FR2521092A1 - Suspension de roue arriere pour motocyclettes - Google Patents

Suspension de roue arriere pour motocyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2521092A1
FR2521092A1 FR8301688A FR8301688A FR2521092A1 FR 2521092 A1 FR2521092 A1 FR 2521092A1 FR 8301688 A FR8301688 A FR 8301688A FR 8301688 A FR8301688 A FR 8301688A FR 2521092 A1 FR2521092 A1 FR 2521092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear wheel
toothed
frame
toothed element
swing arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8301688A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Weigelt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZSCHOPAU MOTORRAD VEB
Original Assignee
ZSCHOPAU MOTORRAD VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZSCHOPAU MOTORRAD VEB filed Critical ZSCHOPAU MOTORRAD VEB
Publication of FR2521092A1 publication Critical patent/FR2521092A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/286Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay the shock absorber being connected to the chain-stay via a linkage mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REGLAGE DES FORCES D'AMORTISSEMENT DES JAMBES DE FORCE DANS UNE SUSPENSION DE ROUE ARRIERE DE MOTOCYCLETTE. IL EST PREVU DEUX ELEMENTS DENTES 9, 10 DONT L'ELEMENT 9 EST SOLIDARISE AVEC LE CADRE 1 SUR L'AXE DE ROTATION 3 DU BRAS OSCILLANT DE ROUE ARRIERE 2 ET L'ELEMENT 10 EST MONTE ROTATIF SUR LE BRAS OSCILLANT 2, DE FACON QUE L'ELEMENT DENTE 10 ROULE EN PIVOTANT SUR L'ELEMENT DENTE 9 QUAND LE BRAS OSCILLANT 2 MONTE ET DESCEND. LES JAMBES DE FORCE 6 SONT ARTICULEES PAR LEUR LOGEMENT SUPERIEUR 7 AU CADRE 1 ET PAR LEUR LOGEMENT INFERIEUR 8 A L'ELEMENT DENTE 10. L'INVENTION EST UTILISABLE AUSSI BIEN AVEC LES SUSPENSIONS A DEUX JAMBES DE FORCE ENCADRANT LA ROUE ARRIERE QU'AVEC LES SUSPENSIONS A UNE SEULE JAMBE DE FORCE CENTRALE.

Description

L'invention concerne une suspension de roue arrière pour motocyclettes constituée par un cadre et un système de bras oscillants de roue arrière qui est monté pivotant sur le cadre autour d'un axe de rotation et porte une roue arrière ainsi que des jambes de force à ressort ayant pour rible d' amortir le mouvement relatif entre le cadre et la roue arrière, qui sont prévus entre le cadre et les bras oscillants de roue arrière, et qui comporte également un dispositif pour régler la force d'amortissement des jambes de force à ressort grâce auquel le degré d'augmentation de la course de compression des jambes de force est augmenté proportionnellement au mouvement vers le haut de la roue arrière par rapport au cadre.
Le brevet US - 3 907 332 décrit un dispositif pour le réglage de la force d'amortissement des jambes de force à ressort. Ce dispositif est constitué par un levier coudé 90" qui est monté dans la partie supérieure et au milieu du cadre. Le levier coudé est relié par une extrémité à un tirant qui est articulé au bras oscillant de roue arrière, tandis que l'autre extrémité du levier coudé est en liaison avec la jambe de force à ressort articulée au cadre. Grace au levier coudé, on obtient, lorsque le bras oscillant de roue arrière se déplace vers le haut, une progression des forces d'élasticité et d'amortissement grace au fait que, sans jambes de force spéciales ni amortisseurs spéciaux, la suspension et l'amortissement de durcissement se durcissent simultanément vers la fin du chemin parcouru par le système amortisseur.Une telle caractéristique de fonctionnement progressive est idéale pour l'utilisation en terrain accidenté car les petites inégalités du sol sont absorbées avec souplesse alors que même les chocs les plus durs ne font pas talonner les ressorts des jambes de force.
Dans un autre dispositif décrit par le DE-OS 3 038 806, la jambe de force à ressort est reliée au levier coudé et au bras oscillant de roue arrière. La jambe de force est ainsi comprimée d'en haut et d'en bas. Toutefois, il n'y a pas de progression supplémentaire par rapport au dispositif connu ci-dessus. La course d amortisseur augmente seulement légère ment, de sorte que les forces d'amortissement sont légèrement réduites.
On connais de plus, grace au DE-OS 3 005 167, un dispositif pour le réglage des forces d'amortissement des jambes de force à ressort dans lequel on utilise un dispositif de plaque à levier qui est monté dans la partie médiane du bras oscillant de roue arrière et qui est relié par une extrémité, par l'intermédiaire d'un tirant, au cadre et par l'autre extrémité aux jambes de force à ressort articulées au cadre. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de plaque à levier est articulé par une extrémité au dessus du cadre. L'autre extrémité du dispositif de plaque à levier est reliée à l'aide d'un tirant à une saillie du bras oscillant de roue arrière et la partie médiane est reliée aux jambes de force à ressort articulées au bras oscillant de roue arrière.Dans un autre mode de réalisation, la partie médiane du dispositif de plaque à levier est reliée au moyen d'un tirant à la saillie du bras oscillant de roue arrière et l'autre extrémité est reliée aux jambes de force à ressort articulées au bras oscillant de roue arrière. Lorsque le bras oscillant de roue arrière se rabat uniformément, le dispositif de plaque à levier qui est relié à la jambe de force à ressort se déplace vers le haut à une vitesse croissante. Le mouvement linéaire de bras oscillant et le mouvement de levier progressif s'ajoutent à la course d'amortissement.
Avec ces types de dispositif on peut obtenir différentes valeurs caractéristiques en fonction des systèmesde levier.
Dans un autre dispositif, tel que décrit par le DE-OS 3 037 501, le dispositif est constitué par un levier coudé 90" qui est également monté sur le bras oscillant de roue arrière. L'une des extrémités du levier coudé est articulée au bras oscillant de roue arrière tandis que l'autre extrémité est reliée par l'intermédiaire d'un tirant au cadre et que la partie médiane est reliée aux jambes de force à ressort articulées au cadre. Avec ce dispositif également on obtient des forces d'élasticité et d'amortissement progressives.
C'est un but de l'invention de créer un dispositif pour le réglage de la force d'amortissement de jambes de force à ressort permettant d'obtenir la progressivité des forces d'élasticité et d'amortissement.
L'invention se propose donc de réaliser un nouveau dispositif pour régler les forces d'amortissement à l'aide de rnoyens simples et connus.
Ce résultat est obtenu par l'invention gracie au fait que le dispositif de réglage de la force d'amortissement des jambes de force à ressort est constitué par deux éléments dentés ; l'un des deux éléments dentés est disposé à poste fixe sur le cadre, sur l'axe de rotation du bras oscillant de roue arrière, tandis que l'autre élément denté est monté tournant sur le bras oscillant de r oue arrière de telle sorte que, lorsque le bras oscillant de roue arrière se déplace vers le haut et vers le bas, il roule en pivotant sur l'élément denté fixe, les jambes de force à ressort étant articulées par leur logement supérieur au cadre et par leur logement inférieur à 1'8dément denté rotatif.Le degré d'augmentation de la course de compression des jambes de force à ressort est déterminé par le rap port de transmission des deux éléments dentés et par la position du point d'articulation à l'élément denté pivotant. Les éléments dentés peuvent être des roues dentées ou des segments dentés. Le point d'articulation pour le logement inférieur peut être situé à l'extérieur du cercle primitif de référence de l'élément denté rotatif et être disposé sur un épaulement de celui-ci. L élément denté tournant peut être également disposé sur une patte ,en faisant un certain angle par rapport, à l'axe de rotation du bras oscillant de la roue arrière. De façon particulièrement avantageuse, les deux éléments dentés sont recouverts par un revêtement.
L'élément denté fixe peut être assemblé au cadre par vissage, rivetage ou de toute autre manière. Mais il peut également être fixé au cadre de façon séparable à l'aide de vis, ce qui permet de modifier la position du segment denté autour de l'axe de rotation du bras oscillant de roue arrière. On peut de cette façon modifier la courbe caractéristique d'amortissement et l'adapter aux conditions particulières.
L'invention permet d'obtenir une course d'amortissement progressive. Le rapport de transmission des deux éléments dentés et la position du point d'articulation déterminent le degré d'augmentation de la course de compression. Le dispositif est utilisable pour les suspensions de roue arrière à deux jambes de force à ressort, les deux éléments dentés étant disposés de chaque coté Mais il est également possible de prévoir un seul disposiùf de réglage de la force d'amortissement, disposé au milieu pour une jambe de force à ressort. Dans le cas de ce mode de réalisation, il faut avoir des éléments dentés de forme plus compacte pour satisfaire aux forces à transmettre. En ce qui concerne l'élément denté tournant, il est monté à l'intérieur du bras oscillant de roue arrière dans un logement particulier.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront, d'ailleurs, de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure I montre en élévation latérale la partie arrière d'une motocyclette avec la suspension de roue arrière selon l'invention
- la figure 2 représente à plus grande échelle les parties essentielles de la suspension de roue arrière selon la figure 1
- la figure 3 représente un autre mode de réalisation de la suspension de roue arrière selon l'invention.
La suspension de roue arrière est constituée par un système de bras oscillants arrière 2 qui est monté sur le cadre 1, pivotant autour d'un axe de rotation 3, pour un mouvement relatif vers le haut et vers le bas, et qui comporte deux bras oscillants entre lesquels est montée rotative une roue arrière 5. La suspension de roue arrière possède un dispositif de réglage de la force d'amortissement des jambes de force à ressort 6 qui est constitué. par deux éléments dentés 9, 10. L'élément denté 9 est disposé à poste fixe sur le cadre 1, sur l'axe de rotation 3 du bras oscillant de roue arrière 2, tandis que l'élément denté 10 est monté rotatif sur le bras oscillant de roue arrière 2. Lorsque les bras oscillants de roue arrière 2 se déplacent vers le haut et vers le bas, l'élément denté 10 roule en pivotant sur l'élément denté 9.Les jambes de force à ressort 6 sont articulées par leur logement supérieur 7 au cadre 1 et par leur logement inférieur 8 à ltélément denté 10. La jambe de force à ressort 6 est constituée par un ressort de pression et un amortisseur de chocs. Le degré d'augmentation de la course de compression des jambes de force à ressort 6, est déterminé par le rapport de transmission des deux éléments dentés 9 et 10 et par la position du point d'articulation 4 pour le logement inférieur 8 sur l'élément denté 10. Comme éléments dentés 9, 10, il peut être prévu des roues dentées ou des segments dentés. Pour modifier la longueur de course progressive pour les jambes de force à ressort 6, le point d'articulation 4 pour le logement inférieur 8 peut être disposé à l'extérieur du cercle primitif de fonctionnement de l'élément denté 10 sur un appendice de l'élément denté 10.
L'agrandissement que montre la figure 2 représente le bras oscil lant de roue arrière 2 dans sa position suspendue et dans sa position non suspendue. Pendant que la motocyclette roule, la roue arrière 5 oscille avec le bras oscillant de roue arrière 2 autour de l'axe de rotation 3 en montant et en descendant suivant la nature de la piste de roulement. Sous l'effet de ce déplacement vers la haut et vers le bas, les jambes -de force à ressort 6 sont suivant les cas comprimées ou détendues. Lorsque le bras oscillant de roue arrière 2 passe de sa position la plus basse O dans sa position la plus haute I, l'élément denté 10 roule en pivotant sur l'élément denté 9 et, en plus du mouvement de remontée du bras oscillant de roue arrière 2, effectue également un mouvement de rotation autour de son axe propre.Etant donné que la jambe de force à ressort 6 est articulée par son logement inférieur 8 à l'élément denté 10 au point d'articulation 4, la jambe de force à ressort 6 n'est pas seulement comprimée d'une quantité correspondant au mouvement d'oscil lation lindaire du bras oscillant de roue arrière 2, mais il vient s'ajouter à cela encore le mouvement de rotation progressif de l'élément denté 10 pour donner ainsi la course d'amortissement totale de la jambe de force à ressort 6. La course d'amortissement augmente progressivement depuis la position 0 de sorte que de petites inégalités du sol sont absorbées avec souplesse tandis que les chocs, même les plus durs, ne font pas talonner les ressorts des jambes de force 6. Selon la figure 3, l'élément denté 10 est disposé sous un certain angle par rapport à l'axe de rotation 3 du bras oscillant de roue arrière 2 sur une patte 11.
La disposition de l'élément denté 10 est fonction de la disposition de la jambe de force à ressort 6 à l'intérieur du cadre 1. Dans l'exemple de réalisation choisi représenté, une suspension de roue arrière comporte des jambes de force à ressort 6 disposées sur les deux bras du système de bras oscillants de roue arrière 2. Mais l'invention est également applicable avec des suspensions de roue arrière possédant une seule jambe de force à ressort centrale disposée au milieu du cadre 1.
Pour éviter la pénétration de boue et d'eau dans les dentures, les deux éléments dentés peuvent être recouverts par un revêtement non représenté en matière plastique, caoutchouc ou tôle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Suspension de roue arrière pour motocyclettes, constituée par un cadre et un système de bras oscillants de roue arrière qui est monté pivotant autour d'un axe de rotation sur le cadre, ainsi que par des jambes de force à ressort assurant l'élasticité et l'amortissement du mouvement relatif entre le cadre et la roue arrière, qui sont prévues entre le cadre et les-bras oscillants de roue arrière, et comportant également un dispositif de réglage de la force d'amortissement des jambes de force à ressort, grâce auquel l'ampleur de l'augmentation de la course de compression des jambes de force à ressort est augmentée proportion nelement au déplacement vers le haut de la roue arrière par rapport au cadre, caractérisée en ce que le dispositif de réglage de la force d'amortissement des jambes de force à ressort est constitué par deux éléments dentés (9, 10), l'un des deux éléments dentés (9) étant disposé à poste fixe sur le cadre (1) sur l'axe de rotation (3) du bras oscillant de roue arrière (2), tandis~ que l'autre élément denté (10) est monté rotatif sur le bras oscillant de roue arrière (2) de sorte que, lorsque le bras oscillant de roue arrière (2) se déplace vers le haut et vers le bas, il roule en pivotant sur l'élément denté (9), et caractérisée en ce que les jambes de force à ressort (6) sont articulé espar leur logement supérieur (7) au cadre (1) et par leur logement inférieur (8) à l'élément denté rotatif (10).
2. Suspension de roue arrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le degré d'augmentation de la course de compression des jambes de force à ressort (6) est déterminé par le rapport de transmission des deux éléments dentés (9, 10) et par la position du point d'articulation (4)sur l'élément denté (10).
3. Suspension de roue arrière selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'on utilise comme éléments dentés (9, 10) des roues dentées ou des segments dentés.
4. Suspension de roue arrière selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le point d'articulation (4) pour le logement inférieur (8) de la jambe de force (6) est disposé sur un appendu ce de l'élément denté (10) à l'extérieur du cercle primitif de fonction ne ment de l'élément denté (10).
5. Suspension de roue arrière selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément denté (10) est disposé sous un certain angle par rapport à l'axe de rotation (3) du bras oscillant de roue arri ère (2) sur une patte (11).
6. Suspension de roue arrière selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les deux éléments dentés (9, 10) sont recouverts par un revêtement.
7. Suspension de roue arrière selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément/(9) est disposé de façon à pouvoir être réglé en position autour de l'axe de rotation (3) du bras oscillant de roue arrière (2).
FR8301688A 1982-02-08 1983-02-03 Suspension de roue arriere pour motocyclettes Withdrawn FR2521092A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23724182A DD208459A3 (de) 1982-02-08 1982-02-08 Hinterradaufhaengung fuer motorraeder

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521092A1 true FR2521092A1 (fr) 1983-08-12

Family

ID=5536581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301688A Withdrawn FR2521092A1 (fr) 1982-02-08 1983-02-03 Suspension de roue arriere pour motocyclettes

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS58141982A (fr)
CS (1) CS245288B1 (fr)
DD (1) DD208459A3 (fr)
DE (1) DE3239980A1 (fr)
FR (1) FR2521092A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR417241A (fr) * 1910-06-17 1910-11-09 Henri Roze Suspension élastique pour roues de cycles ou autres véhicules
FR1103727A (fr) * 1953-04-08 1955-11-07 Dispositif de suspension élastique
DE3005167A1 (de) * 1979-02-13 1980-08-21 Honda Motor Co Ltd Hinterradaufhaengung fuer ein motorrad
FR2467765A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-30 Suzuki Motor Co Dispositif de suspension pour motocyclette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR417241A (fr) * 1910-06-17 1910-11-09 Henri Roze Suspension élastique pour roues de cycles ou autres véhicules
FR1103727A (fr) * 1953-04-08 1955-11-07 Dispositif de suspension élastique
DE3005167A1 (de) * 1979-02-13 1980-08-21 Honda Motor Co Ltd Hinterradaufhaengung fuer ein motorrad
FR2467765A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-30 Suzuki Motor Co Dispositif de suspension pour motocyclette

Also Published As

Publication number Publication date
DD208459A3 (de) 1984-05-02
CS987682A1 (en) 1985-06-13
DE3239980A1 (de) 1983-08-18
CS245288B1 (en) 1986-09-18
JPS58141982A (ja) 1983-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466386A1 (fr) Dispositif amortisseur pour la roue arriere d'un motocycle
EP1953078B1 (fr) Véhicule à deux roues à suspension arrière
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
FR2467765A1 (fr) Dispositif de suspension pour motocyclette
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2565531A1 (fr) Dispositif de couplage entre une suspension avant et une suspension arriere de vehicule
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
EP0726198A2 (fr) Dispositif de suspension de véhicule à roue avant directrice, et véhicule correspondant
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2641503A1 (fr) Suspension a carrossage variable pour vehicule automobile
FR2699866A1 (fr) Ensemble anti-roulis pour véhicule.
FR2745757A1 (fr) Ensemble formant essieu pour vehicule
FR2528003A1 (fr) Suspension de roue arriere pour motocycle
EP0409938B1 (fr) Vehicue avec chasse variable de la roue directrice
FR2514316A1 (fr) Systeme de suspension arriere de motocyclettes equipe d'un mecanisme d'articulation progressive
FR2518485A1 (fr) Dispositif de suspension arriere de vehicule a deux roues
FR2575117A1 (fr) Structure de support du bloc-moteur d'un motocycle
FR2521092A1 (fr) Suspension de roue arriere pour motocyclettes
EP0962341B1 (fr) Suspension pour engin agricole, tel qu'un pulvérisateur
FR3072330B1 (fr) Vehicule a train roulant ameliore
FR2836094A1 (fr) Dispositif antiroulis a raideur reglagle et bras longitudinal pour un tel dipositif
FR2606846A1 (fr) Amortisseur de rotation, et suspension pour vehicule comportant au moins un amortisseur de ce type
FR2515580A1 (fr) Dispositif amortisseur pour vehicule
FR1464791A (fr) Dispositif d'équipement de freinage pour boggie de véhicules ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse