FR2521826A1 - Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue - Google Patents

Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2521826A1
FR2521826A1 FR8202944A FR8202944A FR2521826A1 FR 2521826 A1 FR2521826 A1 FR 2521826A1 FR 8202944 A FR8202944 A FR 8202944A FR 8202944 A FR8202944 A FR 8202944A FR 2521826 A1 FR2521826 A1 FR 2521826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
sheet
plastic
plate
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521826B1 (fr
Inventor
Andre
Marcel Gecele
Maurice Lestradet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GECELE ANDRE
Original Assignee
GECELE ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GECELE ANDRE filed Critical GECELE ANDRE
Priority to FR8202944A priority Critical patent/FR2521826B1/fr
Priority to FR8213548A priority patent/FR2531306B2/fr
Publication of FR2521826A1 publication Critical patent/FR2521826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521826B1 publication Critical patent/FR2521826B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0231Tunnels, i.e. protective full coverings for rows of plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1438Covering materials therefor; Materials for protective coverings used for soil and plants, e.g. films, canopies, tunnels or cloches
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE SERRES MARAICHERES ET UNE SERRE AINSI OBTENUE. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A REALISER DE FACON SIMPLE UNE TELLE SERRE RIGIDE TRES RESISTANTE MECANIQUEMENT. SUIVANT L'INVENTION, ON COUPE A LONGUEUR UNE PLAQUE PLANE EN MATIERE PLASTIQUE, ON LUI FAIT SUBIR UN FORMAGE L'AMENANT A SA FORME CINTREE SEMI-CYLINDRIQUE DEFINITIVE 1 ET ON L'INSERE A FORCE DANS DES PROFILES DE FIXATION 2 A 4. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT UTILISEE POUR LES CULTURES POTAGERES ET FLORALES.

Description

Procédé de fabrication de serres maratchères et serre ainsi
obtenue
La présente invention concerne un procédé de fabrication de serres maratchères, notamment de tunnels de forçage pour les cultures potagères et florales, utilisant une plaque de matière plastique rigide déformable, et une serre ainsi obtenue.
Dans le domaine des cultures maratchères, il est bien connù d'utiliser des serres de taille plus ou moins importante, en vue d'obtenir des récoltes plus hâtives, avec une augmentation de rendement, de protéger les semis contre les oiseaux, et d'effectuer le repiquage et le forçage des cultures potagères et florales.
Outre les tunnels de forçage légers et de petites dimensions constitués en général d'une simple feuille ou film très mince de matière plastique transparente, ajourée ou non, montée sur des arceaux, piquets ou analogues, on connaît également des serres rigides.
Ces serres rigides sont, d'une manière générale, fabriquées en utilisant par exemple, un moule en polyester, dans lequel on met un agent de démoulage, tel que cire, alcool polyvinylique etc... Après séchage, on pose une premlere couche de résine de polyester, bien connue étalement sous le terme de "gel-coat" que l'on applique au pistolet ou au pinceau, comme une peinture, et qu'on laisse durcir pendant environ une heure à une heure et demie. Puis, après avoir imprégné de résine un mât formé de fibres entrecroisées de verre formant trame, on l'applique contre la paroi du moule en appuyant fermement pour éliminer les bulles d'air formées, et on laisse polymériser.
Dans le but d'accélérer ce procédé, on peut chauffer l'ensemble à 40-500C en étuve pendant une heure.
Ensuite, on démoule l'élément de serre obtenu, on lui fait subir un ébarbage et enfin un vernissage sur sa face intérieure concave.
Naturellement, il va de soi que ce procédé est relativement long, et en outre, onéreux, étant donné notmaent qu'il implique un nombre assez élevé de phases opératoires différentes, nécessitant une certaine main-d'oeuvre qualifiée.
C'est pourquoi un but de la présente invention est de fournir un procédé de fabrication de telles serres maratchères rigides, ne nécessitant qu'un nombre limité d'opérations, d'une mise en oeuvre plus simple que le procédé connu, tout en permettant d'obtenir une serre extrémement résistante du point de vue mécanique, notamment vis-à-vis des chocs.
Ce problème est résolu à l'aide d'un procédé du type indiqué plus haut grâce au fait qu'il consiste à couper à longueur un flan ou plaque plane de matière plastique, à la soumettre à une opération de formage l'amenant à sa forme définitive, et à l'insérer dans des profilés de fixation.
Ce procédé ne nécessite que l'utilisation d'une plaque plane de matière plastique, que l'on trouve aisément fabriquée en grandes séries sur le marché.
Selon une première variante de l'invention, le formage est effectué à froid par cintrage manuel de la plaque plane sous forme semi-cylindrique et l'on emboite la plaque sous contrainte mécanique dans les profilés. Ce procédé de formage consistant à cintrer manuellement, avec ou sans gabarit,la plaque, non seulement estextrânenrent sinple, mais permet de monter la plaque sous contrainte dans les profilés, ce qui a pour conséquence que la précontrainte conf- re à la serre - par suite d'un effet de "peau de tambour" une très grande résistance mécanique.
Selon une autre variante du procédé, le formage est effectué à chaud par cintrage thermo-mécanique dans un moule chauffant.Bien qu'utilisant un moule, ce procédé est bien plus simple que le procédé connu, car c'est la simple action de la chaleur qui provoque la mise en for me de la plaque initialement plane, sans nécessiter les dif férentes opérations de la technique comme déjà citées.
En outre, la serre conforme à l'invention réalisée, moyennant la mise en oeuvre du procédé indiqué précédemment, se compose d'une plaque cintrée, emboîtée dans des profilés rectilignes longitudinaux et dans des profilés semi-circulaires transversaux intermédiaires et d'extrémités, réunis ensemble pour former un cadre d'armaturage rigide.
D'autres caractéristiques et avantages.
de l'invention ressortiront dans a description qui va suivre, prise en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective schématique d'une serre réalisée conformément à l'invention
- la figure 2 représente une vue agrandie d'un détail en coupe d'un profilé longitudinal de fixation de la serre, entouré par un cercle repéré par II sur la figure 1 ;
- la figure 3 représente une vue agrandie d'un détail en coupe d'un profilé transversal de fixation d'extrémité de la serre entouré par un cercle repéré par III sur la figure i
- la figure 4 représente une vue agrandie d'un détail en coupe d'un profilé transversal intermédiaire de fixation de la serre, entouré par un cercle IV sur la figure 1 ; et
- la figure 5 illustre très schématiquement le principe d'une variante du procédé de fabrication de la serre utilisant un formage d chaud.
La variante préférée du procédé selon l'invention, consiste à utiliser une plaque plane en matière thermo-plastique rigide déformable et transparente, que l'on coupe à la longueur voulue et que l'on cintre mantellement pour obtenir une plaque de forme semi-cylindrique 1, que l'on insère par emboltement à force dans des profilés que l'on va décrire ci-après de façon détaillée.
La plaque plane de départ est du type fabriqué en grande série et est constituée par du polyester stratifié à froid, transparent, armé de fibres de verres ou bien par une matière plastique pure, telle que du métacrylate, non armée ou armée avec du polycarbonate.
Les profilés qui enserrent le bord périphérique de la plaque 1, sont de trois sortes : à savoir des profilés rectilignes longitudinaux 2 (voir Fig.2), des profilés cintrés transversaux en forme d'arceaux 3 (voir Fig.
3) situés aux extrémités de la plaque 7 et - éventuellement des profilés cintrés transversaux en forme.d'arceaux intermédiaires 4 (voir Fig.4) que l'on dispose entre deux serres ou éléments de serre, conformes à l'invention, de manière à les réunir bout à bout au niveau des extrémités des plaques telles que 1.
Comme cela est visible sur la figure 1, une fois la plaque 1 montée dans les profilés 2 à 4, l'ensemble de la serre peut être complété par des flasques transversaux d'extrémité 5, et par des flasques transversaux intermédiaires 6 de même matière que la plaque 1.
Sur la Fig.2, montrant une vue à plus grande échelle d'un profilé 2, on voit que ce dernier est constitué par un corps 7 en U en coupe transversale, dont la base se prolonge latéralement par une aile plane 8 allongée, munie de trous 9 de fixation, permettant de la fixer au sol, par exemple à l'aide de piquets non représentés.
Lors du montage, le bord rectiligne 10 de la plaque 1 vient s'emboîter à force dans la fente du corps en U 7.
La Fig.3 montre une vue à plus grande échelle d'un profilé 3. Ce dernier est formé par un corps 11 en forme de U en coupe transversale, dont l'une de; branches, 12, comporte latéraleent une nervure parallèle à la base du corps 11 en U et qui délimite un second corps 14 en U en coupe transversale, apte à recevoir un flasque latéral d'extrémité 5, déjà mentionné. En outre, l'autre branche 15 du corps 11 en U comporte une aile latérale 16 augmentant la rigidité du profilé 3.
Lors du montage de la plaque 1, le bord transversal incurvé 17 de cette dernière est emboité à force dans la fente du corps en U 11. Ensuite, on peut éventuellement insérer à force un flasque plat semi-circulaire 5 dans la fente du corps en U 14.
Dans le cas de la Fig.4, on a représenté un profilé cintré transversal 4 permettant de relier rigidement deux serres selon l'invention. Il se compose d'un corps formé de deux couples d'ailes latérales 18,19, parallèles entre elles, réunies par une âme centrale pleine 20 et délimitant deux fentes latérales en U,très aplaties et allongées, en coupe transversale. L'ame 20 comporte une partie saillante interne 21 contenant une rainure en U 22 apte à recevoir un flasque transversal semi-circulaire 6, qui y est emboité à force. Ce profilé 4 permet de recevoir, dans les fentes délimitées par les couples d'ailes latérales 18,19, les bords extrêmes 17 des plaques 1 de deux serres installées côte à côte.
On notera que les profilés 2,3,4, peuvent être constitués 2n tout matériau approprié, et par exemple en une matière plastique rigide non déformable, imputrescible, mais aussi en bois, en métal traité aluminium anodise) etc..
Sur la Figure 5, on a représenté très schématiquement un dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention avec formage à chaud de la plaque, et qui se compose d'un moule chauffant horizontal de forme semi-cylindrique 23, constitué par un métal, une matière plastique, du bois, etc... Ce moule comporte à sa partie inférieure un orifice 24 par lequel on peut y établir le vide.
Lors de la fabrication de la serre, on installe une plaque thermo-plastique plane 25 à la partie supérieure du moule 23 sur In cadre 26, puis on chauffe la plaque à l'aide d'un dispositif non représenté du type à résistance, infrarouge, gaz ou vapeur, jusqu'au point de ramol lissement - 70 à 800 - de la matière thermo-plastique et l'on crée le vide dans le moule 23, ce qui applique la plaque ramollie contre le moule. Ensuite, on fait refroidir l'ensemble et l'on éjecte la plaque 25 alors cintrée par envoi d'air par l'orifice 24.
Selon des variantes avantageuses de réalisation, les profilés 2 à 4, mieux visibles sur les figures 2, 3 et 4, peuvent être réalisés de manière que les bords de leurs ailes longitudinales comportent des petits rabats latéraux parallèles soit saillants vers l'extérieur, soit rentrants délimitant entre eux un espace rétréci par rapport à l'écartement réciproque des ailes elles-mêms, et ce notamment pour mieux répondre aux exigences techniques de l'extrusion des matières plastiques ou de l'aluminium.

Claims (12)

REVENDICATIONS
10) Procédé de fabrication de serres mararchères, notamment de tunnels de forçage pour les cultures potagères et florales, d partir de feuilles en matière plastique rigide mais déformable, caractérisé en ce qu'il consiste à découper dans une feuille de matière plastique, généralement réalisée en continu, des flans ou plaques de dimension déterminée, puis les soumettre à une opération de formage les amenant à leur forme cintrée définitive (1), après quoi on les insère dans des profilés de jonction (4) précin trés qui les maintiennent dans leur nouvel état.
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le formage est effectué à froid par cintrage manuel du flan ou plaque de matière plastique sous forme semi-cylindrique (1) et que l'on emboite ledit flan sous contrainte mécanique dans les profilés pré-cintrés (2 à 4).
3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière plastique est une matière thermo-plastique, par exemple du polyester stratifié transparent, et notamment du métacrylate.
40) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la matière plastique est du polyester stratifié armé de fibres de verres.
50) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la matière plastique est du métacrylate armé de polycarbonate.
60) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le formage est effectué à chaud par cintrage thermomdcanique dans un moule chauffant (23).
70) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on place le flan de matière plastique sur le cadre (26) du moule (23), de préférence de forme cylindrique, qu'on chauffe ledit flan ou plaque b l'aide d'un dispositif de chauffage jusqu'S son point de ramollissement, tout en établissant le vide (en 24) dans le moule (23) ce qui applique la plaque contre l'intérieur du moule, qu'on refroi dit et qu'on éjecte la plaque mise en forme et qu'on insère la plaque mise en forme dans des profilés de fixation (2 à 4).
80) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est du type à résistance, à infrarouge, à gaz ou à vapeur.
90) Serre réalisée par la-mise en oeuvre du procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une plaque cintrée (1) emboîtée dans des profilés rectilignes longitudinaux (2), des profilés semi-circulaires transversaux d'extrdmité (3), et des profilés semi-circulaires transversaux intermédiaires ou de jonction (4).
100) Serre selon la revendication 9, caractérisée en ce que les profilés longitudinaux (2) sont constitués par un corps (7) en U, en coupe transversale, dont la base est prolongée latéralement par une aile plane allongée (8) munie de trous de fixation (9).
110) Serre selon la revendication 10, caractérisée en ce que les profilés transversaux d'extrémité (3) sont constitués par un corps 11 en U en coupe transversale, dont l'une des branches (12) comporte latéralement une nervure (13) parallèle à la base du corps (11) en U, et déli mita;' un second corps (14) en U en coupe transversale, apte à recevoir un flasque vertical (5) en matière plastique trans- parent.
120) Serre selon la revendication 10, caractérisée en ce que les profilés transversaux intermédiaires (4) sont constitués, en section, par un corps formé de deux couples d'ailes latérales (18,19), parallèles entre elles, réunies par une âme centrale pleine (20) et délimitant deux fentes latérales en U très aplaties et allongées, en coupe transversale, et comportant une partie saillante interne (21) contenant une rainure (22) apte à recevoir un flasque transver sal (6).
130.) - Serre selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que les profilés (2 à 4) sont constitués en tout matériau approprié, de préférence imputrescible, par exemple, une matière plastique rigide non déformable.
140) - Serre selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que les profilés (2 à 4) sont constitués en un métal traité, par exemple, de l'aluminium anodisé.
150) - Serre selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que l'épaisseur des fentes en U des différents profilés (2 à 4) est ldgare- ment inférieure à l'épaisseur de la plaque cintrée (1) et des flasques (5,6), de sorte que la plaque (i) et les flasques (5,6) sont emboîtés à force dans les profilés (2 à 4), ou fixés par collage, vissage ou agrafage.
FR8202944A 1982-02-23 1982-02-23 Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue Expired FR2521826B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202944A FR2521826B1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue
FR8213548A FR2531306B2 (fr) 1982-02-23 1982-08-03 Serre maraichere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202944A FR2521826B1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521826A1 true FR2521826A1 (fr) 1983-08-26
FR2521826B1 FR2521826B1 (fr) 1986-02-21

Family

ID=9271249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202944A Expired FR2521826B1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521826B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552467A1 (fr) * 1983-09-26 1985-03-29 Under Sun Srl Structure arquee de couverture d'un milieu, notamment pour serres

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1319961A (fr) * 1962-04-20 1963-03-01 Abri léger pour cultures
FR1503154A (fr) * 1966-12-02 1967-11-24 Allied Structural Plastics Ltd Cloche pour l'horticulture et l'agriculture
GB1507052A (en) * 1975-04-01 1978-04-12 Taylor J Cloches
DE2820508A1 (de) * 1978-05-11 1979-11-15 Kurt Kropf Fa Kleinhaus zum selbstbau
AT355266B (de) * 1978-04-26 1980-02-25 Pachzelt & Cie Dipl Ing Gebaeude

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1319961A (fr) * 1962-04-20 1963-03-01 Abri léger pour cultures
FR1503154A (fr) * 1966-12-02 1967-11-24 Allied Structural Plastics Ltd Cloche pour l'horticulture et l'agriculture
GB1507052A (en) * 1975-04-01 1978-04-12 Taylor J Cloches
AT355266B (de) * 1978-04-26 1980-02-25 Pachzelt & Cie Dipl Ing Gebaeude
DE2820508A1 (de) * 1978-05-11 1979-11-15 Kurt Kropf Fa Kleinhaus zum selbstbau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552467A1 (fr) * 1983-09-26 1985-03-29 Under Sun Srl Structure arquee de couverture d'un milieu, notamment pour serres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521826B1 (fr) 1986-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0428885B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ski par injection, et structure de ski
FR2552012A1 (fr) Procede de fabrication d'un moule pour realiser des pieces moulees de grandes dimensions en materiau composite, moule obtenu au moyen de ce procede et piece polymerisee obtenue au moyen de ce moule
FR2620628A2 (fr) Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede
FR2822664A1 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
BE1000890A4 (fr) Procede et dispositif pour donner une courbure a une feuille de matiere thermoplastique et fabrication de panneaux feuilletes comprenant une telle feuille.
FR2760681A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de grandes dimensions en materiau composite et pale d'helice, en particulier d'eolienne, fabriquee selon ce procede
CH655764A5 (fr) Vitrage multiple.
FR2918134A1 (fr) Bielle structurale en materiau composite et procede de realisation d'une bielle en materiau composite
CA2676515A1 (fr) Etagere, en particulier pour installations refrigerees
EP2385894A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau d'atténuation acoustique, notamment pour l'aéronautique
LU84319A1 (fr) Procede de finition de produits en resine armee,en particulier des casques,et produits fabriques par ce procede
FR2598648A1 (fr) Moule pour la fabrication de pieces composites, et procede en vue de son obtention
FR2521826A1 (fr) Procede de fabrication de serres maraicheres et serre ainsi obtenue
FR2647051A1 (fr) Procede pour la mise en forme d'une plaque composite formee par l'association d'une nappe textile et d'une feuille en matiere plastique thermoformable et installation pour sa mise en oeuvre
EP3233444B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce composite avec impressions en relief et pièce composite issue d'un tel procédé
EP0241359B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ensemble composite constitué d'au moins une pièce en matériau à base polymère et une pièce en matériau fibreux, et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0428456A1 (fr) Procédé de fabrication de tubes composites À  base de tissu et de résine
FR2696126A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu.
WO2000068526A1 (fr) Dalle de plafond
FR2810918A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau creux rigide, garni d'un revetement sur ses deux faces et panneau ainsi obtenu
EP0729769A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure moulée par injection
FR2687925A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski et ski obtenu par ce procede.
FR2673607A1 (fr) Recipient verseur d'infusion adapte aux fours a micro-ondes et procede de fabrication d'un tel recipient.
EP0495973B1 (fr) Procede et dispositif destines a assurer la partition d'une veine de fluide
EP3700842B1 (fr) Convoyeur pour passer des produits dans un four micro-ondes

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse