FR2525233A1 - Dispositif de culture microbiologique - Google Patents

Dispositif de culture microbiologique Download PDF

Info

Publication number
FR2525233A1
FR2525233A1 FR8206971A FR8206971A FR2525233A1 FR 2525233 A1 FR2525233 A1 FR 2525233A1 FR 8206971 A FR8206971 A FR 8206971A FR 8206971 A FR8206971 A FR 8206971A FR 2525233 A1 FR2525233 A1 FR 2525233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
microbiological culture
jar
culture device
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525233B1 (fr
Inventor
Bernard Jonckheere
Bernard Plichon
Daniel Ochin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Pasteur de Lille
Original Assignee
Institut Pasteur de Lille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Pasteur de Lille filed Critical Institut Pasteur de Lille
Priority to FR8206971A priority Critical patent/FR2525233B1/fr
Publication of FR2525233A1 publication Critical patent/FR2525233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525233B1 publication Critical patent/FR2525233B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M23/00Constructional details, e.g. recesses, hinges
    • C12M23/02Form or structure of the vessel
    • C12M23/08Flask, bottle or test tube
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M23/00Constructional details, e.g. recesses, hinges
    • C12M23/38Caps; Covers; Plugs; Pouring means
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M27/00Means for mixing, agitating or circulating fluids in the vessel
    • C12M27/14Rotation or movement of the cells support, e.g. rotated hollow fibers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE CULTURE MICROBIOLOGIQUE. ELLE TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LE MILIEU MEDICAL POUR EFFECTUER DES TESTS DE CONTAMINATION DANS LES URINES OU TOUT AUTRE LIQUIDE PHYSIOLOGIQUE OU SUR DES SURFACES EN MATIERE HYGIENIQUE. LE DISPOSITIF DE CULTURE MICROBIOLOGIQUE 1 PRESENTE UN RECIPIENT 2 FERME PAR UN BOUCHON 3 SUR LEQUEL EST FIXEE UNE LAME 4 COUVERTE PAR UN MILIEU DE CULTURE GELOSE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SUPPORT 5. SELON L'INVENTION, LA LAME 4 PEUT ENTRER EN ROTATION AUTOUR DU SUPPORT 5 AFIN DE S'APPLIQUER SUR UNE SURFACE EXAMINEE.

Description

L'invention est relative a un dispositif de culture microbiologique. Elle trouvera notamment son application dans le milieu médical et plus particulièrement pour effectuer les tests de contamination dans des analyses d'urine ou tout autre liquide physiologique et l'examen de contamination de surface en matière d'hygiene.
Actuellement, il existe deux catégories de dispositifs de culture microbiologique qui se distinguent par l'usage auquel ils sont destinés
En matière de tests de contamination pour les analyses d'urine, le dispositif de culture microbiologique se présente sous la forme d'un récipient cylindrique identique a celui destiné a recevoir l'urine, fermé par un bouchon sur lequel est fixé la lame de support de la gélose.
Ainsi, on trempe la lame dans le récipient contenant l'urine et on la replace dans celui composant le dispositif de culture microbiologique.
Lorsque le bouchon obture le récipient, la lame est disposée longitudinalement dans le récipient. Ainsi, si l'urine déposée sur la lame renferme des micro-organismes, ceux-ci pourront favorablement se développer au contact de la gélose. Pour accroître la vitesse de croissance des populations de micro-organismes, généralement les dispositifs de culture microbiologique sont placés dans des étuves.
Après un temps d'incubation adapté, les géloses seront examinées afin de détecter la présence et de dénombrer les colonies de micro-organismes. En fonction du nombre de colonies détectées, il est possible de mesurer le degré de contamination de l'urine.
La seconde catégorie de dispositif de culture microbiologique est destinée a effectuer des examens de contamination de surface en ma tière d'hygiène, par exemple pour détecter la présence de germes sur un plan de travail de cuisines collectives. Ce type de boite de Pétri comporte une surface de gélose dans un récipient qui, cette fois-ci, doit être appliquée a plat sur la surface à tester. La surface de gélose est protégée par un couvercle, qui isole la gélose et évite notamment tout contact avec l'extérieur, par exemple durant le transport du dispositif de culture mi crobiologique.
On peut regretter l'utilisation des deux types différents de dispositif de culture microbiologique selon le produit a tester alors que la nature du test est presque identique.
Le but principal de la présente invention est de proposer un dispositif de culture microbiologique qui pourra s'appliquer indif féremment au test de contamination d'urine ou au test de contamination de surface en matière d'hygiène. Ainsi, il sera possible d'obtenir une standardisation de la fabrication.
Un autre but de la présente invention est de présenter un dispositif de culture microbiologique qui, dans le cas des examens de contamination de surface, permet d'appliquer la lame sur la zone a tester simultanément sur toute la surface.
Un autre but de a présente invention est de proposer un dispositif de culture microbiologique qui présente deux surfaces de gélose qui peuvent être de natures différentes et donc il est possible de cumuler deux tests pour un même dispositif de culture microbiologique.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donné qu'a titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le dispositif de culture microbiologique, notamment destiné a effectuer des tests de contamination , comprenant une lame supportant la gélose contact placée dans un récipient fermé par un bouchon auquel il est fixe par un support, est caractérisé par le fait que la lame présente des moyens d'articulation sur son support.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfere à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 schématise, a titre d'exemple, un dispositif de culture microbiologique selon l'invention.
La figure 2 représente un mode préférentiel de réalisation de l'articulation du support de la lame.
Le dispositif de culture microbiologique, selon l'invention, devra dans sa première application permettre d'effectuer des contrôles de contamination de l'urine.
Le dispositif de culture microbiologique se présentera sous la forme d'un récipient 2 obturé par un bouchon 3.
En outre, une lame 4 de support de la gélose sera introduite dans le récipient 2 pour effectuer les tests de contamination apres qu'elle ait été trempée dans l'urine.
La lame 4 supportera un milieu de culture gélosé favorable a la prolifération des germes. Ainsi, les germes prélevés par contact dans l'urine, se développeront à la surface de la lame couverte par un milieu de culture gélose. Pour augmenter la vitesse de croissance des germes, on placera avantageusement le dispositif de culture microbiologique en étuve pour placer les germes dans des conditions de prolifération optimum et ce pendant une durée spécifique adaptée. Ensuite, la lame est examinée afin de détecter la présence éventuelle de colonies et leur dénombrement permet de mesurer le degré de contamination.
Il est possible d'utiliser des milieux de cultures gelosés sélectifs afin de favoriser la croissance de certains types de germes.
Il est également possible d'utiliser des milieux de cultures gélosés sélectifs différents sur chacune des faces de la lame 4 afin de faire des tests de contamination spécifiques sur chacune des faces.
Dans un mode préférentiel de réalisation, la lame 4 présentera une surface rectangulaire et sera fixée sur le bouchon 3. De la sorte, la manipulation de la lame sera aisée.
Le récipient 2 sera de préférence de forme cylindrique et apte à contenir la lame 4.
Le bouchon 3 pourra fermer de façon hermétique le récipient 2 afin d'éviter toute fuite et déshydratation ou toute contamination de la lame par l'air extérieur au dispositif de culture microbiologique. Le bouchon pourra, par exemple, se visser sur le récipient 2.
Ainsi, les tests de contamination lors des analyses d'urine pourront être opérés de façon simple comme cela a ete effectué avec les dispositifs de cultures microbiologiques classiques ou autres systèmes connus adaptes a cet usage.
Toutefois, selon l'invention, le dispositif de culture microbiologique 1 présente en outre la possibilité de permettre d'effectuer les tests de contamination de surface dans le domaine hygiénique. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir appliquer la lame 4 à plat contre la surface à tester,
Pour cela, la lame 4 sera fixée au bouchon 3 par l'interme- diaire d'un support 5, et la lame 4 présentera des moyens d'articulation sur son support 5. De la sorte, la lame 4 pourra entrer en rotation sur son support 5 et s'appliquer ainsi sur la surface à tester. Il sera en effet possible d'incliner le plan de la lame 4 par rapport a son support et par conséquent par rapport au bouchon 3 sur lequel est fixé le support 5 de façon à appliquer de façon aisée la lame 4 sur la surface à tester tout en maintenant le bouchon 3 sensiblement au-dessus de la lame pour appuyer celle-ci contre la surface.
La lame 4 pourra pivoter autour de son support 5 selon les deux sens de rotation afin d'appliquer tantôt l'une out tantôt l'autre face de la lame sur la zone à tester. Cette possibilité est avantageuse dans le cas où les deux faces de la lame présentent des mileux de cultures gélosés sélectifs différents.
La figure 2 schématise un mode de réalisation préférentiel du support 5 et de la lame 4 selon l'invention.
Le- support 5 se presentera sous la forme d'une fourche munie de branches 6 entre lesquelles pivote la lame 5 qui est articulée aux extrémités de la fourche 5.
De préférence, l'articulation se présentera sous la forme d'une rotation de la lame 4 autour d'un axe réunissant les deux extrémités des branches 6 de la fourche 5.
Dans un mode préférentiel de réalisation, le support 5 presentera des moyens de rappel élastiques de la lame 4 dans le plan de la fourche 5. Ainsi, au repos, la lame 4 viendra se loger dans l'intervalle 7 séparant les deux branches 6 de la fourche 5. Au repos, la lame 4 prendra la position représentée à la figure 1, ce qui facilitera son introduction dans le récipient 2.
La lame 4 pourra pivoter, depuis sa position de repos, dans un sens ou dans l'autre afin d'appliquer l'une ou l'autre face contre la surface à tester.
Dans un mode préférentiel de réalisation, la lame 4 présentera une forme rectangulaire, elle presentera en outre un quadrillage intérieur qui facilitera la tenue du milieu de culture gélose, et le dénombrement des germes par unité de surface, qui devra bien sûr être saillante par rapport à la lame afin de s'appliquer contre la surface à tester.
La rotation de la lame 4 sera de préférence réalisée au niveau d'une de ses extrémités, comme illustré a la figure 2, ce qui facilitera l'application simultanée de toute la surface de la lame sur la zone à examiner.
Les extrémités 8 de la fourche 5 seront avantageusement réunies par une arête 9 biseauté, sur laquelle sera fixée la lame 4.
L'arête 9 pourra pivoter à l'extrémité 8 des branches 6 en entraînant la lame 4 de façon a appliquer celle-ci contre la surface à tester.
La mise en rotation de l'arête 9 pourra avantageusement être réalisée en utilisant pour la confection de la fourche 5 un matériau souple et en réalisant des branches 6 de la fourche 5 avec des extrémités 8 effilées. De la sorte, les branches 6 pourront fléchir et présenteront une résistance moindre au niveau de leurs extrémites afin de localiser la flexion et par là même la rotation à ce niveau.
De la sorte, en effectuant une pression sur le support 5 maintenu sensiblement perpendiculairement au plan de la surface à examiner, de façon en quelque sorte à écraser l'arête 9 sur la dite surface, il se produira un fléchissement des branches 6 au niveau de leurs extrémités 8 et la lame 4 se verra appliquée sur toute sa surface contre la surface à tester. Lorsqu'on applique le support 5 sur la surface à examiner, en opérant un léger déport latéral de la force exercée, il sera possible de faire pivoter la lame 4 dans l'une ou l'autre direction afin d'appliquer l'une ou l'autre de ses faces contre la zone à tester.
Le support 5 présentera des moyens de fixation 10 au bouchon 3. Par exemple, il pourra être utilisé un ergot 11 sur le support 5 qui viendra pénétrer dans un orifice réalise à cet effet dans le bouchon 3.
Il est toutefois nécessaire d'assuer une certaine rigidité entre le support 5 et le bouchon 3 de façon à éviter tout pliage du support 5 au niveau du bouchon 3 lorsque l'on exerce une pression pour appliquer la lame 4 contre la surface à tester. Pour cela, il pourra être avantageux de munir les moyens de fixation 10 du support 5 sur le bouchon 3 de raidisseurs 12 qui viendront s'appliquer sur la surface intérieure du bouchon 3 et renforceront l'ergot 11.
En outre, il est important d'éliminer l'eau qui pourrait apparaître à la surface de la lame 4 car cette eau pourrait entrainer une certaine dilution du prelevement sur la gélose et ainsi affaiblir ses propriétés et donc fausser les résultats. Cette eau peut provenir par exemple de condensation ou être un exsudat du milieu de culture gélosé.
L'élimination-de l'eau pourra avantageusement être réalisée en pratiquant une ou plusieurs lumières 13 entre la lame 4 et l'arête 9.
Ainsi, l'eau sera piégée par capillarité dans ces lumières puisque, par gravité, lorsque le dispositif de culture microbiologique est maintenu horizontalement, la lame est positionnée verticalement et l'arête 9 est située à la partie inférieure de la lame et par conséquent reçoit toute l'eau accumulée à la surface de la lame.
Par ailleurs, il sera avantageux de pratiquer une série de rainures 14 transversales à l'arête 9 afin de favoriser l'évacuation de l'eau piégée dans la lumière 13 vers la partie inférieure de l'arête 9.
Lors du dimensionnement du dispositif de culture microbiologique, il sera préférable de prévoir que l'arête 9 soit située à proximité du fond du récipient lorsque le bouchon est vissé afin que, par capilla rité, l'eau provenant des rainures 14 puisse être piégée entre l'arête 9 et le fond du récipient.
Le support 5 sera avantageusement réalisé en polypropylène et l'ensemble lame 4 et support 1 seront également de préférence réalisés en une seule pièce.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'a titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu etre adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de culture microbiologique notamment destiné à effectuer des tests de contamination, comprenant une lame (4) supportant le milieu de culture gélosé placé dans un récipient (1) fermé par un bouchon (3) auquel elle est fixée par un support (5), caractérisé par le fait que la lame (4) présente des moyens d'articulation sur son support (5).
2. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 1, caractérise par le fait que les moyens permettent une rotation de la lame (4) sur son support (5).
3. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 2, caracterise par le fait que le support (5) se présente sous la forme d'une fourche présentant à son extrémité (8) des articulations autour desquelles pivote la lame (4).
4. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 3, caracterisé par le fait qu'elle présente des moyens élastiques de rappel de la lame (4) dans le plan de la fourche (5).
5. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la rotation de la lame (4) est réalisée au niveau d'une de ses extrémités.
6. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les extrémites (8) de la fourche (5) sont reunies par une arête biseautee (9) pivotante sur laquelle est fixée la lame (4).
7. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la fourche (5) est réalisée dans un matériau souple et présente des extrémités (8) effilées.
8. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une ou plusieurs lumières (13) sont réalisées entre l'arête (9) et la lame (4).
9. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'arête (9) sera positionnée à proximité du fond du recipient (2) lorsque le bouchon (3) est mis en place.
10. Dispositif de culture microbiologique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support (5) présente un ou plusieurs raidisseurs (12) au niveau de ses moyens de fixation (10) sur le bouchon (3).
FR8206971A 1982-04-14 1982-04-14 Dispositif de culture microbiologique Expired FR2525233B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206971A FR2525233B1 (fr) 1982-04-14 1982-04-14 Dispositif de culture microbiologique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206971A FR2525233B1 (fr) 1982-04-14 1982-04-14 Dispositif de culture microbiologique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525233A1 true FR2525233A1 (fr) 1983-10-21
FR2525233B1 FR2525233B1 (fr) 1985-12-06

Family

ID=9273277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206971A Expired FR2525233B1 (fr) 1982-04-14 1982-04-14 Dispositif de culture microbiologique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525233B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001385A1 (fr) * 1985-09-07 1987-03-12 Von Arnim Ulrich Christoph Culture a long terme, identification, caracterisation et utilisation de cellules endotheliales
EP0298045A2 (fr) * 1987-06-25 1989-01-04 STA.TE. S.p.A. Dispositif de culture microbiologique
US5962306A (en) * 1995-09-14 1999-10-05 Infectech, Inc. Method of determining the presence or absence of a nonparaffinophilic microorganism in a specimen and an associated apparatus
WO2002048398A2 (fr) * 2000-12-11 2002-06-20 Vermicon Ag Systeme d'hybridation in situ de mise en evidence specifique de micro-organismes
WO2003016462A1 (fr) * 2001-08-17 2003-02-27 Orion-Yhtymä Oyj Support pour un milieu de croissance
EP1944357A1 (fr) * 2006-12-22 2008-07-16 Axon Lab AG Dispositif pour prélèvement par contact d'un échantillon

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2936294A1 (de) * 1978-11-27 1980-06-12 Orion Yhtymae Oy Vorrichtung zur zuechtung und untersuchung sowie zum transport von mikroorganismen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2936294A1 (de) * 1978-11-27 1980-06-12 Orion Yhtymae Oy Vorrichtung zur zuechtung und untersuchung sowie zum transport von mikroorganismen

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001385A1 (fr) * 1985-09-07 1987-03-12 Von Arnim Ulrich Christoph Culture a long terme, identification, caracterisation et utilisation de cellules endotheliales
EP0298045A2 (fr) * 1987-06-25 1989-01-04 STA.TE. S.p.A. Dispositif de culture microbiologique
EP0298045A3 (fr) * 1987-06-25 1989-06-07 STA.TE. S.p.A. Dispositif de culture microbiologique
US5962306A (en) * 1995-09-14 1999-10-05 Infectech, Inc. Method of determining the presence or absence of a nonparaffinophilic microorganism in a specimen and an associated apparatus
WO2002048398A2 (fr) * 2000-12-11 2002-06-20 Vermicon Ag Systeme d'hybridation in situ de mise en evidence specifique de micro-organismes
DE10061655A1 (de) * 2000-12-11 2002-06-20 Vermicon Ag In situ-Hybridisierungs-Anordnung zum spezifischen Nachweis von Mikroorganismen
WO2002048398A3 (fr) * 2000-12-11 2003-05-15 Vermicon Ag Systeme d'hybridation in situ de mise en evidence specifique de micro-organismes
WO2003016462A1 (fr) * 2001-08-17 2003-02-27 Orion-Yhtymä Oyj Support pour un milieu de croissance
EP1944357A1 (fr) * 2006-12-22 2008-07-16 Axon Lab AG Dispositif pour prélèvement par contact d'un échantillon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2525233B1 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10465228B2 (en) Filtration system and use thereof
EP2751251B1 (fr) Procedes d'ensemencement de milieux de culture sur boites de petri par frequences vibratoires
EP3524979B1 (fr) Dispositif adapté pour recevoir un échantillon biologique et procédé à l'aide dudit appareil
CN101006343B (zh) 一种用于医疗器具洗净评价的指示组合物
FR2719122A1 (fr) Dispositif et procédé d'analyse immunologique.
FR2702950A1 (fr) Dispositif et procédé médicaux pour prélever un échantillon des liquides du corps humain.
FR2882943A1 (fr) Appareil de traitement d'echantillons biologiques.
FR2525233A1 (fr) Dispositif de culture microbiologique
WO2013050701A1 (fr) Ensemble pour determiner la presence ou l'absence d ' analyte dans un echantillon de sang et unite d'analyse comprenant un tel ensemble
EP2429705A1 (fr) Ensemble forme d'une membrane de filtration et d'une plaque de support
EP1636565A2 (fr) Procede et dispositif pour prelever et melanger des echantillons de liquides
CA2219640C (fr) Dispositif et procede pour tests et analyses de fluides
EP3516367B1 (fr) Dispositif de capture de particules biologiques
JP5764045B2 (ja) 拭き取り検査キット
FR2872288A1 (fr) Dispositif d'analyse integre, adaptable sur un conteneur d'un echantillon a analyser
FR2819523A1 (fr) Boite sterile pour la culture de micro-organismes, ensemble et distributeur de boites
EP0235227B1 (fr) Dispositif pour la determination d'un groupe sanguin
FR3071317B1 (fr) Dispositif pour la compression d’un echantillon biologique, systeme et banc de mesure de la rigidite d’un echantillon comprenant un tel dispositif
EP2934339B1 (fr) Dispositif de conservation d'un echantillon biologique
EP4327946A1 (fr) Portoirs pour tubes a essai
EP3569258B1 (fr) Procede de validation du cycle de traitement d'un porte instrument dynamique
EP0961656A1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
FR2749661A1 (fr) Dispositif de controle en continu du contenant d'enceintes fermees hermetiquement
JP2022184369A (ja) 付着物採取具、付着物検査キット及び付着物の採取方法
JP2004219279A (ja) 尿検体の採取・保存器具

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CD Change of name or company name