FR2527452A1 - Tube souple d'evacuation et recipient collecteur d'urine - Google Patents
Tube souple d'evacuation et recipient collecteur d'urine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2527452A1 FR2527452A1 FR8309106A FR8309106A FR2527452A1 FR 2527452 A1 FR2527452 A1 FR 2527452A1 FR 8309106 A FR8309106 A FR 8309106A FR 8309106 A FR8309106 A FR 8309106A FR 2527452 A1 FR2527452 A1 FR 2527452A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- fluid
- chamber
- bag
- terminal member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M1/00—Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
- A61M1/69—Drainage containers not being adapted for subjection to vacuum, e.g. bags
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Hematology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
- Sampling And Sample Adjustment (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES RECIPIENTS COLLECTEURS D'URINE A PLUSIEURS CHAMBRES. ELLE SE RAPPORTE A UN RECIPIENT QUI COMPREND UNE CHAMBRE 28 D'ECHANTILLONNAGE DONT LA PARTIE INFERIEURE EST RELIEE A UN TUBE 32 PERMETTANT LE PRELEVEMENT D'UN ECHANTILLON. CETTE CHAMBRE 28 EST ENTOUREE D'UNE CHAMBRE DE RETENUE 30, ET L'URINE EST TRANSMISE PAR UN TUBE 16 D'EVACUATION QUI SE TERMINE PAR UN LONG ORIFICE LATERAL. LE FLUIDE PEUT DEBORDER DE LA CHAMBRE D'ECHANTILLONNAGE A LA CHAMBRE DE RETENUE PUIS AU SAC COLLECTEUR SUR LEQUEL EST ARTICULE LE RECIPIENT. APPLICATION AUX MESURES DE DEBITS URINAIRES DES PATIENTS.
Description
La présente invention concerne de façon générale les sacs collecteurs de fluide, destinés à être jetés après usage, utilisés avec des cathéters urinaires afin que le débit urinaire puisse être mesuré par collecte, et elle concerne en particulier un récipient collecteur perfectionné ayant plusieurs chambres et d'un type fixé d'une manière articulée à un sac collecteur urinaire classique et communiquant avec celui-ci.
Au cours du traitement médical de certains patients, il est souvent nécessaire que certaines fonctions vitales du corps soient contrôlées. Le fonctionnement convenable des reins est l'une des principales fonctions contrôlée. Par exemple, on mesure les caractéristiques des reins par enregistrement du débit urinaire, après introduction d'un cathéter urinaire dans la vessie d'un patient.
Le cathéter est relié à un tube d'évacuation dont la section a un diamètre supérieur à celui du cathéter. Le tube d'évacuation rejoint un sac collecteur urinaire qui est destiné à recevoir l'urine transmise par le cathéter et le tube. Il est important qu'un sac collecteur d'urine soit réalisé afin qu'il permette l'obtention d'une quantité choisie d'un échantillon nouveau du sac afin que l'analyse de l'urine de l'échantillon puisse être exécutée. Dans le cas des patients ayant subi une intervention chirurgicale cardiovasculaire ou des enfants prématurés, le contrôle du débit urinaire et une analyse précise de l'urine constituent le paramètre le plus important pour le traitement des patients.
On a mis au point des sacs récepteurs d'urine ayant un récipient gradué sensiblement rigide et à plusieurs chambres, formant un réceptacle principal d'urine.
Un récipient collecteur de ce type peut être directement monté sur le corps du sac ou articulé sur une face de ce sac. Quelle que soit la disposition, le récipient collecteur communique directement avec l'intérieur du sac si bien que, lorsque le récipient collecteur se remplit, ce fluide déborde passivement dans le sac. La fixation articulée d'un récipient collecteur sur la face avant d'un sac urinaire permet le pivotement du récipient vers le haut afin qu'il déverse le fluide du récipient dans le sac collecteur. De tels récipients ont en général un tube de sortie muni d'une pince permettant à un infirmier de retirer un échantillon nouveau. Un exemple de telles caractéristiques est décrit de façon générale dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n0 3 601 119.
Des récipients collecteurs connus du type à releverpour la vidmgen'ont pas résolu le problème du reflux du fluide dans le tube d'évacuation lorsque le récipient collecteur pivote vers le haut afin que son contenu soit vidé. Un reflux répété d'urine croupie dans le tube d'évacuation expose un patient à une infection bactérienne de la vessie et, de façon plus sérieuse, des reins. Des récipients collecteurs connus comportant des tubes d'évacuation ou bien n'ont pas de dispositif empêchant le reflux de fluide ou bien cat#ortént un clapet destiné à empêcher ce reflux.Cependant, tout clapet, par exemple à lèvres souples, lorsqu'il est incorporé à l'orifice d'un tube d'évacuation, expose un patient aux risques de défaut d'ouverture complète du clapet ou d'ouverture totale provoquant une accumulation de fluide dans le tube d'évacuation et le cathéter urinaire. Un tel phénomène rend inutile tout le système collecteur. En conséquence, il est très souhaitable qu'un tube d'évacuation comporte un organe terminal dépassant dans un récipient collecteur et réduisant au minimum ou empêchant le reflux du fluide dans le tube d'évacuation lorsque le récipient collecteur est retourné afin que son contenu soit vidé.
Bien que les progrès des récipients collecteurs connus aient été importants, des problèmes continuent à se poser en ce qui concerne un dispositif fiable destiné à empêcher le reflux d'urine dans le tube d'évacuation, la mesure précise du débit urinaire et le retrait d'échantillons neufs d'un système collecteur de fluide qui est fermé et doit le rester pratiquement.
L'invention concerne un récipient collecteur d'urine à plusieurs chambres destiné à être fixé à une paroi latérale d'un sac collecteur urinaire d'une manière articulée. L'invention réduit le reflux de l'urine dans un tube d'évacuation. En outre, la chambre de l'échantillon selon l'invention a une structure telle qu'elle n'empêche pas ou ne perturbe pas le remplissage uniforme de tout le volume d'une chambre contiguë de retenue placée autour. Grâce à cette caractéristique, tout le volume de la chambre de retenue et en conséquence du récipient collecteur d'urine peut être utilisé pour la collecte et la mesure précise du débit urinaire.
Plus précisément, l'invention concerne un récipient sensiblement rigide destiné à assurer la collecte principale d'urine et formé de deux pièces symétriques par rapport à un plan. -Le récipient comporte deux chambres, une chambre de retenue et une chambre d'échantillonnage.
La chambre de retenue a pratiquement une forme en U et comprend deux parties verticales coplanaires et une partie horizontale placée dans le plan des parties verticales.
La chambre de retenue est ouverte à la partie supérieure de chaque partie verticale coplanaire si bien que la chambre de retenue communique avec un grand sac souple sur lequel le récipient collecteur selon l'invention est articulé.
La chambre d'échantillonnage a un volume inférieur à celui de la chambre de retenue et elle a des passages formés à sa partie supérieure et plaçant la chambre d'échantillonnage en communication à la fois avec la chambre de retenue et avec le sac. La chambre d'échantillonnage est placée dans la partie en U de la chambre de retenue et elle a avantageusement une forme triangulaire ayant un sommet dirigé vers le bas. Une sortie est formée au sommet inférieur afin que la chambre d'échantillonnage ne comporte pràtiquement pas de fond. Un tube de dérivation est introduit dans la sortie qui passe par l'intérieur de la partie horizontale de la chambre de retenue, permettant ainsi un écoulement libre du fluide autour du tube de dérivation.Le récipient collecteur selon l'invention comprend en outre un tube souple d'évacuation qui dépasse par le canal d'entrée du sac et ayant un organe terminal placé dans une partie supérieure de la chambre d'échantillonnage. Le tube d'évacuation est placé au centre entre les parois latérales de la chambre d'échantillonnage grâce à un collier qui le maintient au-dessus de l'ouverture supérieure de la chambre d'échantillonnage. L'organe terminal du tube d'évacuation dépasse dans la partie supérieure de la chambre d'échantillonnage afin qu'il canalise le fluide dans cette chambre.
L'organe terminal comporte en outre un drain, de préférence en C en coupe horizontale, destiné à transmettre le fluide qui a reflué dans le tube d'évacuation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une perspective d'un ensemble collecteur d'urine réalisé selon l'invention
la figure 2 est une perspective partielle détailliée du récipient collecteur principal selon l'invention
la figure 3 est une vue arrière du récipient collecteur principal selon l'invention, formé par démontage partiel du récipient
la figure 4 est une coupe par un plan horizontal repéré par la ligne 4-4 de la figure 2
la figure 5 est une coupe par un plan horizontal repéré par la ligne 5-5 de la figure 2
la figure 6 est une coupe par un plan horizontal repéré par la ligne 6-6 de la figure 2 ; ;
les figures 7 à 9 sont des élévations latérales indiquant la caractéristique de débordement de fluide selon l'invention
la figure 10 est analogue à la figure 9 et représente le pivotement vers le haut du récipient collecteur principal lorsque le contenu doit être versé dans le sac collecteur d'urine ; et
la figure 11 est une coupe partielle détaillée représentant la caractéristique qui s'oppose au refoulement dans le tube d'entrée selon l'invention.
la figure 1 est une perspective d'un ensemble collecteur d'urine réalisé selon l'invention
la figure 2 est une perspective partielle détailliée du récipient collecteur principal selon l'invention
la figure 3 est une vue arrière du récipient collecteur principal selon l'invention, formé par démontage partiel du récipient
la figure 4 est une coupe par un plan horizontal repéré par la ligne 4-4 de la figure 2
la figure 5 est une coupe par un plan horizontal repéré par la ligne 5-5 de la figure 2
la figure 6 est une coupe par un plan horizontal repéré par la ligne 6-6 de la figure 2 ; ;
les figures 7 à 9 sont des élévations latérales indiquant la caractéristique de débordement de fluide selon l'invention
la figure 10 est analogue à la figure 9 et représente le pivotement vers le haut du récipient collecteur principal lorsque le contenu doit être versé dans le sac collecteur d'urine ; et
la figure 11 est une coupe partielle détaillée représentant la caractéristique qui s'oppose au refoulement dans le tube d'entrée selon l'invention.
Sur les dessins, la figure représente un appareil collecteur d'urine perfectionné selon l'invention qui a un grand sac expansible 10. Ce sac 10 est formé de deux parois latérales opposées ayant des configurations périphériques identiques et collées le long de leurs bords périphériques. De préférence, les parois latérales opposées formant le sac ont la configuration d'une larme pratiquement, car elles ont des bords courbes qui réduisent les projections et le ballotement du fluide dans le sac par rapport à une configuration ayant des bords périphériques rectilignes.
Le sac 10 a en outre des graduations 12 de mesure de volume du fluide contenu et un canal 14 d'entrée destiné à loger un tube 16 d'évacuation.
Le sac 10 et le tube 16 d'évacuation sont utilisés en général en combinaison avec un cathéter urinaire 18 relié au tube d'entrée par un raccord 20. Le tube 16 est collé de façon permanente dans le canal 14 par un adhésif.
Le sac 10 comporte en outre un récipient collecteur principal 22 fixé sur le sac 10 par un manchon 24 collé au récipient 22 à un raccord 26 afin qu'il puisse être articulé. Comme l'indique la figure 11, le raccord 26 est formé le long du hord périphérique supérieur du récipient 22 et permet la fixation permanente du récipient 22 par un adhésif ou la fixation temporaire par divers dispositifs connus.
Une telle fixation temporaire permet le remplacement du récipient 22 par un autre de volume ou de configuration différent.
Le manchon 24 est indépendant des parois latérales en regard formant le sac 10 et de la dimension choisie si bien que le récipient 22 est suspendu sous forme d'un ensemble de structure indépendante du sac 10. Le récipient collecteur 22 comporte une chambre 30 de retenue qui a de préférence une forme en U et une chambre 28 d'échantillonnage qui a de préférence une forme triangulaire dont un sommet est dirigé vers le bas. Le récipient 22 et le sac 10 ont des tubes 32 de sortie qui transmettent le fluide uniquement par commande de pinces 34 d'un type connu de façon générale.
Les figures 2 et 3 représentent des détails de la structure du récipient 22. Un procédé avantageux de fabrication du récipient collecteur 22 est le formage thermique d'une matière plastique semi-rigide afin qu'elle forme des pièces de configuration identique et symétriques qui sont soudées par chauffage ou collées le long des bords p#riphé- riques. Le formage thermique du récipient 22 permet la réalisation de deux chambres de structures distinctes, à savoir les chambres 28 et 30, par un canal 36 formé en retrait par pressage par rapport à la face externe de chaque organe symétrique. Le canal 36 forme les parois latérales périphériques de la chambre 28 d'échantillonnage et les parois latérales intérieures de la chambre 30 de retenue.Une variante de formation des chambres 28 et 30 peut comprendre la disposition au centre et le montage d'une cloison en
V, à l'intérieur du récipient collecteur 22.
V, à l'intérieur du récipient collecteur 22.
Dans un mode de réalisation avantageux de 1 'in- vention, la chambre 30 de retenue a une forme pratiquement en U et elle entoure la chambre 28 d'échantillonnage dont elle est contiguë. A la partie supérieure de chaque partie verticale de la chambre 30 de retenue, des passages 38 font communiquer cette dernière avec le sac 10, directement.
Le canal 36 délimite la chambre 28 d'échantillonnage de forme triangulaire dont un sommet est dirigé vers le bas et par lequel un tube 40 de dérivation Ireprésentd en traits interrompus sur la figure 2) est introduit et est directement raccordé à un tube 32 de sortie. Etant donné cette configuration, la chambre 28 n'a pratiquement pas de fond et augmente la vidange complète de l'échantillon de la chambre 28.
L'échantillon est transmis par le tube 16 d'évacuation et il est canalisé dans la chambre 28 par un organe terminal 42 du tube 16. La figure 3 indique que la partie arrière de l'organe terminal 42 a été retirée si bien qu'il forme un drain 44. Le rôle du drain 44 est décrit dans la suite du présent mémoire plus en détail. L'organe terminal 42 est maintenu en position centrale dans une partie supérieure de la chambre 28 d'échantillonnage par un collier 46 qui, comme le canal 36, est formé par pressage à la surface externe des deux pièces symétriques. Le tube 16 d'évacuation coulisse librement dans le collier 46 afin qu'il augmente l'effet de charnière facilitant le pivotement vers le haut, selon l'invention.
Des deux côtés du collier 46, des orifices 48 font communiquer la chambre 28 directement avec la chambre 30 et le sac 10. Lorsque la chambre 28 est totalement pleine, le fluide peut passer par les orifices 48 et dans les passages 38 de la chambre 30. Cette disposition assure toujours un remplissage uniforme de la chambre 30 même lorsque le fluide déborde par un seul des orifices 48. Le remplissage uniforme des deux parties verticales de la chambre 30 de retenue est assuré par utilisation d'un tube 40 de dérivation pour le raccordement de la chambre 28 au tube 32. Le tube 40 de dérivation passe par l'intérieur de la partie sensiblement horizontale de la chambre 30 de retenue et permet au fluide de circuler librement autour du tube 40 de dérivation.Sur la figure 3, les flèches indiquent la circulation du fluide autour du tube 40, si bien que les parties verticales de la chambre 30 peuvent être remplies uniformément et simultanément.
La figure 5 indique que l'organe terminal 42 est formé par une paroi pratiquement en C en coupe horizontale, formant ainsi un drain 44 en C. Comme indiqué sur les figures 10 et 11, lorsque le récipient collecteur 22 est soulevé par pivotement, le fluide coule de la chambre 20 de retenue et de la chambre 28 d'échantillonnage. Du fait de la forme en C du drain 44, le fluide qui remonte dans l'organe terminal 42 s'égoutte latéralement. Dans les récipients collecteurs d'urine connus, le fluide peut remonter dans le tube d'évacuation et peut exposer le patient à un risque d'infection bactérienne par accumulation d'urine croupie dans le tube d'évacuation et le cathéter urinaire.
Bien que certains récipients collecteurs connus comportent un clapet de retenue dans l'organe terminal 42, destiné à empêcher ce refoulement, un clapet peut provoquer une blessure importante en cas de mauvais fonctionnement. Le drain 44 réduit au minimum le refoulement et empêche l'accumulation de fluide, car le fluide qui remonte dans le tube 16 peut s'égoutter latéralement sans qu'un clapet mécanique d'un type quelconque soit nécessaire. En outre, le drain 44 en C présente l'évantage supplémentaire de réduire la rigidité de l'organe terminal 42 et d'augmenter la souplesse du tube 16 si bien que le pivotement vers le haut du récipient collecteur 22 est facilité. Cependant, un exemple de tube terminal 16 peut dépasser dans la chambre 28 afin qu'il dirige convenablement et canalise le fluide dans la chambre 28.L'absence d'organe terminal 42 peut permettre au fluide de pénétrer dans la chambre 28 de façon incontrôlée et en direction quelconque.
Les figures 4 à 6 sont des coupes du récipient collecteur 22 par divers plans horizontaux. Les figures 4 et 5 représentent la chambre 30 de retenue et la chambre 28 d'échantillonnage sous forme d'ensembles de structures indépendantes, reliées uniquement par les passages 38 et les orifices 48 La figure 5 représente le collier 46 qui détermine simplement la position de l'organe terminal 42 en permettant à celui-ci de glisser librement dans le collier 46. En outre, la figure 6 montre comment le tube 40 de dérivation passe à l'intérieur de la partie horizontale de la chambre 30 de retenue si bien que le fluide peut s'écouler librement autour du tube 40 de dérivation. Cette disposition permet l'utilisation de tout le volume de la chambre 30 de retenue pour la mesure du débit urinaire même lorsque le fluide ne provient que de l'un des orifices 48 de la chambre 28.
Les figures 7 à 9 montrent comment le fluide de la chambre 28 peut déborder dans la chambre 30 de retenue par les orifices 48. En outre, lorsque la chambre 30 est
s remplie de fluide, ce fluide peut alors déborder dans le sac 10. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la chambre 28 d'échantillonnage a un volume de l'ordre de 50 cml, suffisant pour que l'échantillon ait une quantité convenable. La chambre 28 a un volume d'environ 200 cm# afin que le récipient 22 ait une capacité globale de 250 cm3. Le sac 10 d'autre part a de préférence un volume de 2 litres qui donne à l'appareil collecteur d'urine selon l'invention une capacité suffisante pour qu'il contienne le fluide des heures de sommeil nocturne, pendant lesquelles la surveillance par les infirmiers est minimale.
s remplie de fluide, ce fluide peut alors déborder dans le sac 10. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la chambre 28 d'échantillonnage a un volume de l'ordre de 50 cml, suffisant pour que l'échantillon ait une quantité convenable. La chambre 28 a un volume d'environ 200 cm# afin que le récipient 22 ait une capacité globale de 250 cm3. Le sac 10 d'autre part a de préférence un volume de 2 litres qui donne à l'appareil collecteur d'urine selon l'invention une capacité suffisante pour qu'il contienne le fluide des heures de sommeil nocturne, pendant lesquelles la surveillance par les infirmiers est minimale.
Enfin, la figure 10 montre comment le récipient collecteur 22 est soulevé et pivote afin que le contenu des chambres 28 et 30 soit déversé dans le sac 10. Un infirmier peut souhaiter utiliser cette caractéristique de vidange par soulèvement avant de commencer l'accumulation d'un nouvel échantillon ou de déclencher une période déterminée de contrôle.
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.
Claims (12)
1. Tube souple d'évacuation destiné à conduire un fluide dans un récipient (22) fixé de façon articulée à un sac (10) collecteur d'urine, le récipient pouvant pivoter vers le haut afin qu'il déverse le fluide qu'il contient dans le sac, ledit tube étant caractérisé en ce qu'il comporte un organe terminal {42) à extrémité ouverte, dépassant dans une partie supérieure dudit récipient (22) et ayant une paroi dont la section est sensiblement en C, cette paroi formant un orifice longitudinal unique formé pratiquement sur toute la longueur de l'organe terminal, si bien que, lorsque le récipient (22) pivote vers le haut, 11 orifice longitudinal permet au fluide qui revient dans 11 organe terminal de s'égoutter latéralement par l'orifice longitudinal et hors de l'organe terminal, si bien que le fluide ne peut pas être refoulé dans le tube.
2. Tube souple d'évacuation destiné à conduire un fluide dans un récipient (22) fixé de fanon articulée sur un sac (10) collecteur d'urine, le récipient pouvant pivoter vers le haut afin qu'il déverse le fluide qu'il contient dans le sac, caractérisé en ce qu'il comprend
un organe terminal (42) ayant une extrémité ouverte et dépassant dans une partie supérieure du récipient (22) afin qu'il dirige du fluide dans le récipient, et
un dispositif (44) destiné à permettre l'égouttage du fluide latéralement hors de l'organe terminal et incorporé à cet organe terminal, si bien que, lorsque le récipient (22) pivote vers le haut, ledit dispositif permet au fluide. qui est renvoyé dans l'organe terminal de s'égoutter latéralement et de quitter l'organe terminal si bien que le fluide ne peut pas être refoulé dans le tube.
3. Récipient collecteur à plusieurs chambres, d'un type destiné à être fixé sous forme articulé sur un sac (10) collecteur d'urine, le récipient (22) étant en communication avec le sac, et avec un canal d'entrée permettant au fluide de déborder du récipient dans le sac, le récipient étant aussi destiné à pivoter vers le haut afin qu'il déverse le fluide qu'il contient dans le sac, ledit récipient étant caractérisé en ce qu'il comprend
une chambre de retenue (30) ayant une forme pratiquement en U et comprenant deux parties verticales coplanaires raccordées à la partie inférieure par une partie horizontale qui se trouve dans le même plan que les parties verticales, la chambre de retenue (30) débouchant à la partie supérieure de chaque partie verticale afin qu'elle communique directement avec le sac (10),
une chambre d'échantillonnage (28) placée dans la chambre (30) de retenue en U et entourée par cette chambre dont elle est contiguë, la chambre d'échantillonnage (28) ayant, à sa partie supérieure, des passages qui font communiquer la chambre d'échantillonnage avec le sac (10) et la chambre de retenue (30),
une sortie (32) de débit réglé placée à la partie inférieure de la chambre d'échantillonnage {28) et permettant l'évacuation d'un échantillon de la chambre d'échantillonnage, cette sortie pénétrant à l'intérieur de la partie horizontale de la chambre de retenue en U et permettant ainsi au fluide de passer librement autour de cette sortie, et
un tube (16) d'évacuation passant par le canal d'entrée et ayant un organe terminal (42) d'extrémité ouverte dans la chambre d'échantillonnage (28), Si bien que le fluide est conduit par le tube dans la chambre d'échantillonnage et peut déborder passivement par lesdits passages dans la chambre de retenue et de la chambre de retenue au sac.
4. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe terminal (42) comporte un dispositif d'évacuation du fluide en direction latérale par rapport à l'organe terminal si bien que, lorsque le récipient pivote vers le haut, le dispositif d'évacuation du fluide permet au fluide qui est renvoyé dans l'organe terminal de s'égoutter latéralement par rapport à celui-ci, le fluide ne pouvant donc pas refouler dans le tube (16).
5. Récipient selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif d'évacuation comprend l'organe terminal (42) dont une paroi a, en coupe, une forme en C pratiquement, la paroi en C formant un orifice longitudinal unique (44) disposé pratiquement sur toute la longueur de l'organe terminal.
6. Récipient selon la revendication 5, caractérisé en ce que la paroi en C se déforme par articulation afin qu'elle facilite le pivotement vers le haut du récipient collecteur lors de la vidange du fluide contenu dans celui-ci vers le sac.
7. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que la chambre d'échantillonnage (28) a une forme triangulaire dont un sommet est tourné vers le bas, la sortie étant placée au sommet, cette forme assurant le retrait total d'un échantillon de la chambre d'échantillonnage (28).
8. Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que les parties inférieures de la chambre d'échantillonnage (28) ont des dimensions en coupe qui sont inférieures à celles des parties supérieures de la chambre d'échantillonnage.
9. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que, en coupe transversale dans une partie supérieure du récipient (22), celui-ci comporte au moins quatre orifices indépendants les uns des autres et ayant des dimensions sensiblement équivalentes.
10. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que, en coupe transversale dans une partie intermédiaire du récipient (22), celui-ci comporte au moins trois orifices indépendants, un orifice médian ayant des dimensions supérieures à celles des orifices adjacents.
11. Récipient selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les orifices sont alignés les uns sur les autres.
12. Récipient selon la revendication 3, caractérisé en ce que, en coupe transversale dans une partie inférieure du récipient, celui-ci forme un orifice allongé de forme rectangulaire.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US38370082A | 1982-06-01 | 1982-06-01 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2527452A1 true FR2527452A1 (fr) | 1983-12-02 |
Family
ID=23514307
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8309106A Pending FR2527452A1 (fr) | 1982-06-01 | 1983-06-01 | Tube souple d'evacuation et recipient collecteur d'urine |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3319929A1 (fr) |
FR (1) | FR2527452A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109806449A (zh) * | 2019-03-04 | 2019-05-28 | 陈金凤 | 一种医用集尿袋 |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4955879A (en) * | 1987-03-20 | 1990-09-11 | Rehabilitation Institute Of Chicago | Urinary drainage device |
DE29820526U1 (de) * | 1998-11-17 | 2000-04-06 | B. Braun Melsungen Ag, 34212 Melsungen | Urinmeßgerät |
-
1983
- 1983-06-01 FR FR8309106A patent/FR2527452A1/fr active Pending
- 1983-06-01 DE DE19833319929 patent/DE3319929A1/de not_active Withdrawn
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109806449A (zh) * | 2019-03-04 | 2019-05-28 | 陈金凤 | 一种医用集尿袋 |
CN109806449B (zh) * | 2019-03-04 | 2022-01-04 | 郝东方 | 一种医用集尿袋 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3319929A1 (de) | 1983-12-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2603792C (fr) | Dispositif de recueil d'urine | |
US6163892A (en) | Portable male urinal | |
CA1296598C (fr) | Dispositif de nettoyage d'une aiguille de prelevement d'un liquide | |
EP0810891B1 (fr) | Catheter a soupape a fente(s) axiale(s) bi-directionnelle(s) | |
BR112015005318B1 (pt) | Dispositivo para capturar uma primeira porção de um fluxo de líquido, kit de peças para a montagem do dispositivo e método de montagem do dispositivo | |
EP0525493A1 (fr) | Appareil de récupération et de filtration du sang | |
EP0910983B1 (fr) | Dispositif d'essorage comportant une cuvette d'essorage d'une serpillière montéeen position centrale sur un seau à deux bassins | |
WO2010031909A1 (fr) | Vagin artificiel pour la recolte de semence animale | |
EP2981325B1 (fr) | Dispositif de raccordement pour système d'administration de fluides de traitement médical | |
FR2597604A3 (fr) | Dispositif pour le prelevement d'echantillons physiologiques | |
WO1987007509A1 (fr) | Dispositif d'acces atraumatique au circuit sanguin a fonctionnement rotatif | |
FR2527452A1 (fr) | Tube souple d'evacuation et recipient collecteur d'urine | |
FR2533819A1 (fr) | Appareil pour le prelevement d'un echantillon, en particulier d'urine | |
FR2600245A1 (fr) | Urinometre et dispositif pour recueillir l'urine | |
FR2480110A1 (fr) | Instrument pour la mesure d'emissions d'urine | |
FR2942714A1 (fr) | Poche de recueil de fluides corporels avec valve anti retour | |
EP3572039B1 (fr) | Dispositif de collecte de semence animale | |
FR2627750A1 (fr) | Dispositif permettant d'assurer le prelevement d'une quantite determinee de liquide contenu dans un recipient | |
WO1985001193A1 (fr) | Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees | |
WO2016059589A1 (fr) | Poignée d'un dispositif médical | |
EP0247958A1 (fr) | Appareil pour mesurer la diurèse horaire | |
FR2608930A1 (fr) | Dispositif hygienique pour lavages ou irrigations vaginales | |
EP3380793B1 (fr) | Kit de guidage et retention de matière, notamment liquide | |
BE881271A (fr) | Connecteur a tiroir | |
GB2442282A (en) | Midstream urine sample collector |