FR2527456A1 - Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques - Google Patents

Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques Download PDF

Info

Publication number
FR2527456A1
FR2527456A1 FR8209151A FR8209151A FR2527456A1 FR 2527456 A1 FR2527456 A1 FR 2527456A1 FR 8209151 A FR8209151 A FR 8209151A FR 8209151 A FR8209151 A FR 8209151A FR 2527456 A1 FR2527456 A1 FR 2527456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
water
throttle
compressor
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527456B1 (fr
Inventor
Jean Marchais
Claude Terrasson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMAC SAS
Original Assignee
SMAC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMAC SAS filed Critical SMAC SAS
Priority to FR8209151A priority Critical patent/FR2527456B1/fr
Publication of FR2527456A1 publication Critical patent/FR2527456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527456B1 publication Critical patent/FR2527456B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/58Pipe-line systems
    • A62C35/60Pipe-line systems wet, i.e. containing extinguishing material even when not in use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/02Permanently-installed equipment with containers for delivering the extinguishing substance
    • A62C35/023Permanently-installed equipment with containers for delivering the extinguishing substance the extinguishing material being expelled by compressed gas, taken from storage tanks, or by generating a pressure gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE UN RESERVOIR D'EAU AMOVIBLE 1, MUNI D'UN COMPRESSEUR 4 D'ALIMENTATION EN AIR COMPRIME, D'UN MANOMETRE 6 ET D'UN INDICATEUR DE NIVEAU 10. UN AJUTAGE 16, FIXE A LA SORTIE DU RESERVOIR, COMPORTE UN PETIT ORIFICE CALIBRE 14 CREANT UNE PERTE DE CHARGE IMPORTANTE, ET UN RACCORD 24 DE BRANCHEMENT SUR UN RESEAU DE DISTRIBUTION 20. CE DISPOSITIF, FIABLE ET PEU COUTEUX, FACILITE L'ADAPTATION DU SYSTEME D'EXTINCTION A DES LOCAUX DIVERS DE DIMENSIONS LIMITEES.

Description

I1 existe actuellement pour combattre le feu divers systèmes d'extinction automatiques. Certains d'entre eux se présentent sous la forme de modules autonomes, qui sont mis en place dans les zones concernées pour la protection spécifique de ces zones. Or ces systemes utilisent comme agent extincteur une poudre, une mousse, de l'eau, ou du C02, qui est envoyé simultanément à tous les pulvérisateurs en place, qui sont en position ouverte et qui, tous, vont débiter, de sorte que la capacité d'extinction est limitée, la capacité du module ne pouvant être très im- portante.
De tels systèmes sont donc relativement motteux par rapport à l'importance de la surface qu'ils permettent de protéger et ne sont, par suite, adaptés qu'à la protec- tion de zones particulièrement dangereuses.
D'autres systemes automatiques, qui utilisent de l'eau comme agent extincteur, sont constitués d'une façon générale par un certain nombre de têtes du type sprintler, jouant à la fois le rôle de détecteurs et de diffuseurs, qui sont réunies par un réseau de canalisations à une ou plusieurs sources d'eau, par 1'intermédiaire de groupes électropompes, ou-motopompes, démarrés automatiquement lors de la fonte du fusible ou de l'éclatement de 1'am- poule de l'une ou de plusieurs têtes de diffusion, si tien que la détection localisée d'un feu entraîne une extimc- tion localisée par jaillissement sélectif d'eau à l'em- droit concerné.Toutefois pour qu'un tel système soit ef- ficace, le réseau de canalisations doit être calculé tr,y- drauliquement pour chaque cas, de façon à être adapté au risque à protéger et à fournir aux têtes un débit doleau suffisant à une pression appropriée. Par ailleurs, scm installation exige un emplacement relativement important, tandis que la présence des systèmes sophistiqués, tels que les moteurs, pompes et dispositif de démarrage auto matique, nécessite une maintenance particulière.Les sys tèmes sprinkler à eau actuels sont donc adaptés à la protection des grands ensembles immobiliers tels que grandes surfaces de vente, entrepats ou autres, dans lesquels ils permettent une extinction en tout point à un prix de revient au mètre carré raisonnable; mais sont nettement trop coûteux et trop lourds pour des locaux plus restreints.
La présente invention a pour but de permettre de réaliser un système d'extinction automatique à eau, qui soit facilement adaptable à des emplacements limités et puisse se présenter sous une forme modulaire, c'est-àdire un système qui présente les avantages des systèmes sprinkler et des systèmes modulaires, sans avoir les inconvénients des systèmes antérieurs.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif d'alimentation pour système d'extinction automatique, qui comporte un réservoir d'eau amovible, associé à un compresseur d'alimentation en air comprimé et à un manomètre, et muni à sa sortie d'un étranglement calibré d'accroissement de la perte de charge en fonction d'un temps de fonctionnement prédéterminé.
On constate qu'un tel dispositif peut efficacement être raccordé à un réseau de distribution à têtes de diffusion du type sprinkler, et alimenter ce système lors du déclenchement de l'une ou l'autre de ces têtes.
Selon un mode de réalisation préféré, l'étranglement est constitué par un petit orifice calibré ménagé dans un ajutage fixé à la canalisation de sortie du réservoir.
La dimension de orifice crée une perte de charge déterminée et rend le fonctionnement indépendant du type et de la longueur des canalisations formant le réseau de distribution, ce qui permet d'utiliser le dispositif d'alimentation avec tout réseau désiré, sans avoir besoin au préalable de calculer les canalisations de ce réseau, et ainsi de choisir à volonté, pour le réservoir, l'emplacement le plus approprié, même s'il est éloigné des têtes.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. 1 est une vue schématique de face d'un dispositif d'alimentation selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue à plus grande échelle, en coupe longitudinale, de l'ajutage formant l'étranglement calibré.
Comme le montre la figure 1, le dispositif d'alimentation comporte un réservoir 1 qui, à sa partie superieure, comporte une soupape de mise à l'atmosphère 2 et est relié à un compresseur d'air de faible puissance 4, destiné à établir au-dessus de l'eau contenue dans le réservoir une pression déterminée. Un manomètre 6, fixé sur le couvercle 8 du réservoir 1, mesure et indique la pression à l'intérieur de ce dernier tandis qu'un niveau d'eau 10, monté latéralement, permet de contrôler le remplissage.
Le réservoir 1 est muni à sa partie inférieure d'une canalisation de sortie 12 sur laquelle est prévu un étranglement calibré qui réduit considérablement le passage de sortie.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'étranglement est formé par un petit orifice calibré 14 ménagé dans l'extrémité fermée d'un ajutage 16 qui, d'une part est assemblé par un raccord 18 sur la canalisation de sortie 12 du réservoir 1, et d'autre part est destiné à être raccordé à un réseau de distribution 20 indiqué en trait mixte sur la figure 1, ce réseau 20 comprenant par exemple quatre têtes sprinkler de diffusion et de détection 22, en différents points du ou des locaux à protéger.
De préférence, le raccord 18 est prolongé par un raccord 24 d'assemblage au réseau de distribution 20, et le réservoir a une dimension telle qu'il peut aisément être déplacé, de sorte que le dispositif d'alimentation peut être monté exactement à l'emplacement désiré, de manière amovible et démontable. Un tel dispositif permet par suite l'utilisation du système d'extinction à la manière d'un système modulaire autonome.
Selon un mode de réalisation préféré, le raccord 24 assure la liaison de l'ajutage 16 au réseau 20, et également à une canalisation 26 de branchement sur le réseau de distribution d'eau, ou sur une autre source, afin de permettre le remplissage du réservoir 1 lorsque cela est nécessaire.
Des vannes 27 et 28 sont alors montées sur les canalisations 20 et 26 et ferment leur communication avec le réservoir 1, tandis qu'un clapet anti-retour 30, monté dans la canalisation 26, interdit la vidange de ce réservoir.
L'étranglement 14 est calibré en fonction de la pression et de la durée de fonctionnement désirée. Il doit en effet permettre la diffusion de l'eau contenue dans le réservoir avec une pression suffisante et pendant une durée telle qu'un feu de peu d'importance puisse être éteint ou que des secours, et notamment les pompiers, aient le temps d'arriver.
La présence de cet étranglement 14 à la sortie du réservoir 1 crée, en ce point, une perte de charge importante qui s'ajoute à la perte de charge dans les têtes de diffusion et de détection 22, du réseau de distribution 20, de telle sorte que la perte de charge dans les canalisations de ce réseau est pratiquement négligeable. En conséquence, les canalisations 20 peuvent être choisies sans condition particulière et avoir pratiquement le diamètre et la longueur préférés par l'utilisateur.
Comme par ailleurs le réseau 20 comporte des têtes de type sprinkler, dans chacune desquelles est monté un organe sensible à la chaleur, tel qu'un fusible ou une ampoule, qui, au-dessus d'une température donnée, libere un opercule et permet la diffusion de l'eau au point où se produit l'accroissement de chaleur dA au feu, de sorte que les têtes assurent elles-mêmes la détection, ces têtes 22 peuvent sans inconvénient être relativement éloi gnées du réservoir. En outre un réservoir de capacité relativement faible peut suffire à la sécurité de plusieurs locaux, car seules les têtes situées dans la zone du feu entreront en action et devront être alimentées.
Le réservoir 1 est, de préférence, muni d'un pressostat 32 qui détecte la diminution de pression dans le réservoir 1 par un contact intérieur et peut ainsi servir d'alarme signalant la sortie de l'eau par la canalisation 12 vers le réseau 20, c'est-à-dire le déclenchement du système d'extinction.
Le système d'extinction peut donc être adapté exactement aux locaux à protéger par simple branchement de canalisations du commerce entre des têtes de diffusion et de détection et le dispositif d'alimentation et constituer un système automatique autonome. Son prix de revient est faible par rapport à celui des systèmes existants, mais son fonctionnement est très fiable et permet de détecter le développement d'un feu et de combattre de façon localisée, efficacement, au moins les premiers instants de ce développement.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'alimentation pour système d'extinction automatique à eau, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir d'eau amovible (1), associé à un compresseur (4) d'alimentation en air comprimé et à un manomètre (6), et muni à sa sortie d'un étranglement (14) ca libré, d'accroissement de la perte de charge en fonction d'un temps de fonctionnement prédéterminé.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, carac térisé en ce que l'étranglement est constitué par un petit orifice calibré (14) percé dans l'extrémité d'un ajutage (16) fixé à la sortie du réservoir (1).
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ajutage (16) est solidaire d'un raccord (24) de liaison, démontable, à un réseau de distribution (20).
4 - Dispos-itif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le raccord de liaison (24) assure un branchement sur une canalisation (26) d'alimentation en eau.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir est muni d'un pressostat (32) de déclenchement d'une alarme.
6 - Système d'extinction automatique pour la protection de petits risques, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'alimentation suivant l'une des revendications précédentes, qui est raccordé à un réseau de distribution (20) à têtes de diffusion (22) du type sprinkler d'une part, et à une source d'eau (26) d'autre part.
7 - Système d'extinction suivant la revendication 6, caractérisé en ce que des vannes (27, 28) isolent le réservoir d'alimentation, l'une du réseau de distribution (20), et l'autre de la source d'eau (26).
FR8209151A 1982-05-26 1982-05-26 Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques Expired FR2527456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209151A FR2527456B1 (fr) 1982-05-26 1982-05-26 Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209151A FR2527456B1 (fr) 1982-05-26 1982-05-26 Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527456A1 true FR2527456A1 (fr) 1983-12-02
FR2527456B1 FR2527456B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9274351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209151A Expired FR2527456B1 (fr) 1982-05-26 1982-05-26 Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527456B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527456B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2361586A1 (fr) Dispositif de securite contre les surpressions du type a disque d'eclatement
US3604511A (en) Method and apparatus for quenching fires and suppressing explosions
EP1899021A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
US3392787A (en) Thermally actuated fire extinguisher
EP0678311B1 (fr) Installation fixe de lutte contre l'incendie
FR2527456A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour systeme d'extinction automatique destine a la protection contre les petits risques
EP0129629A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour système d'extinction automatique destiné à la protection contre les petits risques
FR2561931A1 (fr) Extincteur d'incendie portable pouvant etre actionne automatiquement et manuellement
EP2958642A2 (fr) Sprinkler comprenant un opercule d'obturation maintenu en position par un fusible à l'aide d'un moyen d'appui déplaçable
AU2020271658A1 (en) Variable flow suppression system
EP2958638B1 (fr) Chandelle sèche destinée à être montée dans une installation de protection contre les incendies du type comprenant un réseau de sprinklers sous vide
KR102262628B1 (ko) 공동주택 건축물의 무인 소방통합관리 시스템
KR102285868B1 (ko) 공동주택의 소방 스프링클러 고장 감지 시스템
JP3672699B2 (ja) 固定式消火設備の消火用散水ノズル
EP2623162B1 (fr) Tete d'aspersion
WO2020053495A2 (fr) Chandelle sèche pour réseau sous vide d'extinction d'incendie
EP1444017B1 (fr) Installation d'extinction d'incendie a mousse
FR2864904A1 (fr) Dispositif enterre de protection d'objets contre le feu par formation d'un rideau de fluide
EP1552860B1 (fr) Système d'extinction de feu à mousse
US329360A (en) Automatic fire-extinguisher
US1411903A (en) Automatic fire extinguisher
WO2020053494A1 (fr) Installation de lutte contre les incendies avec clapet, ainsi que l'utilisation d'un clapet dans une installation de lutte contre les incendies
FR3139120A3 (fr) Ensemble propulsif d’un aeronef comprenant un systeme anti-incendie avec une ligne de distribution d’agent extincteur.
FR2643820A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies denomme : bombe a eau
WO2018096267A1 (fr) Dispositif de securite incendie adaptable sur tout vehicule de transport en commun

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property