FR2525904A1 - Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable - Google Patents

Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable Download PDF

Info

Publication number
FR2525904A1
FR2525904A1 FR8207533A FR8207533A FR2525904A1 FR 2525904 A1 FR2525904 A1 FR 2525904A1 FR 8207533 A FR8207533 A FR 8207533A FR 8207533 A FR8207533 A FR 8207533A FR 2525904 A1 FR2525904 A1 FR 2525904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pacemaker
electrical connection
housing
electrical
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525904B3 (fr
Inventor
Claude Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIOTEC FRANCE SA
Original Assignee
BIOTEC FRANCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIOTEC FRANCE SA filed Critical BIOTEC FRANCE SA
Priority to FR8207533A priority Critical patent/FR2525904A1/fr
Publication of FR2525904A1 publication Critical patent/FR2525904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525904B3 publication Critical patent/FR2525904B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/362Heart stimulators
    • A61N1/3625External stimulators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN BOITIER POUR STIMULATEUR CARDIAQUE DE TYPE IMPLANTABLE ET LE PROCEDE POUR UTILISER DE FACON EXTERNE UN STIMULATEUR CARDIAQUE IMPLANTABLE. LE BOITIER COMPORTE UNE ENVELOPPE 1 DEFINISSANT UNE CAVITE 2 DANS LAQUELLE PEUT ETRE LOGE LE STIMULATEUR; UN ORGANE DE LIAISON ELECTRIQUE 3 TERMINE A UNE EXTREMITE PAR DES MOYENS 3A DE CONTACT ELECTRIQUE ET DE MAINTIEN MECANIQUE AVEC LE BOITIER DU STIMULATEUR CARDIAQUE ET A UNE AUTRE EXTREMITE PAR DES PREMIERS MOYENS 3B DE CONNEXION ELECTRIQUE; ET UN SECOND ORGANE DE LIAISON ELECTRIQUE 4 ISOLE ELECTRIQUEMENT DU PREMIER, TERMINE A UNE EXTREMITE PAR UNE BROCHE ELECTRIQUE 4A D'UNE ELECTRODE DE STIMULATION ET A UNE AUTRE EXTREMITE PAR DES MOYENS 4B DE CONNEXION ELECTRIQUE.

Description

BOITIER POUR STIMULATEUR CARDIAQUE DE TYPE IMPLANTABLE
ET PROCEDE POUR UTILISER DE FACON EXTERNE UN STIMULATEUR
CARDIAQUE IMPLANTABLE.
L'invention concerne un boîtier pour stimulateur cardiaque de type implantable et un procédé en vue d'utiliser chez un patient, de façon externe, un stimulateur cardiaque de type implantable.
Un stimulateur cardiaque de type implantable doit, à ce jour, pour être utilisé, être implanté chez le patient auquel il est destiné. Cela ne pose pas de problème particulier pour les stimulateurs cardiaques de type implantable neufs. Par contre, les stimulateurs cardiaques de type implantable ayant été déjà implantés chez un patient ne sont à ce jour pas réimplantés chez un autre patient. Par conséquent, ces stimulateurs cardiaques de type implantantable ne permettent pas un second emploi après une première implantation.
Par ailleurs, ces stimulateurs cardiaques de type implantable ne sont pas utilisables tels quels comme stimulateurs externes étant donné par exemple que le boîtier propre du stimulateur cardiaque de type implantable est conducteur de l'électricité, jouant normalement le rôle de masse, alors que le bottier propre d'un stimulateur cardiaque externe est au contraire électriquement isolé.
De plus, les connexions électriques d'un stimulateur cardiaque de type implantable ne sont pas parfaitement adap
tees aux électrodes de stimulation destinées à être as
sociées à un stimulateur cardiaque externe.
L'invention vise donc à remédier à cet inconvénient
et à cet effet, elle propose un bottier pour stimulateur
cardiaque de type implantable qui comporte une envelop
pe définissant une cavité dans laquelle peut être pla
ce un stimulateur cardiaque de type implantable ; un premier organe de liaison électrique terminé à une première extrémité par des moyens#de contact électrique
et de maintien mécanique avec le boîtier propre du stimulateur cardiaque et à une seconde extrémité par des
premiers moyens de connexion électrique externes; et
un second organe de liaison électrique isolé électri 'quement du premier organe de liaison électrique, terminé à une première extrémité par une broche élec
trique d'une électrode de stimulation et à une seconde extrémité par des seconds moyens de connexion élec
trique externes,
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, ltenvelop- pe est en un matériau non conducteur de l'électricité et isole électriquement du premier et du second organes
de liaison électrique. Le premier organe de liaison
électrique est fixé à demeure à l'enveloppe et les moyens de contact électrique et de maintien mécanique
sont constitués par une pince élastique conductrice de
l'électricité. Le second organe de liaison électrique
comporte un conducteur électrique flexible.Des moyens
externes de solidarisation sont associés à l'envelop-
pe. L'enveloppe peut être en au moins deux parties mo
biles l'une par rapport à l'autre permettant la mise
en place et la protection du stimulateur cardiaque. Des moyens internes de calage et de protection du stimulateur cardiaque peuvent être prévus dans le boîtier.
L'invention concerne par ailleurs un procédé en vue d'utiliser chez un patient de façon externe un stimulateur cardiaque de type implantable, caractérisé par le fait qu'on place le stimulateur cardiaque de type implantable dans une enveloppe d'un boîtier tel que décrit précédemment ; on associe mécaniquement et on réalise un contact électrique entre le boîtier propre du stimula tuer cardiaque et la première extrémité du premier organe de liaison électrique ; on branche sur la sortie électrique du stimulateur cardiaque la broche électrique du second organe de liaison électrique ; on ferme le boîtier ; o n b r a n c h e sur les premier et second moyens de connexion électrique des électrodes de stimulation externe ; et le cas échéant on solidarise le boîtier au patient par des moyens externes de solidarisation.
L'invention résout donc le problème d'une seconde utilisation d'un stimulateur cardiaque de type implantable évitant qu''un tel stimulateur cardiaque, qui peut être en excellent état, reste inutilisé.
Ces résultats sont atteints grâce à l'invention, de façon économique.
Les autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence à la figure unique annexée qui est une vue schématique, en perpective, d'une forme d'exécution possible mais non limitative d'un boîtier selon l'invention.
L'invention concerne donc un boîtier pour un stimulateur cardiaque de type implantable.
Le stimulateur cardiaque de type implantable ne fait pas en soi partie de l'invention Il est de tout type approprié. Il est caractérisé notamment par un boîtier propre, métallique et conducteur de l'électricité faisant normalement fonction de masse électrique lorsque le stimulateur cardiaque est implanté.
Le bottier comporte une enveloppe i, définissant une cavité 2 dans laquelle peut être logé le stimulateur cardiaque.
Le boîtier comporte ensuite un premier organe de liaison électrique 3 terminé à une première extrémité par des moyens 3a de contact électrique et de maintien mécanique avec le bottier propre du stimulateur cardiaque et à une seconde extrémité par des premiers moyens 3b de connexion électrique externes.
Le boîtier comporte enfin un second organe -de liaison électrique 4, isolé électriquement du premier organe de liaison électrique 3, terminé à une première extrémité par une broche électrique 4a et à une seconde extrémité par des seconds moyens de connexion électrique externes 4b.
La broche 4a est une broche du type de celle qui est associée à une électrode de stimulation pour un stimulateur cardiaque de type implantable.
L'enveloppe 1 est en un matériau non conducteur de l'é- lectricité et isoléc électriquement des premier et second organes de liaison électrique 3, 4. Par exemple, l'enveloppe 1 est réalisée en matière plastique.
Le premier organe de liaison électrique 3 est fixé à demeure à l'enveloppe 1 dans la cavité 2. Les moyens 3a de contact électrique et de maintien mécanique sont constitués par exemple par une pince élastique conductrice de l'électricité dans laquelle peut être placé et maintenu un stimulateur cardiaque de type implantable,par son boîtier propre.
Le second organe de liaison électrique 4 comporte un conducteur électrique flexible 4c, placé entre la broche 4a et les seconds moyens de connexeion électrique 4b. La présence de ce conducteur 4c permet de déplacer la broche 4a pour la faire coopérer avec la sortie électrique du stimulateur cardiaque.
Préférentiellement, sont associés à l'enveloppe 1, les moyens 5 externes de solidarisation au p a t i e n t
Ces moyens sont constitués par exemple par une sangle.
Préférentiellement, l'enveloppe 1 est en au moins deux parties 6a, 6b mobiles l'une par rapport à l'autre, permettant la mise en place et également la protection du stimulateur cardiaque dans la cavité 2 tout en empêchant le contact intempestif avec le stimulateur cardiaque et/ou les organes de liaison électrique 3, 4.
Dans une première variante possible, (cas de figure) la première partie 6a a une forme générale parallélépipédique sur une face de laquelle est ménagée une fenêtre. La seconde partie 6b forme un couvercle coulissant susceptible de venir fermer cette fenêtre en étant bloqué en position fermée par un organe de fermeture 7
Dans une seconde variante possible, les parties 6a, 6b se présentent sous la forme d'un parallélépipède ouvert sur une face et reliés entre eux par une charnière.
Il est clair que d'autres formes d'exécution de ltenve- loppe 1 sont possibles.
Préférentiellement, l'enveloppe 1 est rigide.
Selon une forme d'exécution possible, le boîtier com- porte des moyens 8 internes de calage et de protection du stimulateur cardiaque. Ces moyens de calage permettent l'emploi d'un même boîtier pour des stimulateurs cardiaques de types différents (donc de dimensions différentes) dans pour autant que le stimulateur cardiaque ne "flotte" à l'intérieur de l'enveloppe 1. Ces moyens de calage 8 sont constitués par exemple par de la mousse plastique recouvrant tout ou partie de la face interne de l'enveloppe 1. Il est clair que toutes formes de réalisation des moyens de calage 8 entrent le cadre de l'invention.
Les moyens 3h, 4b de connexion électrique externes peuvent faire l'objet de nombreuses variantes d'exécution entrant dans le cadre de l'invention. Ces moyens sont tels qu'ils permettent d'y associer une électrode de stimulation telle que celle normalement utilisée pour un stimulateur cardiaque de type externe. Préférentiellement, les moyens 3b, 4b sont placés à proximité l'un de l'autre.
L'invention concerne également un procédé en vue d'utiliser chez un patient, de façon externe, un stimulateur cardiaque de type implantable.
Dans ce procédé, on place le stimulateur cardiaque en question dans une enveloppe d'un boîtier tel qu'il vient d'être décrit. Ensuite, on associe mécaniquement et on réalise un contact électrique entre le boîtier propre du stimulateur cardiaque et la première extrémité du premier organe de liaison électrique 3. Egalement, on branche sur la sortie électrique normale du stimulateur cardiaque la broche 4a.
On ferme le boîtier ( p a r e x e m p I e e n r amenant les parties 6a, 6b de l'enveloppe l'une contre l'autre).0n branche sur les premier et second moyens de connexion électrique 3b, 4b, des électrodes de stimulation telles que celles normalement utilisées pour un stimulateur cardiaque de type externe. Enfin, et le cas échéant, on solidarise le boîtier au patient grâce aux moyens de solidarisation 5.
Il est évident que l'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes et formes de réalisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Boîtier pour stimulateur cardiaque de type implantable, caractérisé par le fait qu'il comporte une enveloppe (1 )définissant une cavité (2) dans laquelle peut peut être logé un stimulateur cardiaque ; un premier organe de liaison électrique (3) terminé a une première extrémité par des moyens (3a) de contact électrique et de maintien mécanique avec le boîtier propre du stimulateur cardiaque et à une seconde extrémité par des premiers moyens (3b) de connexion électrique externes; et un second organe de liaison électrique (4), isolé électriquement du premier organe (3),-terminé à une première extrémité par une broche électrique (4a)d'une électrode de stimulation et à une seconde extrémité par des seconds moyens (4b) de connexion électrique externes.
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enveloppe Cl) est en un matériau non conducteur de l'électricité et isolée électriquement du premier et du second organe de liaison électrique (3,4).
3. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le premier organe de liaison électrique (3) est fixé è demeure à l'enveloppe (1) et les moyens (3a) de contact électrique et de maintien mécanique sont constitués par une pince élastique conductrice de l'électricité.
4. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le second organe de liaison électrique (4) comporte un conducteur electrique flexible (4c).
5. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que sont associés à l'enveloppe (1) des moyens externes (5) de solidarisation à un patient, telle qu'une sangle.
6. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'enveloppe (i) est en au moins deux parties (6a, 6b) mobiles l'une par rapport à l'autre, permettant la mise en place et également la protection du stimulateur cardiaque dans la cavité (2).
7. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'enveloppe (1) est rigide.
8. Bottier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (8) internes de calage et de protection du stimulateur cardiaque constitués par exemple par de la mousse plastique recouvrant tout ou partie de la face interne de l'enveloppe (1).
9. Procédé en vue d'utiliser chez un patient et de façon externe un stimulateur cardiaque de type implantable, caractérisé par le fait qu'on place le stimulateur cardiaque dans une enveloppe (1) d'un boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ; on associe mécaniquement et on réalise un contact électrique entre le boîtier propre du stimulateur cardiaque et la première extrémité du premier organe de liaison électrique (3) ; on fait coopérer avec la sortie électrique du stimulateur cardiaque la broche (4a) du second organe de liaison électrique (4) ; on ferme le boîtier ; on branche sur les premier et second moyens de connexion électrique (3b, 4b) des électrodes de stimulation externe ; et le cas échéant on solidarise le boîtier au patient grâce aux moyens (5) de solidarisation.
FR8207533A 1982-04-30 1982-04-30 Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable Granted FR2525904A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207533A FR2525904A1 (fr) 1982-04-30 1982-04-30 Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207533A FR2525904A1 (fr) 1982-04-30 1982-04-30 Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525904A1 true FR2525904A1 (fr) 1983-11-04
FR2525904B3 FR2525904B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9273596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207533A Granted FR2525904A1 (fr) 1982-04-30 1982-04-30 Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525904A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5304209A (en) * 1991-09-24 1994-04-19 Angeion Corporation Remote-control temporary pacemaker

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5304209A (en) * 1991-09-24 1994-04-19 Angeion Corporation Remote-control temporary pacemaker

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525904B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402251B1 (fr) Dispositif de connexion transcutanée
CA2172919C (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement
EP1177815B1 (fr) Dispositif médical implantable actif tel que stimulateur cardiaque, défibrillateur et/ou cardioverteur comprenant une tête de connecteur démontable
CH629965A5 (fr) Electrode transcutanee bipolaire.
FR2519810A1 (fr) Connecteur electrique, notammant pour electrode a placer en contact avec la peau d'un patient
CA2131812A1 (fr) Dispositif permettant la recharge de l'accumulateur d'une prothese intra-auriculaire et procede pour la fabrication de ce dispositif
CA1303169C (fr) Module de protection pour electro-aimant de contacteur
WO2010122140A1 (fr) Dispositif de connexion électrique implantable dans le corps humain
FR2637740A1 (fr) Boitier de raccordement electrique
EP0430837B1 (fr) Sonde de pace-maker à pole de stimulation auxiliaire
AU1275901A (en) Improvement in connection devices for a flexible circuit
FR2525904A1 (fr) Boitier pour stimulateur cardiaque de type implantable et procede pour utiliser de facon externe un stimulateur cardiaque implantable
FR2737068A1 (fr) Appareil de communication avec protection electrostatique
FR2806863A1 (fr) Appareil electrique portatif contenant une batterie d'accumulateurs
EP0136237A1 (fr) Support de boîtier de circuit intégré
FR2568477A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation energetique transcutanee notamment d'une prothese implantee
EP0547988B1 (fr) Sonde de stimulation, notamment cardiaque, à pÔle auxiliaire de connexion électrique
CA2948445C (fr) Dispositif d'electrode cutanee et dispositif d'electrostimulation integrant ce dispositif d'electrode
FR2559671A1 (fr) Stimulateur cardiaque implantable
BE1009803A3 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche.
CA2948293A1 (fr) Dispositif medical cutane comprenant une partie principale avec une embase et une electrode amovible
FR2473781A1 (fr) Porte-fusible de securite
FR2525110A1 (fr) Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation
EP3840003A1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur
FR2607014A1 (fr) Dispositif pour eliminer l'electricite statique du corps humain

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse