FR2523493A1 - Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter - Google Patents

Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter Download PDF

Info

Publication number
FR2523493A1
FR2523493A1 FR8204641A FR8204641A FR2523493A1 FR 2523493 A1 FR2523493 A1 FR 2523493A1 FR 8204641 A FR8204641 A FR 8204641A FR 8204641 A FR8204641 A FR 8204641A FR 2523493 A1 FR2523493 A1 FR 2523493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine tool
parts
jaws
carousel
jack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523493B1 (fr
Inventor
Guy Jean Jacques Henry-Biabaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HENRY BIABAUD GUY
Original Assignee
HENRY BIABAUD GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HENRY BIABAUD GUY filed Critical HENRY BIABAUD GUY
Priority to FR8204641A priority Critical patent/FR2523493B1/fr
Publication of FR2523493A1 publication Critical patent/FR2523493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523493B1 publication Critical patent/FR2523493B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/04Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting by means of grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN APPAREIL POUR L'ALIMENTATION D'UNE MACHINE-OUTIL. LE BUT EST D'AMENER AUTOMATIQUEMENT UNE PIECE EN UNE POSITION OU LA MACHINE-OUTIL PEUT LA MAINTENIR ET L'ASSEMBLER OU L'USINER. L'APPAREIL COMPREND UN MANEGE 24 SUR LEQUEL SONT REPARTIS DES DISPOSITIFS DE MAINTIEN DE PIECES 28, UN MONTANT AXIAL AVEC UN BRAS HORIZONTAL 34 CONTENANT UN COULISSEAU 35 DEPLACABLE HORIZONTALEMENT, UN DISPOSITIF DE PINCE DEPLACABLE VERTICALEMENT PORTE PAR LE COULISSEAU.

Description

Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pièces à traiter
L'invention a pour objet un appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pièces à usiner ou à assembler.
Dans la plupart des ateliers, les machines-outils sont alimontées à la main. Un ouvrier prend une pièce à usiner ou à assembler, la dispose sur la machine-outil, éventuellement en commandant les équipages mobiles de cette dernière, et lorsque l'usinage ou l'assemblage est achevé, il effectue la manoeuvre inverse, éventuellement après avoir arrêté le mouvement d'usinage ou d'assemblage de la machine.
A l'opposé, dans des. usines prévues pour une fabrication en grande série, une machine-outil comporte, de construction, intégré à elle-même, un dispositif d'alimentation automatique en pièces.
L'invention a pour but de fournir un appareil qui, associé à une machine existante, notamment une machine-outil,spécialement une machine à commande numérique ou à cycle automatique, permet, sans transformation notable de celle-ci, d'en assurer l'alimentation automatique en pièces.
L'appareil peut, par exemple, être associé à un tour, une fraiseuse, une aléseuse, un dispositif de montage, que les pièces, dans une telle machine, soient à présenter entre pointes ou dans un mandrin, intérieur ou extérieur.
La fabrication de pièces,par le couple constitué par la machine existante et l'appareil selon l'invention qui lui est associé, peut ainsi être conduite dans des conditions de plus grande économie que jusqu'ici.
Un but particulier de l'invention est de fournir un tel appareil qui peut être adapté facilement à diverses machinesoutils à desservir et/ou à divers usinages à effectuer sur une ou des machines-outils.
L'appareil selon l'invention est donc particulièrement avantageux pour les ateliers prévus pour la fabrication de pièces en petite série ou en nQ:enne série, les pièces d'une série étant différentes de celles d'une autre série.
L'appareil est propre à accepter des pièces de configurations très différentes, depuis une pièce plate de grand diamètre, comme une bride, jusqu'à une pièce longue de faible diamètre, comme un arbre.
Il est d'autre part conçu pour que les réglages soient faciles à effectuer, notamment les réglages d'adaptation aux différentes pièces. Le passage du traitement des pièces d'une série à des pièces d'une autre série est donc rapide.
Il comprend, de construction, des moyens propres à satisfaire les conditions de sécurité souhaitées pour le personnel.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un manège ou carrousel propre à recevoir les pièces à traiter en une position généralement verticale, les unes à côté des autres en succession régulière et maintenues chacune à leur base, ainsi qu'un moyen de préhension d'une pièce portée par un chariot mobile verticalement et aussi déplaçable horizontalement,de sorte qu'une pièce à traiter, saisie par le moyen de préhension, peut être soulevée par rapport à son support sur le manège, amenée par un déplacement horizontal au surplomb d'un organe de réception des pièces d'une machineoutil, puis descendue à hauteur dudit organe de réception, le moyen de préhension abandonnant la pièce lorsque celle-ci est maintenue par l'organe de réception de la machine, la manoeuvre inverse s'effectuant après l'usinage ou l'assemblage et aboutissant à la remise en place de la pièce usinée à son emplacement de départ.
Un déplacement angulaire du manège ou carrousel éloigne ensuite la pièce traitée de son emplacement initial et fait occuper ce dernier par une autre pièce brute, et le cycle recommence.
La composition de l'ensemble des pièces, ou réserve, portées par le manège, se modifie ainsi progressivement, une pièce brute étant remplacée, après chaque cycle, par une pièce usinée : la réserve se vide de ses pièces brutes et se remplit de pièces usinées.
Le chargement des pièces brutes sur le manège et l'extraction des pièces usinées de la réserve se fait manuellement en quelques instants par un ouvrier et cela d'une manière périodique
Entre ces périodes de chargements et extractions,l1ouvrier est libre pour exécuter une autre tâche pendant que la réserve de pièces brutes se "transforme" en réserve de pièces usinées par l'action combinée de l'appareil et de la machineoutil.
Selon une forme de réalisation, le moyen de préhension est, en outre, monté à rotation autour d'un axe horizontal, de sorte qu'après avoir saisi la pièce il peut être déplacé angulairement par rapport à sa position initiale, la pièce qu'il maintient,par exemple initialement avec son axe dirigé verticalement, prenant une position pour laquelle ledit axe devient horizontal, et cela pour permettre son engagement avec un ou des organes de réception de la machine-outil à déplacement horizontal.
L'invention prévoit aussi d'établir une communication ou dialogue entre des commandes de déplacement propres à l'appareil et des commandes de déplacement des organes de réception de la machine-outil, et éventuellement d'autres organes, aboutissant ainsi à une automatisation totale du processus.
Selon l'invention, également, les divers déplacements des éléments constitutifs de l'appareil sont obtenus par des vérins électromécaniques permettant ainsi la commande par des signaux électriques et facilitant la conjugaison de ces déplacements avec ceux des moyens propres à la machine-outil, cela au bénéfice de la simplicité de l'automatisation.
Des capteurs cor*manaent rn ralentissement avant les arrêts de fin de course ou les arrêts intermédiaires.
Les positions en fin de course sont obtenues par des butées positives, assurant ainsi une grande précision.
Un dispositif de sécurité provoque l'arrêt automatique en cas d'obstacle imprévu au cours d'un déplacement.
L'amplitude d'une course est rlodifiable très rapidement par le réglage des butées de fin de course.
Celles-ci sont solidaires de capteurs assurant la modification des régimes du moteur électrique de corvlan~e du de-31aCe.~ell-W.
Dans une variante de l'appareil, le support du chariot peut être animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe vertical donnant ainsi à l'appareil un degré de liberté supplé dentaire,
Les pièces à usiner et les pièces usinées sont, sur le manège, maintenues dans des dispositifs de maintien ou drageoirs dont chacun est constitué par un couple de mors et les mors sont à écartement ajustable pour pouvoir recevoir des pièces dont les diamètres sont différents.
Selon une caractéristique de l'invention, les mors d'un manège go sont actionnés simultanément par une même commande, ce qui rend extrêmement rapide l'ajustement de l'appareil à diverses pièces à usiner.
Selon une forme de réalisation, le manège est circulaire et les mors tournés d'un même côté des divers drageoirs sont portés respectivement par deux couronnes concentriques dont les déplacements en sens opposés réalisent l'ajustement automatique en largeur des drageoirs tout en conservant en position fixe les axes des pièces de divers diamètres maintenues par les mors.
Selon un mode d'exécution, le manège est prévu avec une partie amovible de sorte que l'appareil peut être facilement adapté à la réception d'un nombre plus ou moins grand de pièces à usiner ou usinées.
On prévoit aussi que plusieurs appareils selon l'invention soient répartis le long d'une chaîne de fabrication, permettant ainsi d'alimenter plusieurs machines-outils destinées à effectuer des usinages successifs sur une même pièce.
La description qui suit, faite à titre d'exemple, se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue perspective schématique d'un appareil selon l'invention ; la figure 2 est une vue en élévation d'un tel appareil, il- lustrant deux conditions de fonctionnement la figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un dispositif de pince faisant partie de l'appareil la figure 4 est une vue en plan d'un drageoir la figure 5 est une vue correspondante en coupe verticale la figure 6 est une vue d'un dispositif de sécurité la figure 7 est une vue perspective d'un dispositif pour la commande de l'écartement des mors de drageoirs la figure 8 est une vue analogue à la figure 1, mais pour un autre mode d'exécution ; et la figure 9 est une vue schématique en plan d'une installation comprenant plusieurs appareils selon l'invention.
On se réfère d'abord à la figure 1.
L'appareil comprend une embase ou socle creux 21, de forme parallélépipédique, qui repose sur le sol par l'intermédiaire de plaquettes 22 avec interposition de petits piliers 23, de hauteur ajustable. Le socle 21 supporte un anneau circulaire 24, creux, ou manège, à section transversale rectangulaire et limité par une paroi externe 25 et une paroi supérieure horizontale 26. Sur la paroi 26 sont fixés, à intervalles angulaires réguliers, des supports 27 de drageoirs 28. Chaque drageoir 28 est constitué par un couple de mors 291, 292.
Chaque mors présente des faces opératoires, c'est-à-dire de maintien d'une pièce, 31, 32, formant entre elles un angle obtus.
Au centre du socle 21 est érigé un montant 33 à section transversale généralement rectangulaire, lequel sert de support à un bras tubulaire 34, dirigé horizontalement, et qui peut être également à section transversale rectangulaire. A l'intérieur du bras 34 peut se déplacer horizontalement un premier coulisseau 35 formé par une plaque 36 (figure 2) reposant par des galets 37 sur des chemins de guidage 38, horizontaux. L'entraînement du coulisseau 35 a lieu par une chat- ne 39, à deux brins horizontaux, qui peut être entraînée par un moteur électrique 41 suivi d'un réducteur 42 fixé sur l'extrémité arrière 43 du bras 34.
Du coulisseau 35 est solidaire une plaque verticale 44 qui porte à son extrémité inférieure un palier 45 supportant à rotation un arbre 46. Celui-ci peut être entrainé par son extrémité postérieure 47 par une manivelle 48 attaquée par l'organe mobile 49 d'un vérin électromécanique 51 dont le moteur est montré en 52. De l'arbre 46 est solidaire une plaque de guidage 53 à chemins de guidage 54 assurant le guidage d'un second coulisseau 55 par l'intermédiaire de galets 56, le coulisseau 55 étant déplaçable le long de la plaque de guidage 53 par l'action d'un vérin électromécani que 60 à moteur 60'. Le second coulisseau 55 fait partie d'un dispositif de pince 57 comprenant sur sa face avant 58 deux mâchoires 59, 61 pouvant être éloignées et rapprochées l'une de l'autre par un vérin électromécanique 62.L'ensemble comprenant le premier coulisseau 35, la plaque 44, le second coulisseau 55 et le dispositif de pince 57 constitue un chariot 63.
L'appareil est destiné à desservir, dans la forme de réalisation représentée, un tour 64 (figure 1), à axe horizontal a mandrin 65 propre à serrer une extrémité de la pièce å usiner (montrée plus mince Que celles supportées par le manège) dont l'autre extremite es; #aite#e ar une contrepointe 05.
Le fonctionnement est le suivant :
La condition montrée sur la figure 1 est celle dans laquelle la pince 57, que constituent les deux mâchoires 59 et 61, est dans une position en retrait, et cela en raison du fait que le coulisseau 35 est dans sa position d'extrémité gauche. Le dispositif de pince 57 est dans sa position basse. Dans le plan vertical équidistant des mâchoires 59 et 61 se trouve, sur l'anneau 24, une pièce à usiner P, maintenue sans serraye par les mors 291, 292 d'un drageoir 28. En alimentant en courant électrique le moteur 41, le coulisseau 35 se déplace à l'intérieur du bras 34, de la gauche vers la droite, entraînant le chariot 63. En fin de mouvement, les mâchoires 59, et 61 sont de part et d'autre de la pièce à usiner P.
Eventuellement, le dispositf de pince 57 a été amené à bonne hauteur par rapport à la pièce P par excitation du moteur électrique 60' déplaçant le coulisseau 55 le long de la pla que de guidage 53. Le moteur électrique 62 est alors excité, les mâchoires 59 et 61 se rapprochent, embrassant à serrage la pièce P maintenue jusqu'alors sans serrage. par les mors 291' 292.
Dans la phase suivante, c'est le moteur électrique 60' du vérin électromécanique 60 qui est excité, assurant le déplacement du dispositif de pince 57 le long des guidages 54. La pièce P est soulevée, échappe aux mors 291, 292 du ravoir 28, et s'éloigne ainsi de la paroi supérieure 26 de l'anneau 24.
Dès que la pièce P échappe au drageoir 28, il est possible de la faire tourner de manière a 1' amener en une Xosi- tion dans laquelle son axe est horizontal et cela par mise en rotation de la plaque 53 sous l'effet d'entraînement du moteur 52. Simultanément ou non, le moteur 41 est excité, le premier coulisseau 35 se déplace horizontalement à 'intérieur du bras 34 ; le moteur 60' est également excité. Par ces actions conjuguées la pièce P, à axe horizontal, parvient en une position pour laquelle son axe est dans le prolongement de l'axe commun à la contre-pointe 66 et au mandrin 65.
Par l'excitation du moteur électrique 52, le dispositif de pince 57 est ensuite déplacé horizontalement le long des rails de guidage 54 de la plaque 53, ce qui introduit la pièce P à 11 intérieur du mandrin 65 de la machine-outil.
L'avance habituelle de la contre-pointe 66 parfait le maintien de ladite pièce dans la machine-outil. Cette avance peut être commandée à partir d'un ordre provenant de l'appareil selon l'invention.
Les mâchoires 59 et 61 sont ensuite écartées l'une de l'autre, par excitation du moteur électrique du vérin 52, ce qui les éloigne de la pièce P. Par un mouvement inverse de celui de la phase de mise en place, le dispositif de pince 57 est soulevé par excitation du moteur 60', est déplacé horizontalement de la droite vers la gauche par excitation du moteur 41. Il est ensuite mis en rotation autour de l'axe de l'ar- bre 46 par excitation du moteur 52, passe au-dessus de la paroi supérieure 26 de l'anneau 24, puis reprend sa position basse par excitation du moteur 60'. L'appareil a ainsi repris sa condition initiale montrée sur la figure 1.
Dans une variante, le retour tel que défini ci-dessus débute par un mouvement commandé pour faire échapper le chariot 63, par un déplacement horizontal parallèle à l'axe commun du mandrin 65 et de la porte-pointe 66, à un bouclier de protection 67 qui passe d'une position correspondant à une période de non-usinage à une position correspondant à une période d'usinage.
Lorsque l'usinage de la pièce P est terminé, et après que le bouclier 67 ait repris sa position correspondant à une période de non-usinage, le dispositif de pince 57 est à nouveau amené avec l'axe de symétrie de ses mâchoires 59 et 61 en coincidence avec l'axe commun au mandrin 65 et à la contrepointe 66. Les mâchoires 59 et 61 sont alors rapprochées l'une de l'autre de manière qu'elles saisissent la pièce usinée P'. Les organes de commande du mandrin 65 et de la contre-pointe 66 sont actionnés, à partir d'ordres cons-titués par des signaux électriques contrôlés par l'appareil selon l'invention et libèrent la pièce usinée P. Celle-ci peut alors être entraînée par le dispositif de pince 57 et éloignée de la machine-outil dans un processus inverse de celui qui a été décrit ci-dessus pour sa mise en place.La pièce usinée P' est ramenée dans une position où son axe est vertical et cela par rotation du dispositif de pince 57 sous l'action du moteur 52, remise à l'aplomb de l'axe du drageoir 28 d'où elle provient par déplacement horizontal du coulisseau 35, entraîné par l'excitation du moteur 41, et ensuite abaissée par déplacement vertical du dispositif porte-pince 57 le long de ladite plaque par excitation du moteur électrique 60'.
Après que la pièce usinée P' ait repris sa place dans le drageoir dont elle avait été extraite pour son usinage, l'an- neau 24 ou les supports de drageoirs qu'ils portent, tournent d'un angle amenant la pièce suivante P1, à usiner, portée par le manège 24, dans la même position qu'occupait initialement la pièce qui vient d'être usinée, laquelle a été montrée en P' sur la figure 1, et le cycle reconmence.
Sur la figure 2, on a montré un doigt 81 solidaire du coulisseau 35 à déplacement horizontal et propre à coopérer avec des capteurs 821, 822, etc..., qui ainsi peuvent renseigner à tout moment sur la position en direction horizontale du coulisseau 35 et des composants qui en dépendent, c'est-è-dire, dans l'ensemble, du chariot 63. Ces capteurs peuvent contribuer à faire varier la vitesse de rotation du moteur 41. La coopération de la face frontale 83 d'extrémité droite du coulisseau 35 avec un doigt élastique 84 que présente une butée 85 assure une immobilisation dudit coulisseau en position précise et sans heurt après le temps de ralentissement souhaitable.
La figure 3 est relative à une forme de réalisation du dispositif de pince 57. Les mâchoires 59 et 61 présentent l'une et l'autre, à leur attache 91, un écrou 92, et les écrous 92 coopèrent avec des filetages opposés 93, 94 d'une vis 95 entraînée par le moteur du vérin 62. Par l'excitation du moteur, les mâchoires se déplacent donc dans un mouvement symétrique par rapport au plan moyen 96 et s'éloignent ou se rapprocnent de xuantites elles dudit > ?lan moyen.
Elles assurent un maintien d'une pièce avec l'axe de ladite pièce, quel que soit son diamètre, dans le plan moyen desdites mâchoires.
Dans la forme de réalisation montrée sur les figures 4 et 5, les mâchoires 101 et 102 d'un pince 103 se terminent par des organes de serrage 104 et 105 dont chacun est monté à rot a tion autour d'un axe, respectivement 106 et 107, et cela par leur corps 108 et 109. Lesdits corps se terminent par des plaques,respectivement 111, 112 pour la mâchoire 104,et 113, 114 pour la mâchoire 105. Chacune des plaques a un bord opératoire en forme de V à angle obtus comme montré en 115, 116 pour la plaque 111 et 117, 118 pour la plaque 113. Une pince avec deux telles mâchoires assure la prise et l'enlèvement de pièces qui, avant ou après l'usinage, présentent sur leur longueur des diamètres différents, comme il est fréquent en mécanique.
Dans la condition montrée sur la figure 5, les plaques supérieures 111, 113 des mâchoires maintiennent la pièce suivant une partie 119 de diamètre relativement faible et par leurs plaques opposées 112, 114 maintiennent la pièce par une partie de diamètre relativement grand 121.
Lorsque les corps 108 et 109 des organes de serrage 103, 104 sont parallèles, les mâchoires,ou mâchoires palonnées, sont propres à maintenir une pièce de diamètre uniforme sur sa longueur.
La figure 6 est relative à un dispositif de vérin électrique à double sécurité selon l'invention. Le vérin 201 a un corps de vérin 202 dont est solidaire le corps d'un moteur électrique 203 et un organe mobile de vérin 204 entraîné par ledit moteur électrique par l'intermédiaire de pignons de réduction. Du corps 202 de vérin, à l'opposé de l'extrémité saillante de l'organe mobile 204 du vérin, est dépendant un appendice 205, par l'intermédiaire duquel le corps de vérin 202 est rendu solidaire d'une bague 206, par exemple par une broche diamétrale 207. Le corps de vérin 202 est, par la bague 206, monté à coulissement dans un guidage schématisé en 208. De la bague 206 dépend un doigt 209,de l'extrémité 211 duquel dépend une tige perpendiculaire 212, ainsi parallèle à l'axe 213 du vérin. La tige 212 présente une nervure circulaire 214 qui est en regard d'un épaulement circulaire interne 215 d'un petit boîtier cylindrique 216 d'axe parallèle à l'axe 213 et fixé sur une paroi 217.
L'épaulement 215 limite dans le boîtier 216 un compartiment supérieur 218 logeant un ressort 219 et un compartiment inférieur 221 logeant un ressort 222. Les extrémités des ressorts opposées aux fonds 223 et 224 du boîtier 216 prennent appui contre des rondelles, respectivement 225 et 226, de diamètre plus grand que le diamètre intérieur de l'épaulement annulaire 215 et logées respectivement dans les com partiments 218, 219. La tige 212 porte à son extrémité opposée au doigt 209, à l'extérieur du boîtier 216, un disque 227 ou doigt propre à coopérer avec un détecteur ou capteur fixe 228.
L'organe mobile 204 du vérin 201 porte un doigt 231 qui est ainsi révélateur de la position qu'occupe l'équipage entraîné par le vérin. On a schématisé en 232 et 233, par des butées formant les extrémités d'une barrette 234 fixée sur un#sup- port 235 et parallèle à l'axe 213, les positions limites prévues pour l'équipage.
Le fonctionnement est le suivant : la position montrée en trait plein sur la figure 6 correspond à une position limite qui est, par exemple, celle de rétraction de l'organe mobile 204 du vérin pour laquelle le doigt 231 coopère avec la butée 232. Lorsque cette position est atteinte, la poursuite du fonctionnement du moteur électrique 203 fait monter le corps #de vérin 202 et cela contre l'action élastique du ressort 219, sollicité à la compression par la rondelle 225 entrat- née par 11 épaulement 214 faisant partie de la tige 212 solidaire du doigt 209. A ce mouvement participe la partie inférieure de la 'tige et le disque 227 s'éloigne du capteur 228, comme montré en 227', ce qui traduit par un signal électrique l'arrivée de l'équipage dans sa position limite.Ce signal électrique, non seulement commande l'arrêt du moteur 203, mais est propre également à initialiser la phase suivante de fonctionnement prévue dans le programme en conjugaison avec un signal provoqué par la coopération du doigt 231 avec la butée 232.
Il en est de même lorsque l'équipage atteint sa position limite opposée, dans laquelle le doigt montré en 231' vient coopérer avec la butée 233. La poursuite de l'entraînement par le moteur électrique 233 tend à faire descendre le corps du vérin 202 et la bague 206 qui en est solidaire ainsi que le doigt 209, et cela contre l'action du ressort 222. Le disque 227 s'éloigne encore du capteur 228 mais en allant vers le bas, comme montré en 227". Le signal électrique créé par cet éloignement provoque l'arrêt du moteur et également l'initialisation d'une phase suivante, par conjugaison avec un signal fourni par la coopération du doigt 231 dans sa position montrée en 231' avec la butée 233.
Si l'équipage actionné par le vérin 201 rencontre une résistance inattendue en un point intermédiaire de la course prévue, un fonctionnement analogue se produit, le disque 227 venant dans sa position 227' ou dans sa position 227" suivant le sens du mouvement de l'équipage. L'excitation du moteur électrique 203 est automatiquement coupée. Mais aucune initialisation d'un processus suivant n'a lieu, aucun signal n'étant émis en correspondance de la coopération du doigt 231, soit avec la butée 232 soit avec la butée 233.
On se réfère maintenant à la figure 7. Les mors 301 et 302 d'un drageoir 303 présentent des faces angulaires opératoires respectivement 304, 305 et 306, 307 destinées à coopérer avec une pièce pour son maintien, en principe sans serrage.
Les mors 301 sont supportés par une couronne externe 308 et les mors 302 sont supportés par une couronne interne 309. En vue du réglage de leur écartement, chacun des mors présente, sur sa face postérieure 311, un ergot 312 à tête en saillie 313 traversant une boutonnière 314 que présente un bloc 315.
Le bloc 315 du mors 301 est érigé sur un profilé circulaire de commande 316 dont il est solidaire,tandis que le bloc 315' du mors 302 est de même érigé sur un profilé concentrique extérieur 316'. Chaque mors présente sur sa face inférieure u échancrure 317 et les échancrures 317 et 317' coopèrent avec une plaquette de guidage commune 318 à bords de guidage rectilignes 319 et 321 coopérant avec les faces verticales 322 et 323 de l'échancrure.
Le profilé intérieur 316 présente une saillie 331 à trou taraudé 332, qui coopère avec une tige filetée 333. En regard de la saillie 331 se trouve une saillie 334 dépendante du profilé extérieur 316' qui présente un trou taraudé 335 coo perlant avec une tige filetée 336 parallèle à la tige filetée 333.Les tiges filetées 333 et 336 sont mises en rotation à partir d'une même tige de commande 337 à carré d'extré- mité 340 et le sens des filets est tel que pour une rotation dans un sens de la tige de commande 337 le profilé 316 est entraîné dans un certain sens, comme montré par la flèche en trait plein tracé sur lui, tandis que le profilé 316' est entraîné en sens inverse comme montré également par la flèche en trait plein, tandis que par entraînement dans l'autre sens de la tige 337 les profilés 316, 316' sont entraînés respectivement dans le sens des flèches marqués sur eux en trait pointillé. Les mors 301 et 302 en sont ainsi entraînés au rapprochement ou à l'éloignement l'un de l'autre tout en restant équidistants du point médian 341.
On a montré en trait pointillé une nouvelle condition du drageoir lorsque les mors 301 et 302 ont été rapprochés. Leur mouvement de rapprochement et d'éloignement est un mouvement rectiligne comme imposé par la plaque de guidage 318. Les boutonnières telles que 314 permettent de tenir compte de ce guidage rectiligne bien que les blocs 315 et 315' soient animés d'un mouvement circulaire.
Les couronnes 308 et 309 ainsi que les profilés 316 et 316' se poursuivent sur toute la circonférence du plateau annulaire 26 de sorte que, par une seule manoeuvre, il est possible de modifier simultanément l'écartement de tous les mors de l'appareil.
on se réfère maintenant a la figure 8. Dans cette variante le socle 401 porte un plateau annulaire 402 de forme générale rectangulaire et qui comprend un corps de plateau 403 avec des faces verticales parallèles 404 et 405, longitudinales, et une face transversale 406 faisant face à la machine-outil 407.
La paroi supérieure 408 porte des drageoirs 409, chacun constitué par deux mors 411 et 412. L'éloignement ou le rapprochement des mors d'un drageoir est commandé par la rotation d'une tige filetée 413 à carré d'extrémité ayant deux filets à pas inverse et logés dans une plaque 414. Celle-ci est supportée par un disque 415. L'orientation des disques 415 est telle que le bord antérieur 417 des plaques 414 supportant les mors est parallèle aux faces 404, 405 et 406 du corps de plateau 403.
Au corps 403 de plateau se raccorde un prolongateur de corps de plateau 421 ayant une face 422 prolongeant la face 405, une face oblique 423 et une face 424, transversale, parallèle à la face 406. On réalise ainsi un chemin continu pour le déplacement des disques 415 porteurs des plaques 414 à drageoir 409.
Le prolongateur 421 peut être échangé pour un prolongateur de plus grande longueur, comme montré en 431. On peut ainsi transformer l'appareil de manière à lui faire supporter un nombre variable de drageoirs, adaptant ainsi l'appareil aux exigences de l'utilisateur.
Dans l'installation montrée sur la figure 9, on prévoit un premier appareil selon l'invention 4511 placé en regard d'une première machine-outil 452 et un second appareil selon l'invention 4512 placé en regard d'une autre machine-outil 453. Entre les appareils 451 et les machines-outils 452 et 453 circule une bande 454 sur laquelle sont répartis à intervalles réguliers des drageoirs 455 porte-pièce.
L'appareil 4511 permet par son bras 456, le transfert automatique d'une pièce portée par un drageoir 455 de la bande 454 dans la première machine-outil 452. Après usinage, la pièce usinée est reprise par l'appareil 4511 et posée à nouveau sur son drageoir. La bande avance d'un pas, ce qui amène à l'aplomb de la machine 4511 un nouveau drageoir 455 porteur d'une pièce à usiner qui est transférée automatiquement dans la machine-outil 452.
Chacune de ces pièces usinée par la machine 452, quand elle parvient en regard de la machine 453, est prise par l'appareil selon l'invention 4512 et transférée par le bras 4562 à la machine 453 pour un complément d'usinage.
Les appareils selon l'invention peuvent être utilisés pour alimenter un nombre de machines supérieur à deux.

Claims (23)

Revendications
1. Appareil pour l'alimentation d'une machine-outil, notamment à commande numérique ou à cycle automatique, en pièces à usiner ou à assembler, caractérisé en ce qu'il comprend un manège sur lequel sont répartis régulièrement des dispositifs de maintien de pièce, ou drageoirs (28, 409), dans la partie axiale du manège un montant (33) d'où dépend un bras horizontal (34) surplombant le manège s'étendant au-delà de celui-ci et contenant un coulisseau (35) déplaçable horizontalement le long du bras, porté par ce coulisseau un guidage vertical (53) pour un second coulisseau (55) avec un dispositif de pince (57) de sorte qu'une pince peut être amenée à hauteur d'une pièce (P) portée par le manège, soulever celle-ci à partir du manège, l'approcher d'une machine-outil (64, 407) et l'amener à la hauteur où elle peut être reçue dans la machine-outil en vue de son usinage ou assemblage puis, après usinage ou assemblage, être reprise par la pince et par un mouvement inverse, ramenée sur le manège.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le porte-pince (57) est monté à rotation autour d'un axe horizontal (46) de sorte que la pièce peut être prise lorsqu'elle est disposée sur le manège avec son axe disposé verticalement et présentée avec son axe disposé horizontalement en regard des organes (65, 66) de réception de pièce de la machine-outil.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manège avance pas à pas pour la présentation successive des pièces sous le bras.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les divers déplacements de ses équipages (35, 55, 57) sont commandés par des vérins électromécaniques (41, 42, 51, 60, 62).
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les déplacements sont contrôlés par des détecteurs de position (821, 822).
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les déplacements sont commandés par des signaux électriques sous le contrôle des détecteurs de position.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une liaison est établie entre les signaux électriques de commande des déplacements des pièces portées par 1'appareil et des signaux électriques de commande des organes de réception des pièces propres à la machine-outil.
8. Appareil selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'à chaque vérin électromécanique (201) est associé un dispositif de sécurité (205, 234) opératoire lorsque se manifeste une résistance à l'avancement de l'organe entraîné par le vérin supérieure à une valeur prédéterminée.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de sécurité sont opératoires à fin de course d'un équipage pour la commande de son arrêt.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'arrêt est progressif.
11. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de sécurité sont opératoires dès que se manifeste une résistance anormale à l'avancement de l'organe entraîné par le vérin.
12. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité comprend des moyens de guidage pour le corps du vérin, opératoires lorsque l'organe mobile du vérin est à fond de course, la poursuite du déplacement s'effectuant contre des moyens élastiques et rendant opératoire un détecteur de position ou capteur.
13. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que des butées sont prévues contre lesquelles prend appui l'organe mobile du vérin aux extrémités de la course prévu pour lui.
14. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens élastiques prévus sont opératoires dans les deux sens.
15. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que c'est le même capteur qui déclenche un signal à l'une et l'autre des limites de course.
16. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que la coopération de l'organe mobile du verin avec l'une ou l'autre des butées déclenche un signal.
17. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le vérin est monté à coulissement entre deux ressorts.
18. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manège (24) est circulaire.
19. Appareil selon la revendication 18, caractérisé en ce que,sur le manège,des pièces sont maintenues par les mors (301, 302) de drageoirs (303) dont l'écartement est commandé par des couronnes concentriques (316, 316') réalisant ainsi la commande simultanée de tous les drageoirs d'un appareil.
20. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'au cours de leur déplacement relatif, les mors (301, 302) sont guidés rectilignement.
21. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un manège (402) comprend au moins une partie détachable (421) pour accroître ou diminuer sa capacité de support de pièce (P).
22. Installation pour l'alimentation de plusieurs machinesoutils, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs appareils (4511, 4512) selon l'une des revendications précédentes dont chacun est associé à une machine-outil (452, 453), les pièces étant portées par une bande (454) disposée entre les appareils et les machines-outils.
23. Dispositif de sécurité faisant partie d'un appareil salon l'une des revendications 8 à 17.
FR8204641A 1982-03-18 1982-03-18 Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter Expired FR2523493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204641A FR2523493B1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204641A FR2523493B1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523493A1 true FR2523493A1 (fr) 1983-09-23
FR2523493B1 FR2523493B1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=9272148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204641A Expired FR2523493B1 (fr) 1982-03-18 1982-03-18 Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523493B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107127558A (zh) * 2017-05-23 2017-09-05 宁波神通模塑有限公司 一种弹性金属夹全自动装配设备
CN114799888A (zh) * 2022-04-13 2022-07-29 宁波正直科技有限公司 一种火盖打孔攻丝装置及其火盖加工设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094897A (en) * 1960-04-13 1963-06-25 Pfauter Hermann Safety device for automatic work loader
FR2105259A3 (fr) * 1970-09-04 1972-04-28 Lorenz Maschf
DE2257577A1 (de) * 1972-01-20 1973-07-26 Werkzeugmasch Okt Veb Werkstueckwechseleinrichtung fuer werkzeugmaschinen
US4187749A (en) * 1978-03-13 1980-02-12 Bay City Boring Method and apparatus for loading and unloading workpieces
GB2029285A (en) * 1978-08-30 1980-03-19 Emerson Electric Co Workpiece tranfer apparatus
WO1981000554A1 (fr) * 1979-08-21 1981-03-05 Acco Ind Inc Systeme chargeur-dechargeur pour pieces a usiner
WO1981002991A1 (fr) * 1980-04-22 1981-10-29 Ikegai Iron Works Ltd Chargeur flexible pour machine-outil et procede d'utilisation de celui-ci

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094897A (en) * 1960-04-13 1963-06-25 Pfauter Hermann Safety device for automatic work loader
FR2105259A3 (fr) * 1970-09-04 1972-04-28 Lorenz Maschf
DE2257577A1 (de) * 1972-01-20 1973-07-26 Werkzeugmasch Okt Veb Werkstueckwechseleinrichtung fuer werkzeugmaschinen
US4187749A (en) * 1978-03-13 1980-02-12 Bay City Boring Method and apparatus for loading and unloading workpieces
GB2029285A (en) * 1978-08-30 1980-03-19 Emerson Electric Co Workpiece tranfer apparatus
WO1981000554A1 (fr) * 1979-08-21 1981-03-05 Acco Ind Inc Systeme chargeur-dechargeur pour pieces a usiner
WO1981002991A1 (fr) * 1980-04-22 1981-10-29 Ikegai Iron Works Ltd Chargeur flexible pour machine-outil et procede d'utilisation de celui-ci
EP0052149A1 (fr) * 1980-04-22 1982-05-26 Ikegai Tekko Kabushiki Kaisha Chargeur flexible pour machine-outil et procede d'utilisation de celui-ci

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107127558A (zh) * 2017-05-23 2017-09-05 宁波神通模塑有限公司 一种弹性金属夹全自动装配设备
CN114799888A (zh) * 2022-04-13 2022-07-29 宁波正直科技有限公司 一种火盖打孔攻丝装置及其火盖加工设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523493B1 (fr) 1985-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0216695B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de pièces creuses de revolution formées de fils s'étendant selon trois directions différentes
EP0105228B1 (fr) Dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire en matériau rigide, notamment à section ovalisée telle qu'un tuyau en fonte
EP0057136A2 (fr) Tour de repoussage perfectionné
FR2568799A1 (fr) Centre d'usinage de profiles a commande numerique
EP0245177B1 (fr) Dispositif de support d'une pièce d'ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
FR2925963A1 (fr) Appareil de palpage d'une monture de verres optiques et procede associe
FR2523493A1 (fr) Appareil pour l'alimentation automatique d'une machine-outil en pieces a traiter
FR2459700A1 (fr) Machine-outil a broche principale creuse et a mecanisme d'avance de barre a usiner associe
EP0027253B1 (fr) Centre de tournage
EP0281488B1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
EP1522378B1 (fr) Machine-outil à 5 axes d'usinage avec système de taillage de meule en continu
FR2612443A1 (fr) Automate manipulateur programmable pour la desserte d'une machine-outil
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
FR2619739A1 (fr) Changeur d'outils pour machine-outil possedant une broche et un magasin d'outils
EP0992447A1 (fr) Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne
CH673607A5 (en) Multipurpose machine tool - with flexibility enhanced by using large number of its working axes
FR2651708A1 (fr) Dispositif changeur d'outils pour machine-outil.
CH509847A (fr) Dispositif d'introduction d'une pièce de boîte de montre à usiner dans la pince d'une machine-outil
FR2625458A1 (fr) Cellule de meulage
FR2515083A1 (fr) Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative
WO2015124222A1 (fr) Decolleteuse automatique, groupe de commande pour decolleteuse automatique et procede de retrofittage avec un tel groupe
FR2575954A1 (fr) Rectifieuse centerless pour la rectification exterieure de pieces cylindriques
BE506339A (fr)
CH504921A (fr) Dispositif pour fraiser des passages circulaires
CH612114A5 (en) Installation for grinding rotating milling cutters

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse