FR2521843A1 - Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables - Google Patents

Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables Download PDF

Info

Publication number
FR2521843A1
FR2521843A1 FR8203358A FR8203358A FR2521843A1 FR 2521843 A1 FR2521843 A1 FR 2521843A1 FR 8203358 A FR8203358 A FR 8203358A FR 8203358 A FR8203358 A FR 8203358A FR 2521843 A1 FR2521843 A1 FR 2521843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
plate
flexible
flexible blocks
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203358A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203358A priority Critical patent/FR2521843A1/fr
Publication of FR2521843A1 publication Critical patent/FR2521843A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B85/00Furniture convertible into other kinds of furniture
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/045Seating furniture having loose or by fabric hinge connected cushions changeable to beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AU SECTEUR TECHNIQUE DE L'AMEUBLEMENT, PLUS PARTICULIEREMENT DES TABLES ET CANAPES. IL COMPREND EN COMBINAISON, UN ELEMENT 1 COMPOSE DE BLOCS SOUPLES 1A, 1B, 1C CONVENABLEMENT ARTICULES POUR CONSTITUER UN LIT, OU UN SIEGE ET UN ELEMENT 2 FAISANT OFFICE DE TABLE AVEC ESSENTIELLEMENT UN PLATEAU 2A MONTE ENTRE DEUX FLASQUES 2B ET 2C D'APPUI AU SOL; LE DIMENSIONNEMENT DE CHACUN DES FLASQUES ET LEUR ECARTEMENT ETANT DETERMINES EN FONCTIONDES DIMENSIONS DES BLOCS SOUPLES DE L'ELEMENT 1 DE SORTE QUE, EN POSITION RENVERSEE DE L'ELEMENT 2, L'ELEMENT 1 EST ENGAGE ENTRE LES FLASQUES 2B ET 2C EN APPUI CONTRE LEDIT PLATEAU 2A POUR REALISER EN COMBINAISON SOIT, EN POSITION SUPERPOSEE DES BLOCS SOUPLES, UN CANAPE DONT LE DOSSERET EST CONSTITUE PAR LE PLATEAU ET LES ACCOUDOIRS PAR LES FLASQUES, SOIT, EN POSITION DEPLOYEE DES BLOCS SOUPLES, UNE LITERIE DONT LA TETE DE LIT EST CONSTITUEE PAR LE PLATEAU; UN BOUDIN SOUPLE 3 FAISANT OFFICE, SELON LE CAS, DE DOSSERET OU DE TRAVERSIN. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE INDIFFEREMMENT COMME TABLE AVEC UN SIEGE INDEPENDANT, COMME LIT, COMME CANAPE, ETC.

Description

L'invention a pour objet un article d'ameublement transformable au moyen d'éléments combinables.
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur technique de l'ameublement, plus particulièrement des tables et canapés.
On a voulu réaliser, d'une manière simple, économique, original et esthétique, un article d'ameublement facilement transformable à partir essentiellement de deux éléments de base combinables susceptibles de créer différents ensembles pour des utilisations spécifiques. On peut citer par exemple, une utilisation en tant que table avec un élément de siège indépendant, une utilisation en tant que canapé ; une utilisation en tant que lit.
Dans ce bit, l'article d'ameublement comprend en combinaison un élément composé de blocs souples convenablement articulés pour être déployées à plat pour constituer un lit, ou superposés pour constituer un siège et un élément faisant office de table avec es sentiellement un plateau montés entre deux flasques d'appui au sol; le dimensionnement de chacun des flasques et leur écartement tant déterminés en fonction des dimensions des blocs souples de 1'4 menfi 8 sorte que, en position roversée de l'élémeni4 c'est-d- d'assise dire en position verticale du plateau, l'élément/est engagé entre les flasques en appui contre ledit plateau pour réaliser en combinaison sot, en position superposée desbloes souples, un canapé dont le dosseret est constitué par le plateau et les accoudoirs par les flasques, sot en position déployée des blocs souples, une literie dont la têtue de lit est constitué par le plateau un boudin souple solidaire directement ou non de l'élément/étant susceptible de compléter avantageusement chacune desdites postions en prenant appui contre le plateau pour faire office, selon le cas, de dosseret ou de traversin.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la descflption.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé.
Les figures 1, 2 et 3 illustrent par des vues en perspective, les utilisations et transformations principales de l'article selon l'invention.
- La figure 1 montre la position table et siège indépendant - La figure 2 montre la position lit - La figure 3 montre la position canapé.
Dans chacune des positions, on a illustré en plus un élément indépendant susceptible de constituer un siège ou une table basse.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples des figures des dessins.
On voit figure 1 que l'article d'ameublement comprend en combinaison essentiellement un dlément(/c)omposé de blocs souples et un élEment(aisant office de table. D'une manière connue, les différents blocs la, lb et lc) de l'élément (1), sont convenablement réunis et articulés entre eux pour être déployés à plat en alignement en vue de constituer un lit, ou bien superposés pour constituer un siège indépendant, sous forme d'une banquette par exemple.
Un boudin (3), en matière souple, complète avantageusement, directement ou non, les blocs (1) pour constituer soit un traversin en position lit ou un dosseret d'appui en position banquette.
L'élément (2) faisant office de table comprend un plateau (2a) monté entre deux flasques transversaux (2b et 2c) d'appui au soi.
Selon l'invention, les dimensions de chacun des flasques (2b t 2c), et leur écartement sont déterminés en combinaison et en fonction des différentes dimensions des blocs (la, lb et le) por permettre des utilisations spécifiquement recherchées.
A cet effet, l'écartement (E) entre les flasques verticaux (2b et 2c) est gals ou très lOgOrement supérieur b la longueur (t) de chacun des blocs souples (la, lb, lc) de telle façon que 1' un ou l'ensemble desdits.blocs puisse être engagé en totalité ou en partie entre les flasques (2b et 2c).D'autre part, la hauteur (h) des flasques (2b et 2c) entre leur base respective (2b1 et 2c1) et le plateau (2a) est très sensiblement égale à la largeur (1) de chacun des blocs souples (la, lb et lc). est De maie, , la largeur (11) des flasques (2b et 2c)/légèrement supérieur * la soMme des trds épaisseur(N)elatives à chacun des blocs souples de l'élément (1) (figure 3). La largeur (11) des flasques est très sensiblement égale à la largeur du plateau (2a).
D'une manière préférée, quoique non limitative, les flasques (2b et 2c) sont exécutés à partir d'un cadre métallique tubulaire de forme générale rectangulaire et dont les angles sont largement arrondis. Ces deux flasques peuvent être entretoisés à leur partie supérieure, par an ou des éléments tubulaires (4) facilitant le montage et la fixation du plateau (2a).
On remarque que les flasques (2b et 2c) débordent légèremnt en hauteur du plateau (2a) en étant-ainsi susceptibles de constituer des rebords d'appui et/ou de préhension (2b2 - 2c2).
I1 convient maintenant d'analyser les différentes possibilités d'utilisation de l'article d'ameublement selon l'invention.
Tout d'abord, comme le montre la figure 1, les deux éléments (1 et 2) sont utilisés indépendamment l'un de l'autre mais d'une manière complémentaire. Les trois blocs souples (la, lb, et lc) de l'élément (1) sont superposes pour constituer une banquette en combinaison avec le boudi2/qui fait office de dosseret. L'élé- ment (2), disposé en regard de l'élément (1), constitue une table, le plateau (2a) étant positionné horizontalement.
On souligne qu'en position de non utilisation, l'élément (1) faisant office de siège peut avantageusement être rangé sous le plateau (2a) de l'élément (2) entre les flasques (2b et 2e).
Aux figures 2 et 3, l'élément (2) est renversé de sorte que le plateau (2a) est positionné verticalement, tandis que l'élément (1) coopère avec ledit élément (2) pour créer en combinaison soit un lit (figure 2), soit un canapé (figure 3).
Dans la position "lit", l'élément (1) est engagé entre les flasques (2b et 2c) de l'élément (2) en prenant appui contre le plateau (2a) disposé verticalement. tes blocs (la, lb et le) sont déployés X plat et en alignement pour constituer la literie proprement dite. Le bloc (la) demeurant engagé entre les flasques (2b et 2c) en appui contre le plateau (2a), tandis que les autres blocs souples (lb et le) sont déployés en dehors desdits flasques. Dans cette position le plateau (2a) fait office de tête de lit et permet l'appui du boudin (3) qui constitue un traversin (figure 2).
Dans la position "canapé", l'élément (1) est engagé entre le flasque (2b et 2c) de l'élément (2), en appui contre le plateau (2a) disposé verticalement. Les blocs souples (la, lb et le) sont superposés pour constituer la partie de siège proprement dite. Le plateau (2a) fait office de dosseret d'appui et permet par sa partie débordante du bloc supérieur (le) résultant de la différence (d) de hauteur entre la largeur (11) des flasques et la somme des trois épaisseurs (e) des blocs souples, l'appui et le positionnement du boudin souple (3). Par cette différence de hauteur (d), les flasques (2b et 2c) débordent en hauteur de l'ensemble des blocs souples (la, lb et le) pour constituer ainsi des accoudoirs (figure 3).
La largeur (1 ) des éléments (1) s'intègre entre le plateau (a) et la base (2bl et 2cl) de chacun des flasques (2b et 2c).
On remarque que les parties (2b2 et 2c2) dSflasques en dé bordement du plateau (2a), sont susceptibles de constituer des parties préhension pour faciliter la manipulation de l'élément (2) en vue du passage de la position table A la position renversée et réciproquement, cela en combinaison avec les angles arrondis desdits flasques.
Il est bien évident que les éléments (1 et 2) peuvent être réalisés en toutes dimensions & la seule condition de respecter les combinaisons et égalités de dimensionnement indiquées précédemment. De même, la réalisation des flasques (2b et 2c) sous forme d'un cadre métallique tubulaire fermé, n'est pas limitative.
Par exemple, les flasques peuvent btre constitués par des panneaux pleins.
On prévoit d'équiper l'article d'ameublement tel que défini d'au moins un élément indépendant (5), réalisé de la mime façon que l'élément (2) faisant office de table, mais dans un dimension vexent réduit pour constituer indifféremment un siège, une table base de salon ou de chevet selon l'application spécifique (figures 1, 2 et 3).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - La simplicité de réalisation - La facilité pour passer dune utilisation à l'autre - L'esthétique dans chacune des utilisations - La polyvalence d'utilisation i partir des deux liements de base combinables.
L'invention ne se limite aucunement å celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spéçialement été indiquées t elle en em- brasse, au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Article d'ameublement transformable, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison, un élément (1) composé de blocs souples (la, lb, le) convenablement articulés pour être déployés à plat pour constituer un lit, ou superposés pour constituer un siege et un élément (2) faisant office de table avec essentiellement un plateau (2a) montés entre deux flasques (2b et 2c) d'appui au sol; le dimensionnement de chacun des flasques et leur écartement étant déterminés en fonction des dimensions des blocs souples de l'élu ment (1) de sorte que, en position renversée de l'élément (2), c'est- & dire en position verticale du plateau (2a), l1élêment (1) est engagé entre les flasques (2b et 2c) en appui contre ledit plateau (2a) pour réaliser en combinaison soit, en position superposée des blocs souples, un canapé dont le dosseret est constitué par le plateau et les accoudoirs par les flasques, soit, en position déployée des blocs souples, une literie dont la tête de lit est constitué par le plateau.; un boudin souple (3) solldalre directement ou non de l'élément (1) étant susceptible de compléter avantageusement chacune desdites positions en prenant appùi contre le plateau pour faire office, selon le cas, de dosseret ou de traversin.
  2. -2- Article d'ameublement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écartement (E) entre les flasques (2b et 2c) est gal ou bien légèrement supérieur b la longueur (L) de chacun des blocs souples (la, lb, et le) t la hauteur (h) des flasques, entre leur base respective (2bl et 2cl) et le plateau (a) est très sensiblement égale b la largeur (1) de l'élément (1) ; la largeur (11) des flasques est supérieure à la somme des épaisseurs (e) des blocs souples (l,lb et le) et est égale A la largeur du plateau.
  3. -3- Article d'ameublement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les flasques (2b et 2c) sont exécutés d partir d'un cadre métallique tubulaire fermé de forme générale rectangulaire et dont les angles sont arrondis.
  4. -4- Article d'ameublement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les flasques (2b et 2c) débordent légèrement en hauteur du plateau (2a) pour constituer des rebords d'appui et/ou des parties de préhension (2b2 et 2c2).
    de hauteur (d) boudin souple (3), cette différence /permettant aux flasques (2b et 2c) de déborder en hauteur de l'ensemble des blocs souples (la, lb et le) pour constituer ainsi des accoudoirs.La largeur (1) des éléments (1) s'intégrant entre le plateau (2a) et la base (2bl et 2cl) de chacun des flasques (2b et 2c).
  5. -5- Article d'ameublement selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce qu'en position canapé, le plateau (2a) faisant office de dosseret d'appui, permet par sa partie débordante du bloc supFrieur (le) résultant de la différence (d) de hauteur entre la largeur (11) des flasques et la somme des trois épaisseurs (e) des blocs souples, l'appui le positionnement du
  6. -6- Article d'ameublement selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce qu'en position lit, le bloc (la) est engagé entre les flasques (2b et 2c) en appui contre le plateau (2a), tandis que les autres blocs souples (ib et le) sont déployés en dehors des dits flasques t le plateau (2a) faisant office de tête de lit peret l'appui du boudin (3) qui constitue le traversin.
  7. -7- Article d'ameublement selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux éléments (1 et 2) sont susceptibles d'être utilisés indépendamment l'un de l'autre, mais d'une manière cowplEmen- taire, les trois blocs souples (la, lb et le) étant superposés pour constituer une banquette en combinaison avec le boudin (3) qui fait office de dosseret, tandis que l'élément (2), disposé en regard de l'élément (1), constitue une table, le plateau (2a) étant positionné horizontalement.
FR8203358A 1982-02-23 1982-02-23 Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables Pending FR2521843A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203358A FR2521843A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203358A FR2521843A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521843A1 true FR2521843A1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9271452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203358A Pending FR2521843A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521843A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR2521843A1 (fr) Article d'ameublement transformable au moyen d'elements combinables
FR2583964A1 (fr) Systeme de roue rapidement demontable par rapport a un support
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2572633A1 (fr) Meuble pliant et demontable pouvant servir de podium, de tabouret ou similaire
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2505637A1 (fr) Article d'ameublement modulable et transformable pour des utilisations diverses
FR2635666A1 (fr) Lit transformable de bebe
FR2691345A3 (fr) Fond à lattes pour un article d'ameublement.
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
FR3038943A1 (fr) Dispositif d`assemblage de piece de mobilier, et element de mobilier le comportant
FR2581528A3 (fr) Fauteuil transformable en lit et inversement
EP1496772A2 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
BE876573A (fr) Support modulaire destine a former un element de la base d'appui d'une tablette
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
FR2796536A1 (fr) Banquette-lit pour caravane a accoudoir coulissable
FR2602408A1 (fr) Fauteuil empilable a dossier reglable en inclinaison
CH425122A (fr) Matelas pour lit ou divan convertible
FR2517188A1 (fr) Article d'ameublement transformable pour differents usages
FR2573639A1 (fr) Structure mobiliere a elements d'ossature triangules, notamment bois de lit
WO2006075087B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un ensemble siege/dossier de lit
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2458253A1 (fr) Siege transformable