FR2526839A1 - Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment - Google Patents

Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2526839A1
FR2526839A1 FR8208737A FR8208737A FR2526839A1 FR 2526839 A1 FR2526839 A1 FR 2526839A1 FR 8208737 A FR8208737 A FR 8208737A FR 8208737 A FR8208737 A FR 8208737A FR 2526839 A1 FR2526839 A1 FR 2526839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
upright
railing
fixed
service
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526839B1 (fr
Inventor
Melchiorre Brunetto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANTERMOZ ENTREPRISE HENRI
Original Assignee
LANTERMOZ ENTREPRISE HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANTERMOZ ENTREPRISE HENRI filed Critical LANTERMOZ ENTREPRISE HENRI
Priority to FR8208737A priority Critical patent/FR2526839A1/fr
Publication of FR2526839A1 publication Critical patent/FR2526839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526839B1 publication Critical patent/FR2526839B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DU BATIMENT. CHAQUE FERME SUPPORTE EXTERIEUREMENT UN BRAS 5 PERPENDICULAIRE AU MONTANT 8 DU GARDE-CORPS C AVEC UN MOYEN D'ARTICULATION DE CE MONTANT ET RESSORT COMPENSATEUR REGLABLE 20 INTERCALE ENTRE LEDIT MONTANT 8 ET LEDIT BRAS 5; UN ANNEAU PIVOTANT 15 SOLIDAIRE DU MONTANT 8 POUR SE CROCHETER AUTOMATIQUEMENT AVEC UN CROCHET 16 FIXE DU COTE OPPOSE DU BRAS 5 LORSQUE LE GARDE-CORPS C OCCUPE LA POSITION ANGULAIRE DE PROTECTION; UNE BUTEE SOLIDAIRE DE L'AVANT DU BRAS 5 POUR L'APPUI DU MONTANT 8 EN POSITION HORIZONTALE D'EFFACEMENT DU GARDE-CORPS C; DES MOYENS DE VERROUILLAGE DU MONTANT 8 PAR RAPPORT AU BRAS 5. L'OBJET DE L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISE SOUS FORME DE CONSOLE OU EN APPUI SUR LA DALLE DE L'ETAGE INFERIEUR.

Description

La présente invention concerne une passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisée dans le bâtiment.
Il est connu d'utiliser des passerelles de passage, fixées extérieurement sur les façades des constructions en vue de constituer une large surface de travail permettant notamment le décoffrage ou la mise en place desltunnels et des tables suivant le niveau correspondant.
Ces passerelles sous forme de console, sont fixées au-travers de l'épaisseur du mur ou bien en appui sur la dalle de l'étage inférieur. Chaque console est formée par une ossature métalligue recevant à sa partie supérieure un platelage constituant l'aire de service, disposé dans le plan de l'étage en construction et en bordure un panneau muni dfuffilet de protection ; ce panneau disposé angulairement peut en outre osciller vers l'extérieur pour s' effacer horizontal ment de manière à autoriser lors du décoffrage le dégagement des tunnels et leur évacuation par l'extérieur au moyen de la grue de chantier ou inwersement.
Selon la présente invention, cette passerelle est établie avec deux fermes symétriques, entretoisées, dont ies diagonales extérieures supportent respectivement en bout un bras perpendiculaire sur lequel s'articule le montant du garde-corps ; des plaques de verrouillage solidaires de chaque côté du montant et accouplées par biellettes aux branches d'un anneau pour coopérer en position de mise en position de protection du garde-corps avec un crochet fixé à l'extrémité intérieure de la traverse ; un ressort de rappel avec moyen de règlage de sa mise en tension, intercalé entre l'extrémité extérieure de la traverse et l'extrémité inférieure du montant pour faciliter de par sa détente le rappel du garde-corps depuis son effacement horizontal, des moyens de sécurité par clavette pour assurer le verrouillage du garde-corps en position de protec tion et de manutention.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est à petite échelle une vue purement schématique de profil d'une passerelle de service selon l'invention.
La figure 2 est à plus grande échelle une vue partielle illustrant le dispositif d'articulation, de verrouillage et de rappel du garde-corps par rapport au platelage.
La figure 3 est une vue en plan et en coupe suivant la ligne
A-A de la figure 2.
La figure 4 est une vue semblable à la figure 2 mais le gardecorps est rabattu horizontalement et extérieurement.
La figure 5 est une vue en plan et en coupe suivant la ligne
B-B de la figure 4.
Cette passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisée dans le bâtiment est établie essentiellement sous forme d'éléments juxtaposés fixés extérieurement soit au-travers de l'épaisseur du mur soit en appui sur la dalle de l'étage inférieur
Chaque élément se présente avec deux fermes extrèmes comportant respectivement un montant vertical (1), une traverse horizontale (2) pour l'appui du platelage (3) constituant l'aire de service et un élément diagonal (4).
Selon l'invention, l'élément diagonal (4) de chaque ferme formant console, est renforcé au droit du raccordement avec la tra"er- se (2), et supporte en boy ton bras perpendiculaire (5) disposé en forme de T.
Ce bras (5) permet de par sa section transversale le chevauchement de deux plaques verticales (6 et 7) fixées latéralement en bout du montant (8) du garde-corps (C) sous forme d'un cadre avec filet de protection F.
Ce montant (8) est en outre renforcé sur une certaine longueur par unfer cornière (9) juxtaposé, dont les côtés latéraux supportent d'un côté un profilé (10) en cornière, et du côté opposé un fer méplat (11).
Le profilé (10) et le fer (11) également solidaire des côtés verticaux des plaques (6 et 7) forment chape pour chevaucher librement la section du bras (5). Un axe transversal (12) traversant le profil (10), le bras (5) et le fer (11) autorise l'articulation dans un plan vertical du montant (8) dukarde-corps (C) en vue de son positionnement angulaire ou horizontal par rapport au platelage (3.
Les plaques verticales (6 et 7) sont accouplées extérieurement, autour des axes (13), à des biellettes pivotantes (14), fixées du côté opposé aux extrémités des branches d'un anneau (15) qui prend appui par gravitation sur la face supérieure du bras (5). Cet anneau (15) coopère automatiquement par crochetage lors du rabattement vertical à la position angulaire requise du garde-corps (C) avec un crochet (16) fiéangulairement en bout du bras (5) et formant butée. Une goupille (17) traversant l'épaisseur du crochet (16) après l'engagement de l'anneau (15), assure une sécurité en évitant tout dégagement inopiné.De la même façon un verrouillage supplémentaire du garde-corps (C) en cette position angulaire de protection est obtenu par l'engagement d'une goupille (18) traversant des plaques (6 et 7) pour s'engager dans un trou (5a) du bras (5).
L'extrémité inférieure du profilé (10) débordante par rapport au bras (5) est conformée pour former chape et recevoir un axe transversal (19) destiné à l'accrochage de la boucle extrème d'un ressort à boudin (20). A son extrémité opposée, ce ressort (20) est accroché dans la tête d'une tige règlable (21) traversant librement une ouverture d'un tasseau (22) fixé transversalement en débordement à l'extrémité avant du bras (5). Un écrou (23) vissé en bout de la tige (21) permet le règlage de la tension du ressort (20).
Selon ces dispositions, l'on conçoit qu'après dégagement de 1' anneau (15) par rapport au crochet (16), le garde-corps (C) peut facilement pivoter autour de l'axe d'articulation (12) suivant flèche F, en tendant le ressort à boudin (20) qui forme frein et dvite le brusque rabattement. Ce pivotement contrôlé et ralenti du garde-corps (C), s'effectue jusqu'à la position horizontale, donnée par l'appui du fer arrière (9) du montant (8) sur un talon (24) fixé verticalement à la partie supérieure avant du bras (5).
Cette position horizontale du garde-corps (C) autorise à la façon connue le passage deskunnels ou tables, en vue du coffrage ou du décoffrage.
La mise en position de protection du garde-corps (C) facilitée par la détente du ressort à boudin (20), demande un effort très réduit par un seul opérateur, agissant de l'intérieur par exemple au moyen d'une corde attachée en bout d'un des montants (8). On remarque à cet effet que suivant ce pivotement, l'anneau glisse sur la face supérieure du bras (5) jusqu'à son crochetage automatique avec le crochet (16) lorsque la position angulaire est atteinte.
I1 faut remarquer également qu'un deuxième trou (5b) est également prévu dans l'épaisseur du bras (5) pour permettre l'engagement de la goupille (18) traversant les plaques (6 et 7) lorsque le garde-corps (C) occupe une position verticale comme illustré par le tracé en traits mixtes de la figure 4.
Cette position verticale du garde-corps (C) permet lors de la manutention de la passerelle par l'élingue de la grue du chantier, accrochée sur un anneau (25) fixé en bout et à l'arrière de 1' élément diagonal (4) de diminuer notablement la longueur de la flèche portante du chariot de levage de la grue.
Les avantages ressortent bien de la description. On souligne en particulier - La sécurité d utilisation de la passerelle.
- La possibilité de rabattement et de levage du garde-corps (C) par rapport au platelage !3) avec un effort progressif très réduit.
- La possibilité de règlage de la mise en tension du ressort à boudin (20) en agissant sur l'écrou (23) pour adapter judicieusement l'effort de rabattement et de levage du garde-corps (C).
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Passerelle de service utilisée dans le bâtiment et comprenant des fermes symétriques entretoisées formant console, fixée dans 1' épaisseur du mur ou en hauteur entre deux étages, avec un platelage débordant et grille de protection verticale rabattable horizontalement, caractérisée par le fait que chaque ferme supporte extérieument un bras (5) perpendiculaire au montant (8) du garde-corps (C) avec un moyen d'articulation de ce montant et ressort compensateur règlable (20) intercalé entre ledit montant (8) et ledit bras (5) un anneau pivotant (15) solidaire du montant (8) pour se crocheter automatiquement avec un crochet (16) fixé du côté opposé du bras (5) lorsque le garde-corps (C) occupe la position angulaire de protection ; une butée solidaire de l'avant du bras (5) pour l'appui du montant (8) en position horizontale d'effacement du gardecorps (C) ; des moyens de verrouillage du montant (8) par rapport au bras (5).
  2. -2- Passerelle de service selon la revendication lwcaractérisée par le fait que chaque bras (5) est fixé perpendiculairement en bout de l'élément diagonale (4) de chaque ferme pour être chevauché par deux plaques verticales (6 et 7) fixées en bout du montant (8) du garde-corps (C) et également solidaires de chaque côté de fers profilés opposés (10 et 11) supportant l'axe d'articulation (12) et se prolongeant vers le bas.
  3. -3- Passerelle de service selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisée par le fait que le ressort compensateur (20) est accouplé d'un côté à un axe (19) engagé dans la chape formée par 1' extrémité du profilé (10) solidaire du montant (8) et du côté opposé à une tige (21) traversant librement un tasseau transversal (22) fixé sur le bras (5), et munie en bout d'un écrou (23) de règlage de la tension dudit ressort (20).
  4. -4- Passerelle de service selon les revendications 1, 2, 3 ensemble, caractérisée par le fait que les plaques verticales (6 et 7) solidaires du montant (8) sont accouplées extérieurement à des biellettes pivotantes (14) fixées en bout des branches libres d'un anneau (15) prenant appui par gravitation sur la face supérieure du bras (5) pour s'enclencher automatiquement, avec un crochet (16) disposé angulairement en bout dudit bras (5) lorsque le montant (8), et par suite le garde-corps (C), occupe la position verticale angulaire requise de protection par rapport au platelage (3), une goupille (17) évitant le dégagement de l'anneau (15).
  5. -5- Passerelle de service selon les revendications 1, 2, 3, 4 ensemble, caractérispar le fait-que le montant (8) est buté en position horizontale d'effacement du garde-corps (C) par un talon (24) fixé verticalement à l'avant du bras (5), après avoir tendu le ressort (20) qui freine le déplacement vers le bas.
  6. -6- Passerelle de service selon les revendications 1, 2, 3, 4, et 5 ensemble, caractéristb par le fait que le rabattement vers le haut du garde corps (C) en position de protection est facilité par la détente du ressort (20) qui agit en bout du profilé (10).
  7. -7- Passerelle de service selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, et 6 ensemble, caractérisée par le fait qu'une goupille (18) traverse les plaques (6 et 7) et un trou (Sa) du bras (5) pour son verrouillage en position d'utilisation.
  8. -8- Passerelle de service selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisée par le fait que le garde-corps (C) occupe au-delà de sa position de protection une position verticale par rapport au platelage verrouillable par la goupille (18), qui s'engage dans un deuxième trou (5b) du bras (5) en vue d'assurer la manutention de la passerelle au moyen de l'élingue de la grue accrochée à un anneau (25) fixé sur l'élément diagonal (4).
FR8208737A 1982-05-11 1982-05-11 Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment Granted FR2526839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208737A FR2526839A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208737A FR2526839A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526839A1 true FR2526839A1 (fr) 1983-11-18
FR2526839B1 FR2526839B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9274174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208737A Granted FR2526839A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526839A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2410288A (en) * 2004-01-23 2005-07-27 Safety & Access Products Ltd Pivoting scaffold guard rail device

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2300872A1 (fr) * 1975-02-14 1976-09-10 Outinord St Amand Coffrage de f

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2300872A1 (fr) * 1975-02-14 1976-09-10 Outinord St Amand Coffrage de f

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2410288A (en) * 2004-01-23 2005-07-27 Safety & Access Products Ltd Pivoting scaffold guard rail device
GB2410288B (en) * 2004-01-23 2008-10-29 Safety & Access Products Ltd Scaffolding construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526839B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP0335311A2 (fr) Echafaudage hydraulique
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
FR2872841A1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2598453A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
EP0046099A1 (fr) Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
FR2526839A1 (fr) Passerelle de service avec grille de protection rabattable utilisee dans le batiment
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
EP0036795B1 (fr) Perfectionnements aux consoles pour la réalisation de murs
FR2683516A1 (fr) Monte-materiaux .
EP0330642B1 (fr) Nacelle mobile sur échelle
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2472068A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR2516142A1 (fr) Renvoi d'angle pour echafaudage
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
FR3077312A1 (fr) Dispositif de coffrage presentant une passerelle avec plateforme mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse