FR2523402A1 - Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau - Google Patents

Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau Download PDF

Info

Publication number
FR2523402A1
FR2523402A1 FR8204795A FR8204795A FR2523402A1 FR 2523402 A1 FR2523402 A1 FR 2523402A1 FR 8204795 A FR8204795 A FR 8204795A FR 8204795 A FR8204795 A FR 8204795A FR 2523402 A1 FR2523402 A1 FR 2523402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibers
material according
wetting agent
flax
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8204795A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8204795A priority Critical patent/FR2523402A1/fr
Publication of FR2523402A1 publication Critical patent/FR2523402A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/20Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material
    • A01G24/22Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material containing plant material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/40Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor characterised by their structure
    • A01G24/44Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor characterised by their structure in block, mat or sheet form

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

MATERIAU COMPLEXE UTILISABLE POUR LA REALISATION DE SUPPORTS DE CULTURE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL EST A BASE DE FIBRES DE LIN TRAITEES AU MOYEN D'UNE COMPOSITION COMPRENANT AU MOINS UN AGENT MOUILLANT.

Description

MATERIAU COMPLEXE UTILISABLE POUR LA REALISATTON DE
SUPPORTS DE CULTURE ET NOUVEAUX TYPES DE SUS'PORTS DE
CULTURE REALISES A PARTIR D'UN TEL MAT AU.
La présente invention a trait à un nouveau type de matériau complexe utilisable en vrac tel quel, mais ce qui également, permet de réaliser des supportes de culture de manière simple et économique, supportspouvant se présenter soit sous la forme de nappes continues, soit sous la forme de blocs.
Depuis très longtemps, les techniciens cherchent 3 assurer la germination et la croissance des plantes sur un autre support que la terre elle-meme, afin notamment
- d'éviter ou de limiter les opérations de préparation du sol,
- de diminuer le nombre d'interventions lors de la croissance de la plante, par exemple les dépotages et rempotages successifs,
- de permettre de réaliser un véritable "tapis" qui peut être facilement transporté, par exemple pour l'amener du lieu de culture proprement dit jusqu'au site définitif,
- de pouvoir recouvrir des sols normalement im- propres à la culture ou qui ont une nature telle que la première pousse ne puisse s'effectuer de manière correcte.
Ainsi, les brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 2 826 865 et 2 923 093 décrivent des complexes constitués de deux nappes non tissées, à base de fibres biodégradables, coton par exemple, ces nappes emprisonnant des graines et éventuellement des additifs divers (fertilisants par exemple).
La cohésion des nappes ainsi formées est obtenue soit par aiguilletage, soit nar des coutures, une matière adhésive pouvant éventuellement être utilisée (USP nO 2 826 865).
La demande de brevet français nO 80/05 370 (publiée sous le nO 2 477 830) décrit également un complexe ayant une structure voisine de celle des produits faisant l'objet des brevets précités, ce complexe se caractérisant par le fait qu'au moins une nappe non tissée est constituée principalement de fibres de lin.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 2 976 646 décrit également un complexe formé de deux nappes non tissées, réalisées par exemple au moyen d'une carde, ces nappes étant composées de fibres de viscose qui sont insolubles dans l'eau et hydrophiles. Les graines sont déposées entre les deux nappes et le complexe est réalisé à la continue, un liant assurant la cohésion et permettant cependant une dégradation graduelle dudit complexe.
Si de tels matériaux permettent de realiser des cultures sur des surfaces importantes, ils présentent cependant un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, ils ne peuvent pas être utilisés pour tous les types de culture et notamment pour la culture de plants individuels, par ailleurs, de par leur constitution ils sont soit non biodégradables, soit trop rapidement biodégradables. Selon le cas, diverses solutions ont été proposées pour réaliser des matériaux composites permettant la culture de plantes, de fleurs, ou d'arbustes afin d'éviter des opérations de dépotage et rempotage successifs avant de les mettre en terre définitivement.Ainsi, la demande de brevet français publiée sous le nO 2 445 103 décrit un matériau composite, utilisable comme support de culture, matériau composé au moins pour partie majoritaire de matières biodégradables (morceaux de paille ou similaire) et qui se présente sous la forme d'un bloc, la liaison entre les morceaux de matières biodégradables étant obtenue au moyen d'une matière liante, non biodégradable ou plus lentement biodégradable que la matière végétale.
Egalement dans les brevets français 2 353 222 et 2 416 643 ont été propose des mottes permettant la culture sous forme de plants individuels.
Dans tous les cas, ces matériaux ne donnent pas entièrement satisfaction, notamment par le fait qu'ils sont difficiles à mettre en oeuvre. Par ailleurs, contrairement aux matériaux sous forme de nappes, ils,ne peuvent pas être également utilisés pour effectuer de la culture sur de grandes superficies.
En outre, actuellement, se développent de plus en plus des techniques de culture hors-sol dont la tourbe blonde est le principal composant dans les substrats utilisés. Ce type de culture donne de très bons résultats, mais le principal problème qu'elle pose est celui de l'approvisionnement en tourbe, compte-tenu que cette matière est pratiquement inexistante dans notre pays.
En conséquence, ce matériau est relativement cher et surtout l'approvisionnement en est irrégulier et la qualité de la tourbe variable d'une livraison à une autre.
Pour ces raisons, il a été proposé de remplacer la tourbe par des matériaux de substitution tels que de la laine de roche, de la perlite, de l'argile expansée, du polystirène expansé, de la mousse de nolyuréthane. .
Des résultats satisfaisants sont obtenus avec de tels produits mais ils présentent cependant également comme handicap de devoir être importés et de nécessiter des quantités dJénergie importantes pour leur fabrication.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de matériau fibreux, à base de fibres biodégradables et plus particulièrement de fibres de lin, matériau utilisable tel quel en vrac mais qui, par ailleurs,permet de réaliser des supports de culture de manière simple' et économique, ces supports pouvant se présenter aussi bien sous la forme de nappes permettant la culture sur de grandes surfaces, que de blocs permettant la culture de plants individuels.
D'une manière générale, le nouveau matériau fibreux conforme à l'invention utilisable comme substrat de culture se caractérise par le fait qu'il est à base de fibres de lin traitées au moyen d'une composition comprenant au moins 0,1 % à 10 % par rapport au poids- sec des fibres traitées d'un agent mouillant pour lesdites fibres.
L'agent mouillant utilisé pour la mise en oeuvre de l'invention sera choisi dans les classes des agents anioniques, nonioniques ou cationiques.
Avantageusement, on utilisera un agent cationique, tel qu'un sel d'amonium quaternaire qui non seulement, améliore la mouillabilité du lin, mais présente également des propriétés bactéricides.
Comme fibres de lin permettant de réaliser un matériau conforme à l'invention, on peut utiliser aussi bien de l'étoupe brute de teillage que du lin brut de culture, non rouit, non teillé et qui est haché sous forme de fibres courtes ayant une longueur comprise entre 2 et 5 millimètres.
Le dépôt de l'agent mouillant sur les fibres de lin ainsi découpées sera réalisé au moyen de toutes techniques appropriées, par exemple par pulvérisation ou trempage.
Par ailleurs, la composition utilisée pour traiter les fibres de lin ainsi découpées, peut également comporter, outre l'agent mouillant précis, un additif permettant de contrôler la vitesse de dégradation des fibres.
La composition de traitement peut également comporter un liant hydrophile, c'est-à-dire présentant une forte rétention eh eau, par exemple un liant à base d'alcool polyvinylique, ce liant permettant, par exemple, de fixer une charge complémentaire tel que du sable fin ou de la poussière de lin sur les fibres et/ou d'assurer la cohésion du substrat réalisé lorsque ces fibres sont transformées en bloc ou en nappe.
Lorsqu'un liant est utilisé, il est déposé, de préférence, à raison d'environ 1 % par rapport au poids de la matière sèche traitée. Ce dépôt de liant s'effectue également par pulvérisation au trempage.
Un tel matériau peut être utilisé soit tel quel, en vrac, soit être transformé en nappes liées permettant la culture sur une grande surface ou en bloc permettant la culture de plants individuels.
Dans le cas ou l'on désire réaliser des blocs pour une culture individuelle, ces blocs seront avantageusement obtenus à partir d'une nappe découpée en bande, ladite bande étant enroulée sur elle-même autour du plant.
Enfin, dans le cas d'une nappe, il peut être envisagé d'en améliorer la cohésion, par exemple en utilisant un liant additionnel permettant d'augmenter la résistance, par exemple un liant d'acétatede polyvinyle et/ou de faire subir à ladite nappe un traitement conventionnel d'aiguilletage.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif.
Exemple 1
Au moyen d'une hacheuse conventionnelle, on traite des fibres de lin de manière à obtenir des fibres subdivisées ayant une longueur comprise entre deux et cinq millimètres. Ces fibres sont réceptionnées sur un tapis transporteur, sous la forme d'une nappe.
Conformément à l'invention, on pulvérise sur cette nappe unie composition d'un agent mouillant tel que par exemple une composition du produit commercialisé sous la marque "Célanol P A" et ce, à raison de 3 % du poids sec des fibres traitées. Bien entendu, notre pourcentage pourrait être envisagé, en fonction de la mouillabilité que l'on désire obtenir. En général, un dépôt de 0,1 à 10 % du poids sec des fibres traitées convient parfaitement.
Ce matériau qui est facilement stockable et transportable, peut être utilisé tel quel en vrac en remplacement de la tourbe blonde pour la réalisation de culture hors-sol.
Exemple 2
On répète l'exemple précédent et on incorpore dans la composition contenant l'agent mouillant un additif, de type connu, par exemple un sel d'amonium quaternaire, afin de contrôler la vitesse de dégradation des fibres.
Un tel matériau peut également être utilisé tel quel en vrac comme substrat de culture.
Exemple 3
On répète les deux exemples précédents mais l'on incorpore à chacune des compositions, à raison de 1 % par rapport au poids de matière sèche traitée, un liant à base d'alcool polyvinylique.
On obtient ainsi une nappe, dont le poids fonction de l'usage souhaité peut varier, mais qui en général est compris entre 200 grammes et 600 grammes par mètre carré, permet de recouvrir des surfaces de culture importante.
Exemple 4
On découpe la nappe réalisée à l'exemple 3 en bande ayant une largeur pouvant varier entre 3 centimètres et 40 centimètres.
Les bandes ainsi nbtenues sont enroulées sur ellesmêmes de manière à former des blocs dans la partie centrale desquelles est disposé un plant individuel utilisable par exemple pour la culture de produits maraichers (salades, tomates, melons...), ces mottes ayant des dimensions variables en fonction de la plante à cultiver.
On a constaté que les fibres de lin traitées conformément à l'invention permettent d'obtenir une très bonne croissance des plantes, que la matière soit utilisée soit en vrac soit transformée sous a forme de nappes ou de blocs.
Par rapport au matériau antcrieur proposé pour la réalisation de supports de culture, le matériau conforme à l'invention est non seulement facile et économique à fabriquer mais, par ailleurs, peut être présenté sous différentes formes tout en assurant une croissance parfaite des plantes dont on veut assurer la croissance.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Matériau complexe utilisable pour la réalisation de supports de culture, caractérisé par le fait qu'il est à base de fibres de lin traitées au moyen d'une composition comprenant au moins un agent mouillant.
2/ Matériau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'agent mouillant est déposé sur les fibres de lin à raison de 0,1 à 10 % en poids du poids sec des fibres traitées.
3/ Matériau selon l'une des revendicationS 1 et 2, caractérisé par le fait que la composition de traitement comporte également un additif permettant de contrôler la Vitesse de dégradation des fibres.
4/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la composition de traitement comporte une matière liante hydrophyle, c'est-àdire présentant une forte rétention d'eau, par exemple à base d'alcool polyvinylique.
5/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait-qu'il est utilisé en vrac.
6/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'une nappe continue ayant une certaine cohésion.
7/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'une motte permettant la culture de plants individuels.
8/ Matériau selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la motte est obtenue par enroulement sur elle-même d'une bande découpée dans une nappe continue.
9/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les fibres de lin sont constituées par de l'étoupe brute de teillage.
10/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les fibres de lin sont des fibres de lin brut:de culture, non rouit, non teillé, ces fibres étant hachées sous la forme de fibres courtes ayant une longueur comprise entre deux et cinq millimètres.
FR8204795A 1982-03-17 1982-03-17 Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau Pending FR2523402A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204795A FR2523402A1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204795A FR2523402A1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523402A1 true FR2523402A1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9272223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204795A Pending FR2523402A1 (fr) 1982-03-17 1982-03-17 Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523402A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201426B1 (fr) Substrat pour culture hors-sol
US8209904B2 (en) Method of growing plants
EP0287437B1 (fr) Procédé de production de plants de végétaux ligneux ou semi-ligneux pour l'obtention de plants, notamment de vigne
US20180177143A1 (en) Soilless pre-vegetated mat and process for production thereof
FR2477830A1 (fr) Tapis de gazon et son procede de fabrication
EP0407264B9 (fr) Elément de culture hors-sol
EP1167605A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer un produit de coton hydrophile
CN106106001A (zh) 一种锥栗容器育苗方法
EP0434900B1 (fr) Support en bande de graines comportant une bande inférieure et supérieure pour coller des graines de semences
FR2657364A1 (fr) Matelas fibreux biodegradable a usage agricole et horticole.
FR2630293A1 (fr) Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre
FR2523402A1 (fr) Materiau complexe utilisable pour la realisation de supports de culture et nouveaux types de supports de culture realises a partir d'un tel materiau
EP0199722B1 (fr) Support de culture pour gazon et utilisation de ce support
FR2923138A1 (fr) Substrat de culture a arrosage integre
EP3413701B1 (fr) Procédé de réalisation d'une surface engazonnée et surface engazonnée obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé
McGregor et al. Grass hedges reduce soil loss on no-till and conventional till cotton plots
EP0331692A1 (fr) Substrats de culture a base de laine minerale
FR2691875A1 (fr) Substrats modulaire de culture et leur utilisation domestique.
Boeijink et al. Rooting of cuttings of Pinus sylvestris under mist
FR2648009A1 (fr) Nappe de subirrigation
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
FR3024815A1 (fr) Procede de realisation d’une surface engazonnee et surface engazonnee obtenue par la mise en oeuvre dudit procede
Wolfson et al. Soft pinching for increasing the yield of Leucadendron ‘Safari Sunset’
FI97100C (fi) Menetelmä kasvien viljelemistä varten tarkoitetun kasvualustan valmistamiseksi ja menetelmällä valmistettu kasvualusta
FR2754420A1 (fr) Moquette de gazon naturel