FR2525110A1 - Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation - Google Patents

Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR2525110A1
FR2525110A1 FR8202783A FR8202783A FR2525110A1 FR 2525110 A1 FR2525110 A1 FR 2525110A1 FR 8202783 A FR8202783 A FR 8202783A FR 8202783 A FR8202783 A FR 8202783A FR 2525110 A1 FR2525110 A1 FR 2525110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
base
hooks
heart
collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525110B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALFANDARI JEAN PIERRE
Original Assignee
ALFANDARI JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALFANDARI JEAN PIERRE filed Critical ALFANDARI JEAN PIERRE
Priority to FR8202783A priority Critical patent/FR2525110B1/fr
Publication of FR2525110A1 publication Critical patent/FR2525110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525110B1 publication Critical patent/FR2525110B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/0587Epicardial electrode systems; Endocardial electrodes piercing the pericardium

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA STIMULATION CARDIAQUE PARTICULIEREMENT EFFICIENT CAR IL PERMET LA POSE DE DEUX ELECTRODES, L'UNE SUR L'OREILLETTE DROITE ET L'AUTRE SUR LE VENTRICULE DROIT POUR PROVOQUER DES CONTRACTIONS SYNCHRONES CONFORMES A LA PHYSIOLOGIE. CE DISPOSITIF EST DU TYPE COMPRENANT UNE ELECTRODE CONDUCTRICE 1 DEVANT ETRE PLACEE A L'EXTERIEUR DU COEUR. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE EMBASE 2 SUR UNE FACE DE LAQUELLE L'ELECTRODE 1 EST PREVUE AFIN D'ETRE PLACEE EN APPUI CONTRE LE COEUR ET QUI EST ASSOCIEE A UN MOYEN DE FIXATION AU COEUR DISTINCT DE L'ELECTRODE 1. IL S'AGIT NOTAMMENT DE CROCHETS 6 SITUES SUFFISAMMENT LOIN DE L'ELECTRODE 1 POUR QUE LEURS EXTREMITES 6A SE TROUVENT HORS DU PERIMETRE DE L'ELECTRODE 1, DISTANCE A.

Description

Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une électrode épi
cardique distincte d'un moyen de fixation.
La présente invention concerne un dispositif permettant de réaliser d'une manière particulièrement efficace l'implantation d'une électrode épicardique.
On connait déjà des électrodes épicardiques comprenant un ou plusieurs organes de fixation agissant par pénétration dans le muscle cardiaque et tel qu'une vis "en queue de cochon" ou des crochets, cette ou ces organes de fixation servant simultanément d'électrode.
Cela présente un inconvénient majeur car la petite blessure subie par le muscle cardiaque lers de la pénétration de l'organe de fixation, provoque, comme cela est naturel, une cicatrisation obtenue du fait que le sang secrète et accumule de la fibrine sur cette plaie et que cette fibrine est un mauvais conducteur de l'électricité,
En d'autres termes, la confusion en un seul organe des fonctions de fixation et de contact électrique provoque précisément une détério- ration de la conductivité électrique du muscle cardiaque.
Mais cette disposition présente un autre inconvénient qui est de rendre pratiquement impossible l'implantation d'une telle électrode epi- cardique ailleurs que sur un ventricule.
Or, étant donné que le sang circule dans le sens de l'oreillette droite vers le ventricule droit il serait naturel de provoquer la contraction de l'oreillette avant celle du ventricule. Dans la pratique, une électrode épicardique ne pouvant être fixée que sur le ventricule, il peut se produire une contraction rétrograde de l'oreillette qui gêne la circulation et peut occasionner des troubles pulmonaires.
On a déjà pensé â utiliser des stimulateurs cardiaques comprenant deux électrodes l'une placée sur l'oreillette droite et l'autre sur le ventricule droit afin de provoquer des contractions synchrones d'abord de l'oreillette droite puis du ventricule droit.
Malheureusement, ce simulateur ne rencontre pas le succés qu'il mérite du fait que l'implantation d'une électrode épicardique sur l'oreillette est tout à fait aléatoire.
Cela est dii au fait que la paroi de l'oreillette est très fine (lmm à 1,5mm) et que les organes de fixation doivent présenter leur partie conductrice au droit de cette paroi c'est-à-dire ni a l'extérieur, ni à l'intérieur.
Use contrainte importante vient s'ajouter aux difficultés déjà indiqueues ci-dessus, et qui provient du fait que la partie conductrice de l'électrode doit être aussi petite que possiblefaute de quoi sa résistance électrique viendrait tomber, ce qui provoquerait une consommation de courant accrueet une usure prématurée de la pile qu'il faut, bien évidemment, devoir changer le moins souvent possible.
Dans la pratique, seule l'extrémité des organes de fixation est conductrice, les autres parties étant isolées notamment par des silicones.
On conçoit qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une fixation sérieuse avec un crochet ou une vis en queue de cochon qui aurait moins d'un milimètre de longueur et que > méme si l'on tentait une telle fixation, on ne pourrait pas être assuré que l'extrémité conductrice de l'électrode est bien située à mi-chair ce qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement de la stirulatiai car si l'électrode vient à traverser complètement la paroi, sa partie conductrice n'est plus au contact du muscle cardiaque et il n'y a plus d'excitation de sorte que la stimulation est anéantie.
La présente invention remédie à l'ensemble des inconvénients et difficultes indiques ci-dessus et permet notamment une stimulation cardiaque de ltoreillette droite et du ventricule droit.
L'invention sera bien comprise par la description détaillée ci-apres faite en référence au dessin annexe. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif conforme à l'invention, selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue schématique en coupe d'un disposition conforme à l'invention selon un deuxième mode de réalisation.
La figure 3 est une vue schématique illustrant la mise en place d'un dispositif conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue schématique partielle en coupe montrant une variante de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue schématique en coupe du même dispositif que celui représenté sur la figure 4.
La figure 6 est une vue schématique montrant un dispositif conforme a l'invention fixé à l'extérieur d'un coeur.
Un dispositif de stimulation cardiaque conforme à l'invention est du type comprenant une électrode conductrice devant être fixée a l'ex térieur du coeur et est caractérisé en ce qu'il comprend une embase sur une face de laquelle l'électrode est prévue en vue d'être placée en appui contre le coeur et qui est associée a un moyen de fixation au coeur distinct de l'électrode.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le moyen de fixation est constitué par un adhésif; - le moyen de fixation est constitue par des crochets situés de préféren-
ce assez loin de l'électrode placée au centre de l'embase pour que les
extrémités des crochets, rabattues lorsque les crochets sont en posi
tion active, se trouvent hors du périmètre de l'électrode, dans le
même plan ou au-dessus d'elle; - un textile a mailles assez tâches est fixé a l'embase et s'étend autour
de l'électrode; - sur sa face opposée à celle qui porte l'électrode, l'embase est munie
de deux appuis sur lesquels on peut agir pour cintrer l'embase exé
cutée en un matériau élastique;; - sur sa face opposée a celle qui porte l'électrode, l'embase comprend
un élément rigide situe a l'aplomb de l'électrode et placé perpendi
culairement au sens selon lequel on doit cintrer l'embase.
L'embase comprend une rame, notamment en métal, qui est solidaire de crochets et d'appuis et qui est enrobée dans une matière'élastique, neutre et électriquement isolante s'étendant en partie sur un fil conducteur relié a l'électrode et lui-même isole par une gaine.
En se reportant au dessin, on voit que le dispositif comprend une électrode conductrice 1 assujettie à une embase 2 qui est réalisée en un matériau isolant afin d'emprisonner a la fois une partie de l'élec- trode pour la retenir et les connections électriques avec un fil conducteur 3 par ailleurs place dans une gaine isolante 4.
Un textile 5 a mailles assez lèches est fixé a l'embase 2 et s'étend autour de l'électrode 1.
Un tel dispositif est destiné a recevoir un adhésif (non représenté) sur le textile 5 et il est appliqué à l'endroit voulu du coeur en y étant retenu par l'adhésif.
Un tel adhésif est connu de l'homme de métier et ne fait donc pas partie de la présente invention.
Cet adhésif constitue une fixation "primaire" qui doit être complétée par une fixation "secondaire" obtenue en exploitant le phénomène naturel de formation de fibrine par le sang.
Le seul fait d'appliquer le dispositif de la figure 1 contre la paroi cardiaque et de l'y maintenir ainsi au moyen d'un adhésif provoque la formation de fibrine qui s'enchevêtre avec les fils qui constituent le textile 5 de sorte qu'après un certain temps, même si l'adhésif a perdu son efficacité, le dispositif est parfaitement maintenu en place par la fibrine naturelle.
Sur la figure 2, on a représenté un autre mode de réalisation selon lequel le moyen de fixation est constitue par des crochets 6 situés assez loin de l'électrode 1 placée au centre de l'embase 2 pour que les extrémités 6a des crochets 6, rabattues lorsque les crochets 6 sont en position active, se trouvent hors du périmètre de l'électrode 1, dans un même plan ou au-dessus d'elle.
Avec ces dispositions, non seulement on empêche tout contact entre l'électrode 1 et les crochets 6 mais, même, on repousse la formation de fibrine? hors de la zone ou se trouve l'électrode 1 de sorte que cette fibrine dont la formation est provoquée par la pénétration des crochets 6 ne vient pas gêner, par sa présence, la bonne conductivité de la paroi cardiaque équipée.
Sur la figure 2, on voit qu'entre l'extrémité 6a des crochets 6 et la périphérie de l'électrode 1, subsiste un espace o mesuré depuis la périphérie de l'électrode 1 jusqu'a l'aplomb des extrémités 6a.
Cet espace a est le même avant et après fixation car celle-ci ne s'obtient pas par déformation des crochets 6 a la manière d'une agrafe mais par déformation d'une embase 2 qui est exécutée en un matériau élastique.
Sur la figure 3, on voit comment cela peut être obtenu.
Sur sa face opposée a celle qui porte l'électrode 1, l'embase 2 est munie de deux appuis 7 constitués ici par des petits cylindres rigides places en inserts dans la matière qui constitue l'embase 2, à l'aplomb de deux crochets 6.
De la sorte, on peut engager les extrémités d'une pince A de tout type connu dans les logements formés par les inserts et cintrer 1 'embase 2 comte cela est représenté sur la figure 3 en utilisant les appuis 7.
Ce cintrage a pour effet d'orienter les crochets 6 de telle manière que leurs extrémités 6a se présentent face a la paroi cardiaque et il suffit de les enfoncer sans autre mouvement latéral, rotatoire ou complexe que celui qui consiste 3 pousser droit devant soi. En relachant l'effort exerce sur la pince A, embase 2 reprend sa forme primitive grâce à son élasticité et les crochets 6 reprennent la position qu'ils ont sur la figure 2 qui est celle de la fixation effective.
On obtient ainsi le maintien convenable de l'électrode 1 contre la paroi extérieure du coeur grâce a l'effet combiné de l'élasticité de l'embase 2 et de la forme des crochets 6, effet qui tend à solliciter la paroi cardiaque et l'électrode 1, l'une vers l'autre.
Cette électrode 1 peut alors jouer le râle qui est le sien, indépendamment du rôle de fixation qui appartient à titre primaire aux crochets 6 et à titre secondaire à la fibrine enchevêtrée dans le textile 5.
L'électrode 1 a de préférence la forme d'une calotte sphérique pour éviter toute blessure de la paroi cardiaque et assurer le contact selon toute sa surface car l'effet de pincement de la paroi entre les crochets 6 et l'embase 2 provoque une petite déformation de la paroi cardiaque comme on le voit plus précisément sur la figure 6.
On voit sur la figure 3, qu'en position de cintrage, l'embase 2 provoque la protrusion de l'électrode 1 et que les crochets 6 ne dépas
Sent le sommet de l'électrode 1 que d'une distance ss inférieure à leur longueur de dépassement normale.
Cela est un inconvénient quand les dimensions relatives de l'élec- trode 1 et des crochets 6 sont telles que l'embase 1 entre au contact de la paroi à équiper avant les crochets 6 car la mise en place de ceux-ci est moins facile.
Pour éviter cela, on prévoit, conformément à ce qui est représenté sur les figures 4 et 5, que sur sa face opposée à celle qui porte l'électrode 1, l'embase 2 comprend un élément rigide 8 Situé à l'aplomb de l'électrode 1 et placé perpendiculairement au sens selon lequel on doit cintrer l'embase 2.
Ici, on a prévu que l'élément 8 constitue la branche d'un T dont le jambage constitue l'électrode 1, le tout étant noyé dans la matière synthétique qui constitue l'embase 2, à l'exception de l'électrode 1 qui, bien évidemment, doit constituer une protubérance par rapport au plan supérieur de 1'embase 2.
t se reportant à la figure 5, on voit que l'embase 2 est munie de deux appuis 7 constitués ici par des anneaux noyés dans la matière constitutive de l'embase 2 mais débouchant à l'extérieur. La présence de cei appuis 7 donne automatiquement le sens dans lequel on doit cintrer l embase 2 pour donner aux crochets 6 l'orientation nécessaire a leur pénétration rectiligne. L'organe 8 est situé entre ces appuis 7 de telle manière qu'il s'oppose à la flexion de l'embase 2 dans sa partie centrale c'est-à-dire entre les appuis 7 et les crochets 6, ce qui empêche la protrusion de l'électrode 1 sans pour autant gêner la mise en position des crochets 6.
Sur la figure 6, on voit un dispositif conforme aux figures 2 et 3 iis en place sur la paroi B d'un coeur.
En ltoccurrance, on a représenté cette paroi B comme ayant une épaisseur très faible ce qui correspond à la paroi de l'oreillette droite et l'on voit que Si les crochets 6 ont complètement traversé cette paroi, l'électrode 1 n'en est pas moins parfaitement placée au contact extérieur de la paroi B malgré sa minceur.
La fibrine sera formée dans la zone de perforation des crochets 6 c'est-à-dire loin du centre ou se situe l'electrode 1 de sorte que les caractéristiques de conductivité électrique ne seront pas modifiées.
Le fonctionnement de l'électrode l ne varie donc pas et comporte, comme cela est connu, la double fonction d'amenée de courant vers le coeur et de transmission depuis le coeur des caractéristiques auxquelles le stimulateur est sensible.
Comme on l'a vu, le dispositif conforme à l'invention permet une fixation très simple qui ne nécessite pas de développer un effort important ou de réaliser des gestes difficiles. Le chirurgien peut donc emprunter une voie d'abord simple, peu étendue et non dangereuse.
Ainsi, par exemple, il est possible d'agir par voie épigrastique c'est-à-dire en passant à travers le d1 phreGmes sous le sternum, sans ouvrir les cavités abdominale ou thoracique, cette voie permettant neanmoins de placer deux dispositifs, l'un sur loreillette droite et l'autre sur le ventricule droit.
L'invention permet donc la mise en place de stimulateurs à deux électrodes dont l'intérêt est majeur du fait qu'ils permettent un fonctionnement du coeur conforme à la physiologie.
Compte tenue de la possibilité d'une fixation secondaire au moyen du textile dans lequel la fibrine s'enchevêtre, il est possible d'utiliser une fixation primaire temporaire, non seulement avec un adhésif, comme décrit ci-dessus, mais également avec des organes positifs tels que des
crochets en réalisant ceux-ci dans une matière résorbable dans un temps bien entendu supérieur à celui qui est necessaivre à la formation de fi.bri#ne.
La mise en place dùn dispositif conforme à l'invention ne necessite aucun geste autre que celui' de l'approche rectiligne.
Pour déterminer l'emplacement le plus favorable à l'implantation de l'électrode 1, on peut utiliser un détecteur à l'extrémité d'un support de tout type connu et relié par un fil à un appareil de mesure.
On peut déplacer le détecteur le long de la paroi du coeur, de place en place, jusqu'a ce que l'instrument de mesure révèle le meilleur emplacement. A ce moment, grâce a sa facilité de mise en placesil suffit de substituer le support de détecteur par un support du dispositif conforme a l'invention, pour fixer ce dispositif à l'endroit voulu.
A cet egard, on peut utiliser un tube souple plus ou moins long dans l'embouchure duquel le dispositif est place, l'embase 2 étant cintrée et de placer le mandrin dans le tube de telle sorte que la mise en place du dispositif se fait en maintenant ce dernier par le mandrin et en effectuant un petit mouvement avec le tube pour libérer l'embase 2.
L'embase 2 peut avoir un structure simple, comme on vient de la dé- crire ou composite ainsi que cela est représenté sur la figure 7.
On voit ici que l'embase 2 comprend une âme 2a (en métal ou en matière synthétique) enrobée d'une matière élastique > neutre et électriquement isolante 2b, notamment à base de silicone ou de polyuréthane.
''âme 2a, elle-même élastiquement déformable, est solidaire de la fixation primaire (c'est- -dire des crochets 6) et des appuis 7 par lesquels on peut déformer l'embase 2 lors de la mise en place.
L'électrode 1 est munie d'un épaulement circulaire la pouvant buter autour d'un trou central de l' me 2a par lequel l'électrode 1 est engagée après revêtement d'un isolant lb qui laisse son extrémité dégagée pour le contact avec la paroi cardiaque.
L'enrobage 2b laisse passer l'extrémité de l'électrode 1 et les crochets 6 et se prolonge sur la gaine 4 du fil conducteur 3.
La partie de l'enrobage 2b située sous l'épaulement la de l'électro- de 1, forme une sorte de coussinet élastique qui pousse l'électrode 1 vers le coeur lorsque l'on cintre l'embase 2 par action sur les appuis 7 (comme on l' déjà décrit en regard de la figure 3).
On peut encore accroitre cet effet en prévoyant un insert 2c en toute matière voulue.
L'enrobage 2b doit avoir des formes, une épaisseur et une élasti cite qui s'opposent à l'éloignement de l'electrode 1 du tissu cardiaque et qui favorisent l'application non agressive de cette électrode 1 sur le coeur.
Outre qu'elle doit être défo#nable pour pouvoir donner aux crochets 6 leur position d'approche et leur position de fixation, l'embase 2 doit avoir une étendue et une résistance suffisante pour recevoir le nombre de crochets 6 voulu. Elle doit laisser l'extrémité de l'électrode 1 bien dégagée.
Il faut éviter que le courant électrique atteigne, par accident, une partie du dispositif autre que l'extrémité de l'électrode 1. A cette fin, on prévoit avantageuser.ent que l'isolant lb s'étend jusque sur l'épaule- ment la, ce qui évite de transmettre le courant à l'âme 2a même si par usure ou par sollicitation mécanique de la matière d'enrobage 2b, cet épaulement vient au contact de l'àme 2a.
De même, il est bon de -recouvrir les crochets 6 et les appuis 7 d'un revêtement isolant.
L'invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisation décrits et représentés mais en embrasse au contraire toutes les variantes.
En particulier, le nombre et la disposition des crochets peuvent être quelconque ainsi que leur constitution.
Il en est de même pour la liaison électrique avec l'électrode 1 ou la conception des appuis 7, ou la composition des crochets 6 et/ou du fil 3 qui peuvent être en tout matériau approprié tel que des fibres de carbone, par exemple.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dis#positif de stimulation cardiaque, du type comprenant
une électrode conductrice (1) devant être fixée à l'ex
terieur du coeur, caractérisé en ce qu'il comprend une
rmbase (2) sur une face de laquelle l'électrode (1) est
prévue en vue d'être placée en appui contre le coeur et
qui est associée à un moyen de fixation au coeur dis
tinct de l'électrode (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que le moyen de fixation est constitue par un adhésif.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que le moyen de fixation est constitué par des crochets
(6) situes de préférence suffisamment loin de 1 'électro-
de (1) placée au centre de l'embase (2) pour que les ex
trémités (6a) des crochets (6), rabattues lorsque ceux
ci sont en position active, se trouvent hors du périmè
tre de l'électrode (1), considéré dans le même plan ou
au-dessus d'elle.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
qu'un textile (5) a mailles assez lâches est fixé à 1 'em-
base (2) et s'étend autour de l'électrode (1).
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que, sur sa face opposée à celle qui porte l'électrode
(1), l'embase (2) est munie de deux appuis (7) sur les
quels on peut agir pour cintrer l'embase (2) exécutée
en un matériau élastique.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce
que, sur la face opposée à celle qui porte l'électrode
(1), l'embase (2) comprend un élément rigide (8) situé
à l'aplomb de l'électrode (1) et placé perpendiculai
rement au sens selon lequel on doit cintrer l'embase (2).
7 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce
que l'embase (2) comprend une âme (2a), notamment en mé
tal, qui est solidaire de crochets (6) et d'appuis (7)
et qui est enrobée dans une matière élastique1 neutre et
électriquement isolante (2b) s'étendant en partie sur un
fil conducteur (3) relié à l'électrode (1) et lui-même
isolé par une gaine (4).
8 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que,
à l'aplomb de l'électrode 1, se trouve une surépaisseur
(2c) constituée par l'embase (2) elle-même ou par un in
sert placé dans la matière souple que comprend l'embase (2).
FR8202783A 1982-02-19 1982-02-19 Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation Expired FR2525110B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202783A FR2525110B1 (fr) 1982-02-19 1982-02-19 Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202783A FR2525110B1 (fr) 1982-02-19 1982-02-19 Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525110A1 true FR2525110A1 (fr) 1983-10-21
FR2525110B1 FR2525110B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9271165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202783A Expired FR2525110B1 (fr) 1982-02-19 1982-02-19 Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525110B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134367A1 (fr) * 1983-08-12 1985-03-20 Jean-Pierre Alfandari Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une électrode épicardique distincte d'un moyen de fixation
US4886065A (en) * 1988-08-08 1989-12-12 California Institute Of Technology In vivo electrode implanting system
WO1990003824A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-19 Huntington Medical Research Institutes Electrode helicoïdale bidirectionnelle pour la stimulation nerveuse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2297641A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Cordis Corp Element de contact pour stimulateur musculaire
FR2372636A1 (fr) * 1976-12-02 1978-06-30 Pedro Francisco De Electrode auto-fixable pour chirurgie cardiaque et pince pour son implantation
FR2466255A1 (fr) * 1979-10-04 1981-04-10 Petit Jean Claude Electrode a griffes implantable dans le corps humain
US4282886A (en) * 1979-11-13 1981-08-11 Medtronic, Inc. Adhesive bonded positive fixation epicardial lead

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2297641A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Cordis Corp Element de contact pour stimulateur musculaire
FR2372636A1 (fr) * 1976-12-02 1978-06-30 Pedro Francisco De Electrode auto-fixable pour chirurgie cardiaque et pince pour son implantation
FR2466255A1 (fr) * 1979-10-04 1981-04-10 Petit Jean Claude Electrode a griffes implantable dans le corps humain
US4282886A (en) * 1979-11-13 1981-08-11 Medtronic, Inc. Adhesive bonded positive fixation epicardial lead

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134367A1 (fr) * 1983-08-12 1985-03-20 Jean-Pierre Alfandari Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une électrode épicardique distincte d'un moyen de fixation
US4886065A (en) * 1988-08-08 1989-12-12 California Institute Of Technology In vivo electrode implanting system
WO1990003824A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-19 Huntington Medical Research Institutes Electrode helicoïdale bidirectionnelle pour la stimulation nerveuse
US4920979A (en) * 1988-10-12 1990-05-01 Huntington Medical Research Institute Bidirectional helical electrode for nerve stimulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525110B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402251B1 (fr) Dispositif de connexion transcutanée
US4261372A (en) Electrode for implantation into cochlea
EP3173126B1 (fr) Capsule implantable, notamment capsule autonome de stimulation cardiaque, et son procede d'assemblage
BE1004208A5 (fr) Electrode plane en spirale de defibrillation/cardioversion cardiaque.
CH629965A5 (fr) Electrode transcutanee bipolaire.
CA1115352A (fr) Electrode pour l'oreille interne
EP0613388B1 (fr) Conducteur temporaire bipolaire de stimulation et son connecteur
EP0134367A1 (fr) Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une électrode épicardique distincte d'un moyen de fixation
US6074422A (en) Inner ear implant device
FR2473890A1 (fr) Conducteur d'electrode medicale
FR2511875A3 (fr) Manchon d'ancrage, protecteur et obturateur de dispositif d'introduction de cable a demeure pour cable integre cardiovasculaire intraveineux
EP0568463A1 (fr) Sonde pour stimulateur cardiaque
EP0336865A1 (fr) Dispositifs porte-électrodes implantables dans la cochlée pour stimuler électriquement le nerf auditif
FR2483786A1 (fr) Ensemble a une ou plusieurs electrodes destine a etre introduit dans un catheter et a etablir une liaison electrique avec un circuit electronique
JPH09501070A (ja) 除細動器電極システム
EP0610301A1 (fr) Ensemble a electrodes ameliorees pour la stimulation des nerfs
EP2574368B1 (fr) Sonde de stimulation épicardique multizone
FR2494921A1 (fr) Borne pour conducteur electrique imprime
FR2525110A1 (fr) Dispositif de stimulation cardiaque comprenant une electrode epicardique distincte d'un moyen de fixation
WO2017203110A1 (fr) Électrode quadripolaire implantable de neurostimulation multi-sequentielle du nerf phrenique
JP2008054720A (ja) シート状の生体電極
EP0024963B1 (fr) Dispositif d'introduction et de mise en place d'une sonde ou électrode cardiaque, et sondes ou électrodes utilisées avec ce dispositif
WO2017067939A1 (fr) Sonde implantable comprenant un manchon perforé
EP3389762B1 (fr) Sonde implantable de stimulation électrique et/ou de recueil de potentiels électriques sur un organe
CA2948445C (fr) Dispositif d'electrode cutanee et dispositif d'electrostimulation integrant ce dispositif d'electrode

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse