FR2522194A1 - Serrure-commutateur - Google Patents
Serrure-commutateur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2522194A1 FR2522194A1 FR8302310A FR8302310A FR2522194A1 FR 2522194 A1 FR2522194 A1 FR 2522194A1 FR 8302310 A FR8302310 A FR 8302310A FR 8302310 A FR8302310 A FR 8302310A FR 2522194 A1 FR2522194 A1 FR 2522194A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lock
- barrel
- grooves
- switch according
- profile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B29/00—Cylinder locks and other locks with plate tumblers which are set by pushing the key in
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H27/00—Switches operated by a removable member, e.g. key, plug or plate; Switches operated by setting members according to a single predetermined combination out of several possible settings
- H01H27/06—Key inserted and then turned to effect operation of the switch
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/16—Use of special materials for parts of locks
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
- Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE SERRURE-COMMUTATEUR COMPRENANT UN BARILLET 3 LOGE A ROTATION DANS UN CORPS, POURVU DE PLAQUES DE BLOCAGE 10 POURVUES D'UNE OUVERTURE DANS LAQUELLE ON PEUT INTRODUIRE A COULISSEMENT LA CLEF, LOGEES DANS DES FENTES TRANSVERSALES, SOLLICITEES PAR DES RESSORTS ET POUVANT COULISSER TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL DU BARILLET, CES PLAQUES DE BLOCAGE POUVANT FAIRE SAILLIE PAR RAPPORT A LA SURFACE CYLINDRIQUE DU BARILLET ET BUTENT DANS DES RAINURES FIXES 1 DU CORPS DE LA SERRURE. CETTE SERRURE-COMMUTATEUR EST CARACTERISEE EN CE QUE LES PAROIS DES RAINURES 11 SONT POURVUES D'ELEMENTS DE RENFORCEMENT, NOTAMMENT DE PROFILES 17.
Description
l'invention concerne une serrure-commutateur comprenant un support de serrure, un corps logé dans ce support et un barillet logé à rotation dans ce corps, pourvu d'organes de blocage accusant la forme de plaques de blocage pourvues d'une ouverture dans laquelle on peut introduire à coulissement la clef, logées dans des fentes transversales, sollicitées par des ressorts et pouvant coulisser transversalement par rapport à l'axe longitudinal du barillet, de sorte que, lorsqu'on introduit la clef dans le barillet jusqu'à une butée, ces plaques de blocage deviennent coplanaires et à fleur avec la surface cylindrique du barillet, et qu'en tout autre situation elles fassent saillie par rapport à cette surface cylindrique du barillet et butent dans des rainures fixes du corps de la serrure, lorsque le barillet se trouve dans une position de commutation de la serrure, pour verrouiller le barillet et l'empêcher de tourner, et comportant également un disque d'arrêt fixé solidaire au barillet contre toute rotation, pourvu de crans d'arrêt coopérant avec des ressorts pour déterminer les positions de commutation, et également un jeu de contacts composé de contacts pouvant tourner, solidaires du barillet, et de contre-contacts fixes solidaires au support de la serrure.
On connaît un tel type de serrure-commutateur notamment par le module d'utilité allemand DBGM 61 29215. I1 s'est cependant avéré que, lorsque les divers composants de cette serrure sont confectionnés en matière plastique, les plaques de blocage se trouvent, en condition de verrouillage de la serrure, en saillie par rapport au barillet et lorsqu'on actionne la serrure brutalement, les barres de séparation des diverses rainures dans lesquelles les plaques de blocage doivent pénétrer en vue du blocage du barillet, peuvent facilement être endommagées par ces plaques de blocage, de relativement faible épaisseur. Pratiquement, il n'y alors plus aucune certitude que le barillet soit bloqué dans la position de fermeture de la serrure-commutateur et verrouillé contre toute possibilité de rotation.
te but de l'invention est donc de proposer une serrure-commutateur dont les barres séparant les rainures de verrouillage ne puissent plus être endommagées et même pas choquées par les plaques de blocage lorsque celles-ci font saillie par rapport au barillet de la serrure.
Ce but est atteint, dans le cas d'une serrure-commutateur selon l'invention, du fait que les barres ménagées entre les rainures dans le sens de rotation du barillet sont pourvues d'éléments de renforcement.
Ces éléments de renforcement opposent aux plaques de blocage assez de résistance mécanique pour bien fixer le barillet, lorsque ces plaques de blocage sont en saillie, et le maintenir fixe dans la position de verrouillage de la serrure-commutateur. On évite ainsi l'usure des points de contact avec les plaques de blocage en métal, tel que cela est facilement le cas lorsque ces barres sont en matière plastique.
Il est avantageux que ces éléments de renforcement soient constitués par des plaques en métal, qui protègent les barres en matière plastique. Une forme d'exécution de l'invention plus spécialement avantageuse est réalisée lorsque ces plaques en métal sont constituées par les branches latérales d'un profilé dont la section transversale est en forme de U, logé dans les rainures respectives. De tels profilés sont aisément fabriqués et facilement clipsés dans les rainures.
I1 est avantageux d'utiliser, pour toutes les plaques de blocage, un seul profilé en U commun, qui s'étend dans le sens axial du barillet de la serrure, depuis la première jusqu'à la dernière de ces plaques.
Lorsqu'il s'agit d'une serrure-commutateur à trois positions de commutation et de ce fait trois rainures de verrouillage qui leur correspondent et qui sont placées de manière jouxtante, il suffit de pourvoir seulement les deux rainures de verrouillage médianes d'un tel profilé, car ses deux bras latéraux jouent le rôle de barres de résistance entre deux rainures jouxtantes. Un élément de renforcement peut manquer du côté extérieur des deux rainures d'extrémité latérales, lorsqu'il est prévu un plot de butée pour empêcher le barillet de tourner au delà d'une position limite.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe longitudinale d'une serrure-commutateur à plaques de blocage suivant l'invention, respectivement avec une clef appropriée ou bien non correspondante introduite dans son barillet.
Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe longitudinale d'une serrure-commutateur à plaques de blocage suivant l'invention, respectivement avec une clef appropriée ou bien non correspondante introduite dans son barillet.
La figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne III-III de la figure 1.
L.es figures 4 et 5 sont des vues en coupe transversale de la serrure- commutateur à plaques de blocage respectivement selon les lignes IV-IV et V-V des figures 1 et 2.
L.a figure 1 montre un support de serrure 1 d'une serrure-commutateur selon l'invention, dans lequel est logé un corps 2 qui contient à son tour un barillet 3.
Du côté de la clef, on voit un support de clef 4 associé au support de serrure 1. ta clef 8 peut être introduite dans une fente 7. Elle est pourvue, notamment selon l'exemple figuré sur le dessin, de trois creux 9 pour respectivement trois organes de blocage accusant la forme de plaques de blocage 10, logées dans des fentes transversales portées par le barillet 3 et pourvues d'une fente centrale 21 de passage de la clef 8. Lorsque les creux 9 de la clef se trouvent dans une position correcte en face des plaques de blocage 10, ces dernières se déplacent en sens radial pour devenir coplanaires et en accord avec la surface cylindrique du barillet 3, ainsi que montré sur la figure 1, tel que le barillet puisse tourner librement dans la serru- re.Par contre, lorsque les creux 9 ne correspondent pas aux fentes transversales dans lesquelles sont logées les plaques de blocage 10, ces plaques font saillie vers le haut ou vers le bas par rapport à la surface cylindrique du barillet, et elles pénètrent dans des rainures 11 portées par le corps 2, tel qu'il est montré sur la figure 2. Le barillet est alors bloqué et empêché de tourner.
A la partie extrême intérieure du barillet 3 se trouve placé, ainsi que montré sur la figure 3 en détail, un disque d'arrêt 12 pouvant tourner solidaire du barillet 3 et portant des surfaces d'arrêt 13 contre lesquelles viennent en appui des ressorts d'appui 14 pour déterminer les diverses positions de commutation du barillet. Sur le disque d'arrêt 12 sont fixés des contacts 15 d'un jeu de contacts, pouvant coopérer avec des contre-contacts 16, solidaires à leur tour du support de serrure 1.
La rotation du barillet 3 à l'aide de la clef 8 permet de réaliser différentes positions de contact de ce premier jeu de contacts 15, 16. Le dispositif est également pourvu, à sa partie extrême, de moyens de montage 31 pour sa fixation en place. I1 est également pourvu de ce côté de bornes de contact 32 pour brancher électriquement les contacts des deux jeux se faisant face.
I.a figure 1 montre une serrure-commutateur avec sa clef 8 appropriée qui, lorsqu'elle est introduite dans la serrure, appuie par sa partie d'extrémité 25 contre la paroi de fond 26 de la fente 7. I1 se forme ainsi une butée qui détermine la position de fermeture de la serrure-commutateur, lorsque la clef 8 est introduite dans le barillet 3.
tes plaques de blocage 10 sont alors ramenées dans les creux 9 de la clef 8, à l'encontre des ressorts 20 (figure 4), dans une position telle qu'elles deviennent coplanaires avec la surface cylindrique du barillet. Celui-ci peut donc être tourné et en même temps le jeu de contacts constitué par les contacts 15 et 16 est ramené dans une position de contact désirée. Si l'on retire la clef, les plaques de blocage 10 coulissent sous l'action des ressorts 20 et quittent la position dans laquelle elles correspondaient avec la surface du barillet 3. Elles pénètrent donc, par l'une de leurs parties extrêmes, dans les rainures 11, tel que montré sur la figure 2 dans le cas d'une clef pourvue de creux qui ne correspondent pas à la serrure respective. Selon la forme d'exécution décrite, des rainures 11 sont ménagées pour correspondre à chacune des diverses positions de rotation du barillet, tel que montré sur les figures 4 et 5. De ce fait, les plaques de blocage 10 peuvent coulisser vers l'extérieur au delà de la face cylindrique du barillet 3, dans chacune de ces positions. La clef peut de ce fait être retirée dans toute position de commutation du jeu de contacts 15, 16.
Selon une forme d'exécution du corps 2 de l'appareil, en matière plastique, les deux barres lla qui restent entre les trois rainures 1 1 avoisinantes sont relativement étroites. Elles peuvent donc être facilement endommagées par les parties d'extrémté en forme de lame de couteau des plaques de blocage 10, lorsqu'elles font saillie dans le corps 2 de la serrure (voir la figure 5), notamment lorsqu'on essaie de faire tourner le barillet à l'aide d'une clef qui n'est pas appropriée à cette serrure, en essayant de la forcer.
Lorsque les barres sont ainsi brisées, la serrurecommutateur ne peut plus être fixée dans une certaine position de commutation et elle ne correspond plus au but auquel elle est destinée.
Pour éviter de telles avaries, des éléments de renforcement sous forme de profilés 17 accusant des sections transversales en U sont placés dans les deux rainures 11 du milieu. L.es branches latérales 18 de ces profilés sont repliées vers l'intérieur afin que ces profilés puissent être clipsés aisément dans les rainures. L'épaisseur de tôle des profilés correspond à l'épaisseur des barres lla entre deux rainures 11. De la sorte, les bras--latéraux 18 des profilés peuvent jouer eux-mêmes le rôle de ces barres.
La figure 5 montre que les plaques de blocage 10, lorsqu'elles font saillie du barillet 3, appuient par leurs bords latéraux contre les bras latéraux 18 des profilés, qui sont en outre assez solides et capables de résister pour constituer des pèces d'appui pour ces plaques et qui de ce fait ne risquent pas de s'user lors de l'utilisation. Lorsque, par contre, le barillet 3 ne se trouve pas dans la position médiane telle que montré su-r la figure 5, mais dans l'une des deux positions latérales, les plaques de blocage qui font saillie du barillet, appuient seulement par l'-un de leurs bords contre l'une des branches latérales 18, le bord opposé n'appuyant pas contre une barre mince de séparation entre deux rainures voisines, mais contre le matériau plein du corps de la serrure.
Il n' est donc pas strictement nécessaire de loger également des éléments de renforcement dans les deux rainures d'extrémité .lorsque la rotation du barillet empêche de continuer au delà d'une certaine limite à l'aide d'un plot de limitation de course, il suffit de prévoir uniquement pour la rainure médiane, les moyens de protection décrits.
Claims (8)
1.- Serrure-commutateur comprenant un support de serrure, un corps logé dans ce support et un barillet logé à rotation dans ce corps, pourvu d'organes de blocage accusant la forme de plaques de blocage pourvues d'une ouverture dans laquelle on peut introduire à coulissement la clef, logées dans des fentes transversales, sollicitées par des ressorts et pouvant coulisser transversalement par rapport à l'axe longitudinal du barillet, de sorte que,lorsqu'on introduit la clef dans le barillet jusqu'à une butée, ces plaques de blocage deviennent coplanaires et à fleur avec la surface cylindrique du barillet, et qu'en tout autre situation elles fassent saillie par rapport à cette surface cylindrique du barillet et butent dans des rainures fixes du corps de la serrure, lorsque le barillet se trouve dans une position de commutation de la serrure, pour verrouiller le barillet et l'empêcher de tourner,et comportant également un disque d'arrêt fixé solidaire au barillet contre toute rotation, pourvu de crans d'arrêt coopérant avec des ressorts pour déterminer les positions de commutation, et également un jeu de contacts composé de contacts pouvant tourner, solidaires du barillet, et de contre-contacts fixes solidaires du support de la serrure, caractérisé en ce que les parois des rainures (11) sont pourvues d'éléments de renforcement, notamment de profilés (17).
2.- Serrure-commutateur- suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les barres (1 la) ménagées entre les rainures (11) dans le sens de rotation du barillet sont pourvues d'éléments de renforcement, notamment de profilés (17).
3.- Serrure-commutateur suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que les éléments de renforcement (profilés 17) sont constitués par des plaques métalliques.
4.- Serrure-commutateur suivant la revendication 3 caractérisée en ce que les plaques métalliques sont les branches latérales d'un profilé (17) à section transversale en forme de U engagé dans les rainures (ll) respectives.
5.- Serrure-commutateur suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le profilé (17) s'étend dans la rainure (11) respective, dans le sens axial du barillet, sur toutes les plaques de blocage (10).
6.- Serrure-commutateur suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5 caractérisée en ce que lorsqu'il y a trois rainures (11) correspondant à trois positions de commutation, uniquement la rainure (11) médiane est pourvue d'un profilé (17).
7.- Serrure-commutateur suivant la revendication 6 caractérisée en ce que l'épaisseur du profilé (17) correspond à peu près à l'épaisseur de la barre (lla) entre les rainures (11).
8.- Serrure-commutateur suivant l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisée en ce que les branches des éléments de profilé (17) sont un peu repliées en sens radial vers l'intérieur.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19828204680 DE8204680U1 (de) | 1982-02-19 | 1982-02-19 | Schaltschloß |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2522194A1 true FR2522194A1 (fr) | 1983-08-26 |
Family
ID=6737259
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8302310A Pending FR2522194A1 (fr) | 1982-02-19 | 1983-02-14 | Serrure-commutateur |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT379201B (fr) |
CH (1) | CH658337A5 (fr) |
DE (1) | DE8204680U1 (fr) |
FR (1) | FR2522194A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0483048A2 (fr) * | 1990-10-23 | 1992-04-29 | United Technologies Corporation | Interrupteur de démarrage avec avertissement de la présence de la clef dans la position démarrage |
FR2907827A1 (fr) * | 2006-10-30 | 2008-05-02 | Valeo Securite Habitacle Sas | Piece de verrou destinee a cooperer avec un rotor,lorsque la cle n'est pas conforme |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0225936A1 (fr) * | 1985-12-19 | 1987-06-24 | HAUCK GmbH | Verrou de maintien |
FI83126C (fi) * | 1988-05-18 | 1991-05-27 | Abloy Security Ltd Oy | Centrallaosningssystem. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1261278A (fr) * | 1960-04-04 | 1961-05-19 | Perfectionnements aux serrures à barillet | |
FR2278883A1 (fr) * | 1974-07-17 | 1976-02-13 | Neiman Exploitation Brevets | Perfectionnements aux serrures a paillettes |
-
1982
- 1982-02-19 DE DE19828204680 patent/DE8204680U1/de not_active Expired
- 1982-12-17 CH CH734882A patent/CH658337A5/de not_active IP Right Cessation
-
1983
- 1983-02-14 FR FR8302310A patent/FR2522194A1/fr active Pending
- 1983-02-15 AT AT51083A patent/AT379201B/de not_active IP Right Cessation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1261278A (fr) * | 1960-04-04 | 1961-05-19 | Perfectionnements aux serrures à barillet | |
FR2278883A1 (fr) * | 1974-07-17 | 1976-02-13 | Neiman Exploitation Brevets | Perfectionnements aux serrures a paillettes |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0483048A2 (fr) * | 1990-10-23 | 1992-04-29 | United Technologies Corporation | Interrupteur de démarrage avec avertissement de la présence de la clef dans la position démarrage |
EP0483048A3 (en) * | 1990-10-23 | 1993-02-10 | United Technologies Corporation | Internal key-in-ignition-warning/ignition switch |
FR2907827A1 (fr) * | 2006-10-30 | 2008-05-02 | Valeo Securite Habitacle Sas | Piece de verrou destinee a cooperer avec un rotor,lorsque la cle n'est pas conforme |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT379201B (de) | 1985-12-10 |
ATA51083A (de) | 1985-04-15 |
CH658337A5 (en) | 1986-10-31 |
DE8204680U1 (de) | 1982-07-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3718429B1 (fr) | Insert pour un bracelet de montre | |
EP3756501A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet | |
EP1000430B1 (fr) | Dispositif de couplage de deux elements electriques modulaires accoles | |
FR2522194A1 (fr) | Serrure-commutateur | |
EP1058360B1 (fr) | Système de fixation à grande course d'un appareil électrique modulaire standard à un rail | |
EP1683937B1 (fr) | Système de fermeture de porte d'enveloppe électrique | |
FR2650351A1 (fr) | Ecrou a boitier | |
EP3162241B1 (fr) | Fermoir déployant pour bracelet | |
EP1635232B1 (fr) | Boîte de montre-bracelet | |
EP3297099B1 (fr) | Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication | |
FR2761720A1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant | |
FR2663072A1 (fr) | Serrure a cle changeable. | |
CH716060A2 (fr) | Insert pour un brin d'un bracelet de montre. | |
FR2649251A1 (fr) | Organe de contact electrique femelle | |
FR2484507A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux elements d'assemblage, notamment pour echafaudages | |
FR2901068A1 (fr) | Panneau support d'appareillage electrique | |
EP0663499B1 (fr) | Clé à barillet de sûreté de manoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé | |
FR2799805A1 (fr) | Dispositif d'ancrage dit permanent | |
EP1702125B1 (fr) | Dispositif de blocage selectif d'un mouvement d'actionnement d'une serrure de securite a garniture et cremaillere mobile | |
EP0031185A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de deux parties, telles que des panneaux ou autres | |
FR2486173A1 (fr) | Dispositif de fixation pour appareils a encastrer | |
FR2810461A1 (fr) | Socle de prise de courant a trois elements de contact, pourvu d'un obturateur de securite et systeme de raccordement electrique le comprenant | |
EP1122833B1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'un boîtier de connecteur et d'un capot de maintien et de protection des fils raccordés audit connecteur | |
EP0600785B1 (fr) | Boîtier à verrouillage notamment pour appareil téléphonique public | |
EP3050457B1 (fr) | Dispositif de protection et de decoration |