FR2525378A1 - Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte - Google Patents

Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte Download PDF

Info

Publication number
FR2525378A1
FR2525378A1 FR8206558A FR8206558A FR2525378A1 FR 2525378 A1 FR2525378 A1 FR 2525378A1 FR 8206558 A FR8206558 A FR 8206558A FR 8206558 A FR8206558 A FR 8206558A FR 2525378 A1 FR2525378 A1 FR 2525378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
support
steam generators
support structure
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525378B1 (fr
Inventor
Robert Pierart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8206558A priority Critical patent/FR2525378A1/fr
Publication of FR2525378A1 publication Critical patent/FR2525378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525378B1 publication Critical patent/FR2525378B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/24Supporting, suspending, or setting arrangements, e.g. heat shielding
    • F22B37/246Supporting, suspending, or setting arrangements, e.g. heat shielding for steam generators of the reservoir type, e.g. nuclear steam generators
    • F22B37/248Supporting, suspending, or setting arrangements, e.g. heat shielding for steam generators of the reservoir type, e.g. nuclear steam generators with a vertical cylindrical wall
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C13/00Pressure vessels; Containment vessels; Containment in general
    • G21C13/02Details
    • G21C13/024Supporting constructions for pressure vessels or containment vessels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

LA CUVE CU DU REACTEUR NUCLEAIRE EST SUPPORTEE PAR DEUX TOURILLONS 3 DIAMETRALEMENT OPPOSES COULISSANT DANS DES PALIERS 6 PORTEE PAR LA STRUCTURE DE SUPPORT 1 POUR PERMETTRE LA DILATATION DE LA CUVE ET LE DEPLACEMENT AXIAL DE CES TOURILLONS EST BLOQUE PAR UN VERIN ANNULAIRE 9 ALIMENTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CLAPET ANTIRETOUR. APPLICATION A LA CONSTRUCTION DES CENTRALES NUCLEAIRES.

Description

Dispositif de support pour une chaudière nucléaire compacte
L'invention concerne un dispositif de support pour une chaudière nucléaire compacte, de faible ou moyenne puissance.
Qn entend ici par "chaudière nucléaire compacte" une chaudière comportant - un réacteur contenu dans une cuve rigide, - et au moins deux générateurs de vapeur disposés symétriquement autour de ce réacteur et reliés à lui, chacun par une tubulure courte et rigide, celle-ci assurant la solidarisation mécanique du générateur et de la cuve du rédacteur et permettant la circulation, entre eux, d'un fluide d'échange thermique primaire.
Les parois de la cuve, des générateurs de vapeur et des tubulures sont métalliques.
Les tubulures de liaison entre la cuve et les générateurs de vapeur sont aussi courtes que possible pour que la chaudière forme un ensemble monobloc. Leur longueur étant du même ordre de grandeur que leur diamètre, ces tubulures ne peuvent supporter sans dommage que de faibles déplacements relatifs entre la cuve et les générateurs de vapeur (de l'ordre de 1 à 2 centimètres).
De telles chaudières nucléaires doivent être maintenues et supportées dans une structure de support, sans Jeu, dans une position fixe bien déterminée, et, sans subir, en aucun point, de contraintes anormales, quelles que soient les dilatations et les déformations relatives des appareils constituant la chaudière, ou de la structure de support elle-même. De même, des sollicitations dynamiques extérieures, telles que séismes ou chocs de direction quelconques, ne doivent induire dans lesdites tubulures de liaison que des contraintes faibles, l'essentiel. des efforts étant repris par la structure de support.
Un dispositif connu de support pour une telle chaudière comporte - d'une part, une structure de support rigide enveloppant au moins partiellement la chaudière, - et d'autre part, des systèmes de support pour supporter la cuve et le générateur de vapeur dans ladite structure.
Chacun de ces systèmes de support comporte un palier monté dans la structure de support et un tourillon de support fixé en saillie sur la cuve ou les générateurs de vapeur et monté glissant dans ce palier selon l'axe longitudinal de ce tourillon et de ce système, les axes de ces systèmes de support étant concourants à l'axe de ladite cuve et s'étendant sensiblement dans-un même plan horizontal de manière à permettre à la chaudière de se dilater dans la structure de support sans se déformer.
Un tel dispositif de support connu est décrit dans le document de brevet FR-A nO 2 434 461 (Ateliers et Chantiers de Bretagne). Selon ce document, la structure de support métallique se compose - d'une partie inférieure très rigide dans laquelle repose la cuve du réacteur, ainsi que les générateurs de vapeur, par l'intermédiaire de tourillons soudés en saillie respectivement sur la bride de cuve et les boîtes à eau des générateurs de vapeurs, - et d'une partie supérieure fixée rigidement sur la structure inférieure et dont les parois enveloppent entièrement les générateurs de vapeur, maintenant en même temps l'extrémité supérieure des générateurs de vapeur par l'intermédiaire de tourillons soudés sur les dômes de ces générateurs de vapeur.
Cette structure de support permet d'éviter d'une manière remarquable les déplacements de la cuve et des générateurs de vapeur, lors de chocs (navires) ou d'accélérations (séismes) dans des directions quelconques. Elle assure également la protection biologique nécessaire.
Toutefois, il est apparu au présent inventeur que certains modes de réalisation parfois souhaitable de la chaudière, en particulier celui comportant une cuve et deux générateurs de vapeur diamétralement opposés pouvaient rendre difficile de maintenir la cuve dans une position fixe bien déterminée en présence de sollicitations horizontales d'orientations diverses. En effet, considérons l'exemple d'une chaudière comportant une cuve et deux générateurs de vapeur diamétralement opposés, la cuve reposant Bur la structure de suppport par l'intermédiaire de deux tourillons de support orientés, dans le plan horizontal, perpendiculairement aux tubulures de liaison entre la cuve et les générateurs de vapeur.Le comportement de la cuve, lorsqu'elle est soumise à une accélération sous l'effet d'un choc ou d'un séisme, dépend alors de l'orientation de cette accélération - dans le cas d'une accélération orientée dans la direction de l'axe des tubulures de liaison entre la cuve et les générateurs de vapeur, la cuve reste fixe, étant maintenue dans sa position par ses tourillons de support, - dans le cas d'une accélération orientée dans la direction de l'axe des tourillons de support de la cuve, il peut se produire un déplacement horizontal de celle-ci, ses tourillons glissants dans leurs paliers selon leur axe commun.
Ce déplacement de la cuve selon l'axe de ses tourillons se traduit par une flexion des tubulures de liaison -entre la cuve et les générateurs de vapeur, induisant des contraintes de flexion. Bien que, pour les chocs ou séismes normalement envisagés, ces contraintes restent inférieures aux contraintes admissibles, il est souhaitable, pour accroître la sécurité de les éviter, ce qui peut être fait à l'aide de systèmes de support supplémentaires d'axe différent. De tels systèmes compliquent la réalisation de l'ensemble.
La présente invention a pour but la réalisation simple d'un dispositif de support pour une chaudière nucléaire compacte, de manière à éviter tout déplacement excessif de la cuve dans sa structure de support sous l'effet de sollicitations dynamiques extérieures (choc ou séisme) quelle que soit l'orientation de ces sollicitations, et sans nécessiter de systèmes de support supplémentaires.
Elle complète le dispositif de support de chaudière nucléaire compacte décrit dans le document de brevet FR-A nO 2 434 461, ce dispositif comprenant - d'une part, une structure de support rigide enveloppant au moins partiellement la chaudière - d'autre part, des systèmes de support pour supporter la cuve et les générateurs de vapeur dans la structure de support - chacun de ces systèmes de support comportant un palier monté dans la structure de support et un tourillon de support fixé en saillie sur la cuve ou un générateur. de vapeur et monté glissant dans ce palier selon l'axe longitudinal de ce tourillon et de ce système, les axes de ces systèmes de support étant concourants à l'axe de la cuve et s'étendant sensiblement dans un même plan horizontal, de manière à permettre à la chaudière de se dilater dans la structure support sans se déformer ; - au moins deux systèmes "opposés" de support de-la cuve étant disposés de part et d'autre de celle-ci et comportant des paliers fixés à des parois de support sensiblement verticales faisant partie de la structure de support, ces systèmes permettant la libre dilatation de la cuve, mais présentant également, dans certains modes de réalisation, une dissymétrie dans l'aptitude à maintenir la cuve dans une position fixe bien déterminée, comme il a été expliqué ci-dessus.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que chacun de ces systèmes de support opposés est muni d'un système de retenue axiale entourant le tourillon et comportant au moins un vérin hydraulique présentant deux surfaces de travail, une fixe et l'autre mobile parallèlement à l'axe du tourillon, ce système de retenue prenant appui d'une part par sa surface de travail fixe sur ladite paroi de support au voisinage du palier de ce système et d'autre part par sa surface de travail mobile sur une couronne d'appui fixée au tourillon, - ce disposit-if comportant, en outre, des accumulateurs hydrauliques pour appliquer de manière permanente, à chacun de ces vérins, par l'intermédiaire d'une tuyauterie de raccordement, une faible pression d'un fluide de travail, pour maintenir lesdites faces de travail en appui malgré les mouvements relatifs lents résultant des dilatations et contractions thermiques de la cuve, - et un limiteur de débit disposé sur cette tuyauterie de raccordement pour permettre l'arrivée et la sortie lentes du fluide de travail dans le vérin tout en empêchant une sortie rapide de ce fluide, de manière à limiter l'amplitude et la vitesse de recul du vérin sous les efforts appliqués à la cuve en cas de séisme ou de choc.
On peut, de plus, selon les circonstances, adopter, avantageusement, les dispositions suivantes - chacun des systèmes de retenue entoure une partie du tourillon extérieure à la structure de support, de manière à obtenir à la fois, d'une part, une faible distance entre le point de fixation du tourillon à la cuve et son point d'appui dans le palier et, d'autre part, une mise en place, une maintenance et un refroidissement faciles du système de retenue - ledit limiteur de débit est constitué par une valve unidirectionnelle permettant une arrivée rapide du fluide de travail dans le vérin et se bloquant en cas de surpression dans ce vérin pour limiter l'amplitude et la vitesse de recul du vérin à des valeurs très faibles - ladite couronne d'appui est maintenue ou constituée par un écrou vissé sur une partie extérieure de la longueur du tourillon - le vérin hydraulique comporte - un corps dont une face "avant" constitue la surface de travail mobile, - un piston qui coulisse axialement dans ce corps et dont une face "arrière" constitue la surface de travail fixe, - et une membrane élastique délimitant une chambre annulaire s'étendant entre ce piston et ce corps et alimentée par ladite tuyauterie de raccordement, - le système de support est muni, d'une portée annulaire fixe thermiquement isolante fixée à la paroi de support pour recevoir en appui la surface de travail fixe du vérin, et d'une plaquette annulaire de refroidissement interposée entre la surface de travail mobile du vérin et la couronne d'appui, cette plaquette étant thermiquement conductrice et pourvue d'un conduit pour la circulation d'un fluide de refroidissement, de manière à éviter un échauffement excessif de la membrane élastique.
A l'aide des figures schématiques ci-Jointes, on va décrire, ciaprès à titre non limitatif, comment l'invention peut être mise en oeuvre. Il doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques. Lorsqu'un meme élément est représenté sur plusieurs figures, il y est désigné par le même signe de référence.
La figure 1 représente une vue en coupe axiale d'une chaudière munie d'un dispositif de support selon l'invention, le plan de coupe étant représenté par la ligne I-I de la figure 2.
La figure 2 représente une vue en coupe horizontale du même ensemble, le plan de coupe étant représenté par la ligne II-II et la figure 1.
Les figures 3A et 3B représentent des vues d'un tourillon de support de la cuve en coupe par un plan vertical passant par son axe, et par un plan perpendiculaire à cet axe.
La figure 4 représente une vue en coupe par le même plan que la figure 3A, mais montrant, en plus, le palier de support et le dispositif de retenue axial du tourillon.
La figure 5 représente une vue en bout de l'ensemble de la figure 4.
La figure 6 représente une vue du circuit d'alimentation hydraulique du dispositif de retenue axiale.
Conformément aux figures 1 et 2, une chaudière nucléaire compacte de puissance comprise entre 200 et 2000 MW thermiques, comporte - une cuve CU d'axe vertical contenant le réacteur nucléaire et pesant par exemple 420 T et présentant un diamètre de 3,75 m, - deux générateurs de vapeur GV à axes verticaux diamétralement opposés par rapport à la cuve, - et deux canalisations de liaison CL de diamètre 1,17 m et de longueur 1,20 m.
La structure de support se compose - d'une partie inférieure très rigide 1 dans laquelle repose la ove du réacteur, ainsi que les générateurs de vapeur, par l'intermédiaire de tourillons 3, 3', 4, 4' soudés en saillie respectivement sur la bride de cuve et les bottes à eau des générateurs de vapeur, - et d'une partie supérieure 2 fixée rigidement sur la structure inferieure et dont les parois enveloppent entièrement les générateurs de vapeur maintenant, en même temps, l'extrémité supérieure des générateurs de vapeur par l'intermédiaire de tourillons 2a soudés sur les dômes de-ces générateurs-de vapeur.
Sur les figures 1 et 2, on distingue les tourillons 3 et 3' de support de la cuve CU et les tourillons 4 et 4' de supports des générateurs de vapeurs GU. Les tourillons 3 et 3' sont diamétralement opposés.
Ces tourillons présentent en section transversale une forme polygonale qui s'adapte dans des paliers à rotule d'alésage polygonal correspondant, les dilatations de la cuve étant rendues possibles par glissement des tourillons dans leurs paliers à rotule. Ainsi, sur la figure 4, le tourillon de cuve 3 s'adapte dans un palier à rotule 6.
Les tourillons de cuve peuvent, -avantageusement, comporter un alésage intérieur 3a visible sur la figure 4, lequel alésage permet de faciliter le contrôle de la soudure de liaison 7 sur la cuve et, également, le passage des tuyauteries non représentées et-implantées dans l'axe dudit alésage.
Dans 11 exemple représenté, la cuve repose sur la structure de support par l'intermédiaire des deux tourillons 3 et 3' diamétralement opposés et disposés perpendiculairement à la direction définie par les tourillons 4 et 4' soudés sur les boîtes à eau des générateurs de vapeur. Si une sollicitation dynamique extérieure, orientée, sensiblement, dans la direction des tourillons de cuve, survient, il est clair que les tourillons de cuve pouvant se déplacer par glissement surleurs paliers à rotules, la cuve aura, elle-même, tendance à se déplacer selon cet axe. Ceci aura pour conséquence, d'engendrer des contraintes de flexion dans les tubulures de liaison entre la cuve et les générateurs de vapeur. Pour éviter ces contraintes et maintenir fixe l'axe de la cuve, des systèmes de retenue sont disposés en bout des tourillons de cuve.Ces systèmes de retenue répondent aux deux impératifs suivants - chacun d'entre eux doit être, en permanence, en contact avec le tourillon auquel il est associé, afin d'éviter que la présence d'un Jeu ne se traduise par une mise en vitesse de la cuve lors d'une sollicitation dynamique extérieure - ils doivent permettre les mouvements de dilatation et de contraction de la cuve.
Chaque tourillon de cuve 3 comporte une extrémité cylindrique filetée 3b. Sur cette extrémité cylindrique filetée est vissée une pièce cylindrique 8 formant écrou et constituant ladite couronne d'appui.
Entre cet écrou 8 et la structure support, est disposé un vérin hydraulique annulaire 9 constituant ledit système de retenue axiale.
Comme représenté sur la figure 6, le vérin hydraulique annulaire 9 se compose d'un corps de vérin 9a, également de forme annulaire, et d'une chambre 9c, entourée d'une membrane élastique 9d étanche et destinée à être mise sous pression. L'alimentation de cette capacité est assurée par une tuyauterie de raccordement 10 à partir d'un accumulateur hydraulique 11. Entre la tuyauterie de raccordement 10 et l'accumulateur hydraulique 11, est disposé un système de conduits 12 comportant, pour chaque vérin, deux diaphragmes 13 et une bille 14 formant clapet.
Le contact entre le piston 9b du vérin hydraulique annulaire et la structure de support est assuré grâce à une faible pression maintenue dans les accumulateurs 11.
Les variations de température à l'intérieur de la cuve engendrent des déplacements des tourillons de cuve 3 et 3' sur leurs paliers à rotule 6. Ces déplacements étant lents, la vitesse de transfert du fluide au travers du système de conduits 12 crée une perte de charge trop faible pour s'opposer au mouvement du tourillon 3.
En revanche, lorsqu'une sollicitation horizontale rapide se produit et présente une composante parallèle aux tourillons de cuve, par exemple lors de séismes ou de chocs, le fluide contenu dans la chambre 9c du vérin est brutalement poussé vers l'accumulateur 11. La bille 14 est alors plaquée sur son siège, ce qui oblige le fluide à passer au travers des diaphragmes 13. La perte de charge créée par l'étran- glement du fluide est alors telle qu'il se produit un véritable blocage accompagné dtune montée en pression dans la chambre 9c du vérin. Dans le cas où les efforts engendrés lors de la sollicitation horizontale provoquent une déformation de la cuve ou de la structure support; la bille 14 disposée sur le conduit d'alimentation du vérin opposé au système de retenue reprenant l'effort, autorise en décollant de son siège une arrivée rapide de nuide de travail dans ce vérin, permettant ainsi de conserver le contact entre ce vérin et la structure de support. Une telle bille constitue un clapet anti-retour d'un type connu en lui-même.
Dans certains cas, la cuve et la structure de support présentent une raideur suffisante pour que, sous les efforts appliqués, elles ne se déforment pratiquement pas, et que, par conséquent, le vérin opposé au système de retenue reprenant l'effort reste en contact avec la structure support sans qu'il soit nécessaire de prévoir un dispositif comportant une bille 14 dans le système de conduits 12.
Dans le but d'éviter la détérioration de la membrane élastique des vérins annulaires sous l'effet de la chaleur, des systèmes de refroidissement et matériaux isolants peuvent être interposés - d'une part, une plaquette métallique 15a entre le vérin annulaire 9 et l'écrou 8, cette plaquette étant pourvue d'un conduit non représenté pour la circulation d'un fluide de refroidissement, - d'autre part, une portée annulaire thermiquement isolante 15b entre le vérin annulaire 9 et la structure support inférieure 1 ou supérieure 2.
On peut, ainsi, limiter la température de la membrane élastique du vérin à 1200C.
La surface du piston peut être, par exemple, de 2800 cm2, le vérin pouvant supporter, en cas de séisme, une pression de 1760 bar, la vitesse de recul du vérin étant limitée à 5 mm par minute.
De tels vérins peuvent être, par exemple, fournis par la Société
Française Sealol Europe, sous la référence commerciale : ANNEAU
VERIN NO 24.
La même fonction de retenue latérale de cuve peut, également, etre remplie en remplagant le vérin hydraulique annulaire par plusieurs vérins cylindriques simples prenant appui sur l'écrou 8.
Un avantage du dispositif, selon l'invention, est le suivant
Le dispositif d'anneau-vérin hydraulique constitue une retenue sans Jeu, quelle que soit la position des tourillons de cuve par rapport à leurs paliers à rotule, c'est-à-dire quelle que soit la température de la cuve. Ceci permet de maintenir fixe l'axe de la cuve, quel que soit le moment-où une sollicitation transversale est imposée à la cuve, (par exemple séisme ou choc). On couvre, ainsi, le cas de sollicitations survenant lors des phases transitoires de puissance du réacteur, lesquelles induisent des variations de température dans la cuve.
Au contraire, dans un système de butée avec jeu, il y aurait risque de sollicitation brutale et élevée de la cuve et de ses organes internes par réaction sur la butée, au moment où le tourillon entrerait en contact avec la butée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de support pour une chaudière nucléaire compacte, cette chaudière comportant - un réacteur contenu dans une cuve rigide (CU) - - au moins deux générateurs de vapeur (GV) disposés symétriquement autour de cette cuve et reliés à elle, chacun par une tubulure courte (CL), celle-ci assurant la solidarisation mécanique du générateur de vapeur et de la cuve du réacteur et permettant la circulation, entre eux, d'un fluide d'échange thermique primaire, la longueur desdites tubulures de liaison étant courte pour que la chau-dière forme ensemble monobloc, de sorte que ces tubulures ne peuvent supporter sans dommage que de faibles déplacements relatifs de la cuve par rapport aux générateurs de vapeur, - cette cuve et ces générateurs de vapeur reposant sur le dispositif de support, ce dernier comportant - d'une part, une structure de support rigide (1, 2) enveloppant au moins partiellement la cuve.et les générateurs de vapeur, - et d'autre part, des systèmes de support pour supporter la cuve et les générateurs de vapeur dans la structure de support, - chacun de ces systèmes de support comportant un palier (6) monté dans la structure de support et un tourillon de support (3) fixé en saillie sur la cuve ou les générateurs de vapeur et monté glissant dans ce palier, selon un axe longidutinal de ce tourillon et de ce système, les axes de ces systèmes de support étant concourants à l'axe de la cuve et s'étendant sensiblement dans un même plan horizontal, de manière à permettre à la chaudière de se dilater dans la structure de support sans se déformer, - au moins deux systèmes nopposés" (3, 6, 3') de support de la cuve étant disposés de part et d'autre de celle-ci et comportant des paliers (6) fixés à des parois de support (la) sensiblement verticales faisant partie de la structure de support (1, 2), ces systèmes permettant la libre dilatation de la cuve (CU), et un déplacement horizontal d'ensemble de la cuve (CU) par glissement axial de ses tourillons de support dans leurs paliers (6), - ce dispositif étant caractérisé par le fait que chacun de ces systèmes de support opposés (3, 6, 3') est muni d'un système de retenue axiale (9) entourant le tourillon (3) et comportant au moins un vérin hydraulique présentant deux surfaces de travail, une fixe (9b) et l'autre mobile (9a) parallèlement à l'axe du tourillon, ce système de retenue prenant appui, d'une part, sur ladite paroi de support au voisinage du palier de ce système, et d'autre part, sur une couronne d'appui (8) fixée au tourillon, - ce dispositif comportant, en outre, des .accumulateurs hydrauliques (11) pour appliquer de manière permanente à chacun de ces vérins, par l'intermédiaire d'une tuyauterie de raecordement (10), une faible pression d'un fluide de travail pour maintenir lesdites faces de travail en appui malgré les mouvements relatifs lents résultant des dilatations et contractions thermiques de la cuve, - et un limiteur de débit (13, 14) disposé sur cette tuyauterie de raccordement pour permettre l'arrivée et la sortie lentes du fluide de travail dans le vérin tout en empêchant une sortie rapide de ce fluide, de manière à limiter l'amplitude et la vitesse de recul du vérin sous les efforts appliqués à la cuve en cas de séisme ou de choc.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit système de retenue (9) entoure une partie du tourillon (3) extérieure à la structure de-support (1), de manière à obtenir à la fois, d'une part, une faible distance entre le point de fixation du tourillon à la cuve (CU) et son point d'appui dans le palier (6), et d'autre part, une mise en place, une maintenance et un refroidissement faciles du système de retenue.
3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit limit-eur de débit est constitué par une valve unidirectionnelle (13, 14) permettant une arrivée rapide du fluide de travail dans le vérin et se bloquant en cas de surpression dans ce vérin pour limiter l'amplitude et la vitesse de recul du vérin à des valeurs- très faibles.
4/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite couronne d'appui (8) est maintenue ou constituée par un écrou vissé sur une partie extérieure de la longueur du tourillon (3).
5/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit système de retenue (9) est constitué par un vérin annulaire qui comporte - un corps (9a), - un piston (9b) qui coulisse axialement dans ce corps, - et une membrane élastique (9b) délimitant une chambre annulaire (9c) s'étendant entre ce piston et ce corps et alimentée par ladite tuyauterie de raccordement (10), - le système de support étant muni, en outre, d'une portée annulaire fixe thermiquement isolante (15b) fixée à la paroi de support (la) pour recevoir en appui une surface de travail du vérin, - et d'une plaquette annulaire de refroidissement (15a) interposée entre une surface de travail du vérin et la couronne d'appui (8), cette plaquette étant thermiquement conductrice et pourvue d'un conduit pour la circulation d'un fluide de refroidissement, de manière à éviter un échauffement excessif de la membrane élastique.
FR8206558A 1982-04-16 1982-04-16 Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte Granted FR2525378A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206558A FR2525378A1 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206558A FR2525378A1 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525378A1 true FR2525378A1 (fr) 1983-10-21
FR2525378B1 FR2525378B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9273072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206558A Granted FR2525378A1 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525378A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2757178A1 (de) * 1977-12-22 1979-06-28 Hochtemperatur Reaktorbau Gmbh Druckbehaelteranordnung fuer eine kernreaktoranlage
EP0254963A1 (fr) * 1986-07-28 1988-02-03 Siemens Aktiengesellschaft Centrale nucléaire ayant une cuve de pression en métal
CN105931677A (zh) * 2016-07-05 2016-09-07 上海核工程研究设计院 一种核反应堆系统
CN105976877A (zh) * 2016-07-05 2016-09-28 上海核工程研究设计院 一种双环路核能系统
CN106098109A (zh) * 2016-07-05 2016-11-09 上海核工程研究设计院 一种核反应堆系统
CN108986934A (zh) * 2018-08-01 2018-12-11 中广核研究院有限公司 重型容器的单自由度支承装置
CN109036595A (zh) * 2018-08-01 2018-12-18 中广核研究院有限公司 用于反应堆容器的多向滑动支承装置
CN109166635A (zh) * 2018-08-01 2019-01-08 中广核研究院有限公司 用于多容器系统的一体化整体支承装置

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2757178A1 (de) * 1977-12-22 1979-06-28 Hochtemperatur Reaktorbau Gmbh Druckbehaelteranordnung fuer eine kernreaktoranlage
EP0254963A1 (fr) * 1986-07-28 1988-02-03 Siemens Aktiengesellschaft Centrale nucléaire ayant une cuve de pression en métal
US4801425A (en) * 1986-07-28 1989-01-31 Siemens Aktiengesellschaft Nuclear power plant having a metallic reactor pressure vessel
CN105931677A (zh) * 2016-07-05 2016-09-07 上海核工程研究设计院 一种核反应堆系统
CN105976877A (zh) * 2016-07-05 2016-09-28 上海核工程研究设计院 一种双环路核能系统
CN106098109A (zh) * 2016-07-05 2016-11-09 上海核工程研究设计院 一种核反应堆系统
CN108986934A (zh) * 2018-08-01 2018-12-11 中广核研究院有限公司 重型容器的单自由度支承装置
CN109036595A (zh) * 2018-08-01 2018-12-18 中广核研究院有限公司 用于反应堆容器的多向滑动支承装置
CN109166635A (zh) * 2018-08-01 2019-01-08 中广核研究院有限公司 用于多容器系统的一体化整体支承装置
CN108986934B (zh) * 2018-08-01 2023-10-31 中广核研究院有限公司 重型容器的单自由度支承装置
CN109036595B (zh) * 2018-08-01 2023-10-31 中广核研究院有限公司 用于反应堆容器的多向滑动支承装置
CN109166635B (zh) * 2018-08-01 2024-05-10 中广核研究院有限公司 用于多容器系统的一体化整体支承装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525378B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079048B1 (fr) Local nucléaire avec chaudière et enceinte de confinement résistant aux seismes
EP2928650B1 (fr) Système hexapode
EP0177397B1 (fr) Robinet à soupape à siège démontable et à maintenance rapide
FR2525378A1 (fr) Dispositif de support pour une chaudiere nucleaire compacte
NO327876B1 (no) Skruforbindelse
EP0391060B1 (fr) Support supérieur pour générateur de vapeur avec compensation du déplacement thermique
FR2585110A1 (fr) Ensemble de liaison enveloppe/plaques de support de tubes pour generateur nucleaire de vapeur et procede d'ajustement radial pour assembler l'ensemble
FR2688926A1 (fr) Dispositif de securite contre une defaillance d'une surpression d'un caisson sous pression d'un reacteur nucleaire.
FR2923282A1 (fr) Systeme de raccordement de tuyauteries sous marines en grandes profondeurs
US6988869B2 (en) Turbine installation, especially steam turbine installation
EP0171059B1 (fr) Dispositif de supportage d'une tuyauterie de faible épaisseur
EP0068987B1 (fr) Dispositif de jonction entre le conduit de refoulement d'une pompe primaire et un conduit solidaire du support de coeur d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0123599B1 (fr) Dispositif de fixation démontable d'une structure interne dans une enveloppe telle qu'un conduit ou un récipient
EP0023446B1 (fr) Dispositif de point fixe entre une tuyauterie et un support
EP0428433B1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
EP0068942B1 (fr) Dispositif limiteur de mouvement pour installations sous pression
EP0499562A1 (fr) Virole de cylindre de coulée continue
EP0012258B1 (fr) Dispositif de supportage ou de fixation de tuyauterie
US6839396B2 (en) Control device for a cooling circuit
EP0094326B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil dans un réacteur nucléaire
JPS58178100A (ja) 極低温二重殻球形タンク
FR2558924A1 (fr) Dispositif de support d'une tuyauterie dont l'epaisseur est faible par rapport au diametre
EP0122190B1 (fr) Générateur de vapeur pour réacteur refroidi par un métal liquide
EP0223677B1 (fr) Dispositif de support de gros appareils à paroi mince
EP0922117B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une lance de soufflage a un collecteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse