FR2526256A1 - Dispositif de montage de corps de chauffe tubulaires - Google Patents

Dispositif de montage de corps de chauffe tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2526256A1
FR2526256A1 FR8306486A FR8306486A FR2526256A1 FR 2526256 A1 FR2526256 A1 FR 2526256A1 FR 8306486 A FR8306486 A FR 8306486A FR 8306486 A FR8306486 A FR 8306486A FR 2526256 A1 FR2526256 A1 FR 2526256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting
mounting flange
flange
heating element
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526256B1 (fr
Inventor
Hermann Knauss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EGO Elektro Geratebau GmbH
Original Assignee
EGO Elektro Gerate Blanc und Fischer GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EGO Elektro Gerate Blanc und Fischer GmbH filed Critical EGO Elektro Gerate Blanc und Fischer GmbH
Publication of FR2526256A1 publication Critical patent/FR2526256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526256B1 publication Critical patent/FR2526256B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/02Details
    • H05B3/04Waterproof or air-tight seals for heaters

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SERT AU MONTAGE, PAR EXEMPLE DANS UN CHAUFFE-EAU 1, D'UN OU PLUSIEURS CORPS DE CHAUFFE TUBULAIRES ET EVENTUELLEMENT DE SONDES THERMOMETRIQUES CORRESPONDANTES ET COMPORTE UNE BRIDE DE MONTAGE 13 QUI EST REUNIE DE FACON ETANCHE, DE PREFERENCE PAR BRASAGE OU SOUDAGE, AUX PARTIES TERMINALES 11, 12 DU OU DES CORPS DE CHAUFFE ET EVENTUELLEMENT A UNE SONDE THERMOMETRIQUE. LA BRIDE 13 PEUT ETRE PLACEE DANS UNE OUVERTURE 10 D'UN COUVERCLE 5 DU RECIPIENT 1 AVEC INTERPOSITION D'UN JOINT D'ETANCHEITE 15. LA BRIDE DE MONTAGE 13 EST REUNIE AUX PARTIES TERMINALES 11, 12 DES CORPS DE CHAUFFE TUBULAIRES ET EVENTUELLEMENT A DES SONDES THERMOMETRIQUES OU A DES TUBES DE PROTECTION DE CELLES-CI DE TELLE FACON QU'ELLE PUISSE ETRE SERREE DE L'INTERIEUR CONTRE LE COUVERCLE AMOVIBLE 5 ET QUE SA FACE D'ETANCHEITE SE TROUVE DU COTE DU RACCORDEMENT ELECTRIQUE DU OU DES CORPS DE CHAUFFE TUBULAIRES.

Description

Dispositif de montage de corps de chauffe tubulaires
la présente invention concerne un dispositif de montage qui, destiné au montage dans des récipients, comme par exemple des chauffe-eau, d'un ou plusieurs corps de chauffe tubulaires et éventuellement de sondes thermométriques asso ciées à ces derniers, comporte une bride de montage, laquelle est reliée de manière étanche, de préférence par brasage ou soudage, aux parties terminales du ou des corps de chauffe tubulaires et éventuellement à la sonde thermométrique ou à un tube de protection pour celle-ci et peut être mise en place dans une ouverture d'un couvercle du récipient, avec interposition d'un joint d'étanchéité, et serrée de manière étanche contre le couvercle.
les parties terminales de corps de chauffe tubulaires et de sondes thermométriques associées à ces derniers ou de tubes de protection pour ces sondes étaient jusqu'à présent fixées soit directement à un couvercle adapté au récipient concerné, soit à une bride de montage pouvant être placée dans une ouverture d'un tel couvercle, des coins de serrage étant prévus pour la fixation de la bride de montage au couvercle du récipient.
La fixation du ou des corps de chauffe tubulaires au couvercle du récipient nécessite beaucoup de travail manuel au cours duquel il faut veiller très soigneusement à ce que le couvercle du récipient ne se gauchisse pas en étant assemblé avec le corps de chauffe tubulaire par brasage ou soudage.
De plus, en cas de panne d'un élément chauffant, dont un ou plusieurs corps de chauffe tubulaires sont fixés directement au fond du récipient, une réparation rapide ntest possible que Si l'on dispose d'un couvercle adapté au récipient et auquel se trouve fixé un corps de chauffe tubulaire. Ceci suppose toutefois un stockage important et coûteux puisque,pour des récipients à équiper de corps de chauffe tubulaires, il n'existe jusqu'à présent pas de normalisation en ce qui concerne la forme et les dimensions des couvercles.
la fixation d'un ou plusieurs corps de chauffe tubulaires à une bride de montage pouvant être mise en place dans une ouverture du couvercle du récipient facilite le montage et le remplacement d'éléments chauffants, mais dans ce cas il faut accepter que l'élément chauffant doit entre réalisé de façon relativement étroite pour pouvoir être introduit dans le récipient en le faisant passer par l'ouverture prévue dans le couvercle de ce dernier. Des éléments chauffants réalisés sous une forme étroite, c'est-à-dire des éléments chauffants dont les différentes parties du ou des corps de chauffe tubulaires s'étendent les unes à côté des autres en étant relativement rapprochées, ont toutefois pour inconvénient de s'entartrer d'une façon relativement rapide, de perdre ainsi leur action chauffante et de devoir être remplacés.
La présente invention a peur but de créer un dispos il tif de montage du type décrit plus haut et grâce auquel le montage de corps de chauffe se trouve amélioré au sens d'une fabrication et d'un montage simplifiés, en tenant compte en particulier de l'intérêt d'une uniformisation.
Ce but est atteint suivant l'invention par un dispositif de montage du genre décrit plus haut dans lequel la bride de montage est reliée aux parties terminales du ou des corps de chauffe tubulaires et éventuellement à des sondes thermométriques ou à des tubes de protection pour ces dernières de telle manière que sa face d'étanchéité soit située du côté du raccordement électrique du ou des corps de chauffe tubulaires et puisse être serrée de-l'intérieur contre le couvercle amovible du récipient.
Un dispositif de montage ainsi réalisé présente l'avantage qu'en cas de défaillance de l'élément chauffant il n'est besoin de remplacer que celui-ci, c'est-à-dire exclusivement l'ensemble constitué par la bride de montage et par exemple un corps de chauffe tubulaire fixé à cette dernière. De surcroSt, un dispositif de montage ainsi réalisé offre l'avantage que des éléments chauffants plus larges et qui par conséquent ne s'entartrent pas aussi rapidement peuvent également être utilisés puisque dans le choix de ltéld- ment chauffant il faut tenir compte seulement des dimensions du col du récipient et non pas de celles de l'ouverture plus petite pour la bride de montage.
La bride de montage du dispositif de montage selon l'invention est de préférence une pièce en tôle matricée réalisée en forme d'écuelle et qui présente un bord faisant saillie au-delà de l'ouverture du couvercle et coopérant avec le joint d'étanchéité. En tant que joint d'étanchéité il est alors prévu de préférence un joint torique.
Pour permettre à la bride de montage d'être serrée contre le couvercle du récipient un dispositif de serrage peut être prévu sur la bride de montage. Ce dispositif de serrage présente de préférence au moins une tige filetée sur laquelle peut être vissé de l'extérieur du récipient un écrou avec tnterposition d'une contre-bride, auquel cas la contre-bride, qui peut être constituée par exemple par une plaque plane ou profilée ou encore par un étrier en forme de pont, est poussée de l'extérieur contre le couvercle du récipient par serrage de l'écrou.
Dans une forme de réalisation préférée, la bride de montage est de forme circulaire en vue de dessus, la tige filetée étant fixée centralement à la bride. Les dimensions en largeur de l'élément chauffant formé du ou des corps de chauffe tubulaires peuvent, comme déjà indiqué, dans le cas du dispositif de montage selon l'invention être supérieures à celles de l'ouverture prévue dans le couvercle pour la bride de montage.
D'autres particularités, caractéristiques et avantages de l'invention apparalatront au cours de la description suivante de formes de réalisation préférées illustrées aux dessins annexés qui comprennent deux figures,chacune desquelles représente schématiquement une vue partielle,en coupe, d'un chauffe-eau dont le couvercle est muni d'un dispo sitif de montage selon l'invention.
te chauffe-eau 1 représenté sur les figures est de forme cylindrique et présente à son extrémité située à gauche sur les figures un col 2 dont le bord 3 est replié vers l'extérieur. Sur le bord 3 est vissé avec interposition d'une rondelle d'étanchéité 4 un couvercle en forme de disque 5. A cette fin le bord 3 présente plusieurs trous répartis régulièrement sur sa périphérie et par lesquels passent des boulons 7 susceptibles d'être serrés au moyen d'écrous 6, les têtes 8 des boulons prenant appui non pas directement sur le bord 3,mais plutôt sur une bague de calage 9 dans les formes de réalisation représentées.
Le couvercle 5 présente une ouverture circulaire centrale 10 à travers laquelle passent les deux parties terminales 11 et 12 d'un corps de chauffe tubulaire s'étendant sous forme de boucle à l'intérieur du chauffe-eau 1. tes deux parties terminales 11 et 12 de ce corps de chauffe tubulaire sont reliées de manière étanche, de préférence par brasage ou soudage, à une bride de montage 13. La bride de montage est une pièce en tôle matricée en forme d'écuelle qui est circulaire en vue de dessus et présente un bord 14 faisant saillie au-delà de l'ouverture 10 du couvercle.
Dans les formes de réalisation représentées le bord 14 de la bride de montage 13 est incurvé en direction du couvercle 5 de façon à définir du côté extérieur une rainure annulaire qui sert à retenir un joint torique 15 coopérant avec la rondelle d'étanchéité 4 (selon la figure i) ou avec le couvercle 5 (selon la figure 2).
Le bord 14 de la bride de montage 13 peut cependant également s'étendre parallèlement au couvercle 5 et coopérer directement avec la rondelle d'étanchéité 4 sans interposition d'un joint spécial.
A la bride de montage 13 est fixée centralement, du coté éloigné de l'intérieur du chauffe-eau, une tige filetée 16 sur laquelle peut être vissé un écrou 18 avec interposition d'une contre-bride 17. La contre-bride 17 est consti tuée par une pièce en tôle matricée qui, circulaire en vue de dessus et réalisée en forme d'écuelle, présente des ouvertures de passage pour les parties terminales Il, 12 du corps de chauffe tubulaire et la tige filetée 16. Un serrage de l'écrou 18 a pour effet que la bride de-montage 13 se trouve appuyée de l'intérieur contre le couvercle 5 du chauffe-eau 1, c'est-à-dire contre les garnitures d'étanchéité interposées, de sorte que l'ouverture 10 du couvercle est fermée de manière étanche par la bride de montage.Du fait que la bride de montage 13 se présente sous la forme d'une écuelle dont le côté ouvert est orienté vers l'intérieur du récipient, elle se centre avec sa périphérie en forme d'écuelle dans l'ouverture 10 de sorte que le Joint d'étanchéité se trouve automatiquement positionné de manière correcte.
La bride de montage 13 et l'élément chauffant fixé à celle-ci forment un ensemble qui peut être remplacé rapidement et sans problème. Pour cela il faut d'abord desserrer les écrous 6. Cela étant fait, le couvercle 6 peut être retiré et l'élément chauffant sorti de l'intérieur du chauffeeau 1. Pour remplacer l'élément chauffant il suffit à présent de desserrer l'écrou 18 et de retirer la contre-bride 17. L'élément chauffant peut à présent être remplacé par us autre élément chauffant muni d'une bride montage- réalisée en conséquence, auquel cas il ntest pas besoin, en ce qui concerne le choix du nouvel élément chauffant, de tenir compte des dimensions de l'ouverture 10 du couvercle. il suffit que le nouvel élément chauffant soit dimensionné quant à sa largeur de telle manière qu'il puisse être introduit dans le chauffe-eau 1 à travers le col 2.
Sur chacune des figures il n'est représenté qu'un seul corps de chauffe tubulaire dont les deux parties terminales Il et 12 sont fixées dans la bride de montage 13. A la bride de montage 13 peuvent cependant également être fixés des éléments chauffants constitués par plusieurs corps de chauffe tubulaires. En outre, la bride de montage 13 peut également servir à la fixation d'une ou plusieurs sondes thermométriques ou tubes de protection pour celles-ci qui pour des raisons de clarté ne sont cependant pas représentés sur les figures.
Le corps de chauffe selon l'invention a pour avantage de pouvoir être fabriqué plus rationnellement puisque grâce à la forme stable de la bride proprement dite du corps de chauffe il n'y a aucun risque de gauchissement et qu'il ne peut également se produire aucune déformation lors du traitement thermique, comme c'est le cas lorsque des brides en forme de plaques planes d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm sont chauffées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de montage qui, destiné au montage dans des récipients, comme par exemple des chauffe-eau, d'un ou plusieurs corps de chauffe tubulaires et éventuellement de sondes thermométriques associées à ces derniers, comporte une bride de montage, laquelle est reliée de manière étanche, de préférence par brasage ou soudage, aux parties terminales du ou des corps de chauffe tubulaires et éventuellement à la sonde thermométrique ou à un tube de protec-tion pour celles ci et peut être mise en place dans une ouverture d'un couvercle du récipient, avec interposition d'un joint d'étanchéité, et serrée de manière étanche contre le couvercle, caractérisé en ce que la bride de montage (13) est reliée aux parties terminales (11, 12) du ou des corps de chauffe tubulaires et éventuellement à des sondes thermométriques ou à des tubes de protection pour ces dernières de telle manière que sa face d'étanchéité soit située du côté du raccorde mert éRee+rque dll ou des corps de chauffe tubulaires et en ce que la bride de montage (13) peut être serrée de l'intérieur contre le couvercle amovible (5) du récipient.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bride de montage (13) est une pièce en tôle matricée en forme d'écuelle qui présente un bord (14) faisant saillie au-delà de l'ouverture (10) du couvercle et coopérant avec le joint d'étanchéité.
3 - Dispositif selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que comme joint d'étanchéité il est prévu un joint torique (15).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bride de montage (13) est munie d'un dispositif de serrage.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de serrage présente au moins une tige filetée (16) sur laquelle peut être vissé de l'extérieur du récipient (1) un écrou (18) avec interposition d'une contre-bride (17).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bride de montage (13) est de forme circulaire en vue de dessus et en ce que la tige filetée (16) est fixée centralement à la bride.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dimensions en largeur de l'élément chauffant formé du ou des corps de chauffe tubulaires sont supérieures à celles de l'ouverture (10) prévue dans le couvercle pour la bride de montage (13).
FR8306486A 1982-04-30 1983-04-20 Dispositif de montage de corps de chauffe tubulaires Expired FR2526256B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828212419U DE8212419U1 (de) 1982-04-30 1982-04-30 Rohrheizkoerper-einbauvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526256A1 true FR2526256A1 (fr) 1983-11-04
FR2526256B1 FR2526256B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=6739601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306486A Expired FR2526256B1 (fr) 1982-04-30 1983-04-20 Dispositif de montage de corps de chauffe tubulaires

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8212419U1 (fr)
FR (1) FR2526256B1 (fr)
IT (1) IT1163257B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1027588A (en) * 1964-05-27 1966-04-27 Soernewitz Elektrowaerme Veb Securing device for heating bodies in containers
CH450671A (de) * 1965-04-22 1968-01-31 Electrolux Ab Dichtungsvorrichtung
DE1300224B (de) * 1965-09-08 1969-07-31 Licentia Gmbh Elektrisch isolierte Flanschverschlussplatte fuer elektrisch beheizte Heisswasserspeicher
GB2052227A (en) * 1979-06-29 1981-01-21 Taylor J Improvements in Electric Immersion Heaters

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1027588A (en) * 1964-05-27 1966-04-27 Soernewitz Elektrowaerme Veb Securing device for heating bodies in containers
CH450671A (de) * 1965-04-22 1968-01-31 Electrolux Ab Dichtungsvorrichtung
DE1300224B (de) * 1965-09-08 1969-07-31 Licentia Gmbh Elektrisch isolierte Flanschverschlussplatte fuer elektrisch beheizte Heisswasserspeicher
GB2052227A (en) * 1979-06-29 1981-01-21 Taylor J Improvements in Electric Immersion Heaters

Also Published As

Publication number Publication date
IT8320836A1 (it) 1984-10-28
IT8320836A0 (it) 1983-04-28
IT1163257B (it) 1987-04-08
FR2526256B1 (fr) 1986-03-21
DE8212419U1 (de) 1982-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1166279B1 (fr) Installation d'entreposage de tres longue duree de produits degageant de la chaleur tels que des dechets nucleaires
FR2578442A1 (fr) Ensemble filtre-secheur rechargeable
EP0944101B1 (fr) Dispositif passe-barre et traversée électrique de paroi
FR2522979A1 (fr) Dispositif de filtration de liquides
FR2618870A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes metalliques
EP2805650A1 (fr) Bouilloire comportant un boîtier étanche
FR2637021A1 (fr) Dispositif de regulation de la pression du carburant d'un moteur a injection, presentant une grande facilite de montage et de demontage
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2486552A3 (fr) Machine a laver le linge comprenant un element chauffant electrique fixe dans la cuve a l'aide d'une garniture d'etancheite et de moyens de support elastiques
FR2526256A1 (fr) Dispositif de montage de corps de chauffe tubulaires
FR2462031A1 (fr) Dispositif de connexion plus particulierement destine aux batteries d'accumulateur
FR2789868A1 (fr) Bouilloire electrique a plaque metallique chauffante
EP0175827A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un câble électrique sur une poignée de fiche
FR2548765A1 (fr) Table de cuisson indeformable
FR2900995A1 (fr) Dispositif permettant de fixer amoviblement un element de couronnement, tel qu'un couvercle ou tampon d'un regard de chaussee, a un cadre de support
EP1607271B1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2623344A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un cable electrique a un coffret
FR2524256A1 (fr) Fixe-tuteur
FR2497008A1 (fr) Bloc de raccordement electrique
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
EP0210899B1 (fr) Obturateur amovible pour orifice accessible seulement par un passage étroit
FR2606295A1 (fr) Tambour centrifuge pour une machine centrifuge a fond plat fonctionnant d'une maniere discontinue
FR2768685A1 (fr) Montage de colonne de direction reglable
WO2014111445A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree
LU82914A1 (fr) Luminaire en nid d'abeilles avec corps entourant formant ceinture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse