FR2522578A1 - Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre - Google Patents

Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre Download PDF

Info

Publication number
FR2522578A1
FR2522578A1 FR8203633A FR8203633A FR2522578A1 FR 2522578 A1 FR2522578 A1 FR 2522578A1 FR 8203633 A FR8203633 A FR 8203633A FR 8203633 A FR8203633 A FR 8203633A FR 2522578 A1 FR2522578 A1 FR 2522578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threaded end
cutter holder
threaded
hole
hub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203633A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Thomas
Jean-Claude Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOMAS ETS
Original Assignee
THOMAS ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOMAS ETS filed Critical THOMAS ETS
Priority to FR8203633A priority Critical patent/FR2522578A1/fr
Publication of FR2522578A1 publication Critical patent/FR2522578A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C5/00Milling-cutters
    • B23C5/26Securing milling cutters to the driving spindle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/18Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LE MONTAGE D'OUTILS DE TRAVAIL SUR LES MACHINES A FRAISER LA PIERRE. UN TIRANT 7 SE VISSANT SUR LA PARTIE TRONCONIQUE 1 DE LA BROCHE EST COIFFE PAR UN PORTE-FRAISE 12 SUR LEQUEL SE FIXE A L'AIDE D'UNE BAGUE FILETEE 19 UNE FRAISE DIAMANTEE 4 ET CETTE DERNIERE PEUT RECEVOIR, SANS ETRE DEMONTEE, UNE MEULE 5 EN RESINE DONT LE MOYEU CREUX 6 EST ENFILE SUR LA FRAISE 4 ET TENU EN POSITION PAR SON VISSAGE SUR UNE EXTREMITE FILETEE DU PORTE-FRAISE 12 LUI-MEME RETENU PAR UN ECROU 27 VISSE SUR LE TIRANT 7.

Description

L'invention a pour objet un dispositif qui sert au montage d'outils de travail sur les machines à fraiser les pierres.
On connaît déjà des dispositifs qui ont le même rle pour le montage d'outils de coupe sur les machines -outils et principalement sur les fraiseuses d'usinage mécanique. Ces dispositifs ne conviennent pas pour les machines à fraiser les pierres. En effet, ces dernières utilisent pour le dégrossissage des outils diamantés analogues à un tronçon de cylindre creux diamanté sur sa face extérieure; l'enlèvement de la matière se fait par des passes successives de faible profondeur et par des passes de polissage avec un outillage en résine qui ne sont nullement comparables au travail de coupe donnant des copeaux taillés par des dents.
L'invention a donc pour but principal d'apporter un dispositif approprié au montage d'outils de travail, notamment d'outils diamantés, sur l'extrémité de la broche des machines à fraiser la pierre.
Une fraiseuse de pierre se termine, en vue de son utilisation, par une partie extrême tronconique de sa broche qui présente une face frontale dans laquelle est ménagé un trou taraudé.
Un dispositif conforme à l'invention comprend un tirant qui présente une première et une seconde parties extrêmes opposées filetées dont la première partie extrême est prévue pour se visser dans le trou taraudé de la face frontale de la broche, un porte-fraise qui a une surface extérieure cylindrique au diamètre voulu pour recevoir une fraise diamantée cylindrique creuse, suivie à un diamètre plus faible d'une partie terminale filetée; intérieurement ce porte-fraise présente sur la moitié environ de sa longueur en partant de l'opposé de sa partie terminale filetée un tronc de cbne se montant sur la partie tronconique de la broche, suivi d'un trou qui se termine dans un trou final de plus gros diamètre situé à l'intérieur de la partie terminale filetée de la surface extérieure.Une bague filetée intérieurement est prévue pour etre vissée sur la partie terminale filetée et un écrou de blocage à tête élargie et à deux parties cylindriques étagées est prévu pour se visser sur la seconde partie extrême filetée du tirant, à l'intérieur du trou final du porte-fraise.
Selon un perfectionnement supplémentaire de l'invention, le dispositif comprend en plus une douille porte-meule cylindrique apte à être enfilée sur une fraise diamantée et à porter une meule en résine, cette douille étant fermée à une extrémité par une paroi transversale extrême dans laquelle est ménagé un trou central taraudé permettant son vissage sur la seconde partie extreme filetée du porte-fraise.
On donnera maintenant une description d'un exemple de réalisation de l'invention et du perfectionnement qui peut lui être apporté. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue d'ensemble à l'état éclaté d'un dispositif selon l'invention destiné à recevoir une fraise diamantée représentée en trait mixte
- la figure 2 est une vue d'une meule en résine de polissage se montant avec le dispositif de l'invention
- la figure 3 est une vue d'ensemble à l'état éclaté du dispositif de la figure 1 perfectionné avec une fraise diamantée et une meule en résine dessinées en trait mixte,
- les figures 4, 5, 6 sont des vues en coupe longitudinale montrant le dispositif assemblé pour le montage sur la broche respectivement d'une fraise diamantée, d'une meule en résine, d'une fraise diamantée et d'une meule en résine.
Une machine à fraiser la pierre a une broche qui se termine par une partie extrême tronconique 1 présentant une face frontale 2 à partir de laquelle est ménagé un trou taraudé 3.
Le dispositif de montage d'outils conforme à l'invention est destiné à permettre la fixation facile et rapide sur cette partie extrême tronconique 1 d'une part de fraises diamantées 4, d'autre part de meules en résine 5 ou 5'. Chaque fraise diamantée 4 est un tronçon de cylindre creux diamanté sur sa surface latérale extérieure. Chaque meule 5 ou 5' en résine comprend nécessairement un moyeu 6 ou 6' métallique ou en résine dure.
Pour que l'on puisse monter sur la broche de la machine l'une ou l'autre des fraises 4 ou des meules 5, 5', le dispositif de l'invention est constitué comme on le décrira ci-dessous.
Il comprend un tirant 7 se terminant par une première et par une seconde parties extrêmes filetées opposées, respectivement 8, 9. La première partie extrême filetée 8 est apte à se visser dans le trou taraudé 3 de la face frontale 2 de la broche. A cette première partie extrême filetée est associée une collerette 10, ou un épaulement équivalent, destinée à venir porter contre la face frontale 2.
La seconde partie extrême filetée 9 est prolongée, de préférence, par un carré de manoeuvre 11.
Le dispositif comprend encore un porte-fraise 12 qui a extérieurement une surface cylindrique 13 au diamètre et à la longueur convenables pour recevoir une fraise diamantée 4. A une extrémité la surface extérieure cylindrique 13 est limitée par un épaulement d'arrêt 14 et à l'extrémité opposée le porte-fraise 12 a une partie terminale filetée 15 de plus petit diamètre. Ce porte-fraise 12 est creux; intérieurement il présente, du côté opposé à celui de la partie terminale filetée 15, un tronc de cône 16 s'étendant sur la moitié environ de la longueur totale et s'ajustant sur la partie tronconique 1 de la broche. Le tronc de cône 16 est suivi, intérieurement, d'un trou 17, 17' qui débouche dans un trou final 18 ménagé à l'intérieur de la partie terminale filetée 15 et ouvert sur l'extérieur.
En outre, une bague 19 filetée intérieurement est prévue pour se visser sur la partie terminale filetée 15 tandis qu'une vis de blocage 20 est prévue pour se visser sur la seconde partie extrême filetée 9 du tirant 7. Cet écrou 20 a une tête 21 élargie et moletée et présente deux parties cylindriques étagées 22, 23.
Quand le tirant 7 a été vissé à l'extrémité de la broche par sa première partie extrême filetée 8, on enfile sur la partie extrême tronconique 1 de cette broche le porte -fraise 12 dont le trou final 18 contient alors la seconde partie extrême 9. On enfile ensuite sur le porte-fraise 12 une fraise diamantée 4 que l'on immobilise en position à l'aide de la bague filetée 19 vissée sur la partie terminale filetée 15. A cet effet, la partie cylindrique 13 du porte -fraise 12 est légèrement plus courte que la longueur de la fraise diamantée 4. Le serrage en sens axial qui en résulte suffit à surmonter le couple d'entrainement auquel est soumise la fraise 4 pendant son travail.Après ce montage, on visse l'écrou de blocage 20 sur la seconde partie extreme filetée 9 du tirant 7, la partie cylindrique terminée par l'épaulement 22 s'ajustant alors dans le trou final 18.
I1 est avantageux selon l'invention d'utiliser comme moyeu 6 des meules 5 en résine une pièce qui a la même configuration (épaulement d'arrêt 14, tronc de cône 16, trou 17, 17') et les mêmes dimensions que le porte-fraise 12, avec la différence que ce moyeu ne comprend pas la partie terminale filetée 15. Pour le montage, on enfile le moyeu 6 sur la partie tronconique 1 et sur le tirant 7 à la place du porte -fraise 12. La seconde partie terminale filetée 15 dépasse alors du moyeu 6 et on visse sur elle l'écrou de blocage 20.
La partie cylindrique 23 de ce dernier s'ajuste dans le trou 17' du moyeu 6.
Un perfectionnement peut être apporté au dispositif que l'on vient-de décrire. I1 est illustré par la figure 3 qui représente avec la partie tronconique 1 de la broche, le tirant 7, le porte-fraise 12, la meule 4, la bague 19 on ne décrira pas à nouveau ces pièces, sauf que l'on mentionnera que le porte-fraise 12 est pourvu après l'épaulement 14 d'une collerette 14' de plus grand diamètre.
Le perfectionnement consiste à utiliser en guise de moyeu 6' des meules 5' en résine une douille à profil cylindrique creux dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur des fraises diamantées 4.
Cette douille est fermée à son extrémité avant par une paroi transversale extrême 24 dans laquelle est ménagé , sur sa face intérieure, un logement 25 capable de contenir partiellement la bague 19 et un trou taraudé 26 se vissant sur la partie terminale filetée 15 du porte-fraise 12. En outre, il est prévu un écrou ordinaire 27 pouvant être vissé sur la seconde partie extrême filetée 9 du tirant 7.
Grâce à ce perfectionnement, la-meule en résine 5' se monte sur la fraise diamantée 4, après un simple enlèvement de l'écrou 20, par vissage sur la partie terminale filetée 15 qui contient alors la seconde partie extrême filetée 9 du tirant 7, comme on l'a dit plus haut. On visse l'écrou ordinaire 27 sur cette seconde partie 9, à l'intérieur du trou final 18. Le moyeu 6' se termine à l'opposé de la paroi transversale 24 par une face oblique 28 qui correspond en diamètre et en inclinaison à une face oblique correspondante 29 prévue sur la collerette 14'. Ces deux faces obliques 28, 29 s'appliquent l'une contre l'autre et centrent le moyeu 6'.
Ainsi, le polissage d'une pièce peut être fait sans démontage préalable de la fraise diamantée 4 et de son porte-fraise 12 qui reste toujours monté sur la partie tronconique 1. On évite donc des démontages trop fréquents de l'outillage diamanté qui sont néfastes à sa durée de vie.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage d'outils sur la broche à partie tronconique (1) et à trou taraudé (3) des machines à fraiser les pierres, caractérisé en ce qu'il comprend
- un tirant (7) avec une première partie extr8me filetée (8) se vissant dans le trou taraudé (3) de la broche, une seconde partie extrême filetée (9),
- un porte-fraise (12) ayant une surface extérieure cylindrique (13) limitée par un épaulement (14) pour recevoir une fraise diamantée cylindrique creuse (4), une partie terminale filetée (15) de plus petit diamètre, ayant aussi intérieurement à partir de l'opposé de cette partie terminale filetée (15) un tronc de cône (16) se montant sur la partie tronconique (1) de la broche, suivi d'un trou (17, 17') qui se termine dans un trou final de plus gros diamètre (18) intérieur à la partie terminale filetée (15) et ouvert sur l'extérieur,
- une bague (19) filetée intérieurement pour se visser sur la partie terminale filetée (15) du porte-fraise (12),
- un écrou de blocage (20) à deux parties cylindriques étagées (22, 23) et à tête élargie se vissant sur la seconde partie extrême filetée (9) du tirant (7), la partie cylindrique (22) s'ajustant à l'intérieur du trou final (18) du porte-fraise (12).
2. Dispositif selon la revendication 1 pour l'emploi en remplacement d'une fraise cylindrique creuse (4) d'une meule en résine (5) ayant un moyeu (6), caractérisé en ce qu'on emploie comme moyeu (6) de cette meule un porte-fraise identique au porte-fraise (12) pour fraise diamantée (4) et apte à se monter sur la partie tronconique (1) et sur le tirant (7) en remplacement de ce porte-fraise {12), ce moyeu (6) ayant un tronc de cône (16) et un trou (17, 17') intérieurs et étant dépourvu de la partie terminale filetée (15), la partie cylindrique (23) de l'écrou de blocage (20) s'ajustant dans le trou (17') de ce moyeu (6).
3. Dispositif selon la revendication 1 pour l'emploi d'une meule en résine (5') ayant un moyeu métallique (6') caractérisé en ce que ce moyeu (6') est un cylindre creux au diamètre intérieur voulu pour s'ajuster sur une fraise diamantée (4), ce cylindre creux ayant à une extrémité une paroi transversale extrême (24) avec un trou central taraudé (26) permettant son vissage sur la seconde partie terminale filetée (15) du porte-fraise (12).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyeu (6') a à l'opposé de la paroi transversale (24) une face oblique (28) et le porte-fraise (12) a une collerette (145 avec une face oblique (29) destinée à servir d'appui à la face oblique (28) du moyeu (6').
5. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la paroi transversale extrême (24) présente dans sa face intérieure un logement (25) destiné à recevoir partiellement la bague filetée (19) quand celle-ci est vissée sur la partie extrême filetée (15) du porte-fraise (12).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3, 5 caractérisé en ce qu'il comprend un écrou (27) se vissant sur la seconde partie extrême filetée (9) du tirant (7), à l'intérieur du trou final (18) de la partie extrême filetée (15) du porte-fraise (12).
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la seconde partie extrême filetée (9) du tirant (7) est prolongée par un carré de manoeuvre (11).
FR8203633A 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre Withdrawn FR2522578A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203633A FR2522578A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203633A FR2522578A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522578A1 true FR2522578A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9271596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203633A Withdrawn FR2522578A1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522578A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013053812A3 (fr) * 2011-10-11 2014-03-27 Betek Gmbh & Co. Kg Porte-outil
WO2013053811A3 (fr) * 2011-10-11 2014-04-03 Betek Gmbh & Co. Kg Système d'outil
US9144922B2 (en) 2011-10-11 2015-09-29 Wirtgen Gmbh Shank-type pick

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013053812A3 (fr) * 2011-10-11 2014-03-27 Betek Gmbh & Co. Kg Porte-outil
WO2013053811A3 (fr) * 2011-10-11 2014-04-03 Betek Gmbh & Co. Kg Système d'outil
CN104024576A (zh) * 2011-10-11 2014-09-03 必泰克有限两合公司 带柄凿刀和刀架
US9144922B2 (en) 2011-10-11 2015-09-29 Wirtgen Gmbh Shank-type pick
US9222354B2 (en) 2011-10-11 2015-12-29 Wirtgen Gmbh Tool system
US9399914B2 (en) 2011-10-11 2016-07-26 Wirtgen Gmbh Tool holder
CN104024576B (zh) * 2011-10-11 2017-02-22 必泰克有限两合公司 带柄凿刀和刀架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d'attachements, de porte-outils et d'outils à application cône et face, notamment pour centres d'usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d'outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
FR2509642A1 (fr) Outil de tournage pour l'usinage des bouts d'arbres, de tourillons, de tubes et analogues
EP1796871A1 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
CH630276A5 (fr) Outil de coupe a cartouches porte-plaquette interchangeables.
FR2522578A1 (fr) Dispositif pour le montage d'outils de travail sur les machines a fraiser la pierre
FR2565867A1 (fr) Dispositif d'ebavurage
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
FR2711570A1 (fr) Machine-outil à main entraînée par un moteur.
CH685680A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
FR2532574A1 (fr) Mandrin de serrage pour outils de coupe munis d'une tige
FR2599442A1 (fr) Ecrou de serrage pour maintenir une pince de bridage a echanger et clef de serrage pour un tel ecrou
EP0609174B1 (fr) Machine à fraiser des rainures
BE481721A (fr)
FR2482448A1 (fr) Dispositif servant a empecher la penetration d'eau dans la tete d'un contre-angle
FR2644089A1 (fr) Outil de fraisage
EP1275459A1 (fr) Tête d'aspiration, couronne et rallonge pour forage à sec
FR2778130A1 (fr) Dispositif de vissage noyant la tete polygonale d'une vis
EP0123760A1 (fr) Mandrin à réglage axial
FR2570014A1 (fr) Broche de macon a extremite amovible
FR2518438A1 (fr) Mors de serrage pour mandrin rotatif
CH508441A (fr) Dispositif comprenant un outil de tournage et son porte-outil
FR2461542A1 (fr) Outil de tour a lames multiples
FR2512710A1 (fr) Outil a chanfreiner
BE562115A (fr)
CH255494A (fr) Procédé de finissage au moyen d'un outil en diamant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse