FR2524865A1 - Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire - Google Patents

Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire Download PDF

Info

Publication number
FR2524865A1
FR2524865A1 FR8206075A FR8206075A FR2524865A1 FR 2524865 A1 FR2524865 A1 FR 2524865A1 FR 8206075 A FR8206075 A FR 8206075A FR 8206075 A FR8206075 A FR 8206075A FR 2524865 A1 FR2524865 A1 FR 2524865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
consistency
pasty
grape
applicator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524865B1 (fr
Inventor
Antonin Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8206075A priority Critical patent/FR2524865B1/fr
Publication of FR2524865A1 publication Critical patent/FR2524865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524865B1 publication Critical patent/FR2524865B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • B65D51/28Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes with auxiliary containers for additional articles or materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/06Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes in combination with other toiletry or cosmetic articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF DESTINE A CONDITIONNER, DANS UNE MEME UNITE, UN PRODUIT AYANT UNE CONSISTANCE ALLANT DE LIQUIDE A PATEUSE (CREME DE BEAUTE) ET ETANT CONTENU DANS UN CONTENEUR ET UN PRODUIT AYANT UNE CONSISTANCE ALLANT DE PATEUSE A SOLIDE (FARD, RAISIN A LEVRES) COMPORTE UN BOUCHON, QUI EST SUSCEPTIBLE DE VENIR FERMER LE CONTENEUR ET DONT LE FOND PORTE EXTERIEUREMENT DES MOYENS DE CONDITIONNEMENT DU PRODUIT AYANT LA PLUS GRANDE CONSISTANCE. CES MOYENS DE CONDITIONNEMENT CONSISTENT EN UN RECEPTACLE 8 DISPOSE SUR LE FOND 7 DU BOUCHON 4 ET SUSCEPTIBLE D'ETRE COMPLETEMENT OBTURE PAR UN DISPOSITIF APPLICATEUR 3, PORTEUR DU PRODUIT 11 DE PLUS GRANDE CONSISTANCE.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE CONDITIONNER DEUX PRODUITS, NOTAM
MENT DEUX PRODUITS COSMETIQUES, A USAGE COMPLEMENTAIRE.
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant de conditionner, dans une même unité, deux produits en particulier deux produits cosmétiques, à usage complémentaire, l'un des produits ayant une consistance allant de liquide à piteuse et l'autre, une consistance allant de fortement pâteuse à solide.
A titre d'exemple de tels produits, on citera les substances de type des crèmes de beauté, crèmes solaires etc... que l'on pourra associer à une susbtance destinée à protéger les lèvres, du type rouge ou baume pour les lèvres, un fard ou autre produit solide de maquillage ; on pourrait également imaginer de présenter, dans un même emballage, un parfum liquide ou une eau de toilette et un parfum ou déodorant en pâte.
On connaît déjà un dispositif de ce genre, qui comporte un bouchon susceptible de venir coiffer un tube de crème ; le fond plat du bouchon porte intérieurement une jupe taraudée pour pouvoir être vissée sur le col du tube et extérieurement un support cylindrique pour un "raisin" à levures, de mëme axe que le bouchon ; ce support comporte un filetage destiné à coopérer avec le taraudage d'un capuchon de protection du raisin ; le capuchon présente avantageusement le même diamètre que le bouchon. Le terme "raisin" est employé ici pour désigner un bloc ayant une extrémité hémisphérique et constitué d'une substance cosmétique destinée à être appliquée sur les lèvres.
L'utilisateur de ce dispositif connu peut se servir soit de la crème contenue dans le tube, soit du raisin à lèvres, en dévissant selon le cas, soit le bouchon, soit le capuchon. Le tube fait office d'applicateur du raisin à le- vres et un inconvénient de ce dispositif connu est que le tube ne constitue pas toujours l'applicateur idéal pour le raisin. En outre, avec ce dispositif connu, dans lequel le bouchon et le capuchon sont superposés, il arrive que l'utilisateur effectue une fausse manoeuvre, dévissant le bouchon alors qu'il souhaitait dévisser le capuchon ou inversement.
Par ailleurs, le produit constituant le raisin n1 est pas protégé parfaitement, ce qui peut, dans de nombreux cas, nuire à la bonne conservation de ses propriétés cosmétiques.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients car, conformément à celle-ci, il est mis à la disposition de l'utilisateur un véritable applicateur de la substance solide, applicateur dont le mode d'emploi s'apparente, dans le cas du raisin à lèvres, à celui d'un baton de rouge à lèvres. En outre, l'invention offre les avantages complémentaires, d'une part, de permettre une facilité d'em- ploi aussi bien lorsque l'on se sert d'un produit que de l'autre, et, d'autre part, d'assurer une bonne conservation de la substance solide.
I1 y a également lieu de noter que l'applicateur selon l'invention pourra etre réalisé suivant diverses formes, ce qui peut etre intéressant du point de vue de l'aspect esthétique de l'unité de conditionnement.
L'invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif permettant de conditionner, dans une même unité, deux produits à usage complémentai re, notnmnent des produits cosmétiques, l'un ayant une consistance allant de liquide à pâteuse et étant contenu dans un conteneur et l'autre ayant une consistance allant de pâteuse a solide, ce dispositif comportant un bouchon, qui est susceptible de venir fermer le -conteneur et dont le fond porte extérieurement des moyens de conditionnement du produit ayant la plus grande consistance, --- caractérisé par le fait que ces moyens de conditionnement consistent en un réceptacle disposé sur le fond du bouchon et susceptible d'être complètement obturé par un dispositif applicateur, porteur du produit de plus grande consistance, de sorte que, dans la position où le réceptacle est obturé, le produit de plus grande consistance se situe dans la partie inférieure de ce dernier.
Conformément à un mode préféré de réalisation du dispositif selon la présente invention, le bouchon et le réceptacle sont réalisés en une seule pièce constituant un élément d'accouplement du conteneur et de l'applicateur, cet élément étant obtenu par exemple par moulage d'une matière plastique.
En outre, le réceptacle sera notamment destiné à recevoir un raisin ayant une consistance allant de pâteuse à solide et il aura avantageusement la forme d'une coupelle sensiblement hémisphérique, et le dispositif applicateur sera notamment constitué par un porte-raisin se prolongeant par un manche grâce auquel il sera susceptible d'être introduit dans la partie supérieure du réceptable et d'y être fixé. En particulier, le porte-raisin pourra être rendu solidaire du réceptacle par vissage.
Le dispositif selon la présente invention pourra comporter des moyens assurant I'étanchéité vis-d-vis du produit ayant une consistance allant de piteuse à solide. A cet effet, on prévoira avantageusement que le porte-raisin se termine par une partie tronconique de telle sorte qu'une fois le porte-raisin en place dans le réceptacle, cette partie tronconique vienne s'appliquer contre la paroi interne de ce dernier présentant, en correspondance une surface également conique au voisinage de son ouverture.
Le bouchon étant en règle générale prévu pour être vissé sur le col du conteneur renfermant la substance ayant une consistance de liquide à pâteuse, il suffit à l'utilisateur, pour pouvoir disposer de cette substance, de dévisser l'élément d'accouplement au niveau du bouchon, et pour pouvoir disposer du raisin, de dévisser uniquement l'applicateur.
Le manche de l'applicateur rend cette dernière opération très aisée. I1 est, par conséquent, pratiquement impossible à l'utilisateur de se tromper, le récipient qu'il dévisse étant celui dont il veut se servir.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente une vue en élévation de face de l'unité de conditionnement conforme à la présente invention
- la figure 2 est, âplus grande échelle, une vue en coupe longitudinale de ce dispositif
- la figure 3 représente, à la même échelle que la figure 2, une vue en élévation de l'applicateur proprement dit, selon III-III de la figure 2
L'unité de conditionnement, que l'on a représentée sur le dessin, sert au conditionnement de deux produits cosmétiques, l'un se présentant sous forme de liquide ou de crème et l'autre sous forme d'un raisin à lèvres. Cette unité comporte un élément d'accouplement 1 reliant un tube 2 contenant la crème et un dispositif 3 permettant d'appliquer le raisin sur les levres.
L'élément d'accouplement 1 consiste en un bouchon 4 susceptible de venir se visser sur le col fileté 5 du tube 2 ; il est, en outre, destiné à recevoir l'applicateur 3, comme il sera décrit ci-après. Une jupe d'étanchéité 6 vient, dans la position fermée du tube 2, se loger contre la paroi interne du col 5 assurant ainsi l'étanchéité vis-à-vi8 de la crème.
Le fond 7 du bouchon 4 porte extérieurement un réceptacle 8 destiné à recevoir l'applicateur 3. Le réceptacle 8 à la forme d'une coupelle sensiblement hémisphdrique, de même axe vertical que le bouchon 4.
L'applicateur 3 est constitué par un porte-raisin 9 ayant une forme d'ensemble hémisphérique et se prolongeant par une tige 10 qui fera office de manche. Le raisin 11 est disposé sur la face d'extrémité du porte-raisin 9 opposée au manche 10 et il y est fixé par des moyens connus. Le porteraisin 9 est prévu pour être vissé à la partie supérieure du réceptacle 8, le raisin 11 venant occuper la région inférieure de ce dernier. Le porte-raisin 9 comporte, à cet effet, un filetage 12 susceptible de coopérer avec un taraudage 13 ménagé au voisinage de l'ouverture du réceptacle 8. Le réceptacle 8 et le porte-raisin 9 ont leurs parois en regard cylindriques dans les régions respectivement du taraudage 13 et du filetage 12.
Pour assurer l'étanchéité parfaite du raisin 11, le porte-raisin 9 se termine par une partie tronconique 14, faisant suite à la partie cylindrique du filetage 12 et destinée à venir s'appliquer contre la paroi interne du réceptacle 8 qui présente, en correspondance, une surface conique s'évasant vers le haut.
En dévissant la pièce d'accouplement 1 par rapport au tube 2 au niveau du bouchon 4, l'utilisateur a accès au contenu du tube 2 Polir se servir d" raisin à lèvres 11, il lui suffit de dévisser l'applicateur 3 par son manche 10
Il est bien entendu que le mode de réalisation cidessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif permettant de conditionner, danune mème unité deux produits à usage complementaire, notammeE des produits cosmétiques, lun ayant une consistance ail; c de liquide ù pâteuse et étant contenu dans un conteneur et l'autre ayant une consistance allant de pâteuse à solide, ce dispositif comportant un bouchon, qui est susceptible de venir fermer le conteneur et dont le fond porte extérieure- ment des moyens de conditionnmnt du produit ayant la p's grande consistance, caractérisé par le fait que ces moyen e conditionnement consistent en un réceptacle (8'. disposé sur le fond (7) du bouchon (4) et susceptible d'être complètement obturé par un dispositif applicateur (3), porteur du produit (11) de plus grande consistance, de sorte que, dans la position où le réceptacle (8j est obture, le produit (11) de plus grande consistance se situe dans la partie inférieure de ce dernier
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bouchon (4) et le réceptacle (8) sont réalisés en une seule pièce constituant un élément d'accouplement du conteneur (2) et de l'applicateur (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément d'accouplement est obtenu par moulage d'une matière plastique.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le réceptacle (8) est destiné à recevoir un raisin (11) ayant une consistance allant de pâteuse à solide et qu'il a la forme d'une coupelle sensiblement hémisphérique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'applicateur (3) est constitué par un porte-raisin (9) se prolongeant par un manche (10) grace auquel il est susceptible d'être introduit dans la partie supérieure du réceptacle (8) et d'y être fixé.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le porte-raisin (9) est rendu solidaire du réceptacle (8) par vissage.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens assurant l'étanchéité vis-à-vis du produit ayant une consistance allant de pateuse à solide.
8. Dispositif selon la revendication 7 et selon l'une des revendications 5 et 6 prises simultanément, caractérisé par le fait que le porte-raisin (9) se termine, dans la partie opposée au manche (10), par une région tronconique (14) destinée à venir s'appliquer contre la paroi interne du réceptacle (8) qui présente, en correspondance, une surface également conique au voisinage de son ouverture.
FR8206075A 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire Expired FR2524865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206075A FR2524865B1 (fr) 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206075A FR2524865B1 (fr) 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524865A1 true FR2524865A1 (fr) 1983-10-14
FR2524865B1 FR2524865B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9272856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206075A Expired FR2524865B1 (fr) 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524865B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579956A1 (fr) * 1985-04-03 1986-10-10 Procter & Gamble France
FR2604152A1 (fr) * 1986-09-18 1988-03-25 Procter & Gamble Europ Recipient de conditionnement pour produits liquides
FR2666208A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-06 Morel Simone Dispositif de capot formant etui sur pot creme dermique et produits analogues.
GB2355709A (en) * 1999-11-01 2001-05-02 Scott Lee Fenton Combined lipstick and nail varnish dispenser
FR2814650A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-05 Oreal Boitier de conditionnement d'un produit de maquillage ou de soins a consistance semi-liquide
FR3092733A1 (fr) * 2019-02-19 2020-08-21 Lung Ly LAM Catherine Dispositif applicateur de produits cosmétiques ou thérapeutiques amélioré

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092052A (fr) * 1953-06-22 1955-04-18 Récipient double pour liquides et en particulier pour produits de parfumerie et cosmétiques
FR1308299A (fr) * 1961-12-18 1962-11-03 Capuchon de fermeture pour récipients de produits cosmétiques
AU7047774A (en) * 1973-11-22 1976-01-08 Greiter F J Tube closures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1092052A (fr) * 1953-06-22 1955-04-18 Récipient double pour liquides et en particulier pour produits de parfumerie et cosmétiques
FR1308299A (fr) * 1961-12-18 1962-11-03 Capuchon de fermeture pour récipients de produits cosmétiques
AU7047774A (en) * 1973-11-22 1976-01-08 Greiter F J Tube closures
JPS518074A (fr) * 1973-11-22 1976-01-22 Yohan Guraitaa Furantsu

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300585A2 (fr) * 1985-04-03 1989-01-25 THE PROCTER & GAMBLE COMPANY Récipient à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides
EP0201376A2 (fr) * 1985-04-03 1986-11-12 The Procter & Gamble Company Récipient de conditionnement à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides
EP0201376A3 (en) * 1985-04-03 1987-03-18 Procter & Gamble France Packaging container incorporating a dosing device, in particular for liquid products
EP0300585A3 (fr) * 1985-04-03 1989-05-24 THE PROCTER & GAMBLE COMPANY Récipient à doseur incorporé, en particulier pour produits liquides
FR2579956A1 (fr) * 1985-04-03 1986-10-10 Procter & Gamble France
EP0261713A3 (en) * 1986-09-18 1989-05-17 The Procter & Gamble Company Packaging vessel for liquid products
EP0261713A2 (fr) * 1986-09-18 1988-03-30 The Procter & Gamble Company Récipient de conditionement pour produits liquides
FR2604152A1 (fr) * 1986-09-18 1988-03-25 Procter & Gamble Europ Recipient de conditionnement pour produits liquides
FR2666208A1 (fr) * 1990-09-03 1992-03-06 Morel Simone Dispositif de capot formant etui sur pot creme dermique et produits analogues.
GB2355709A (en) * 1999-11-01 2001-05-02 Scott Lee Fenton Combined lipstick and nail varnish dispenser
FR2814650A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-05 Oreal Boitier de conditionnement d'un produit de maquillage ou de soins a consistance semi-liquide
EP1195102A1 (fr) * 2000-10-04 2002-04-10 L'oreal Boítier de conditionnement de produit de maquillage ou de soins à consistance semi-liquide
US6695508B2 (en) 2000-10-04 2004-02-24 L'oréal Case and method for packaging a substance
FR3092733A1 (fr) * 2019-02-19 2020-08-21 Lung Ly LAM Catherine Dispositif applicateur de produits cosmétiques ou thérapeutiques amélioré

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524865B1 (fr) 1985-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0826606B1 (fr) Capsule de distribution à Moyens de prehension ameliores
FR2563711A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et l'application d'une substance, notamment cosmetique, se presentant sous la forme solide
EP0297967A1 (fr) Obturateur à embout verseur et bouchon doseur à bec verseur
CH648464A5 (fr) Ensemble de maquillage comportant un recipient et un applicateur assurant sa fermeture.
FR2920650A1 (fr) Distributeur applicateur de produit cosmetique
FR2515941A1 (fr) Ensemble de maquillage a organe d'essorage reglable
WO1993012689A1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
CA2360912C (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution sous pression d'un produit
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d'un système de fermeture
FR2895887A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique
FR2524865A1 (fr) Dispositif permettant de conditionner deux produits, notamment deux produits cosmetiques, a usage complementaire
FR3051339A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu'un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2630712A1 (fr) Recipient a dispositif distributeur pour produit liquide ou pateux
EP0743099B1 (fr) Ensemble de distribution pour un produit liquide ou pulvérulent, et procédé de fabrication de cet ensemble
CA2314827C (fr) Conditionnement de produit liquide pateux a taux de vidange ameliore
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2602128A1 (fr) Pot pour creme dermique et produits analogues
FR2617024A1 (fr) Ensemble de maquillage
FR2870439A1 (fr) Base de support en particulier pour produits cosmetiques, et ensemble base de support/recharge
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
FR2826638A1 (fr) Bouchon a embout automatiquement deployable et recipient muni d'un tel bouchon
FR2777868A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de distribution d'un contenant et contenant le comportant
FR3093508A1 (fr) Recipient a reliefs de fermeture discontinus
FR2891710A1 (fr) Distributeurs applicateurs de produits cosmetiques typiquement fluides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse