitoring of snow depth
KAMEDA et al. BUBBLE VOLUMES IN FIRN-ICE TRANSITION LA YER OF ICE CORES FROM POLAR ICE SHEETS
Picque et al. On-line ethanol estimation and prediction: application to the production of low alcohol wines
Nishizu et al. Volume Measurement by Using Helmholtz Acoustic Resonance for Porous Produce and Foods--Real-Time Measurement of Bread Dough Volume in Fermentation Process--

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse