FR2520097A1 - Procede de sechage des ligneux humides et transformation massique par compactage pour briquettes ou autres formes de granulometries - Google Patents
Procede de sechage des ligneux humides et transformation massique par compactage pour briquettes ou autres formes de granulometries Download PDFInfo
- Publication number
- FR2520097A1 FR2520097A1 FR8200946A FR8200946A FR2520097A1 FR 2520097 A1 FR2520097 A1 FR 2520097A1 FR 8200946 A FR8200946 A FR 8200946A FR 8200946 A FR8200946 A FR 8200946A FR 2520097 A1 FR2520097 A1 FR 2520097A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- waste
- air
- hot air
- installation according
- tank
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23G—CREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
- F23G7/00—Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals
- F23G7/10—Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals of field or garden waste or biomasses
- F23G7/105—Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals of field or garden waste or biomasses of wood waste
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
- Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
- Drying Of Solid Materials (AREA)
Abstract
PROCEDE DE SECHAGE DES LIGNEUX HUMIDES ET TRANSFORMATION MASSIQUE PAR COMPACTAGE POUR BRIQUETTES OU AUTRES FORMES DE GRANULOMETRIES, DESTINE A L'UTILISATION EN MATIERE D'ENERGIES DIVERSES ET EN PARTICULIER POUR LE CHAUFFAGE A USAGE DOMESTIQUE, INDUSTRIELS, URBAINS ETC., AYANT POUR BUT DE REMPLACER OU PALLIER LA CONSOMMATION DE FUEL, PAR REUTILISATION DES DECHETS LIGNEUX OU AUTRES PRODUITS HUMIDES RESTES PRINCIPALEMENT JUSQU'A CE JOUR COMME PRODUITS INCOMBUSTIBLES. LE PROCEDE SE CARACTERISE PAR QUATRE FONCTIONS, SOIT L'EXTRACTION DES LIGNEUX HUMIDES DU SILO POUR MISE EN CHARGE DU CYCLE DE SECHAGE. PONCTION D'AIR TRES CHAUD SUR LE PROCEDE DU BREVET PRINCIPAL POUR ALIMENTATION DU CYCLE. CYCLE DE SECHAGE PNEUMATIQUE. TRANSFORMATION MASSIQUE DES DECHETS, PAR COMPACTAGE POUR OBTENTION DE BRIQUETTES OU AUTRES GRANULOMETRIES.
Description
L'objet de l'invention est rattaché au brevet principal enregistré le 15.04.81 sous le numéro d'inscription 8107745, et concerne le séchage des ligneux humides puis transformation massique, après séchage, par coipactage, afin qu'ils puissent Entre utilisée en matière d'énergie à usages divers, en particulier pour le chauffage domestique, industriel, urbain etc..
L'invention a pour but de remplacer ou pallier à la consommation de fusel per la réutilisation des déchets ligneux humides sous forme de sciures, écorces ou autres produits, restés principalement jusqu'à ce
Jour, comme produits incombustibles.
Jour, comme produits incombustibles.
Par conséquent, selon l'objet de l'invention enregistrée sous le n 8107745, qui consiste d'une part à résorber les déchets humides avec séchage préalable résultant des gaz de leur propre combustion, et d'autre part, de produire l'énergie calorifique pour le chauffage, l'objet de l'invention additive consiste principalement à utiliser simultanément ou alternativement au Ohaufage, l'air très chaud pour procéder au séchage des déchets humides, afin de les transformer par compactage, en briquettes ou autres Masses compressées pour Stre destinée aux diverses utilisations précitées.
La matière séchée qui présente une granulation volatile telle que sciure ou plaquette, recevra une constitution massique compacte, par compression mécanique pour réduire la densité et volume de stockage, selon les besoins d'utilisation.
De ce fait et selon le premier objet de cette invention additive, l'installation consiste à utiliser le même extracteur 27, après inversion des clapets 53, pour approvisionner la ratière humide entreposée dans le même silo 26 de l'invention ne 8107745, arin d'assurer la mise en charge du système de séchage pneumatique 41 à 48, des produits destinés après séchage et compactage, b la commercialisation > et qui-seront stockés dans le silo 63.
Cependant et selon un second objet de la présente invention, un équipement de séchage pneumatique et da compactage détermine la mise an oeuvre du;procédé. Tel qu'il est représenté, le. séchoir pneumatique est composé d'un cyclane 45 alimenté par un ventilateur 43 véhiculant dans le gaine 41 les déchets b sécher avec l'air chaud provenant du conduit 12.
Le cyclone 45 est dots B l1embase d'une trémie 46 pour ligneux humides devant recevoir le cycle de séchage. Après ce cycle, les ligneux séchés seront transvasés par l'écluse 47, dans le réservoir tampon 48.
Le ventilateur centrifuge 43 véhicule d'une part les déchets durant le cycle de séchage et prélève d'autos part les ligneux humides dans le silo 26.
Le cyclone 45 maintenu en pression durant le cycle de séchage, refoule l'air saturé dans l'atmosphère, par la gaine 49.
La présente invention sera mieux comprise à l'aida du complément de description qui suit ainsi que de la planche unique annexée qui est une vue d'ensemble d'une installation de séchage, d'aliaentatfon en déchets secs du générateur, de transvasement et compactage des déchets séchés, permettant la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Conformément au dit procédé on introduit de l'air chaud provenant de l'ensemble I de 7 à 18 du foyer-générateur etgaine 12, objet de l'invention n0 8107745, dans la tuyauterie 41 dont le débit d'air peut outre modulé par les clapets 54 et caisson de mélange 64 selon puissance nécessaire au circuit chauffage 65 et séchage.
Le cycle de séchage est décrit par un mouvement d'air giratoire de cyclônement, s'effectuant par l'inertie du ventilateur 43 qui aspira l'air très chaud en provenance de le source 1 à 1B gaine 41, c4-devant décrite. L'air passe dans le by-paas 42 et tuyauterie 44 pour injectien dans cyclone 45.
La séparation air-matière s'effectue dans le cyclône 45, pour déposer les ligneux en cours de séchage dans le réservoir 46 appelé réservoir humide. Une écluse rotative 47 régule en permanence la quantité des déchets à introduire dans le cycle. Au droit de la dite écluse, la matière pénètre par gravité dans la veine d'air chaud arrivant de la conduite 41.
Le cycle de séchage terminé, le clapet by-pass 50 s'inverse pour transvaser les ligneux séchés dans le réservoir tampon sec 46. Uns écluse 51 alimente de façon régulée une bande transporteuse 55 pour mise en charge ds déchets séchés, la trémie 56 qui alimente de façon simultanée ou alternée la presse de compactage 62 et l'alimentateur 59-60 du générateur 1.
Une vis d'archimède 61 située à l'embase de la trémie 56 alimente la presse de compactage 62 et les produits comprimés sous forme de briquettes ou autre formes massiques seront stockés dans le silo 63.
autre vis d'archimède 57, également située à l'embase de le trie un aliments un convoyeur 58 pour mise en charge du combus table nécessaire a l'alimentateur 59-60 du générateur 1 pour production d'air chaud de séchage b très haute température.
Il est à rappeler que durant le transvasement des déchets séchés, dans le réservoir tampon sec 48 par inversion du clapet 50 le ventilateur 43 assure à nouveau le remplissage de ligneux humides dans le réservoir 46. A titre indicatif et grâce au procédé de l'invention, lrhumidité des déchets peut chuter de 85 % à 05 %.
Bien qu'il a été décrit un exemple de réalisation des moyens de mise en oeuvre du procédé de l'invention, il doit être compris qu'il ne doit limiter en rien la portée de l'invention qui est définie par les revendications qui suivent.
Claims (1)
- 65 et le séchage 41 à 50 des déchets humides.- en ce que les déchets séchés encore 9 l'état volatile, serontcompactés par une presse 62 pour les transformer en massecompacte de briquettes ou autres granulométries et stockésdans le silo 63.2.- Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait quel'air très chaud nécessaire au séchage est prélevé du générateur 1par le ventilateur 43 au travers des gaines 12 et 41 dont ledébit sera modulé par les clapote 54 selon les besoins de chauffage,avec un caisson de mélange d'air 64 doté d'une entrée d'airtraditionnel0 3.- Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que selon la demande dedéchets ligneux humides, l'extracteur 27 assure l'alimentationaprbs inversion des clapets 53.4.- Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait queles déchets humides sont aspirés par le ventilateur 43 au traversd'un clapet by-pass 42 et refoulés dans le cyclane 45 par l'intermédiaire de la tuyauterie 44, d'où l'air de transport est rejetéedans l'atmosph'ere par la gaine 49 après séparation de la matièredéposée dans le réservoir 46.5.- Installation selon les revendications 1 et 2 caractérisée par lefait que la centrale pneumatique de séchage est alimentée en airtrès chaud en provenance de la tuyauterie 41 d'ob la veine d'airsera chargée au droit du clapet by-pass 50, par des ligneuxhumides régulés par ia vanne rotative 47 sous le réservoir 45.6.- Installation selon la revendication 5, caractérisée par le faitque l'air chaud et les ligneux humides sont véhiculés par leventilateur 43 pour obtenir ainsi une bonne homogénéité entrel'air et la metibre et assurer une parfaite évaporation de l'eau,qui sera extraite par l'air saturé, au droit du cyclane 45 parla gaine 49 cyclane dans lequel s'effectue la séparationair-matière.7.- Installation selon les revendications5 et 6 caractérisée parle fait qu'après le cycle d'évaporation, le clapet by-pass 50s'inverse pour déverser par gravité les déchets séchés dans leréservoir sec 48.8.- Installation selon revendication 7, caractérisée par le faitqu'après le cycle de transvasement du réservoir 46 au réservoir48, l'extracteur de silo 27 alimente le réservoir 46 après inversion du clapet 42.9.- Installation selon revendication 8 caractérisée par le fait quele combustible séché sera extrait par une vanne rotative 51 pouralimenter uns bande transporteuse 55 et mettre en charge unréservoir tampon 56 destiné à l'approvisionnement des déchetspour compactage 62 et alimentateur 59-60 du générateur 1.10.- Installation selon revendication 92 caractérisée par le faitque le réservoir tampon 56 est doté d'une part d'une vis d'archimède 61 qui alimente la presse de compactage 62 et d'autre partd'une vis d'archimède 57 qui approvisionne un convoyeur 58 pourtransport vers alimentateur 59-60 du générateur 1, soit avecalimentation simultanée ou alternée des deux postes.11.- Installation selon revendication 9 et 10 caractérisée par lefait que la presse de compactage 62 après compression desligneux volatiles, déverse les masses comprimées en forme debriquettes ou autres formes de granulométries, dans le silo 63.12.- Installation selon revendication 1D caractérisée par le fait quele convoyeur 58 transvase les ligneux séchés vers l'alimentateurtrémie 59 et vis d'introduction foyer 60 pour combustion etproduction d'air très chaud nécessaire au séchage et chauffage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8200946A FR2520097A1 (fr) | 1982-01-20 | 1982-01-20 | Procede de sechage des ligneux humides et transformation massique par compactage pour briquettes ou autres formes de granulometries |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8107745 | |||
FR8200946A FR2520097A1 (fr) | 1982-01-20 | 1982-01-20 | Procede de sechage des ligneux humides et transformation massique par compactage pour briquettes ou autres formes de granulometries |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2520097A1 true FR2520097A1 (fr) | 1983-07-22 |
FR2520097B1 FR2520097B1 (fr) | 1984-08-03 |
Family
ID=34117609
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8200946A Granted FR2520097A1 (fr) | 1982-01-20 | 1982-01-20 | Procede de sechage des ligneux humides et transformation massique par compactage pour briquettes ou autres formes de granulometries |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2520097A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1058190B (de) * | 1952-04-10 | 1959-05-27 | Ursula Heinrich Geb Nitzelnade | Feuerung fuer nasses Holzmehl und Holzkleinabfaelle mit Vortrocknung und Brennstoff-Einblasung |
US3826208A (en) * | 1973-08-06 | 1974-07-30 | Williams Patent Crusher & Pulv | Apparatus and system for disposing of combustible and waste material |
FR2223309A1 (fr) * | 1973-04-02 | 1974-10-25 | Fluid Energy Process Equip | |
CH589475A5 (en) * | 1974-02-20 | 1977-07-15 | Kunz W Ag Maschinen Und Appara | Pelletising and drying of pulpy material esp. foodstuffs - in plant capable of handling various consistencies |
FR2406158A1 (fr) * | 1977-10-13 | 1979-05-11 | Tabel Rene | Procede et installation de recyclage d'imbrules avec presechage du combustible |
-
1982
- 1982-01-20 FR FR8200946A patent/FR2520097A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1058190B (de) * | 1952-04-10 | 1959-05-27 | Ursula Heinrich Geb Nitzelnade | Feuerung fuer nasses Holzmehl und Holzkleinabfaelle mit Vortrocknung und Brennstoff-Einblasung |
FR2223309A1 (fr) * | 1973-04-02 | 1974-10-25 | Fluid Energy Process Equip | |
US3826208A (en) * | 1973-08-06 | 1974-07-30 | Williams Patent Crusher & Pulv | Apparatus and system for disposing of combustible and waste material |
CH589475A5 (en) * | 1974-02-20 | 1977-07-15 | Kunz W Ag Maschinen Und Appara | Pelletising and drying of pulpy material esp. foodstuffs - in plant capable of handling various consistencies |
FR2406158A1 (fr) * | 1977-10-13 | 1979-05-11 | Tabel Rene | Procede et installation de recyclage d'imbrules avec presechage du combustible |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2520097B1 (fr) | 1984-08-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20070084385A1 (en) | Method and device for pelletizing unprocessed cellulosic fibrous material | |
RU2332443C2 (ru) | Способ брикетирования (варианты) | |
US11920101B2 (en) | Method for the continuous production of a combustible material for an industrial boiler, corresponding material and installation | |
CN1312260C (zh) | 一种环保木质颗粒燃料及其生产方法 | |
US20160102912A1 (en) | Method of drying solid biomass | |
US4391205A (en) | Method and apparatus for burning green wood chips | |
EP0049677B1 (fr) | Installation de transformation de déchets ligneux, en particulier de déchets de bois, en granulés combustibles de faible diamètre, et granulés obtenus au moyen de cette installation | |
FR2520097A1 (fr) | Procede de sechage des ligneux humides et transformation massique par compactage pour briquettes ou autres formes de granulometries | |
WO1983002779A1 (fr) | Procede de production d'un combustible a partir de dechets | |
FR2579908A1 (en) | Method and device for treating household waste | |
RU2478447C2 (ru) | Устройство для утилизации отходов во влажном состоянии | |
US20100146848A1 (en) | Fuel formed of cellulosic and biosolid materials | |
RU2046821C1 (ru) | Способ изготовления топливных брикетов из древесных отходов | |
Resch | Densified wood and bark fuels | |
FR2905627A1 (fr) | Procede de fabrication de pieces bois densifie, notamment de granules de bois ou de buchettes de bois, destine a alimenter des chaudieres a bois ou des poeles a bois. | |
CH680798A5 (en) | Fuel briquette - made from waste wood prods. with other waste materials, crushed and dried before shaping | |
FR2491491A1 (fr) | Installation de transformation de dechets ligneux, en particulier de dechets de bois, en granules combustibles de faible diametre, et granules obtenus au moyen de cette installation | |
US20110035997A1 (en) | Fuel log of recycled materials and methods of manufacture | |
RU2756724C2 (ru) | Горелка для сжигания топлива в виде продукта измельчения древесины, в частности, мелкого продукта | |
RU111535U1 (ru) | Установка для переработки древесных отходов в топливные брикеты | |
RU2114890C1 (ru) | Способ получения брикетов из полидисперсных материалов и завод для получения брикетов из полидисперсных материалов | |
RU2159790C2 (ru) | Технологическая линия подготовки торфа повышенной влажности перед сжиганием | |
CN107013931A (zh) | 生物质颗粒燃料初级筛选中的废料利用装置 | |
SU1694747A1 (ru) | Установка дл получени древесно-волокнистой массы | |
EA042487B1 (ru) | Способ непрерывного производства горючего материала для промышленного котла, соответствующий материал и установка |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights | ||
ST | Notification of lapse |