FR2527667A1 - Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration - Google Patents

Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration Download PDF

Info

Publication number
FR2527667A1
FR2527667A1 FR8209281A FR8209281A FR2527667A1 FR 2527667 A1 FR2527667 A1 FR 2527667A1 FR 8209281 A FR8209281 A FR 8209281A FR 8209281 A FR8209281 A FR 8209281A FR 2527667 A1 FR2527667 A1 FR 2527667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid
fixed
vibrating
plate
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8209281A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Vetel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROCEDES TECH CONST
Original Assignee
PROCEDES TECH CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROCEDES TECH CONST filed Critical PROCEDES TECH CONST
Priority to FR8209281A priority Critical patent/FR2527667A1/fr
Publication of FR2527667A1 publication Critical patent/FR2527667A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D11/00Methods or apparatus specially adapted for both placing and removing sheet pile bulkheads, piles, or mould-pipes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/18Placing by vibrating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AMOVIBLE DE TRACTION SUPPLEMENTAIRE POUR APPAREIL DE FONCAGE ETOU ARRACHAGE PAR VIBRATION, COMPORTANT DES MOYENS ELASTIQUES AMOVIBLES RELIANT UNE PARTIE VIBRANTE DE L'APPAREIL A UN ORGANE DE SUSPENSION, CARACTERISE EN CE QUE LESDITS MOYENS ELASTIQUES SONT CONSTITUES PAR AU MOINS UN BLOC DE MATIERE ELASTOMERE 5, 6; 5A, 6A FIXE DE MANIERE AMOVIBLE ENTRE UNE PREMIERE PIECE RIGIDE 456 ELLE-MEME FIXEE, A SA BASE, AU CASQUE 3 DE L'APPAREIL OU A LA SEMELLE VIBRANTE 4 ET GENERALEMENT PERPENDICULAIRE A LADITE SEMELLE, DE FACON A REGNER EXTERIEUREMENT LE LONG D'UN FLANC DU BOITIER VIBRANT 2 DE L'APPAREIL JUSQU'AU NIVEAU DU BOITIER DE SUSPENSION 1, ET AU MOINS UNE SECONDE PIECE RIGIDE 155, 156 FIXEE SUR LE FLANC CORRESPONDANT DUDIT BOITIER DE SUSPENSION 1.

Description

Dispositif amovible e traction supplémentaire pour appareil de fonçage et/ou arrachage par vibration.
L'invention se rapporte aux dispositifs élastiques qui relient l'ossature en vibration à l'ossature non vibrante d'un appareil de fonçage et/ou arrachage par vibration.
Les appareils de fonçage et/ou arrachage par vibration comportent généralement un étrier ou boîtier de suspension, muni de moyens d'accrochage à un engin de levage, un boltier vibrant comportant des masses excentrées entraînées en rotation par des moteurs et un casque comportant un ou plusieurs vérins hydrauliques servant à solidariser rapidement l'appareil avec l'élément à foncer ou à arracher. Ce casque est généralement monté sur une semelle solidaire du bottier vibrant et elle-même en vibration. L'une des fonctions du boîtier de suspension est de filtrer les vibrations pour éviter leur transmission à l'engin de levage.A cet effet, dans une réalisation connue, des blocs en matière élastique, incorporés audit bottier de suspension, relient ce dernier au bottier vibrant, par l'intermédiaire de pièces métalliques respectivement fixées à ces deux organes ; lorsqa'une tractinn est exercée sur le bottier de suspension, ces blocs se déforment en cisaillement. Il est évident que la capacité de traction de l'appareil est finalement limitée par ces blocs élastiques et, suivant la capacité de traction du modèle d'appareil considéré, celui-ci comporte un nombre de blocs élastiques plus ou moins grand.
L'inconvénient de cette solution antérieure est que, pour certains travaux d'arrachage relativement peu fréquents, un modèle d'appareil donné, qui convient parfaitement à l'usa ger pour la majorité des travaux qu'il entreprend, aura une capacité de traction insuffisante.
Un modèle muni en permanence d'un plus grand nombre de blocs élastiques, donc ayant une suspension plus rigide, outre son prix élevé, prérentera l'inconvénient de procurer un filttage moins efficac@ des vibrations.
On a déjà propceé de @@ @@ @ temporairement la capacité de traction d'un appareil de fongege et/ou arrachage par vibration en accrochant dans ressorts, d'une part, sur la semelle mentionnée cl-dessus, d'autre part, à un palonnier de sus pension disposé entre l'enyin de levage et l'appareil. Cet solution n'est 1 @ très @@etiqus et l'invention se propos@ de facilter la modif@e@@@@@ rapide, sur chantier, de la capacité de traction d'un appareil de fonçage et/ou arrachoge par vibretion au @@cyek d'un dispositif facile à installer et à enlever, qui soit incorporé à l'appareil lui-même et ne reqoiert l'emploi d'aucun organs accessoire.
Suivant l'invention, un tel dispositif est constitué d'au moins un st, de préférence, de deux ensembles extérieurs identiques disposés sur lez flancs de l'appareil et dont chacun comporte - au moins une première plêce rigide fixée, soit à la semelle mentisnnee ci-dessus aoit au casque lui même, soi à toute autre partie en vibrations de l'appareil, et de pr@ férence généralement perpendiculaire à ladite semelle, et régnant avantageusement le long d'un flanc du boîtier vibrant jusqu au niveau du boîtier de suspension ; - au moins une seconde pièce rigide fixée sur le flanc correspondant du boîtier de suspens ion ; et - au moins un bloc en matière élastique fixé de manière amovible entre la première et la seconde pièces rigides.
Les diverses particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après.
Au dessin annexé :
La figure 1 est une vue en élévation d'un appareil de
fonçage et/ou arrachage par vibration équipé d'un dis
positif conforme à un mode d'exécution préféré de
l'invention ;
La figure 2 est une vue de profil de cet appareil ;
dont,
La figure 3 est une vue de dessus.
L'appareil représenté comprend, de manière connue en soi - un boîtier de suspension 1 à la partie supérieure duquel des moyens 100 sont prévus pour l'accrochage d'un câble de suspension à un engin de levage - un boitier vibrant 2 comportant des masses excentrées entraînées en rotation par des moteurs ; - un casque 3 comportant des vérins hydrauliques servant à solidariser rigidement l'appareil avec l'élément à foncer ou à arracher. Ce casque est adapté à la puissance de l'appareil. Il peut être monté sur une semelle 4 solidaire du boitier vibrant. il est inutile de décrire plus en détail ces différentes parties de l'appareil, auxquelles l'invention n'apporte aucune modification.On ne décrira pas non plus les blocs en élastomère fixés, de façon connue en soi, à l'intérieur du boîte; de suspension 1 et reliant celui-ci au boîtier vibrant. tueur nombre varie en fonction de la capacité maximaie de traction de l'appareil, laquelle varie par exemple de 7 tonnes à 80 tonnes suivant les modèles.
Dans l'appareil décrit et représenté, on a prévu huit blocs d'élastomère supplémentaires répartis en deux étages, 5 à 8 et Sa à 8a et montés de façon amovible, sur les flancs de l'appareil et à l'extérieur , -comme on va maintenant le décrire. I1 va de soi que ce nombre n'est pas limitatif et que, par ailleurs, l'un des deux étages de blocs 5, 8 ou 5a8a pourrait par exemple être omis, sans même que la structure de support correspondante soit modifiée.
Ladite structure de support comprend, sur chaque flanc de l'appareil, une première pièce rigide 456, respectivement 487, fixée par vis à la semelle 4 et un couple de secondes pièces rigides 155-156, respectivement 157-158, fixées par vis au boitier de suspension 1. Ces différentes pièces seront, en pratique, métalliques.
Dans le mode d'exécution préféré décrit, chaque première pièce a la forme d'un montant de section en T ayant à sa base un socle plan 4560 fixé par vis à la semelle 4 et dont la partie verticale comprend : une première plaque (repérée 456, respectivement 457 au dessin), parallèle au flanc correspondant des bottiers 1 et 2, qui règne sur toute la hauteur du bottier vibrant 2 et sur la partie inférieure du boîtier de suspension 1, à l'extérieur de leurs flancs ; et une secondeplaque 4561, perpendiculaire à la première plaque et régnant sur toute sa hauteur. La deuxième plaque est évidemment solidaire de la face extérieure de la première.
Chaque seconde pièce rigide est, dans ce mode d'exécution, constituée par une cornière verticale dont un premier flanc a sa partie supérieure vissée sur la face extérieure de la base du flanc correspondant au boîtier X, tandis que le second flanc, perpendiculaire au premier, est dirigé vers l'extérieur et libre. Entre, d'une part, ce second flanc et la seconde face 4561 de la première pièce, qui lui est parallèle et, d'autre part, une mo .t?e de la seconde plaque 456, est fixé, au moyen de vis, l'un des blocs d'élastomère.
Ce bloc relie ainsi la semelle vibrante ou le casque au boî- tier de suspension et, lorsqu'on exerce une traction sur ce dernier, ledit bloc contribue, par sa déformation, tout en filtrant les vibrations, à augmenter la capacité de'traction de l'appareil.
Les blocs supplémentaires 5-8 et Sa - 8a sont faciles à mettre en place ou à enlever un par un sur le chantier, simplement en les dévissant tout en laissant en place l'ossature de support, pour adapter la capacité de traction aux besoins réels, et réaliser ainsi un filtrage optimum des vibrations.
Les cornières telles ce 155 sont avantageusement renforcées par des plaques horizontales triangulaires telles que 15501551 (figure 1).
I1 va de soi que la forme et la disposition des éléments constitutifs de la structure de support que l'on vient de décrire pourront faire l'objet de variantes, sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

Revendications de brevet.
1. Dispositif amovible de traction supplémentaire pour appareil de fonçage et/ou arrachage par vibration, com- portant des moyens élastiques amovibles reliant une partie vibrante de l'appareil à un organe de suspension, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par au moins un bloc de rtiere élastomère (5 à 8 ; 5a à 8a) fixé Je manlele amovible entre une première pièce rigide (456, 487) elle-même fixée à une partie en vibration ae l'appareil. telle que le casque ou la semelle vibrante (48, et au moins une seconde pièce rigide (155 à 158) fixée audit bottier de suspension (1).
2. Dieposielf selon la revendication l, caractérisé en c qu' pr@diere pièce (456, respectivement 487) rigide coopère @ @ouple de secondes pièces rigides (155-156, raspectivement 157-158) de chaque côté de l'appareil.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en de qoe la promière pièce rigide a la form d'un montant métallique de section en T ayant à sa base - socle plan (4560) fixé à ladite semelle (4) et dont la partie verticale comprend une première plaque (456) parallèle au flanc correspondant des bottiers de suspension (1) et vibrant (2) et 'une seconde plaque (4561) perpendiculaire la première, tendis que cFaque seconde pièce rigide (155- 156) est une cornière métallique verticale dont un premier flanc ext fixé au flanc correspondant du boîtier de suspension (1) tandis que le second flanc est libre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bloc de matière élastomère (5 à 8, respectivement 5a à 8a) est fixé par vis entre un flanc libre d'une seconde pièce rigide et la seconde plaque (4561) de la première pièce rigide correspondante.
5. Dispositif lon la revendication 4, caractérisé par deux ou plusieurs étages de blocs de matière élastomère (5 à 8 et Sa à 8a) fixés à deux niveaux différents et dont chacun comporte, sur chacun des deux flancs de l'appareil, deux ou plusieurs blocs (5-6) fixés sur les faces respectives de ladite. seconde plaque (4561).
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune desdites cornières métalliques est renforcée par des plaques horizontales triangulaires (1550-1551).
FR8209281A 1982-05-27 1982-05-27 Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration Withdrawn FR2527667A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209281A FR2527667A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209281A FR2527667A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2527667A1 true FR2527667A1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9274412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209281A Withdrawn FR2527667A1 (fr) 1982-05-27 1982-05-27 Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527667A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0711875A1 (fr) 1994-11-11 1996-05-15 van Halteren, Tijmen Marteaux à vibration, plus particulièrement à enfoncer des palplanches
DE202015001862U1 (de) * 2015-03-10 2016-06-13 Liebherr-Werk Nenzing Gmbh Rüttler als Anbaugerät für eine Baumaschine

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0711875A1 (fr) 1994-11-11 1996-05-15 van Halteren, Tijmen Marteaux à vibration, plus particulièrement à enfoncer des palplanches
NL9401890A (nl) * 1994-11-11 1996-06-03 Tijmen Van Halteren Trilhamer, meer in het bijzonder voor het in de grond drijven van damwandplanken.
US5823272A (en) * 1994-11-11 1998-10-20 Van Halteren; Tijmen Vibrating hammer, more particularly for driving sheet piles into the ground
DE202015001862U1 (de) * 2015-03-10 2016-06-13 Liebherr-Werk Nenzing Gmbh Rüttler als Anbaugerät für eine Baumaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611769A1 (fr) Rouleau compresseur comportant deux cylindres vibrateurs et un chassis articule
CN209482304U (zh) 一种道路施工用拔桩设备
FR2679157A1 (fr) Dispositif et procede de criblage.
FR2527667A1 (fr) Dispositif amovible de traction supplementaire pour appareil de foncage et/ou arrachage par vibration
US3128682A (en) Apparatus for compacting earth and other materials
EP0023442A1 (fr) Presse de moulage de produits en béton
CN107662660B (zh) 一种履带拖拉机的履带张紧机构
FR2693278A1 (fr) Dispositif comportant un vibrateur fixé à un véhicule pour produire des vibrations sismiques.
US6058922A (en) Grinding blade for trowel machine
US4061196A (en) Resilient yoke mountings for vibratory pile drivers and extractors
US3279338A (en) Compactor
CN210285771U (zh) 煤矿刮板机清煤装置
US4537556A (en) Reciprocating backhoe bucket
FR2532580A1 (fr) Ensemble vibrant pour le moulage d'elements notamment en beton
CN218462633U (zh) 一种石碑石加工振动防治装置
CN219411878U (zh) 一种新型混凝土振平尺
CN215589445U (zh) 一种混凝土低噪音振动平台
CN217272899U (zh) 一种具有缓冲功能的金属护脚
CN219796806U (zh) 一种水利工程施工用防水排水结构
JP2678187B2 (ja) 整畦機
CN209867516U (zh) 一种农机配件切割装置
US602482A (en) Pumping-jack
JP2698806B2 (ja) 整畦機
KR20100034598A (ko) 작업방향을 전환가능한 유압식 진동 콤팩터
JPH10127108A (ja) 整畦機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse