FR2521420A2 - Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif - Google Patents

Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2521420A2
FR2521420A2 FR8202366A FR8202366A FR2521420A2 FR 2521420 A2 FR2521420 A2 FR 2521420A2 FR 8202366 A FR8202366 A FR 8202366A FR 8202366 A FR8202366 A FR 8202366A FR 2521420 A2 FR2521420 A2 FR 2521420A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
arm
aforementioned
hemostatic forceps
hemostatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202366A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521420B2 (fr
Inventor
Georges Hrouda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOMEL
Original Assignee
NOMEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOMEL filed Critical NOMEL
Priority to FR8202366A priority Critical patent/FR2521420B2/fr
Priority to US06/433,672 priority patent/US4487204A/en
Priority to EP82401886A priority patent/EP0077277A1/fr
Priority to ES1982282727U priority patent/ES282727Y/es
Publication of FR2521420A2 publication Critical patent/FR2521420A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521420B2 publication Critical patent/FR2521420B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS A UN DISPOSITIF D'APPLICATION DE PINCES HEMOSTATIQUES. LE DISPOSITIF D'APPLICATION DE L'ADDITION EST EN FORME DE PINCE COMPRENANT UN PREMIER BRAS 121 ET UN SECOND BRAS 22. LE SECOND BRAS 22 EST RELIE A UNE SECONDE MACHOIRE 25. LA PREMIERE MACHOIRE 24 COMPREND DEUX ELEMENTS DE MACHOIRE 29, 30 AGENCES POUR ETRE APPLIQUES SUCCESSIVEMENT SUR LA SECONDE MACHOIRE 25 PAR ACTIONNEMENT RESPECTIVEMENT DU PREMIER ELEMENT DE BRAS 150 ET DU SECOND ELEMENT DE BRAS 151 COMPOSANT LE PREMIER BRAS 121. AINSI, LA PINCE HEMOSTATIQUE EST D'ABORD VERROUILLEE PAR CHEVAUCHEMENT DE SES EXTREMITES PUIS DEFORMEE PAR ECRASEMENT DE LA BOUCLE, JUSQU'A OBTURATION DU VAISSEAU SANGUIN, PAR ACTIONNEMENT DE L'ELEMENT DE BRAS 151 SOUS UNE FORCE QUI EST FONCTION DE LA RESISTANCE DUDIT VAISSEAU SANGUIN. L'ADDITION S'APPLIQUE NOTAMMENT DANS LE DOMAINE MEDICAL.

Description

La présente addition concerne et a essentielement pour objet des perfectionnements au dispositif d'application de pinces hémostatiques sur un conduit souple, qui a été décrit au brevet principal.
On a décrit au brevet principal, un dispositif d'application de pinces hémostatiques, par exemple pour la ligature rapide des vaisseaux sanguins nécessitée en chirurgie, lors de l'ablation d'organes.
Le dispositif d'application du brevet principal est en forme de pince comprenant deux bras reliés de manière pivotante et actionnant deux mâchoires, chaque bras comportant à leur extrémité libre des moyens de préhension généralement en forme de bague adaptée à la forme des doigts d'une main. L'une des deux machoires de ce dispositif comprend deux éléments de mâchoires agencés pour être appliqués successivement sur l'autre mâchoire, un premier élément pour former une boucle avec recouvrement des extrémités de la pince hémostatique, et un second élément pour écraser la boucle ainsi formée jusqu'à obturation complète du conduit souple, ou vaisseau sanguin
Un second élément de mâchoire est dispose dans une ouverture centrale du premier élément de mâchoire, et est relié au moins temporairement à l'un des bras du dispositif, tandis que le premier élément de mâchoire est relié à un orgare élastiquement déformable - dont le déplacement est provoqué par ledit bras relié audit second élément de mâchoire.
Ainsi, pdur appliquer une pince hémostatique, on introduit une pince hémostatique entre les deux mâchoires, puis par rapprochement des deux bras l'un vers l'autre on applique le premier élément de mâchoire sur l'autre mâchoire pour former une boucle autour du conduit souple introduit entre les branches de la pince, et verrouiller cette boucle par recouvrement des extrémités de la pince hémostatique. Ensuite, pour obturer ledit conduit souple par écrasement de la boucle, on continue de rapprocher les deux bras du dispositif d'application l'un vers l'autre par déformation élastique de l'organe élastiquement déformable relié audit premier élément de mâchoire.
Ainsi, la force excercée par le praticien sur le bras du dispositif d'application pour réaliser l'obturation du conduit souple ou vaisseau sanguin,doit vaincre d'une part la résistance à la déformation dudit vaisseau sanguin et d'autre part la force élastique dudit organe élastiquement déformable.
La présente addition a pour but d'apporter des perfectionnements audit dispositif d'application de pinces permettant au chirurgien d'obturez leconduit souple ou le vaisseau sanguin par actionnement du second élément de mtchoire pour déformer la boucle de la pince hémostatique, seulement par l'application d'une force devant vaincre la résistance à la déformation dudit vaisseau sanguin ou conduit souple et et #re'sis#e àla deformation de la pince.
A cet effet, l'addition a pour objet un dispositif d'application de pinces hémostatiques sur un conduit souple, tel què,par exemple un vaisseau sanguin, du type décrit au brevet principal,ledit dispositif étant en forme de pince comprenant des premier et second bras munis de moyens de préhension, reliés entre eux de manière pivotante pour actionner respectivement des première et seconde mâchoires, ladite première mâchoire comportant deux éléments de mâchoire agencés pour entre appliqués successivement sur ladite seconde mâchoire, un premier élément de mâchoire pour former une boucle avec recouvrement des extrémités de la pince hémostatique et un second élément pour écraser ladite boucle jusqu'à obturation du conduit souple , caractérisé en ce que ledit premier bras comprend un premier élément de bras relié audit premier élément de mâchoire, et un second élément de bras relié audit second élément de mâchoire .
Ainsi, avec ce dispositif, le chirurgien forme une boucle verrouillée autour du conduit souple par rapprochement du second bras et du premier élément de bras, puis par actionnement du second élément de bras le chirurgien déforme la boucle ainsi formée par application du second élément de mâchoire sur la seconde m choire, par application d'une force correspondant sensiblement à la résistance à la déformation du vaisseau sanguin à obturer.
Avantageusement, ce dispositif comprend un élément formant ressort de rappel disposé entre les premier et second éléments de bras précitéspour maintenir'le second élément de mâchoire en position écartée de la seconde mEchoire lorsque le dispositif est en position ouverte.
Par ailleurs, on peut également prévoir un élément en forme de doigt formant saillie latéralement sur ledit second élément de mâchoire et s'engageant dans une encoche prévue sur le premier élément de mâchoire précité pour limiter le mouvement dudit second élément de mâchoire lorsque le dispositif est en position ouverte.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité du premier élément de bras précité comprend un moyen de préhension en forme debagae, avantageusement de forme adaptée à la forme du doigt correspondant du praticien et l'extrémité du second élément de bras est simplement recourbée vers ltextérieur dudit -dispositif pour simplement éviter le glissement du doigt vers ltextérieur de la pince.
Ainsi, ce dispositif peut être aisément manipulé par le chirurgien qui a seulement deux doigts disposés dans les bagues de préhension du dispositif, le troisième doigt devant actionné le second élément de bras, étant simplement en appui sur celui-ci.
Par ailleurs, le dispositif d'applioetion de pinces hémostatiques décrit ci-dessus ou le dispositif d'application de pinces décrit au brevet principal, qui comprennent chacun une rainure de centrage de la pince hémostatique formée sur la face interne de chaque m#choire,comprendégsleme#It au mairs dans la rainure de centrage de ladite seconde mâchoire, au moins un téton formant saillie dans ladite rainure et coopérant ave-c un évidement de la pince hémostatique.
Avantageusement, la partie centrale de l'extrémité de la seconde macho ire est recourbée vers la première mâchoire pour former un moyen de réception de la pince hémostatique, et pour permettre d'introduire cette pince hémostatique sans interférenceavec Bstétms précités.
En outre, le premier élément de mâchoire précité comprend une extrémité formant un bec orienté vers ladite seconde mâchoire précitée et comprenant à son bord le plus externe une gorge centrale pour recevoir ladite extrémité recourbée de ladite seconde macho ire et à son bord interne deux tétons latéraux coopérant avec des évidements latéraux de la pince hémostatique.
Selon encore une autre caractéristique, l'extrémité en forme de bec précitée du premier élément de mâchoire ainsi que les tétons précités sont fixés de manière amovible sur ledit dispositif d'application, par exemple, par vissage, rivetage ou analogue.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'addition apparaitront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique illustrant un mode de réalisation préféré du dispositif d'application de pinces de l'addition,en position ouverte
- la figure 2 est une vue selon la flèche Il de la figure 1, illustrant la surface interne d'une mâchoire du dispositif d'application de l'addition
- la figure 3 est une vue selon la flèche III de la figure 1, illustrant la surface interne de l'autre m choire du dispositif d'application conforme à l'addition
- les figures 4 à 6 sont des vues à échelle agrandie de l'extrémité des mâchoires du dispositif d'application de'pinces selon l'addition, illustrant les différentes positions des mâçhoires et éléments de mâchoires lors de l'application d'une pince hémostatique autour d'un conduit souple ; et
- la figure 7 est une vue schématique, avec arrachements partiaux du dispositif d'application de l'addition illustrant la position du dispositif correspondant à la position des mâchoires de la figure 5.
La description d'un dispositif d'application de pinces hémostatiques conforme à l'addition sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels les parties communes au dispositif d'application de l'addition et du brevet principal sont désignés par les mêmes repères. En se reportant à la figure 1, le dispositif d'application de pinces hémostatiques est du type en forme de pince comprenant deux bras 22, 121 montés pivotant l'un par rapport à l'autre autour d'un axe de pivotement 23 pour déplacer les mâchoires 24, 25 entre lesquelles est disposée une pince hémostatique 2. Cette pince hémostatique est par exemple,disposée entre les deux mâchoires 24 et 25, au moyen d'un dispositif de distribution de pinces conforme à celui décrit dans le brevet principal, par exemple.
Les deux bras 22, 121 sont maintenus en position écartée par un ressort 27 fixé par l'une de ses extrémités sur l'un des bras 22 et prenant appui par son autre extrémité sur l'autre bras 121.
Par ailleurs, ltouverture des bras et donc des mâchoires est limitée par des butées 28. Par ailleurs, la mâchoire 24 comporte deux éléments de mâchoires 29, 30 agencés pour être appliqués successivement sur l'autre mâchoire 25. Le premier élément de mâchoire 29 comprend à son extrémité un élément 31 formant saillie vers l'autre mâchoire 25, pour définir ainsi un bec, et présente une ouverture centrale 29a dans laquelle est logé le second élément de mâchoire 30. De plus, le bec 31 présente à sa surface interne une gorge 31a dont le fond à une configuration permettant de recourber vers l'intérieur et fermer l'extrémité d'une pince hémostatique comme cela est clairement illustré dans les figures 4 à 6.
Par ailleurs , la surface interne de la seconde mâchoire 25 et du second élément de mâchoire 30 comprennent respectivement une rainure centrale 33, 35 pour le centrage de la pince hémostatique.2.
Toutes ces dispositions ont déjà été décrites au brevet principal.
Selon l'addition, le bras 121 du dispositif d'application comprend un premier élément de bras 150 oIWrenzt àson extrémité un moyen de préhension en forme de bague 126 et étant relié au premier élément de mâchoire 29-de la première mâchoire 24.
Avantageusement, le premier élément de mâchoire 29 et l'élément de bras 150 viennent de matière, l'ensemble étant monté en rotation autour de l'axe 23.
Par ailleurs, le bras 121 comprend un second élément de bras 151 relié au second élément de mâchoire 30 et monté également en rotation autour de l'axe 23. Ce second élément de bras 151 a, avantageusement, une extrémité 152 recourbée vers l'extérieur et est légèrement écartée du bras 150 en position ouverte du dispositif d'application.
L'élément de mâchoire 30 et le bras 151 sont avantageusement d'une seule pièce,
Par ailleurs, pour éviter que l'élément de bras 151 s1 écarte de l'élément de bras 150, quand le dispositif d'application est en position ouverte et donc pour limiter l'ouverture de l'élément de mâchoire 30, on prévoit un élément formant butée qui est, par exemple, soit un élément 153 formant ressort de rappel entre les deux branches, soit un doigt 154 fixé latéralement sur la mtchoire 30 et venant en engagement dans une encoche 166 de la mâchoire 29, comme illustré clairement aux figures 4 à 6. Il est également possible de réaliser un dispositif d'application comprenant ces deux dispositifs 153, 154.
Dans le mode de réalisation représenté, l'élément formant ressort de rappel 153 est constitué par une lame de ressort 155 fixée par sa partie centrale à in élément de bras 151 et dont les extrémités isba, 155b sont montées coulissantes dans des logements 156 prévus sur l'élément de bras 150. La force de rappel du ressort 155 doit être relativement faible et avantageusement inférieure à la force nécessaire pour déformer la pince hémostatique 2, et nettement inférieure à la résistance à la déformation du conduit souple ou vaisseau sanguin 36.
Par ailleurs, au moins un téton 157, de préférence deux tétons, sont montés en opposition dans la mâchoire 25 de chaque côté de la rainure centrale 33. Ces tétons viennent en engagement dans des évidements latéraux 158 réalisés dans la pince hémostatique 2 pour former butée d'arrêt et d'immobilisation de la pince hémostatique au cours de son application sur un conduit souple. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, on prévoit également deux tétons 159 sensiblement identiques sur le bord interne du bec 31 du premier élément de mâchoire 29 qui viennent en engagement dans des évidements latéraux conjugués 160 de la pince hémostatique 2.
De préférence, ces tétons 157, 159 sont montés de manière amovible sur la mâchoire 25 ou le bec 31 par vissage ou rivetage illustré schématiquement en 161.
Bien entendu, le ou les tétons 157 peuvent être prévus dans la partie centrale de la rainure 33, pour coopérer avec un évidement 160 conjugué de la pince hémostatique, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Dans un mode de réalisation préféré de l'addition, et pour permettre une insertion aisée de la pince 2 entre les mâchoires 25, 24 du dispositif d'application, sans interférence avec les tétons 159, 157, uniquement la partie centrale 162 de l'extrémité de la mâchoire 25 est recourbée vers le haut pour former un moyen réception de la pince hémostatique et pour maintenir celle-ci en position surélevée par rapport a#tétons157 lors de l'insertion de la pince 2 dans le dispositif d'application.
Pour permettre l'application de l'élément de mâchoire 29 sur la mâchoire 25, le bord externe du bec 31 présente une gorge centrale 163 de forme conjuguée à la partie centrale recourbée 162 de la mâchoire 25.
La largeur de cette gorge centrale 163 est plus petite que la largeur de la branche de la pince hémostatique 2, pour maintenir celle-ci en position surélevée par rapport aux tétons 159 pendant l'insertion de la pince 2 dans le dispositif d'application, et avantageusement provoquer une déformation symétrique de la pince 2.
Avantageusement, le bec 31 est monté de manière amovible sur l'élément de mâchoire 29 pour ainsi permettre son remplacement lorsqu'il est usé, par exemple par des rivets 167.
Enfin, ltélément de mâchoire 29 comprend immédiatement en amont du bec 31, un évidement 164 pour permettre le passage du conduit souple 36.
En se référant plus particulièrement aux figures 4 à 7, on décrira le fonctionnement du dispositif d'application de la présente addition.
Après prise d'une pince hémostatique 2, par exemple par insertion de l'extrémité des mâchoires 24, 25 dans le logement du dispositif de distribution# depinces hémostatiques décrit au brevet principal, la pince hémostatique 2 est disposée entre les mâchoires du dispositif d'application de pinces, les tétons 157, 159 étant engagés dans les évidements 158, 160 conJugués.
Ainsi, la pince hémostatique 2 est centrée et maintenue en position longitudinale dans le dispositif d'application.
Par ailleurs, le second élément de mâchoire 30 est géné#alement en contact avec une branche de la pince hémostatique ? pour ainsi encore améliorer son maintien.
Le chirurgien positionne alors, par l'intermédiaire des bras 22 et 150 la pince hémostatique 2 autour d'un conduit souple tel qu'un vaisseau sanguin 36, puis par rapprochement des deux bras 22, 150, c'est-à-dire contre la force du ressort 27, le chirurgien applique le premier élément de mâchoire 29 sur la mâchoire 25 et ainsi effectue un rapprochem nt des extrémités des deux branches de la pince hémostatique 2 pour former une boucle fermée comme illustrée à la figure 5. Au cours de ce rapprochement, l'extrémité 2b recourbée de la pince vient en contact avec le fond de la gorge 31a du bec 31 qui a une forme courbe convexe pour replier l'extrémité 2b au dessus de l'autre extrémité droite de la pince hémostatique 2.
Ainsi, dans la position illustrée aux figures 5, 7 la pince hémostatique 2 a ses extrémités verrouillées positivement, toutefois le vaisseau sanguin 36 n'est pas obturé.
Comme illustré à la figure 7, dans cette position, les bras 22 et 150 sont en position rapprochée pour fermer la pince constituée par la mâchoire 25 et le premier élément de mâchoire 29, l'élément de bras 151 étant en position plus ou moins écartée vis-à-vis de l'élément de bras 150. De ce fait, pour obturer le vaisseau sanguin 36, par écrasement de la boucle de la pince hémostatique 2, et donc pour fermer l'élément de mâchoire 30 sur la mâchoire 25, il suffit de rapprocher le second élément de bras 151 contre l'élément de bras 150.Ce rapprochement est effectué par application d'une force permettant de vaincre sensiblement uniquement la force de résistance à l'écrasement du vaisseau sanguin 36, la force de résistance à la déformation de la pince 2 étant faible devant celle du vaisseau sanguin
En conséquence, le dispositif d'applicatiton de la présente addition permet au chirurgien de contrôler la force appliquée pour l'obturation d'un vaisseau sanguin en fonction de la résistance de ce vaisseau à l'écrasement.
Une fois le serrage effectué, par relâchement des efforts, le ressort 27 provoque une ouverture du dispositif d'application.
La présente addition propose donc un dispositif d'application de pinces hémostatiques permettant d'obturer un vaisseau sanguin par application d'une force correspondant sensiblement à la résistance à l'écraseSent du vaisseau. Par ailleurs, la pince hémostatique est maintenue en position entre les deux mâchoires par d'une part des rainures centrales et d'autre part des tétons de butées d'arrêt permettant d'éviter les déplacements longitudinaux vers l'arrière ou vers l'avant des mâchoires lors de l'écrasement de cette pince. Ces tétons peuvent bien entendu être également disposés dans le mode de réalisation du dispositif d'application de pinces hémostatiques décrit au brevet principal.
Par ailleurs, pour permettre un recourbement aisé de l'extrémité courbée de la pince hémostatique 2, et un verrouillage plus facile de cette pince, des évidements latéraux 165 sont prévus au niveau de la courbure de l'extrémité 2b de la pince hémostatique 2.
Il est bien entendu possible, sans pour cela sortir du cadre de l'addition, de prévoir des modes de réalisation différents pour les butées de limitation d'ouverture 28, 154, 153, et notamment des butées à position réglable.

Claims (12)

R E V E N D I C A T I Q N S REVENDICATIONS
1. Dispositif d'application de pinces hémostatiques sur un conduit souple tel que, par exemple, un vaisseau sanguin, selon l'une des revendications 2, 4, 6 à 8 du brevet principal, ledit dispositif est en forme de pince comprenant des premier et second bras munis de moyens de préhension, et reliés entre eux de manière pivotante pour actionner respectivement des première et seconde mâchoires , ladite première mâchoire comportant deux éléments de mâchoire agencés pour être appliqués successivement sur ladite seconde mâchoire, un premier élément de mâchoire pour former une boucle avec recouvrement des extrémités de la pince hémostatique et un second élément de mâchoire pour écraser ladite boucle jsuqu'à obturation dudit conduit souple, caractérisé en ce que ledit premier bras (121) comprend un premier élément de bras (150) relié audit premier élément de mâchoire (29) et un second élément de bras (151) relié audit second élément de machoire (30)#.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément (153) formant ressort de rappel est disposé entre les premier (150) et second (151) éléments de bras précité, pour maintenir ouvert le second élément de mâchoire (30), quand le dispositif est en position ouverte.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité du premier élément de bras (150) précité comprend un moyen de préhension (126) en forme de bague, tandis que l'extrémité (152) du second élément de bras (151) précité est recourbée vers l'extérieur dudit dispositif.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément formant butée pour limiter l'ouverture du second élément de m choire (30) par rapport audit premier élément de mâchoire (29).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément formant butée précité est un doigt (154) formant saillie sur une face latérale du second élément de machoire (30) et s'engageant dans une encoche (166) du premier élément de mâchoire (29) précité.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes et selon l'une des revendications 1 à 9 du brevet principal, du type comprenant au moins une rainure de centrage de la pince hémostatique formée sur la surface interne de la seconde mâchoire précitée, caractérisé en ce qu'au moins un téton (157) formant saillie est prévu dans une partie de ladite rainure de centrage (33) de la seconde mâchoire (25) pour coopérer avec au moins un évidement (158) conjugué de la pince hémostatique (2).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie centrale (162) de l'extrémité de la seconde mâchoire (25) précitée est recourbée vers ladite première mâchoire (24) pour former un moyen de réception de la pince hémostatique (2).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le premier élément de mâchoire (29) précité comprend une extrémité (31) formant bec orientée vers la seconde mâchoire (25) précité et comprenant une gorge centrale (31a) et à son bord externe, une forge centrale\(163) de forme conjuguée à l'extrémité recourbée (162) de la seconde mâchoire (25) précitée et de largeur sensiblement inférieure à largeur de la pince hémostatique (2 ), et à son bord interne, au moins un téton (159) latéral s'engageant dans des évidements latéraux conjugués de la pince hémostatique (2).
9. Dispositif selon la revendication 8,caractérisé en ce que l'extrémité en forme de bec précitée (31) est fixée de manière amovible sur ledit premier élément de machoire (29).
10. Dispositif selon la revendication 6 ou 9, caractérisé en ce que les tétons (157, 159) sont fixés de manière amovible respectivement sur la seconde mâchoire (25) et sur le premier élément de mâchoire (29).
11. Pince hémostatique appliquée par le dispositif d'application selon l'une des revendications 6 à 8 du type comprenant une lame métallique repliée pour former deux branches, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un évidement (158, 160) sur une de ses branches pour coopérer avec chaque téton (157, 159) précité prévu sur les machoires du dispositif d'application.
12. Pince selon la revendication Il dont une de ses branches a une extrémité recourbée vers l'autre branche, caractérisée en ce que des évidements (165) sont prévus au niveau de la courbure de ladite extrémité (2b) recourbée.
FR8202366A 1981-10-14 1982-02-12 Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif Expired FR2521420B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202366A FR2521420B2 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif
US06/433,672 US4487204A (en) 1981-10-14 1982-10-12 Device for applying haemostatic clips
EP82401886A EP0077277A1 (fr) 1981-10-14 1982-10-13 Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
ES1982282727U ES282727Y (es) 1981-10-14 1982-10-14 Dispositivo de aplicacion de pinzas hemostaticas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202366A FR2521420B2 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521420A2 true FR2521420A2 (fr) 1983-08-19
FR2521420B2 FR2521420B2 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9270957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202366A Expired FR2521420B2 (fr) 1981-10-14 1982-02-12 Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521420B2 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3926E (fr) * 1902-10-20 1905-04-05 Paul Michel Dispositifs pour ligatures et sutures par agrafage métallique
US2123890A (en) * 1933-06-03 1938-07-19 Magnesium Dev Corp Surgical clasp
US2626608A (en) * 1949-12-08 1953-01-27 Garland Mather Clamp for umbilical cords and the like
US3175556A (en) * 1960-07-26 1965-03-30 Peter B Samuel Dissector-obstructor apparatus
US3270745A (en) * 1963-06-11 1966-09-06 Rene G Le Vaux Hemostatic clip constructions
FR1481438A (fr) * 1966-05-26 1967-05-19 Agrafe hémostatique et pince pour la poser
US3735762A (en) * 1970-04-27 1973-05-29 Us Corp Baltimo E Instrument for ligating suturing and dividing organic tubular structures
US3780416A (en) * 1972-07-10 1973-12-25 G Rider Surgical tubing clip clenching tool
GB2054027A (en) * 1979-06-18 1981-02-11 Ethicon Inc Plastic ligating clips
FR2462646A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Nomel Organe de serrage d'un conduit a paroi souple tel qu'un vaisseau sanguin et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2476478A1 (fr) * 1980-02-25 1981-08-28 Ethicon Inc Pinces pour ligatures, en matiere plastique, a double verrouillage et procede d'utilisation de cette pince

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3926E (fr) * 1902-10-20 1905-04-05 Paul Michel Dispositifs pour ligatures et sutures par agrafage métallique
US2123890A (en) * 1933-06-03 1938-07-19 Magnesium Dev Corp Surgical clasp
US2626608A (en) * 1949-12-08 1953-01-27 Garland Mather Clamp for umbilical cords and the like
US3175556A (en) * 1960-07-26 1965-03-30 Peter B Samuel Dissector-obstructor apparatus
US3270745A (en) * 1963-06-11 1966-09-06 Rene G Le Vaux Hemostatic clip constructions
FR1481438A (fr) * 1966-05-26 1967-05-19 Agrafe hémostatique et pince pour la poser
US3735762A (en) * 1970-04-27 1973-05-29 Us Corp Baltimo E Instrument for ligating suturing and dividing organic tubular structures
US3780416A (en) * 1972-07-10 1973-12-25 G Rider Surgical tubing clip clenching tool
GB2054027A (en) * 1979-06-18 1981-02-11 Ethicon Inc Plastic ligating clips
FR2462646A1 (fr) * 1979-07-25 1981-02-13 Nomel Organe de serrage d'un conduit a paroi souple tel qu'un vaisseau sanguin et outillage pour sa mise en oeuvre
FR2476478A1 (fr) * 1980-02-25 1981-08-28 Ethicon Inc Pinces pour ligatures, en matiere plastique, a double verrouillage et procede d'utilisation de cette pince

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521420B2 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077277A1 (fr) Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR2458270A1 (fr) Instrument a poser des clips, a jeter apres usage
FR2621241A1 (fr) Instrument permettant de tenir des aiguilles chirurgicales
EP0097382A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
FR2540900A1 (fr) Pince a deux positions stables, du type pince a linge
FR2694180A1 (fr) Pince cÓoelioscopique à angulation.
FR2736572A1 (fr) Pince-etau
WO2006045842A1 (fr) Fermoir de bracelet a boucle glissante
FR2695171A1 (fr) Pince de serrage d'un collier sur un organe allongé.
CH625864A5 (fr)
EP1654950A1 (fr) Fermoir de bracelet
FR2798874A1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
EP1296596B1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
EP0751723A1 (fr) Fermoir pour lien
FR2521420A2 (fr) Perfectionnement a un dispositif d'application de pinces hemostatiques, et pinces hemostatiques appliquees par ce dispositif
CH618021A5 (en) Spectacle frame
FR2521831A1 (fr) Machoire perfectionnee de piege pour animaux
EP0407493B1 (fr) Prehenseur pneumatique
FR2770123A1 (fr) Instrument endoscopique
EP0516494B1 (fr) Instrument chirurgical à pince miniature déportée notamment pour coeliochirurgie
FR2668697A1 (fr) Dissecteur, notamment pour chirurgie endoscopique.
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique