FR2524871A1 - Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs - Google Patents

Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs Download PDF

Info

Publication number
FR2524871A1
FR2524871A1 FR8206123A FR8206123A FR2524871A1 FR 2524871 A1 FR2524871 A1 FR 2524871A1 FR 8206123 A FR8206123 A FR 8206123A FR 8206123 A FR8206123 A FR 8206123A FR 2524871 A1 FR2524871 A1 FR 2524871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
articulation
crane
barrel
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206123A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Charonnat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brissonneau et Lotz Marine SA
Original Assignee
Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brissonneau et Lotz Marine SA filed Critical Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority to FR8206123A priority Critical patent/FR2524871A1/fr
Publication of FR2524871A1 publication Critical patent/FR2524871A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/04Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack
    • B66C13/08Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack for depositing loads in desired attitudes or positions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/04Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack
    • B66C13/06Auxiliary devices for controlling movements of suspended loads, or preventing cable slack for minimising or preventing longitudinal or transverse swinging of loads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES GRUES NOTAMMENT EMBARQUEES SUR LES NAVIRES TRANSPORTANT DES CONTENEURS. UNE TELLE GRUE COMPREND UN FUT 1 POURVU D'UNE TOURELLE 2 MOBILE EN ROTATION AUTOUR DE L'AXE DU FUT ET UNE FLECHE 4. SELON L'INVENTION, UN PLATEAU 3 EST SUSPENDU A L'EXTREMITE DE LA FLECHE 4 A UNE ARTICULATION 7. UN VERIN 12 FIXE D'UNE PART A LA FLECHE 4 ET D'AUTRE PART AU PLATEAU 3 ASSERVIT LE PLATEAU 3 A RESTER PERPENDICULAIRE A L'AXE DU FUT 1 QUEL QUE SOIT L'ANGLE D'APIQUAGE DE LA FLECHE 4. APPLICATION A LA MARINE MARCHANDE.

Description

PERFECTIONNEMENT APPORTE AUX GRUES NOTAMMENT POUR w
CONTENEURS
La présente invention concerne les grues notamment pour les navires transportant des conteneurs et, plus particulièrement, mais non exclusivement, les grues embarquées à bord de tels navires.
Les navires pourvus de leurs propres moyens de manutention sont généralement équipés, soit de grues à bras horizontal articulé, soit de grues classiques, soit de portiques roulant munis d'une grue.
Les grues à bras horizontal articulé sont des engins dont la fiabilité n'est par certaine du fatt des efforts exercés au niveau des articulations. En outre, le bras devant être généralement très lourd une telle grue provoque au cours des manipulations des gites rendant difficile la manoeuvre des conteneurs.
Les portiques roulant ne présentent,pas cet inconvénient car ils peuvent se déplacer tout le long du navire, étant guidés par les hiloires ; cependant ils doivent être surmontés d'une grue fixe disposée dans l'axe du navire ou d'une grue disposée sur un chariot mobile transversalement à l'axe du navire. Ces portiques doivent être très élevés, ce qui présente une gène pour la visibilité depuis la passerelle et une notable réduction de la stabilité de l'ensemble. Pour obvier à ces inconvénients, on a proposé une solution consistant à rendre démontable le portique comme décrit dans le brevet français 2 428 565.
L'inconvénient sur les grues classiques est que la charge n'est suspendue qu'en un seul point ou en deux points très rapprochés et il est alors nécessaire pour manipuler des conteneurs d'utiliser des palonniers à rattrapage automatique dléquilibre, notamment lorsque la charge n'est pas répartie uniformément dans les conteneurs tels que par exemple le palonnier décrit dans le brevet français 2 484 636.
Dans le but d'obier à à ces inconvénients et, notamment, de permettre l'utilisation de palonniers dépourvus de tout système de rattrapage d'équilibre ou même de se passer simplement de palonnier on connait une grue comprenant un fût fixe pourvu d'une tourelle mobile en rotation autour de l'axe du fût. A cette tourelle est fixée l'une des extrêmités d'une flèche au moyen d'une première articulation dont l'axe est perpendiculaire à celui du fût.
La grue comprend en outre un chassis en forme de prisme dont la base, parallèle à l'axe du fût, affecte la forme générale d'un polygone, lequel chtssis est fixé à vautre extrêmité de la flèche au moyen d'une seconde articulation dont l'axe est parallèle à celui de la première articulation et constitue sensiblement une première arase du prisme qui est reliée, par ltinter- médiaire d'au moins un câble, à un treuil d'apiquage fixé sur la tourelle.Une deuxième arête, parallèle à la première, est reliée à la tourelle au moyen d'au moins un tirant de même longueur que celle de la flèche en un point situé à une distance de la première articulation égale à la distance séparant la première et la seconde arête de telle manière qutun plan opposé à la deuxième arête soit perpendiculaire à l'axe du fût quelque soit l'angle d'apiquage de la flèche et constitue le plan auquel peut être fixée la charge de la grue.
Un plateau affectant la forme générale d'un parallélépipède est monté mobile en rotation autour d'un axe parallèle à celui du fût, sous ce plan et parallèlement à ce dernier.
Ce plateau a des dimensions horizontales sensiblement égales à celles d'un conteneur et comporte, au voisinage immédiat de chacune des ses quatre arêtes verticales, un palan dont le moufle mobile est, soit fixé à un palonnier simple auquel peut être suspendu par les quatre coins un conteneur, soit directement fixé à l'un des coins du conteneur à transporter.
Une telle grue, bien que donnant satisfaction, a l'inconvénient de présenter un porte-à-faux important au niveau de la deuxième articulation.
La présente invention a pour but d'obvier à cet inconvénient en éliminant tout porte-à-faux, c'està-dire en centrant le dispositif sur cette deuxième articulation.
Selon l'invention, la grue comprend également un fût fixe pourvu d'une tourelle mobile en rotation autour de l1axe du fût, tourelle à laquelle est fixée l'une des extrêmités dtune flèche au moyen dtune articulation dont l'axe est perpendiculaire à celui du fût. Elle comprend en outre un plateau suspendu à l'autre sxtrêmité de la flèche à une deuxième articulation dont l'axe est parallèle à celui de la première articulation un verin fixé à ltune de ses extrêmités à la flèche et à l'autre extrémité au plateau au moyen d1articu- lations, et un dispositif de commande de ce verin asservissant le plateau à rester perpendiculaire à l'axe du fût quelque soit l'angle d'apiquage de la flèche. De préférence le verin est constitué par un dispositif du type vis-écrou à commande électromagnétique.En outre, le plateau peut être pourvu d'une semelle mobile en rotation autour dtun axe parallèle à celui du fût et passant-par la deuxième articulation.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaitront plus clairement à lalecture de la descriptionqul suit d'un mode de réalisation donné à titre non limitatif et à laquelle une planche de dessins est annexée.
La figure 1 représente schématiquement une grue conforme à la présente invention, et la figure 2 représente schématiquement un type d'équipement pouvant être adapté à une telle grue pour assurer le transport de conteneurs.
En référence maintenant à ces figures, la tourelle 2 est montée mobile en rotation autour de l'axe du fût 1.
Cette tourelle 2 inclut par exemple une cabine de commande. Elle est surmontée de treuils d'apiquage et de levage et des réas nécessaires au bon fonctionnement de la grue notamment lorsque les câbles de levage sont diposés en mouflage d'apiquage, ce qui permet de limiter de façon importante la puissance nécessaire au mouvement d'apiquage.
La flèche 4 a l'une de ses extrêmités fixée au moyen d'une articulation 5 à la tourelle 2. Un plateau 3 est suspendu à l'autre extrêmité de la flèche 4 à une deuxième articulation 7 parallèle à la première articulation 9.
Un verin 12 est fixé à l'une de ses extramités à la flèche 4 et à l'autre extrémité au plateau 3 par l'inter- médiaire d'articulations 10 et 11.
De préférence, ce verin 12 est constitué par un dispositif du type vis-écrou à commande électromagnétique,
Un dispositif non représenté de commande de ce verin 12 inclut un capteur dé l'angle d'apiquage de la flèche par exemple de type potontiométrique et un calculateur de la longueur appropriéedu verin en fonction de l'angle d'apiquage de la flèche pour que quelque soit ce dernier, le plateau 3 reste toujours perpendiculaire à l'axe du fût 1.
Sous le plateau 3, est fixée une semelle 8 mobile en rotation autour d'une couronne de rotation 9 dont l'axe est parallèle à celui du fût. En référence plus particulièrement à la figure 2 où est représenté un équipement pouvant être adapté à une telle grue pour assurer le transport des conteneurs1 le câble de levage 15 est guidé en tête de flèche par le réa 13 dont laxe est légérement décalé par rapport à l'articulation 7 pour que le câble de levage soit dans un plan incluant l'articulation 7 sans aucun porte-à-faux.
Dans ce but, une ouverture est ménagée dans le plateau 3, la couronne 9 et la semelle 8, par laquelle passe le câble 15. Ce câble s'enroule sur un tambour 16 fixé à la semelle 8 du plateau 3, le tambour ayant sont axe parallèle à celui de l'articulation 7 et étant tangent au plan vertical incluant cette dernière articulation de manière que le câble reste ainsi sensiblement vertical.
Le tambour 16 est solidaire de quatre petits tambours de même axe sur chacun desquels s'enroule le câble d'un palan. Sur la figure 2, deux palans ont été représentés mais pour transporter un conteneur il est préférable d'utiliser quatre palans dont les moufles mobiles sont fixés à un palonnier en forme de cadre aux dimensions horizontales sensiblement égales à celle d'un conteneur.
Le tambour 16 est fixé le plus bas possible par rapport au réa 13 de manière à permettre la torsion du câble 15 de levage lorsque la semelle 8 fait un demi-tour dans un sens ou dans l'autre. Toutefois il es utile de remonter le point de suspension des palans pour limiter les moments appliqués à la semelle 8 et, dans ce but, on peut disposer des réas de renvoi comme représenté sur la figure 2 sous les références 17 et 18. Les moufles mobiles 19 et 20 peuvent alors être directement fixés à un palonnier 21 par exemple équipé d'un système anti-balancement.
La manoeuvre d'une telle grue est extrêmement aisée et ne demande pas à être effectuée par des grutiers professionnels. Il est possible, en outre de faire manoeuvrer simultanément plusieurs grues de ce type de manière à réduire le temps passé au port pour le navire ainsi équipé.
Bien que seul un mode de réalisation ait été décrit, il est évident que toutes modifications apportées par l'Homme de l'Art dans le même esprit ne sortiraient pas du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Grue notamment pour navires à conteneurs, comprenant
un fût (1) pourvu d'une tourelle (2) mobile en rota
tion autour de l'axe du dit fût, tourelle (2) à
laquelle est fixée, au moyen d'une première articu
-lation (5) dont l'axe est perpendiculaire à celui du
dit fût (1), l'une des extrêmités d'une flèche (4)
caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre un
plateau (3) suspendu à l'autre extrêmité de la flèche
(4) à une deuxième articulation (7) dont l'axe est
parallèle à celui de la première articulation (5), un
verin (12) fixé à l'une de ses extrêmités à la dite
flèche (4) et à l'autre extrêmité au dit plateau (3)
au moyen d'articulations (10) v (11) et un dispositif
de commande du dit verin 12 asservissant le dit pla
teau (3) à rester perpendiculaire à l'axe du fût
quelque soit l'angle d'apiquage de la dite flèche (4).
2. Grue selon la revendication 1 caractérisée en ce que
le dit verin (12) est un dispositif du type vis-écrou
à commande électromagnétique.
du fût passant par la dite deuxième articulation (7).
mobile en rotation autour d'un axe parallèle à l'axe
que le dit plateau (3) est pourvu d'une semelle (8)
3. Grue selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce
4. Grue selon l'une quelconque des revendications 1 à 3
caractérisée en ce qu'une ouverture est ménagée dans
le dit plateau (3) de manière à laisser passer un
câble de levage (15) dans un plan vertical passant
par la dite deuxième articulation (7), le dit câble
de levage (15) passant dans la gorge d'un réa (13)
dont l'axe est légérement décalé par rapport à la
dite deuxième articulation (7).
5. Grue selon la revendication 4 caractérisée en ce que
le dit câble de levage (15) s'enroule sur un tambour
(16) fixé à la semelle du dit plateau (3), le dit
tambour 16 ayant son axe parallèle à celui de la
dite seconde articulation (7) et étant tangent à l'axe
vertical passant par la dite seconde articulation, le
dit tambour (16) étant solidaire d'une pluralité de
petits tambours sur chacun desquels s'enroule le câble
de levage d'un palan déterminé.
6. Grue selon la revendication 5 caractérisée en ce qu'à
chacun des dit petits tambours est asssocié un réa
de renvoi (17, 18) disposé le plus haut possible sous
la dite semelle (8).
FR8206123A 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs Withdrawn FR2524871A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206123A FR2524871A1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206123A FR2524871A1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2524871A1 true FR2524871A1 (fr) 1983-10-14

Family

ID=9272881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206123A Withdrawn FR2524871A1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524871A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3709543A (en) * 1970-10-19 1973-01-09 H Tax Loading crane for shipping containers of different size
FR2218465A1 (fr) * 1973-02-17 1974-09-13 Kloeckner Humboldt Deutz Ag
DE2166786A1 (de) * 1971-02-11 1976-01-29 Metz Gmbh Carl Vorrichtung zur fuehrung und/oder festlegung eines pendelnd aufgehaengten arbeits- und/oder rettungskorbes
FR2357471A1 (fr) * 1976-07-05 1978-02-03 Tax Hans Grue pour manutention de conteneurs
FR2443996A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Potain Sa Engin de levage tel que grue ou portique pour la manutention de conteneurs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3709543A (en) * 1970-10-19 1973-01-09 H Tax Loading crane for shipping containers of different size
DE2166786A1 (de) * 1971-02-11 1976-01-29 Metz Gmbh Carl Vorrichtung zur fuehrung und/oder festlegung eines pendelnd aufgehaengten arbeits- und/oder rettungskorbes
FR2218465A1 (fr) * 1973-02-17 1974-09-13 Kloeckner Humboldt Deutz Ag
FR2357471A1 (fr) * 1976-07-05 1978-02-03 Tax Hans Grue pour manutention de conteneurs
FR2443996A1 (fr) * 1978-12-15 1980-07-11 Potain Sa Engin de levage tel que grue ou portique pour la manutention de conteneurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451061B1 (fr) Dispositif motorisé de préhension de charge à commande à distance
EP0392926A2 (fr) Engin de télémanipulation prévu pour être suspendu à une unité de levage
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
EP0033060B1 (fr) Système d'équilibrage des pièces de grues et de la charge
FR2477517A1 (fr) Grue de levage
CA1216825A (fr) Grue a fleche sur assise de giration
EP1301431B1 (fr) Grue avec fleche articulee
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
US4606469A (en) Double link level luffing crane
US3860282A (en) Log skidder grapple
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d'un chariot elevateur
FR2557085A1 (fr) Engin de levage automoteur
FR2524871A1 (fr) Perfectionnement apporte aux grues notamment pour conteneurs
US4363410A (en) Split topping lift gear
KR890003879B1 (ko) 선박용 데릭 크레인
FR2463093A1 (fr) Dispositif de chargement
FR2467169A1 (fr) Grue a tour
US3989325A (en) Rotatable bed and roller assembly
FR2750411A1 (fr) Grue de chantier a pivot inferieur comprenant un chariot
WO2021079219A1 (fr) Grue à flèche télescopique et procédé de manutention d'une charge à l'aide d'une telle grue
WO1981000706A1 (fr) Dispositif d'asservissement de la position et de la vitesse relatives des tetes des deux fleches d'une grue pivotante double
KR860003970A (ko) 리프트 장치
SU614988A1 (ru) Судовое грузовое устройство
RU1794711C (ru) Трелевочна машина
FR2471943A1 (fr) Grue pivotante a fleche relevable articulee sur la tour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse