FR2521415A1 - Presentoir forme notamment d'un objet et d'un socle - Google Patents

Presentoir forme notamment d'un objet et d'un socle Download PDF

Info

Publication number
FR2521415A1
FR2521415A1 FR8202329A FR8202329A FR2521415A1 FR 2521415 A1 FR2521415 A1 FR 2521415A1 FR 8202329 A FR8202329 A FR 8202329A FR 8202329 A FR8202329 A FR 8202329A FR 2521415 A1 FR2521415 A1 FR 2521415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
shells
plane
face
mean
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521415B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOILEAU GILLES
Original Assignee
BOILEAU GILLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOILEAU GILLES filed Critical BOILEAU GILLES
Priority to FR8202329A priority Critical patent/FR2521415A1/fr
Publication of FR2521415A1 publication Critical patent/FR2521415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521415B3 publication Critical patent/FR2521415B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/20External fittings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/60Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for sweets or like confectionery products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PRESENTOIR FORME D'UN PREMIER OBJET 4 MUNI A SA PARTIE INFERIEURE D'UNE PATTE DE FIXATION PLATE 16 SUSCEPTIBLE D'ETRE IMMOBILISEE DANS UNE FENTE 11, 14 D'UN SOCLE DEFINI PAR DEUX COQUILLES 1, 2 PRESENTANT DES MOYENS D'ASSEMBLAGE MUTUEL AMOVIBLE 9 ET DELIMITANT A L'ETAT ASSEMBLE UNE ENCEINTE APTE A RECEVOIR ET RETENIR UN DEUXIEME OBJET 3; LA PATTE 16 PRESENTE A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE UNE ZONE INFERIEURE 21 DONT LE CONTOUR EXTERIEUR 22 EPOUSE LA PERIPHERIE DE L'ENCEINTE SUIVANT LE PLAN MOYEN DE LA FENTE 11, 14, DE PART ET D'AUTRE DE CELLE-CI: CETTE ZONE INFERIEURE 21 PRESENTE EN OUTRE UN CONTOUR INTERIEUR 24 DEGAGEANT A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE UN VOLUME COMMUN AUX DEUX COQUILLES 1, 2, ET APTE A RECEVOIR LE DEUXIEME OBJET 3. APPLICATION A LA REALISATION DE PRESENTOIRS NOTAMMENT POUR FRIANDISES OU OBJETS DIVERS, DONT TOUS LES ELEMENTS PEUVENT ETRE REUTILISES.

Description

La présente invention concerne un présentoir formé d'un objet et d'un socle.
Elle a trait plus précisément a un présentoir comportant un socle muni d'une fente supérieure présentant un plan moyen généralement vertical et une direction moyenne généralement verticale dans ce plan, et un objet muni à sa partie inférieure d'une patte de fixation plate, destinée à être reçue dans la fente du socle dans une position telle qu'el-
le présente un plan moyen et une direction moyenne respectivement confondus avec le plan moyen et la direction moyenne de la fente.
Selon une technique connue, on donne à la fente une profondeur importante dans la masse du socle de façon à pouvoir obtenir.une surface de contact maximale entre les faces de la fente et celles de la patte de fixation, pour assurer ainsi une stabilité optimale de celle -ci à l'intérieur de la fente.
Cette technique présente l'inconvénient de nécessiter autour de la fente une épaisseur de socle importante, c'està-dire d'augmenter la masse du socle ; on peut également réaliser le socle sous forme creuse, et délimiter la fente par un manchon pénétrant à l'intérieur; cette solution est cependant compliquée et coûteuse.
Quelle que soit celle de ces deux solutions connues que l'on choisisse, il est nécessaire de donner au socle des dimensions importantes si, en outre, on veut disposer à l'intérieur de celui-ci d'une enceinte apte à recevoir et-re- tenir un autre objet , tel qu'une confiserie ou un jouet ou tout autre objet ou ensemble d'objets.
Le but de la présente invention est précisément de proposer un présentoir du type évoqué plus haut, dont le socle soit susceptible de recevoir et retenir intérieurement un objet autre que celui que ce socle porte par l'intermédiaire de sa fente.
Les deux techniques connues évoquées plus haut conduisant dans ce cas à un encombrement excessif du socle, l'invention propose à cet effet un mode de réalisation de la patte de fixation et du socle tel qu'une profondeur de fente faible soit suffisante pour assurer la stabilité de la patte de fixation, et de l'objet qu'elle porte, par rapport au socle.
A cet effet, la présente invention propose que le socle comporte deux coquilles présentant des moyens d'assemblage mutuel amovible et délimitant à l'état assemblé une enceinte apte à recevoir et retenir le deuxième objet, que la fente soit aménagée sur l'une au moins des coquilles et mette l'enceinte en communication avec l'extérieur, la fente présentant dans son plan moyen et perpendiculairement à sa direction moyenne une dimension inférieure à la dimension maximale cor respondante de l'enceinte, et que la patte présente une zone supérieure épousant intérieurement la fente et une zone inférieure présentant un contour extérieur épousant la périphérie de l'enceinte suivant ledit plan, de part et d'autre de la fente, et un contour intérieur dégageant à l'intérieur de l'enceinte un volume commun aux deux coquilles et apte à recevoir le deuxième objet.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'inven tion les deux coquilles présentent une zone de jonction selon un plan, la fente est disposée dans cette zone de jonction délimitée complémentairement par les deux coquilles, et son plan moyen est parallèle au plan de jonction ou confondu avec lui.
I1 en résulte une possibilité de montage particulièrement simple du premier objet, présentant la patte de fixation, sur le socle par fermeture des deux coquilles sur la patte de fixation, en emprisonnant entre les deux coquilles l'objet tel qu'une friandise , un jouet ou autre qu'elles doivent retenir.
Un tel mode de réalisation offre en outre l'avantage d'une possibilité de dégagement facile, par rapport au socle, de l'objet présentant la patte de fixation, laquelle peut avantageusement être réalisée de façon à pouvoir être mise sous la forme de pieds qui permettent ensuite de poser cet objet sur un support quelconque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-dessous, relative à uatremodes de mise en oeuvre non limitatifs, et des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description.
- la figure 1 montre une vue éclatée, en perspective, d'un présentoir selon l'invention..
- la figure 2 montre une vue de l'objet porté extérieurement par le socle de ce présentoir, via une fente et une patte de fixation, tel qu'il peut être posé sur un support horizontal quelconque après séparation des deux coquilles;
- la figure 3 montre une vue en plan d'une variante de réalisation de l'objet porté extérieurement par le socle dans l'exemple de la figure 1 ;
- la figure 4 montre une vue en plan d'une autre variante de réalisation de cet objet,
- la figure 5 montre une vue de l'objet selon cette variante, tel qu'il peut être posé sur un support horizontal quelconque.
- la figure 6 montre une vue en plan d'une autre variante de réalisation de cet objet,
- la figure 7 montre une vue de l'objet selon cette variante, tel qu'il peut etre posé sur un support horizontal quelconque.
On se référera en premier lieu au mode de réalisa- tion illustré aux figures 1 et 2.
On a désigné par 1 et 2 deux coquilles destinées à être assemblées de façon amovible pour, d'une part, délimiter intérieurement une enceinte apte à recevoir et retenir intérieurement un objet 3 tel que des friandises ou un jouet, que les coquilles peuvent dissimuler si elles sont réalisées en un matériau opaque, et pour, d'autre part, constituer un socle pour un autre objet 4 situé pour l'essentiel à l'extérieur de l'enceinte.
La forme extérieure des coquilles 1 et 2, c'està-dire la forme du socle qu'elles forment à l'rat assemblé peut être quelconque et notamment polyédrique, de façon à présenter une base donnant de la stabilité à l'ensemble formé par l'assemblage des.deux coquilles, de l'objet 3 et de l'objet 4 lorsque l'on pose cet ensemble sur un support ; toutefois comme c'est le cas dans l'exemple illustré où chacune des deux coquilles présente extérieurement une forme hémisphérique de telle sorte que leur assemblage présente extérieurement la forme d'une sphère, on peut également prévoir que le socle ne présente pas de base définie et que la stabilité de l'ensemble ainsi défini par les deux coquilles 1 et 2, l'objet 3 et l'objet 4 ne résulte que de la position de son centre de gravité, auquel cas cet ensemble s'apparente au jouet connu sous le nom de culbuto , ou de l'action de moyens extérieurs, tels qu'unberceau (non représenté) recevant le socle formé par les coquilles 1 et 2 assemblves.
A la figure 1, on-a désigné respectivement par 5 et 6 les facespériphériquesextérieuns hémisphériqueSde même diamètre, des coquilles 1 et 2, lesquelles présentent en outre une face périphérique intérieure pour l'essentiel également hémisphérique, désignée par la référence 7 dans le cas de la coquille 1.
Chacune des deux coquilles 1 et 2 est en outre délimitée par une face plane équatoriale, annulaire, joignant sa face périphérique extérieure à sa face périphérique intérieure, cette face étant désignée par la référence 8 en ce qui concerne la coquille 1 ; les faces annulaires des deux coquilles sont destinées à être accolées lorsque les coquilles sont assemblées.
En vue de cet assemblage, l'une de ces faces annulaires, et par exemple la face 8 de la coquille 1, présente dans sa zone la plus proche de la face périphérique intérieure telle que 7 de la coquille telle que 1 correspondante un rebord annulaire 9 en saillie par rapport à cette face 8 et propre à épouser la zone de la face périphérique intérieure de l'autre coquille telle que 2 la plus proche de la face annulaire de celle-ci lorsque les deux faces annulaires sont accolées pour assurer ainsi l'assemblage des deux coquilles comme cela est connu en soi de l'Homme du Métier ; le rebord 9 peut par exemple présenter vers l'extérieur une face 10 annulaire, cylindrique de révolution autour d'un axe perpendiculaire au plan de la face 8 et passant par le centre de la coquille 1, et la coquille 2 présenter à proximité immédiate de sa face annulaire correspondante à la face 8, dans sa face périphérique intérieure, une face cylindrique complémentaire de cette face 10 ; naturellement, on peut également prévoir divers reliefs d'assemblage mutuel des coquilles 1 et 2 dans leur zone de jonction définie par les faces annulaires telles que 8 sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Les faces annulaires de jonction telles que 8 des coquilles 1 et 2 sont destinées à etre disposées selon un même plan commun vertical, et l'une au moins d'entre elles présente, dans sa zone destinée à être tournée vers le haut, une zone en retrait destinée à définir une partie de la périphérie d'une fente mettant en communication avec l'extérieur l'enceinte que délimitent intérieurement les deux coquilles 1 et 2 à l'état assemblé
Dans l'exemple illustré, les deux coquilles 1 et 2 présentent une telle zone en retrait dans la face annulaire de jonction respective telle que 8.
Ainsi, la face 8 présente à sa partie supérieure un décrochement 11 aménagé également dans le rebord 9, et délimité d'une part par une face 12 plane, parallèle à la face 8 et en retrait par rapport à celle-ci d'une distance d, et d'autre part par deux faces telles que 13 également planes, orientées perpendiculairement aux faces 8 et 12 et parallèlement entre elles, symétriquement l'une de l'autre par rapport à un plan vertical perpendiculaire au plan de la face 8 et passant par le centre de la face périphérique extérieure 5 de la coquille 1.
De même, la face annulaire de la coquille 2 analogue à la face 8 présente dans sa zone supérieure un décrochement 14 défini par une face plane parallèle à cette face annulaire et en retrait par rapport à celle-ci d'une distance d, et par deux faces telles que 15 également planes, mais orien tées perpendiculairement à cette face annulaire, parallèlement entre elles, symétriquement l'une de l'autre par rapport à un plan perpendiculaire au plan de la face annulaire de la coquille 2 et passant par le centre de la face périphérique extérieure 6 de celle-ci.
La distance L séparant les deux faces parallèles telles que 15 du décrochement 14 est identique à la distance
L séparant les deux faces parallèles telles que 13 du décrochement 11 ; ainsi, lorsque les deux coquilles sont assemblées et que leus faces de joncticn respectives telles que 8 sont accolées, les décrochements 11 et 14 se complètent, les faces 13 et 15 devenant coplanaires de même que les faces qui leur sont parallèles respectivement sur la coquille 1 et sur la coquille 2, pour définir une fente de longueur L, de largeur égale à 2 X d, délimitée par la face 12 et par la face homologue du décrochement 14, par les faces 13 et 15 alors coplanaires et par les faces respectives du décrochement 11 et du décrochement 14 parallèles respectivement aux faces 13 et 15 la fente ainsi définie présente un plan moyen confondu avec le plan alors commun de la face annulaire 8 de la coquille 1 et de la face annulaire analogue de la coquille 2.
Selon une variante non représentée, la coquille 2 est démunie du décrochement 14, et sa face annulaire correspondant à la face annulaire 8 de la coquille 1 délimite une fente de longueur L et de largeur a avec la face 13, la face du décrochement 11 parallèle à cette face 13, et la face 12 ; la fente ainsi définie présente un plan moyen parallèle au plan de la face annulaire 8, confondue avec la face annulaire correspondante de la coquille 2,à une distance de ce plan égale à la moitié de d,c'est-à-dire faible.
On notera que dans l'un et l'autre cas, la longueur
L de la fente est inférieure au diamètre intérieur des deux coquilles 1 et 2 notamment dans leur zone de jonction ; en d'autres termes, si l'on considère la direction moyenne de la fente définie comme l'intersection de son plan moyen avec un plan perpendiculaire à celui-ci et situé d mi-distance des faces 13-15 confondues et des faces confondues des decroc.le-- ments 11 et-14 parallèles d ces faces 13 et 15, la dimension L de la fente, mesurée perpendiculairement a cette direction dans le plan moyen de la fente, est inférieure à la dimension maximale de l'enceinte que délimitent intérieurement les deux coquilles assemblées, mesurée de la même façon.
Complémentairement, l'objet 4 destiné à être porté extérieurement par les coquilles assemblées présente d Sa partie inférieure une patte 16 pénétrant via la fente dans l'enceinte ainsi définie et présentant un plan moyen et, dans ce plan, une direction moyenne 17 confondus respectivement avec le plan moyen et la direction moyenne de la fente.
La patte 16 présente une partie supérieure 18 présentant dans un quelconque plan de coupe perpendiculaire à la direction 17 la forme d'un rectangle de longueur égale à la longueur L de la fente et de largeur égale à la largeur de celle-ci,c'est-a-dire à 2 X d dans l'exemple illustré, cette forme étant définie par quatre faces planes perpendiculaires deux à deux à raison de deux faces telles que 19 parallèles au plan moyen de la patte 16 et propres s'appliquer respectivement contre l'une et l'autre des faces telles que 12 de la fente parallèles au plan moyen de cette dernière, et deux faces telles que 20 perpendiculaires au plan moyen de la patte 16, et propres à s'appliquer contre les faces de la fente définiesrespectivement par les faces 13 et 15 et les faces des décrochements 11 et 14 parallèles à ces dernières.
La patte 16 comporte par ailleurs une partie inférieure 21 directement solidaire de sa partie supérieure 18, et présentant une périphérie extérieure 22 apte à épouser intérieurement l'enceinte délimitée par les deux coquilles 1 et 2, de part et d'autre de la fente, suivant le plan moyen de celle-ci alors confondu avec celui de la patte 16.
Ainsi, dans l'exemple illustré, la partie inférieure re 21 de la patte 16 présente sur une épaisseur e identique à celle de la partie 18 de cette patte, définie par le petit cté du rectangle constituant la section transversale de cette partie 18, une face périphérique extérieure 22 sensiblement cylindrique de révolution autour d'un axe 23 perpendiculaire au plan moyen de la patte 16, avec un diamètre voisin du diamètre que présente l'enceinte délimitée intérieurement par les coquilles 1 et 2 assemblées,suivant le plan moyen de la fente, c'est-à-dire suivant le plan de la face 8 de la coquille 1 et de la face annulaire analogue de la coquille 2 alors confondues,ou à proximité immédiate de ce plan.
Ainsi, lorsque les deux coquilles sont assemblées avec interposition de la partie 18 de la patte 16 dans la fente définie complémentairement par leursdécrochemenf respec- tifs il et 14, la partie 21 de la patte 16 épouse de l'intérieur, par sa périphérie extérieure 22, l'enceinte définie par les coquilles 1 et 2, ce qui immobilise totalement la patte 16 par rapport à l'assemblage des deux coquilles, en coopération avec le contact cependant limité des faces telles que 19 et 20 de la partie supérieure 18 de la patte 16 avec les faces de la fente.
La partie inférieure 21 de la patte 16 est par ailleurs conçue pour libérer au maximum 1 1enceinte délimitée intérieurement par les deux coquilles 1 et 2, et à cet effet, présente dans l'exemple illustré dans la figure 1 une périphérie intérieure 24 également cylindrique de révolution autour de l'axe 23, avec un diamètre aussi voisin que possible de celui de la face périphérique extérieure 22, seuls intervenant dans la détermination de la valeur minimale de cette différence des impératifs de résistance mécanique de la patte 16.
Ainsi, en dépit de la présence,à l'intérieur de l'enceinte délimitée par les coquilles 1 et 2,de la partie inférieure 21 de la patte 16, on peut conditionner dans cette enceinte un objet 3 présentant un volume proche du volume de celle-ci.
Avantageusement, comme il est illustré notamment aux figures 1 et 2, objet 4 est réalisé au moins quant à sa patte 16 par assemblage face contre face de deux couches ,par exemple identiques 25 et 26,d'un matériau serni-rigide tel que du carton ou une matière plastique semi-rigide.
La solidarisation mutuelle des deux couches est limitée à la partie supérieure 18 de la patte et, éventuellement, à la partie de l'objet 4 située au-dessus de cette patte 16, de telle sorte que l'on puisse, après avoir séparé les deux coquilles 1 et 2 par exemple pour en extraire l'objet 3 et après avoir dégagé la patte 16 des deux coquilles, plier les couches 25 et 26 dans leurs zones correspondant à la partie inférieure de la patte 21, autour de lignes de pliage telles que 27 situées à la jonction des parties 21 et 18 de la patte 16, pour les placer dans le prolongement l'une de l'autre, à 900 par rapport au plan moyen de la patte 16, respectivement de part et d'autre de ce plan, pour constituer pour l'objet 4 une base permettant de le poser de façon stable sur un support plan horizontal quelconque comme il est illustré à la figure 2.
Selon une variante du présentoir des figures 1 et 2 illustré à la figure 3, la partie inférieure 21a de la patte 16a de l'objet 4a destiné à être porte extericuremeit par l'assez blage des deux coquilles telles que la est limitée, si on établit une comparaison avec la partie inférieure 21 de la patte 16 de l'objet 4 illustré aux figures 1 et 2, aux zones jouxtant immédiatement la fente définie par les deux coquilles assemblées ; dans ce cas, la stabilité de la patte 16a par rapport à l'assemblage des deux coquilles est assurée d'une part par appui, contre la périphérie de l'enceinte délimitée intérieurement par les deux coquilles telles que la, de la périphérie ex térieure 22a de la partie inférieure 21a de la patte 16a, dont la partie supérieure 18a épouse intérieurement la fente, et d'autre part par des ergots tels que 28 que cette partie supérieure 18a présente respectivement de part et d'autre de la direction moyenne 17a de la patte 16a, suivant le plan moyen de celle-ci, pour prendre appui contre la périphérie extérieure telle que 5a des coquilles de part et d'autre de la fente, suivant le plan moyen de celle-ci.
On notera que les ergots 28 peuvent être remplacés par toute partie de l'objet 4a apte à jouer le même rôle, c 'est-à-dire à prendre appui contre la périphérie extérieure telle que 5a des coquilles telles que la lorsque la partie inférieure 21a de a patte 16a est en appui contre la périphérie intérieure de ces coquilles.
Les figures 4 et 5 illustrent une autre variante 4b de l'objet désigné par la référence 4 aux figures 1 et 2 et par la référence 4a à la figure 3.
Dans le cas de cette variante, l'objet 4b présente à sa partie inférieure une patte de fixation plate 16b, monocouche, présentant une partie supérieure 18b de mêmesformeset dimensions que la partie supérieure 18 de la patte 16 si l'on envisage une utilisation de l'objet 4b conjointement avec les mêmes coquilles 1 et 2, et une partie inférieure 21b présentant une périphérie extérieure 22b qui, dans la même hypothèse, est identique à la périphérie extérieure 22 de la partie inférieure 21 de la patte 16.
Toutefois, dans ce cas, la patte 16b est réalisée en une seule couche d'un menine matériau semi-rigide et, au lieu de présenter la forme annulaire de la partie inférieure 21 de la patte 16, cette partie inférieure 21b se présente sous la forme d'un disque présentant une ligne de pliage 27b suivant un plan diamétral perpendiculaire à la direction moyenne 17b de la patte 16b ; de cette ligne de pliage 27b part vers le bas,jusqu'à la périphérie extérieure 22b, une pluralité de lignes de coupe 29 qui permettent de dégager en-dessous de la ligne de pliage 27b une pluralité de pattes telles que 30, 31, 32 qui peuvent être pliées le long de la ligne 27b de la même façon que les couches 25 et 26 le long de la ligne 27 dans le cas de l'objet 4 illustré aux figures 1 et 2, d'une part pour dégager à l'intérieur des deux coquilles assemblées un volume permettant d'y loger un objet tel que 3 et d'autre part pour fournir, après séparation des deux coquilles et de l'objet 4b, une base permettant de poser ce dernier sur un support plan horizontal quelconque (figure 5).
Les figures 6 et 7 illustrent une variante 4c de l'objet désigné par la référence 4b aux figures 4 et 5.
Dans le cas de cette variante, l'objet 4c présente à sa partie inférieure une patte de fixation plate 16c réalisée en une seule couche d'un même matériau semi-rigide, présentant une partie supérieure 18c de mêmes formes et dimensions que la partie supérieure 18 de la patte 16 si l'on envisage une utilisation de l'objet 4c conjointement avec les mêmes coquilles 1 et 2, et une partie inférieure 21c se raccordant à la partie supérieure 18c le long d'une ligne de pliage rectiligne 27c, orientée perpendiculairement à la direction moyenne 17c de la patte 16c ; cette partie inférieure 21c présente une forme annulaire avec une péripi-iérie extérieure 22c qui, dans la même hy potilèse, est identique à la périphérie extérieure 22 de la par-tie inférieure 21 de la patte 16, et une peripl; rie intérieure 24c analogue à la périphérie intérieure 24 de cette partie in inférieure 21.
Approximativement à mi-distance de ses périphéries intérieure 24c et extérieure 22c,hors de la zône de jonction entre les deux parties 16c et 21c de la patte 16c, la partie inférieure 21c de celle-ci présente une ligne de coupe 33 la subdivisant en deux anneaux coaxiaux 34, 35 ; la ligne de coupe 33 est interrompue exclusivement à proximité de la ligne de pliage 27cmatérialisant la jonction des deux parties 18c et 21c de la patte 16c, et se raccorde à cette ligne en deux points 36 situés entre les extrémités 37 de celle-ci ; ainsi, l'anneau extérieur 34 se raccorde à la partie supérieure 18c de la patte 16c le long des tronçons de la ligne 27c situés respectivement entre chaque point 36 et l'extrémité 37 de la ligne 27c la plus proche de ce point 36, et l'anneau intérieur 33 se raccorde à cette partie 18c le long du tronçon de la ligne 27c situé entre les deux points 36.
Après séparation des deux coquilles et de l'objet 4c, les anneaux 34 et 35 peuvent être pliés le long de la ligne 27c, pour être placés dans le prolongement l'un de l'autre, à 90 par rapport au plan moyen de la partie supérieure 18c de la patte 16c, pour constituer pour l'objet 4c une base permettant de le poser sur un support plan horizontal quelconque comme le montre la figure 7.
Naturellement, l'invention peut connaître de nombreuses autres variantes sans que l'on sorte pour autant de son esprit.
En particulier, la forme des coquilles telles que 1 et 2 peut varier dans une grande mesure, notamment en fonction de la réutilisation possible des coquilles à l'état assemblé après qu'on en ait dégagé les objets 3 et 4.
En effet, les deux coquilles peuvent être assemblées à nouveau pour constituer une boîte mais elles peuvent égale ment connaître d'autres utilisations notamment après un nouvel assemblage ; lorsque l'assemglage présente une forme sphérique comme il est illustré, il peut constituer une balle mais on peut également prévoir par exemple de donner aux coquilles une forme polyédrique telle que, après assemblage, elles constituent un élément d'un jeu de construction, ou toute autre forme en vue de toute autre utilisation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Présentoir formé d'un premier objet muni à sa partie inférieure d'une patte de fixation plate, présentant un plan moyen et une direction moyenne dans ce plan, et d'un socle muni d'une fente supérieure recevant ladite patte et présentant un plan moyen et une direction moyenne respectivement confondus avec ceux de la patte, caractérisé en ce que le socle comporte deux coquilles (1, 2) présentant des moyens d'assemblage mutuel amovible (9) et délimitant à l'état assemblé une enceinte apte à recevoir et retenir un deuxième objet (3), en ce que ladite fente (11, 14) est aménagée sur l'une au florins des cuuuilles(1,2Y etmet ladite enceinte en communication avec l'extérieur, la fente (11, 14) présentant dans son plan moyen et perpendiculairement à sa direction moyenne une dimension L inférieure à la dimension maximale correspondante de l'enceinte, et en ce que la patte < 16, 16a,b,c ) présente une zone suprieure (18,18a ,b,c ) épousant intérieurement la fente (11, 14) et une zone inférieure (21, 2la,b,c ) présentant un contour extérieur (22, 22a,b,c ) épousant la périphérie de l'enceinte suivant le plan moyen de la fente (11, 14) de part et d'autre de celle-ci, et un contour intérieur (24, 27b,24e)déga- geant à l'intérieur de l'enceinte un volume commun aux deux coquilles (1, 2)et apte à recevoir le deuxième objet 13).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux coquilles à l'état assemblé présentent une zone de jonction (8) selon un plan, et en ce que la fente (11, 14) est disposée dans ladite zone de jonction (8) et délimitée complémentairement par les deux coquilles (1, 2), son plan moyen étant parallèle au plan de la zone de jonction (8) ou confondu avec lui.
3. Présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des coquilles (1, 2) présente une face annulaire de jonction (8) plane, ladite face annulaire (8) d'une première coquille présentant un rebord (9) en saillie dans sa zone la plus proche de la périphérie intérieure (7) de la coquille (1) correspondante, ledit rebord présentant vers l'extérieur une face périphérique (10) complémentaire de la zone de la périphérie intérieure de la deuxième coquille (2) la plus proche de la face annulaire de jonction de celle-ci, et en ce que la fente (1-1, 14) est définie par un décrochement (11) de la face annulaire (8) de la première coquille (1),où le rebord (9) est interrompu en regard de ce décrochement'(ll).
4. Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fente est par ailleurs définie par un décrochement (14) de la face annulaire de la deuxième coquille (2).
5. Présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins la zone inférieure (21) de la patte de fixation (18) est formée de deux couches (25, 26) d'un matériau semi-rigide accolées, séparables et pliables à 900 par rapport au plan moyen de la patte de fixation (16), pour fournir une base au premier objet (4).
6. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone inférieure (21b,c) de la patte (16b,c3est réalisée en une couche de matériau semirigide et présente au moins une découpe (29,33) et une ligne de pliage (27b,c)dégageant au moins deux pattes (30, 31, 32,34,35)plia- bles à 90" par rapport au plan moyen de la patte (16b,c) respectivement de part et d'autre de celle-ci,pour fournir une base pour le premier objet (4b ,c).
7.Présentoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que la découpe (33) dégage deux pattes annulaires coaxiales (34,35), pliables à 900 par rapport au plan moyen de la patte (16c), respectivement de part et d'autre de celle-ci, pour fournir une base pour le premier objet (4c).
FR8202329A 1982-02-12 1982-02-12 Presentoir forme notamment d'un objet et d'un socle Granted FR2521415A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202329A FR2521415A1 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Presentoir forme notamment d'un objet et d'un socle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202329A FR2521415A1 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Presentoir forme notamment d'un objet et d'un socle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521415A1 true FR2521415A1 (fr) 1983-08-19
FR2521415B3 FR2521415B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9270937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202329A Granted FR2521415A1 (fr) 1982-02-12 1982-02-12 Presentoir forme notamment d'un objet et d'un socle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521415A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521415B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3687336B1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d&#39;un produit cosmétique
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
WO2006005851A1 (fr) Conditionnement pour disques numeriques stockes en oblique
WO2000014745A1 (fr) Plateau et boitier de reception d&#39;au moins un disque circulaire de stockage d&#39;informations
FR2521415A1 (fr) Presentoir forme notamment d&#39;un objet et d&#39;un socle
FR3098501A1 (fr) Couvercle en carton pour récipient
EP2942306B1 (fr) Coque non desolidarisable pour recipient et recipient equipe d&#39;une telle coque
CH621972A5 (fr)
EP1559103B1 (fr) Conditionnement pour un support d&#39;enregistrement numerique en forme de disque
LU85370A1 (fr) Couvercle facilitant l&#39;enrobage par un film de conteneurs ouverts pour oeufs et analogues en pate de bois,carton et similaires
FR2734351A1 (fr) Carcasse pyrotechnique
EP0208582B1 (fr) Mandrin d&#39;enroulement notamment pour sangle de sécurité
EP3057766B1 (fr) Pied pour un accessoire et accessoire de réservoir, procédé de fabrication d&#39;un réservoir
WO2002068290A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d&#39;une telle poche souple
EP1283174B9 (fr) Emballage à anse et son procédé de fabrication
WO1999010240A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
WO1993022201A1 (fr) Contenant muni d&#39;un orifice susceptible d&#39;ouvertures et de fermetures successives et procede pour sa fabrication
EP4144659A1 (fr) Gobelet pour une machine de distribution de boisson
EP3838792A1 (fr) Suremballage pour au moins un pot muni d&#39;un rebord périphérique en saillie
FR2766000A1 (fr) Base support pour disque compact.
WO2002047872A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un emballage comportant une boite a rebords et une pellicule de suremballage
EP3621893A1 (fr) Bague d&#39;espacement destinee a etre positionnee entre un receptacle et un bouchon et ensemble dudit receptacle et de ladite bague
CA3204667A1 (fr) Dispositif de bouchage comprenant un bouchon articule sur une base
WO2003107348A1 (fr) Dispositif de maintien pour disque numerique a verrouillage
CH706640B1 (fr) Palier antichoc pour pièce d&#39;horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse